6 minute read

Shenzhen & Hong-Kong

Quand on parle de Shenzhen, on pense en fait à Mission Hills, le plus grand complexe de golf au monde avec un total de 10 parcours. On peut facilement le comparer à Pinehurst en Caroline du Nord (Etats-Unis) qui ne dispose quant à lui «que» de 8 parcours dont l’un des plus célèbres de la planète: le Pinehurst No 2. À Mission Hills, on a décidé de mettre le paquet pour s’assurer la première place dans le Guiness Book of Records.

Chaque parcours est un «Signature Course» répondant au nom d’une golfeuse ou d’un golfeur de ligue supérieure: Jack Nicklaus, Greg Norman, Annika Sörenstam, Ernie Els, V.J. Singh, Nick Faldo, José Maria Olazabal, David Duval, Jumbo Ozaki et David Leadbetter. Pourquoi avoir donné le nom de «Mission Hills» à ce complexe alors que personne ne parle anglais à l’extérieur des murs de l’hôtel? Non, ce ne sont pas des missionnaires qui ont financé ce paradis du golf, mais un (très riche) Chinois de Hong-Kong et son collègue de Bangkok, propriétaire d’un autre «Mission Hills» en Thaïlande. Leur amitié n’a pas duré très longtemps, mais le nom du club est resté. Par contre, on n’ira pas très loin si on demande à un taximan de nous conduire au Mission Hills. Pour lui et le 1,3 milliard de Chinois, l’hôtel s’appelle le «Guan Lan Hu». «Guan» signifie «apparence», «Lan» «panorama» et «Hu» «lac». En français, cela donne: «Apparence panorama avec lac». Autant dire que pour nous, il sera plus simple de retenir «Mission Hills»!

Il y a 25 à 30 ans, les hommes d’affaires et les diplomates prenaient le train pour faire le trajet Hong-Kong Kowloon – New Territories – Canton (qui était à l’époque la limite de la République Populaire de Chine). Aujourd’hui, une autoroute moderne relie directement l’aéroport international de Hong-Kong à Huanggang Port en passant par d’imposants ponts suspendus et autres tunnels. Ici, on quitte la «région administrative spéciale de Hong-Kong» pour arriver sur le territoire chinois après avoir rempli les formalités de douane. Shenzhen est la plus jeune ville de Chine; après 25 ans d’existence, elle ne compte pas moins de sept millions d’habitants dont l’âge moyen tourne autour des 28 ans. Ce produit des temps modernes n’a pas eu beaucoup de temps pour développer sa culture et nous ne pouvons qu’acquiescer lorsque le directeur du tourisme de

Shenzhen affirme: «Si vous voulez voir 1000 ans de culture chinoise, il faut aller à Pékin et pour voir 100 ans d’histoire chinoise, rendez-vous à Shanghaï. Par contre, si vous voulez savoir ce qui s’est passé en Chine durant les 20 dernières années (et jouer au golf), Shenzhen sera l’endroit idéal».

Le complexe Mission Hills et le Savannah Wing ont en tout 315 chambres et suites; leurs différents restaurants proposent évidemment des spécialités chinoises, mais aussi de la cuisine japonaise et des menus internationaux et autres «Country-Specials» servis dans un Coffee Shop. Aujourd’hui, nous sommes en pleine «German Week»: pied de porc cuit au four, choucroute, pommes de terre sautées et pour le dessert un «Hamburger Rote Grütze» avec glace vanille, comme à la maison! L’hôtel 5 étoiles comprend le clubhouse de Shenzhen, un Pro Shop à plusieurs étages et un Caddymaster avec une armée de «Caddiessen» (ou femmes- caddies). D’ici, on peut facilement aller aux quatre tees Nicklaus, Els, Singh et Ozaki. Pour les six autres parcours, il faudra faire un trajet de 20 minutes jusqu’au plus grand clubhouse d’Asie, le Dongguan Clubhouse. Un petit conseil: ne venez pas à Shenzhen sans loger au Mission Hills ou sans avoir réservé vos teetimes. Si tel n’est pas le cas, vous resterez sur le carreau en raison des hordes de golfeurs venus de Shanghaï, Pékin, Hong-Kong, Taïwan, Corée, Japon et, en plus petit nombre, d’Australie, des Etats-Unis et d’Europe. Et même si jusqu’à maintenant, tout est allé comme sur des roulettes, on ne se sent réellement bien que sur le premier tee. Il n’est pas toujours très facile de s’adapter aux mœurs chinoises, mais là sur le green, ce sont les règles du Royal and Ancient of St. Andrews qui priment. De quoi ne pas être dépaysé! www.missionhillsgroup.com

Il est absolument inutile de se demander quels sont les plus beaux parcours et ceux qu’il ne faut à tout prix pas manquer. Si vous décidez tout de même de tous les faire, on vous donnera sans autre un tee-time sur le parcours où vous souhaitez jouer, quoiqu’il faille noter qu’il y a toujours l’un des dix parcours qui est de toute façon fermé temporairement pour cause d’entretien. Cela dit, il faut savoir que les dix parcours en question sont des terrains haut de gamme! Si l’on intervertissait leur nom, seuls les journalistes de golf s’en rendraient compte!

Pendant longtemps, la Chine se résumait à Hong-Kong pour les touristes; aujourd’hui, grâce à l’ouverture que vit le pays, Pékin et Shanghaï sont devenues d’excellentes alternatives.

Mais Hong-Kong reste encore et toujours l’une des villes les plus intéressantes du monde pour tout ce qui est shopping, restaurants, visites touristiques, informations et langues (sans compter les paysages époustouflants de la région). Même s’il y a parfois de petites exceptions, on peut utiliser l’anglais sans aucun problème pour la plupart des randonnées sur le Peak, des visites du port ou des tours de shopping. Pour un tour de golf, cela sera déjà un peu plus difficile: les jours ouvrables, on peut se rendre dans quatre des cinq clubs de golf pour autant qu’il reste des places pour les non-membres. Mais les Chinois affluant par milliers vers Shenzhen pour jouer au golf, les tee-times sont très rares à Hong-Kong. Si vous voulez tout de même tenter l’expérience, voici quelques adresses:

• Shek O Golf Club, Hong-Kong Island, (avec Member only).

• Clearwater Bay Golf & Country Club, 9 trous, New Territories. www.cwbgolf.org

• Hong Kong Golf Club, 9 trous, Deep Water Bay, Hong Kong Island. www.hkgolfclub.org

• Hong Kong Golf Club, Fanling, New Territories (seulement de lundi à vendredi). www.hkgolfclub.org

• Discovery Bay Golf Club, Lantau Island (seulement les lundis, mardis et vendredis).

■ Ruedi Müller

Informations de voyage

Vols: Vol quotidien avec Swiss reliant Zurich à Hong-Kong sans escale. Durée de vol: environ 11 heures et demie. Décalage horaire: 6 heures. Entrée dans le pays: le visa pour la Chine (Shenzhen) est délivré par l’ambassade ou le consulat général en 2 semaines, après un entretien personnel. www.china-embassy.ch. Pas de visa nécessaire pour Hong-Kong. Monnaie: il est interdit d’introduire des Renminbi (RMB) dans le pays. Changes à l’aéroport ou à l’hôtel. Avec 100.– CHF, on achète environ 670 RMB. Hong-Kong ne connaît pas de restrictions. Avec 100.– CHF, on achète environ 588 dollars de Hong Kong (HK$).

Voyage de Hong-Kong à Mission Hills: bus navette avec longue escale à Huanggang Port et changement pour un taxi d’hôtel au terminal de Shenzhen (il est vivement conseillé de connaître le chinois ou d’avoir un guide avec soi à partir de Huanggang Port!).

1ère astuce: Réserver une limousine privée depuis l’aéroport international de Hong-Kong (ou depuis le Downtown Hotel, si vous habitez à Hong-Kong) pour joindre directement Mission Hills. À Huanggang Port, les formalités administratives seront réglées par votre guide et vous ne devrez pas vous occuper du transfert des bagages entre le bus et le taxi. Durée du voyage de l’aéroport à Mission Hills:

2 heures de navette et 1 heure et demie de limousine.

Meilleure période de l’année: en temps normal, il est plus agréable de voyager de mars à mai et de septembre à novembre.

2e astuce: évitez de voyager en Chine pendant les fêtes officielles telles que le Nouvel An chinois, la semaine du 1er mai, celle du 1er octobre ainsi qu’à Noël et Nouvel An. Pendant ces périodes, les Chinois sont tous en vacances.

Propositions de route:

A) Zurich-Hong-Kong avec Swiss puis voyage direct en limousine jusqu’à Mission Hills à Shenzhen. Retour à Hong-Kong en limousine et vol pour Zurich avec Swiss.

B) Zurich-Hong-Kong avec Swiss puis voyage direct en limousine jusqu’à Mission Hills à Shenzhen. 3 à 4 jours plus tard, vol pour Hainan. 5 à 7 jours à Hainan et vol retour pour Hong-Kong puis pour la Suisse avec Swiss.

3e astuce: choisissez une offre bien établie par une agence de voyage. Quoi que vous choisissiez, réservez tout, mais vraiment tout à l’avance (en dehors peut-être de votre massage à l’hôtel!). Ceci n’est pas nécessaire si l’on se rend uniquement à Hong-Kong puisque l’on peut s’y débrouiller sans problème en parlant anglais!

Contacts & informations

Agence de voyage avec offre Shenzhen/Chine: Alpha Golftours, 8027 Zurich, tél. 044-206 20 00 alpha@alphagolf.ch ➜ www.alphagolf.ch

Tour opé1rateur avec offre Chine/Shenzhen/Hainan: Travelator, 6055 Alpnach, tél. 041-670 07 27 info@travelator.ch ➜ www.travelator.ch

Informations/visa:

Office du tourisme de la République Populaire de Chine Genferstrasse 21, 8002 Zurich, tél.: 044-201 88 77 zurich@cnta.gov.cn ➜ www.cnta.gov.cn

This article is from: