18 minute read

PlanetGolfPlanetGolf

Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité

Engadine Amateurs Championship

Beaucoup de soleil, un vent de la Maloja exceptionnellement faible: des conditions idéales pour le golf alpin. Tout était donc réuni pour satisfaire au mieux les quelque 70 golfeuses et golfeurs amateurs qui ont participé à ce tournoi. Le parcours de Samedan, vieux de 113 ans, était en outre en excellent état. Marcel Grass, de Wallenried, a réussi le meilleur tour avec un score de 68, mais c’est le régional Tobias Müller qui s’est imposé sur le total des deux tours avec 141. Il a battu Bernard Stutz (La Largue, 145), et Markus Frank (Niederbühren, 146), Grass terminant, avec 146 également, à une décevante 4e place.

Depuis deux ans, Adam Scott, numéro 5 du classement mondial, est résident de Crans-Montana et l’un des joueurs préférés de Gaston Barras (à gauche). Lors des cérémonies du jubilé, l’Australien a joué le Pro-Am du mardi 19 septembre, ramenant une carte de 74, moins bonne que les quatre tours qu’il avait disputés lors de l’Omega European Masters 2001! On aimerait d’ailleurs le revoir bientôt à l’Open… Sur notre photo, le directeur du club, Yvan Rion (à droite) semble se demander s’il doit ou non se réjouir de la présence de cette vedette!

Caroline Rominger (Samedan) et Sheila Gut (Blumisberg) se sont livrées à une rude bataille pour la victoire. C’est la sœur du pros Martin Rominger qui l’a finalement emporté avec deux coups d’avance (153). Lors de la distribution des prix, on a également récompensé le meilleur junior (Sandro Viglino, GC Davos) et le meilleur senior (Hans-Ulrich Stucki, GC Schönenberg).

Les participants à ce tournoi riche en traditions et qui se déroule dans un paysage de montagnes exceptionnel sont nombreux à se réjouir d’ores et déjà de revenir l’an prochain…

Evian Masters training Center: sur 15 hectares, l’Evian Royal Resort donne une nouvelle dimension à l’entraînement de golf. Douze différents modules sont à disposition. Cela va des plate-formes de frappe normales à un driving range doté des équipement high-tech les plus récents (swing-analyser, vidéo) en passant par tous les modèles de clubs possibles et imaginables et de nombreux greens d’approches. L’amateur trouvera tout ici. Mais il y a mieux encore: à Evian, les débutants peuvent même se familiariser avec le jeu sur un vrai parcours. On prendra plaisir aussi à parcourir la brochure extrêmement détaillée à télécharger sur le site www.evianroyalresort.com. Elle vous incitera peutêtre à vous rendre sur place et à commencer l’entraînement!

Nouveau fer, nouveau driver de Taylor Made

Les bons golfeurs aiment eux aussi jouer avec des clubs confortables, qui pardonnent quelques coups pas trop précis. Taylor Made vient de présenter un tel fer, dont le modèle est baptisé «r7». Une tête surdimensionnée et une zone de frappe très mince ont permis aux ingénieurs de Carlsbad (Californie) de concentrer le poids à la périphérie afin d'obtenir un grand sweetspot. La face de club est construite selon la technologie «Inverted Cone», qui devrait procurer davantage de longueur. Elle confère plus de vitesse en cas de frappe approximative. Le nouveau fer permet malgré tout de bien travailler la balle. Derrière la face, un amortisseur de choc spécialement conçu augmente non seulement le confort, mais procure aussi un toucher exceptionnel. Les shafts de série sont soit en acier soit en matériaux composites. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une version du Re-Ax développé avec la firme Fujikura.

La marque renommée, qui fait partie du groupe Adidas, a également présenté un nouveau driver, le 460 TP. TP pour «Tour Prefered», ce nouveau club est une version du r7-460 destinée aux professionnels et aux très bons amateurs. Avec sa face droite (square), ce driver est fait pour contrôler les «fade» et les «draw» de ses balles. La version nor-

Nikon European Golf Challenge

Août 2006 a été bien arrosé. Mais ce vendredi 11, les 60 golfeuses et golfeurs tirés au sort pour le tournoi national de qualification annoncé dans le numéro 2/2006 (mai-juin) de notre magazine ont eu de la chance. A Aigle, la journée n'est pas restée totalement sèche, mais les conditions se sont avérées très bonnes sur ce parcours que la rénovation a rendu spectaculaire. Le partenaire médias Golf Suisse, avec l'agence AGM Services et les techniciens du club, avaient veillé à une organisation irréprochable, et les scores finaux semblent aussi s'en être ressentis. Il y avait trois catégories. Les vainqueurs de chacune d'entre elles se retrouveront en finale contre les équipes de sept autres pays. La rencontre se jouera sur les célèbres parcours de Carnoustie et Kingsbarns et les participants auront le plaisir de loger dans le St. Andrews Old Course Hôtel. Gageons que leurs cameras Nikon y feront merveille, car il est difficile d'imaginer de meilleurs sujets que dans cette Mecque du golf.

Résultats. 0–11,0.

Impressum Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

8ème année

Paraît six fois par an Editeur

Einfache Gesellschaft Golf Suisse

Rédacteur en chef

Urs Bretscher

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 332 20 20. F 031 332 20 21

Rédaction

Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller

Collaborateurs indépendants

Mark Bruppacher

Conseillers Swiss PGA

Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Dimitri Bieri, Stefan Gort

Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister

Publication et administration des annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14

8604 Volketswil

T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

Layout pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch

Edition/Impression

Golf Suisse c/o Benteli Hallwag Druck AG

Seftigenstrasse 310

3084 Wabern

T 031 960 81 81. F 031 960 82 72 golf@bentelihallwag.ch

Abonnements (TVAincluse)

Prix en Suisse: Frs 48.–

Membre ASGI: Frs 35.–

Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG

Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers

Service abonnements Golf Suisse

Industriestrasse 37

3178 Bösingen

T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golf@bentelihallwag.ch

Circulation

33000 exemplaires imprimés

29454 notariés REMP

20130 exemplaires en allemand

9324 exemplaires en français

Toute reproduction totale ou partielle n’est possible qu’avec l’autorisation écrite de la rédaction. Les manuscrits qui nous parviennent seront traités par la rédaction, ils peuvent être raccourcis. La rédaction décline toute responsabilité pour les manuscrits et photos non revendiqués.

L’Association Presse Suisse a distingué Golf Suisse en lui accordant le label de qualité pour périodiques QFZ Publikation

Finale Omega à Losone

Après sept tournois dans toute la Suisse au cours desquels ils étaient plus de 100 à se disputer de magnifiques prix, les meilleurs se sont retrouvés à Losone pour la grande finale. A l’Omega Golf Trophy, on ne joue pas que pour le plaisir, mais aussi pour une bonne œuvre! Chaque participant était invité à apporter sa contribution à la collecte en faveur de la Ligue suisse contre le cancer. Cette récolte de fonds a eu un grand succès puisque le directeur d’Omega SA Marché suisse, Livio Padrun, a pu remettre à l’institution un chèque de 27500 francs.

Des 21 qualifiés de l’Omega Golf Trophy, 15 ont pu participer à la finale de Losone. Mais le temps leur a réservé une mauvaise surprise. La pluie a commencé à tomber en abondance dans la nuit, de sorte que le mercredi matin le parcours était littéralement sous l’eau, injouable. La directrice Barbara Albisetti a eu alors la bonne idée d’un déplacement à Lugano et là-bas, miracle, il ne pleuvait plus. Les responsables luganais ont tout de suite accepté de prendre l’affaire en main et tout le monde s’est déplacé de l’autre côté du Monte Ceneri. A 13 heures, le premier flight était prêt au départ. Quelques gouttes par-ci parlà n’ont pas gêné le déroulement de l’épreuve. Tous étaient au contraire heureux d’avoir pu jouer.

Omega se réjouit que son Golf Trophy ait rencontré un grand écho. 750 golfeuses et golfeurs de tout le pays y ont participé. Les préparatifs pour l’édition 2007 ont déjà commencé!

Atelier: le greenkeeping pour non-greenkeeper

Suite à la bonne expérience de 2005, l'institut du gazon et du reverdissement (irb) propose à nouveau, en octobre 2006, un atelier d'une journée consacré à l'entretien d'un parcours pour non spécialiste (Greenkeeping pour nongreenkeeper). Ceci sous le patronage de l'ASG. Au programme figure notamment la connaissance des différentes espèces de gazon, leurs caractéristiques et qualités, les possibilités et les limites des soins à leur apporter. Une large place sera faite à des débats sur des thèmes tels que la vitesse des greens, les conflits entre les exigences des golfeurs et les impératifs du grenkeeping, la planification et les coûts de l'entretien des parcours. D'autres questions qui reviennent quotidiennement dans les golfs seront également abordées. Les intervenants sont à la fois des enseignants et des gens très expérimentés dans ces domaines spécialisés.

Intervenants: Dr. Heinz Schulz, Rasenfachstelle Hohenheim; Dr. Dirk Kauter, directeur de l'institut du gazon, Thoune; Peter Hänzi, chef de projet irb. Public cible: directeurs et membres de comités de clubs de golf, pros, joueurs intéressés. Lieu et date: 12 octobre 2006, de 10 à 17 heures, Golf Club Breitenloo.

Institut du gazon et du reverdissement (IRB), Postfach 150, 3602 Thoune, fax 033 227 57 28, dirk.kauter@turf-institute.ch

Fanny Vuignier et Aline Rey: elles sont toutes deux membres du GC Sion, elles ont toutes deux participé au championnat suisse juniors. Une seule a gagné, à savoir Fanny Vuignier. Dans notre reportage, la photo d’Aline Rey a malencontreusement disparu. Pour combler cette lacune, voici donc Aline Rey (à gauche) et Fanny Vuignier, Championne junior 2006, à l’entraînement dans leur club de Sion.

Marc Dobias deuxième en Angleterre

Lors du «Duke of York Young Champions Trophy 2006» à Dundonald, le Lausannois Marc Dobias a ramené des scores de 72, 76 et 70 pour une seconde place finale! Le tournoi réunissait des jeunes talents de 20 pays. Fanny Vuignier a terminé 8ème chez les Girls.

LGT–Les experts en matière de patrimoine de la Maison princière du Liechtenstein.

L’art d’utiliser des méthodes et des instruments novateurs pour créer, préserver et renforcer des valeurs durables.

La culture patrimoniale des valeurs durables.

www.lgt.com | Bahreïn . Bâle . Berlin . Berne . Coire

Cologne . Davos . Dublin . Francfort . Genève . Grand Cayman

Hambourg Hong Kong Labuan Lausanne Lugano

Mannheim . Montevideo . Munich . Pfäffikon . Singapour

Stuttgart . Tokyo . Vaduz . Vienne . Zurich

Des politiciens très performants

Ka. Les 12e championnats d'Europe de golf des parlementaires ont eu lieu cette année du 12 au 14 juillet à Bled (Slovénie). 63 joueuses et joueurs de 13 pays ont participé à ce tournoi. La délégation parlementaire helvétique se composait du Conseiller aux Etats Maximilien Reimann (UDC/AG), des Conseillers nationaux Marcel Scherer (UDC/ZG) et Hans Kaufmann (UDC/ZH), ainsi que de l'ex-Conseiller national Pierre Savary (rad/VD) et du député au Grand Conseil valaisan Hans Hutter (PDC). Comme en 2005, la Suisse a gagné le prix des nations, et le capitaine de l'équipe suisse, Marcel Scherer l'a emporté avec Hans Hutter dans l'épreuve à deux. A la troisième place on trouve «Europa 3», une équipe germano-polonaise, suivie de la Tchéquie. Dans le tournoi individuel et donc pour le titre de champion d'Europe des parlementaires, c'est encore la Suisse qui l'a emporté, avec le Conseiller national Hans Kaufmann, suivi de l'Allemagne et de la Tchéquie. Hans Kaufmann a également gagné le «Paul Schmidhalter Memorial Pokal», un challenge créé par les parlementaires européen en souvenir de celui qui fut président du Conseil national en 1993 et qui est décédé l'an dernier. Paul Schmidhalter (PDC/VS) et l'ancien Conseiller fédéral Adolf Ogi sont parmi les initiateurs de ce tournoi international. Outre le golf, celui-ci permet également de nouer des contacts amicaux entre politiciens du continent.

