
7 minute read
LA SEULE TETE QUI VA TOURNER, C’EST CELLE DE VOTRE ADVERSAIRE
Voici le nouveau putter Sabertooth™ . Son moment d’inertie extrêmement important le rend plus stable et résistant à la torsion. Avec son insert multicouche White Hot XG ® et sa forme inédite, il fera tourner bien des têtes. Découvrez nos gammes : la Black Series ® i, mêlant acier inoxydable, tungstène et inserts haute précision ; et la gamme White Hot® Tour , des putters classiques comme les pros les adorent. www.odysseygolf.com (site en anglais)
6. TERTIANUM-Golf-Trophy
Advertisement

Omnium Suisse à Lausanne, le réveil des amateurs
L’Omnium Suisse regroupe les catégories des professionnels et des amateurs et ce sont ces derniers qui se sont imposés, dans un climat sensible marqué par l’annonce de l’absence des hommes aux prochains Championnats du Monde. Ken Benz et Caroline Rominger ont levé la coupe.
C’est sur le parcours magnifiquement préparé du Golf de Lausanne que s’est déroulé cet Omnium Suisse, dans de parfaites conditions météorologiques. Pas étonnant donc que les scores aient été excellents, avec un 68 de Natalia Tanno au second tour, avant que l’amateur Ken Benz n’égale le record du parcours pour le 4ème et dernier tour, avec un score de 67, sans bogey. Un putt hésitant au 18 (par 5) lui évitait de payer l’apéritif à ses amis pour un nouveau record absolu!
Le Neuchâtelois Alexandre Chopard avait été l’homme en forme jusqu’au cut (152), retrouvant un peu de son brio des saisons écoulées, avant de marquer le pas le dimanche et d’être rattrapé par Marc Dobias et James Johnson, mais surtout dépassé par le brillant Ken Benz.
TERTIANUM lädt ein zur
6. TERTIANUM-Golf-Trophy 65plus

18 Loch Stableford
Golfclub Interlaken-Unterseen
Freitag, 3. Oktober 2008
Mit der Golf-Trophy 65plus hat die TERTIANUM-Gruppe ein Golfturnier etabliert, das einzigartig in der Schweiz ist. Ausschliesslich Seniors nehmen an dem beliebten und gefragten Golfturnier teil, das von der TERTIANUM AG gesponsort wird.
Das Startgeld in Höhe von CHF 80.–kommt der Schweizerischen Alzheimervereinigung Bern, Zweigstelle Berner Oberland zugute.
Teilnahmebedingung:
«Startalter» ist 65plus – max. exact Hdcp 36.0 (auszuweisen) – Mitgliedschaft eines Golfclubs oder einer Golfvereinigung, die vom Golfverband anerkannt ist.
Anmeldung/Anmeldeschluss:
Den Einladungsflyer erhalten Sie in Ihrem Club beim Seniors- oder Ladies-Captain. Die Teilnehmerzahl ist beschränkt.
Wegen der grossen Nachfrage entscheidet das Los über die 90 Startplätze.
Anmeldeschluss zur Verlosung ist der 15. August 2008
Wir freuen uns auf Ihre Teilnahme und wünschen viel Glück sowie ein erfolgreiches Spiel.
TERTIANUM AG und Golfclub
Interlaken-Unterseen
Informationen zu TERTIANUM: www.tertianum.ch
Chez les dames, Caroline Rominger confirmait son statut de favorite et remportait un nouveau titre, devant la proette Frédérique Seeholzer, venue «pour le fun» vérifier les progrès réalisés dernièrement sur son swing. Caroline pouvait compter sur la présence stimulante de son frère Martin, venu l’encourager avant de retourner jouer l’Asian Tour. Un Martin Rominger qui ne pouvait s’empêcher de sortir ses clubs malgré la fatigue accumulée ces dernières semaines, et qui le payait par des scores très discrets.
Ken Benz peut sourire, il a montré que ses ambitions de passerpro étaient légitimes.
Johnn y Storjohann, secrétaire général de l’ASG et Pierre Rindlisbacher, directeur du GC Lausanne, félicitent Caroline Rominger
L'ASG renonce à une participation aux Championnats du Monde
Le lendemain de l’Omnium Suisse, l’ASG a diffusé le communiqué suivant: « Le comité et la commission sportive de l’Association Suisse de Golf ASG ont décidé, après consultation de l’entraîneur national Graham Kaye, de ne pas présenter d’équipe hommes aux Championnats du Monde Amateur qui se dérouleront du 16 au 19 octobre, en Australie.

Cette décision a été motivée par le résultat décevant de l’équipe suisse aux Championnats d’Europe par équipes à Turin. La sélection helvétique, composée de Ken Benz, Marc Dobias, Roberto Francioni, Oliver Gilmartin, Steven Rojas et Benjamin Rusch, n’y a occupé que la 18ème place sur 20 équipes, ce qui exclut la Suisse des Championnats d’Europe par équipe 2009. L’année prochaine, la Suisse devra se qualifier via le Challenge Trophy pour pouvoir participer aux Championnats d’Europe par équipes en 2010. Durant la semaine des Championnats du Monde, l’ASG organisera pour le cadre national soit un camp d’entraînement, soit une compétition.
L’équipe féminine n’est pas touchée par cette décision, et participera comme prévu aux Championnats du Monde à Adélaïde (8 au 11 octobre).»
Graham Kaye a accepté de commenter cette décision: «l’idée principale était de ne pas envoyer une équipe peu compétitive aux Championnats du Monde, par respect des équipes des éditions précédentes. En fait, l’ASG a voulu que les joueurs prennent conscience de la situation, de leur performance aux Championnats d’Europe. Ce retrait est une forme d’électrochoc. Les amateurs suisses jouent très bien en Suisse, comme Ken Benz vient de le prouver ici à Lausanne, mais beaucoup moins bien à l’étranger. Ils sont jeunes, certes, mais ils doivent s’améliorer.»
«C’est moi qui leur ai annoncé la nouvelle. J’ai essayé de présenter le bon côté des choses: maintenant, on a deux ans pour progresser et préparer les Championnats d’Europe 2010. Je suis certain d’ailleurs que nous terminerons dans les trois premiers du Challenge Trophy l’an prochain et que nous retrouverons l’élite. Les joueurs doivent faire leur autocritique. Ils doivent réfléchir à ce qui pourrait leur permettre de mieux jouer à l’étranger. Je leur ai demandé de m’écrire pour me dire comment ils voient une évolution possible, ce qu’ils attendent de l’ASG et de moi pour avancer. En fait, il s’agissait de les responsabiliser. C’est une grande réflexion qui commence. Je pense qu’ils vont devoir jouer plus souvent dans les compétitions internationales, même s’ils doivent voyager seuls. Il faut bien retenir que ce retrait des Championnats du Monde n’est pas une punition, mais le prix à payer de cette prise de conscience!»
DO YOU REALLY WANT TO HIT IT LONGER?








Sur le parcours de l’ Engadine GC, àSamedan, les professeurs de ski ont disputé leur championnat national.
Patrick Staub, de Gstaad et Käthy Hassenstein, d’Interlaken, qui enseigne le ski àWengen, sont les nouveaux champions (voir sur Swissgolfnetwork).

Novelle lame de Wilson

Wilson remet sur le marché ses célèbres fers forgés de la ligne FG. Les nouveaux fers Wilson Staff Fg59 sont un développement des Fg17 qui avaient fait leurs preuves sur les circuits. Cette apparition des Fg59 fait suite à deux ans de tests par des consommateurs destinés à en optimiser le look et l'efficacité. Le nom de ce modèle rappelle le nombre des titres majeurs qui ont été gagnés dans le monde avec des fers Wilson sur les tours professionnels. Après que Padraig Harrington ait fêté l'an dernier sa victoire dans l'Open britannique à Carnoustie (Harrington vient de le regagner cette année!), il était temps pour la marque de rebaptiser sa série de fers Les nouvelles lames ont déjà connu le succès sur le PGA Tour. Le jeune Américain DJ Trahan a en effet remporté cette année le Bob Hope Chrysler Classic avec un set prototype. Les Fg59 ne seront d'abord mis dans le commerce qu'en nombre limité (250). Chaque série de fers est numérotée et sera livrée dans un emballage cadeau. www.wilsonstaff.com
13ème Audemars Piguet Club Champions Trophy
Le Club Champions Trophy conforte sa place dans la vie des golfeurs de Suisse comme au calendrier fédéral. Sous le patronage de l'Association Suisse de Golf, les 4 et 5 octobre prochains, sa 13e édition se tiendra sur le parcours du Golf Country Club Blumisberg.


Ce tournoi original intéresse tous les clubs ASG et leurs membres. A noter que, pour faire face à leur nombre sans cesse grandissant qui pourrait engendrer une liste de départ de 180 concurrents, le tournoi limite le nombre de champions invités. Aussi, seuls les joueurs (hcp 7.0 et au-dessous) et joueuses (hcp 12.0 et au-dessous) peuvent s’inscrire valablement.
Sur invitation, les vainqueurs en 1e série (Dames et Messieurs) des championnats de ces clubs se retrouveront donc pour désigner leurs propres champions dans le cadre d’une jolie fête de clôture de la saison, ponctuée d'une autre compétition, la Champ Am Cup, mêlant (en équipes) les champions des clubs ASG à diverses personnalités invitées par le Comité d'organisationk.
La joie de Marcus Knight après le nouveau record de parcours à Schönenberg pour une seconde place finale;le vainqueur fut Gareth Davies, en photo avec l’organisateur Michel Burckhardt.
Zurich Open à Schönenberg
Lors du huitième Zurich Open, disputé au Country Club Schönenberg, les Suisses en sont restés boue bée: sur le dernier trou, avec un birdie, l'Anglais Gareth Davies a relégué le pro helvétique local Marcus Knight au deuxième rang. Pour ce dernier, ce fut tout de même une journée réussie: «demain, je serai à nouveau à dix heures sur le driving range; cela dit, j'ai beaucoup apprécié ce tournoi», disait-il en souriant. Il faut dire qu'il avait effectué le meilleur tour final et égalisé le record du parcours (65).


Après le premier tour, le lundi, deux Suisses, Damian Ulrich et l'Engadinois Martin Rominger, figuraient tout en haut du leaderboard. Tous deux avaient réalisé 67 coups, de même que le Français Mickael Dieu. Malheureusement, ce trio n'a pas résisté le dernier jour: Rominger a certes bien joué, mais il a mal putté (ou a manqué de chance) et, avec le par, il n'a fini que quatrième. Damian Ulrich, bien plus malheureux encore, déclarait après l'arrivée: «mes coups de fers étaient aujourd'hui mauvais; je me sentais mal dans ma tête et cela explique sans doute l'imprécision de mes coups.»
La victoire a souri à quelqu'un qui, avec deux coups de retard, était à l'affût après le premier tour: l'Anglais Garreth Davies, 30 ans. Présent pour la troisième fois à Schönenberg – «et la première par beau temps», comme il l'a dit en clignant des yeux – il a encaissé le chèque de 20000 francs réservé au vainqueur à cinq jours de son 31e anniversaire.

La ligne des bois de Titleist a été complètement remaniée: il s’agit du programme 909. On trouve notamment trois drivers (Comp, D2 et D3) destinés aux pros, aux handicap moyens et bas. Ils peuvent être commandés avec des shafts en option des marques Aldila, Voodoo, Matrix Ozik ou Mitsubishi Rayon Diamana. La forme des têtes en poire est classique, réalisée en titane avec des inserts en carbone et l’on a accordé un soin particulier au traitement du son. Les drivers sont complétés par une gamme de bois de parcours et d’hybrides.




Résultat final après deux tours (GCC Schönenberg, prize monney 100 000 francs, par 72): 1. Gareth Davies (Angleterre, 135 (69/66); 2. Marcus Knight, (Suisse), 136 (71/65); 3. Marcello Santi (Italie) 138 (69/66);
4. Martin Rominger (Suisse) et Ian Hutchinson (Afrique du Sud) 139;

6. Nicolas Sulzer (Suisse), Julien Clément (Suisse, tenant du titre) et Anne-Lise Caudal (France), 140; 9. Tobias Dier (Allemagne), Marco Crespi (Italie), Anja Monke (Allemagne), Mickael
Zurich Juniors Open

L'équipe juniors du club recevant, le GC Lägern, formée de Dominic Hidas, Noemi Carpinelli et Benoît Andres et renforcée par le pro autrichien Uli Weinhandl a gagné avec un score net de 121 coups (23 sous le par). Au deuxième rang, on trouve l'équipe du GC Limpachtal, et au troisième celle de Bubikon. Il y avait douze équipes au départ - dont dix des clubs zurichois - ainsi que onze pros et une proette.
