

ALBANE VALENZUELA






Chères golfeuses, chers golfeurs, Nous espérons que vous avez bien commencé la saison. Des mois exceptionnels, parsemés de nombreux grands rendez-vous sportifs, nous attendent. Compte tenu de l’actualité, permettez-moi d’évoquer ici le souvenir de Pierre de Coubertin. Cet humaniste français, également historien, pédagogue et diplomate, a vécu de 1863 à 1937. Pourtant, ses idéaux n’ont rien perdu de leur pertinence.
Pierre de Coubertin, qui nous a laissé quelques belles formules, est notamment considéré comme l’homme qui est à l’origine des Jeux olympiques modernes. Le Baron est l’auteur d’une célèbre devise: «L’important, c’est de participer.» Ce fut l’un de ses moteurs lorsqu’il a poursuivi l’idée, dès 1880, de recréer les Jeux olympiques et de réunir ainsi pacifiquement des jeunes gens du monde sous la bannière du sport.
144 ans plus tard, les Jeux olympiques auront lieu cet été dans la ville natale de Pierre de Coubertin, Paris. Les valeurs olympiques telles que la performance de haut niveau, l’amitié et le respect sont toujours d’actualité. Le golf a fait son grand retour sur cette scène en 2016 à Rio de Janeiro. Notre sport n’avait auparavant figuré dans le programme olympique que lors des éditions de 1900 et de 1904.
Le golf suisse sera représenté à Paris et nous nous en réjouissons.
La Genevoise Albane Valenzuela participera pour la troisième fois aux JO, après avoir terminé 21e à Rio et 18e à Tokyo en 2021. On peut s’attendre à ce qu’elle fasse encore mieux cette fois-ci.
Quoi qu’il en soit, les meilleures golfeuses suisses ont déjà réalisé des performances de choix cette année et prouvé que Swiss Golf est sur la bonne voie. Chiara Tamburlini et Morgane Métraux se sont imposées à quelques semaines d’intervalle, ce printemps, sur le Ladies European Tour. Participer et gagner: voilà une autre devise qui sonne bien.
Nous vous souhaitons à vous aussi de longues et belles heures sur les parcours de golf ainsi qu’une excellente lecture.
Fabian Ruch
Rédaction du magazine SWISS GOLF





6 — EXPRESS
Actualités du golf suisse
14 — FOCUS
Albane Valenzuela rêve d’une médaille dans la ville lumière
Les Suissesses en démonstration
28 — MADE IN SWITZERLAND
La chronique de Chiara Tamburlini sur le Ladies European Tour
VP Bank Swiss Ladies Open – «Notre événement s’est établi sur le LET»
Omega European Masters – L’homme derrière les transformations
Swiss Challenge – Avec intelligence et stratégie
Patrick Rosenast – Un homme énergique, inspirant et passionné
42 — LIKES
Les préférences golfiques de Vanessa Knecht
44 — TEACHING
Série – Coach nationale au service d’un golfeur du dimanche
50 — HEALTH
La main, si importante et si complexe
La chronique de notre nutritionniste
58 — INSIDE SWISS GOLF
Le Swiss Golf Team Day en images
62 — SUSTAINABILITY
Les Golf4Girls examinent les petites bêtes à la loupe
Chronique de greenkeeper – Richard Johnson (Sion)
66 — PEOPLE & CLUBS
Axenstein – 100 ans de golf dans un panorama somptueux
72 — MY GOLF
Michelle Gisin présente son univers golfique en 18 réponses personnelles
74 — TRAVEL
Kitzbühel – Du golf dans un paradis alpin
88 — BIRDIE VIEW
Gagnez deux green fees en participant à notre concours



Top 3
Joel Girrbach a franchi début mai un nouveau palier sur le DP World Tour 2024.
Après avoir enregistré quatre top 20, aux Emirats (T20), à Bahreïn (T8), en Inde (T13) et au Japon (T18), le Thurgovien de 30 ans s’est offert son premier top 3 au plus haut niveau européen à l’occasion du Volvo China Open (T3). «Je suis très heureux de ce résultat, cela signifie beaucoup pour moi», a réagi Joel Girrbach.
Le joueur de Lipperswil a réalisé une magnifique première partie de saison, qui lui permettait de figurer aux alentours du top 50 de l’ordre du mérite au moment du bouclage de cette édition. Le deuxième Thurgovien du DP World Tour, Benjamin Rusch, était au-delà de la 113e place synonyme de cut provisoire pour conserver son droit de jeu pour 2025. Mais le joueur de 34 ans venait d’enchaîner deux résultats positifs en Belgique (T57) et en Allemagne (T34). JR
Girls Power
Albane Valenzuela, Morgane Métraux et Chiara Tamburlini (lire notre rubrique Focus) ne sont pas les seules Suissesses à avoir réalisé une excellente première moitié de saison sur les Tours professionnels féminins.
Au moment du bouclage de cette édition, mi-juin, Elena Moosmann comptabilisait trois top 15 (dont 2 top 10) sur le Ladies European Tour, où Kim Métraux avait de son côté terminé à cinq reprises parmi les 30 meilleures (1 top 10). Quant à Tiffany Arafi, elle venait de prendre la deuxième place du Montauban Ladies Open sur le LETAS, trois semaines après avoir réalisé le meilleur résultat de sa carrière sur le Ladies European Tour à l’occasion de l’Amundi German Masters (21e). JR


Golf Club Crans-sur-Sierre - 18h30
Shéhérazade

En Festival ! Direction musicale: Michaël Guttman
Valéik Philharmonik - Laurent Zufferey - Amelia Scicolone
Janoska Ensemble Du Classique en liberté avec maestria!
02.08
04.08
Stéphane Stas
Fondation Opale - 19h00 09.08 De César Franck à Jacques Brel
Centre de Congrès Le Régent - 19h00
Humour et fous rires garantis
23.08 MozART Group


Quatre titres Suisses
Robert Foley et Cédric Gugler ont offert au golf suisse ses troisième et quatrième victoires de la saison sur le Pro Golf Tour, début juin en Allemagne et en Belgique!
Le Lausannois de 27 ans et le Bâlois de 24 ans se sont imposés à une semaine d’intervalle seulement. Robert Foley a tout d’abord remporté le Royal Hombur-
ger en battant le Gallois Owen Edwards en play-off après avoir rendu des cartes de 65, 60 et 60 (-13) sur un parcours au par 66. Le Vaudois a ainsi signé la deuxième victoire de sa carrière sur le Pro Golf Tour après son titre de 2021 en Autriche.
Cédric Gugler a également décroché son deuxième titre personnel. Lors de l’Iron Duke Belgian Open, le Bâlois s’est imposé avec un coup d’avance sur le

Finlandais Alex Hietala en concédant un seul bogey en 54 trous (-11). Cédric Gugler avait déjà remporté l’Allegria Open, mi-mars en Egypte. Il a porté à quatre le nombre de victoires suisses sur le Pro Golf Tour 2024, puisque Fiorino Clerici compte également un succès, acquis fin janvier. Quelle première partie de saison des Suisses! JR
Les meilleurs 50+ Ã Bad Ragaz
Plus vieux tournoi du Legends Tour se disputant sur le même parcours, le Swiss Seniors Open vivra sa 28e édition du 12 au 14 juillet prochains à Bad Ragaz. Soixante des meilleurs 50+ de la planète se battront pour la victoire, d’abord dans le traditionnel format Alliance-Pro-Am (un pro et un amateur forment une équipe lors des deux premiers tours), puis de manière individuelle lors de la dernière journée.
La présence du tenant du titre Adilson Da Silva et du vainqueur de l’ordre du mérite Peter Baker est déjà garantie. Par ailleurs, les organisateurs annoncent que le prize money a subi une augmentation de 50’000 euros pour atteindre le total de 300’000 euros (45’000 euros pour le vainqueur). JR








Statue de golfeur en bronze
L’impressionnante statue de golfeur constitue un objet décoratif parfait pour l’extérieur et une véritable accroche pour tous les amateurs de golf. Fabriquée avec minutie dans une matière de haute qualité, l’inoxydable œuvre d’art allie l’élégance et la grâce du mouvement golfique et permet de ressentir à tout moment les sensations du parcours ! Pour toute commande ou question, n’hésitez pas à contacter Heinz Schlumpf, Téléphone 079 599 82 80.
Artiste Christian Schneiter
Hauteur env. 190 cm
Largeur env. 160 cm
Poids env. 120 kg
Matière 100 % bronze Swiss made Prix CHF 69 000
Livraison env. 2 à 3 mois après la commande

Le conseil immo de Neho
Conseil n°2
: Valoriser votre bien
La réussite de la vente d’un bien immobilier réside dans de nombreux détails. Pour réaliser ce processus sans encombre, Neho, l’agence qui a vendu le plus de biens en Suisse en 2023, vous livre ses précieux conseils. Aujourd’hui découvrez quatre conseils pour réussir la valorisation de votre bien et le rendre attractif auprès des potentiels acquéreurs.
Dépersonnalisez votre intérieur: Cette étape très importante aidera les acquéreurs potentiels à mieux se projeter. Une propriété bien rangée et dépersonnalisée est toujours plus attrayante. Ainsi, nous vous préconisons de laisser le moins d’éléments superflus et personnels visibles. Cela vous permettra également d’obtenir de belles photos de votre bien.
Réalisez des photos professionnelles: De nombreuses études démontrent l’importance des photos dans une annonce de vente. Quelques astuces simples vous permettront d’optimiser vos chances de réaliser de beaux clichés : privilégiez un moment ensoleillé, utilisez un objectif grand angle, préférez le format paysage,... Sinon, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
Rédigez une annonce de vente complète: Cela commence par trouver un titre accrocheur qui met en lumière l’atout phare de votre bien. Ensuite, n’hésitez pas à rédiger un court texte afin de présenter rapidement le bien. Pour la description détaillée des caractéristiques de la propriété, nous vous recommandons de dresser une liste pour ne rien omettre.
Faites appel à un professionnel: En confiant cette étape à un agent immobilier, vous profiterez d’une mise en valeur complète et professionnelle de votre bien. Chez Neho, des photos professionnelles ainsi qu’une visite virtuelle 360° sont systématiquement réalisées par une équipe de professionnels afin de permettre aux futurs acquéreurs de mieux se projeter. Des plans et une plaquette de vente sont également conçus. Grâce à l’offre Premium, les propriétaires bénéficient également de photos drone et d’une vidéo de présentation. Ainsi, votre propriété profitera d’une valorisation unique et professionnelle.




Scannez le code QR pour évaluer gratuitement votre propriété.
Succès internationaux
Les amateurs et juniors suisses ont réalisé un excellent printemps sur la scène internationale en obtenant plusieurs top 3 ou victoires.
Dans l’ordre chronologique, c’est tout d’abord Carlotta Locatelli (ASGI), fin avril, qui s’est classée deuxième de l’Italian International Ladies’ Championship de Turin, où Céleste Mangeat (Bossey), Amélie Kumar (Lausanne) et Sarah Uebelhart (Ennetsee) ont permis à la Suisse de terminer deuxième du Nation’s Trophy.
La semaine suivante, ce sont les Boys qui ont brillé: Joshua Hess (Andermatt) en remportant la II Copa Sureste de Cancun au Mexique et Massimo De Giorgi (St Apollinaire) en prenant la troisième place du Mattone d’Oro en Italie. De leur côté, Jean
Leon Aeschlimann (Lipperswil) et Filippo Serra (Genève) ont frôlé le titre en se partageant la deuxième position du French International Amateur Championship, à un coup seulement du vainqueur.
La victoire a en revanche souri à Miles Wennestam (Zumikon) lors de l’étape du Global Junior Golf Tour de Schwäbisch Hall en Allemagne, où il a terminé dans un impressionnant score total de -10 et où son collègue de club Yves Koller s’est classé troisième.
Enfin, impossible de passer sous silence le titre national remporté par Caroline Sturdza et l’université de Stanford dans le College Golf. La Genevoise était remplaçante lors du NCAA Championship de fin mai, mais elle a joué un certain rôle au bord des fairways et vécu des moments inoubliables. JR

Céleste Mangeat, Amélie Kumar et Sarah Uebelhart (de g. à dr.) ont permis à la Suisse de terminer deuxième du Nation’s Trophy de l’Italian International Ladies’ Championship.

Wenn es wichtig ist, haben wir noch heute Zeit für Sie. Wenn nicht, dann auch. Das ist, was bei uns zählt.
Swiss Golf Open Championship

Yana Beeli et Luca Galliano sont les nouveaux champions de Suisse Open. L’Argovienne de 19 ans et le professionnel tessinois de 38 ans ont en effet remporté le Swiss Golf Open Championship 2024, disputé début juin sur le parcours de Montreux – et sur trois tours au lieu de quatre en raison des conditions météorologiques.
La joueuse de Sempach a dominé la catégorie féminine, où elle s’est imposée avec 11 coups d’avance sur un duo composé de Victoria Levy (Lausanne) et de Romaine Masserey (Montreux). Yana Beeli s’est montrée solide tout au long du tournoi, entamé avec des cartes de 71 et 72. Le dimanche, elle a réalisé une véritable démonstration en enchaînant six birdies contre un bogey seulement (67).
Luca Galliano a quant à lui dû sortir le grand jeu pour s’imposer dans un score total de -8. Auteur du meilleur score par-
Au pied du podium
Une année après Steve Rojas, Dario
Gabriel a bien failli permettre au golf suisse de remporter une nouvelle médaille de bronze au championnat d’Europe Mid-Amateur.
Sur le parcours du Jurmala Golf Club & Hotel, début juin en Lettonie, le joueur de Domat/Ems a progressé de six rangs lors de l’ultime tour, bouclé dans un score de -1. Il est ainsi remonté jusqu’à la troisième place (+1), à égalité avec le Finlandais Jussi Sahravuo. Mais c’est ce dernier – auteur d’une meilleure troisième journée (-3) – qui a obtenu la médaille de bronze.
Un mois plus tôt, Dario Gabriel avait déjà terminé au pied du podium au Swiss Golf Open Championship 25+ de Wallenried, remporté par le Polonais Jan Barucki (Markgräflerland) devant Julien Gille (Heidental, sacré champion national) et Sébastien Hufschmid (Lausanne). Chez les femmes, la Lausannoise Sophie Ducrey y avait décroché son 10e titre de championne de Suisse toutes catégories confondues, en devançant la Valaisanne Fanny Vuignier (ASGI) et la joueuse de Bossey Audrey Haddad. JR
mi les amateurs, le jeune Yannick Beeli (U18, -4) l’a poussé dans ses derniers retranchements, en rendant notamment une impressionnante deuxième carte de 65 (-6).
Le professionnel lémanique Thomas Lecomte (-3) a pris la troisième place de ce Swiss Golf Open Championship 2024, tandis que Fridolin Julian Michel (Zürichsee, -2) a reçu le badge de vice-champion de Suisse amateur. JR



LE RÊVE D’UNE MÉDAILLE DANS LA VILLE LUMIÈRE

Albane Valenzuela est une personnalité fascinante et une excellente golfeuse. Cette citoyenne du monde âgée de 26 ans a déjà vécu beaucoup de choses dans sa carrière et représentera la Suisse aux JO pour la troisième fois. Elle ne cache pas ses ambitions.
Fabian RuchIl y a eu beaucoup de moments charnières dans la carrière d’Albane Valenzuela. La Genevoise est la meilleure golfeuse suisse de l’histoire, femmes et hommes confondus. L’an dernier, elle a terminé au 4e rang du Chevron Championship, le premier des cinq Majeurs du circuit féminin. Elle a échoué à deux coups seulement de la victoire. «Ça a été pour moi la confirmation définitive que j’étais capable de me battre pour le titre dans les grands tournois», sourit-elle.
À 26 ans, Albane Valenzuela a vécu davantage d’événements dans sa carrière que d’autres en trois décennies. La liste comprend notamment une longue série de blessures. Elle décrit son année 2020 comme un «coup de poing en pleine figure», en particulier en raison de fortes douleurs à l’épaule. Un trouble nerveux a finalement été diagnostiqué. La Genevoise n’avait parfois plus aucune sensation de la nuque jusqu’aux doigts. Les douleurs étaient à peine supportables. C’est aussi pour cette raison qu’elle martèle que dans le golf professionnel, il est crucial d’être soi-même, de croire en soi, de chasser les doutes. À certains moments, elle était tout simplement heureuse de pouvoir retourner sur un terrain de golf.
QUATRE NATIONALITÉS, UNE VRAIE PATRIE
En 2024, Albane Valenzuela évolue sur les parcours du LPGA Tour, où elle est en mesure de réaliser un exploit à tout moment. Comme en février, au Siam Country Club Old Course de Pattaya, où elle a terminé 2e du Honda LPGA Thailand. Un nouveau résultat remarquable et un autre moment charnière dans sa carrière. «C’était clairement une magnifique expérience pour moi», dit-elle. «Sur le dernier tour, j’étais totalement dans le flow et ma carte de 63 réalisée sous pression fut vraiment une fierté pour moi.»
Albane Valenzuela a appris à gérer les inévitables hauts et bas sur le LPGA Tour, un circuit très compétitif. «Ce processus a duré des années et a parfois été très difficile. Mais je suis aujourd’hui convaincue de savoir de quoi j’ai besoin pour jouer mon meilleur golf.»
La personnalité d’Albane Valenzuela est fascinante, tout comme son parcours. Née à New York en 1997, elle est la fille d’une Française et d’un Mexicain. La famille déménage rapidement au Mexique. À l’âge de 5 ans, Albane Valenzuela arrive en Suisse romande. Elle vivra une quinzaine d’années au bord du Léman. Véritable citoyenne du monde, elle possède pas moins




de quatre nationalités: française, mexicaine, américaine et suisse. Elle a obtenu son passeport rouge à croix blanche à 14 ans. Même si elle parcourt la planète depuis des années, elle admet aisément que son cœur est suisse. «C’est dans ce pays que j’ai grandi, c’est dans ce pays que j’ai été à l’école, c’est dans ce pays que j’ai tant appris, y compris en tant que golfeuse.» Elle voit la Suisse comme la «patrie» dans laquelle elle souhaite voir grandir ses propres enfants.
SON FRÈRE, UNE INSPIRATION
Le talent de la jeune femme a été détecté très tôt. Elle a rapidement été considérée comme une surdouée, d’autant qu’elle occupait la 2e place du classement mondial en tant qu’amateure. Elle n’avait que 18 ans lors de sa participation aux JO 2016 à Rio. Parmi les nombreuses offres d’universités américaines, elle a porté son choix sur Stanford. En Californie, elle a obtenu un diplôme en sciences politiques avec mention et a développé son jeu au point de facilement obtenir sa carte sur le LPGA Tour fin 2019. Son ascension ne semblait pas avoir de limites.
Albane Valenzuela a toutefois été freinée par une série de blessures durant la pandémie. L’ancienne «enfant prodige», comme on avait pris l’habitude de la surnommer, a appris à être patiente. Ce qui est loin d’être un défaut pour le golf. Elle vit aujourd’hui à Dallas, où son frère Alexis, de quatre ans son cadet, a fait ses études. Alexis a souffert d’autisme sévère pendant plusieurs années. Lorsqu’il était enfant, les médecins assuraient qu’il ne parlerait jamais et ne pourrait jamais mener une vie normale. À 5 ans, il ne parvenait toujours pas à s’exprimer, mais la famille s’est battue durant des années pour qu’Alexis déjoue tous les pronostics des spécialistes. Avec finalement des résultats étonnamment positifs. Un «chemin long et compliqué, mais en même temps beau et enrichissant», résume Albane Valenzuela.
Alexis est aussi un golfeur talentueux et ambitieux de longue date. Il a terminé l’université au mois de mai et est resté très proche de sa sœur. «Ce que mon frère a



