
2 minute read
manqué Cut
Un peu plus du tiers des 156 joueurs au départ ont été présents le week-end, pendant que les autres remballaient leurs affaires en ayant «manqué le cut». La limite exacte est de 65 qualifiés (plus les ex-aequo), ce qui fixait cette année et comme en 2005, la barre à +1. Pour la majorité, il s’agissait donc d’accepter les sourires gênés, les encouragements parfois hypocrites et de rentrer à la maison sans avoir gagner un franc. Ne même pas couvrir ses frais est pénible, comme le fait d’appartenir à la catégorie des perdants, surtout quand on sait que le cut était accessible avec un ou deux putts plus précis, un teeshot moins sauvage. Mais le golf est comme la vie et personne n’a jamais prétendu qu’il devait être juste! Les dix Suisses au départ ont fait partie, une fois de plus, de la charrette des malheureux. Lors du premier tour, le meilleur score a été à mettre au crédit du surprenant Ken Benz, qui figure encore dans la catégorie des Boys. C’est lui d’ailleurs qui s’était brillamment quali- fié le dimanche en rendant une carte de 69 pour avoir le droit de disputer l’Omega European Masters pour la première fois. Son 71 du jeudi n’était donc pas usurpé. Le lendemain, il était malheureusement moins saignant, mais le bilan restera de toute façon positif pour le joueur du Golf Club Bubikon. Well done Kenny!

Advertisement
C’est le néanmoins surprenant Robert Wiederkehr qui a été le plus proche de passer la rampe, grâce notamment à une superbe carte de 69 au second tour. Il ne lui aura manqué qu’un coup pour être occupé le week-end. Les pros comme les amateurs ont donc manqué le coche. Le support des spectateurs, du coach national et les bons résultats des Championnats du Monde et des Championnats d’Europe des années précédentes n’ont pas suffi: c’est pourtant ici, en Valais, à la maison, qu’il est possible d’acquérir un vrai prestige. Prochaine opportunité: septembre 2007. Tous les espoirs sont permis!


Meilleur Suisse – pour Robert Wiederkehr, d’Unterengstringen, ce n’est ni un but, ni un honneur, simplement une statistique. Après être né et avoir grandi en Afrique du Sud, ce pro de 37 ans à la double nationalité a encore de nombreux objectifs: «je vais poursuivre dans le golf jusqu’à ce que j’obtienne enfin un bon résultat à l’Omega European Masters à Crans. Le simple fait de passer le cut n’est pas un but en soit!» Malheureusement, il n’a pas réussi à passer ce cut de l’Omega Europen Masters 2006, même si avant la compétition il n’avait aucun doute à ce sujet: «il y a longtemps que c’est mon tournoi favori, je me sens comme à la maison; je me verrais bien m’installer ici d’ailleurs!»
Il a eu passablement de malchance lors du premier tour (+4). Sur les derniers trous du second tour, il a quand même réussi un eagle et deux birdies pour passer de +5 à +1, avant, malheureusement, de commettre un dernier bogey sur le difficile par 3 du 16. Et c’est avec un seul petit coup qu’il a manqué le cut. Comme les autres Suisses. Mais comme mentionné plus haut, ce n’est pas du tout l’objectif de Robert Wiederkehr. En automne, il participera à nouveau à la Q-School, la qualification du circuit européen et – qui sait? – parviendra-t-il cette fois à franchir le cap et à donner un nouvel élan à sa carrière.

