10 minute read

La clé de la performance

On peut faire des mauvais coups et c’est pardonnable. Mais on n’a pas le droit de faire les mauvais choix! Car une stratégie se prépare bien avant de sortir le club du sac. Nicolas Sulzer nous présente la façon dont il gère le parcours Severiano Ballesteros.

En 2004, le Genevois Nicolas Sulzer avait démontré qu’il était capable de déjouer les pièges du parcours revu et corrigé par Severiano Ballesteros. Il avait passé le cut de l’Omega European Masters, avant de terminer à la 69ème place avec des scores de 71, 72, 73 et 74. «Je dois bien avouer que j’aime plus le parcours de Crans-Montana pendant l’Open que pendant le reste de la saison. Il est beaucoup plus facile à agresser pendant le mémorial Olivier Barras qui se joue en juin. Et comme je le respecte trop, avec mon expérience de l’Open, je ne parviens pas à jouer mon meilleur jeu à cette occasion. La préparation pour l’Omega European Masters fait qu’il change beaucoup. Les greens sont plus durs et rapides, les roughs plus denses après que le greenkeeper de la PGA ait donné ses instructions! Il ne faut pas oublier non plus d’adapter son jeu à l’altitude. On joue quand même à 1500 mètres et il faut enlever 10% de la distance à couvrir. Mais l’adaptation est assez facile: personnellement je prends un club de moins. Et il y a aussi passablement de déclivité sur certains trous. Mais une fois intégrées toutes ces données, voilà comment j’aborde le plus célèbre parcours de Suisse!»

Advertisement

Trou No1, par 5 de 494 mètres

La mise en jeu est déterminante si on veut avoir une chance de toucher le green en deux coups. Il faut se méfier du bunker à droite à la retombée du drive. Si on est sur le fairway, on joue ensuite un fer, entre le 3 et le 6 en fonction du vent et des conditions; attention, on ne peut pas «pitcher» le green, car la balle ne tient pas. Il faut jouer court et rouler dessus. Si on est dans le bunker ou dans le rough il faut respecter ce trou. Le côté droit du green est assez facile, mais tout le reste est difficile, notamment l’arrière du green qui va donner une approche délicate. Il faut parfois accepter le par et ne pas tenter le diable.

Trou No2, par 4 de 400 mètres

Le problème est à peu près identique à celui du 1. Je joue un bois 3 car il est impératif de toucher le fairway. En plus on ne voit pas bien le bunker de droite à la retombée du drive. Il faut donc privilégier la gauche du fairway, qui en plus penche vers la droite. On a souvent du vent arrière et il reste ensuite un fer 8, voire un fer 9. Le green est très délicat, avec ses deux plateaux. Je joue donc au centre, sur le premier tiers, car il y aura un rebond. Il faut absolument éviter la gauche. Le par est excellent sur ce trou.

Trou No3, par 3 de 175 mètres

Ce trou est assez difficile car le green est étroit. Il y a deux zones où placer le drapeau: tout devant et tout derrière, après la bosse! Je joue un fer 6 si le drapeau est au fond, parfois même un 5. J’essaie de faire un coup tranquille, droit. Ce n’est pas grave si je reste un peu court. Mais attention aux mélèzes à droite et au rough à gauche. Le par est un super score.

Trou No4, par 4 de 460 mètres

Il est vital ici de laisser sa balle à droite du bunker de fairway. Il y a d’ailleurs suffisamment de place sur la droite du trou. Je vise entre les arbres à droite. Je frappe un coup droit; je pourrais aussi choisir de jouer un fade, mais j’ai peur de faire du pull. On droit frapper le second coup en descente, avec un fer moyen ou court. Il faut toucher le premier tiers du green, car le danger est derrière, avec un hors limites. Le 4 est excellent et le bogey n’est pas vraiment grave. Si on limite les dégâts sur les trous 2, 3 et 4 c’est bien parti!

Trou No5, par 4 de 310 mètres

Il y a plusieurs tactiques sur ce trou. Les plus puissants peuvent attaquer le green, comme Sergio Garcia. Moi je prends un hybride et je vise entre l’arbre de gauche et le bunker au fond. Je peux même jouer en draw car le fairway ramène les balles à droite. Attention: si on part trop à droite il n’y a pas de second coup! L’approche du green se fait alors avec un sandwedge, qu’il ne faut pas jouer trop long sous peine d’avoir ensuite une approche très difficile. Mais on se donne souvent une opportunité de birdie sur ce trou.

Trou No6, par 4 de 296 mètres

Un par 4 court sur lequel je n’ai encore jamais vu un joueur sortir le driver. Je joue un fer 5 car je ne veux pas aller trop loin, là où le fairway se resserre. Donc si mon coup n’est pas parfait j’ai un peu de marge. Il me reste ensuite un coup de 120 mètres avec un pitching wedge. Il faut toucher le green car les alentours sont difficiles. Si le drapeau n’est pas au fond du green c’est presque systématiquement une opportunité de birdie.

Trou No7, par 4 de 303 mètres

C’est mon trou favori! Non seulement on a une vue fabuleuse, mais en plus on a une chance de le «driver». J’avais d’ailleurs réalisé deux eagle pendant l’Open et je fais très souvent le birdie! Cela dit, c’est un par 4 court, mais dangereux, avec les bunkers à gauche et le hors limites à droite. En plus, le fairway penche vers les bunkers et si on est dans le sable, la sortie est compliquée car en direction du hors limites. Mais je me sens en confiance et je mets mon drive huit fois sur dix sur le green. Le green comprend trois plateaux et il est très périlleux de putter en descente.

Trou No8, par 3 de 160 mètres

J’ai passablement de peine sur ce trou. Il est très bombé, très dur et il faut viser le milieu du green. Si on manque à gauche ou trop long, on est mort! Terminer dans le bunker de droite n’est pas trop grave. Je frappe en général un fer 7 ou 8. Je signe tout de suite pour le par…

Trou No9, par 5 de 575 mètres

Avec du vent et les fairways durs, j’ai déjà touché ce par 5 en deux coups. Mais c’est exceptionnel. Il faut d’abord viser la gauche du trou, en raison de la pente du fairway qui ramène les balles à droite. Si on est dans la remontée, on peut attaquer avec le bois 3, sinon il faut faire un «lay up» qui n’est pas évident, à cause de l’arbre de gauche et du bunker de droite. L’idéal étant de passer au-dessus du bunker. Le second coup est très stratégique. Le green à trois plateaux n’est pas évident, car il est en plus étroit et bombé. Il est compliqué de garder la balle dessus si on l’attaque avec autre chose qu’un sandwedge.

Trou No10, par 4 de 370 mètres

Un trou qui paraît simple, mais qui cache bien son jeu. Je frappe un bois 3 au départ pour plus de précision, en essayant d’éviter les bunkers de gauche, mais surtout les arbres de droite. Le second coup est déterminant, car il vise un green très dur, en descente. On est vite trop long et le chip est difficile. Il faut viser le centre du trou, car on ne voit pas le green. Le par est un bon score.

Trou No11, par 3 de 187 mètres

Un trou extrêmement difficile, puisqu’il faut impérativement frapper un fade haut pour espérer garder sa balle sur le green en contrant la pente qui pousse les balles à gauche. Il faut en même temps éviter le côté droit, sous peine d’avoir un chip en descente. On frappe un fer 5 ou 6. Le mieux est de viser à gauche et d’attendre le fade. S’il ne vient pas, on se débrouille comme on peut en chipant depuis la gauche…

Trou No12, par 4 de 375 mètres

La mise en jeu est problématique. J’utilise mon bois 3 en principe et je vise entre les bunkers de gauche, sans effet, en essayant de me placer sur le fairway. Il faut impérativement éviter les arbres de droite. Il reste ensuite un wedge pour le green, que les deux plateaux rendent délicat. Surtout si le drapeau est en haut à gauche! Comme il y a peu de place, je vise le centre du green. Il ne faut jamais putter à la descente sur ce trou et ne pas rater à gauche si le drapeau est à gauche!

Trou No13, par 3 de 182 mètres

Encore un green très bombé et sournois, puisqu’on ne dispose que du tiers de la surface pour garder la balle sur le green. On doit en plus frapper un fer 5 ou 6, avec un fade en hauteur, comme au 11. Les bunkers sont profonds et il vaut mieux rater à droite, car le green penche dans cette direction, ce qui rend la sortie plus facile. Il faut prier sur ce trou…

Trou No14, par 5 de 544 mètres

Je prends systématiquement le driver sur ce trou et j’élabore la stratégie en fonction du résultat. Si j’ai touché le fairway et réalisé une bonne frappe, je peux choisir l’hybride et attaquer le green. Sinon je fais un «lay up». En plus, pour le toucher en deux coups, il me faut du vent arrière. Le bunker et les arbres de gauche sont en jeu sur le coup de départ. C’est un trou particulier, mais on a toujours une chance de birdie, même avec un «lay up». Il faut bien contrôler le second coup avec un fer, car on frappe en descente et on est vite trop long. Le troisième coup attaque un green dur à deux plateaux. La balle rebondit souvent sur la droite.

Trou No15, par 5 de 472 mètres

C’est typiquement un trou à birdie, pas trop long. Il faut cependant commencer par driver droit, entre les bunkers. Ensuite, si on a trouvé le fairway, il reste un fer 4 ou un hybride, avec une bonne chance de toucher le green. Sinon on sera dans un des bunkers, avec une sortie classique pas trop compliquée. Le second coup est en aveugle, mais pendant l’Open on sait qu’on doit viser la tour de télévision qui se trouve dans le prolongement du green.

Trou No16, par 3 de 215 mètres

C’est un énorme par 3 que je n’aime pas trop. Car le green n’est pas dessiné pour recevoir un coup de fer 3 ou d’hybride! Parfois, l’arbre au milieu du fairway cache le drapeau. Donc il faut trouver la bonne distance et avoir de la réussite. J’essaie de frapper un coup droit un peu court, qui va trouver le milieu du green au rebond. Si je finis dans un bunker ce n’est pas grave. Il faut avoir de la réussite.

Trou No17, par 4 de 353 mètres

Voilà un trou extrêmement stratégique, avec la possibilité de jouer le driver si on est un grand frappeur et que l’on vole les obstacles en passant par la gauche. Sinon on prend un hybride en direction du long bunker de droite. Le danger est à gauche, avec un gros rough.On se retrouve ensuite avec un fer ou un pitching wedge. Le green penche à gauche et il ne faut donc pas rater à droite si le drapeau est à droite ou trop long si le drapeau est au fond du green. Il faut impérativement laisser la balle en dessous du trou pour avoir un putt en montée.

Trou No18, par 4 de 368 mètres

Je prends le bois 3 et je joue la ligne des arbres à gauche; je cherche à m’appuyer sur la gauche du fairway qui penche violemment à droite, vers des bunkers dangereux. Si je fais un push, je resterai court des bunkers. Quand le vent est contre, je peux choisir le driver. Le second coup se joue avec un pitching wedge, voire un sandwedge. Il faut évite le lac devant le green, que l’on ne voit pas. Je vise à gauche car toute la pente pousse les balles à droite. Si on est trop long ce n’est pas un souci pendant l’Open, car on peut se dropper en raison de la tribune. Le green est relativement plat, ce qui est rare sur ce parcours!

Quand on sort du parcours Severiano Ballesteros, après tous ces efforts, on mérite bien une bonne assiette de penne à l’arabiata au Sporting!

La saison de Nicolas

Le sympathique Genevois dispute a 31 ans sa troisième saison chez les professionnels, sur l’Alps Tour. «Je joue mieux que la saison passée, grâce à un bon entraînement pendant l’hiver, passé en Floride avec ma coach, Denise Lavigne. J’ai essentiellement travaillé physiquement et techniquement. J’ai passé tous les cuts et fait un bon début de saison, avec deux places de quatrième et une place de huitième. C’est positif, je sens que j’ai le potentiel pour finir dans les cinq premiers de l’Alps Tour, même si je ne suis que quinzième actuellement. Cela dit, il faut gagner un tournoi pour changer de catégorie et monter sur le Challenge Tour. La régularité ne suffit pas, on ne marque pas suffisamment de points. Je me suis donné des chances de gagner, des opportunités et ça va finir par payer! Au moins, cette régularité me donne confiance en vue de la Qualifying School de fin de saison. Et j’espère aussi me qualifier pour l’Omega European Masters…

Tout ce qu’un golfeur peut désirer

Ouverture

LE PLUS GRAND SUPER STORE DE SUISSE SUR 1800 m2

• A quelques secondes de la sortie d’autoroute

• Le plus grand choix de textiles, clubs et accessoires en Suisse

• 4 places indoor pour s’exercer, chipping area et putting green

• Fitting area avec simulateur

• Conseils de spécialistes du golf

• Shop in shop des meilleures marques

• Places de stationnement gratuites en nombre suffisant dans le garage souterrain

• Outlet corner

Super Store Dietikon

Silbernstrasse 20, 8953 Dietikon

Heures d’ouverture: Lu–Ve 9h–18h30, Sa 9h–17h

Téléphone 044 741 50 30

Le n°1en Suisse

Cham – Crissier – Dietikon – Domat/Ems – Effretikon

Holzhäusern – Lyssach – Meyrin – Moossee – Oberentfelden

Oberkirch – Otelfingen – Pratteln – Schönenberg

Signal de Bougy – St. Gall – Winterberg – Zurich

Téléphone 041 799 71 71 – www.golfersparadise.ch

This article is from: