
3 minute read
Tour d’horizon
Quelles sont les principales fautes de Règles, commises, consciemment ou inconsciemment, par des golfeurs ?
Dans chaque discipline sportive, il y a des personnes qualifiées qui rendent attentifs les joueurs sur les Règles et qui donnent les pénalités. Mais il n’y a qu’au golf qu’une grande partie des compétitions est jouée sans arbitre, donnant au joueur la responsabilité de s’infliger une pénalité à lui-même en cas d’infraction aux Règles. Dans la forme primitive du jeu, le match play, c’est toujours l’adversaire qui contrôle le respect des Règles et qui peut faire valoir directement ses droits.
Advertisement
En fait, le golf sans les Règles ne serait pas un jeu et ne procurerait pas de plaisir. Et aucun joueur (ni aucune joueuse) n’est à l’abri d’une infraction aux Règles: en espérant qu’elle soit moins consciente qu’inconsciente.
«The Rules are made for fools. That ignorant fools-abound on the links is only too true, and it should be the first duty of the golfer to endeavour to remove himself from this category, by making himself thoroughly acquainted with the rules.»
Si le joueur enfreint une Règle consciemment ou par inattention, la conséquence logique est la pénalité, sans influence. Le haut niveau d’éthique dans le golf voudrait que les infractions aux Règles soient plutôt une exception. Dans ce sens, les «penalties» ne sont pas des pénalités, mais plutôt des «compensations» pour un avantage que le joueur s’est procuré par inattention: «la pénalité ne doit pas être plus petite que l’avantage, qui a découlé du manquement aux Règles». D’un autre côté, une con- naissance approfondie des Règles (en particulier dans le domaine des Règles 24 et 25 et des local rules) peut être un énorme avantage.
«… but to do what is fair, you need to know the Rules of Golf»
Comme la compréhension des Règles est trop compliquée pour beaucoup de joueurs ou qu’elle ne les intéresse pas, la liste suivante des principales fautes de Règles peut servir de «teeoff», mais aussi de prophylaxie aux pénalités et même comme augmentation du plaisir de gagner au golf.
De temps en temps, les principales fautes de Règles sont clarifiées et communiquées par le R&A et l’USGA. Les résultats recoupent les constatations du comité des Règles de l’ASG des dernières années et sont le déclencheur des références présentes.
Fréquentes fautes de Règles… … et références aux décision des Règles actuelles les plus fréquemment bafouées:
- Réclamation en bonne et due forme Règle 2-5: Procédure, temps, contenu
- Jouer une seconde balle Règle 3-3: Procédure, notification, annonce Et en relation avec la balle provisoire Règle 27:
Procédure
- Nombre de clubs dépassé Règle 4-4
- Instruction donnée ou demandée Règles 8-1 et 8-2
- Balle identifiée Règle 12-2: Procédure, marquer l’emplacement, observation
- Améliorer la zone du stance, du swing ou de la ligne de jeu, écraser une marque de clou Règle 13-2: Position à l’adresse honnête
- Dropper: Position debout, bras tendu à la hauteur de l’épaule
Et redropper Règle 20-2: Se placer selon les Règles, position de la première situation
- Dégagement pour une interférence due à une obstruction inamovible Règle 24-2, en particulier sur un chemin dont la surface est artificielle: Point le plus proche du dégagement
- Dégagement pour une interférence due à un terrain en conditions anormales Règle 25-1: Point le plus proche du dégagement
- Dégagement d’une balle dans un obstacle d’eau Règle 26-1:
La ligne entre le trou et le point où la balle a franchi en dernier la lisière de l’obstacle d’eau
- Balle provisoire Règle 27: Procédure
- Balle injouable Règle 28: Position selon les Règles Depuis plus de 40 ans, le magazine Golf Digest publie une clarification de l’USGA, laquelle donne un résultat similaire. Assurément, les manquements aux Règles 4-4, 12-2 et 202 ne sont pas compris. Par contre, l’information sur la Règle 6-7 actuelle – à savoir: retarder indûment le jeu en cherchant une balle – joue un rôle significatif… qui est aussi en relation avec la définition de l’ouvrage des Règles de l’époque.


«The Rules of Golf are as important as the Game itself and together form the Spirit of the Game»
■ Mark Bruppacher
Une question de Règles à l’Omega European Masters:Paul Broadhurst a demandé un dégagement sans pénalité parce qu’il était gêné par des câbles de télévision et un panneau de publicité vers le départ du 18. L’arbitre a dit non et c’était justifié!
km de passion!
Beaucoup d’animations sur le stand de l’ASGI à Crans, avec une conférence de presse (en bas à gauche) dirigée par Pascal Germanier et Gérard Bagnoud, la visite des juniors et les contacts divers avec les représentants des autorités du golf et les acteurs de ce sport en Suisse
