
1 minute read
Technol Technologie multiple
Depuis 1959, Ping est devenue l’une des marques incontournables du marché des clubs de golf, notamment par le fait qu’elle a toujours présenté des produits innovants. Parmi lesquels on citera les fers «cavity back» (à répartition périphérique du poids), dus au fondateur Karsten Solheim. Tout comme le système de fitting en série, avec les fameux codes de couleur. Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération de clubs qui est présentée, dont les principaux avantages proviennent du développement de nouveaux matériaux.
«Multi-Material-Technology»: le titre est aussi sophistiqué que le produit! Il s’agit donc de différents matériaux, dont les qualités et les spécificités sont combinées dans la fabrication d’un club pour offrir leur meilleur rendement. Fondée il y a bientôt 50 ans par l’ingénieur norvégien Karsten Solheim, la société Ping, installée en Arizona, vient de sortir sur le marché une version plus sophistiquée de sa ligne G5, en profitant donc des nouvelles possibilités de la technologie à matériaux multiples: la gamme Rapture. Elle est constituée de driver, bois de parcours, hybrides et fers, dont les caractéristiques sont établies les unes par rapport aux autres; les clubs sont montés en série sur le nouveau shaft TFC. Un manche qui a été développé par Ping en collaboration avec la firme UST (United Sports Technology) et qui a été défini après des milliers de tests de consommateurs «à l’aveugle».
Advertisement
«Titane, tungstène, acier, élastomère et carbone-composite peuvent donc être combinés pour produire une trajectoire de balle droite et longue», déclare John Solheim, le président et directeur opérationnel de Ping. «Le secret réside dans la compréhension correcte et l’exploitation de chaque matériau et de ses propriétés». Ping s’est positionnée depuis longtemps comme leader du club fitting. Les nouveaux modèles de la ligne Rapture peuvent bien entendu être commandés selon le fameux code de couleur cher à la famille Solheim, afin que les clubs correspondent parfaitement au swing spécifique du golfeur.
Un driver avec une «vie intérieure»
Joué depuis quelques mois sous forme de prototype, le driver Rapture a notamment séduit le gros frappeur Bubba Watson et le très puissant Argentin Angel Cabrera, qui ont obtenu d’excellents résultats avec ce club sur le circuit de la PGA. Sa fabrication est assez sophistiquée: on peut dire que la structure en titane est comme un châssis pour la tête de club. On le remarque en transparence avec la couverture en carbone. Celle-ci est réalisée à partir d’une forme négative et avec l’aide d’un ballon, qui presse le carbone-laminé depuis l’intérieur pour obtenir la forme désirée. Une fois solidifié, le ballon est retiré. Avec l’aide d’un superordinateur Cray, la