
3 minute read
Un grand vainqueur, du golf de haut niveau
L’Espagnol Raphaël Cabrera Bello a gagné le tournoi 2008 du Challenge Tour à Wylihof, le Credit Suisse Challenge, avec l’incroyable score de 25 sous le par. Par de bonnes conditions dans l’ensemble, avec quelques averses mais peu de vent, il fallait jouer sensiblement sous le par si l’on voulait être dans le coup. Côté suisse, le Genevois Julien Clément y est parvenu, en se hissant à une magnifique cinquième place.
Il a 24 ans, c’est un jeune homme sympathique, l’air un peu canaille. Il est espagnol, de Gran Canaria, et c’est un vrai long frappeur. Raphaël Cabrera Bello ne lésine pas. A Wylihof, il a su profiter de la forme du moment sur ce parcours pas spécialement long et il a réussi à y remporter sa première victoire chez les pros. Lorsqu’on a vu avec quelle sûreté il a préservé son avance lors des trois tours, on s’étonne que Cabrera Bello ne soit pas beaucoup mieux classé depuis longtemps. En 2007, il a obtenu son ticket pour l’European Tour, mais n’a pu s’y maintenir avec le 134e rang de l’Ordre du mérite (179000 euros). La victoire à Wylihof le propulse en avant, mais pour retrouver la ligue supérieure, il lui manque encore, présentement, quelque 35000 euros (ce qui équivaut à une victoire ou plusieurs top 10 dans des tournois bien dotés). Pour Raphaël de Souza, ça va mieux. Avec deux deuxièmes places et deux autres bons classements, il a gagné suf-
Advertisement
Scores
Le golf est un sport basé sur les résultats: à la fin d’un tour, seuls quelques chiffres retiennent véritablement l’attention. Si ceux-ci s’affichent autour de 100, on se trouve incontestablement dans le giron du sport amateur; jouer en dessous de 100, cela reste un objectif de nombreux joueurs et joueuses. Si l’on tend vers 80, alors les handicaps à un chiffre entrent en scène. 80 est même un score passable, par vent et pluie, sur l’un des parcours où se déroule le British Open. Mais lorsque les pros sont en lice, alors on s’oriente plutôt vers les 70. Pour des amateurs jouant sur le plan international, le chiffre 70 est une limite qu’ils parviennent eux aussi de temps à autre à franchir. On parle ici de score brut. Le brut, le stroke play, c’est le vrai golf. Celui qui, chez les pros, veut prétendre au prize monney doit, quoi qu’il arrive, réaliser au moins un tour en dessous de 70. C’est ce que Julien Clément a réussi quatre fois à Wylihof. Il en a tiré une juste récompense. Si l’on prend la peine de regarder plus attentivement l’ensemble des scores du CS Challenge, on découvre que deux des 24 licenciés suisses ont aussi passé la barre des 70: Raphaël de Sousa avec son 67 du premier tour et Claudio Blaesi avec un 68 lors du deuxième tour qui lui a permis de passer le cut.


Résumons: six tours helvétiques sous les 70, dont quatre pour Julien Clément. Sur un parcours qui, de l’avis de la plupart des participants, était plutôt facile les deux premiers jours (terrain dur, hauts rough fauchés peu auparavant, greens permettant d’attaquer le drapeau et de rentrer ses putts). A Wylihof, le par est de 73, il y a cinq par 5. Et le vent était presque absent… Mais il y a mieux encore: les Suisses ont effectué 55 tours lors de ce CS Challenge. Il y en a eu 18 sous le par; pour le reste, il faut allonger l’échelle de la calculette.
59 joueurs ont terminé le tournoi sous le par, dont Julien Clément et André Bossert.
Ceci encore, enfin: la délégation des 24 Suisses comprenait 18 des meilleurs pros (étaient absents, notamment, Martin Rominger, Nicolas Sulzer, Tino Weiss) et les six meilleurs amateurs (membres de l’équipe nationale de l’ASG).
Ils étaient dans le groupe du vainqueur: Gary Lockerbie et Santiago Luna (colonne de gauche).



Les Suisses qui ont passé le cut: Julien Clément, André Bossert, Claudio Blaesi, Jean-Luc Burnier (depuis le milieu, de gauche à droite).

Résultats dans la rubrique «Agenda».
ZuozMadulainLoch5 fisamment d’argent pour occuper le 8e rang de l’Ordre du mérite. S’il figure encore une fois dans un top 20, et gagne 15000 euros de plus, il pourra rejoindre l’European Tour en fin de saison. Il a laissé passer une grande chance à Wylihof. Après avoir réalisé un excellent 67 lors du premier tour (3e rang), il s’est effondré dans le deuxième, à la stupeur des observateurs, au point de rater le cut! Il lui aurait fallu 77 coups pour passer ce cap, ce qui paraissait largement à sa portée, surtout avec le temps qu’il faisait et la qualité du terrain. Cela a été le tour le plus facile et pourtant son résultat s’est avéré être l’un des plus mauvais du jour. Il y a sans doute à cela différentes raisons. Mais en tant que pro, de Sousa est seul responsable de tout ce qui peu influencer son jeu. A Wylihof, avec ses prestations en dent de scie, sa réputation de joueur en a pris un coup. Dommage.
Julien dans la lumière
Pour son ami et rival Julien Clément, Genevois également mais qui joue pour Bonmont, il en est allé tout autrement. Sa carrière semble mûre pour un nouveau départ, après une bonne saison puis une autre hélas catastrophique sur l’European Tour (2003 et 2004). Alors qu’il s’entraîne depuis un an et demi avec Gavin Healey, il semble avoir retrouvé son style sûr, tant sur le plan technique que sur celui du jeu proprement dit. Il a à nouveau une grande
3joursdegolfdansl'EngadinedèsCHF410.–
·3nuitéesàl'«EngadinGolfHotels»devotrechoix
·2greenfeessurlesgolfsdeSamedanet/ouZuoz(18trous)
CartfeeavantageuxpourZuoz-Madulain:CHF20.–pour18trous!
·1greenfeesurle«KulmGolf»St.Moritz(9trous)

Tarifsetconditions
Saisongénérale ★★ - ★★★★★ «EngadinGolfHotels»deCHF410.–àCHF745.–
Hautesaison (12juillet-16août2008) ★★ - ★★★★★ «EngadinGolfHotels»deCHF492.–àCHF894.–
Cestarifss'entendentparpersonneenchambredoubledelacatégoriestandard,taxesetTVAcomprises. L'offreestvalabledu24maiau6octobre2008.Uneprolongationduséjourestpossiblesurdemande. Pourd'autresinformations,lesconditionsderéservationetlaréservationdirecte: www.engadin-golfhotels.choudirectementdansl'undes40«EngadinGolfHotels»!