
5 minute read
Détente et coordination
Est-ce que les hommes plus âgés peuvent bien jouer au golf? Et sont-ils capables de le faire d’une manière sportive et athlétique, sans réaliser leurs scores avec des «roulettes» depuis le tee et d’excellents chips? Pour pénétrer un peu plus loin dans le monde mystérieux des seniors: est-ce que les hommes plus âgés peuvent réaliser de bons scores lorsque tous les coups comptent? Claude Rey, l’actuel Champion suisse des seniors en strokeplay, plus précisément vainqueur de l’Omnium 2006, nous donne un aperçu des secrets de son swing.

Advertisement







Celui qui a des ambitions internationales ne peut compter sur la chance ou d’autres artifices que l’on prête parfois aux seniors… A ce niveau, il faut venir à bout de parcours longs et souvent étroits et la concurrence est féroce. Pour Claude Rey, la concurrence est déjà forte dans son propre club. Le Golf Club Crans-sur-Sierre a en effet de nouveau gagné cette année l’Interclubs senior et les trois places du podium de l’Omnium ont été prises par des joueurs du Haut Plateau: Claude Rey, Yves Robyr et Pierre-Alain Bruchez.
Qui est donc ce «primus inter pares», quel golf joue-t-il et que pouvons-nous apprendre de lui? Avant toute chose, il faut savoir que même lui n’a pas de secret. Que ses membres lui font mal aussi quand il exagère et qu’il doit vivre avec des drives un peu moins longs qu’il y a quelques années. Mais parce qu’il a toujours été un joueur qui s’appuyait plus sur la précision que sur la longueur, il privilégie encore aujourd’hui une stratégie qui vise à toucher la plupart des fairways. «Ma force est la longueur et ma faiblesse plutôt le petit jeu. Dans ce domaine, je suis bon dans le chipping et moins un enchanteur sur les greens», reconnaît-il.
Coureur, sauteur, golfeur
Claude Rey n’est pas né golfeur, comme on pourrait l’imaginer à son nom et à son origine. Bien entendu, c’est un avantage que de grandir à Crans-Montana; le parcours appartient à la culture de la région, le golf est un facteur social de premier ordre, tout le monde y joue et c’est bien pourquoi il y a toujours de bons joueurs sur le Haut Plateau. «Je me vois d’abord comme un sportif. J’ai fait du sport toute ma vie, d’abord comme athlète quand j’étais petit, avec beaucoup de course de fonds, tout en étant un sauteur passable et en pratiquant un peu le football. Plus tard, j’ai continué de développer mon corps en faisant l’armée en montagne et ce n’est qu’à 24 ans que j’ai découvert le golf, grâce à mon grand frère.»



On comprend mieux! En tous les cas, il n’aura pas fallu beaucoup de saisons pour que ce sportif atteigne un bon handicap. «Le swing est quelque chose de très complexe dans son intégralité. C’est un exercice de vitesse et d’explosivité: dans le temps le plus court, tous les muscles du corps doivent être coordonnés pour travailler simultanément. Cela ne se fait pas sans préparation!»
En parlant de préparation, Claude Rey pense à un entraînement régulier; entraînement de fitness s’entend. Le sport dans différentes disciplines n’est pas seulement une bonne école de fitness, mais permet aussi à celui qui bouge beaucoup et dans différentes variantes, de construire une compétence de coordination. C’est important lorsque l’on vise à développer un swing compact, dans le but d’atteindre une certaine distance. «La coordination est extrêmement importante, mais également la souplesse. Je travaille régulièrement dans ce but, tout en effectuant en parallèle de fréquents exercices de puissance.»
Il a choisi cette direction dans un but de prévention, pour réduire les risques de blessures. Le dos est très exposé dans le swing et doit être protégé; sinon, il ne tiendra pas pendant un tour et à plus forte raison pendant toute une vie. Claude Rey a donc commencé à entraîner systématiquement la musculature du tronc et en particulier les muscles de la ceinture abdominale. Ils sont les éléments déterminants d’un buste équilibré, qui décharge la colonne vertébrale et qui représente en fait le moteur au service du swing. «Je profite beaucoup de mon entraînement au fitness. Des études ont démontré que chaque individu, même s’il est âgé, peut profiter d’un entraînement, spécifiquement en matière de puissance. Je le recommande à tous les golfeurs – cela apporte aussi beaucoup en terme de qualité de vie.»
Un backswing compact, une traversée intérieure-extérieure, un angle parfait entre le bras gauche et le shaft à la descente, une excellente extension après l’impact et un finish en équilibre total:voilà les caractéristiques d’un bon swing!






L’aspect mental
Soulever de la fonte ou multiplier les «pompes», comme le fait Gary Player, n’est qu’une partie d’un programme complet de préparation d’un sportif de pointe… âgé. Il faut aussi apprendre à gérer d’autres ressources. Frapper chaque jour des centaines de balles au driving range n’est pas la tasse de thé de Claude Rey. Il a eu la chance de ne jamais avoir à faire, dans sa vie de golfeur, de gros changements techniques dans son swing. Il a cependant dû apprendre à partager, à répartir ses efforts. Avant les tournois importants, il effectue une préparation spécifique, qui se déroule en l’occurrence sur les deux parcours de 9 trous de Sierre et de Crans (Jack Nicklaus Course). Ils ont des fairways étroits et nécessitent des coups droits et précis.

On pense souvent qu’un champion se trouve pratiquement tous les jours sur le parcours. Rey était fonctionnaire à l’Etat et ne disposait donc que du samedi et du dimanche pour jouer. Depuis qu’il a pris sa retraite, récemment, il a plus de temps pour le golf; mais comme il a accepté quelques mandats de freelance, il n’y a pas de danger d’overdose ou de surcharge pour la biomécanique. L’aspect mental de l’entraînement est très important pour lui. Mais comment peut-on se préparer dans ce domaine?
«Je laisse mon swing se dérouler comme un film à l’intérieur de ma tête. J’essaie pour ainsi dire de me voir depuis l’extérieur lorsque je swingue et d’avoir un ressenti du mouvement. Je peux donner un simple exemple: on peut très bien s’imaginer ce que l’on ressent lorsque l’on est sur une plage au bord de la mer, avec les vagues qui roulent et la chaleur du soleil. C’est la même chose avec le swing. Cet entraînement mental est quelque chose que j’ai développé spécifiquement pour moi, après avoir parlé à des psychologues du sport, dans d’autres disciplines. Cela m’aide avant tout à économiser l’entraînement spécifique du swing, car je ressens beaucoup de choses sans avoir besoin de frapper la balle et d’activer mon corps. En plus, cela me donne un meilleur feedback lorsque je swingue vraiment! Je sens exactement ce qui ne fonctionne pas. La visualisation est le mot moderne pour cette pratique.»
Mais Claude Rey sait aussi que tout doit avancer de concert. La visualisation ne fonctionne que lorsque les éléments corporels et techniques sont au rendez-vous. Est-ce qu’un golfeur âgé de plus de 60 ans – Claude Rey a 63 ans – peut encore avoir des objectifs sportifs? «Bien sûr. On est peut-être un peu moins ambitieux lorsque l’on parle d’objectifs, mais on en a toujours. C’est pourquoi je rêve encore de terminer dans les trois ou quatre premiers du classement individuel d’un Championnat européen. Et chaque golfeur ambitieux devrait également avoir pour but d’atteindre un jour le graal du golf: jouer son âge!»
Claude Rey n’en est d’ailleurs pas très loin: sur son parcours de Crans-sur-Sierre, il lui arrive parfois de rendre une carte en dessous de 70. Mais «jouer son âge» implique aussi des éléments philosophiques. Il faut d’abord atteindre un «certain» âge et lorsque l’on arrive aux alentours de 70 ans, être encore capable de jouer à un excellent niveau. Il faut donc avoir beaucoup de chance pour rester en forme et en bonne santé jusque-là… L’un des plus jeunes «age shooters» fut Arnold Palmer, qui décrocha la timbale à 66 ans seulement. Maintenant, pour les plus patients, il est toujours possible de rattraper les grandes gloires du golf sur le tard. Car à partir d’un certain âge, ce sont les capacités physiques qui prennent le dessus sur le talent!
■ Urs Bretscher
Lifestyle, Business ou Fun.
Un très beau calendrier présentant les plus beaux terrains de golf tout autour du monde.

Adresse pour la commande:
Calendaria AG
Balmer Bücherdienst AG
Postfach 64
8840 Einsiedeln
Tél.055 418 89 89
Fax055 418 89 08
E-mailinfo@balmer-bd.ch
Nom
Prénom Rue CP-Lieu
Signature ex.
Calendrier Golf 2007 à Fr. 39.60 (incl. TVA) emballage et port en plus