A PARIS, LE GOLF SERA AUSSI À LA FÊTE
Les Jeux olympiques d’été de Paris seront une immense fête pour le monde du sport et le golf sera aussi à l’honneur. Pas moins de 60 femmes et 60 hommes disputeront le tournoi olympique au Golf National, l’un des parcours les plus prestigieux d’Europe. Le nombre de participantes et participants par pays est limité. Au moment du bouclage de ce numéro, la Suisse avait de très bonnes chances d’occuper les deux places disponibles chez les femmes. Au côté d’Albane Valenzuela, Morgane Métraux et Chiara Tamburlini étaient candidates à une sélection après leurs magnifiques victoires de ce printemps sur le Ladies European Tour. Joel Girrbach avait également ses chances du côté masculin. Les dates de la fin de la phase de qualification étaient le 17 juin pour les hommes et le 24 juin pour les femmes.
Marcel Meier officiera comme responsable JO de Swiss Golf. Il joue lui-même au golf depuis 40 ans. Il est employé à 40% à la fédération et à 60% à l’Office fédéral du sport de Macolin, où il dirige la Haute école spécialisée bernoise et est chargé de cours. Son réseau dans le sport suisse est immense et il est chef d’équipe de Swiss Golf pour les Jeux depuis 2017. «Les progrès du golf suisse sont très réjouissants», salue Marcel Meier, qui mentionne le nouveau programme d’aide à la performance mis en place en 2015. Comme le golf à Paris ne se déroulera pas au centre de la capitale, les golfeuses et golfeurs prendront leurs quartiers à proximité du Golf National environ trois jours avant le début du tournoi. Ils séjourneront à l’hôtel après avoir passé une nuit au village olympique. «Nous avons réservé plusieurs chambres», précise Marcel Meier, «y compris pour des caddies et coaches». Le sexagénaire coordonne la collaboration intensive avec Swiss Olympic et est également étroitement lié à l’ensemble du mouvement de la relève en tant que Head of Education de Swiss Golf. «Pour notre fédération, le fait que le golf suisse soit représenté à Paris avec des objectifs ambitieux est une belle confirmation de notre travail», déclare-t-il. «Et je suis convaincu que chez les hommes aussi, nous aurons bientôt d’autres joueurs qui seront capables de viser la victoire lors de tournois de premier ordre.»
Le design et la qualité à un prix raisonnable.
ProDrive PS
Chariot électrique en acier inox
Entièrement équipé
CHF 1590.–
(avec Cart Bag: CHF 1780.–)

■Chariot en acier chromé poli ou noir mat
■Moteurs puissants, batterie légère et de qualité
■Seulement 10,5 kg – facile à replier pour le transport
■Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif
■Frein de descente et de stationnement intégré
Combinaison de roues au choix, en 10 couleurs

Sigma FM
Chariot électrique en acier inox
Entièrement équipé
CHF 2350.–
(avec Cart Bag: CHF 2540.–)

■Chariot en acier chromé poli ou noir
■Moteurs puissants, batterie légère et de qualité
■Seulement 8 kg – pliable et démontable
■Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif
■Frein de descente plus frein de stationnement/d’arrêt intégré
Roues couleur noir, rouge vermillon ou bleu roi

Profitez dès maintenant pour l’achat d’un chariot
Golfomania de notre sac Cart Bag imperméable à moitié prix (CHF 190.– au lieu de CHF 380.–)!

Exclusivité suisse.
Showroom et service
Gewerbestrasse 24, 8800 Thalwil
Téléphone 043 377 99 02
Ouvert lun.–ven. 8h30–12h00 et 13h30–18h00
www.golfomania.ch
Livraison rapide à partir de notre propre entrepôt. Également disponible auprès des Pro Shops et revendeurs agréés.
accompli est un miracle», dit-elle. «Son histoire est très inspirante.» Sa famille la soutiendra également cet été, notamment lors des Majeurs, mais aussi aux JO de Paris. Elle entretient une relation particulière avec la capitale française. Parce que des membres de sa famille y vivent et qu’elle est souvent en visite à Paris. Elle s’y était préparée pour le British Open l’an dernier à l’occasion d’un camp d’entraînement. Albane Valenzuela aime voyager, découvrir de nouveaux endroits et affronter la concurrence sur les parcours les plus difficiles du monde. «Je sais que je peux encore m’améliorer dans tous les aspects du golf. Je ne suis pas encore si vieille.»
DES LIENS FORTS AVEC PARIS
À Paris, Albane Valenzuela vivra ses troisièmes Jeux olympiques. À Rio, elle s’était classée 21e en tant qu’amateure, avant de gagner trois places à Tokyo dans la peau d’une professionnelle. Son objectif à Paris est clair: décrocher une médaille pour la Suisse. «Bien sûr que je rêve de monter sur le podium. Pour moi, ces Jeux olympiques sont le grand rendez-vous de l’année.» Elle conserve de très bons souvenirs de ses deux premières participations, notamment d’avoir croisé des superstars telles que Rafael Nadal, Novak
Djokovic, Usain Bolt et Michael Phelps. Le Brésil et le Japon sont deux pays qu’elle aime beaucoup, même si la pandémie d’il y a trois ans a fait que les joutes de Tokyo étaient bien moins excitantes que celles de Rio. À Paris, l’ambiance sera de retour. «Ma mère est née et a grandi là -bas, nous adorons cette ville», explique Albane Valenzuela. «J’y ai non seulement de la famille, mais aussi beaucoup de connaissances et d’amis.» Dont son petit ami, qu’elle connaît depuis l’enfance. Le parcours du Golf National lui est également familier. Elle le décrit comme à la fois difficile et agréable à jouer. Elle espère porter haut les couleurs suisses. «Je dois beaucoup à Swiss Golf», dit-elle. Albane Valenzuela est une «ambassadrice idéale pour le golf suisse», déclare Barbara Albisetti-Heath, Directrice Sport de Swiss Golf. «Sa passion et sa ténacité sont exemplaires.» Peut-être que la globe-trotteuse aux racines genevoises vivra à Paris un autre moment charnière dans sa prometteuse carrière. La ville lumière serait l’endroit parfait pour finir sous les projecteurs.

à Swiss Golf

LES SUISSESSES EN DÉMONSTRATION
Les golfeuses suisses sont entrées dans l’histoire ce printemps. Chiara Tamburlini et Morgane Métraux ont toutes deux remporté un tournoi du Ladies European Tour en l’espace de quelques semaines.
Fabian Ruch


Un chapitre de l’histoire du golf suisse s’est écrit le 26 mai: ce jour-là , Morgane Métraux et Chiara Tamburlini ont signé un doublé sur le Ladies European Tour, dans le cadre du Jabra Ladies Open d’Évian. «C’est incroyable», a réagi Morgane Métraux. «Je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables. Cette victoire a quelque chose d’irréel et il aurait été difficile d’imaginer meilleur endroit pour qu’elle se produise.» La Vaudoise de 27 ans a parlé de «rêve devenu réalité», d’autant plus qu’elle s’est qualifiée par la même occasion pour le prochain Majeur européen. The Amundi Evian Championship aura lieu au même endroit à la mi-juillet. Morgane Métraux y visera à nouveau les avant-postes, comme l’an dernier, lorsqu’elle avait pu jouer grâce à une wildcard avant de terminer à une superbe 16e place. «Je suis vraiment contente que le
Majeur d’Évian figure à mon calendrier estival. C’est un tournoi qui me tient à cœur et je voulais absolument participer. C’est génial», a déclaré la jeune golfeuse.
LA JOIE ET LA FIERTÉ DE SWISS GOLF
Cet exploit, Chiara Tamburlini l’avait déjà réussi un peu plus tôt. La Saint-Galloise de 24 ans a remporté le Joburg Ladies Open en Afrique du Sud, huit mois seulement après ses débuts professionnels. En l’espace de quelques semaines, la Suisse a ainsi célébré autant de victoires sur le Ladies European Tour qu’en 34 ans – seules la Zurichoise Evelyn Orley en 1990 et Morgane Métraux en 2022 (Ladies Italian Open) s’étaient imposées durant cette période.
Pour Barbara Albisetti-Heath, cet envol suisse n’est pas le fruit du hasard. «Nos joueuses sont très bien formées et atteignent le haut niveau parce qu’elles sont talentueuses, concentrées, disciplinées et travailleuses», explique la Directrice Sport de Swiss Golf. «Il est particulièrement satisfaisant de voir qu’elles ont toutes suivi notre programme de performance. Les succès de Morgane et Chiara, mais aussi les performances des autres joueuses, sont une grande source d’inspiration et de motivation pour toutes et tous.»
Pionnière du golf féminin dans notre pays et meilleure Suissesse au classement mondial, Albane Valenzuela est toujours la figure de proue de Swiss Golf. Mais les sœurs Morgane et Kim Métraux ainsi que Chiara Tamburlini et Elena Moosmann se sont désormais aussi établies parmi

Avec Chiara Tamburlini et Morgane Métraux, la Suisse a fêté autant de victoires sur le Ladies European Tour ce printemps qu’en l’espace de 34 ans.


« »
Elles se motivent les unes les autres
les meilleures golfeuses européennes. «Elles se motivent les unes les autres», avance Barbara Albisetti-Heath. La Directrice Sport de Swiss Golf ajoute qu’il est magnifique de voir comment toutes ces joueuses évoluent, de jeunes filles à athlètes d’exception qui font désormais sensation sur les greens du monde entier et à la télévision.
Barbara Albisetti-Heath souligne également la belle émulation que provoquent les succès des joueuses élites auprès des jeunes golfeuses suisses. Le rôle du programme Golf4Girls a été et continue d’être de taille, puisque toutes les joueuses à succès en ont bénéficié pour lancer leur carrière. Fin mai, la Suisse était la seule nation à avoir signé deux victoires grâce à deux golfeuses différentes sur le Ladies European Tour 2024.


«J’AI BEAUCOUP APPRIS»
A l’occasion de sa première saison sur le Ladies European Tour, Chiara Tamburlini raconte son quotidien en chroniques. Dans ce troisième épisode, la Saint-Galloise se confie sur les difficultés qu’elle a rencontrées dans la gestion des semaines qui ont suivi son premier titre.

«Lorsqu’on imagine son premier exploit au plus haut niveau, on pense forcément à toutes les émotions et conséquences positives que cela peut engendrer. Mais moins à ce qui est potentiellement plus difficile à gérer – soit les sollicitations qui en découlent. Après ma victoire au Joburg Ladies Open au mois d’avril, j’ai vécu trois à quatre semaines très animées, qui ont fini par m’épuiser. La fatigue s’est d’abord ressentie mentalement – avec un impact sur ma capacité à me concentrer et à gérer mes émotions, principalement la frustration. Puis c’est mon corps qui a commencé à souffrir.
Ne me méprenez pas. Gagner sur le LET, c’est fantastique, c’est un rêve qui s’est réalisé. Et c’est un honneur de se retrouver sous le feu des projecteurs, de polariser tout cette attention et de recevoir des demandes d’interviews d’autant de médias différents. Mais j’ai eu de la peine à gérer cette période. Je me suis dispersée car j’avais l’impression que je devais être partout.
Et puis, tout le monde a commencé à me parler d’une éventuelle qualification pour les Jeux olympiques. J’ai moi aussi commencé à imaginer des scénarios, à me poser des questions, et donc à commettre une erreur qu’il faut éviter dans le sport de haut niveau, c’està -dire s’éloigner du concret et perdre la connexion avec le présent.
apparues. Sauf que si l’on souhaite réellement pousser les portes qui s’entrouvrent, il faut être performant dans le moment présent. Et pour l’être, il y a des conditions à respecter.
La fatigue liée aux nombreux kilomètres que nous avons parcourus et aux différents décalages horaires qu’il a fallu digérer en première partie de saison n’a pas aidé. Le sommeil est tellement important. Au final, j’ai mis un peu temps à me rendre compte de ce qui m’arrivait, à comprendre qu’il y avait trop de golf et de sollicitations liées au golf, et plus suffisamment de repos et de moments de déconnexion.
Chiara TamburliniAvant ma victoire, j’essayais simplement de jouer le mieux possible dans le but de conserver mon droit de jeu sur le Ladies European Tour pour la saison prochaine. Mais après mon titre, d’autres perspectives sont tout à coup
Mais j’y suis parvenue, avec le soutien formidable de mes proches, de mon équipe et de mon coach Jeremy Carlsen. Une chose est sûre: j’ai beaucoup appris durant cette période et je suis persuadée qu’elle me servira. J’ai déjà pu le constater fin mai à Evian, lorsque j’ai terminé deuxième derrière Morgane Métraux.»


V�TEMENTS DE GOLF CONÇUS POUR
LA PERFORMANCE
DISPONIBLES MAINTENANT
«NOTRE ÉVÉNEMENT S’EST ÉTABLI SUR LE LADIES EUROPEAN TOUR»

Le directeur du VP Bank Swiss Ladies Open dresse le bilan des cinq premières années du tournoi. Il s’exprime sur l’événement disputé à Holzhäusern, revient sur les débuts compliqués en pleine période de coronavirus et évoque l’avenir du plus grand tournoi de golf féminin du pays.


Daniel Schaltegger, le VP Bank Swiss Ladies Open fête ses 5 ans: quel est le bilan du directeur du tournoi?
C’est fascinant de voir à quelle vitesse le temps est passé. J’ai l’impression que nous avons lancé ce projet hier encore. Depuis, le tournoi s’est très bien développé, grâce au soutien de tous les partenaires impliqués, comme Migros SA et le sponsor principal VP Bank, mais
aussi Swiss Golf, l’ASGI et Migros Golf Card ainsi que de nombreuses autres organisations, sponsors et particuliers. Aujourd’hui, on peut dire que cette aventure a été mouvementée, surtout au moment du lancement, mais cela a été un privilège pour moi d’y participer dès le début.



NEUE HERAUSFORDERUNG?
MACH GOLF AUCH ZU DEINEM BERUF. WIR SUCHEN EINEN NEUEN GENERAL MANAGER.








Faites-vous allusion à l’impact de la pandémie, très important lors des deux premiers tournois?
Exactement. Mais les premiers pas avaient déjà été intenses, car l’idée de Migros d’organiser un tournoi féminin international à Holzhäusern a très vite pris forme et s’est concrétisée tout aussi rapidement. Cet élan était impressionnant et on le ressent encore aujourd’hui. Il n’était pas garanti que nous puissions organiser d’emblée un tournoi au plus haut niveau européen. Désormais, notre événement s’est établi sur le Ladies European Tour, mais cela a évidemment été un énorme défi au début, surtout à cause du coronavirus.
Quels souvenirs gardez-vous de cette période?
Malgré les circonstances défavorables, on peut clairement dire que nous avons retenu d’excellents moments de ces deux premières éditions. Nous avons réussi à travailler dans des conditions difficiles, d’autant que tout était nouveau pour

« »
Nous accordons aussi une grande importance à la promotion de la relève
Daniel Schaltegger, directeur du VP Bank Swiss Ladies Open
nous. En 2020, les restrictions et les règles étaient très contraignantes. Nous n’avions pas de public – ou très peu – et la pandémie avait un impact sur toutes les décisions. En 2021, les mesures s’étaient assouplies. Mais comme nous faisons partie d’un circuit international, les précautions médicales, en particulier, nécessitaient encore d’énormes efforts de notre part.
Le prize money du tournoi, dont le budget total est d’environ un million de francs, a été porté à 300’000 euros en 2023. Pouvez-vous déterminer librement cette somme?
En théorie oui. Le circuit ne fixe qu’une limite inférieure. Le golf aspire aussi à l’égalité des sexes et à long terme, l’idée serait que les prize money du Ladies European Tour se rapprochent le plus possible de ceux du DP World Tour. Procéder par étapes répond à une certaine logique. Les contrats avec le circuit ainsi qu’avec notre sponsor principal VP Bank courent jusqu’en 2026, ce qui est une très bonne chose et laisse de la place au développement.
Pourquoi, cette année, le tournoi a-t-il lieu en juin pour la première fois? Il y a plusieurs raisons à cela. Cette année, l’Euro de football et les Jeux olympiques auront lieu durant l’été. La Solheim Cup se disputera en septembre, comme l’an dernier. Trouver une date durant l’automne était impensable pour nous. Nous avons donc avancé la date à la première moitié de la saison. Sur le plan sportif, c’est intéressant. Mais après cette cinquième édition, nous analyserons avec précision les effets de cette date au mois de juin afin de trouver la meilleure solution pour 2025.
Êtes-vous satisfait de la couverture de l’événement?
Pour nous, il est tout d’abord important d’attirer un maximum de spectatrices et spectateurs sur place à Holzhäusern. Migros Golf AG offre l’entrée gratuite à toutes les personnes intéressées. Le nombre de personnes sur les trois jours de tournoi s’est stabilisé entre 6000 et
8000. SRF Sport retransmet le tournoi en direct tout au long de la semaine, ce qui est très valorisant pour nous. L’événement est diffusé dans plus de 100 pays, ce qui montre l’ampleur acquise par le VP Bank Swiss Ladies Open.
Où voyez-vous encore un potentiel de croissance?
Nous avons aujourd’hui un total d’environ 450 personnes qui contribuent à la réalisation de l’événement, dont près de 200 bénévoles venant en grande partie du Golfclub Ennetsee. Rien que pour la production TV internationale, 70 personnes sont engagées. Nous avons tout intérêt à ne pas vouloir changer trop de choses trop vite, mais plutôt à poser régulièrement de bonnes bases. L’Omega European Masters est un modèle pour nous; c’est une icône parmi les tournois européens. Mais à Crans-Montana aussi, il a fallu travailler durant des décennies pour atteindre ce statut.
Est-ce l’un de vos rêves de réunir un jour toutes les meilleures golfeuses suisses à Holzhäusern?
Bien sûr que ce serait quelque chose de formidable si Albane Valenzuela venait jouer, par exemple. Mais est elle très engagée sur le circuit américain. C’est de toute façon une excellente chose pour le golf suisse – et donc pour notre tournoi – de voir les Suissesses évoluer à un tel niveau cette année. Elles remportent des tournois sur le Ladies European Tour, c’est fantastique. Nous accordons aussi une grande importance à la promotion de la relève. Nous voulons continuer à offrir aux meilleures joueuses amateures du pays une opportunité de vivre une première expérience sur le circuit le plus élevé.

GOLF4KIDS GOLF4KIDS
13ème édition du Golf Charity 2024
Vendredi, 16 août 2024 à Crans-Montana
Freude herrscht s‘engage pour les enfants en soutenant des programmes sportifs qui renforcent la confiance en soi par l‘activité physique. Le sport et l‘exercice sont très importants pour développer l‘esprit de camaraderie.

Le Tournoi de Golf Charity «Freude herrscht» se déroulera au Golf Club Crans-sur-Sierre, sous le patronage de Swiss Golf au profit de la Fondation «Freude herrscht». Nous serions très heureux que vous vous joigniez à nous pour soutenir cette belle cause.
CHF 200.– par participant seront versés à la Fondation «Freude herrscht». Nous serions heureux de recevoir des dons sous forme de prix qui iront sur la table des cadeaux ou des dons en espèces qui soutiendront de beaux projets sportifs pour la jeunesse.
PROGRAMME
11h00–13h00 Départ du tournoi de golf 18 trous. Swiss Scramble Subsistance intermédiaire: spécialités valaisannes, boissons, vin.
Dès 18h30 Apéro et dîner à 4 plats avec vins sélectionnés, cafés et liqueurs chez Caroline et Sylvain Ogi-Stefanazzi au Restaurant Casy, Crans-Montana, www.casy-montana.ch
Dès 20h00 Distribution des prix: 1ère place brutto 1ère– 5 ème place net, Nearest to the pin Hole 2, Longest Drive Hole 9, Prix Bogey, messieurs/dames 22h30 Fin de la 14 ème édition du Golf Charity. Pour vos réservations d‘hôtel merci de vous adresser à caroline.ogi@freude-herrscht.ch ou par téléphone au 079 502 04 00.
sous le patronage de
www.freude-herrscht.ch
Inscription délai jusqu’au: Vendredi, 9 août 2024
sponsors principaux:

Si vous ne souhaiter pas vous inscrire online veuillez-vous adresser direct à matthias.kuratli@freude-herrscht.ch
L’HOMME DERRIÈRE LA TRANSFORMATION DU PARCOURS
Dave Sampson a complètement redessiné le parcours du Marco Simone Golf & Country Club en vue de la Ryder Cup 2023. Il est aussi l’architecte qui fait évoluer le parcours Severiano Ballesteros à Crans-Montana.
Jérôme Reynard


Il est l’architecte derrière les travaux entrepris sur le parcours Severiano Ballesteros depuis 2017; l’homme qui matérialise la volonté des dirigeants de l’Omega European Masters et du Golf Club Crans-sur-Sierre de rendre leur produit toujours plus compétitif et attractif. Son nom est Dave Sampson, et il travaille depuis 20 ans pour le compte d’European Golf Design, le bureau d’architecture de l’European Tour Group.
«J’ai commencé le golf à l’âge de 9 ans et j’ai immédiatement été séduit par le domaine du design. Enfant, je passais mon temps à dessiner des parcours. Quand on partait en vacances, j’imaginais comment un terrain de golf pourrait s’intégrer dans le paysage», explique cet Anglais qui a grandi en Afrique du Sud. Dave Sampson doit toutefois sa première expérience dans le monde professionnel du design de golfs à un événement aussi triste qu’inattendu. «J’étais en dernière année d’études dans l’architecture du bâtiment. Mon grand-père était malade et je suis allé en Grande-Bretagne lui dire au revoir. Sur place, un ami m’a inscrit à un concours dans un magazine de golf et j’ai gagné. J’ai pu me rendre en Finlande pour suivre la construction d’un trou, puis j’ai eu l’occasion de passer un peu
de temps dans les bureaux d’European Golf Design. Je n’ai pas obtenu de job sur le moment, mais cela m’a permis de mettre le pied à l’étrier. Deux ans plus tard, j’étais engagé.»
En 20 ans, Dave Sampson dit avoir travaillé sur une cinquantaine de projets, «mais seuls 25% se sont concrétisés –c’est souvent comme cela», précise-t-il. Son highlight à ce jour: le redesign complet du parcours du Marco Simone Golf & Country Club de Rome, hôte de la Ryder Cup 2023. «C’était la condition exigée lors de l’attribution», explique l’architecte. «Ce fut un honneur pour moi de mener cette mission – et un challenge aussi, car on réfléchit différemment dans ce genre de projets. Il y a le golf, mais également tout ce qui concerne les zones pour les spectateurs, l’hospitalité, les routes…»
TRAVAUX EN DEUX PHASES
Une chose est certaine: l’Omega European Masters et le Golf Club Crans-surSierre peuvent compter sur une sacrée pointure dans le processus de redesign de leurs trous. «Dave a l’œil et de super idées. Pour le trou no 8, qui nous occupera l’hiver prochain, il nous a proposé quatre projets différents et on aurait tous voulu les réaliser», avance le directeur du club, Pascal Schmalen.




Sans surprise, le plus grand challenge à Crans-sur-Sierre réside dans les conditions météorologiques. «Avec le temps, nous avons acquis une certaine expérience», raconte Dave Sampson. «Les travaux se font en deux phases: on s’occupe du shaping, de la terre et du drainage entre fin octobre et novembre, puis on revient à partir de fin mars pour terminer et replaquer le gazon. Il faut faire preuve d’une grande flexibilité, car il peut tout à coup se mettre à neiger au milieu du mois d’avril.»
Cet hiver, c’est sur et autour des greens du 10 et du 17 que Dave Sampson a laissé parler sa créativité (voir images). Avec quelle idée derrière la tête? «Le sens du redesign opéré depuis plusieurs années à Crans est simple: il s’agit de rendre le parcours plus attractif et plus exigeant pour les pros, tout en pensant également aux amateurs, en leur garantissant d’autres alternatives de jeu et du plaisir aussi», répond l’expert.
AVANT ET APRÈS
A Crans-sur-Sierre, on a donc profité de l’hiver pour refaire les greens du 10 et du 17. Au 10, les arbres situés derrière le green ont été ôtés. Cela a permis d’allonger le trou d’une quinzaine de mètres et d’ouvrir le panorama. Un léger mouvement de terrain devant le green – invisible depuis le fairway – rend la perspective trompeuse lors du deuxième coup.
Au 17, le green est désormais composé de pentes tortueuses et défendu par un profond bunker sur la gauche. A droite du green, la surface a été réaménagée pour accueillir une nouvelle zone spectateurs et hospitalité, de laquelle on peut également avoir un œil sur les trous 11 et 12.
AVEC INTELLIGENCE ET STRATÉGIE
Le Swiss Challenge du mois de septembre est un défi pour les professionnels. Les joueurs suisses du Challenge Tour Jeremy Freiburghaus et Ronan Kleu sont pleins d’éloges pour le parcours du Golf Saint Apollinaire – et révèlent comment il faut l’aborder.
Ruch

La gestion du parcours est cruciale

Les classements ont la cote. Dans le golf aussi. Lorsqu’il s’agit de nommer le plus beau parcours de Suisse, les avis sont partagés et il y a des préférences individuelles. Les uns accordent de l’importance à un panorama fantastique ou à beaucoup d’eau, les autres à un terrain plat ou à des défis vallonnés en montagne. Quant au débat sur le parcours le plus difficile du pays, de nombreux golfeurs et golfeuses sont d’accord. Le site de Saint Apollinaire, avec ses deux 18 trous, est souvent cité. En particulier le Fruit Garden Course. Ce parcours de championnat, long de près de 6800 mètres (par 72), représente un défi pour les professionnels également. Et pas seulement parce qu’il s’agit du plus long parcours parmi les membres de Swiss Golf.
Fin septembre, le deuxième plus grand tournoi masculin de Suisse –après l’Omega European Masters de Crans-Montana – se déroulera à nouveau à Saint Apollinaire, près de Bâle, dans le cadre du Challenge Tour. Et cette année, les organisateurs ont encore rendu le parcours plus difficile, comme l’ont récemment constaté deux des meilleurs joueurs suisses à l’occasion d’un tour d’entraînement. «C’est de toute manière un parcours très exigeant et vraiment long», explique Ronan Kleu. «Mais maintenant, il y a beaucoup plus de rough et on doit vraiment réfléchir à la manière de jouer.» Jeremy Freiburghaus a lui aussi remarqué les surfaces de rough supplémentaires: «Je suis curieux de voir quel impact cela aura sur les scores.»
LE 3, UN «MONSTRE»
Ronan Kleu et Jeremy Freiburghaus sont d’accord sur le fait qu’il faut aborder le Fruit Garden avec beaucoup d’intelligence. «La gestion du parcours est cruciale, parce qu’il existe plusieurs options de jouer certains trous», estime le premier. Jeremy Freiburghaus, lui, parle de «décisions stratégiques importantes» qu’il faut prendre à chaque trou ou presque. Au moment de l’analyse, le Grison ne cache pas son enthousiasme.
Pour les professionnels, un parcours est d’autant plus intéressant lorsqu’il est «tricky». En fait, dit-il, on peut presque parler de deux parcours différents, car l’aller est plutôt «funky» et se joue tout autrement que le retour.
Selon Jeremy Freiburghaus, les trous 3 et 4 sont les plus difficiles. En premier lieu le très long par 3 du 3 (205 mètres), qui peut devenir un véritable monstre en fonction de la position du drapeau. Mais le par 4 qui suit peut également tourner au désastre si l’on ne procède pas intelligemment. Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur trou du Fruit Garden, le jeune pro de 28 ans prend le temps de réfléchir. «C’est vraiment un super parcours, avec beaucoup de highlights.» Finalement, Freiburghaus cite le 13, un par 3 de 173 mètres avec un lac sur la droite.
Ronan Kleu mentionne à plusieurs reprises les bunkers du parcours, qui entrent souvent en jeu. «Selon les conditions de vent, on peut les survoler avec le driver, mais il est conseillé de bien réfléchir avant», dit le jeune homme de 24 ans. Selon lui, les trous 3 à 6, qui arrivent relativement tôt, sont extrêmement difficiles à jouer. «Il faut procéder de manière technique et ne pas s’emballer.» Son trou préféré est le 3, d’autant qu’il est possible de modifier son degré de difficulté avec différentes combinaisons entre les tees de départ et les positions de drapeau. Ronan Kleu apprécie aussi le trou no 10, avec de l’eau à gauche et un bunker dangereux sur la droite.
LES BONS SOUVENIRS DE RONAN KLEU
Jeremy Freiburghaus et Ronan Kleu se réjouissent beaucoup du Swiss Challenge, d’autant qu’ils aiment jouer à domicile. «C’est la seule étape suisse du Challenge Tour», précise Jeremy Freiburghaus. Le Grison a participé plusieurs fois déjà au Swiss Challenge, y compris quand il avait lieu à Sempach. Et il l’a joué à deux reprises au Golf Saint Apollinaire, passant une fois le cut. «Je ne suis pas entièrement satisfait de mes performances jusqu’à présent. J’ai encore un potentiel d’amélioration», affirme-t-il. Ronan Kleu, quant à lui, qualifie le tournoi de «très spécial», bien qu’il ne
l’ait joué qu’à une seule reprise. «C’était l’année dernière, lorsque j’ai réussi mon premier cut en tant que professionnel sur le Challenge Tour et que j’ai terminé dans le top 25.» Comme Jeremy Freiburghaus, il affirme que l’importance de cet événement est énorme pour le golf suisse à bien des égards. «Les amateurs peuvent jouer pour la première fois sur une scène plus grande. Et grâce au système d’échange de wildcards sur le circuit, avoir une étape dans notre pays permet à des joueurs suisses de recevoir des invitations pour des tournois du Challenge Tour à l’étranger.»
Avec l’avantage d’évoluer à domicile ainsi que leur bonne préparation, Jeremy Freiburghaus et Ronan Kleu parviendront peut-être à jouer pour la victoire cet automne. Et pour tous les golfeurs et golfeuses amateurs qui souhaitent jouer sur le parcours le plus difficile et le plus long de Swiss Golf, il y a au moins un peu d’espoir: grâce aux cinq tees de départ fortement échelonnés, ils peuvent aborder le Golf Saint Apollinaire en toute décontraction – à condition de jouer intelligemment.

UN HOMME ÉNERGIQUE, INSPIRANT ET PASSIONNÉ
Patrick Rosenast souffre d’un handicap moteur unilatéral depuis une opération ratée en 2020. Mais le Zurichois ne s’apitoie pas sur son sort et poursuit son chemin avec optimisme. Cet été, il représentera même le Team Europe lors de la Cairns Cup, qui n’est autre que la «Ryder Cup des golfeurs en situation de handicap».
Fabian Ruch
« »
J’ai tout de suite su que j’allais tirer le meilleur parti de cette situation
Son énergie est contagieuse. Et le personnage très inspirant. La passion de Patrick Rosenast (53 ans) se ressent dès ses premiers mots. Et à la fin de la discussion, on ne peut que s’exclamer: «Eh bien! Quel homme! Quelle histoire! Quelle attitude face à la vie!»
Patrick Rosenast est actif dans l’industrie financière, travaille souvent 12 heures par jour, mais n’a pas du tout l’air stressé. Un défi particulier dans son travail réside dans le fait qu’il ne peut utiliser que sa main droite. Son optimisme à toute épreuve lui a permis de se remettre de ce «coup du sort», comme il l’appelle,
pour s’engager pleinement dans un nouveau rôle. En novembre 2022, il a fait partie des cofondateurs de la Swiss ParaGolf Association, un mouvement apparu en Suisse avec plus de 30 ans de retard sur des pays comme l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie ou la France. En 2018, Patrick Rosenast a commencé à souffrir de maux de tête extrêmement violents. Fin octobre 2020, il s’est donc soumis sans sourciller à une opération de routine du cerveau. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Lorsqu’il s’est réveillé, après une hémorragie cérébrale suivie d’une opération d’urgence, tout avait changé: il était totalement paralysé du coté gauche. «Mon ancienne vie était terminée»,
déclare le Zurichois. «Et pourtant, à aucun moment je ne me suis dit que c’était injuste.» Les premiers mots de sa femme l’ont également apaisé: «Ne te fais pas de souci, nous allons y arriver.»
Ne jamais abandonner, travailler dur, rester positif: Patrick Rosenast appliquaient déjà ces principes dans sa vie d’avant. «Quand quelque chose comme ça se produit, des vies peuvent s’effondrer. Mais j’ai tout de suite su que j’allais tirer le meilleur parti de cette situation.»
Les premiers mois ont été difficiles, car il a tout dû réapprendre de zéro, en se «traînant comme un morse», luttant pas à pas pour retrouver une vie «digne»,

selon ses termes. Il a eu la chance d’être parfaitement accompagné au sein de la clinique de réadaptation «Zihlschlacht», dans le canton de Thurgovie, où il a considéré chaque jour comme une opportunité de faire des progrès. Dès qu’il a entendu parler d’un projet pilote de golf pour les personnes en situation de handicap, il s’est tout de suite inscrit. «J’étais déjà un passionné de golf avant cela», ditil. «Et quand j’ai réalisé que j’étais encore capable de frapper des balles, c’était une évidence pour moi de tout faire pour retrouver mon niveau passé. Peu importe comment, que ce soit en fauteuil roulant ou avec des béquilles.
UN VRAI MORDU DE GOLF
Patrick Rosenast y est parvenu. Il n’a pas besoin de fauteuil roulant ni de béquilles lorsqu’il se déplace sur les parcours de golf. Un tour à pied lui demande beaucoup de force et d’énergie, mais c’est un sentiment merveilleux de pouvoir se retrouver quelques heures sur le terrain. Et il s’est déjà rapproché de son objectif très ambitieux. Son handicap était de 24 avant l’opération ratée. Après des débuts extrêmement difficiles, avec des tours de 130 coups et plus, il est déjà revenu à 33. Et il ne cesse de faire des progrès. «Le fait de ne jouer qu’avec le bras droit est bien sûr à peine imaginable pour la majorité des gens. C’est ce que j’aurais moimême pensé auparavant», explique-t-il. «Mais c’est possible. Et même pas trop mal.» Les drives sont longs, les coups de

Alte Landstrasse 67 8702 Zollikon
www.pavone-zurich.com @pavone_zurich
Do-Fr 11.00-17.30 Sa 11.00-16.00 Mo-Mi by Appointment only
078 923 4669

fers relativement précis, mais les putts représentent un plus grand défi. «Cela me laisse penser que j’ai encore une certaine marge de progression.»
Patrick Rosenast estime lui-même être un vrai «mordu», et l’on perçoit une grande tendresse dans sa relation avec le sport. Il a immédiatement demandé à son frère de lui ramener les meilleurs clubs, les plus chers, des États-Unis, car il ne veut pas pouvoir donner la faute à l’équipement lorsque les choses ne se passent pas bien. Le Zurichois a d’ailleurs pris la bonne habitude de gagner des tournois tels que le Swiss Golf Open G4D Championship (2022) ou le championnat d’Europe amateur (2023).


