2 minute read

Swinguer mieux ou plus joliment?

Si la population du golf a bien atteint 50 millions d’individus de par le monde, alors on peut affirmer qu’il y a de nombreux swings différents! Il y a longtemps que l’on a compris qu’il n’y a pas un swing unique et universel. Vous savez bien, Chères lectrices et Chers lecteurs, que l’on croise parfois des joueurs qui frappent d’une manière très particulière la petite balle blanche, avec moult contorsions, gestes parasites et autres grimaces inutiles. Vous avez certainement partagé une partie avec un tel phénomène et vous aurez remarqué avec étonnement –et parfois un brin d’agacement – que ses balles atteignaient le milieu du fairway ou filaient vers la cible. Cela fait partie du jeu et il faut l’accepter.

Mais tournons maintenant la chose autrement! Sur la plupart des driving range, il y a des miroirs contre les murs, en face ou derrière le tapis de practice. Observez donc votre mouvement dans un miroir –au mieux lorsqu’il n’y a personne pour vous boucher la vue et surtout sans frapper de balle. Il a de l’allure votre swing, n’est-ce pas? Avec un tel mouvement, vous ne devriez avoir aucun complexe face aux autres joueurs.

Advertisement

Mais est-ce que votre swing fonctionne aussi bien avec une balle? Car en fait, on n’est pas dans un concours de beauté, mais à la recherche de résultats concrets. Et par ailleurs, est-ce que l’esthétique du mouvement est importante?

Des pros comme Alan Doyle, Eamonn Darcy ou Hubert Green sont encore très efficaces sur le Champions Tour américain – et avec des mouvements qui les font entrer dans cette catégorie de joueurs que nous mentionnions précédemment!

Cela dit, ces professionnels disposent des qualités essentielles d’un bon swing, que l’on appelle aussi les «basics»; rappelons encore une fois qu’il n’y a que le résultat qui compte. Et par ailleurs, il faut bien admettre que le mouvement par- faitement huilé d’Ernie Els ou celui extrêmement puissant de Tiger Woods ne sont pas des exemples accessibles pour vous et moi!

Alors, sur quoi devons-nous nous concentrer, nous les amateurs, pour tenter d’améliorer notre geste? Les deux choses les plus importantes dans un swing efficace sont indubitablement le rythme et l’équilibre. Plus que les autres éléments –comme la position, l’alignement, le grip, le backswing, la rotation, etc – il faut essayer lors des swings d’entraînement de ressentir le rythme et de terminer le mouvement par un finish tenu et bien équilibré, jusqu’à ce que la balle ait disparu à l’horizon.

Lorsque l’on y parvient, on peut être à peu près sûr que l’on aura frappé une balle pas trop mauvaise. Avec un swing qui aura également un look assez élégant. Dans ses meilleures années, Nick Faldo disait que son but était toujours d’obtenir un finish bien équilibré et que cela était synonyme d’un bon coup. Donc, un bon swing est aussi un beau swing – d’une pierre deux coups! Et dans cette dynamique, il y a fort à parier que l’amélioration du handicap ne se fera pas attendre!

■ Urs Bretscher

54 TROUS D'UN COUP !

Le compte est simple : une seule inscription, deux magnifiques terrains et trois 18 trous situés dans un cadre exceptionnel d'un accès aisé. A vous de jouer, inscrivez-vous !

This article is from: