
3 minute read
18 trous dans le Rheintal
Il n'y avait, derrière ce projet optimiste, qu'une poignée d'idéalistes disposant d’un capital restreint. C'est maintenant devenu un 18 trous qui vaut le détour et dont les perspectives d'avenir sont prometteuses. Le GC Gams-Werdenberg a été admis comme nouveau membre de l'ASG par l'assemblée des délégués 2007. En juin, on a pu effectuer les premiers tours sur ce nouveau parcours.
Dans la région de St-Gall - et spécialement dans le Rheintal entre Sargans et St. Margrethen - le golf n'est pas aussi prisé que, par exemple, en Valais ou dans le Mittelland. Autour de St-Gall, il y a le GC de Niederbühren, le complexe de 36 trous de la Migros à Waldkirch, le GC d'Appenzell à Gonten. Bien que situé sur territoire st-gallois, Bad Ragaz est plutôt tourné vers les Grisons.
Advertisement

Mais le boom du golf s'est tout de même manifesté ici, même si c'est avec un peu de retard à l'allumage : l'aménagement du territoire cantonal prévoyait un parcours dans cette région. En automne 2001, quelques pionniers se sont réunis et ont trouvé près de la gare de Gams un terrain qui leur paraissait convenir. En 2003, une association de soutien fut créée, en 2006 un club, cependant qu'une société anonyme d'exploitation avait vu le jour en 2004. La douceur de l'hiver 2006 a permis que le premier coup de pioche soit donné le 29 décembre de cette année-là, soit quelques semaines avant que l'ASG n'accepte ce nouveau membre. Les travaux de construction, selon le projet de l'architecte Peter Kessler, ont été menés de manière expéditive, de telle sorte que le parcours a pu être ouvert comme prévu en juin de cette année.
Tout à l'Est
Tous les Suisses, de Genève à Zurich, ne savent sans doute pas où se trouve exactement Gams-Werdenberg. Dans notre pays à multiples facettes, souvent montagneux, il y a de nombreuses régions dites périphériques. Pour situer les choses au mieux, disons que le club-house se trouve à une bonne longueur de drive de la frontière du Lichtenstein. Entre deux coule le Rhin en direction du Lac de Constance, entre d’énormes digues sur lesquelles courent des sentiers pédestres et des pistes cyclables.
Si l’on regarde vers l’ouest, on aperçoit la trouée du Toggenburg, qui interrompt les sommets allant du Hoher Kasten à l’Alpstein, avec en toile de fond, dans le lointain, les Churfirsten que l’on distingue depuis le premier départ. Après cette petite leçon de géographie, celui qui aura rallié le club par l’autoroute A 13, sortie Haag, verra une portion de territoire tout plat inséré entre deux chaînes de montagnes, la st-galloise d’un côté, celle qui fait partie du Lichtenstein/Vorarlberg de l’autre. Une configuration qui n’est pas sans rappeler le Valais. La région est plus ensoleillée que la moyenne suisse, car elle profite de la proximité d’une zone à foehn, ce vent qui souffle souvent dans la vallée du Rhin, depuis Coire. Le potentiel touristique de cette partie du Rheintal n’est cependant pas énorme. Les Grisons ou le Vorarlberg sont trop proches, l’industrie et le commerce trop dominants. Malgré le terrain entièrement plat, l’architecte s’est ingénié à offrir aux joueurs des fairways intéressants et quelques challenges à relever. Doglegs, étangs judicieusement placés, longueurs des trous qui incitent à prendre des risques, tout ceci exige de la réflexion. Il y a même un par 4 atteignable du départ, mais dont le green est bien protégé par un obstacle d’eau.
Le plaisir de jouer est ainsi garanti. Et si la direction, ces prochaines années, parvient à peaufiner de manière créative cette intéressante réalisation, les controverses qui se font jour parmi les membres eux-mêmes à propos des roughs (surfaces de compensation écologique) s’apaiseront et chacun y trouvera son compte. S’agissant des membres, les perspectives économiques qui s’offrent à Gams-Werdenberg semblent excellentes, notamment en raison de la proximité du Lichtenstein. La demande de possibilités de jeu est grande dans la région, le trajet de Vaduz à Gams est court et avec l’achèvement du club-house encore en construction actuellement (ouverture prévue pour cet automne) l’attractivité de l’offre golfique augmentera encore.
Il vaut toujours la peine de découvrir un nouveau parcours. Le gazon pousse ici comme une moquette la mauvaise herbe est encore inexistante, le vert intense et irrésistible. Le détour par Gams-Werdenberg se justifie pleinement.
GC Gams-Werdenberg, 9473 Gams.
18 trous, par 72, 6099 mètres (jaune 5739, bleu 5427, rouge 5170). www.golfgams.ch


Le slope rating n’est pas encore déterminé.

Golfclub Weid Hauenstein