UN HONNEUR PARTICULIER DURANT L’ÉTÉ
En Suisse, 19 joueuses et joueurs sont membres de la Swiss ParaGolf Association. Patrick Rosenast est le président de cette organisation et s’efforce de la dynamiser. Ainsi, plusieurs tournois et événements de bienfaisance sont organisés chaque année, toujours accessibles à toutes les golfeuses et tous les golfeurs. L’inclusion est un sujet très important aux yeux du président. Et en raison de ses performances de choix à l’échelon international, sur le circuit EDGA (il est actuellement dans le top 10 du classement mondial chez les amateurs en stableford), il s’apprête à connaître un honneur particulier. Fin juillet et début août, il représentera le Team Europe contre l’équipe américaine lors de la Cairns Cup, disputée au Cherry Creek Golf Club dans le Michigan. La Cairns Cup est considérée comme la «Ryder Cup des golfeurs en situation de handicap», explique Patrick



Rosenast, avec des joueurs aux jambes amputées ou en fauteuil roulant, des personnes de petite taille et d’autres souffrant de la maladie de Parkinson, pour ne citer que quelques exemples. Leur handicap oscille entre 0 et 36. Le Zurichois s’entraîne aussi souvent que possible afin d’être prêt pour ce grand événement. Il a globalement trouvé une très bonne routine dans son nouveau quotidien. Au bureau, il vient d’apprendre l’existence d’une souris dotée de 17 fonctions et d’un logiciel vocal spécial – il a tout de suite souhaité en bénéficier. Sa voiture, il la conduit à l’aide d’un joystick. «Never give up – quand on veut, on peut», martèle-t-il. Tout cela n’a rien du cliché: Patrick Rosenast vit cette affirmation jour après jour avec enthousiasme. «Je suis certain que je peux encore m’améliorer dans tous les domaines», dit-il. Celles et ceux qui ont l’occasion de constater son énergie n’en doutent pas.
TOURNOIS EN SUISSE
Le golf est également un sport idéal pour les personnes en situation de handicap et les nombreux tournois organisés dans le monde entier le prouvent. Les clubs et les pros s’adaptent de manière ciblée, le matériel spécifique ne cesse de s’améliorer. Des règlements légèrement adaptés permettent de mettre sur pied des compétitions ouvertes. La Swiss ParaGolf Association, présidée par Patrick Rosenast, organise elle aussi des tournois. Cette année, le premier événement a eu lieu au Golf Club de Sion. Fin mai, un tournoi de bienfaisance au Golfclub Engelberg-Titlis a malheureusement dû être reporté en raison de fortes pluies. Un autre temps fort du calendrier sera le Swiss Golf Open G4D Championship, organisé par Swiss Golf le 28 juillet à Blumisberg, en collaboration avec ses partenaires PluSport et Special Olympics Switzerland. Cette compétition se déroulera en marge du dernier tour du National Championship de la fédération, devenu depuis deux ans un «championnat pour tous». Comme en 2022 à Ascona et en 2023 à Bonmont, les golfeuses et golfeurs en situation de handicap mental auront également droit à leur catégorie. Plus d’informations sur le golf pour les personnes en situation de handicap: specialolympics.ch/fr/les-sports-proposes/golf www.swissparagolf.ch

Dimanche le 7 juillet 2024
MIGROS GOLF CHALLENGE
10 parcours
Holzhäusern | Losone
Moossee | Oberkirch
Otelfingen | Lavaux
Sagogn | Signal de Bougy
Sion | Waldkirch
et par équipe
Des prix et voyages d’une valeur de plus de 120’000 CHF y compris «Race to Andalucia»
VANESSA KNECHT
Dans la rubrique «Likes», les meilleurs joueurs et joueuses suisses donnent leurs préférences golfiques. Place à Vanessa Knecht, membre du Ladies European Tour.



PARCOURS PRÉFÉRÉ
TPC Scottsdale en Arizona, parce que j’aime le contraste entre le désert et le vert du terrain. Et parce que le niveau de difficulté de ce golf est sacrément élevé.
TOURNOI PRÉFÉRÉ
Difficile à dire. J’apprécie le format par équipes. Dans ce sens, les championnats d’Europe ou universitaires sont incroyables. Mais sur le Ladies European Tour, ma préférence va au VP Bank Swiss Ladies Open de Holzhäusern.
ENDROIT PRÉFÉRÉ EN SUISSE
Zermatt, parce que la nature y est si belle et l’air si pur, mais aussi parce que j’ai pu y vivre des moments particuliers.
TROUS PRÉFÉRÉS
Les par 5. Je trouve cool de sortir mon driver au départ, puis d’attaquer au deuxième coup pour ne me laisser qu’un court chip, voire un putt. On peut faire pas mal de birdies sur ce genre de trous et les golfeuses et golfeurs aiment les birdies!
CLUB PRÉFÉRÉ
Le driver, sans aucun doute.
ENTRAÃŽNEMENT
PRÉFÉRÉ
C’est devenu l’entraînement au putting, parce que j’ai une bonne structure et que j’ai remarqué des améliorations dans ce secteur de jeu ces dernières années. C’est très intéressant de comprendre comment on progresse et comment il faut adapter cela à l’entraînement.
MEILLEUR SOUVENIR
Ma victoire lors de la East Lake Cup 2019 aux Etats-Unis. Je savais que je devais mettre mon dernier putt pour gagner. J’ai pu tenir la pression et classer l’affaire. Ce fut une super sensation.
MODÈLE
Chez les femmes, je dirais Michelle Wie et Lexi Thompson, des joueuses un peu «old school» dans le sens où elles évoluent depuis longtemps sur le Tour. Chez les hommes, il s’agit sans aucun doute de Rory McIlroy. Son swing est génial, c’est un modèle au niveau technique.
SWISS MATE ON TOUR Difficile, je ne veux pas en laisser une de côté… Priscilla Schmid, Chiara Tamburlini, Elena Moosmann, Tiffany Arafi, Elena Colombo… Nous sommes toutes amies.
PORTE-BONHEUR
J’en ai plusieurs, dont une pièce que j’ai toujours dans mon sac et que j’utilise comme marqueur. J’espère que je ne la perdrai jamais – touchons du bois!
PLUS GRAND SOUHAIT
De toujours faire un métier que j’aime, mais bien sûr aussi de rester en bonne santé – et, oui, de réaliser mes rêves.

Retrouvez cette rubrique en vidéo en scannant le QR Code.


Mehr Präzision beim Putten!
Drei farbige Linien, die in versetzten Höhen im Schlägerkopf eingelassen sind, bilden die neue 3D-Optik, wie sie bei keinem anderen Golfschläger zu finden ist. Sie gleicht einem Visier, mit dem das Ziel perfekt ins Auge gefasst werden kann.


Individuelles Design
Die 3D-Single-Putter verlassen die Produktion nummeriert und mit einem vom Kunden gewünschten Namen. Somit wird der 3D-Single-Putter zum Unikat! Ausserdem kann die Farbe des Golfschlägers frei gewählt und das Design mit weiteren Beschriftungen und Swarovski Kristallen individuell gestaltet werden.

Mehr Informationen und den Onlineshop finden Sie unter www.single-putt.com


COACH NATIONALE AU SERVICE
D’UN GOLFEUR DU DIMANCHE


UN STANCE À LA CHARLIE CHAPLIN ET DES DRIVES TRAGICOMIQUES
Troisième volet de notre série «Coach nationale au service d’un golfeur du dimanche»: cette année, notre journaliste moyennement doué suit des cours chez Nora Angehrn. Il se rend compte qu’il est allé voir un teaching pro bien trop tard. Son maniement du driver est une véritable catastrophe. Mais sur le long chemin qui mène à un meilleur swing, Nora lui prodigue de précieux conseils.
Fabian RuchTout d’abord, un aveu: si l’on pouvait revenir en arrière, on irait voir un teaching pro dès notre premier jour de golf. Trop tard. C’est la vie. Ce constat semble fataliste et presque un peu triste, mais ce n’est pas du tout ce que nous voulons dire. Le golf, c’est génial, c’est amusant, ça peut vous rendre accro. Mais ce serait encore plus génial, encore plus amusant et encore plus épanouissant si l’on avait appris à jouer correctement dès le début. En tant que footballeur et joueur de tennis, on avait à l’époque le sentiment que tout irait bien. Et ça fonctionnait plus
ou moins, mais seulement jusqu’à un certain point. Jusqu’à un niveau de jeu acceptable. Sans plus. Voilà où nous en sommes aujourd’hui. Après plusieurs années, tant d’erreurs se sont glissées dans notre swing qu’il sera impossible de toutes les corriger dans cette vie. Toujours est-il que nous nous entraînons sérieusement pour la première fois chez Nora Angehrn, coach nationale de Swiss Golf. Nous savons que le chemin sera long, mais nous sommes confiants. Nora est












































– avec intensité et conviction.
honnête, directe, compétente. Honnête et direct, ça peut sonner dur, par moments, mais nous sommes assez grands pour pouvoir gérer ça. La première longue session hivernale nous a appris que c’est surtout notre plan de swing qui pose problème, car nous frappons la balle de l’extérieur vers l’intérieur. Et comme nous avons déjà tapé des milliers de balles de golf ainsi, notre corps et notre cerveau ne se laissent pas duper facilement.
PLUS DE PLAISIR SUR LES TEES AVANT
La deuxième leçon approfondie avec Nora a lieu fin avril. Il fait un temps exécrable, humide, froid, il y a du vent. C’est une météo d’avril dans toute sa splendeur – nous portons même un bonnet. C’est également un défi pour le photographe. Impossible avec ce temps de prendre des clichés d’une beauté éclatante.
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le driver, un objet d’amour-haine pour de nombreux golfeurs et golfeuses. Il y a un an et demi environ, nous entretenions une relation amoureuse avec le driver (à notre modeste niveau). Les coups de départ étaient constants, ils étaient droits, ils parcouraient 180 à 210 mètres. Nos amis s’étonnaient sans cesse de ce mystère.
C’était hélas il y a longtemps. Nos coups sont devenus de plus en plus courts, jusqu’à ce que nous devenions plus longs avec le fer 6... Nous avons alors compris pourquoi il pouvait être si agréable de jouer depuis les tees bleus. A ce propos, on ne voit pas pourquoi les hommes ne pourraient pas jouer depuis les tees bleus ou rouges. Pour les golfeurs avec un handicap moyen ou élevé, il est beaucoup plus intéressant de jouer depuis les tees avant. Les chances de birdies et de pars augmentent sensiblement. Mais c’est une autre histoire.
AMITIÉ RETROUVÉE
AVEC LES WEDGES
Il nous faudra donc pas mal de temps pour changer de swing – et surtout pour maîtriser le driver. Nora parle de plusieurs années, à condition que nous passions suffisamment de temps sur le driving range. En cet exécrable après-midi d’avril au GC Breitenloo, elle procède de manière habile au niveau tactique. Elle prévoit tout d’abord une séance de chipping. Nous sommes plutôt bons dans ce domaine, mais Nora en profite pour éliminer une autre de nos spécialités. En effet, depuis des années, nous jouons quasi tous nos coups autour du green avec le fer 8, et ça fonctionne étonnamment bien. Nous ne sommes pas à l’aise avec les wedges, nous ne nous en servons que lorsqu’il n’y a pas d’autre solution – et généralement avec peu de succès. Tous les bons golfeurs que nous connaissons nous disent forcément qu’il serait plus efficace d’utiliser plus souvent le wedge.
Nora nous enseigne comment le jouer: avec intensité et conviction. Le stance est plus petit, il n’y a pas de transfert de poids lors du backswing. Au moment de l’impact, le poids est sur le pied avant. Nous voulons aussi accompagner la balle avec une rotation des hanches et du haut du corps. C’est pourquoi Nora


nous recommande un stance à la Charlie Chaplin, le pied gauche légèrement tourné vers l’extérieur afin de favoriser la rotation. Erreur classique, le coup de pioche est à éviter à tout prix. Au moment de l’impact, les mains sont légèrement avancées par rapport à la tête de club. La connexion entre les bras et la

cage thoracique est synchrone. L’entraînement wedges en mains se déroule de manière satisfaisante. Nora nous félicite: «Good job!» C’est un rare compliment (mais nous vous rappelons que avons opté pour l’honnêteté et la franchise durant ces cours).
Golf Medical Center – Schulthess Klinik
Golf Medical Center – Schulthess Klinik
Ihr bester Partner im Flight
Ihr bester Partner im Flight
• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten
• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten
• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode
• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode
• Golf-Therapie-Angebote und golfspezifisches Personal Training
• Golf-Therapie-Angebote und golfspezifisches Personal Training
T 044 385 75 52, golf@kws.ch
T 044 385 75 52, golf@kws.ch
www.golfmedcenter.ch
www.golfmedcenter.ch
Neu auch Golftherapie und Personal Training.LE CAS DU DRIVER: UN DÉSASTRE
Notre façon de manier le driver ne suscite en revanche aucun éloge. Bien au contraire. La réalité est démoralisante. Les chiffres du Trackman sont terribles. L’angle d’attaque est misérable. On frappe trop à la verticale, on vient trop de l’extérieur, c’est un désastre. Nora ne perd pas son calme ni sa patience. Elle explique, démontre, nous aligne parfaitement, nous guide au niveau du stance, du grip, de l’alignement et du plan de swing, mais rien n’y fait. Les chiffres sont affreux, le vol de balle est insuffisant, la longueur ridicule. Le froid et l’humidité ne déclenchent pas non plus un enthousiasme démesuré.
Mais Nora nous distille plein de précieux conseils. Ainsi – et ce n’est pas la première fois qu’elle le dit –, il est absolument essentiel de placer un bâton d’alignement au sol, afin qu’au moins cet aspect soit correct. Nora nous recommande également de placer un panier à côté de la balle. Nous ne devons pas le toucher lors du downswing. Cela nécessite un swing plus direct. Si nous venons trop de l’extérieur, nous le toucherons. Après le backswing, le déclenchement se fait vers l’avant et vers le bas, avec un transfert de poids sur la jambe gauche et le haut du bras droit près du corps (comme si l’on devait coincer un journal… une métaphore évidente pour un journaliste).
En résumé, on peut retenir ceci: nos drives sont tragi-comiques – on se croirait presque dans un sketch de Charlie Chaplin. Mais nous ne baissons pas les bras. Nous analysons des vidéos – Nora nous a préparé des tas de séquences. Nous lisons des livres et écoutons des podcasts. Nous sommes convaincus qu’il ne faudra pas des années avant que nous puissions retrouver un drive à peu près décent.
C’est frustrant de constater, comme il y a quelques semaines lors d’une partie avec trois golfeurs (excellents, il est vrai), que nos drives sont 70 à 100 mètres plus courts que ceux des autres. Au moins le petit jeu nous aide à limiter les dégâts en match play. Grâce au fer 8, que nous utilisons toujours avec plaisir, mais désormais en alternance avec le wedge, ce club que nous ne laissons plus négligemment dans le sac depuis que nous prenons des cours avec Nora.

R ÉGLEMENTATION DESUCCES S I



Bonne préparation et précision
La société saner consulting propose des solutions pour une succession réussie grâce à son expertise et à une collaboration partenariale.
Tout golfeur et golfeuse connaît la satisfaction de voir la balle entrer dans le trou après un putt réussi. Est-ce de la chance ? Peut-être. Mais la plupart du temps, un putt réussi est le résultat d’une stratégie ciblée. Celle-ci commence par un outil adéquat, nécessite une bonne dose de concentration et une technique prometteuse. Ces caractéristiques sont également importantes lorsqu’il s’agit de vendre une entreprise.
Le réseau con | cess
L a société saner consulting connaît le chemin qui mène de la première prise de contact à une conclusion couronnée de succès. Son appartenance au réseau con | cess, qui compte 18 sociétés partenaires spécialisées et indépendantes dans tout l’espace germanophone, est particulièrement intéressante. Grâce à ce réseau, saner consulting peut obtenir rapidement un feedback fondé sur une base anonyme. «Avant de vendre, il convient de passer en revue toutes les alternatives possibles pour une succession et d’analyser la situation actuelle de l’entreprise», explique Stefan Saner. Ainsi, selon lui, la question de savoir si l’entreprise est viable ou prête face à l’avenir est un facteur décisif. «Car c’est ainsi que l’entreprise devient attractive pour les personnes intéressées».
Pragmatique, individuel, empathique
Une autre base pour le succès du travail de saner consulting est l’appréciation empathique de la situation entourant la vente d’une entreprise. Le propriétaire doit pouvoir adhérer pleinement à la vente et savoir que son entreprise sera entre de bonnes mains. Il peut ainsi se vaquer à de nouvelles occupations avec sérénité et satisfaction. Par exemple, vers une stratégie et une technique de putting à succès sur le green.


www.saner-consulting.ch
saner consulting GmbH con | c ess M+A Partner
Olten | St-Gall | Neuchâtel 062 212 91 91
info@saner-consulting.ch www.saner-consulting.ch
Informations pour les entrepreneurs qui envisagent une vente de leur entreprise, notamment «Cinq étapes pour réussir une vente».
www.concess.de
Depuis 1999, les partenaires M+A con | cess interviennent dans tout l’espace germanophone quand il s’agit de ventes d’entreprises et de règlementations de successions. saner consulting est le partenaire exclusif pour la Suisse.
LA MAIN, SI IMPORTANTE ET SI COMPLEXE
Au golf, nous dépendons fortement du bon fonctionnement de nos mains.

Toute personne qui s’est déjà blessée à la main et qui s’est soudainement retrouvée avec une seule main valide a ressenti à quel point elle était limitée. Des activités simples comme fermer une fermeture éclair, s’habiller ou se déshabiller deviennent un défi. C’est souvent à ce moment-là que nous remarquons que nous utilisons nos mains dans de nombreuses situations de la vie quotidienne de manière naturelle.
Le mieux est de ne pas trop y penser. Au golf, les choses sont encore plus compliquées. Nous avons besoin des deux mains, lesquelles sont utilisées chacune à leur façon, mais pas parallèlement. L’un des poignets est en légère flexion lorsque l’autre est légèrement tendu. Un poignet est tourné vers le haut, l’autre vers le bas (ce que l’on appelle médicalement la pronation et la supination). Cela signifie qu’au même moment, notre cerveau doit activer des groupes de muscles de directions opposées, ce qui est extrêmement complexe!
L’intensité de l’activation musculaire et l’ampleur du mouvement sont en outre très différentes d’une personne à l’autre et dépendent en grande partie du grip. Rien d’étonnant donc à ce qu’un coup manque de temps en temps sa cible. Pour que nous puissions utiliser correctement nos poignets, la base doit être bonne. Il s’agit de centrer la tête de l’humérus dans la cavité de l’épaule (articulation de l’épaule), de fixer les omoplates sur la cage thoracique,

Auteures

Dr. med. Kerstin Warnke, Chief Medical Officer Swiss Golf
Nicole Steinmann-Gartenmann, Physiothérapeute diplômée ES Master Coach Fitness Swiss Golf

Renforcement: aplatir l’anneau de résistance avec 4 doigts tendus et avec le pouce en opposition.

de stabiliser les poignets (muscles directeurs) et d’activer les muscles de la paume (muscles d’impulsion). L’activation correcte des muscles de la paume détermine la force du grip. Cette force peut être mesurée, analysée et comparée en fonction de l’âge et du sexe. Les tests d’évaluation physique que Swiss Golf effectue depuis quelques années avec les talents régionaux et nationaux au printemps et à l’automne servent ainsi à prévenir les blessures aux poignets, aux coudes et aux épaules des jeunes talents.
LE GRIP
Dans une main, on compte 27 os, 36 articulations et 39 muscles palmaires. Tous les muscles, os, articulations et ligaments forment une structure complexe de voûte transversale et longitudinale de la main. Nous n’avons pas besoin d’entraîner séparément tous les muscles de toutes les articulations. La fonction la plus importante pour nous golfeuses et golfeurs est le grip (force des muscles de la paume de la main), et donc la position


d’opposition du pouce/de la paume du pouce par rapport à l’auriculaire/la paume de l’auriculaire. En activant les muscles lors de la prise du grip et du relâchement (muscles de l’intérieur de la main), nous renforçons en même temps la structure de la voûte transversale et de la voûte longitudinale de la main. Ce renforcement est visible, même s’il n’est pas comparable à la musculation obtenue après un entraînement musculaire des biceps ou des quadriceps par exemple.
Si la force de la main est bonne, il faudra alors stabiliser musculairement le poignet afin que la force améliorée de l’impact puisse également être stabilisée.
EN CAS DE PROBLÈMES…
Exercice – L’agent de la circulation
Position de départ: écarter les bras et les plier à 90° au niveau du coude. Bien tirer les omoplates vers le bas, en direction de la colonne vertébrale, et centrer l’épaule dans le cotyle. Faire monter et descendre deux balles de fitness bien tenues dans chaque main. Faire une série de 15 à 20 répétitions, une pause, puis recommencer.
Des problèmes d’hypermobilité des poignets et donc de stabilisation sont plus souvent constatés chez les femmes que chez les hommes, et plus souvent chez les jeunes que chez les joueurs expérimentés. Là encore, il existe des exercices simples à réaliser à titre préventif ou à intégrer à l’échauffement. Différentes maladies des articulations de la main peuvent entraîner un mauvais contrôle des muscles de la paume. La force du grip et le fonctionnement de la main s’en trouvent détériorées, ce qui entraîne une surcharge. L’usure (arthrose) de l’articulation sterno-phalangienne du pouce réduit par exemple la puissance du grip et la capacité du pouce à toucher le petit doigt.


Cela veut dire que nous ne pouvons plus saisir «correctement» le club de golf, ce qui modifie le grip et donc l’impact. Avant de traiter chirurgicalement l’articulation sterno-phalangienne du pouce, on peut essayer d’autres thérapies telles qu’une infiltration de cortisone, l’autohémothérapie ou l’ergothérapie. La zone en question est mise en évidence et une dose de rayons X est appliquée sur cette zone uniquement. Pour améliorer la force interne de la main et les muscles stabilisateurs du poignet, il n’y a pas besoin de beaucoup d’outils ou de fréquenter les salles de sport. Des élastiques, des bouteilles en PET ou des balles de fitness ainsi que des œufs ou des anneaux en plastique suffisent.



Expertise énergétique CECB® Plus · Conseil incitatif du programme «chauffez renouvelable»
FUEL LIKE AN ATHLETE
PFF – Protein, Fat and Fiber
Tous nos organes ont besoin de glucose pour fonctionner. En mode de fonctionnement normal, le cerveau consomme environ 75% de la quantité de glucose utilisée par toutes les cellules du corps. Bien que le cerveau ne représente que 2% du poids du corps, aucun autre organe ne consomme autant d’énergie. C’est pourquoi un taux de glycémie stable est le fondement d’une performance optimale sur le parcours. Pour une régulation efficace de la glycémie, un apport équilibré de «PFF» – protéines, graisses et fibres –est indispensable:
PROTÉINES
Rôle dans la régulation de la glycémie: les protéines ont un impact minimal sur la glycémie. Mais elles contribuent de manière significative à maintenir la sensation de satiété, réduisant ainsi la probabilité de manger de manière excessive.
Sources: viandes maigres (poulet, dinde), poissons, œufs, produits laitiers (yaourt grec, cottage cheese), légumineuses (haricots, lentilles) et protéines végétales (tofu, tempeh).
Apports recommandés: 20 à 30 grammes par repas et des snacks riches en protéines entre les repas.

MSc ETH Human Movement Science et MAS ETH Nutrition & Health
Responsable de la nutrition chez Swiss Golf
GRAISSES SAINES
Rôle dans la régulation de la glycémie: les graisses ralentissent la digestion et l’absorption des glucides, ce qui entraîne une augmentation contrôlée de la glycémie. Elles contribuent en outre à la satiété.
Sources: graisses insaturées, comme celles contenues dans les avocats, les noix, les graines, l’huile d’olive et les poissons gras (saumon, maquereau).
Apports recommandés: 20 à 30 % de l’apport énergétique quotidien, en mettant l’accent sur les graisses insaturées et en limitant la consommation de graisses saturées et d’acides gras trans.
FIBRES ALIMENTAIRES
Rôle dans la régulation de la glycémie: les fibres ralentissent l’absorption du sucre et contribuent à améliorer la glycémie. Les fibres solubles, en particulier, forment une substance gélatineuse dans l’intestin qui contribue à réguler l’absorption du glucose.
Sources: fruits (baies, pommes, poires), légumes (brocoli, choux de Bruxelles, carottes), céréales complètes (avoine, orge, quinoa), légumineuses (haricots, lentilles) et graines (chia, lin).
Apports recommandés: au moins 30 à 40 grammes de fibres par jour, en mettant l’accent sur les fibres solubles.
Un repas équilibré avant votre départ vous permettra d’économiser des balles!
+ La meilleure qualité
+ Des prix raisonnables
+ Disponible en stock
go-carbon+
• Frein de stationnement électronique stable
• Facile à manœuvrer grâce à l‘assistant de trajectoire en pente
• Courbes futuristes
• Ultraléger, 4,1 kg


• Double moteur allemand, silencieux




• Batterie au lithium LI-ION, env. 45 trous
• Indicateur de niveau de charge, USB




• Div. accessoires en carbone contre supplément


• Télécommande contre supplément
go-at










• Connecteur magnétique confortable
• Frein de stationnement électronique stable
• Facile à manœuvrer grâce à l‘assistant de trajectoire en pente
• Cadre en alu ultra-plat et robuste, 5,5 kg
• Très faible dim. de pliage, 10 cm d‘épaisseur
• Double moteur allemand, silencieux





• Batterie au lithium LI-ION, env. 45 trous
• Indicateur de niveau de charge, USB
• Div. accessoires en carbone contre supplément
• Télécommande contre supplément
SPIRIT
• Moderne et sportif


















• Cadre noble en aluminium/carbone





• Empattement: 65 ou 55 cm
• Indicateur de niveau de charge, USB
PACE

• Batterie au lithium LiFePO4, -45 trous



• Télécommande contre supplément
f uminium/carbone m LiFePO4, -45 trous ou 55 cm au de USB ntre



















• Aluminium/laque quadruple
• Batterie au LI-ION, environ 27 trous


• Des couleurs intelligentes à un prix imbattable







À partir de



Les chariots at-hena sont équipés de:



Double moteur puissant, frein de descente et de stationnement électronique, fonction de démarrage/arrêt, marche avant automatique, divers accessoires disponibles contre supplément
Disponibles auprès de revendeurs spécialisés et de: at-hena Golf Center , Dietikon/ZH



Un maximum de confort avec la nouvelle chaussure
Skechers
Skechers révolutionne le chaussage et présente avec les «hands free slip-ins» une nouvelle génération de chaussures de golf qui fait passer le confort à un niveau supérieur.
Grâce au talon moulé, le pied glisse rapidement dans la chaussure. Pas besoin de se pencher ni de lacer, il suffit de se glisser dedans, «easy & hands free». Le modèle Skechers Go Golf Blade GF – des «slip-ins» pour hommes – est imperméable et dispose d’une tige en mesh. La semelle extérieure de traction GripFlex, flexible et sans crampons, assure une adhérence et une flexibilité parfaites. PR www.skechers.ch
Chaque golfeur possède un ADN
Le DNA Shaft Optimizer de Mizuno est un outil de données unique en son genre.
Il fournit un feedback et des recommandations en fonction des caractéristiques de swing individuelles d’une personne –et ce après seulement trois swings. C’est le début parfait d’une séance de fitting, sans préjugés liés au sexe, au handicap ou à l’âge. Au cours des 14 dernières années, plus de 500’000 swings ont été analysés, ce qui a permis à Mizuno d’affiner constamment ce système et de le rendre plus précis. Pendant qu’on exécute les trois swings avec un club spécial de fitting, huit mesures importantes sont effectuées et créent l’ADN du swing d’un joueur ou d’une joueuse, afin de pouvoir choisir entre trois shafts qui correspondent le mieux à la dynamique du swing. Bill Price, directeur du Custom Fitting chez Mizuno USA, résume parfaitement l’intérêt du fitting avec le processus ADN: «Il rend le fitting plus facile et représente une entame amusante pour chaque séance. Il génère une recommandation incroyablement précise, basée sur des données.» En Suisse, il y a plus de 30 magasins de golf spécialisés qui proposent l’outil Swing DNA de Mizuno. PR


Un putter avec feedback et contrôle parfaits
La nouvelle série Evnroll NEO 2024 séduit à plusieurs niveaux.
La série moderne Neo Classic avec insert assure un feedback unique et un contrôle exceptionnel. La forme de tête ER2.2. est de loin la plus appréciée à cet égard. Les putters présentent un design de lame innovant, avec une pondération à la fois du talon et de la pointe, assurant un équilibre parfait au putting. Ce design permet un alignement précis et une meilleure stabilité, ce que tous les golfeurs et golfeuses apprécient sur les greens. La technologie brevetée SweetFace assure également la régularité de la vitesse de balle et évite une dispersion désagréable. PR

EXCLUSIFS CHARIOTS

• Modèles électriques et manuels
• Technologie haut de gamme 2.0
• Design esthétique
• Confort & performance
• Systèmes de démontage et pliage ingénieux

Bushnell optimise son produit phare
Le Bushnell Pro X3 + enchante par ses nombreuses fonctions modernes. Bushnell, le leader des fabricants de télémètres au laser, a intégré de nouvelles fonctionnalités à son produit phare. Cellesci se manifestent surtout en mode «slope». Le calcul de la distance correcte avec prise en compte de l’angle d’inclinaison peut désormais aussi tenir compte de la direction et de la force du vent. Il est également possible d’entrer l’altitude et de l’adapter au parcours concerné. Tous ces éléments météorologiques ont une grande influence sur le vol de la balle de golf. De plus, la boussole électronique intégrée est facile à calibrer. L’appareil séduit par son optique claire et lumineuse avec un grossissement facteur 7. Le double écran affiche les valeurs en rouge éclairé ou en noir et blanc. La distance de mesure précise va jusqu’à 600 mètres. Une interface Bluetooth permet la connexion au smartphone et à la Bushnell Golf App, très performante. Un boîtier étanche complète cet appareil moderne et multifonctionnel. PR www.optilink.ch


Swing Glove
Pour bien jouer au golf, la confiance est primordiale. La faculté d’être sûr de son swing est l’une des conditions les plus importantes pour améliorer son jeu.
La peur des mauvaises frappes a comme conséquence que le golfeur essaie de diriger sa balle au lieu de la traverser, ce qui ne peut pas fonctionner. Seuls des mouvements relâchés permettent un envol droit. Des swings retenus se terminent souvent en catastrophe. Swing Glove vous aidera à avoir confiance en votre swing et à lutter contre la peur. Swing Glove soutient et stabilise la bonne position de votre poignet durant tout le mouvement. Swing Glove vous empêchera de commettre les erreurs les plus notoires, ce qui améliorera immédiatement votre jeu. Une plaquette à pivot en polyéthylène, légère et mobile, stabilise votre poignet dans sa position exacte pendant tout le swing. Le cuir cabretta de première qualité vous offre un grip plus doux. Un entraînement avec Swing Glove favorisera la mémorisation du mouvement approprié des muscles et vous permettra de moins réfléchir et donc d’améliorer nettement la qualité de vos frappes. PR www.swingglove.ch


Design noble et rapport qualitéprix optimal
Le nouveau ProDrive PS de Golfomania est un compagnon idéal sur les parcours de golf. Un prix avantageux n’exclut pas l’élégance: c’est exactement le cas du nouveau ProDrive PS. Fabriquée en acier inoxydable robuste, cette série de chariots électriques est équipée d’un frein de descente et de stationnement, ainsi que d’une minuterie de distance avec fonction 10 et 20 mètres. Le porte-parapluie et le porte-carte de score sont en acier inoxydable. Le maniement est très simple grâce à un régulateur à bouton rotatif. La batterie allemande au lithium avec indicateur de charge intégré offre de l’énergie pour au moins 27 trous. Le chariot existe en deux couleurs de cadre, qui peuvent être combinées avec dix couleurs de roues différentes. PR www.golfomania.ch



LE SWISS GOLF TEAM DAY EN IMAGES
La première édition du Swiss Golf Team Day s’est déroulée en mai au Golf Sempachersee. Au programme: un Pro-Am qui a offert des moments uniques d’échange et de convivialité entre les joueuses et joueurs professionnels et les invités de Swiss Golf.
Photos: Toto Marti





Il ne fallait pas s’aventurer dans les roughs du Golf Sempachersee. Le Lausannois Robert Foley, vainqueur sur le Pro Golf Tour début juin, en a fait l’expérience au 18.
Ronan Kleu a remporté la première édition du Swiss Golf Team Day chez les pros. Le Zurichois du Challenge Tour a rendu une très belle carte de 65 (-7).
Le Grison du Pro Golf Tour Mauro Gilardi a distillé de précieux conseils à la marathonienne Maja Neuenschwander, qui avait représenté la Suisse aux Jeux de Londres.




La journée s’est déroulée dans la bonne humeur, à l’image du sourire affiché par le double-vainqueur sur le Pro Golf Tour 2024 Cédric Gugler.

La Valaisanne du Ladies European Tour Tiffany Arafi a réalisé le deuxième score individuel de la journée chez les pros (-5).


UN NOUVEL ÉQUIPEMENT ORIENTÉ VERS LA PERFORMANCE
Depuis le 1er janvier 2024, PING Europe est le nouvel équipementier officiel de Swiss Golf. Ce partenariat s’intègre dans la volonté de la fédération de constamment améliorer son soutien aux meilleurs joueurs et joueuses suisses durant leur développement.
En tant qu’équipementier officiel, PING Europe fournit désormais des sacs et des vêtements aux membres des équipes nationales Girls, Boys, Women, Men, mais également 25+, 50+ et Disabled. «La réputation très professionnelle de PING dans le monde du golf n’est plus à prouver. PING équipe quelques-uns des meilleurs joueurs et joueuses et est partenaire de prestigieux événements, tant au plus haut niveau que chez les juniors. Nous sommes ravis de faire partie de cette famille et nous espérons pouvoir développer davantage de projets ensemble dans le futur», déclare Barbara Albisetti-Heath, Directrice Sport de Swiss Golf.
«Le soutien de fédérations nationales a toujours été dans notre ADN», réagit quant à elle Lisa Lovatt, Managing Director de PING Europe. «Dans ce sens, nous nous réjouissons de cette aventure avec Swiss Golf et de pouvoir contribuer au développement de la prochaine génération de golfeuses et golfeurs suisses.»
Une passion pour le golf en équipes PING Europe était le fournisseur officiel de l’équipe européenne de la Solheim Cup en 2021 et 2023. Il le sera à nouveau cette année et en 2026. «Cette prestigieuse compétition a sans aucun doute nourri notre passion pour le soutien au golf en équipes, où l’unité et le dévouement pour le succès de toutes et tous sont fondamentaux», explique Lisa Lovatt. «Swiss Golf dispose de plusieurs joueuses et joueurs de qualité dans ses différentes équipes nationales. Nous sommes fiers de pouvoir jouer un petit rôle dans leur évolution, en fournissant des équipements conçus pour repousser les limites de la performance.»
De leur côté, les membres des équipes nationales de Swiss Golf se réjouissent d’arborer leurs nouveaux sacs et vêtement PING cette saison. SG


Swiss Golf soutient aussi la candidature de Ruth MetzlerArnold
A l’instar de la Fédération suisse de gymnastique, Swiss Golf soutient la candidature de Ruth MetzlerArnold à la présidence de Swiss Olympic.
«J’ai eu l’occasion d’échanger longuement avec Ruth Metzler-Arnold et j’ai constaté que de nombreux thèmes qui préoccupent notre fédération lui tiennent à cœur, que nous défendons les mêmes valeurs et que nous avons une vision similaire de la direction que doit prendre le sport suisse à l’avenir. Par ailleurs, Ruth Metzler-Arnold et son mari jouent au golf et connaissent donc parfaitement les préoccupations des golfeuses et golfeurs», explique le Président de Swiss Golf, Lukas Eisner.
Fin février, Swiss Athletics avait annoncé la nomination de l’ancienne Conseillère fédérale pour succéder à Jürg Stahl à la présidence de Swiss Olympic lors de l’élection du 22 novembre 2024 au Parlement du sport. «Par ses multiples compétences, sa personnalité de gagnante, son excellente connaissance des processus et milieux politiques ainsi que son expérience dans les secteurs de l’économie et du sport, Ruth Metzler-Arnold est la candidate idéale», poursuit Lukas Eisner. En 1999, Ruth Metzler-Arnold était devenue à 34 ans la plus jeune Conseillère fédérale depuis 1875 (hommes et femmes confondus). Elle a siégé au gouvernement jusqu’en 2003, puis a occupé différentes fonctions, notamment internationales, chez Novartis. Elle a également présidé la Fondation de l’Aide Sportive Suisse et est aujourd’hui présidente ou membre de divers conseils d’administration et fondations. SG
WALO

Passionné.
de sol et muraux
Visitez l’un de nos showrooms: Dietikon│Ebikon│Frenkendorf│Bern│Zizers│Goldach│Eclépens│Taverne La qualité alliée à l’esthétique.

LES GOLF4 GIRLS
LES PETITES BÊTES À LA LOUPE
Depuis cette année, le thème de la biodiversité est intégré de manière ludique dans le programme de promotion Golf4Girls.
Roland Schäfli

Cette année, Swiss Golf a intégré pour la première fois le thème de la biodiversité dans son programme de promotion destiné aux jeunes golfeuses. C’est la raison pour laquelle des épuisettes sont venues compléter les équipements de golf en cette journée du mois de mai à Schönenberg. Le tout se passe dans une zone d’eaux peu profondes, d’ordinaire davantage perçue par les golfeuses et golfeurs comme un joli élément d’aménagement.
Les filles plongent leurs filets dans l’eau trouble, comme le leur a expliqué Andrea Lorefice, le jeune ingénieur environnemental chargé d’une mission durabilité chez Swiss Golf: «C’est
comme si vous faisiez un swing avec un club.» Un petit cri retenti lorsque l’une des filles fait soudain une découverte: «Aaah, un insecte qui marche sur l’eau!» N’écoutant que son courage, l’une de ses copines fait ramper la bestiole sur le dos de sa main pour que tout le monde puisse bien l’observer. Les participantes ne s’attendaient pas à voir des centaines de formes de vie pulluler dans cet étang.
DES MARÉCAGES DEVENUS RARES
Le programme de promotion Golf4Girls connaît un joli succès. Son but est d’amener davantage de jeunes filles Ã


BUNA VISTA GOLF SAGOGN
Via Vitg Dadens 71 — 7152 Sagogn +41 81 921 34 64
info@bunavistagolf.ch www.bunavistagolf.ch



RESTAURANT VISTA
Via Vitg Dadens 71 7152 Sagogn +41 81 921 34 34 kontakt@restaurant-vista.ch


MON GREENKEEPING
«Quand je suis arrivé à Sion en 2012, j’ai été surpris par le microclimat exceptionnel. La hauteur des montagnes crée un authentique climat de steppe. Sion est l’une des localités les plus ensoleillées de Suisse. Les changements de température vont certainement nous donner du fil à retordre.
Comme je suis originaire de Caroline du Nord, je n’étais pas habitué à cette humidité basse, mais plutôt à une humidité élevée. Après le collège d’agriculture, j’ai pu affiner ma formation en turf management dans le sud de la France. Je me suis occupé de la création d’un parcours de golf aux Seychelles, avant de finalement venir en Valais et d’y rester.
Notre parcours est situé sur un bassin d’alimentation en eau potable et abrite de nombreux points d’eau essentiels à l’approvisionnement en eau de la région, c’est pourquoi nous n’utilisons pas d’herbicides et seulement de petites quantités de fongicides sur les greens, qui sont étanches. Au fil du temps, nous avons atteint un certain degré de confiance auprès des autorités valaisannes, en effectuant régulièrement des tests – parfois coûteux – sur la qualité de l’eau. Nous étions donc soucieux de la durabilité avant que cela ne devienne une notion «à la mode». Nous fabriquons nos boules de départs avec le bois de nos arbres fruitiers. De manière générale, je souhaite voir le moins de plastique possible sur le parcours.
Au cours des 30 dernières années, j’ai pu assister à la transformation de l’image du golf. La prochaine évolution est maintenant devant nous. Je suis persuadé que notre sport va beaucoup évoluer ces prochaines années en raison des modifications apportées au gazon; sans oublier l’intelligence artificielle, qui devrait jouer un grand rôle dans l’entretien des parcours.»

Quand le sport et l’éveil à la nature se rencontrent.
L’ingénieur en environnement Andrea Lorefice sensibilise les jeunes participantes à cette cause.
découvrir le golf. Depuis cette année, le thème de la biodiversité est intégré de manière ludique dans le programme des camps. Le Golf & Country Club Schönenberg se prête particulièrement bien à l’expérience. Niché dans les roseaux situés entre Schönenberg et Hirzel, le terrain jouxte une surface marécageuse, devenue rare en Suisse en raison des drainages des dernières décennies. Dans cette zone à protéger, les greenkeepers, les protecteurs de la nature et les autorités alignent régulièrement leurs intérêts et leurs activités.
Le greenkeeper Daniel Ifanger constate que la jeune génération de golfeuses et golfeurs est déjà très ouverte aux thématiques en lien avec la protection de l’environnement. «C’est parfois aux golfeuses et golfeurs plus âgés que nous devons davantage expliquer que notre parcours de golf est lui aussi en pleine mutation pour des questions de durabilité.» Il raconte que les mesures de

Summer Camp
A’ksent Suisse International School Cambridge School number CH345
A


durabilité sont tout à fait pertinentes aux yeux des jeunes golfeurs et golfeurs, car ces thèmes leur sont déjà familiers. Il n’y a donc rien de surprenant à voir l’entrain de ces filles vêtues de leurs t-shirts roses et animées d’une forte envie d’explorer. Bien qu’il ait plu un peu plus tôt, elles s’agenouillent dans la prairie humide et inspectent leurs «prises» avec une loupe de détective. «Beurk, l’eau est sale», remarque l’une des filles. Ce à quoi une autre répond: «C’est normal.» Voilà pour la première leçon de biodiversité. Alessandra, la plus âgée du groupe du haut de ses 11 ans, trouve une larve de petite libellule, reconnaissable à ses branchies qu’un œil non averti prendrait pour des nageoires caudales, et la remet délicatement à l’eau. «J’ai un truc qui colle», annonce Shila en découvrant une larve de mouche. La plus jeune du groupe, Marie (8 ans), est satisfaite de la récolte: «C’est vraiment surprenant tout ce que nous avons trouvé!» Notamment une balle de golf, prise dans un filet et retirée tout aussi vite. Elle n’a pas sa place ici.
UNE SENSIBILISATION PAR LE JEU
Daniel Ifanger et Andrea Lorifice sont du même avis: si les filles retiennent de ce programme de sensibilisation pourquoi un coin du parcours de golf n’est pas tondu, c’est déjà bien.
L’expérience a en tout cas laissé une impression durable à Alessandra: «Je m’en souviendrai la prochaine fois que je jouerai autour d’un étang.» Magdalena a aussi appris quelque chose. Ses grandsparents ont un étang à poissons, et elle y a souvent observé un insecte dont elle connaît désormais le nom: le trotteur d’eau! Pour terminer, les filles reçoivent des illustrations de leurs découvertes à coller et à colorier dans leur album Golf4Girls.
Les retours sur la leçon de biodiversité sont positifs, il y a donc de bonnes chances que l’opération soit reconduite l’an prochain. L’ancienne golfeuse professionnelle Florence Weiss dirige le cours d’aujourd’hui avec la monitrice J+S Regina Geerligs. L’objectif n’est pas seulement de proposer une expérience positive de la nature aux participantes, «ce doit aussi être l’occasion pour elles de se faire de nouvelles amies». L’image des jeunes filles qui, après avoir pêché dans l’étang du golf, poussent ensemble leur chariot vers le driving range, montre que cet objectif est également atteint.
Erleben Sie Golf auf höchstem Niveau in Klosters!
Entdecken Sie das Golferlebnis im Hotel Piz Buin. Wir schenken Ihnen das Greenfee für den Golfclub Klosters. Zusätzlich bieten wir Ihnen weitere exklusive Greenfee-Angebote für alle Bündner Golfclubs an. Wir verwirklichen Ihre Golfträume!

Exlusiv für Direktbuchungen! Jetzt buchen und mehr Informationen finden Sie hier: pizbuin-klosters.ch
© KÖBI SCHENKELTrackMan Range disponible à Losone
Gerre Losone améliore l’expérience de jeu avec l’introduction du TrackMan Range.
Connue dans le monde entier pour ses fonctions d’analyse avancées, la technologie dernier cri de TrackMan Range offre aux joueuses et joueurs des informations instantanées sur leurs séances d’entraînement, en plus de la possibilité de jouer sur des parcours virtuels du monde entier, ce qui innove complètement la manière de s’entraîner.
Tout au long de l’année, ce système sera au centre de nombreuses activités à Gerre Losone, notamment des tournois interactifs avec des prix attrayants à la clé. Cette technologie révolutionnaire améliorera sensiblement l’expérience des membres et des visiteurs – et apporte un nouvel atout de qualité au Golf Club Gerre Losone. CP

Golf4Girls – Une histoire à succès
Le traditionnel Swiss Golf Golf4Girls Championship s’est déroulé le 25 mai à Meggen. Au programme, trois compétitions (sur 18, 9 et 6 trous) et divers ateliers d’entraînement autour des différents aspects du jeu. Golf4Girls encourage depuis longtemps et avec succès le golf pour les filles. A Meggen, on a de nouveau aperçu beaucoup de visages joyeux parmi les 38 filles âgées de 9 à 16 ans – ainsi que chez les expertes et les accompagnatrices de flight qui ont encadré les Girls. La journée a été particulièrement mémorable pour la famille Mohn de Lavaux, car Amélie est devenue championne de Suisse Golf4Girls sur 18 trous (hcp 0 à 28.0), tandis que Sophia, sa sœur jumelle, s’est imposée dans la catégorie sur 9 trous (hcp 28.1 à 53.9). Sur 6 trous (hcp 54.0), la joueuse de l’ASGI Sofie Fessler a obtenu la victoire. Pour clore cette magnifique journée en rose, la couleur «officielle» du programme Golf4Girls, Claudia Wörrle-Krakau, ancienne responsable du développement junior chez Swiss Golf, a reçu un joli cadeau d’adieu signé par toutes les filles et les expertes. SG
Markgräflerland fête ses 40 ans
Le GC Markgräflerland a célébré son jubilé en organisant une grande fête. Le dernier weekend du mois de mai a été entièrement consacré aux festivités du 40e anniversaire: soirée de gala vendredi, tournoi de golf samedi, réception dimanche. Le Golfclub Markgräflerland est situé dans les contreforts de la Forêt-Noire, près de la frontière avec la Suisse et la France. Fondé en 1984, d’abord avec une boucle de 9 trous, élargie à 18 trous en 1995, le parcours s’étend sur 72 hectares dans un superbe paysage. Le club doit son nom à son environnement, connu pour ses vins fins et son excellente cuisine – à déguster après une partie de golf dans le confortable restaurant du club. Le parcours légèrement vallonné, avec ses nombreux greens ondulés, exige beaucoup d’habileté et un jeu tactique. Après un premier trou relativement difficile, le terrain monte doucement et le départ du 8 offre une première magnifique vue panoramique. CP


Nouveau restaurant et terrasse agrandie à l’OSGC
L’OSGC est heureux d’annoncer l’achèvement des travaux de rénovation de son restaurant et de sa terrasse.
Les travaux ont duré de mi-octobre 2023 à fin mars 2024 et ont apporté un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations. Parmi elles, l’agrandissement de la terrasse, désormais divisée en quatre zones afin d’offrir aux clients différents espaces de détente. Il s’agit notamment d’un espace lounge, d’une zone avec un toit fixe pour passer des soirées agréables en plein air, d’un abri naturel avec un grand arbre planté spécialement pour l’occasion, et d’une terrasse avec des parasols pour les jours ensoleillés. Lors de la rénovation du restaurant, une attention particulière a été portée à la conservation de l’esprit du club house. La luminosité et l’atmosphère du nouveau design sont très appréciées et suscitent l’enthousiasme des membres et invités. CP

PRÉCISION PRÉ-CONFECTIONNÉE

• 202450 Pro X3+ CHF 630.−
• Slope avec compensation de l‘altitude et éléments météo, désormais aussi vent
• Mesure au drapeau: 600 m; précision +/- 1 mètre
• Grossissement 7 fois, optique claire
• Etanche à l‘eau selon IPX7

JAHRE ANS
Rolling Smoke GOLF-Event
Rolling Smoke GOLF-Event
Rolling Smoke GOLF-Event
Rolling Smoke GOLF-Event
Freitag, 13. September, ab 8.30 Uhr auf dem Golfplatz Unterengstringen
Freitag, 13. September, ab 8.30 Uhr auf dem Golfplatz Unterengstringen


Freitag, 13. September, ab 8.30 Uhr auf dem Golfplatz Unterengstringen
Vendredi, 13 sept., Ã partir de 8h30 sur le Golfclub Unterengstringen
Golfen, rauchen und geniessen auf einem grandiosen Golfplatz mitten in der Stadt Zürich.
Golfen, rauchen und geniessen auf einem grandiosen Golfplatz mitten in der Stadt Zürich.
Golfen, rauchen und geniessen auf einem grandiosen Golfplatz mitten in der Stadt Zürich.
Beschränkte Anzahl Startplätze, Anmeldung erfolgt online.
Beschränkte Anzahl Startplätze, Anmeldung erfolgt online.
Jouer au golf, fumer et profiter d’un parcours grandiose au cœur de la ville de Zurich. Nombre de places limité, inscription en ligne.
Beschränkte Anzahl Startplätze, Anmeldung erfolgt online.
GOLF PARTNER | ROLLINGSMOKE.CH

GOLF PARTNER | ROLLINGSMOKE.CH
GOLF PARTNER | ROLLINGSMOKE.CH






tairi.demenagement@gmail.com
100 ANS DE GOLF DANS UN PANORAMA SOMPTUEUX
Le Golfclub Axenstein a une longue histoire derrière lui. Pour maîtriser ce parcours, il est nécessaire d’adopter une approche intelligente.
Fabian Ruch

L’endroit n’est peut-être pas le plus connu, mais Morschach possède une longue tradition en matière de golf. La grande hôtellerie est apparue en Suisse dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Grâce à sa situation idéale au bord du lac d’Uri, Morschach était un endroit très prisé avec ses deux établissements de luxe: l’«Axenstein», ouvert en 1869, et le «Palace Axenstein», ouvert en 1873.
Comme la clientèle britannique était elle aussi nombreuse, la volonté de créer des parcours de golf est apparue. Le premier parcours, un 9 trous de près de 2000 mètres de long, a été construit dans la région en 1904. Considéré comme l’un des plus beaux du pays, il est resté praticable jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
En 1924, les hôtels d’Axenstein ont décidé de créer leur propre parcours de golf. Ce dernier devait comporter 18 trous, mais des problèmes d’espace l’ont transformé en 11 trous, ensuite réduits à 9 trous en raison de croisements entre les fairways. Voilà exactement 100 ans que des balles de golf ont été frappées pour la première fois sur le site de l’actuel Golfclub Axenstein. Les enfants des paysans gagnaient alors un peu d’argent de poche en tant que caddies. La Seconde Guerre mondiale a toutefois signifié la fin du golf sur ce terrain, qui a notamment été utilisé à des fins agricoles.
UN JEU PRÉCIS EST REQUIS
C’est la raison pour laquelle Morschach, charmant village du canton de Schwyz, est resté sans parcours de golf durant de longues décennies. Mais des projets de construction ont à nouveau vu le jour au tournant du millénaire. Ils ont finalement pris forme en 2005 avec le projet de l’investisseur Georg Wiederkehr. La restauration du parcours de golf d’Axenstein, sous la direction du célèbre designer Stephan Kalt, était lancée. L’ouverture a eu lieu deux ans plus tard, à la fin mai 2007. C’est Dominik Betschart (87 ans) qui a eu l’honneur d’effectuer la première mise en jeu, lui qui avait travaillé huit décennies auparavant comme caddie, sur l’ancien parcours.

« » Chez nous, ce n’est pas la longueur des coups qui compte, mais la précision



2024 versus
1924.
Au Golfclub Axenstein, on ne cache pas sa fierté pour cette riche histoire. Il y a eu quelques adaptations au niveau de l’ordre des trous, mais le parcours actuel de 9 trous se trouve exactement au même endroit qu’il y a 100 ans. «La vue sur les Alpes ainsi que sur les lacs d’Uri et des Quatre-Cantons est phénoménale», explique Christian Manzoni, qui est notamment responsable de la communication et du marketing au sein du comité du GC Axenstein depuis 2015. L’un des lieux stratégiques du parcours est l’«Amen Corner», où plusieurs trous se rejoignent: les greens des trous 1 et 7 ainsi que les départs des trous 2, 5 et 8. La longueur du parcours, 1600 mètres, n’est pas impressionnante à première vue, d’autant que le par 4 le plus long mesure à peine plus de 300 mètres. «Chez nous, ce n’est pas la longueur des coups qui compte, mais la précision», raconte Christian Manzoni. D’autant plus que le rough est haut, car il n’est fauché
qu’au début du mois de juillet en raison de certaines règlementations locales. Durant les deux tiers de l’année, il vaut mieux éviter de quitter les fairways, au risque de voir sa consommation de balles rapidement s’envoler. Il est recommandé de ne pas forcément sortir le driver, sourit Christian Manzoni. Lorsque le rough est haut, le parcours devient hostile et représente un défi pour les très bonnes joueuses et très bons joueurs aussi.
FRANZ HEINZER, UN MEMBRE PRESTIGIEUX
Christian Manzoni a lui-même repris le golf en 2011 après de nombreuses années de pause. C’est une visite au Golfclub Axenstein en compagnie de son fils qui lui a redonné le goût de ce sport lors d’une «journée portes ouvertes».
Du putting dans un décor fantastique.
Tous deux figurent parmi les quelque 300 membres. Le club se voit comme un complément aux nombreuses autres installations de Suisse centrale et se félicite d’être visité par une clientèle nombreuse, notamment attirée par le panorama spectaculaire. «La vue est également magnifique sur la terrasse de notre club house», s’émerveille Christian Manzoni (56 ans). On peut aussi admirer l’imposante pierre druidique qui se trouve non loin du restaurant, entouré d’autres blocs erratiques plus modestes. Et comme le club de golf dispose également d’un petit terrain d’entraînement de qualité muni d’un putting green, d’un pitching green, d’un bunker et de tees de départ, il est possible de combiner une visite avec une brève séance d’entraînement pour aiguiser son petit jeu. L’ancienne star du ski Franz Heinzer, membre passionné du Golfclub Axenstein, sait en tout cas comment aborder ce parcours.
Les 100 ans du club seront célébrés dans le cadre du Presidents Trophy le 21 septembre prochain.

ENCORE PLUS DE VERDURE DANS LES TERRAINS DE GOLF GRISONS : LA BIODIVERSITÉ EST À L’HONNEUR


Les Grisons lancent une campagne de dons pour favoriser la biodiversité sur les 12 terrains de golf. En effet, les terrains de golf ne sont pas seulement des terrains de sport, mais aussi des habitats importants pour la flore et la faune. Et le meilleur : vous pouvez contribuer en faveur de la biodiversité en jouant au golf dans les Grisons – et en y jouant mal.
Les Grisons possèdent l’une des plus fortes densités de terrains de golf de Suisse. Le vaste green des 12 terrains de golf s’étend sur près de 500 hectares. Environ deux tiers de cette surface sont utilisés pour le jeu de golf proprement dit. La surface restante doit être dédiée au développement de la biodiversité. L’objectif à long terme des Grisons est de devenir la première région de golf dans
laquelle tous les parcours sont certifiés GEO. Depuis 2023 est effectuée une analyse de potentiel pour chaque terrain de golf. Le résultat met en évidence les mesures que l’on peut mettre en place sur les terrains de golf pour renforcer la biodiversité dans leur région.
Voici l’exemple du terrain de golf de Sagogn-Schluein : plus de deux douzaines d’arbres et 200 arbustes y ont été plantés. Ces nouvelles plantations permettent de créer un habitat pour les insectes et constituent simultanément une zone de chasse en réseau pour la chauve-souris rare qu’est le grand rhinolophe.

Et comment pouvez-vous rendre les terrains de golf des Grisons encore plus verts ?
Les Grisons lancent une campagne de dons pour favoriser la biodiversité sur les 12 terrains de golf. Vous pouvez y contribuer en cette saison en jouant au golf dans les Grisons – et en y jouant mal. En effet, pour chaque personne dont il est prouvé que son handicap de golf baisse dans les Grisons, Graubünden Ferien verse 5 francs au bénéfice de la biodiversité sur les terrains de golf des Grisons. L’action se termine le 06 octobre 2024. Vous trouverez de plus amples informations sur la campagne de dons et la promotion de la biodiversité sur le site : www.graubuenden.ch/golf
MICHELLE GISIN




Double championne olympique en ski alpin, Michelle Gisin présente son univers golfique en 18 réponses personnelles.
Fabian Ruch
Michelle Gisin est l’une des meilleures skieuses suisses. Elle a 30 ans et fait partie de l’élite mondiale du ski alpin depuis de nombreuses saisons. Elle participe à toutes les disciplines de la Coupe du monde et a déjà terminé cinq fois parmi les huit meilleures du classement général. Michelle Gisin a remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques: en 2018 et en 2022, à chaque fois en combiné. Il y a deux ans à Pékin, elle a également décroché la médaille de bronze du super-G. Aux championnats du monde, elle a obtenu l’argent en 2017 et le bronze en 2021, à chaque fois en combiné. Michelle Gisin est issue d’une famille très sportive. Sa sœur aînée Dominique et son frère aîné Marc ont également été des champions de ski. Par ailleurs, le golf est l’une des activités préférées des Gisin, même si Michelle n’a actuellement pas beaucoup de temps pour s’entraîner. Elle joue néanmoins à un niveau plus que correct.
1 HANDICAP 11, je crois.
2
GOLFEUSE DEPUIS…
Depuis que j’ai commencé à jouer en famille, à l’âge de 8 ans.
3 NOMBRE DE TOURS PAR AN Malheureusement trop peu.
4 RAPPORT ENTRAÃŽNEMENT/ TOURS
0/une poignée.

5
CLUB PRÉFÉRÉ
Le driver.
6 PIRE CLUB
Le putter.
7 PLUS GRANDE FORCE AU GOLF
Le driving.
8 PLUS GRANDE FAIBLESSE AU GOLF
Le putting.
9
MEILLEUR TOUR
Chez Didier Cuche aux Bois. J’ai joué de manière incroyable, même si j’ai beaucoup souffert sur les greens rapides.
10
MEILLEUR COUP
Chaque bon drive me donne du plaisir. 11 PLUS BELLE EXPÉRIENCE AU GOLF
Tous les tours joués à la maison, à Engelberg, en soirée avec toute ma famille.
12 EXPÉRIENCE
LA PLUS EMBARRASSANTE AU GOLF
Il y en a certainement quelquesunes, mais je ne me souviens pas d’une expérience en particulier.
13 OBJECTIF GOLFIQUE
Driver toujours un peu plus loin.
14
GOLFEUR PRÉFÉRÉ
Matt Fitzpatrick.
15
PARCOURS PRÉFÉRÉ EN SUISSE Engelberg-Titlis.
16
PARCOURS PRÉFÉRÉ DANS LE MONDE Je dois d’abord le trouver…
17
PARCOURS RÊVÉ
L’Old Course de St. Andrews.
18 FLIGHT PRÉFÉRÉ
Avec Bode Miller, Tiger Woods et Nelly Korda.



Parcours de rêve –Valderrama
Dans chaque édition du magazine SWISS GOLF, nous présentons un golf de tous les superlatifs. Place au parcours considéré comme le meilleur de l’Europe continentale.
Le resort de luxe de Sotogrande en Espagne est un paradis golfique de tous les superlatifs. Celles et ceux qui y ont déjà séjourné en savent quelque chose. Et le meilleur et le plus exclusif des parcours de la région est sans aucun doute le Valderrama Golf Club. Le fait qu’il soit régulièrement classé parmi les plus beaux parcours du monde le prouve déjà . Au niveau de l’Europe continentale, il est de toute façon imbattable. De nombreux tournois importants ont déjà eu lieu au Valderrama Golf Club. En 1997, on y a même accueilli la Ryder Cup, avec une victoire 14,5 à 13,5 des Européens face aux États-Unis. L’installation a été modernisée à plusieurs reprises afin de renforcer son statut de classe
mondiale. Elle offre également l’un des environnements les plus luxueux pour jouer au golf et profiter de la vie. Grâce à la proximité de magnifiques plages et de villes côtières comme Marbella, l’offre de loisirs est impressionnante. Conçu par le légendaire architecte de golf Robert Trent Jones, ce parcours est régulièrement loué, et pas seulement par les professionnels, pour son excellent état et ses très beaux fairways. Il est considéré comme très difficile et exige un jeu intelligent et précis. Plusieurs trous exceptionnels caractérisent le parcours. Dans le livre «1001 trous de golf qu’il faut avoir joué dans sa vie» de Jeff Barr figurent pas moins de cinq trous de Valderrama.
Le trou no 2 est un par 4 spectaculaire bordé d’arbres des deux côtés. Le 4 est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs par 5 d’Europe. La fin du parcours est particulièrement excitante.
Le 15, d’une longueur de 206 mètres, est représentatif des remarquables par 3 de Valderrama. Depuis le départ surélevé, on dispose d’une vue remarquable sur
un green long et étroit, protégé par une rangée d’arbres sur la droite ainsi que trois impressionnants bunkers. Comme si tout cela n’était pas assez grandiose, on termine avec deux des trous les plus intéressants sur la planète golf. D’abord un par 5, transformé en 2003 par la superstar espagnole Severiano Ballesteros avec l’aménagement d’un lac devant le green. Puis le 18, un dogleg gauche étroit délimité par une rangée d’arbres et un rough épais. Ici, il faut bien réfléchir avant de sortir le driver. Le deuxième coup n’est pas moins difficile; trop long pour la plupart des joueurs si l’on veut arrêter la balle sur le green, fortement protégé par des bunkers. Ceux qui s’en sortent à peu près indemnes de ce final grandiose ont le plaisir de se rendre dans le magnifique club house pour trinquer à l’un des plus beaux tours de golf de leur vie. FR

Une distinction pour Costa Navarino Golf
Le Costa Navarino a été élu «2024 Mediterranean Golf Resort of the Year» par les voyagistes de golf de l’IAGTO.
Cette année encore, cette région golfique très prisée fournira un décor impressionnant lorsque des professionnels et amateurs internationaux se réuniront pour le 3e Aegean Messinia Pro-Am (20 au 24 novembre).
L’événement se déroulera sur trois des quatre 18 trous de Costa Navarino – The Dunes Course, The Hills Course et l’International Olympic Academy Golf Course. Il offrira une expérience de golf unique. Les joueurs et les invités peuvent choisir parmi une série d’options de tournoi avec cinq ou sept nuitées comprenant l’hébergement cinq étoiles au The Westin Resort Costa Navarino, la participation à trois événements thématiques pendant la semaine ainsi qu’un large éventail de services de restauration et de loisirs.
L’année dernière, des participants de 23 pays différents avaient pris part à l’Aegean Messinia Pro-Am. PR www.aegeanmessiniaproam.com




















à VacancesKitzbühel de golf










JOUER AU GOLF ET SE FAIRE PLAISIR

Notre offre peut être réservée de mai à octobre 2024. «4 JOURS DE VACANCES DE GOLF»

CHF 903,–
(supplément chambre individuelle CHF 38,– par nuit, supplément week-end vendredi et samedi par personne/jour CHF 13,–)
4 nuitées en chambre double petit déjeuner copieux avec des produits régionaux demi-pension Rasmushof | menu à 4 plats au choix le soir 3 x greenfee sur les parcours environnants
Plus d’infos www.rasmushof.at
A-6370 Kitzbühel · Hermann-Reisch-Weg 15 · T +43 5356 65252
Nothegger und Salinger

Wie steht es um Ihre Nachfolge? Erfolg können wir steuern.
Denken Sie über die Nachfolgeregelung in Ihrem Unternehmen nach? Oder wollen Sie mit einem neuen Projekt noch einmal durchstarten?
Unternehmensnachfolge und Firmenverkauf sind keine Selbstläufer. Sie brauchen eine professionelle Vorbereitung, eine aktive Vermarktung und eine erfolgreiche Verhandlung. Gehen Sie diesen Weg nicht allein. Profitieren Sie von unserem internationalen Käufernetzwerk und der Erfahrung aus über 250 abgeschlossenen Nachfolgelösungen.


Handeln Sie jetzt!
Nutzen Sie unsere unverbindliche Erstberatung und planen Sie Ihre Unternehmensnachfolge richtig.
Andreas Schubert
Transaction Partner AG, Waaggasse 5, 8001 Zürich 044 350 11 11, as@transactionpartner.ch
La côte ouest de la Floride
vaut toujours le détour
Il y a de nombreuses raisons de partir en vacances en Floride – et le golf en fait obligatoirement partie.
Soleil, plaisir et divertissement: la Floride a beaucoup à offrir. Il y a des villes trépidantes comme Miami et de jolies stations balnéaires comme Delray Beach, d’immenses centres commerciaux et de bons restaurants, de gigantesques parcs d’attractions et de nombreuses curiosités, de Key West à Jacksonville. Et les golfeuses et golfeurs trouvent également leur paradis personnel avec un total d’environ 1250 parcours. Les possibilités sont multiples, et pas seulement dans les grandes agglomérations telles que Miami et Orlando ou à West Palm Beach.
Une visite de la côte ouest vaut vraiment le détour. Rien qu’entre Naples et Tampa, on trouve de superbes terrains, pour tous les budgets, pratiquement toutes les cinq minutes en voiture. Cela va de parcours très bon marché, où le green fee vaut quelques dollars et dont l’état est souvent étonnamment bon, à des parcours haut de gamme extraordinaires, comme le Tiburon Golf Club, régulièrement élu comme l’un des meilleurs «public courses» de Floride, avec ses deux superbes 18 trous conçus par Greg Norman. Le temps généralement magnifique et l’environnement de rêve de la côte ouest floridienne valent le détour toute l’année. FR


Ingénierie immobilière

25 ans de Golf Buddies et de plaisir
Ce qui était au départ, en 1999, une petite agence de réservation de tee-times au Cap est devenu ces dernières années une agence de voyage de premier plan pour des vacances de golf décontractées en Afrique du Sud et à l’île Maurice.
Avez-vous déjà entendu l’expression «live the life» et vous êtes-vous déjà demandé qui vit vraiment sa vie? Eh bien voici Ruth Queisser et Walter Eggenberger! Ils sont les heureux propriétaires de Golf Buddies. En 2013, ils ont décidé de planter leur tente en Afrique du Sud et sont devenus ce qu’on appelle des «swallows». Ce mot anglais (signifiant hirondelles) désigne les étrangers qui passent l’hiver européen sous le soleil sud-africain. De mai à octobre, Ruth Queisser et Walter Eggenberger vivent en Suisse, puis ils se rendent dans leur maison sud-africaine, près de la ville portuaire de Mossel Bay, qui fait également office de point de départ de la célèbre Garden Route. Devant leur porte s’étend le magnifique parcours18 trous de Pinnacle Point, primé et souvent considéré comme le Pebble Beach d’Afrique du Sud. Après leur arrivée, ils ont repris la société Golf Buddies, fondée en 1999. Leur objectif et leur vision ont toujours été de permettre aux clients de passer des vacances de golf détendues en Afrique du Sud – et de gagner ainsi des clients satisfaits. Ils poursuivent cette tradition éprouvée avec passion, eux qui ont été pris par la fièvre sud-africaine en 1997. Et ils ont tissé un réseau exclusif de partenaires au cours de leurs nombreux voyages à travers l’Afrique du Sud et l’île Maurice. Les multiples services de Golf Buddies vont au-delà du golf. Ils proposent également des excursions diverses, conseillent de bons restaurants et bien plus encore. PR www.golfbuddies.co.za
Gestion de patrimoine Bâti, expertises immobilières, diagnostics techniques, plan architectural et financier pilotage de chantier.

Bergwelt Grindelwald: design et art culinaire
L’hôtel Bergwelt Grindelwald Alpine
Design Resort qui fait partie des «Small Luxury Hotels of the World», a ouvert ses portes en pleine pandémie. Ce nouveau venu accorde une grande im-portance à l’art culinaire en organisant son propre festival gastronomique. «Nous nous positionnons comme un hôtel alpin design et nous adressons également à une clientèle urbaine», explique Tanja Münker, directrice générale de l’établissement de 90 chambres. En engageant le chef de cuisine Urs Gschwend, les responsables ont réussi un véri-table coup de maître. Le Thurgovien était chef exécutif au Grandhotel Les Trois Rois à Bâle et avait déjà fait beaucoup parler de lui avant au Lenkerhof à Loèche et au Giardino à Ascona. Avec d’autres partenaires, le duo organise notamment le «Top Taste of Grindelwald
Alpine Ex-cellence Food Festival», dont la dernière édition a eu lieu en mai. Toute l’année, la station bénéficie de sa situation idéale avec vue sur l’Eiger. Ce sont surtout les touristes étrangers qui visitent le Jungfraujoch et viennent donc à Grindelwald. «Mais la station offre beaucoup plus», explique Tanja Münker, originaire de Francfort. «Pour cette raison, nous voulons attirer davantage de visiteurs suisses dans l’Oberland bernois». Évidemment, l’accent est mis sur l’imposant massif montagneux, à explorer à pied ou à vélo. Le terrain de golf le plus proche n’est pas loin non plus. Interlaken est à une demi-heure avec un parcours plat, mais in-téressant. On oublie qu’entre 1963 et 1970, il existait tout près, à Lauterbrunnen, un beau parcours de 9 trous. De tels projets existent également depuis longtemps à Grindelwald. Pour le moment, le Golf Grindelwald propose un parcours court de 9 trous (par 3) avec un espace d’entraînement et un petit clubhouse. SW




Horaire
Lundi au vendredi: 8h-12h / 13h30-18h30
Samedi: 8h-16h, Non Stop Dimanche: 10h-12h

UN PARADIS POUR GOLFEUSES ET GOLFEURS
En Alsace, au cœur de l’Europe, à seulement 30 minutes en voiture au nord de Strasbourg et non loin de Baden-Baden, se trouve le Golf International Soufflenheim Baden-Baden, un site golfique de tous les superlatifs avec un terrain de plus de 140 hectares – un chef-d’œuvre du golfeur professionnel Bernhard Langer.
Le terrain du Golf de Soufflenheim Baden-Baden a été inauguré en 1996. Entouré de forêts, loin du bruit et de l’agitation, la légende du golf Bernhard Langer a créé son chef-d’œuvre. Outre le parcours de championnat de 18 trous, il offre deux parcours supplé -
mentaires de 9 et de 6 trous pour tous les niveaux. Le résultat est un terrain de golf de tous les superlatifs avec 33 greens et pas moins de 18 étangs sur plus de 140 hectares: une véritable expérience naturelle! Les familles de loutres que l’on y rencontre, en font partie.
Bernhard Langer a intégré le terrain de golf dans ce magnifique environnement naturel avec une telle sensibilité qu’il en résulte un sentiment exceptionnel de bien-être et de détente. La diversité, la beauté du paysage et l’expérience de la nature à l’état pur – voilà les signes caractéristiques de Soufflenheim. Que vous soyez compétiteur ambitieux ou débutant, Soufflenheim attire tous les joueurs dans son sillage.
Réservez votre départ via le portail en ligne
Mygreenfee.com avec une réduction minimum de 20 % sur le green fee. La réduction du prix varie selon le jour et l’heure de votre réservation.
OFFRE SPÉCIALE POUR LES LECTEURS DE SWISS GOLF
Sur présentation de cet article, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % sur notre green fee régulier (94 € du lundi au vendredi et 106 € le samedi et le dimanche) en juillet et août 2024. Valable uniquement si vous effectuez votre réservation directement à la réception du Golf de Soufflenheim.

18 trous, par 72, 6021/5180 mètres
Allée du Golf, F-67620 Soufflenheim T +33 388 057 700 info@golfclub-soufflenheim.com www.golfclub-soufflenheim.com
Année de fondation: 1996 Management: Frédéric SCHOTT
Heures d’ouverture secrétariat: Avril à octobre de 8h à 18h00 Novembre à mars de 9h à 16h Soft spikes obligatoires
Heures d’ouverture du restaurant
Le Panorama : Avril à octobre de 9h à 19h (Vendredi/Samedi de 9h à 20h) Novembre à mars de 9h à 17h


KITZBÜHEL –DU GOLF DANS UN PARADIS ALPIN

Kitzbühel n’est pas seulement célèbre pour ses gigantesques fêtes de ski. La station autrichienne possède également de nombreux attraits pour les amateurs de golf, avec pas moins de 54 trous souvent spectaculaires, situés dans un décor idyllique.
Fabian Ruch
Toute personne ayant regardé au moins une fois la mythique descente du Hahnenkamm, disputée dans le cadre de la Coupe du monde masculine de ski alpin, sait que cette piste est raide du départ à l’arrivée. Sur place, on ne peut que constater le courage incroyable des descendeurs du cirque blanc. Même sans neige, la partie supérieure du mur d’arrivée se révèle tout simplement effrayante. Un peu plus bas, là où les skieurs peuvent enfin mettre un terme au supplice infligé à leurs muscles brûlants, se trouve une partie du parcours
9 trous «Red Bull Golf am Rasmushof». Frapper des balles sur la Streif – le surnom de la descente de Kitzbühel –, là où les meilleurs skieurs de la planète s’affrontent, c’est plutôt spécial. Le parcours de golf est lui aussi loin d’être facile. Des trous ont été construits dans la pente et certains par 3 sont particulièrement longs. On répertorie en effet pas moins de cinq par 3 de plus de 160 mètres depuis les tees arrières. En matière de fer, on atteint ses limites. Utiliser un driver sur un par 3 n’est pas non plus très habituel. «De nombreux hôtes qui pensaient venir jouer tranquillement quelques par 3 ont été surpris. Le parcours constitue un joli défi», explique Duncan Whitaker, head pro de l’hôtel Rasmushof, situé juste à côté.
La maison d’arrivée, qui abrite le secrétariat du golf et porte le nom de Red Bull, existe depuis longtemps. Pour l’anecdote, elle s’appelait déjà ainsi avant que l’Autrichien Dietrich Mateschitz, décédé en 2022, ne trouve l’idée grandiose de lancer la boisson énergisante du même nom dans le monde entier... et de lui donner des ailes. Une canette serait probablement utile pour atteindre un score correct sur les fairways sélectifs et sportifs du Rasmushof. Les trous 5 et 6, qui remontent la Streif, sont particulièrement éprouvants. Mais la récompense intervient une fois en haut, avec une vue à couper le souffle sur le centre-ville de Kitzbühel et le panorama montagneux.

UNE ENVIE DE DEUXIÈME TOUR
Ce qui est certain, c’est que les golfeuses et golfeurs qui viennent à Kitzbühel ne se lassent jamais de la vue. Il s’agit certes d’un lieu mondain et prestigieux, mais il n’en reste pas moins chaleureux. On pourrait qualifier l’endroit de «Gstaad autrichien», si l’on se réfère au folklore qui y règne, aux grands restaurants, aux excellents hôtels, aux boutiques exclusives, au casino, à la vaste offre pour les touristes – souvent de premier ordre – ainsi qu’aux innombrables possibilités d’activités sportives des Alpes tyroliennes. Notamment sur les quatre parcours de golf (54 trous) situés dans
un rayon de cinq minutes en voiture autour de Kitzbühel. Douze autres parcours se trouvent dans la région – et même 55, si l’on pousse jusqu’à une heure de route pour plus de variété. Mais honnêtement, il n’est pas nécessaire d’aller si loin. Car les quatre parcours de Kitzbühel sont très variés et le plaisir de jeu garanti. Eichenheim, par exemple, est l’un des parcours les plus remarquables et les mieux notés d’Autriche. Il est recommandé d’utiliser une voiturette, car les distances entre les trous sont parfois longues. Il est aussi possible de se déplacer à pied; entre le Wilder Kaiser et le massif des Hohe Tauern, le décor offre également une vue imprenable sur les montagnes de Kitzbühel. Depuis les tees arrières, le parcours peut être
Eichenheim: pittoresque et magnifique.
très difficile, surtout la première fois. L’endroit se distingue par d’énormes parois rocheuses, des forêts de feuillus denses, des montées et descentes constantes et spectaculaires ainsi qu’une configuration exceptionnelle. Et bien que cela puisse paraître exagéré, chaque trou est si fascinant et intéressant que l’on a envie de repartir pour un deuxième tour immédiatement après avoir joué le 18 et atteint le restaurant du club, par ailleurs tout aussi excellent que ceux des autres parcours de Kitzbühel. L’hôtel Grand Tirolia, l’un des meilleurs établissements de la région, se trouve juste à côté.
DEUX GREENS EN ÃŽLOTS
À LA FIN DU PARCOURS
Le parcours de golf Schwarzsee-Rieth est nettement plus plat, mais tout aussi divertissant. Il a déjà accueilli des tournois internationaux et sert régulièrement de théâtre à des manifestations de golf qui rassemblent le gratin résidant à Kitzbühel ou y possédant une résidence de vacances. Les six derniers trous du Schwarzsee nécessitent un jeu intelligent. L’agressivité peut rapidement tourner au fiasco. Mais là encore, on se réjouit de rejouer le parcours avec l’ambition d’obtenir un meilleur résultat, après avoir fait connaissance avec les pièges du terrain lors du premier tour.
La star des golfs de Kitzbühel est le deuxième de ses 9 trous, et pas seulement en raison des délices gastronomiques du restaurant «Kaps». Sobrement appelé «Golfplatz Kitzbühel», le terrain situé sur le site du château a été rouvert en 2006, soit 50 ans après la fondation du club. Certaines golfeuses et certains golfeurs, pas forcément autrichiens, disent de ce parcours qu’il est le plus beau qu’ils n’aient jamais joué.
On peut les comprendre. D’une part en raison de l’état irréprochable du terrain et de l’autre parce que certains trous ne laissent rien à désirer, les deux derniers en particulier. Situés en dessous de l’hôtel A-ROSA, construit dans le style d’un château du Tyrol, ils donnent envie de jouer pendant des heures.
Les greens en îlots du 8 (par 5) et du 9 (par 3) sont directement intégrés dans le parc. Après leur tour, les joueuses et joueurs peuvent d’ailleurs observer depuis la terrasse comment les autres essaient de résister à leurs mains tremblantes pour ne pas que leur balle finisse dans l’eau.
Une fois que l’on a joué ces deux coups sur les greens de manière aussi solide que prudente, il est temps de gonfler fièrement sa poitrine et de se rendre au restaurant au pas de course. Et de se promettre là aussi de revenir bientôt, avec un jeu quelque peu plus agressif au moment d’aborder les deux derniers trous.

Bien que notre cuisinier ne pratique pas le golf, il connaît bien les golfeurs.

Loin du quotidien, arrivée en mode relax – dans le petit hôtel de golf familial et idyllique de montagne avec un golf de 18 trous. Avec l’harmonie entre bien-être, emplacement, plaisir et cordialité !
Hanusel Hof · 87480 Weitnau-Hellengerst · Allgäu/Allemagne · T +49 8378 9200-0 · info@hanusel-hof.de www.hanusel-hof.de
LE REPÈRE DE LA «REINE DE LA STREIF»
L’hôtel «Rasmushof» se trouve dans l’aire d’arrivée de la descente de ski alpin de Kitzbühel. Signe Reisch, la propriétaire de ce lieu riche en tradition, est une véritable légende vivante en Autriche et se définit plutôt comme une aubergiste.
Le rendez-vous est fixé à 8 heures dans un coin de la salle à manger de l’hôtel «Rasmushof». C’est une sorte de table d’habitués, à laquelle Signe Reisch prend place chaque matin dans une ambiance conviviale. Une vieille connaissance est présente aujourd’hui, ainsi que sa fille et son petit-fils. La clientèle change d’un jour à l’autre. Signe Reisch, elle, est toujours là . La conversation est rapide et passionnante, mais elle est sans cesse interrompue: un téléphone par-ci, une

consigne à une employée par-là , ou encore une lettre à signer. Il y a toujours quelque chose à faire.
Signe Reisch ne perd pas pour autant le fil de la conversation. Pendant des décennies, elle a peaufiné ses compétences d’hôtesse prévenante, charmante et aimable. Un client résume le personnage sous forme de boutade: «En Autriche, elle est mondialement connue.» Signe Reisch est la propriétaire de l’hôtel, mais elle se décrit plutôt comme une aubergiste, car c’est exactement ce rôle qu’elle veut incarner: celui d’une femme qui veille à ce que les clients passent des heures agréables dans son «auberge». Elle est la patronne des lieux depuis la création de la fondation du «Rasmushof» en 1974. À l’époque, il n’y avait que onze chambres dans une grande écurie. Avec le temps, l’hôtel et le restaurant ont été transformés, agrandis, modernisés et améliorés. Aujourd’hui, l’établissement situé directement dans l’aire d’arrivée de la descente du Hahnenkamm propose 49 chambres et de nombreuses commodités. Franz Reisch, l’arrière-grand-père de Signe Reisch, était un pionnier du ski il y a plus de 100 ans. Quand elle était enfant, Signe Reisch travaillait déjà dans l’entreprise de ses grands-parents, dans un autre endroit de Kitzbühel. Son personnel est désormais composé de 55 personnes. «C’est agréable de voir chaque jour nos clients se sentir à l’aise et souligner la belle ambiance qui règne chez nous.»

UN LIEU PLEIN D’ÉNERGIE ET DE SUCCULENTES ESCALOPES
L’ambiance agréable de l’hôtel est frappante. Le personnel est aussi compétent que soucieux du détail. Même en mai, en basse saison, le «Rasmushof» n’est pas loin de faire le plein et plusieurs entreprises y organisent des événements. Le soir, à une table, Signe Reisch improvise une présentation sur l’hôtel, sur l’histoire de l’établissement et, disons-le aussi, sur sa propre vie. Tout le monde la connaît ici, elle a occupé et occupe encore de nombreuses fonctions, par exemple présidente de l’office de tourisme de Kitzbühel ou de l’association de soutien

du musée de Kitzbühel. «C’est chez moi, j’aime Kitzbühel», dit-elle. «Pour moi, c’est le plus bel endroit du monde.» Une douce élégance se dégage du «Rasmushof». La cuisine est bien entendu excellente, à commencer par l’escalope, si délicieuse que l’on aimerait la commander tous les soirs. Mais les golfeuses et golfeurs y trouvent aussi leur compte, et pas seulement grâce au 9 trous situé devant l’hôtel. Signe Reisch a été l’une des personnes à l’origine du parcours en 1978, mais elle n’a elle-même commencé à jouer au golf qu’il y a trois ans. Elle aime aussi profiter de sa magnifique région pour faire des randonnées, skier dès qu’elle le peut, cueillir des champignons, s’extasier sur l’énergie qui bouillonne dans sa ville natale.
Malgré les années, Signe Reisch n’a rien perdu de sa passion et de sa joie de vivre.
Au rez-de-chaussée de l’hôtel, on trouve des couloirs avec des centaines de photos d’elle en compagnie de clients célèbres et moins célèbres, d’Arnold Schwarzenegger aux nombreuses et nombreux habitués. Cette femme de 68 ans sait comment s’y prendre avec les stars planétaires et les célébrités locales. Et elle travaille dur: on la voit à la réception dès le matin et elle continue à arpenter les couloirs de l’hôtel à 23 heures, toujours prête à satisfaire les moindres souhaits des clients. Une routine qui recommence inexorablement le lendemain.
Chaque année, la semaine des courses de ski est évidemment le rendez-vous à ne pas manquer. La zone VIP occupe à elle seule la surface du trou no 4 du parcours de golf, avec du matériel acheminé par 160 semi-remorques. «Ce sont toujours des moments magiques», confie Signe Reisch. C’est d’ailleurs à la mythique descente qu’elle doit son surnom préféré parmi tant d’autres, celui de «Grande dame de Kitzbühel» ou encore de «Queen of the Streif», utilisé dans de nombreux articles qui lui sont dédiés.
Cette année, Signe Reisch fête les 50 ans du «Rasmushof». Et à en juger par son énergie, elle semble fin prête pour les 50 prochaines années.

GAGNEZ DES GREEN FEES
Gagnez deux green fees pour le parcours présenté sur cette photo. Envoyez-nous le nom du club en question et participez au tirage au sort de cinq fois deux green fees. Envoyez un e-mail avec le mot-clé «Birdie View» à communication@swissgolf.ch. La date limite est fixée au 26 juillet 2024.
RÉPONSE
Le Golfclub Gstaad-Saanenland était la bonne réponse dans l’édition précédente. Les gagnantes et gagnants ont été contactés directement.
INUSphérèse ®



TESSIN/CASLANO PROCHE DU GOLF ET DU LAC

la Résidence «VILLA OASI» sera construite d’ici l’automne 2025
Possible comme résidence secondaire www.residenza-oasi-caslano.ch christiane@studio33.ch
À louer GRATUITEMENT
une adhésion de longue durée GOLF SEMPACHERSEE
y compris droit de jeu à Kyburg et Saint Apollinaire, de suite ou selon entente 079 834 34 16
CHARIOT ÉLECTRIQUE TICAD, MODÈLE LIBERTY
6 ans, en très bon état, à vendre pour CHF 1000.-
Merci de contacter le 079 320 56 88
GOLF SEMPACHERSEE
KYBURG, SAINT APOLLINAIRE
22 droits de jeu à louer ou à vendre de suite pour des raisons de santé. Prix selon entente. Tel. 079 406 18 11

Adhésion à vendre/louer pour des raisons de santé
GOLF SAINT APOLLINAIRE/ KYBURG/SEMPACHERSEE
Droit de jeu 2024 compris dans le prix d’achat. Contact: 079 618 61 54

Veuf, 82 ans, 1m68, séduisant, paraissant nettement plus jeune que l’âge ne le laisse supposer, très actif, spontané, chaleureux, en parfaite santé et en forme de tous points de vue, golfeur actif, aimant voyager aussi au loin, financièrement indépendant avec une villa au bord du lac de Zurich, généreux, cherche une partenaire, en cas d'intérêt volontiers aussi pour une relation épanouissante, non-fumeuse, sans animaux domestiques, joyeuse, soignée, chaleureuse et simple. Je me réjouis de recevoir votre message avec photo s/Chiffre 1/3/2024, Medien Verlag, Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus

Nous recyclons des stores de balcon en nouveaux accessoires de mode
Faits main à 100 % en Suisse.
Avec le code: Golf15 vous bénéficiez d’une réduction de 15% sur votre commande. www.attached.ch
Golfeuse, début soixantaine, région Zurich, indépendante toujours partante pour l’aventure et l’extraordinaire,cherche un entrepreneur confirmé qui aime jouer au golf,apprécie le bon côté de la vie et sait ce qu’il veut. Il y aurait encore beaucoup à écrire, mais pour moi, faire connaissance se passe autrement. Je me réjouis de votre prise de contact à l’adresse golfandmore@gmx.ch


NEW WAY TO PLAY GOLF!
www.cycleboardgolf.ch
LA NOUVELLE INNOVATION
cycleboardgolf@bluewin.ch 079 625 24 26

ACTION DU GOLF SIERRE
Prix selon entente Contact : malame@me.com
Adhésion à céder: CLUB GOLFSAINT APOLLINAIRE / KYBURG / SEMPACHERSEE
Remise -25% (17 250 au lieu de 23 000), révendable, droit de jeu transmissible par tél ou Whatsapp: 079 555 06 70
Nous sommes à la recherche d’un soutien logistique pour des tournois de golf à partir de l’été 2024/2025.
L’activité comprend la responsabilité du transport ainsi que le montage et démontage du matériel publicitaire. Plus d’informations via le code QR ou sur www.woehrlepirola.ch/de/jobs
Appartement sur la Côte d’Azur F (près de Cannes). Situation exclusive en bordure du club de golf «Old Course» et du port Cannes Marina. 20 minutes à pied de la plage. 95 m2, 2 terrasses. Prix de vente Euro 645’000.-. Directement du propriétaire. Infos et détails: at.moorings@bluewin.ch

GOLFEUSE sympathique, attractive et sportive, septantaine, aimerait rencontrer un GOLFEUR pour jouer au golf ensemble. Si vous êtes un jeune octogénaire aux intérêts multiples, sympathique, sportif et soignée, et habitez peut-être dans la région nord de Zurich, je me réjouirais de pouvoir faire votre connaissance. Votre courriel ou votre lettre avec photo me parviendra s/Chiffre 2/3/2024, umeier@medienverlag.ch ou Medien Verlag, Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus À vendre de suite
SWISS GOLF, le magazine officiel www.swissgolf.ch
Organe officiel de Swiss Golf
Parution six fois par an
Direction de la publication
Swiss Golf, 1066 Epalinges
Édition
Complemedia AG
Davidstrasse 9, 9000 St. Gallen 071 844 30 40
Responsables de cette édition
Jérôme Reynard jerome.reynard@swissgolf.ch
Fabian Ruch fabian.ruch@swissgolf.ch
Rédaction Swiss Golf
Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges media@swissgolf.ch
Auteurs
Fabian Ruch, Jérôme Reynard, Roland Schäfli, Nicole Steinmann-Gartenmann, Kerstin Warnke
Relecture/traduction
Thérèse Obrecht Hodler, Nicole Bosson, Isabelle Gavillet, Syntax
Annonces
Medien Verlag Ursula Meier
Rudi Dado 3, 7018 Flims Waldhaus 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch
Layout
Complemedia AG
Tom Page tom@golf.ch
Impression
AVD Goldach AG, Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach
Copyright
Reproduction d’articles et de photos, même partielle ou sous forme d’extraits, autorisée seulement avec le consentement exprès de l’éditeur. L’éditeur et la rédaction déclinent toute responsabilité en cas d’envois non sollicités
Changements d’adresse
Vous pouvez traiter vous-même vos changements d’adresse ou autres mutations sur www.swissgolf.ch sous «MySwissGolf», ou vous adresser au manager de votre club, au bureau de l’ASGI ou de Migros GolfCard
Magazine des membres
Adressé par courrier à tous les membres des clubs de Swiss Golf, de l’ASGI et de Migros GolfCard
Tirage
Impression 73’480 ex.
Edition allemande 58’704 ex. Edition française 14’776 ex.
Impression certifiée
REMP/PS 2022/23
Tirage global 71’851 ex. Allemand 56’773 ex. Français 15’078 ex

VOTRE SWISS GOLF CARD
À PORTÉE DE MAIN
DES ÉVÉNEMENTS PASSIONNANTS, GOURMANDS ET UNIQUES
DES EXPÉRIENCES POUR TOUS !

Découvrez et inscrivez-vous
light