Grand succès pour Damian Ulrich

Membre du GC Ennetsee, Damian Ulrich a commencé en fanfare le championnat d'Europe individuel à Biella (Italie). Il était en tête au soir du premier jour avec un score de 65. Les choses sont allées moins bien pour lui lors du second tour, mais il a malgré tout été le seul Suisse à passer, de justesse, le cut. Il s'est finalement classé à une remarquable 22e place. Conséquence: un appel des sélectionneurs de l'European Golf Association pour une place dans l'équipe du St Andrew Trophy. Ce tournoi oppose tous les deux ans les meilleurs amateurs du continent européen à ceux de Grande-Bretagne. Le titre de champion d'Europe est revenu à Rory McIlroy (Irlande), devant Stephen Lewton (Angleterre) et Jamie Moul (Angleterre). Le score d'Ulrich: 289 (65/76/74/74).

Comment va le golf en Europe?

Boom ou pas boom? Telle est la question. Les nouveaux chiffres ont été publiés peu avant «Golf Europe», la grande foire spécialisée européenne qui se tient chaque automne à Munich. Fin 2005, on comptait sur le continent 3,741 millions de joueuses et joueurs enregistrés dans les clubs et donc dans les associations nationales. La barre des trois millions avait été franchie en 1998; en moins de dix ans, on a donc plus de 20% d'augmentation. Ces chiffres doivent être pris avec une certaine prudence, car tous les golfeurs ne pratiquent pas leur sport avec la même intensité. L'Angleterre est la nation de tête, avec près d'un million de golfeurs. La Suède et l'Allemagne en comptent plus d'un demi-million et l'Ecosse 239000. Il s'agit du total des hommes et des femmes, la proportion de ces dernières variant très fortement d'un pays à l'autre; elle n'atteint cependant jamais les 50 %, et elle se situe même à un très modeste 14 % en Ecosse. C'est la Suède qui a le plus de juniors (80000), devant l'Angleterre (65000) et l'Allemagne (50000). La Suisse figure dans ces statistiques avec environ 50000 licenciés.

Tous ces joueurs peuvent évoluer sur 6105 parcours, dont environ 2000 en Angleterre, 658 en Allemagne, 546 en Ecosse, 548 en France et 422 en Suède. Le Danemark, avec 154 parcours, la Hollande (142) et le Pays de Galles (153) sont bien dotés. Les 406 parcours irlandais sont les plus ouverts aux touristes; il y a là-bas deux fois moins de joueurs actifs qu'en Suède. L'Autriche annonce 147 parcours pour 90000 joueurs, ce qui devrait faire réfléchir la Suisse qui en compte 88, et la Finlande 115. Enfin, la statistique inclus une destination totalement exotique, l'Islande: on y compte 15 000 golfeurs pour 60 parcours. Mais il y a mieux encore, un paradis avec de large fairways et presque personne dessus: le Gröenland n’est-t-il pas, en effet à portée de drive de l'Islande...

Lettre de lecteur Etiquette vestimentaire

Vous abordez dans votre éditorial du numéro 4/2006 une question qui me préoccupe depuis quelque temps, à savoir le soi-disant code vestimentaire sur un golf. Qu’entend-on exactement par blue jeans? Est-ce que c’est le tissu, Denim, qui est interdit, ou seulement la couleur bleue? Il y a aujourd’hui des tissus qui ressemble à du Denim mais qui n’en sont pas. Est-il correct de porter un pantalon «normal» usé jusqu’à la corde alors que certains jeans, comme vous l’avez écrit, sont élégants et très chers? Tout ceci, selon moi, est totalement anachronique! Michelle Wie ou ses consœurs pourraient à bon droit dire, si elles le pensent, qu’il serait bien plus important de critiquer le non-respect de l’étiquette golfique, s’agissant notamment du relèvement des pitches ou du replacement des divots, pour ne pas parler du ratissage des bunkers. Il y a une deuxième question qui va certainement devenir de plus en plus actuelle et agiter les esprits dans les clubs ces prochains temps: le nombre croissant des tournois sponsorisés qui ont lieu pendant la semaine et qui empêchent les membres de jouer. Il se peut que de tels tournois soient profitables pour les clubs, mais les comités ne devraient pas oublier que leur existence dépend en premier lieu des membres et de leurs cotisations.

