3 minute read

Une vraie plate-forme

Next Article
L’Europe, encore

L’Europe, encore

La présence de l’ASGI à Crans-Montana est le symbole d’un soutien actif au plus gros tournoi professionnel suisse. Mais aussi de la volonté d’aller au-devant de tous les acteurs du golf national.

Il y a des messages qu’il faut faire passer plusieurs fois avant qu’ils s’incrustent dans l’inconscient collectif! C’est pourquoi on ne répétera jamais assez combien l’aide de l’ASGI aux organisateurs de tournois professionnels est vitale pour eux. Cela dit, cette politique permet également à l’Association Suisse des Golfeurs Indépendants de communiquer et de s’appuyer sur des événements qui drainent un public plus ou moins large, mais surtout l’essentiel des personnalités influentes du golf national: membres des autorités du golf, enseignants professionnels, managers de clubs, partenaires techniques, sponsors, etc. Dans ce contexte général, l’Omega European Masters revêt une importance particulière puisqu’il correspond au rendez-vous incontournable du calendrier suisse. Tout ce que le golf compte d’acteurs déterminants est présent sur le haut Plateau valaisan. «Nous avons donc eu des contacts très riches dans différents domaines», résume Pascal

Advertisement

Germanier, secrétaire général. «Notamment avec un grand nombre de curieux et de néophytes qui cherchent à débuter le golf et qui avaient besoin d’informations et de formulaires d’inscription. Je pense que cet engouement est lié à la magie de Crans, à ce golf «dans la station» qui stimule l’intérêt pour ce sport.»

«Les relations entre les sponsors ont aussi évolué d’une manière positive. On peut parler de rapprochement avec différentes sociétés, plus particulièrement Devillard et Omega. Nous avons un projet d’avenir avec l’horloger suisse et nous avons établi un champ de collaboration, sur lequel nous reviendrons prochainement. Nous profitons aussi de cette présence à CransMontana pour démarrer de nouveaux projets.»

Ce domaine des relations publiques n’était pas limité aux acteurs du golf, mais s’étendait également aux médias. Comme la presse est présente en masse pendant l’Open, l’ASGI se fait un plai- sir d’inviter les journalistes sur son stand, lors d’une rencontre informelle. Enfin, le samedi 9 septembre, ce fut pour 150 juniors de 22 clubs suisses l’occasion de découvrir l’Omega European Masters de l’intérieur. Equipés d’un polo rouge et d’une casquette blanche, ils ont parfaitement «collé» aux couleurs du sponsor en titre et donné une touche bigarrée dans les rangs du public.

Les investissements se poursuivent

Après une première année d’investissements très appréciée par certains clubs voilà un an, l’ASGI a poursuivi en 2006 sa politique de soutien aux golfs de l’ASG.

Le même budget de 450'000 francs a été débloqué, permettant d’acquérir des parts dans 26 clubs, dont 3 nouveaux venus (Limpachtal, Brigels et Losone). Par ailleurs, une aide aux juniors a été consentie à 40 clubs pour un montant de plus de 100'000 francs. Tous les clubs de l’ASG avaient bien entendu été contactés, afin que ceux qui le souhaitent puissent exprimer leur désir de voir l’ASGI acquérir une part. Quelque 46 réponses sont parvenues au bureau de Crissier, qui ont pour la plupart souligné le caractère positif de cette démarche. Même les clubs qui n’ont pas de parts à vendre ont tendance à soutenir le projet. Sur les 43 qui n’ont pas répondu, on peut estimer à 25 le nombre de ceux dont l’effectif de membres est complet. Les autres ont dû oublier de répondre…

Nouvelle stratégie 2007

Dans le cadre de ses relations avec les clubs, l’ASGI a élaboré les bases d’une stratégie pour 2007, qui touchera différents domaines.

Notamment celui de la classification des clubs ASG. Il est ressorti de cette réflexion qu’une subdivision en trois groupes serait à même de clarifier la position des clubs et leurs profils d’accueil. On devrait donc retrouver l’an prochain les catégories suivantes:

- ASGI Partners

- ASGI Welcome

- Private Clubs

Les clubs ASGI Partners sont ceux avec lesquels les golfeurs indépendant entretiennent les relations les plus étroites, au niveau des tarifs, des événements et du mouvement juniors. Les clubs ASGI Welcome sont ceux dans lesquels les joueurs ASGI sont les bienvenus, qui opèrent selon leur propre politique, mais sans collaboration spécifique au niveau des events. Enfin, les Private Clubs sont ceux qui souhaitent se positionner d’une manière plus radicale. Cette nouvelle classification aurait le mérite de donner aux clubs l’opportunité de s’identifier plus précisément qu’avec le simple label ASG et de choisir un profil plus ou moins exclusif. «Nous avons la certitude à l’ASGI que cette identification est désirée par les clubs», glisse le secrétaire général des golfeurs indépendants. Une autre grande nouveauté dans le programme de l’ASGI: les cours de préparation et de passage de l’autorisation de parcours. En collaboration avec la Swiss PGA et les clubs ASG, l’ASGI va établir un certain nombre de cours grâce auxquels les golfeurs en devenir auront la possibilité de se former puis d’obtenir l’AP. Des cours de coaching sont éalement à l’étude. Nombreux sont les clubs à vouloir s’impliquer dans ce programme, afin de créer une nouvelle clientèle, d’augmenter leur chiffre d’affaires et de réaliser leur promotion. Un gros travail de communication va être effectué en parallèle.

Un soutien plus actif et concret va être donné aux practices et autres centres d’entraînement. Il s’agit en effet d’un tremplin efficace pour le golf et l’ASGI souhaite aider les practices dans leur politique d’accueil et de recherche de nouveaux golfeurs.

Un dossier est également à l’étude pour étendre les prestations aux membres, en même temps qu’une plus grande visibilité devrait être recherchée en 2007. Ceci afin que le public prennent conscience de toutes les actions de l’ASGI et son implication dans le monde du golf suisse. On ne va pas chômer l’an prochain!

This article is from: