3 minute read

Les rois sont déchus…

Next Article
L’Europe, encore

L’Europe, encore

…Mais les reines conservent leur trône! Les dames de la première équipe du GC Genève ont en effet défendu victorieusement leur titre à Lucerne, sous la pluie. Leurs collègues masculins n’ont, eux, pas réussi le même exploit à Heidental, sous la pluie également, battus qu’ils ont été par leurs éternels rivaux de Hittnau. Ceux-ci ont en effet relégué les Genevois à la place d’honneur et ont pu fêter un titre national âprement disputé.

Il n’a, au demeurant, pas plu qu’à Heidental et à Lucerne. Sur les différents parcours où se déroulaient des tournois, le programme n’a pas toujours pu être tenu (terrains partiellement injouables) et les performances ont souffert de l’humidité. Quelques résultats du deuxième jour ont même dû être comptabilisés sur neuf trous seulement. A Esery, il était impossible de jouer le samedi, de telle sorte que le foursome a été supprimé. Au Signal de Bougy, le tournoi a dû être complètement annulé.

Advertisement

216 équipes de six joueurs ou joueuses étaient au rendez-vous sur 14 golfs différents. Malgré le temps détestable, le rêve de devenir champion suisse était bien présent. Un tel titre n’est cependant décerné que dans les quatre catégories supérieures (A1 et B1, tant pour les hommes que pour les dames). Dans les autres, il s’agit d’abord de la promotion en ligue supérieure. Mais l’ascension n’est pas à la portée de tous, au contraire: les moins bons risquent la relégation!

On peut encore ajouter que, selon le règlement, les trois premières équipes de chaque ligue montent et que les trois dernières redescendent. Dans la catégorie A, seuls des joueurs ayant un handicap de 8,5 au maximum peuvent participer; chez les dames, cette limite est de 14,0. En catégorie B, les joueurs doivent avoir un handicap entre 5,0 et 17,0 et les joueuses entre 8,5 et 19,0. Tous doivent impérativement être membre du club concerné.

De scores très moyens

Le règlement des interclubs de l’ASG prévoit que l’on joue par deux le premier jour, selon la formule du foursome (une seule balle jouée alternativement par l’un et l’autre des joueurs, « alternate shot »). Ainsi chaque équipe fournit-elle trois scores, dont les deux meilleurs sont pris en compte. Le deuxième jour, chaque golfeur joue individuellement, en stroke play brut et en règle générale depuis les boules blanches (respectivement les boules bleues). Tous les coups comptent, chaque balle doit aller dans le trou quelles que soient les conditions. Lors du week-end de ces interclubs, non seule- ment il pleuvait sur la plupart des régions, mais un vent violent soufflait encore du nord-ouest. C’est la raison pour laquelle le fait de biffer le plus mauvais parcours n’a souvent pas suffi à éviter des scores au-dessus de 100, ce qui n’est pas le cas d’habitude et par bonnes conditions. Les totaux par équipes ont donc été particulièrement hauts un peu partout.

Mais cela, en définitive, importe peu: l’essentiel est de terminer parmi les trois premiers de sa catégorie, la victoire étant évidemment la cerise sur le gâteau. Objectif alternatif: éviter la relégation…

Ce week-end d’interclubs donne lieu à la plus grande prestation d’ensemble de notre sport amateur suisse. Plus de 1200 joueuses et joueurs (les juniors et les seniors disputent leurs championnats à une autre date) étaient au départ, la plupart avec un handicap à un chiffre.

Les vainqueurs de la catégorie A sont donc Hittnau et Genève; les Genevoises étaient les tenantes du titre. Leurs collègues masculins, qui l’avaient emporté l’an dernier, ont évidemment

Les Champions suisses des hommes A1 (Hittnau) et des Dames B1 (OSGC Niederbüren) souffert du passage de Nicolas Sulzer chez les pros. Une absence difficile à compenser, d’autant qu’Arthur de Rivoire, membre de l’équipe nationale, était engagé ces jours-là sur le plan international.

L’équipe de Hittnau en revanche, fraîchement renforcée par le junior Gian-Andrin Derungs, dispose de solides gaillards qui ne craignent pas les intempéries et qui ont aussi, pour certains d’entre eux, une expérience internationale. Il s’agit de Paul Burk- hard, d’Arthur Reich, d’Andreas Moser et de Fritz Neuer, ainsi que d’un second junior, Nicolas Eberhart. Leur score total, par ce temps exécrable, a été de 34 au-dessus du par. C’est deux coups de moins que le score des Genevois. Ces deux équipes ont été nettement au-dessus du lot. Le meilleur résultat du jour été celui de Steven Rojas du OSGC Niederbühren (-1).

Les dames de Genève n’ont, elles, pas connu de difficultés. Virginie Burrus, Corinne Rey, Marie-Christine de

This article is from: