2 minute read

Vainqueur surprise

Le Zurich Open, l’un des Pro-Am les mieux dotés loin à la ronde, a eu lieu pour la sixième fois sur le magnifique parcours de Schönenberg. 32 pros et proettes ont joué deux jours durant avec leurs équipes d’amateurs pour un chèque de 20000 francs (il est allé au surprenant jeune Norvégien Lars Brovold) ou une part aussi substantielle que possible du prize money total de 100000 francs.

Ce rendez-vous dans la campagne zurichoise a réuni des professionnels venus de onze nations. La perspective du gain potentiel y est certes pour quelque chose, mais c’est surtout à la réputation du tournoi que l’on doit une participation aussi relevée. Les améliorations apportées chaque année et le déplacement de l’événement dans la banlieue de la métropole économique suisse ont aussi joué leur rôle. Le site originel était en effet celui de Bodensee Weissenberg, audessus d’Erlen; de 1996 à 2000, le tournoi s’est d’ailleurs appelé Erlen Open. Le Zurich Open constitue une attraction de choix pour tout homme d’influence sachant tenir un club. Les pros le savent et ils participent volontiers à des rencontres au cours desquelles ils peuvent nouer des contacts intéressants.

Cela vaut aussi pour les quatre Suisses qui avaient reçu une invitation. «Nous ne considérons pas le tournoi comme étant prioritairement une plate-forme pour la relève nationale», précisent les organisateurs. «Les pros helvétiques qui se sont distingués sur le plan international figurent cependant en tête de la liste de ceux que nous souhaitons accueillir.

Mais une participation au Zurich Open peut aussi constituer une opportunité intéressante pour un jeune Suisse!» En 2003 par exemple, Julien Clément, qui en était à sa première saison sur l’European Tour, a obtenu ici, sa première victoire importante chez les professionnels, qui plus est avec Paolo Quirici comme second. En 2006, les Suisses n’ont malheureusement pas réussi à figurer dans le peloton de tête. Leader le premier jour, le jeune Lars Brovold avait une avance d’un coup. Le deuxième jour, il terminait en deux sous le par et portait ainsi son total à -7. Le second du premier jour, Erol Simesek, terminait, lui, dans le par et parvenait à préserver son rang avec un total de -5. La star du tournoi, le Gallois Philipp Price, ancien joueur de la Ryder Cup, passait, lui, du troisième rang ex aequo (-3) à la septième place (-2). Les pros et proettes suisses ne parvenaient pas à confirmer leurs bonnes performances du premier jour. Markus Knight passait du 3e au 18e rang (+2), André Bossert du 19e au 21e et Florence Lüscher du 12e au 22e. Nora Anghern faisait, elle, oublier un premier tour calamiteux avec un parcours de 2 au-dessus du par.

Résultats.

1. Lars Brovold (Nor) 137. 2. Erol Simecek (Ger), 139. 3. David Olivier et Sebastien Delagrange (Fra), 140. 5. Neil Cheetham (Eng) et Tobias Dier (Ger) 141. 7. Gareth Davies (Eng), Philipp Price (Wal) et Tino Schuster (Ger) 142. 10. Olivier Whiteley (Eng) 143. (…) 18 Markus Knight (Sui) 147. 21. André Bossert (sui) 148. 22. Florence Luscher (Sui) 149. 31. Nora Anghern (Sui) 158.

Pro-Am.

1. Davis Olivier/Corinne Hengartner/John Hudson/Hans Schnyder. 2. Jean-Damien Yvet/Fredy Haag/Arthur Beck/Eugen Hunziker. 3. Erol Simecek/Tobias Müller/Petra Müller/Peter Traber.

Les sept joueurs du circuit à avoir disputé les dix éditions du Bad

Ragaz PGA Seniors Open se retrouvaient à l’apéritif avec des personnalités du golf: le jugearbitre de la PGA Charles-André Bagnoud, Helmuth Schumacher, le tenant du titre Terry Gale, David Creamer, le président du conseil d’administration du Grand-Hotels-Bad-Ragaz

Dr. Willy Kissling, Eddie Polland, le président du comité d’organisation Ralph Polligkeit, le Head Pro du Golf-Club-BadRagaz Mario Caligari (debout de g. à d.), ainsi que Maurice Bembridge, Tommy Horton, Bill Hardwick et Antonio Garrido (assis de g. à d.).

Photo: Karl Mathis, Keystone

This article is from: