7 minute read

PlanetGolfPlanetGolf

Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité

Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité

Advertisement

Golf Europe à la foire de Munich

La prochaine «Golf Europe» aura lieu du 5 au 7 octobre dans le complexe de la nouvelle foire de Munich. C'est une manifestation internationale de la branche golfique désormais bien ancrée dans le calendrier. Elle est le baromètre des tendances du moment et le point de rencontre le plus important d'Europe entre l'industrie golfique et le commerce spécialisé.

Sur quelque 23 000 mètres carrés, les exposants présenteront leurs nouveautés dans les domaines du textile, du matériel, des accessoires, du golf indoor, des simulateurs, des chaussures et de l'équipement sportif. Il y aura en outre, en complément, des secteurs tourisme, littérature et magazines spécialisés.

300 exposants environ ont d'ores et déjà annoncé leur participation. Il s'agit en particulier des marques suivantes: Adams, Arnold Palmer, Bach Tee, Bobby Jones, Bridgestone, Callaway, Chervo, Cobra, Daily, Dunlop, Etonic, Foot Joy, Geox, Golfino, Hi Tec, H2O, Honma, Komperdell, Lloyd, Mac Gregor, Titleist, Odyssey, Ogio, MotoCaddy, Samsonite, Srixon, Röhnisch, Sunderland of Scotland, Tommy Hilfiger et Yonex. Les produits présentés lors de la foire peuvent être testés sur un driving range de 3000 mètres carrés installé dans la halle B5. D'autres attractions et évènements seront au programme: sur le Public Tee aura lieu quotidiennement un concours du plus long drive. Le vainqueur du jour sera récompensé par un prix.

Le Pearl Valley Golf Club se trouve dans les environs de Paarl, près de Cape Town (Cape Winelands). Le parcours, que Jack Nicklaus considère comme l’un de ses plus réussis, a été ouvert en 2003; il accueillera en décembre prochain et pour la seconde fois le South African Open, qui compte également pour le circuit européen. Un golf qui a récemment été élu dans le Top 5 des parcours sud africains. Il y a bien entendu dans la région d’autres golfs et d’excellents hôtels, alors que Pearl Valley offre des villas dont les rendements sont très intéressants.

Tension extrême jusqu’au dernier putt à l’Evian Masters 2008: la Suédoise Helen Alfredsson s’est imposée en play off à la Coréennes Na Yeon Choi et à Angela Park im Playoff (de haut en bas). Park, l’Américano-brésilienne double nationale qui est originaire de Corée également, est sortie au premier trou du barrage, alors que Choi résistait jusqu’au troisième trou, le fameux 18 du parcours français. Alfredsson a ainsi remporté l’Evian Masters pour la troisième fois, ce que personne avant elle n’avait réussi - elle avait gagné en 1994 et 1998. L’Américaine Morgan Pressel nous montre ce que les filles peuvent produire en matière de technique et de puissance aujourd’hui!

Irongolfer à Lucerne – Le vainqueur final est Roman Lengweiler, qui a terminé 8ème à la nage, 9ème à la course à pieds et premier au golf avec un score stableford de 38 points. Il était suivi de près par Hubertus Underberg, le meilleur nageur (30 points stableford) et par Thomas Studer. Le meilleur coureur était Reutimann, qui n’a réussi que 22 points stableford. Martin Holz, septième au général, a également bouclé le parcours en 38 points. «Irongolfer» s’est déroulé pour la 20ème fois à Lucerne par un temps humide – le même week-end que le British Open.

Impressum

Tertianum Golf Trophy à Interlaken

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

10ème année

Paraît six fois par an

Editeur

Einfache Gesellschaft Golf Suisse

Rédacteur en chef Urs Bretscher

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 332 20 20. F 031 332 20 21

Rédaction

Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller

Collaborateurs indépendants Mark Bruppacher

Conseillers Swiss PGA

Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Dimitri Bieri, Stefan Gort

Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister

Publication et administration des annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14

8604 Volketswil

T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

Layout pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch

Impression

Weber Benteli AG

Bernstrasse 10

2555 Brügg

T 032 374 36 36. F 032 374 37 20

Abonnements (TVAincluse)

Prix en Suisse: Frs 48.–

Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG

Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers

Service abonnements Golf Suisse

Industriestrasse 37

3178 Bösingen

T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golfsuisse@iposervice.ch

Tertianum SA organise son Tertianum Golf Trophy pour la sixième fois. Le tournoi aura lieu le 3 octobre sur le parcours du GC Interlaken-Unterseen. La particularité de cet événement réside dans le fait qu’il est exclusivement réservé aux seniors des deux sexes, de 65 ans révolus et plus. L’inscription à la compétition, sponsorisée par Tertianum SA, coûte 80 francs à chaque participant, l’argent ainsi récolté allant intégralement à l’Association Alzheimer Suisse. On peut s’annoncer jusqu’au 15 août (avoir un handicap jusqu’à 36 ou, mieux, être membre d’un club). S’il y a plus d’intéressé(e)s que les 90 places de départ disponibles, c’est le tirage au sort qui tranchera. Après le tournoi, les participants sont invités le soir au Tertianum Bellevue Park à Thoune pour un apéritif et un repas. Autres informations sur le site www.tertianum.ch (« Aktuelles »)

Carrière dans le golf management

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière dans le golf management, l'institut IST est le partenaire idéal. Depuis de nombreuses années, l’école de Düsseldorf offre une formation continue de grande valeur dans la branche. Les participants obtiendrons les larges connaissances techniques et les qualifications nécessaires pour assumer la direction d'un golf. L'offre va de la formation continue pour «secrétaire de golf», une nouveauté qui démarrera en octobre, à celle de «senior golf management (FH)», de niveau haute école, en passant par les 18 mois d'études à distance pour la direction d'exploitation d'un golf. L'éventail des formations offertes par l'institut IST couvre tout le spectre de l'administration et de la direction d'un golf. Pouvoir répondre ainsi à toutes les demandes du marché est unique. Après avoir effectué le cursus de «secrétaire de golf», les étudiant(e)s peuvent poursuivre leur formation vers les échelons supérieurs (direction d'exploitation, voire senior golf management)!

Les cours de l'institut recommencent en octobre 2008. Pour de plus amples informations, voir le site www.ist.de

André Bossert est de retour dans les cercle des vainqueurs du PGAEuropean Challenge Tour ! Lors du MANNÖ Open à Ramsau (Autriche), «Bossy» a bouclé les quatre tours dans les soixante (65/65/69/66) en se montrant très performant et très constant, comme dans ses meilleurs moments des années 90, lorsqu’il devint le premier Suisse à s’imposer sur le circuit européen (Cannes Open 1995). Il s’agit de son quatrième succès au niveau européen, après le Neuchâtel Open 1990 et le Kenia Open 1991. Avec le chèque de 22’400 euros, le capitaine de la Swiss PGA est remonté au 33ème rang de l’Ordre du Mérite du Challenge Tour. Pour finir dans le Top 20 de ce circuit et pour grimper sur le PGAEuropean Tour en 2009, il lui faudra gagner 55’000 euros environ.

Le 9e Trophée des PME (KMU Golf Trophy), disputé sur le parcours de Saanenmöser, a été un succès. 97 entrepreneurs (hommes et femmes) de toute la Suisse - de Genève à Appenzell – ont vécu, début juillet, un tournoi varié par un splendide temps d'été et dans un décor de rêve. Le soir, ils étaient une centaine, avec les sponsors, à se retrouver au Gstaad Palace, où le président du comité d'organisation Hansueli Hänni a procédé à la remise des prix en compagnie de Louis Werren. Les vainqueurs, dans les différentes catégories, ont été: Christian Büschi, Victoria Robotham, Jan Kernen, Tatiana Kernen, Helmut Spycher et Gaby Brönimann (de gauche à droite).

80 MÈTRES – WEDGE

110 MÈTRES – FER 9

130 MÈTRES – FER 8

140 MÈTRES – FER 7

155 MÈTRES – FER 6

1 70 MÈTRES – I-BRID 5

180 MÈTRES – I-BRID 4

195 MÈTRES – I-BRID 3

C’est normal : au-delà d’une certaine distance, on choisit souvent l’hybride pour toucher le green. Nous avons donc créé les i-Brids, des clubs de conception inédite sur lesquels 40% de la masse en tête est répartie dans la semelle.

Golfers Paradise ouvre le plus grand supermarché golfique de Suisse

Le No 1 du marché golfique en Suisse (20 filiales) a ouvert à Dietikon le plus grand golfshop de Suisse. Sa surface de vente est de 1800 mètres carrés. «Tout ce que les golfeurs peuvent désirer», tel est le slogan de la firme Golfers Paradise. Et tout est effectivement offert à Dietikon: le plus grand choix de matériel et d'habits de toutes les grandes marques, des conseils par des spécialistes, quatre emplacements intérieurs où l'on peut tester des clubs de démonstration de tous les fabricants connus, un espace fitting avec «launch monitor», une aire de chiping, un putting green, un coin pour les enfants, un «outlet corner». A quelques secondes seulement de la sortie de l'autoroute, le complexe comprend suffisamment de places de parc gratuites dans le garage souterrain. Golfers Paradise, Silbernstrasse 20, 8953 Dietikon. www.golfersparadise.ch. Heures d'ouverture: lundi-vendredi: 0900–18.30 / Samedi 0900–1700.

ASGS: 40 e tournoi des quatre nations à Münster (Allemagne)

Le premier jour, la rencontre contre la Belgique s'est déroulée sans problème: l'équipe de l'ASGS l'a emporté par 5 points à 1. La deuxième journée, contre la France, a été beaucoup plus difficile. Le suspense a duré jusqu'au bout et ce n'est qu'au 18e trou de la dernière partie que l'on a su que la Suisse perdrait par 2,5 à 3,5. Entre temps, l'Allemagne avait gagné souverainement contre la Belgique et la France. Ainsi, après deux jours de tournoi, la situation était telle que seule une victoire de la Suisse par 5 à 1 contre l'Allemagne le dernier jour lui permettrait de conserver son titre. Mais en golf, les miracles se produisent quelques fois: la Suisse a entamé la partie finale avec détermination et l'impossible s'est produit: par 5 à 1, notre équipe a à nouveau inscrit son nom au palmarès de ce tournoi des quatre nations. De gauche à droite: Albino Bellini (capitaine), Hans-Peter Huber, Urs Ris, Rodney Rodwell, Pascal Cerantola et Louis Falck.

Wouah! St Andrews en automne!

Cela s'appelle «The home of golf»: St Andrews, sur la côte est de l'Ecosse, est un must pour tout vrai golfeur. Désormais, une chance unique s'offre à vous pour y jouer. Car Paris Buckingham, membre du comité de la Swiss PGA et pro à Interlaken-Untersee, fait une offre sans concurrence. En groupe de 12 participants au maximum, le prix forfaitaire comprend cinq nuits (Bed&Breakfest) à Montagu House (www.montaguhouse.com), huit tours sur les parcours New Course, Jubilee et Eden ainsi que la participation, chaque jour, à une loterie pour l'obtention d'heures de départ sur le Old Course (les réservations fixes sur ce dernier ferait exploser le budget...). Sur demande, des excursions à Carnoustie ou à Kingsbarns peuvent être organisées. Buckingham étant membres du St Andrews Golf Club, les participants seront reçus au clubhouse avec tous les privilèges réservés aux hôtes. Instructions, conseils et pourboires sont compris dans le prix (1600 francs). Les participants devront en revanche organiser eux-mêmes leur voyage (il y a des vols Easyjet Genève-Edimbourg).

www.buckingham.ch

This article is from: