1 minute read

75 60 100 ans

Next Article
L’Europe, encore

L’Europe, encore

Dans ce numéro, Crans-sur-Sierre joue un rôle déterminant. On dit qu’il faut célébrer les anniversaires juste quand ils arrivent et l’occasion nous en est donnée aujourd’hui. Pour le jubilé du 100ème anniversaire du golf à Crans-Montana, un magnifique ouvrage de l’auteur Pierre Ducrey a été publié. Ouvrage que nous avons vanté dans notre précédente édition, dans le cadre de la présentation de l’Omega European Masters (qui est aussi le Swiss Open).

Dans l’intervalle, le tournoi s’est disputé au début du mois de septembre, dans d’exceptionnelles conditions météorologiques et ce fut un magnifique succès. Il s’agissait de la 60ème édition disputée dans le cadre du Golf Club Crans-surSierre. La première s’était déroulée en 1939, avant une longue interruption due à la guerre, jusqu’en 1948. Depuis, année après année, on se retrouve sur le Haut Plateau, au-dessus de Sierre, pour l’officieuse dernière semaine de l’été et un soleil toujours présent. Sur la liste des vainqueurs, on relève les noms de Bobby Locke, Bob Charles, Graham Marsh, Hugh Baiocchi, Severiano Ballestreros, Nick Price, Ian Woosnam, Nick Faldo, Craig Stadler, José Maria Olazabal, Eduardo Romero, Colin Montgomerie, Lee Westwood, Ernie Els, Luke Donal ou Sergio Garcia. On pourrait dire qu’il ne manque que Tiger Woods; les problèmes d’«apperance money» ne sont pas d’actualité pour les organisateurs autour d’Yves Mittaz. Heureusement. D’ailleurs, il y a quelques années, la superstar Greg Norman avait tenté, sans succès, de passer le cut à Crans, avant de promettre de revenir l’année suivante. Mais il n’est jamais revenu en Valais et le tournoi existe toujours!

Advertisement

L’une des superstars que l’on rencontre en revanche chaque année est Gaston Barras. Comme tous les gens qui ont eu beaucoup de succès, il a ses ennemis, mais même ceux-ci doivent reconnaître qu’il a beaucoup fait pour l’Open de Suisse, pour le golf sur le haut Plateau et aussi pour l’ASG, dont il fut le président de 1991 à 1997. Gaston connaît tous les grands golfeurs de la planète, même le plus grand, Jack Nicklaus. Et tout le monde le connaît et l’apprécie comme entrepreneur, mais aussi comme un jovial camarade. Il est toujours président du GC Crans-sur-Sierre, ainsi que président du comité d’organisation de l’Omega European Masters. Il s’est joint aux festivités du jubilé puisqu’il fête cette année son 75ème anniversaire! Ce n’est donc pas une surprise si ce numéro de Golf Suisse est consacré essentiellement au succès de Crans-Montana. Ce parcours est bien devenu le centre de la scène golfique suisse, comme Augusta aux Etats-Unis, Valderrama en Espagne et Wentworth en Angleterre. Profitez du compte-rendu du Masters – notre «Masters» – car ensuite, il faudra attendre l’été prochain pour parler de golf à Crans – car pendant l’hiver, c’est le ski qui prend le relais!

■ Urs Bretscher, rédacteur en chef

This article is from: