
3 minute read
Béni des dieux?
Cette année à Crans-Montana, c’était le millésime des chiffres ronds, des anniversaires et des jubilées. A tout seigneur tout honneur, le golf sur le haut Plateau fêtait ses 100 ans d’existence. Gaston Barras affichait quant à lui 75 au compteur de la vie. Soit deux fois moins que le Credit Suisse, sponsor incontournable de l’Open… depuis 20 ans.
Vingt ans aussi que Hugo et Gabrielle Steinegger officiaient à la salle de presse. Et vingt ans que votre serviteur monte à Crans pour suivre la compétition la plus chaleureuse du calendrier.
Advertisement
Je pourrais énumérer tous les vainqueurs que j’ai suivis lors du dernier tour, tous les joueurs suisses pour lesquels je me suis rongé les ongles, tous les eagles, tous les hors limites, les «jettés» de clubs, les jurons de Montgomerie, les pleurs, les rires, les excuses du même Montgomerie, si charmant en «civil», bref, je pourrais vous étaler tous mes souvenirs de vieux combattant, ce qui confirmerait mon âge de plus en plus avancé et ma propension au radotage. Alors je préfère m’abstenir pour vous parler du temps. Banal? Pas tant que ça. Car depuis que j’ai eu la chance d’être invité par la maison Ebel pour découvrir l’European Masters, il a toujours fait beau le dimanche! Est-ce qu’en Suisse, on peut imaginer qu’il fasse beau chaque année lors d’une journée précise? Certainement pas, même en été. La Suisse a un climat imprévisible et mon père me disait qu’une année, dans sa jeunesse chaux-de-fonnière, il avait vu la neige chaque mois, juillet et août compris!


Ce qui est certain, c’est que le soleil brille le dimanche de l’Open. A l’époque, il s’agissait du premier week-end de septembre. Depuis quelques années, avec un timing parfait, c’est le second week-end de ce joli mois qui accueille l’Omega European Masters. J’ai toujours dit à mes amis non-golfeurs qu’ils pouvaient sans crainte organiser une fête en plein air ce jour-là, tant j’ai la certitude qu’il va faire beau. Mais attention, c’est uniquement du dimanche qu’il s’agit. Car j’ai connu le brouillard, la pluie et même la neige dans la station valaisanne. Il y en a eu des retards, des interruptions pendant l’Open. Je me rappelle notamment une édition où le jeu a été arrêté un matin vers 10h à cause du brouillard. André Bossert jouait avec un Ecossais dont il vaut mieux que le nom m’échappe… Car au lieu de retourner au club-house, ce dernier est resté à l’hôtel qui se trouvait à l’époque au départ du No7. L’Hôtel des Mélèzes a disparu depuis – c’est une vraie épidémie là-haut! –mais pas le souvenir de cet Ecossais, qui s’était saoulé copieusement pendant l’interruption. Au moment de reprendre le jeu, il était là, pas très fringant certes, mais suffisamment lucide pour terminer le parcours. Il n’avait juste pas remarqué que le brouillard s’était levé!
C’est donc le dimanche, jour du Seigneur – c’est très important dans ce Valais catholique – que le soleil brille. Si je continuais dans le style œcuménique, je dirais: aux innocents les mains pleines. Mais je n’ai guère la foi et je préfère croire au destin. C’est peut-être un peu pareil d’ailleurs. En
Golf Fit nach Pilates
tous les cas, c’est le destin de l’Open que d’être inondé de soleil ce jour-là, pour le bonheur de milliers de spectateurs et des organisateurs. En tous les cas, je signe volontiers pour 20 ans de plus.

■ Jacques Houriet
Die PILATES Methode ist ein gezielt körperlich-mentales Training, das den Körper in seiner Ganzheit erfasst und optimiert. Die Prinzipien des PILATES Konzept erlauben fliessende Bewegungsabläufe. Ihre Konzentration, Präzision und Kontrolle der Bewegung wird dadurch gesteigert.
Ort: Schulthess Klinik, Lengghalde 2, 8008 Zürich
Zeit:Montag 19.00 – 20.00 Uhr
Dienstag 10.30– 11.30 Uhr oder 18.00 – 19.00Uhr
Leitung: Dascha Drobny
Preis: 10 Lektionen:200 CHF
Einzellektion:25 CHF
Beginn: 6. November 2006
Anmeldung:Sekretariat Schulthess Training
Tel: 044 / 385 75 60
LE GOLF À PRIX BIRDIE!
Grande vente de clubs de démonstration!
www.golfimport.ch


Dès maintenant une nouvelle grande vente de clubs de démonstration:
012515344
Odyssey putters & Callaway wedges
TaylorMade r7 425 & 460 drivers
TaylorMade r5 driver & bois
TaylorMade Rescue Dual
TaylorMade V-Steel & r7 bois
TaylorMade LT, OS, r7XD & CGB set de fers
TaylorMade Bags, wedges & putters
Le tout à des prix exceptionnellement bas!
News: nouveau: TaylorMade R7 draw driver désormais disponible! nouveau: TaylorMade TP balles désormais disponible!
Action: Titleist Pro V1 refinished, 12 pcs seulement 39.–
Action: Titleist NXT et NXT Tour, 12 pcs seulement 32.–
Action: Maxfli RedMax ‘overrun’ 12 pcs seulement 21.–
Action: PowaKaddy Freeway 06 édition spéc. seulement 1190.–
Golf Import SA / Tobelhofstrasse 20
Case postale / 8044 Zurich / mail@golfimport.ch
Championnats interclubs 2006