Critères d’admission pour les drivers

Dès le 1er janvier 2008, de nouveaux critères règleront l’admission des drivers à effet trampoline. Cela signifie que quelques-uns de ceux qui sont aujourd’hui encore considérés comme conformes ne le seront plus après cette date par les directives du R&A. On peut consulter la liste de tous les drivers qui remplissent encore les conditions sur le site www.randa.org. Callaway vient de lancer une action d’échange: pour chaque driver non conforme (marque et modèle selon la liste du R&A), la firme de Carlsbad accorde un rabais de 70 francs à l’achat d’un nouveau driver de sa propre production. On obtiendra d’autres informations dans tous les commerces ayant la représentation de la marque ou directement sur le site callawaygolf.com. L’offre ne vaut que dans les limites du stock disponible et qu’à l’achat d’un FR-3, FT-3 Tour, X460, X460 Tour ou Big Bertha 454 chez un concessionnaire Callaway. La période de promotion va du 30 août au 31 décembre 2006. Du neuf chez Wilson

Wilson présente une nouvelle série de fers (dénomination du modèle: Di7) destinée à des joueurs ayant des handicaps moyens à hauts. Le but est d’offrir ainsi les meilleurs clubs en vue de l’ultime progression (ultimate game improvement iron), donc ceux qui pardonneront au mieux les erreurs. Les amateurs, comme le prouvent de nombreux tests, ont tendance à frapper la balle de manière imprécise. Wilson veut minimiser ce défaut avec un club qui comporte un très grand sweetspot. Selon le fabriquant, le nouveau fer Di7 permet d’obtenir une trajectoire plus longue et plus rectiligne que celle de ses principaux concurrents. Il existe avec un shaft acier ou graphite.

Autre nouveauté: la balle «super-soft-distance». Explosive sur la face d’un driver, elle permet un toucher extrêmement doux autour du green. Son chiffre de compression est de 50. Des nano-particules sont incluses dans son noyau en caoutchouc; l’enveloppe extérieure est faite d’un mélange de matières synthétiques et ses alvéoles aplaties sont typiques de la marques. Elles devraient conférer à la balle une trajectoire stable et un bon angle d’envol. www.wilsonstaf.com

Caligari: grand ensemble de marques

L’une des entreprises d’importation les plus actives, Caligari Golf Equipement à Bad Ragaz, présente sa nouvelle panoplie de marques. La voici:

- Onoff( clubs)

- G III (clubs)

- Srixon (clubs et balles)

- Ecco (chaussures)

- Yes (putters)

- Ben Sayers (clubs)

- Lamkin (grips)

- Winn (grips)

- CoMo! CoMo! (vêtements)

- Green Friendly (accessoires)

- La Jolla Club (clubs pour enfants)

Autres informations sur le site www.golfequipement.ch

Nouveau putter Komperdell

La dernière technologie «soft Touch» de Komperdell, testée scientifiquement et mise au point en collaboration avec la haute école technique de Vienne, place les performances du putter sur de toutes nouvelles bases. Une répartition du poids parfaite, un roulement optimal et une réponse idéale aux sollicitations, telle sont, selon le fabriquant, les qualités qui devraient faire de ce nouveau putter la «terreur des greens». Grâce à des vis (Center weight screw), le poids peut être adapté à chaque individu. www.komperdellgolf.com

Protection des yeux et meilleure vue

Thomas Künzli est un spécialiste en matière de lunettes pour sportifs. A Embrach, il s’occupe depuis plusieurs années déjà des problèmes de vue qui peuvent se présenter dans le golf. En étroite collaboration avec un opticien allemand, il adapte des verres anti-solaires qui ont été testés et qui sont portés par des pros comme Nick Faldo. Leur teinte spéciale augmente le contraste, réduit l’éblouissement et laisse passer suffisamment de lumière dans les zones d’ombre. Parallèlement, Thomas Künzli développe dans son magasin d’optique un système d’adaptation pour les porteurs de lunettes correctrices qui répond spécialement aux spécificités du golf. Les lunettes ordinaires sont conçues pour regarder droit devant soi. Même avec un angle de vue correct sur la balle, vous verrez cependant celle-ci à une place légèrement différente de celle où elle se trouve en réalité. Cet effet d’optique, que l’on ne remarque pas, se traduit par une frappe imprécise. Il pourra aussi vous donner une vision légèrement déformée du green, qui vous apparaîtra plus montant ou descendant qu’il ne l’est. Beaucoup de joueurs âgés ont un problème parce qu’ils voient la balle un peu trouble ou qu’ils ont l’impression qu’elle bouge. Ils penchent alors davantage la tête pour améliorer leur vision et cela aboutit à une position de swing trop basse. Sur des lunettes à verres progressifs, on peut, par une modification spécifique, améliorer la vision au sol tout en maintenant la possibilité de lire la carte de score.

La coloration adéquate est importante pour la protection contre les rayons UV, mais aussi, par exemple, pour l’appréciation correcte des pentes des greens. Vivian Ross, pro à Hittnau et Unterengstringen, porteur de verres de contact, a testé de telles lunettes de soleil et a été convaincu. Les verres de contacts sont d’ailleurs une autre des préoccupations de Thomas Künzli. Des lentilles mal placées ou un matériau inadéquat peuvent assécher les yeux ou causer des irritations susceptibles d’influencer négativement le jeu. Pour une meilleure protection et des contrastes mieux marqués, on devrait d’ailleurs porter des lunettes en plus de ces lentilles. «J’ai longtemps eu des problèmes à lire les greens, jusqu’à ce que mon spécialiste en verres de contact me dise que j’avais un défaut non corrigé avec mes vieilles lentilles», déclare Vivian Ross. Avec ses nouveaux verres, il a pu améliorer sa précision. Thomas Künzli, opticien diplômé, 8424 Embrach, www.kuenzli-optik.ch

Nous prenons les désirs de nos clients au sérieux.

Notre réputation nous y oblige.

Bâle Genève Lugano Zurich

Dubaï Guernesey

Hong Kong Londres Luxembourg

Munich Paris Singapour www.sarasin.ch

Responsibly yours

Eric G. Sarasin CEO Private & Institutional Clients Switzerland Banque Sarasin & Cie SA

AIG Zurich Junior Open: un plein succès

Le 20 août a eu lieu au Golf Club Lägern la troisième édition du AIG Zurich Junior Open. Une nombreuse assistance de parents, d’amis et d’amateurs de golf ont accompagné tout au long des 18 trous les 16 pros de neuf pays et les 48 juniors présents. Chaque équipe était constituée d’un pro, d’une fille et de deux garçons. On jouait en «quatre balles meilleure balle».

C’est à du très beau golf que l’on a assisté. Les internationaux du circuit professionnel ont été impressionnés par les performances de la relève zurichoise. L’Allemand Tino Schuster devait déclarer: «nous les pros, nous avons beaucoup de plaisir à jouer en équipe avec ces jeunes; leur haut niveau et leur sérieux nous ont surpris en bien».

L’équipe victorieuse, AIG Talent Team I, était conduite par le joueur norvégien du Challenge Tour Lars Brovold, qui devait remporter le Zurich Open dans la foulée. De manière générale, on ne s’est pas laissé perturber par les violentes averses… ni par l’accalmie d’une demi-heure! Avec un score de 17 sous le par (résultat net) la troupe de Brovold a donc réalisé le meilleur résultat. Le Norvégien était très satisfait de ses partenaires et impressionné par leur comportement déjà très professionnel, leur rythme rapide et leur excellente forme. Rebecca Huber (hcp 2,7), Ken Benz (hcp 0,8) et Alexandre Huber (hcp 0,3) se sont complétés au mieux avec Lars Brovold. Alexandre Huber a couronné son parcours avec le plus long drive (251 mètres). Une performance de choix par ces conditions météorologiques difficiles! Dans l’ensemble, les résultats ont été excellents, comme l’a été l’ambiance lors de la distribution des prix.

Résultats. 1. Bubikon: Lars Brovold / Alexandre Huber / Ken Benz / Rebecca Huber. 2. Lägern: Erol Simesek / Olivier Anliker / Raphaël Lüss / Isabelle Ernst. 3. Breitenloo: Uli Weinmhandl / Lanny Drobny / Alexandre Stocker / Claudia Stocker. 4. Bubikon: Olle Karlsson / Gian Andrin Derungs / Tilla Trösch / Remi Füeg. 5. Unterengstringen: Jean-Damien Yvet / Bruno Kopp / Sebastien Wyss / Serafina Gutierrez. 6. Schönenberg: Tino Schuster / Mike Perschak / Christophe Grog / Anina Groh. 16 équipes classées.

3e Beach Mountain Junior Open 2006

120 juniors, garçons et filles de toute la Suisse allemande, âgé de 9 à 21 ans, s’étaient annoncés pour cet événement. Cela a placé les organisateurs devant un grand défi. Quelle que soit la manière d’aborder le problème, le neuf trous d’Unterengstringen ne pouvait absorber une telle participation. Il fallait trouver une solution qui soit équitable pour chacun et qui tienne compte des attentes. On a donc décidé en dernier ressort d’introduire un cut: tous les joueurs ont fait neufs trous. Ceux qui ont réalisé soit 15 points net soit 10 points brut étaient admis à un deuxième tour et à la lutte pour la victoire. Lorsque, vers le soir, le dernier flight est arrivé au club-house, il a fallu encore, joueurs et spectateurs confondus, se rendre au numéro 7. Il y avait, en effet, deux ex-aequo à 35 points brut et c’est en play off que s’est faite la décision. Nicolo Angerer, de Davos, et le régional Nicolas Schelling se sont livrés à un duel à suspense, le premier l’emportant finalement au deuxième trou supplémentaire. Toutes les photos sur le site www.beachmountain.ch

Art on Ice au GC Schloss Goldenberg

Parmi les illustres participants au tournoi Art on Ice CSI, on a pu rencontrer des golfeurs passionnés comme Hausi Leutenegger, Rainer Maria Salzgeber, Stefan Schmidlin, Belinha Knie ou Conradin Cathomen. La motivation des golfeurs a été sublimée par la magnifique journée de fin de l’été et l’attrayant prix «hole in one» offert par DaimlerChrysler, à savoir une Mercedes.

Comme chaque année, les organisateurs ont, une nouvelle fois, pu compter sur un généreux soutien de la part de leurs partenaires: Swiss International Airlines a sponsorisé des vols européen en Business et divers bons de logement étaient offerts entre autres par Swissôtel Istanbul, l’hôtel de golf Palacio à Estoril, Steigenberger Hotels Gstaad-Saanen ainsi que les Golfhotels Kulm St. Moritz et Waldhotel Davos. La table des cadeaux était complétée par d’autres prix tout aussi attrayants offerts par Nike, Bang & Olufsen, Patorro, LaurentPerrier et Künzler-Sauber.

Parmi les heureux gagnants du tournoi mentionnons Alexander Vögele, Daniel Furtwängler, Coutts Bank von Ernst, Peter Schwager, directeur de Tele Ostschweiz, Urs Schubiger, Karin Kuhn, QN Gastro et Patrick Martin. Sandra Ochsner de Nike a survolé la journée en remportant la catégorie net des dames, nearest to the pin, longest drive et le classement brut.

Le plus long drive de Wellendorf

Voici quelles sont les nouvelles gagnantes de ce concours saisonnier de Wellendorf:

• Golfclub Matterhorn: Marie Louise Perren, Zermatt

• Golfclub Lipperswil: Heidi von Moos, Unterengstringen

• Golfclub Gotthard-Realp: Carla Arnet, Hünenberg

Mari Russi, Zufikon

• Golfclub Klosters: Elisabeth Herger, Serneus

Corinne Gut Klucker, Klosters

• Golfclub Kyburg: Raphaela Clavadetscher, Zürich

• Golfclub Heidental: Daniela Frauchiger, Stüsslingen

Erika Zimmerli, Rupperswil

• Golfclub Ybrig: Annemarie Esch, Unteraegeri

• Golf Club Signal de Bougy: Karin Eggenberger, Fonnex

Heather Giovannoni, La Tour-de-Peilz

• Golfclub Dolder: Annlies Sieber, Zürich

• Golfclub Blumisberg: Therese Eichenberger, Bern

• Golfclub Engelberg-Titlis: Inge Beckmann, Engelberg

• Golfclub Vulpera: Annatina Denoth, Scuol

• Golfclub Arosa: Ursula Eugster, Seuzach

• Golf Gerre Losone: Edith Renner, Winterthur

• Golfclub Markgräflerland: Doris Küng, Binningen

• Golfclub Schinznach-Bad: Verena Heller, Wohlen

• Golf Club Vuissens: Anne Hartmann, Granges-de-Vesin

Nicole Pfister, Valeyres-sur-Mont

• Golfclub Lenzerheide: Michaela Sigron, Obervaz

This article is from: