Rapport annuel 2023

Page 1

2023

Édition

Association suisse des paraplégiques

Kantonsstrasse 40, CH-6207 Nottwil Tél. 041 939 54 00 spv@spv.ch www.spv.ch

Traduction

Sonia Bretteville, Elvire De Tomi

Coordination, graphisme

Andrea Di Bilio-Waldispühl

Photos

Couverture Tobias Lackner

ASP, FSP, Adobe Stock, Anja Kutter, Tobias Lackner, Markus Binda, ©Huw Evans Agency, Michael Frass, Swiss Paralympic/Gabriel Monnet, @IBSF, Kompetenzzentrum Sport Armee/ Charlotte Donzallaz, Maria Ambühl, Susi Heutschi, Urs Sigg

Couverture

Tester de nouveaux sports au camp «move on» à Nottwil.

ÉDITORIAL

Olga Manfredi

Nous nous efforçons d’utiliser une écriture inclusive n’excluant personne de notre lectorat, mais devons parfois adopter la forme féminine ou masculine sans discrimination de genre, afin d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.

Les articles publiés dans la revue sont protégés par le droit d’auteur. Toute reproduction nécessite l’accord explicite de la rédaction.

CONSTRUIRE SANS OBSTACLES

COUP DE PROJECTEUR

Inspection au Palais fédéral 12

PRESTATIONS ET PROJETS

Une avancée majeure pour l’avenir 14 LES

SPORT ET LOISIRS

COUP DE PROJECTEUR

Bouger, c’est bon et ça fait du bien 18

Sport de compétition

PRESTATIONS ET PROJETS

Paris 2024 dans le viseur 20

Sport pour tous – loisirs – santé

ET PROJETS

FINANCIER

À
LES BRÈVES
et Laurent Prince 4 ASSOCIATION COUP DE PROJECTEUR Donner voix au chapitre 6 PRESTATIONS ET PROJETS
vos côtés 8
10
BRÈVES 16
PROJETS
les coopérations 28 LES BRÈVES 29
ET PROJETS S’évader vers de nouveaux horizons 30 LES BRÈVES 31
L’ASP se bat pour lui 32 PRESTATIONS ET PROJETS En bonne santé et bien protégé·e 34 LES BRÈVES 35 CONSEILS JURIDIQUES COUP DE PROJECTEUR Une jurisprudence historique pour les accidenté·e·s 36 PRESTATIONS ET PROJETS Le réseau: un modèle de réussite 38 LES BRÈVES 39 FINANCES ÉCLAIRAGE
Les marchés financiers à nouveau de notre côté 40 Bilan 42 Compte d’exploitation 43 Tableau de flux de trésorerie 44 Tableau sur la variation du capital 45 ORGANES Comité central 46 Direction 47 Informations 48 8 30
PRESTATIONS
Bouger, vivre des émotions, profiter 24 LES BRÈVES 26 Formation PRESTATIONS ET
Encourager
Voyage PRESTATIONS
CONSEILS VIE COUP DE PROJECTEUR
ASP I Rapport annuel 2023 3 IMPRESSUM SOMMAIRE

ÉDITORIAL

Provoquer le changement

«Avancer. Ensemble», telle est la devise de l’Association suisse des paraplégiques (ASP). Nous voulons faire avancer les choses dans la société et la politique, dans le sport et, fondamentalement, dans la vie de chaque paralysé·e médullaire de Suisse. Alors posons-nous la question suivante sans nous voiler la face: y parvenons-nous?

Nous avons discuté de cette question et de bien d’autres dans des groupes de travail composés de représentant·e·s des clubs en fauteuil roulant. Nous voulions connaître les souhaits de nos membres vis-à-vis de l’ASP. En 2023, des mesures concrètes sont nées de cet échange sur plusieurs années. Avancer, cela implique aussi que nous agissions sur nous-mêmes. Nous gardons ce qui fonctionne, sinon, nous procédons à des changements.

Le sport permet de bouger au sens propre du terme. La quasi-totalité des 27 clubs en fauteuil roulant organise des entraînements dans diverses disciplines sportives. Cela renforce à la fois le moral et le sentiment de communauté. L’ASP vient compléter ces offres. En hiver, nous emmenons nos membres sur les pistes de ski et de ski de fond, en été sur les chemins de randonnée et les trails de VTT.

Mais pour trouver son sport de prédilection, encore faut-il tester plusieurs activités. Le camp de sport et de loisirs «move on» à Nottwil n’a jamais enregistré autant d’inscriptions qu’en 2023.

Quant aux athlètes d’élite de Sport suisse en fauteuil roulant, leur attention était déjà entièrement tournée vers les Jeux Paralympiques 2024 de Paris. Certain·e·s ont réalisé des prouesses, d’autres ont été déçu·e·s de leurs performances, en-dessous de leurs attentes. Les top résultats des Suisses suscitent de plus en plus l’intérêt des médias, du moins dans certaines disciplines. Là aussi, les choses avancent.

Nos conseils ont connu une très forte demande ces dernières années. Pour les personnes touchées et leurs proches, s’orienter dans la jungle des assurances sociales, des autorités et des offices relève souvent de la gageure. Nos collaborateur· trice·s aident à s’y repérer et réclament ce qui revient de droit aux personnes concernées. Avancer – en espérant que nos actions amélioreront la vie de nos membres.

En 2023, le réseau d’intérêts construire sans obstacles a entamé son travail. Les personnes touchées font entendre leur

4 ASP I Rapport annuel 2023

voix auprès des cantons et des communes, des prestataires de services et des associations pour l’accès à l’infrastructure. L’année écoulée, très décevante, a montré que la Suisse ne progressait pas autant que nous l’escomptions sur ce plan. Fin 2023, le délai de 20 ans, prévu par la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) pour rendre les transports publics accessibles à tous, a expiré. Pour 28 % des gares, le délai pour les travaux de transformation est dépassé. C’est un coup dur pour nous et nos membres.

«Avancer.
Ensemble.»

Si les choses avancent trop lentement dans certains domaines, le mouvement s’amorce à d’autres niveaux. En avril 2023, nous avons lancé l’initiative sur l’inclusion avec plusieurs associations de personnes handicapées et personnalités engagées afin de  réclamer une vie autodéterminée axée sur le travail et le logement pour les personnes en situation de handicap. À la fin de l’année, 80 000 signatures avaient déjà été recueillies. La mise en œuvre insuffisante de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées et les retards

pris par la LHand montrent bien que cette pression supplémentaire incarnée par l’initiative populaire est nécessaire pour que les personnes avec et sans handicap puissent mener leur vie sur un même pied d’égalité en Suisse.

Nous restons confiant·e·s, convaincu·e·s que ce que nous accomplissons fait avancer les choses, à petite ou grande échelle. Et vous? Notre devise est aussi une invitation: «Ensemble». Seul·e·s, notre champ d’action est limité. Nous avons besoin de votre soutien. Participez aux offres de votre club en fauteuil roulant et venez aider le comité. Signez l’initiative sur l’inclusion et prenez position pour une société inclusive. Nous sommes persuadé·e·s qu’ensemble, nous ferons bouger les choses. Nous remercions sincèrement toutes celles et ceux qui nous accompagnent déjà sur cette voie et avons hâte de réaliser encore de belles avancées ensemble.

Cordialement,
ASP I Rapport annuel 2023 5
6 ASP I Rapport annuel 2023 ASSOCIATION

COUP DE PROJECTEUR

Donner voix au chapitre

Depuis 2020, l’ASP organise des groupes de travail pour élaborer de nouvelles prestations, améliorer les processus et intensifier les échanges. Nous tirons un bilan des nombreuses avancées réalisées jusqu’en 2023.

Evelyn Schmid, cheffe Marketing et communication

La démarche a débuté avec cinq ateliers organisés dans toute la Suisse. Des représentant·e·s de tous les clubs en fauteuil roulant (CFR) nous ont fait part de leurs préoccupations et des prestations qui seraient souhaitables à l’avenir. Une liste des aspirations a été établie, notamment en ce qui concerne la formation continue des membres du comité, le recrutement des membres ainsi que la communication.

Certaines de ces idées ont pu être mises en œuvre séance tenante, à l’instar de l’intensification des visites des CFR par la direction ou la possibilité de publier des événements des clubs sur spv.ch. Comme d’autres requêtes nécessitaient des vérifications et une réflexion approfondie, à partir de 2021, les trois groupes de travail «Développement de l’association», «Formation et soutien des CFR» et «Recrutement des membres de comité (bénévoles)» ont émis des propositions. En 2023, l’attention a été portée sur le marketing auprès des membres. Certaines initiatives concrétisées méritent d’être présentées.

Changements structurels

Diverses propositions ont abouti à la réforme du comité central (CC), organe suprême de l’ASP. Depuis 2022, les nouveaux et nouvelles élu·e·s au CC doivent remplir les exigences figurant dans le modèle de compétences. La volonté clairement exprimée de renforcer l’implication politique de l’ASP a conduit sa présidente, Olga Manfredi, à siéger au comité d’Inclusion Handicap. En outre, en 2023, l’ASP a créé un service spécialisé, le «Réseau d’intérêts pour la construction sans obstacles». Afin que les CFR et l’association faîtière se rapprochent, une deuxième rencontre des président·e·s se tiendra désormais en Romandie.

Soutient au CFR

Afin de mieux encadrer les personnes concernées, au cours des trois dernières années, le conseil par les pairs a été développé, notamment en Romandie. Par

ailleurs, l’ASP forme de plus en plus de membres de comité. Ainsi, toutes les nouvelles recrues aux postes de président·e·s ou trésorier·ère·s sont initiées à leur tâche par Ramona Wiss. En 2023, l’ASP a aussi organisé un «cours accéléré» sur les réseaux sociaux pour apprendre à utiliser Facebook, Instagram, etc. avec des techniques simples. Les représentant·e·s des CFR ont en outre participé à l’élaboration du nouveau règlement sur les subventions qui régit le soutien financier aux CFR. En 2023, l’événement en l’honneur des bénévoles des CFR a réuni pour la première fois plus de 70 personnes. Il nous permet de répondre à leur désir de reconnaissance et d’échange (voir photo «Benevol Awards»). Introduites au printemps, les fenêtres hebdomadaires d’entretien avec le directeur poursuivent le même dessein. De surcroît, l’ASP s’est fixé pour objectif d’examiner davantage les solutions aux défis actuels dans le cadre de petits groupes de travail.

Communication et marketing

Tant les clubs que l’association faîtière doivent soigner leur communication. De nouveaux canaux permettent d’acquérir, d’activer et de fidéliser les membres. Le souhait exprimé en 2020 de disposer d’un nouveau site Internet moderne et clair a été satisfait fin 2022 et développé par la suite. De plus, depuis fin 2023, les pages des commissions techniques (neuf disciplines sportives) se trouvent sur spv.ch. Nous publions de plus en plus d’informations en français. C’est aussi le cas dans l’infolettre ASP, élargie à des sujets généraux, qui avait été demandée par de nombreux CFR. Nous n’avons pas réalisé nous-mêmes le vœu d’avoir un forum et un chat en ligne pour les personnes concernées, mais nous collaborons avec la FSP, qui gère une communauté à laquelle nous participons.

Bilan

Celui ou celle qui veut s’impliquer peut et doit le faire. C’est le credo de l’ASP. Nos portes et nos oreilles sont ouvertes à vos idées.

ASP I Rapport annuel 2023 7 ASSOCIATION

À vos côtés

Forte de ses états-majors, l’ASP est l’interlocutrice privilégiée de tous les membres et propose aussi des prestations de service essentielles via ses différents départements, afin d’accompagner les paralysé·e·s médullaires de manière optimale.

Laurent Prince, Directeur et Chef du département AC (auteure: Evelyn Schmid, Cheffe Marketing et communication)

Les différents besoins de nos membres sont au centre de nos préoccupations, qu’il s’agisse de prestations de communication ou d’offres proposées par la division Services de l’association. Par ailleurs, l’année 2023 aura été marquée par l’engagement en faveur de l’inclusion et de la participation au niveau national et international.

Marketing et communication

L'année 2023 était placée sous le signe de la coopération. Avec les représentant·e·s des clubs en fauteuil roulant, nous nous sommes demandés quelles étaient les mesures de communication importantes pour les membres et les CFR. Nous avons pu intégrer un grand nombre des thèmes souhaités dans le magazine trimestriel Paracontact ou sur notre site Web spv.ch. Les mesures à plus long terme, comme l’idée de présenter le portrait d’un club sur notre site Internet, seront évaluées en 2024. L’infolettre de l’ASP contenait davantage d’actualités des CFR et celle de GoAhead faisait le compterendu de sujets sportifs.

Sites Web

Après avoir lancé le nouveau site Web fin 2022, nous avons étoffé la page spv.ch en 2023. Neuf sites Internet dédiés à des disciplines sportives majeures, les sites CT, viennent d’être créés et intégrés à spv.ch, afin que les athlètes puissent trouver des informations facilement et rapidement. La page paramama.ch a également été intégrée à spv.ch, de sorte que tous les contenus sont désormais disponibles sur un seul et même site. En 2023, nous y avons publié au total 485 actualités, contre 351 l’année précédente.

Médias et relations publiques

L’ASP entretient un échange ouvert avec les journalistes, notamment sur les événements, les personnalités sportives ou les entraîneurs et entraîneuses. En 2023,

nous avons envoyé 23 communiqués de presse, soit un de plus qu’en 2022. Dans l’observation des médias, nous avons trouvé au total 1055 articles (714 en 2022) sur le mot-clé paraplégiques, 852 sur Marcel Hug (673 en 2022), 351 sur Manuela Schär (290 en 2022) et 412 sur Catherine Debrunner (266 en 2022). 60 articles (contre 45 en 2022) ont été écrits sur le principal événement organisé en Suisse, les ParAthletics. Cela montre que nos efforts accrus en matière de travail médiatique portent leurs fruits. Afin de coordonner les nombreux thèmes des relations publiques, l’ASP participe activement à la Newsroom de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Réseaux sociaux

En soutien à Swiss Paralympic, l’ASP s’est chargée de la communication autour des CE multisports de Rotterdam. Sur place, nous avons publié 50 posts sur les réseaux sociaux et partagé les victoires via des communiqués de presse. Tout au long de l’année, nous avons raconté des histoires de manière cross-médiatique avec de beaux portraits, des photos d’événements et des articles de fond. L’article «ParaSuisse» avec Yves Tendon du Jura (voir photo), que nous avons publié sur Facebook et dans Paracontact, en est un bon exemple. Nos deux canaux Facebook, en deux versions linguistiques distinctes, sont au cœur de notre stratégie. Mais nous utilisons aussi Instagram, X (anciennement Twitter) et de plus en plus LinkedIn.

Sponsorat

L’ASP entretient de solides partenariats à long terme. Les relations avec la Fondation suisse pour paraplégiques, Orthotec, «People’s Sport Foundation», Hollister, la Suva, Swisslos ainsi que Coloplast et Gelbart ont pu être poursuivies avec succès et, dans le cas de Gelbart, étendues à l’équipe nationale féminine de basket-ball en fauteuil roulant. Le partenariat avec

PRESTATIONS ET PROJETS
8 ASP I Rapport annuel 2023 ASSOCIATION

l’Armée suisse est également essentiel pour le sport de compétition. La collaboration avec la Fondation Acide Folique, notamment pour le Kids Camp à Nottwil, a elle aussi pu être renouvelée et consolidée fin 2023.

Service de l’association

En 2023, la division a entretenu des contacts intensifs avec tous les clubs en fauteuil roulant. Les préparatifs avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) pour la nouvelle période contractuelle 2024–2027 ont été au centre des préoccupations. Un groupe de travail composé de représentant·e·s de l’ASP et des CFR a révisé le règlement sur les cotisations. Comme à l’accoutumée, le bureau a subventions les décomptes de prestations pour l’ASP et pour les clubs ayant des sous-contrats de prestations avec l’ASP.

De nouveaux membres de comité ont été formés, par exemple à l’utilisation du portail Web du CRM (OM), pour qu’ils puissent consulter facilement les informations sur les membres et transmettre des mandats d’expédition à l’ASP. La facturation annuelle définitive, effectuée pour 14 CFR, s’est elle aussi bien déroulée.

La division fournit en outre directement aux membres une multitude de prestations éprouvées, telles que de brèves consultations, des réductions ou la vente d’Eurokeys pour utiliser des installations publiques destinées aux personnes handicapées. Une grande partie de ce travail est assuré par nos trois apprenties. En proposant ces places d’apprentissage, l’ASP entend assumere sa responsabilité sociale vis-àvis du marché suisse des postes de formation.

Projets et Controlling

À l’automne 2023, un poste à temps partiel «Projets et Controlling» a été créé. Deux projets importants sont en cours: la mesure de l’efficacité à l’échelle du groupe et l’introduction de l’outil «easydoo». «Easydoo» sera utilisé à l’avenir pour la saisie des prestations et la gestion des dossiers et des projets. La mesure de l’efficacité doit permettre de montrer précisément l’impact de nos offres sur la qualité de vie des personnes atteintes de paralysie médullaire. La première enquête, complétée par des questions spécifiques visant à mesurer l’efficacité, a été envoyée en décembre 2023, d’autres suivront.

Représentation politique des intérêts

Membre d’Inclusion Handicap, l’ASP y est représentée par Olga Manfredi qui siège au comité. En 2023, l’accent a été mis sur le lancement de l’initiative pour

l’inclusion. L’ASP et plusieurs CFR ont activement collecté des signatures, sous la coordination du service Communication. En 2023, notre attention s’est aussi portée sur la piètre mise en œuvre de la loi sur l’égalité des personnes handicapées et sur l’accessibilité du réseau suisse de transports publics. Aujourd’hui encore, de nombreux arrêts de train et de bus ne peuvent pas être utilisés de manière autonome par les personnes en fauteuil roulant.

Plus d’infos sur www.inclusion-handicap.ch.

En outre, l’ASP fait partie du projet Public Affairs du Groupe suisse pour paraplégiques et participe à l’élaboration des processus politiques au niveau national.

ESCIF (European Spinal Cord Injury Federation)

Après des années de réorganisation, l’ESCIF s’est remodelée et a renforcé son comité en élisant une nouvelle présidente, Lucy Robinson (Angleterre), ainsi qu’un nouveau membre, Tiina Siivonen (Finlande). La nouvelle stratégie élaborée, qui pourra être approuvée par les délégué·e·s lors du prochain congrès à Berlin, vise à soutenir davantage les organisations membres en Europe.

Le congrès annuel a eu lieu en 2023 à Thessalonique, en Grèce. L’analyse de «l’assistance personnelle» dans les différents pays européens a montré à la délégation suisse que d’autres pays avaient des programmes d’assistance beaucoup plus généreux. Plus d’infos sur www.escif.org.

«ParaSuisse» avec le couple Tendon au Jura

ASP I Rapport annuel 2023 9

ENQUÊTE

Nombreux retours

Tous les quatre ans, nous demandons aux membres actifs de l’ASP de participer en ligne à notre enquête auprès des membres. En 2023, c’était à nouveau le cas. 16 % des personnes contactées ont répondu à l’enquête et ont fourni de précieuses informations sur leur satisfaction à l’égard de l’ASP. Ce taux de réponse élevé est certainement dû au fait que nous avons fortement remanié et repensé l’enquête 2023.

Réponses aux enquêtes

SITE WEB

Sur les traces des utilisateur·trice·s

Nous observons la manière dont se comportent les internautes sur notre site Web. En 2023, 3636 utilisateurs et utilisatrices ont interagi en moyenne trois minutes par mois sur notre site Web.

La plupart de ces personnes avaient entre 45 et 54 ans, suivies par la tranche d’âge des 35–44 ans.

Elles se sont connectées à part égale via un ordinateur et un appareil mobile. L’accès par smartphone et tablette a augmenté lorsqu’un événement international important comme les ParAthletics avait lieu.

Outre la page d’accueil avec les actualités, les pages des ParAthletics et le calendrier des

MÉDIAS

En 2023, nous avons envoyé 23 communiqués de presse.

Les nouvelles du sport en fauteuil roulant ont dominé l’actualité. Mais nous avons aussi diffusé la remise des Benevol Awards par un communiqué de presse. En termes de couverture médiatique, ce sont surtout les grands marathons, lors desquels les athlètes suisses ont brillé en 2023, et les compétitions pour le titre qui ont retenu l’attention.

manifestations ont été les plus visitées. Nos visiteurs et visiteuses ne s’ennuient pas. Chaque mois, ils et elles lisent en moyenne 40 nouvelles de tous les domaines de l’ASP.

Âge de nos utilisateur·trices·s en %

BÉNÉVOLAT

Benevol Awards

En décernant les Benevol Awards, l’ASP rend hommage à celles et ceux qui s’engagent bénévolement depuis des années dans un club en fauteuil roulant.

Souvent, c’est loin des feux de la rampe que les personnes bénévoles organisent des excursions, assurent les entraînements ou aident lors de manifestations sportives.

À travers les Benevol Awards, l’ASP souhaite récompenser ce travail souvent invisible, mais néanmoins éminemment précieux.

Olivier Dufour

CFR Genève

Richard Emery

CFR Valais Romand

Le 5 décembre, Journée mondiale du bénévolat, l’ASP a célébré à Nottwil l’engagement bénévole le temps d’une soirée.

Le directeur Laurent Prince a remis six distinctions à des bénévoles et des volontaires qui, dans les CFR, s’engagent activement pour que la vie associative fonctionne. Toute personne ayant œuvré au sein d’un club pendant au moins 10 ans et ayant fourni au moins 100 heures de travail était susceptible d’être retenue pour cette distinction.

Andrea Emmenegger

RC Zentralschweiz

Chantal Guillaume

CFR de la Côte

Barbara Rogers

RC Winterthur-Schaffhausen

Rolf Zbinden

RC Züri Oberland

23
0 100 200 300 400 500 600 700 2015 2019 2023 630 427 238 + de 65 ans 16 % 18–24 10 % 35–44 19 % 45–54 21 % 25–34 17 % 55–64 17 %
10 ASP I Rapport annuel 2023 ASSOCIATION

RÉSEAUX SOCIAUX

Canaux de l’ASP

En 2022, l’ASP a élaboré et mis en œuvre une nouvelle stratégie concernant les réseaux sociaux. En 2023, celle­ci a porté ses fruits. Tous nos canaux ont gagné des abonné·e·s supplémentaires.

Le canal Facebook francophone (+148%) et le canal Instagram de l’ASP (+123%) ont connu la plus forte croissance. Nos canaux sur LinkedIn, X (anciennement Twitter) et Youtube ont également vu leur portée augmenter en 2023 et ce, bien que nous ne les gérions pas de manière stratégique.

Nos publications n’apparaissent pas seulement sur la plateforme dédiée, mais aussi sur le mur social de notre site Web. Grâce à cette présence, nos canaux bénéficient d’une attention supplémentaire.

Depuis avril 2023, de nombreuses personnes et organisations engagées collectent des signatures pour l’initiative sur l’inclusion. Jusqu’à la fin de l’année, l’Association pour une Suisse inclusive, qui coordonne l’initiative, a recueilli 80 492 signatures. Des clubs en fauteuil roulant motivés et des personnes issues des rangs de l’ASP ont aussi contribué à ce succès partiel. Pour que l’initiative aboutisse, au moins 100 000 signatures valables doivent être récoltées d’ici octobre 2024.

CFR Envois

ENQUÊTE AUPRÈS DES MEMBRES

Des prestations demandées

Dans l’enquête envoyée à tous les membres actifs de l’ASP, nous voulions notamment savoir quelles prestations de l’ASP étaient les plus sollicitées.

630 personnes ont répondu à cette question, à laquelle il était possible de donner plusieurs réponses. Le service le plus apprécié est notre magazine «Paracontact». Les articles juridiques et médicaux leur sont les plus utiles. Seuls 10 % des personnes interrogées ne profitent d’aucune offre de l’ASP.

Grâce aux Services de l’association, qui se chargent des envois de toutes sortes, les clubs en fauteuil roulant peuvent se décharger des tâches administratives. Les CFR recourent souvent à cette offre. En tout, nous avons apporté notre soutien à 21 clubs en effectuant 110 envois ou 15 810 courriers et courriels.

80 492
INITIATIVE
2019 2020 2021 2022 2023 ASP SSFR ASP (français) 3000 2750 2500 2250 2000 1750 1500 1250 1000 750 500 250 0 Les principales prestations
d’abonné·e·s Facebook
d’abonné·e·s Instagram Décembre 2022 Décembre 2023 Décembre 2022 Décembre 2023 1227 2715 3000 2750 2500 2250 2000 1750 1500 1250 1000 750 500 250 0 ASP SSFR 117 1419 3043 291 440 983 1223 1567 45 40 35 30 25 20 15 10 5 0 Paracontact Sport en fauteuil roulant Eurokey, rabais de flotte, etc. Infolettre Conseils juridiques 41 % 35 % 34 % 32 % 31 % 120 100 80 60 40 20 0 110 107 104 75 67 ASP I Rapport annuel 2023 11
Nombre
Nombre
12 ASP I Rapport annuel 2023 CENTRE CONSTRUIRE SANS OBSTACLES

COUP DE PROJECTEUR

Inspection au Palais fédéral

Le conseiller national Philipp Kutter, accidenté en février 2023, souhaitait revenir au Palais fédéral à la fin de sa rééducation. Un diagnostic structurel un peu particulier.

Felix Schärer, chef du département CSO

Depuis 1995, le Centre construire sans obstacles (CSO) a effectué au total près de 7000 conseils en construction pour des locaux résidentiels ou professionnels. Parmi eux, il y a toujours eu des cas peu banals comme des domaines viticoles, des hautes écoles, voire un aéroport. Depuis 2023, le Palais fédéral à Berne vient s’ajouter à cette liste.

Retour à la politique nationale

Pendant sa rééducation au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, Philipp Kutter le conseiller national centriste a fait savoir à plusieurs reprises qu’il souhaitait revenir pour la session d’hiver. Le CSO devait donc évaluer au sein même du Palais fédéral les aménagements structurels nécessaires et les mesures envisageables pour que le politicien soit en mesure d’utiliser les locaux fédéraux, y compris le mobilier, sans obstacles.

Le 17 août, une petite délégation composée de Philipp Kutter et de son épouse, de l’ergothérapeute Gabi Bucher et de l’architecte du CSO Felix Schärer s’est rendue à Berne. Sur place, ils ont vérifié l’accès au Palais fédéral, les deux ascenseurs et testé le niveau d’accessibilité des salles du Conseil national, du Conseil des États et d’une commission. Plusieurs collaborateur·trice·s des Services du Parlement et des collègues conseiller·ère·s les accompagnaient. Christian Lohr, qui est au Conseil national depuis 2011 et se déplace en fauteuil roulant électrique, leur a notamment donné de précieux conseils.

Un Palais fédéral sans obstacles

Le Palais fédéral a fait l’objet d’une rénovation complète entre 2006 et 2008 au cours de laquelle l’accès sans obstacles au bâtiment a été mis en place. Puis, de 2020 à 2021, le podium de la salle du Conseil national a été rendu accessible en fauteuil roulant. Philipp Kutter a toutefois besoin d’autres aménagements spécifiques

qui seront mis en œuvre en accord avec les Services du Parlement, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et le CSO.

Dès la session d’hiver, Philipp Kutter a reçu un appareil de vote mobile, identique à celui qu’utilise Christian Lohr. À l’avenir, la commande de l’ascenseur sera couplée au fauteuil roulant de Philipp Kutter. Le pupitre de l’orateur ainsi que celui des auteurs de questions seront adaptés afin de disposer de plus de place pour pivoter. Des cales de seuil seront installées sur les portes des salles de réunion pour garantir l’accès aux séances des groupes parlementaires et des commissions. Il faudra aussi trouver une solution pour le microphone.

Philipp Kutter a provisoirement été accueilli chez les sociaux-démocrates. L’accessibilité y est garantie et les places sont spacieuses. Pour que le conseiller national puisse à nouveau s’asseoir auprès du groupe centriste, le nombre de places accessibles au dernier rang de la salle du Conseil national sera augmenté. Toutes ces mesures ont été planifiées en 2023 et seront réalisées par étapes en 2024 afin que les personnes handicapées puissent se déplacer librement au Parlement suisse et y œuvrer sur un même pied d’égalité.

Au Centre construire sans obstacles, nous avons été ravi·e·s d’effectuer ce conseil en construction individuel qui permettra aux personnes handicapées de participer sans restriction à la vie politique et, en tant que membres du conseil, de contribuer sans obstacles à la destinée de notre pays.

ASP I Rapport annuel 2023 13 CENTRE CONSTRUIRE SANS OBSTACLES

Une avancée majeure pour l’avenir

Le Centre construire sans obstacles a dispensé plus de 7000 heures de conseil en 2023 et a ainsi apporté son soutien à plus de 300 clientes et clients dans toute la Suisse.

Au Centre construire sans obstacles (CSO), le conseil individuel en construction pour les personnes à mobilité réduite est notre cœur de métier. En 2023, il s’agissait également de cerner les besoins personnels de nos clientes et clients. Grâce à notre expertise, nous les avons aidé·e·s à prendre des décisions importantes pour leur futur cadre de vie, en réussissant à leur montrer les aménagements possibles tout en créant une plus-value décisive. Par ailleurs, nous avons dû démontrer l’infaisabilité de certains travaux, notamment quand le rapport coûts/ bénéfices était déséquilibré ou que le financement n’était pas assuré.

Des conseils en hausse

En 2023, nous avons prodigué en Suisse 308 conseils en construction au total (259 en 2022). Avec cette forte augmentation, nous avons créé un bénéfice déterminant pour la collectivité, mais aussi pour la Fondation suisse pour paraplégiques ainsi que pour nos autres partenaires comme l’Office fédéral des assurances sociales OFAS et l’assurance-invalidité AI.

Depuis de nombreuses années déjà, notre force réside dans la collaboration avec les cliniques suisses spécialisées dans la rééducation des paralysé·e·s médullaires. «Revenir à la vie» après un séjour en clinique signifie, dans la mesure du possible, retourner vivre chez soi. Dès le début de la rééducation, les patient·e·s sont confronté·e·s à la question suivante: Comment adapter mon logement à mes nouveaux besoins?

La collaboration intensive avec le Centre suisse des paraplégiques (CSP) de Nottwil, la clinique universitaire Balgrist de Zurich, le REHAB Basel et la Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion, favorise le retour au domicile après un coup du sort. En 2023, nous avons effectué 206 conseils en construction (164 en 2022) pour les patient·e·s de ces quatre cliniques de rééducation.

Nous nous déplaçons quotidiennement dans toute la Suisse pour notre clientèle et nos membres. En 2023, nous avons dispensé des conseils en construction sur place dans tous les cantons (sauf Glaris). Ces conseils

Une petite correction suivie d’un grand effet La salle de bains doit généralement être adaptée

PRESTATIONS
ET PROJETS
14 ASP I Rapport annuel 2023 CENTRE CONSTRUIRE SANS OBSTACLES

ont soutenu les personnes atteintes d’un handicap physique lors de la mise en œuvre de la construction sans obstacles. Dans le cadre du vaste réseau de prestations du Groupe suisse pour paraplégiques, cela signifie pour les personnes directement concernées le retour dans leur lieu de vie ou de travail familier.

Pour le Tessin, notre bureau de Muhen a effectué dix conseils en construction en collaboration avec l’architecte tessinois Sergio Stoppani. Dans toutes les autres régions du pays, le CSO travaille avec son propre personnel spécialisé employé par l’ASP.

En plus des conseils en construction, gratuits pour les personnes handicapées et leurs proches, nous avons quotidiennement répondu à de brèves demandes de renseignement. Cette activité est simplifiée par l’étendue des informations figurant sur le site Internet de l’ASP.

Planification et réalisation

Nous ne sommes pas seulement des professionnels du conseil. Dans de nombreux cas, après la phase de consultation, nous fournissons aussi, à la demande de nos clients et clientes, les prestations payantes de planification et de direction des travaux. Nos membres bénéficient ainsi de divers avantages: il y a moins d’intermédiaires et ils peuvent se concentrer pleinement sur leur rééducation. De notre côté, nous tirons de précieuses connaissances de la mise en œuvre, qui sont réinjectées dans notre activité de conseil.

Réseau d’intérêts

construire sans obstacles (RICSO)

Afin de mettre résolument en œuvre l’accessibilité des constructions en Suisse, l’ASP planifie, promeut et met en place depuis 2021 un réseau d’intérêts, dans lequel des personnes à mobilité réduite et/ou membres de l’ASP s’engagent, dans un esprit d’entraide classique par et pour des personnes directement concernées.

L’entrée en fonction du coordinateur du réseau d’intérêts (Adrian Haueter) en mars 2023 a lancé la mise en œuvre conceptuelle de ce nouveau domaine et s’est accompagnée de l’initiation et de l’élargissement du réseau personnel ainsi que de la réflexion sur la manière de réussir la sensibilisation. Les échanges avec diverses associations, des représentant·e·s de la Confédération, des cantons et des communes ou des prestataires de services en font partie, au même titre que la concertation avec différents services spécialisés ainsi que les membres de l’ASP sur des thèmes relatifs aux transports publics, aux projets de construction, aux solutions numériques pour la saisie des défauts de construction, à la navigation terrestre ou aux formations continues dans le secteur de la construction.

En 2023, le réseau d’intérêts a déjà réalisé des activités dans 13 cantons. Pour rendre ce travail transparent, nous avons informé sur les canaux de communication de l’ASP et collaboré avec les médias pour placer des contenus de manière ciblée.

Autres projets et tâches

Le réseau d’intérêts n’a pas été le seul à œuvrer pour une construction sans obstacles. Les autres collaborateur·trice·s du CSO ont aussi sensibilisé le public à cette bonne cause. En tant qu’orateur invité aux séances de l’Institut de conseils juridiques au printemps (en allemand) et en automne (en français), Micha Wäfler a présenté la norme SIA 500 Constructions sans obstacles. En outre, l’architecte Virginia Fernandez a tenu une conférence au printemps 2023 auprès de l’association d’entraide HSP Suisse et Philipp Pfäffli a sensibilisé les cuisinistes suisses à la mi-juin sur les cuisines sans obstacles.

L’accès s’effectue par un ascenseur
ASP I Rapport annuel 2023 15
Rampe moderne pour une maison classée monument historique

Réseaux d’intérêts

Le réseau d’intérêts pour la construction sans obstacles de l’ASP a commencé son travail en 2023. Il a mené au total 51 actions dans 13 cantons. Il s’agissait par exemple d’examiner l’application «Züri wie neu», d’intervenir sur les revêtements routiers ou de soutenir des membres de l’ASP en vérifiant la conformité des plans de constructions publiques sous l’angle de la LHand.

CONSEIL EN CONSTRUCTION

Construire sans obstacles

En 2023, les collaborateurs et collaboratrices du CSO ont réalisé des conseils en construction dans 25 des 26 cantons, ainsi que dans les pays voisins (à 30 km maximum de la frontière) en Allemagne et en France.

Le conseil en construction est le cœur de notre métier. Huit conseiller·ère·s occupant un poste fixe à l’ASP (équivalant à 680 %), ainsi qu’un expert tessinois externe, proposent ce service sur place dans toute la Suisse. Nous avons été sollicités par l’un des quatre centres pour paraplégiques suisses pour 67 % de tous les conseils en construction. Le nombre total a fortement augmenté en 2023, passant à 308 conseils en construction (259 l’année précédente). Pour nos architectes, la charge de travail était par conséquent très élevée. Nous avons ainsi fourni une moyenne de 1,23 conseil par jour ouvrable.

Origine des nouveaux projets de conseil en construction

Notre équipe est souvent sur la route, car le conseil et la construction se déroulent au domicile ou sur le lieu de travail de nos client·e·s.

En 2023, nous avons parcouru 35 888 km avec nos voitures privées et environ 88 000 km avec nos deux

fonction; heureusement toujours sans accident! Nos voitures de fonction augmentent la notoriété de l’ASP, car elles arborent notre logo. Nous utilisons les transports publics chaque fois que cela est possible. L’écologie et la durabilité sont importantes à nos yeux, et pas seulement dans la construction.

AG BE BS FR LU NE NW OW SH SZ UR ZH National 150 140 130 120 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0 145 19 67 9 16 15 37
voitures de
ACTIONS
DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS Souvent sur la route 18 16 14 12 10 8 6 4 2 0 CSP Nottwil FSP Nottwil Demandes externes CRR Sion FSCMA Balgrist Zurich REHAB Bâle 2 3 1 1 8 2 1 2 1 3 1 9 17 Nombre
par canton Projets de construction Formation Numérique Culture/ Sport Réseau TP Politique Voies de circulation Perfectionne- ment 18 16 14 12 10 8 6 4 2 0 Nombre d’activités par catégorie 4 1 5 4 14 8 6 6 3 16 ASP I Rapport annuel 2023 CENTRE CONSTRUIRE SANS OBSTACLES
d’activités

RÉALISATION DES TRAVAUX

Planification et direction des travaux

Au total, 85 projets ont été menés à bien en 2023 (prestations payantes de planification et de direction des travaux), un nombre légèrement supérieur à 2022. S’agissant majoritairement de petites planifications de projets (moins de projets pour le service immobilier de la FSP), le volume d’honoraires est resté constant.

ÉCLAIRAGE

Un niveau élevé de satisfaction clientèle

Chaque conseil en construction s’achève par une enquête auprès de la clientèle. Cela s’effectue par écrit. En 2023, le CSO a reçu un total de 107 réponses. De plus, des commentaires isolés sont venus étayer l’impression générale positive.

RÉPARTITION RÉGIONALE DU CONSEIL EN CONSTRUCTION

Forte augmentation en Suisse alémanique

Nous avons enregistré une nette croissance des conseils en construction dans les cantons germanophones (240 en 2023 contre 196 en 2022). Ceux de Zurich, de Lucerne et d’Argovie sont en tête avec plus de 40 conseils en construction chacun. En Suisse romande, les chiffres restent constants et élevés (51 en 2023 contre 55 en 2022). Au Tessin, nous en avons fourni dix (quatre l’année précédente).

PLANIFICATION

20 permis de construire

En 2023, nous avons déposé au total 20 demandes de permis de construire dans 13 cantons différents. Il est essentiel d’établir un contact précoce avec les autorités compétentes afin de bien maîtriser les délais. Depuis quelques années, ces procédures demandent de plus en plus de travail.

Suisse alémanique 240 Suisse romande 51 Pays limitrophes 7 Tessin 10 Zurich 3 Argovie 2
très satisfait·e 63,8 % satisfait·e 30,5 % moins satisfait·e 4,3 % insatisfait·e 1,4 % Projets de construction 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0 2019 2020 2021 2022 2023 107 107 108 81 Fribourg 2 Bâle-Ville 1 Lucerne 2 Berne 1 Thurgovie 1 Soleure 3 Vaud 1 Grisons 1 Zoug 1 St-Gall 1 85 Valais 1 ASP I Rapport annuel 2023 17
18 ASP I Rapport annuel 2023 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT

Bouger, c’est bon et ça fait du bien

Le camp de sport et de loisirs «move on» fait partie intégrante du calendrier des manifestations de l’ASP. Avec plus d’une cinquantaine d’inscriptions, il y a eu en 2023 un record de participation.

Thomas Hurni, chef Sport pour tous – loisirs – santé

Le camp «move on» a eu lieu pour la septième fois en 2023. Le camp sportif initial est devenu un camp de sport et de loisirs. Après la réorganisation des départements au sein de l’Association suisse des paraplégiques, la division «Sport pour tous – loisirs – santé» a vu le jour en 2022. Grâce à cette réorientation, le camp a pu être repensé. Nous avons élargi l’offre afin d’inciter de nouveaux et nouvelles venu·e·s à pratiquer des activités de sport et de loisirs.

Pour les hyperactif·ve·s et les pantouflard·e·s

Nous avons reçu 51 inscriptions au camp organisé du 9 au 14 octobre 2023. Les participant·e·s pouvaient y rester soit trois, soit six jours. Les personnes ayant opté pour la semaine avaient l’embarras du choix pour les activités: 17 offres de sport et de loisirs étaient proposées. Selon les goûts, il était possible de choisir une activité calme comme la peinture, le yoga ou le cours de mobilité. Celles et ceux qui recherchaient plus d’action pouvaient s’essayer au WCMX, au VTT ou au tennis. Le camp est ouvert à tous les membres de l’ASP, dès l’âge de dix ans. Des connaissances préalables ou un équipement spécial ne sont pas nécessaires. Au besoin, le matériel est mis à disposition par l’ASP en collaboration avec Orthotec.

Une alternance d’activités principales et d’initiations

Chacun·e assiste à un cours principal et à deux initiations par moitié de semaine, ce qui permet d’approfondir une activité et d’en tester deux autres. L’échange entre les personnes et le partage d’expériences, que ce soit avec les moniteurs et monitrices ou avec les autres membres, sont au cœur des priorités. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent aussi participer au programme du soir et continuer à réseauter et à nouer des contacts. Et les infatigables ont toujours la possibilité d’aller finir la soirée au Lago Bar. Cette année encore, la convivialité n’était pas un vain mot au camp «move on».

Une infrastructure optimale

Au campus de Nottwil, tous les éléments sont réunis pour organiser un camp de sport et de loisirs réussi. L’hôtel Sempachersee, la cuisine et l’infrastructure sportive du Centre suisse des paraplégiques offrent les meilleures conditions à proximité immédiate. Selon l’offre ou la discipline sportive, les lieux des cours s’étendaient des alentours du lac de Sempach à Lucerne, dans la halle de curling. Le transfert était assuré par des navettes.

Des retours très positifs Une fois de plus, la division Sport pour tous – loisirs – santé a su concocter un «forfait sans souci» pour les participant·e·s, qui a fait le tour de la communauté des personnes en fauteuil roulant. Le feed-back des membres, passionnés de sport et de loisirs, a été extrêmement positif. La totalité (100 %) a jugé le camp très bien. En outre, 86 % d’entre eux déclarent avoir la ferme intention de revenir en 2024 pour fêter le dixième anniversaire du camp, et 14 % y réfléchissent.

COUP DE PROJECTEUR
ASP I Rapport annuel 2023 19 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT

PRESTATIONS ET PROJETS, SPORT DE COMPÉTITION

Paris 2024 dans le viseur

En 2023, la priorité commune aux disciplines d’été était la chasse aux points, ou plus précisément, aux places de quota pour les Jeux Paralympiques 2024.

Thomas Hurni, chef du département SLFR a. i. (auteur: Andreas Heiniger, Chef Sport de compétition)

C’est avec le slogan «Ouvrons grand les Jeux» que Paris accueillera les athlètes pour les Jeux Paralympiques 2024. Bon nombre d’athlètes nourrissaient l’espoir de participer aux JP et s’y préparaient intensément en 2023 déjà. Durant l’année sous revue, une grande manifestation multisportive a d’ailleurs été lancée: à Rotterdam (NL), les premiers para-championnats d’Europe ont permis aux sportifs et sportives de 15 disciplines d’obtenir des médailles ou des titres de champion·ne d’Europe. Les résultats 2023 sont satisfaisants. Quelques médailles ont été remportées dans les disciplines d’été, mais les victoires n’ont malheureusement pas été au rendez-vous pour celles d’hiver.

Badminton

Sillonnant le globe pour jouer dans de nombreux tournois, nos badistes ont mis en évidence leur savoirfaire. La délégation helvétique a ainsi remporté six médailles au CE à Rotterdam (NL). Cynthia Mathez et Ilaria Renggli ont remporté l’argent en simple et l’or en double dames dans leur catégorie respective. Chez les hommes, Luca Olgiati (argent en simple), Marc Elmer (bronze en double messieurs) et Lars Porrenga

(bronze en double mixte) se sont aussi distingués. Grâce à leurs efforts, le duo d’entraîneurs Marc Lutz et Karin SuterErath et leurs athlètes se sont placés dans une position confortable pour la qualification aux Jeux Paralympiques.

Basket-ball

L’équipe suisse masculine a fait ses adieux à la division A en se classant 11e au CE de Rotterdam (NL). Cette déception permet toutefois à l’équipe de lancer un autre cycle avec de nouveaux jeunes joueurs. De son côté, l’équipe nationale féminine continue de s’entraîner dur pour atteindre son objectif: une première participation à des championnats d’Europe. Au niveau de notre pays, les Pilatus Dragons ont à nouveau été sacrés champions de Suisse et ont en outre remporté la Coupe de Suisse face à leurs plus grands rivaux, les Rolling Rebels.

Bob

Bob Bonnes performances des deux pilotes

Les championnats du monde IBSF sur la piste de glace naturelle de St-Moritz, qui est unique au monde, ont eu lieu pour la première fois en incluant toutes les disci-

20 ASP I Rapport annuel 2023 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT
Badminon Six médailles aux CE

plines (bob, skeleton, para-bob). Les deux pilotes suisses n’ont certes pas pu renouer avec les succès de la saison précédente, mais la médaille de bronze de Christopher Stewart aux CM a adouci un hiver difficile. Quant à Jonas Frei, en terminant troisième au classement général de la Coupe du monde, il a acquis une force mentale importante pour la suite de son parcours sportif.

Tir à l’arc

En se qualifiant à la fois aux championnats d’Europe et aux championnats du monde, Pascal Héritier a confirmé qu’il était sur la bonne voie. Il est dommage qu’il n’ait pas réussi à exploiter pleinement son potentiel lors des deux compétitions pour le titre. La coopération d’entraînement avec Swiss Archery, qui dure depuis plusieurs années, est un facteur prometteur.

Curling

Le duo Beatrix Blauel et Marcel Bodenmann a représenté la Suisse lors de la deuxième édition des CM de curling en doubles mixtes à Richmond (CAN). Malgré son expérience, il n’a pas vraiment convaincu et termine à la 16e place.

L’équipe nationale a profité de l’été pour s’offrir de nombreuses heures sur la glace afin de se préparer au mieux aux CM-B en Finlande. En dépit de certaines bonnes approches, l’équipe n’a pas atteint son objectif de remonter en ligue A et s’est classée sixième à l’issue du tournoi. Un résultat très décevant, d’autant qu’avec lui les chances de qualification pour les Jeux Paralympiques 2026 à Milano-Cortina (I) s’éloignent.

Escrime

Actuellement, le club qui promeut le plus cette discipline et soutient activement les escrimeurs et escrimeuses en fauteuil roulant est le club d’escrime de Lugano. Les athlètes de la relève ont participé à quelques tournois régionaux. Au niveau international, nous avons essuyé un revers lorsque Sophie Veronelli, jugée non classifiable par «World Abilitysport» lors de son premier tournoi de Coupe du monde, n’a pas pu participer à la compétition.

Handbike

Aux épreuves individuelles de la Coupe du monde, Benjamin Früh s’est classé troisième en Italie et Sandra Stöckli a remporté une médaille d’argent aux ÉtatsUnis. Benjamin Früh a également remporté le bronze au contre-la-montre aux CE à Rotterdam (NL). Malheureusement, aucun membre de l’équipe suisse n’est monté sur le podium lors des championnats du monde en Écosse. Certain·e·s athlètes ont joué de malchance durant la saison 2023 et ont été freiné·e·s par des pannes ou des soucis de santé.

Les bons résultats des jeunes espoirs ont attiré l’attention lors de courses C1 (Coupe d’Europe). Cela nous permet d’être optimistes et d’espérer que la relève fera parler d’elle aux CM 2024 à Zurich.

Athlétisme

En 2023, nos athlètes ont une nouvelle fois prouvé qu’elles et ils appartenaient à l’élite mondiale. La délégation suisse est rentrée des CM d’athlétisme de Paris avec 13 médailles et six billets pour les Jeux Paralympiques 2024. Patricia Eachus et Fabian Blum se sont surpassés et ont particulièrement étonné la concurrence internationale avec leurs places de quota.

Outre les moments forts sur la piste, avec plusieurs médailles et records du monde, nos sportifs et sportives ont aussi fait sensation sur la route. Marcel Hug a couronné sa saison, déjà parfaite, en remportant les six grands marathons de l’année. Après Manuela Schär, il est le deuxième athlète à réussir cet exploit. Le record du monde sur la distance du marathon établi par Catherine Debrunner lui a permis de remporter – comme Marcel Hug – les Abbott World Marathon Majors Series devant Manuela Schär. Elle a en outre été élue «Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability» pour ses remarquables performances de 2022.

Powerchair Hockey

Grâce aux CM 2022 à domicile et à la médaille de bronze de l’équipe de Suisse, ce sport a beaucoup gagné en visibilité. Cet effet, connu dans d’autres disciplines sportives, est déterminant pour le recrutement de la relève et a déclenché un véritable boum pour le Powerchair Hockey. En vue des championnats d’Europe 2024 au Danemark, le nouveau duo d’entraîneurs Rico Romano et Paul Emmering a développé avec beaucoup de doigté les recettes du succès de l’équipe des CM.

ASP I Rapport annuel 2023 21
CM d’athlétisme Exploit de Fabian Blum

Aviron

Véritable coup de chance pour la Suisse, l’athlète franco-suisse Claire Ghiringhelli, a décidé en début de saison de porter les couleurs de notre pays. Elle s’est classée sixième aux CE avant d’obtenir une très bonne cinquième place en Coupe du monde. Elle s’est ainsi assuré une qualification pour les CM, auxquels elle n’a malheureusement pas pu participer en raison d’une thrombose au bras. En 2023, après une longue pause, le CS disputé sur le lac lucernois Rotsee comportait à nouveau une catégorie para dans laquelle Claire Ghiringhelli a remporté le titre de championne.

nat d’Europe A à Cardiff (GB). Sa qualification pour cette compétition réservée aux huit meilleures nations européennes était déjà une victoire. La cinquième place au classement souligne les progrès qualitatifs réalisés dans la discipline. Il semblerait que le fait d’être une petite équipe réunissant beaucoup d’expériences individuelles constitue en atout. Cependant, un travail ciblé sur la relève est au moins aussi important pour son futur développement.

Tir sportif

En 2023, les paratireurs et paratireuses avaient dans leur viseur les places de quota pour Paris 2024. Nicole Häusler avait assuré une place à la Suisse dès 2022 et, grâce à sa sélection pour les CM et CE, elle a pu acquérir une expérience précieuse lors de grands événements internationaux. Au total, elle s’est qualifiée trois fois pour la finale. Son potentiel est donc évident. Une première participation au CM en 2022 a permis à Stefan Amacker de s’initier à la compétition internationale, mais il n’a pas su exploiter pleinement ses capacités.

Ski alpin

Rugby Cinquième place au CE-A

Rugby

Après une année sportive 2022 éprouvante en raison de trois temps forts internationaux, l’équipe menée par Adrian Moser s’est concentrée sur le champion-

Pascal Christen, le seul athlète assis de l’équipe nationale, a dû se désister plusieurs fois et a ensuite eu de la peine à retrouver ses marques. Manquant de confiance en lui, il n’a pas pu se qualifier pour les CM. Il a pourtant montré ce qu’il avait dans le ventre lors de la Coupe du monde à domicile à Veysonnaz en se classant troisième du slalom géant. Il était aussi réjouissant de constater que nous avons dans le cadre, trois athlètes de la relève qui mettent vraiment le paquet.

Aviron Claire Ghiringhelli représente la Suisse
22 ASP I Rapport annuel 2023 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT

Tennis

Après une brillante première place lors des qualifications de la World Team Cup (WTC) à Antalya (TR), l’équipe féminine suisse s’est classée neuvième aux finales à Vilamoura (P), frôlant la qualification directe pour la finale de la WTC 2024. Les championnats d’Europe à Rotterdam (NL) ont constitué un autre temps fort de l’année tennistique. En double dames, Nalani Buob et Angela Grosswiler ont raté de peu une médaille lors du match pour le bronze. Malgré cette déception, les deux athlètes ont remporté plusieurs titres en 2023: Nalani Buob en a décroché trois, dont l’Open de Sion (ITF3), et Angela Grosswiler a gagné l’Open de Zagreb (Futures).

Tennis de table

Le championnat d’Europe de Sheffield (GB) était le grand événement de l’année. Éliminé en quart de finale, Silvio Keller n’a pas eu la chance d’y être médaillé. Lors du dernier tournoi de l’année, l’Open de France, il a atteint la demi-finale et donc une place sur le podium – un signe de bon augure pour 2024.

Au niveau national, pour la troisième année consécutive, les championnats de Suisse se sont déroulés en même temps que ceux des piétons à Berthoud, ce qui constitue une victoire sportive et bien sûr un bel exemple en matière d’inclusion.

Ski nautique

Dernière compétition de préparation avant le CM, le Geneva Trophy a été l’occasion pour Christophe Fasel de signer un nouveau record du monde de 1580 points dans la catégorie «Tricks». C’est donc confiant qu’il a pris le départ du CM sur le Shortline Lake à Elk Grove (USA). Sa prise de risque pour monter sur le podium en exécutant ses figures plus rapidement n’a hélas pas été récompensée. Son erreur technique a valu au Romand la sixième place au classement final du CM.

WCMX

L’exemple du WCMX montre comment le camp de sport et de loisirs «move on» peut lancer une carrière sportive. Trois participant·e·s du «move on Yverdon» veulent pratiquer le WCMX de manière plus intensive à l’avenir. En revanche, notre jeune espoir Dimitri Gross a quitté le cadre de la relève pour se consacrer à sa formation.

Défendant avec brio son titre de championne du monde aux États-Unis, Lorraine Truong a prouvé qu’elle avait toute sa place dans l’élite mondiale. Cinquième à l’issue du CM, Emiglio Pargätzi a lui aussi confirmé sa forme.

Centre national de performance pour le sport en fauteuil roulant

Le centre national de performance pour le sport en fauteuil roulant (CNP) ne cesse de se développer et peut se targuer d’une année intense et fructueuse. L’an passé, les athlètes des différentes disciplines sportives étaient en contact étroit avec les spécialistes du CNP. De nouveaux tests de performance, comme la mesure de la force de poussée, ont été introduits en 2023.

Développement des athlètes

L’augmentation du nombre d’athlètes de la relève est restée constante. Nous avons enregistré peu de départs et regardons l’avenir avec confiance. Avec les projets de revitalisation approuvés par Swiss Olympic, nous espérons avoir davantage de sportifs et de sportives de haut niveau.

Promotion du sport d’élite dans l’armée En 2023, quatre autres athlètes ont réussi l’école de recrues (ER) pour sportif·ve·s d’élite. Jusqu’à présent, neuf athlètes de Sport suisse en fauteuil roulant ont ainsi profité de la promotion du sport d’élite de l’armée. En outre, un nouveau sportif a été sélectionné. Il commencera l’ER au printemps 2024.

Silvio Keller sort en quart de finale du CE
ASP I Rapport annuel 2023 23
Recrues Nalani Buob et Catherine Debrunner

PRESTATIONS ET PROJETS, SPORT POUR TOUS – LOISIRS – SANTÉ

Bouger, vivre des émotions, profiter

Sur les pistes, les chemins de randonnée ou en salle – en 2023, les membres de l’ASP ont eu maintes occasions d’apprendre de nouvelles choses et d’approfondir leurs connaissances.

Thomas Hurni, chef du département SLFR a.i.

Une fois de plus, notre offre hivernale a été très appréciée. Après un début d’année chaotique – notre activité à Sörenberg ayant dû être interrompue faute de neige – plus rien ne s’est ensuite opposé à profiter des joies de la montagne. Le nombre de participant·e·s était élevé, et pas qu’en Suisse centrale: les cours à Airolo, St-Moritz et Wildhaus, Verbier et Villars, ainsi que les semaines de vacances à Arosa et Grimentz-Zinal ont aussi rencontré un vif succès. Depuis 2022, l’ASP est l’heureuse propriétaire d’un TetraSki. Cet appareil high-tech permet aux personnes lourdement handicapées de skier de manière autonome. Nous avions déjà formé l’équipe de moniteurs de ski l’année précédente. Depuis la saison d’hiver 2023/2024, ce skibob est enfin ouvert à la réservation.

Ces dernières années, le para-ski de fond s’est bien établi. Aux Diablerets, à Fiesch et à la Lenk, nous avons à nouveau proposé trois week-ends dédiés à cette discipline – une nouvelle fois combinée au biathlon à la Lenk, ce qui a beaucoup plu aux élèves. En revanche, la demande enregistrée pour le cours de bob à StMoritz, organisé par notre partenaire Olympia Bob Run, a été faible. Les quelques personnes à s’y être inscrites ont toutefois été emballées et recommanderaient aux adeptes de sensations fortes d’essayer le bob.

En pleine nature

L’été a proposé un programme dynamique avec du VTT à Conthey et du ski nautique sur le lac de Walenstadt. Nos partenaires Défisport et l’équipe du club de ski nautique du lac de Walenstadt, responsables des activités, ont une fois de plus fait la joie des participant·e·s. Le circuit de randonnée et les pistes de handbike ont permis de prendre de la hauteur, dans le Jura pour le premier et dans la région du Napf et les Alpes fribourgeoises pour les secondes. Les sentiers de randonnée pouvaient aussi être parcourus en Swincar. Avec ce véhicule électrique à quatre roues, les conductrices et conducteurs ont sillonné sans bruit le pay-

sage imposant du Bas-Valais à 30 km/h. Même le mauvais temps n’a pas réussi à gâcher la bonne ambiance et les aventurier·ère·s auraient bien aimé jouer les prolongations.

«move on» chez les Romand·e·s Pour la deuxième fois, nous avons organisé la version romande de notre camp de sport et de loisirs très prisé «move on». Sous la devise «Tester et s’amuser», les 18 personnes inscrites ont découvert à Yverdon-lesBains la diversité du sport et des loisirs en fauteuil roulant. Pendant trois jours, elles ont testé diverses disciplines sportives, de la course d’orientation au skate en fauteuil roulant (WCMX). L’événement d’Yverdon a également attiré en Suisse romande de nombreuses personnes intéressées de Suisse alémanique, faisant disparaître les barrières linguistiques et le Röstigraben pour un moment.

Piste libre pour les plus petit·e·s Le cirque était à l’honneur au Kids Camp de Nottwil. Les enfants âgés de six à douze ans ne se sont pas contentés de faire du sport, de jouer et de monter à cheval, ils ont mis au point, avec le clown Jeanloup, un numéro de cirque grandiose qui a enthousiasmé les parents et même le public extérieur. Les adultes ont

24 ASP I Rapport annuel 2023 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT
Kids Camp Le temps de l’insouciance pour les familles

eux aussi apprécié le programme-cadre varié et se sont donnés à fond avec leur progéniture lors des olympiades sur roues qui ont clôturé la manifestation. Les Kids Days de Bulle et de Tenero ont motivé les foules et fait de nombreux heureux, et de précieux contacts et amitiés ont été noués.

Chaque dernier samedi du mois, huit fervent·e·s nageurs et nageuses, qui apprécient cette sensation d’apesanteur, se sont à nouveau entraîné·e·s dans la piscine couverte du CSP pour les tests de base adaptés de Swiss Swimming.

Apprendre de nouvelles choses

En mai, le cours consacré au Swiss-Trac a permis à des personnes en fauteuil roulant de bien utiliser cet appareil de traction. Le cours de yoga a connu un véritable succès: il a été proposé pour la première fois sous une forme hybride (en ligne et sur place) et a suscité un vif intérêt. Les retours ont été si positifs que nous avons organisé un cours supplémentaire en cinq parties à l’automne et à l’hiver 2023. Nous avons également élargi les offres en Suisse romande. Huit personnes ont suivi le cours sur les réseaux sociaux. Toutes étaient intéressées et souhaitaient un atelier plus poussé pour approfondir ce qu’elles avaient appris. Sur les trois cours de peinture proposés en Romandie, un seul a pu être organisé, la demande étant trop faible. Le cours de premiers secours destiné aux personnes en fauteuil roulant n’a plus non plus trouvé preneur: nous avons dû annuler la séance prévue en Suisse romande et alémanique.

Collaboration avec l’École-club Migros

En 2023, l’ASP a conclu un partenariat avec l’École-club Migros. Sur une plateforme de réservation dédiée, les membres peuvent choisir parmi une multitude de cours – tous accessibles en fauteuil roulant. Le projet pilote se limitait aux sites de Suisse centrale (Lucerne, Sursee et Zoug). L’offre n’ayant toutefois pas été très suivie, nous allons réfléchir à poursuivre ou non le partenariat.

Événements

Outre nos cours, nous avons aussi organisé divers événements. En janvier et février, les tours en Ziesel ont permis à 32 personnes de se rendre au lac de Seebli enneigé dans le Hoch-Ybrig. L’occasion de faire de nouvelles connaissances et de participer à d’intéressantes discussions autour d’une fondue dans le cadre d’échanges informels. Pour la première fois, le théâtre itinérant est venu à Nottwil début 2023. La troupe a présenté la pièce «Le vaillant petit tailleur» et a enthousiasmé le public réuni dans l’aula pleine à craquer du Centre suisse des paraplégiques. Les fans de musique folklorique ont trouvé leur bonheur à la messe

œcuménique des yodleurs, et fin juin, l’excursion en Swiss-Trac a emmené les participant·e·s dans la nature. En décembre, nous avons organisé avec le CSP le marché de Noël annuel réunissant 30 exposant·e·s. Et peu avant la fin de l’année, on pouvait tenter sa chance au loto des yodleurs de l’ASP.

Santé

Outre les activités physiques et sportives, qui sont des piliers importants de la promotion de la santé, les ateliers «Mental Coaching» de Karl Emmenegger ont également abordé le thème de la santé psychique. Les personnes intéressées par une alimentation saine ont suivi le cours «Manger et boire intelligemment». À la fin de l’année, nous avons lancé une nouvelle offre destinée à tous les membres de l’ASP et visant à adopter un mode de vie sain. En collaboration avec la start-up «SalutaCoach» de l’université de Bâle, les membres ont désormais la possibilité d’effectuer un bilan de santé en ligne. L’évaluation contient des recommandations afin d’optimiser son propre style de vie, et celles et ceux qui le souhaitent sont accompagné·e·s dans cette démarche par un coach personnel.

Rencontre et excursion SLS

La division Sport pour tous – loisirs – santé s’efforce non seulement de proposer aux membres de l’ASP une offre riche en activités, mais aussi de favoriser les échanges entre les responsables de ressort des clubs en fauteuil roulant. Nous avons organisé des rencontres selon la langue. Nous avons par ailleurs invité tous les responsables de ressort à une excursion à Tenero. Les participant·e·s ont discuté de différentes questions lors de tables rondes et, une fois le travail accompli, ont passé un agréable après-midi.

SalutaCoach Un mode de vie sain grâce au coaching en ligne
ASP I Rapport annuel 2023 25
Rencontre SLS Échange avec les membres des comités

COMPÉTITIONS À TITRE

22 médailles

Dès le début de l’année, le pilote de bobsleigh Christopher Stewart a remporté le bronze aux CM. Fabian Blum, Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär ont décroché 13 médailles aux CM d’athlétisme (9 en or et 4 en argent).

Le handbikeur Benjamin Früh a gagné le bronze au contre-la-montre lors des CE. Il y a aussi eu une pluie de médailles aux CE pour les badistes Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Marc Elmer, Luca Olgiati et Lars Porrenga (1 fois l’or, 3 fois l’argent, 2 fois le bronze). Enfin, Lorraine Truong a brillé lors des CM de WCMX en raflant l’or.

ÉCHELON DE CADRE

Athlètes d’élite

Au total, 92 athlètes issu·e·s de 15 disciplines sportives différentes faisaient partie du cadre national ou du cadre A en 2023. Sur ces 92 membres de cadre, 77 appartenaient au cadre national et 15 au cadre A.

COURS DE SENSIBILISATION

Des participant·e·s

satisfait·e·s

Les cours de sensibilisation sont un élément important de notre offre. Les participant·e·s découvrent sur le vif, avec les personnes concernées, ce que cela fait d’être en fauteuil roulant.

L’offre est réservée par des entreprises, des associations et des écoles et a de nouveau été très prisée en 2023. Nous avons organisé 69 cours de sensibilisation avec 1225 participant·e·s au total. En 2023 aussi, 95 % des personnes interrogées ont indiqué être très satisfaites du cours. Le taux de satisfaction en hausse constante et de plus de 90% montre que cette offre essentielle a toute sa raison d’être.

Membres du cadre
0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 Badminton Basket-ball Bob Tir à l’arc Curling Handbike Athlétisme Powerchair Hockey Rugby Ski alpin Tir sportif Tennis Tennis de table Ski nautique WCMX 100 95 90 85 80 75 70 65 60 55 50 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 3 4 1 1 1 20 2 1 11 4 6 13 9 2 3 1 1 Cadre national Cadre A 92 % 93 % 94 % 93 % 93 % 98 % 4 5 Argent 7 Or 11 Bronze 4 95 % 26 ASP I Rapport annuel 2023 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT

MANIFESTATIONS

Parrainages

Au total, 76 manifestations sportives auxquelles participaient des athlètes en fauteuil roulant ont été parrainées en 2023. Nous avons pu soutenir financièrement les «IBSF World Championships Bobsleigh, Skeleton & Para Sport» à St-Moritz et les CM d’escalade «IFSC Climbing World Championships» à Berne.

Parrainages de l’ASP pour des manifestations avec des athlètes en fauteuil roulant

PROMOTION CIBLÉE

Athlètes

de la relève

En 2023, 70 athlètes de la relève ont été admis·e·s dans les différents viviers de promotion. Nous sommes fiers que cinq nouveaux sportifs et nouvelles sportives aient pu rejoindre le cadre de la relève. Deux femmes et un homme sont passé·e·s du cadre de la relève au cadre A.

Athlètes de la relève par discipline et vivier de promotion

Lors de l’année sous revue, nous avons organisé 52 cours de ski et avons ainsi passé 70 jours sur les pistes

Nous avons couvert toutes les régions linguistiques de Suisse, mais plus de la moitié des journées (40) se sont déroulées à notre base principale de Sörenberg. Les cours d’uniski et de dualski-bob sont un élément majeur de notre offre de sport pour tous.

De nombreux membres attendent impatiemment l’ouverture des inscriptions. Parmi eux, on trouve aussi bien des novices que des skieurs et skieuses confirmé·e·s qui peaufinent leur technique.

Au total, nous avons passé sept jours sur les pistes de ski de fond de diverses stations de sports d’hiver. Ce sport d’endurance séduit de plus en plus le public.

LOISIRS

Que du bonheur

En 2023, de nombreux membres de l’ASP ont organisé leurs loisirs avec nous. Pour que nous puissions améliorer notre offre en permanence, les retours des participant·e·s sont essentiels. L’évaluation des enquêtes montre que le taux de satisfaction est constamment élevé, mais qu’il l’a aussi déjà été davantage.

Badminton Basket-ball Bob Tir à l’arc Curling Handbike Escalade Athlétisme Polysport Powerchair Hockey Aviron Rugby Voile Ski slpin/nordique Tir sportif Tennis Tennis de table Unihockey WCMX Para Talent Future Rolli Basic Rolli 1 2 2 5 4 1 2 4 2 7 2 1 3 4 1 1 1 2 5 3 1 2 2
52
SPORT POUR TOUS
Badminton Basket-ball Curling Escrime Handbike Athlétisme Powerchair Hockey Rugby Ski alpin Tir sportif Tennis Tennis de table WCMX
2020 2021 2022 2023 100 95 90 85 80 91 % 16 14 12 10 8 6 4 2 0 2 5 1 0 2 4 6 8 10 12 14 16 2 2 1 3 Satisfaction Cours de loisirs Manifestations 98 % 95 % 95 % 90 % 90 % 94 % 94 % 2 2 1 1 1 1 1 1 2 2 2 5 6 6 8 9 15 7 ASP I Rapport annuel 2023 27

PRESTATIONS ET PROJETS, FORMATION

Encourager les coopérations

Nous nous associons à des partenaires afin d’unir nos forces et de transmettre des connaissances. Cela permet d’harmoniser, mais aussi de diversifier nos formations.

Thomas Hurni, chef du département SLFR a. i. (auteur: Davide Bogiani, responsable Formation)

Nous avons mené à bien nos modules de formation. Les trois cours du module de base et du module pratique ont été bien fréquentés. Il existe manifestement un véritable engouement pour la formation de moniteur ou monitrice. Les modules J+S interdisciplinaires «Sport et Handicap» ont également attiré un grand nombre de participant·e·s. En tant que partenaire, Sport suisse en fauteuil roulant (SSFR) participe à l’organisation et à la réalisation de ces cours. Les offres du sport des adultes (esa) ont aussi suscité un vif intérêt: le cours d’introduction esa et la formation spécifique esa ont été très prisés. Pour la première fois, nous avons organisé la formation de base à Nottwil en coopération avec PluSport. Un pas de plus vers l’harmonisation à l’échelle nationale des offres de formation dans le handisport, que nous visons avec le projet «Formation 2025».

Se perfectionner

Pour le troisième échelon, nous avons proposé en 2023 les deux modules «Psyché» et «Physis». Alors que le premier cours a été bien fréquenté, nous avons dû annuler le second à la suite de nombreux désistements. L’atelier «Gestion de club», que nous avons pu proposer avec Swiss Olympic et d’autres partenaires, a permis d’étoffer les connaissances de chacun·e. Composée de modules en ligne et de journées en présentiel, la formation a abordé les thèmes du recrutement des membres, des finances, du bénévolat, du sponsorat et du droit des associations.

Par ailleurs, nous avons mis en place une coopération avec la Fondation suisse pour paraplégiques et son espace visiteurs ParaForum. Ainsi, à partir de 2024, les cours de sensibilisation qui auront lieu à Nottwil seront réalisés par le ParaForum. L’ASP continue d’organiser les offres décentralisées.

Sports de neige

En 2023, l’hiver s’est fait attendre mais, quand il a enfin neigé en début d’année, nous avons pu organi-

ser les modules techniques «Sitting Alpine Autonomous» et «Sitting Alpine Guided». Le Swiss Snow Happening à la Lenk a aussi été un grand succès. En collaboration avec PluSport, nous avons présenté nos offres de formation aux moniteurs et monitrices de ski de toute la Suisse: une super plateforme publicitaire pour toucher l’ensemble de cette communauté! Certain·e·s ont ainsi décidé de suivre la formation de «ski de fond assis» en décembre 2023, que nous avons proposée en collaboration avec PluSport. Le Swiss Snowsports Forum, qui a lieu chaque automne à Zermatt, a été un autre événement majeur qui nous a permis d’entretenir et d’élargir notre réseau. Pendant quatre jours, 250 à 300 professeur·e·s de sports de neige y ont discuté des dernières connaissances et gageures. L’échange entre les spécialistes du handisport et les organisations de sport-handicap a été extrêmement précieux. Et l’événement de Zermatt a également été l’occasion idéale de faire découvrir la formation de professeur·e d’uniski et/ou de dualski-bob aux moniteurs et monitrices de ski et aux spécialistes de toute la Suisse.

28 ASP I Rapport annuel 2023 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT
Les moniteurs de ski prennent eux-mêmes place dans l’uniski

POLYSPORT

Participation aux cours

Nous avons organisé 20 journées de cours pour trois de nos quatre échelons de formation. Le premier échelon a été de loin le mieux fréquenté. 80 % des participant·e·s ont suivi les modules de base et les modules pratiques. Les élèves du module interdisciplinaire J+S «Sport et Handicap» ne sont pas pris en compte ici. Ce module, organisé au niveau cantonal, a eu lieu dans cinq cantons.

Participant·e·s /Niveau

Sept personnes ont participé au cours d’introduction esa et quatre à la formation spécifique esa.

PARTICIPANT·E·S

Origine

En 2023, notre offre de formation a été suivie par des personnes issues de toutes les régions du pays. La plupart d’entre elles étaient de Suisse alémanique. Le nombre de participant·e·s de Romandie est resté identique à celui de l’année précédente. Nous avons enregistré une augmentation en provenance du Tessin.

SPORTS DE NEIGE

Programme de formation

Lors de l’année sous revue, nous avons organisé huit journées de formation sur la neige, dont deux étaient consacrées à des cours de perfectionnement pour les moniteur·trice·s de ski qui travaillent déjà pour l’ASP. Lors des six jours restants, nous avons formé des moniteur·trice·s de ski aux disciplines de l’uniski et du dualski. Pour les modules techniques de trois jours, les participant·e·s devaient en outre suivre cinq jours de pratique et passer un jour d’examen.

Planning de 2 jours de cours de perfectionnement formation 2023 3 jours de formation au module technique Uniski 3 jours de formation au module technique Dualski

18 OBSERVATIONS D’ENTRAÎNEMENT

Visites des clubs

En rendant visite aux entraîneurs et entraîneuses dans les CFR, nous voulons à la fois les motiver et assurer la qualité des offres d’entraînement. Cet échange est crucial pour nous. Il ne s’agit pas seulement d’observer des entraînements sportifs, mais aussi d’être

à l’écoute de toutes sortes de demandes. En 2023, nous avons effectué 18 visites de clubs. Notre nouveau concept à ce sujet, élaboré en 2022, préconise une visite de chacun des clubs tous les deux ans. Le nombre total est donc moins élevé que les années précédentes.

ENTRAÎNEURS ET ENTRAÎNEUSES

Formation

Au total, 85 personnes ont suivi chez nous une formation ou un perfectionnement. Rien que cette année, 27 entraîneurs et entraîneuses nous ont rejoints. Des coaches bien formé·e·s jouent un rôle décisif dans le sport. La formation

roulant est axée sur les parcours de formation de Jeunesse + Sport (J+S) et de Sport des adultes Suisse (esa).

de Sport suisse en fauteuil
Échelon 1 80 % Échelon 2 9 % Échelon 3 11 %
Participant·e·s originaires de Suisse alé-manique 61 % Participant·e·s originaires du Tessin 9 % Nombre de visites de clubs 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 40 30 20 10 0 18 23 26 32 35 27 13
originaires de Romandie
% ASP I Rapport annuel 2023 29 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT
Participant·e·s
30

PRESTATIONS ET PROJETS, VOYAGE

S’évader vers de nouveaux horizons

En 2023, l’ASP a organisé 14 voyages. Nos client·e·s avaient le choix entre des vacances balnéaires, des destinations lointaines ou des villes européennes.

Thomas Hurni, chef du département SLFR a.i. (auteure: Monserrat Thalmann, spécialiste des voyages)

En 2023, nous avons publié 20 voyages et en avons organisés 14. Six d’entre eux étaient des vacances en groupe pour tous les membres de l’ASP et huit étaient réservés aux membres tétraplégiques.

Le premier voyage de l’année a été un moment fort. Un groupe de 17 personnes a exploré l’une des quatre villes impériales du Maroc, Marrakech, où il y avait beaucoup à voir. Outre les senteurs inconnues et l’agitation dans les ruelles étroites, nos touristes ont aussi trouvé des lieux de calme et de détente. L’auberge Handioasis, où logeait le groupe de l’ASP, se trouvait à l’extérieur de la ville. L’accueil chaleureux des employé·e·s et l’infrastructure entièrement accessible ont énormément plu aux vacanciers et vacancières. Le programme du voyage offrait également de nombreuses expériences. Visite d’attractions touristiques, tour en buggy dans le désert, etc., les impressions étaient multiples et resteront longtemps dans les mémoires.

Métropoles et bons tuyaux

Au printemps, nous avons visité des villes européennes, à commencer par Madrid et Séville, qui nous ont séduit·e·s par leur architecture impressionnante. En mai, un groupe a séjourné dans la magnifique région

nîmoise. On se serait presque cru à un tout autre endroit, car l’influence que les Romains de l’Antiquité ont exercée sur cette ville du sud de la France est encore visible à chaque coin de rue.

Une grande première a eu lieu en juin: un voyage combiné à Milan, destiné à la fois aux membres autonomes en termes de soins et aux membres tétraplégiques qui ont besoin d’aide pour les soins quotidiens.

La visite de la cathédrale de Milan et d’autres lieux emblématiques était bien sûr au programme. Bruxelles était la dernière destination proposée dans ces voyages urbains. Le groupe a non seulement découvert les multiples facettes de la capitale belge avec le Parlement européen, mais a aussi exploré les villes d’Anvers, d’Ostende et de Bruges.

Plaisirs de baignade

Pour les adeptes des voyages tranquilles, au soleil et au calme, il y avait notre grand classique: les vacances balnéaires à Grado. Même après des années, l’enthousiasme pour cette ville du golfe de Venise reste intact. Deux voyages ont été organisés dans cet îlot ensoleillé d’Italie: l’un pour tous les membres de l’ASP et l’autre pour les membres tétraplégiques. Une autre destination proposée était Lanzarote. Enfin, toutes celles et ceux qui se sont rendu·e·s en Istrie, magnifique région de la Croatie, ont apprécié l’air iodé, les criques isolées et la cuisine méditerranéenne raffinée.

Une nature à couper le souffle

Notre voyage au Canada a été rapidement complet. Le circuit a débuté à Québec et s’est poursuivi à Montréal en passant par Charlevoix et Tadoussac. Les paysages grandioses et la nature magnifique ont fait forte impression sur tout le monde. Cependant, dès le début du voyage, l’organisateur local et l’accessibilité des activités ont suscité plusieurs critiques. Nous avons évalué le voyage par la suite et avons décidé de renoncer à l’avenir aux services de ce tour opérateur.

Marrakech Dans les ruelles de la vieille ville
30 ASP I Rapport annuel 2023 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT

PARTICIPANT·E·S AUX VOYAGES

Nos hôtes

Au cours de l’année sous revue, nous avons organisé six voyages pour tous les membres et huit voyages pour les membres tétraplégiques.

55 tétraplégiques et 40 personnes voyageant en groupe ont choisi de profiter de notre offre de vacances.

DESTINATIONS

Vos préférences

Chaque année, nous essayons de composer un programme de voyage aussi varié que possible afin de répondre aux goûts de tous nos membres. Certaines destinations sont réservées en un clin d’œil, d’autres sont boudées.

Accompagnateur·trice·s pour vacances en groupe 40

L’accompagnement des voyages et l’encadrement des participant·e·s (surtout lorsqu’ils ou elles sont tétraplégiques) nécessitent beaucoup de personnel. Au total, 118 personnes aidantes ont accompagné 95 vacanciers et vacancières

JOURNÉE PARAVACANCES

Coup d’œil sur 2024

Le 5 novembre 2023, la journée ParaVacances a eu lieu à Nottwil sous son nouveau concept. Cette rencontre a permis de revenir sur l’année de voyage 2023 puis de dévoiler les prochaines destinations. Grâce à un montage des photos des vacances passées, les invité·e·s ont pu revivre de bons souvenirs.

Le nouveau programme de voyage est toujours le clou de la soirée. Les premières destinations sont généralement déjà complètes quelques jours après la journée ParaVacances.

Parmi les offres les plus demandées en 2023 figuraient le voyage à Marrakech, les vacances balnéaires à Lanzarote sur l’île des Canaries et le voyage dans le sud de la France. Ceux-ci étaient déjà complets peu après leur publication. En revanche, l’escapade citadine à Berlin, le voyage en Slovénie et la semaine spéciale au lac de Constance n’ont pas suscité l’enthousiasme et ont dû être annulés.

RETOURS

Satisfaction

Il est essentiel pour nous de savoir si nos clients et clientes ont été satisfait·e·s du séjour qu’ils et elles ont réservé. C’est pourquoi nous leur demandons leur avis après chaque voyage. Pour l’année sous revue, le taux de satisfaction est inférieur à celui des années précédentes. Nous prenons cette critique à cœur et en profitons pour améliorer notre offre. Graphique: Tous les voyages ayant été annulés en 2020 à cause de la pandémie, les chiffres ne sont pas disponibles.

Taux de satisfaction en %

Participant·e·s voyages en groupe

Participant·e·s vacances pour tétraplégiques

Soignant·e·s bénévoles pour tétraplégiques

95 % 90 % 85 % 80 % 75 % 70 % 65 % 60 % 55 % 50 % 2019 2020 2021 2022 2023 Participant·e·s vacances en groupe 40 Voyageur·euse·s tétraplégiques 55 Accompagnateur·trice·s pour tétraplégiques 78 91 94 94 95 95 91 85 89 84 92 92 93 ASP I Rapport annuel 2023 31 SPORT ET LOISIRS
32 ASP I Rapport annuel 2023 CONSEILS VIE

COUP DE PROJECTEUR

L’ASP se bat pour lui

Après avoir perdu son emploi, Ulrich Teuscher a craint pour ses moyens de subsistance. Ce paraplégique incomplet ressent une profonde gratitude envers l’ASP qui lui a apporté un grand soutien.

Peter Birrer, rédacteur

Depuis le 16 octobre 2023, des questions tournent en boucle dans sa tête et lui provoquent des insomnies. Ulrich Teuscher a reçu un avis de licenciement de son employeur pour fin décembre, ouvrant un gouffre devant lui: Que va-t-il devenir? Comment va-t-il subvenir à ses besoins? Il n’a pas d’argent de côté et trouver un nouvel emploi est pratiquement sans espoir.

Domicilié à Leissigen dans l’Oberland bernois, «Üele», comme on l’appelle, a 56 ans, est maçon de formation, mais travaille depuis plusieurs années comme cariste. Le 15 mars 2022, il est victime d’une déchirure de l’aorte, puis d’un infarctus de la moelle épinière pendant l’opération. Son pronostic vital est engagé.

Il survit néanmoins mais sa vie change à jamais. Le diagnostic tombe: paraplégie incomplète. Üele effectue une reconversion professionnelle chez ParaWork au Centre suisse des paraplégiques dès juillet 2023 et l’AI lui verse des indemnités journalières jusqu’au 30 novembre. Pendant ces cinq mois, il constate que sa résistance au travail a énormément pâti. 16 heures par semaine l’épuisent déjà. C’est effrayant pour ce bosseur né.

L’ASP endosse un rôle majeur

Certes, Ulrich Teuscher peut marcher, mais il a des douleurs, souffre du syndrome des jambes sans repos et sa digestion «fait du yoyo», comme il dit. Et il est conscient qu’il doit désormais se maintenir à flot, ce qui n’est possible qu’avec un soutien. D'ailleurs, il a des sueurs froides rien qu’à l’idée de remplir un formulaire ou de s’occuper de questions d’assurance.

Pour s’orienter dans cette jungle, il trouve de l’aide auprès de l’Association suisse des paraplégiques (ASP). La travailleuse sociale Judith Stocker s’occupe de la garantie des revenus et s’engage pour qu’Ulrich Teuscher touche les fonds d’assurance auxquels il a droit afin qu’il puisse pourvoir à ses besoins. Cela comprend

tout le côté administratif, des déclarations aux clarifications, en passant par les questions à l’ancien employeur.

Un deuxième point crucial est l’organisation du quotidien. Üele ne doit pas attendre que la journée se passe, mais la remplir d’activités utiles. «Une structure est élémentaire», explique Judith Stocker, «à cet égard, les hobbys sont essentiels.» Elle mène différents entretiens avec son client afin de déterminer quels sont ses besoins et ses centres d’intérêt. Elle lui rend visite à Leissigen ou s’enquiert par téléphone de son état de santé. Elle lui fait passer le message: Nous sommes à tes côtés.

Jusqu’à sa déchirure de l’aorte, Ulrich Teuscher partait souvent en virée à moto, mais ce n’est plus possible. Il aimerait bien avoir un chien, mais il n’a pas assez d’argent. Au moins, il a un jardin dans lequel il a toujours quelque chose à faire en été. Il aime aussi cuisiner. «Je n’ai pas l’impression d’avoir la tête dans un bocal.»

Zéro contact avec ses collègues

Üele est reconnaissant du soutien de l’ASP. «Je serais débordé au plus haut point», reconnaît-il. Il se sent bien entouré et compris à l’ASP, où il ne doit expliquer à personne pourquoi il ne peut pas travailler, ni se justifier s’il traverse une passe difficile. Il a longtemps espéré la même compréhension de la part de ses collègues. «Ça ne se voit pas que je ne vais pas bien. Alors quand on me demande pourquoi je ne travaille pas, c’est très frustrant.»

À quoi ressemblera l’avenir? Il n’en sait rien. Mais il a au moins la certitude qu’il ne sera pas laissé pour compte: «À l’ASP, on se bat pour moi. Et c’est rassurant.»

ASP I Rapport annuel 2023 33 CONSEILS VIE

En bonne santé et bien protégé·e

Nous améliorons la qualité de vie de nos clients et clientes en les conseillant et en les informant en détail. Notre activité englobe une grande variété de sujets.

Daniela Vozza, cheffe du département CV

Le bien-être n’est pas qu’une question de santé physique, mais aussi de santé mentale. Des facteurs tels que le stress au travail, les conflits sociaux ou les soucis financiers ont un impact sur l’équilibre. En 2023, nous avons mis à la disposi tion de notre clientèle nos connaissances spécifiques liées à la paralysie médullaire via des prestations de conseil social et de conseil par les pairs.

Les questions pratiques sur la mobilité étaient un thème récurrent, qu’il s’agisse de commander une carte d’accompagnement CFF, une carte de parking ou une Eurokey, ou d’acheter une nouvelle voiture et d’obtenir les réductions correspondantes. L’équipe de conseil par les pairs a pu fournir tous les renseignements utiles.

Dans le domaine des assurances sociales, nos membres souhaitaient être mieux informés des éventuels changements dans leurs prestations à l’âge de la retraite. Nous leur avons aussi expliqué la procédure à suivre s’ils devaient adapter leur logement et les avons aidés à organiser un préfinancement afin de faire face aux frais de transformation nécessaires.

Assurer les moyens de subsistance

Nous avons parfois rencontré des situations inquiétantes en termes de santé et de moyens de subsistance qui touchaient certains de nos membres.

Si, au moment de son accident, une personne n’est pas assurée contre les accidents par son employeur, certaines prestations sont réduites. Avec une telle situation de départ, organiser l’autonomie est un vrai casse-tête car les moyens sont limités. Grâce à une analyse approfondie, nous avons pu nous faire une idée de la situation et rechercher des options pour assurer le côté financier. Nous discutions parfois en équipe des solutions possibles à ces questions complexes.

Soulager les proches

Des crises peuvent survenir dans les relations à cause de l’ampleur que prennent les tâches de soins et d’assistance. C’est le moment ou jamais de tirer au clair les solutions alternatives susceptibles d’être organisées et financées. Nous avons présenté les possibilités et nous nous tenions prêt·e·s à demander et à mettre en place des contributions d’assistance et des allocations pour impotent. Il s’agit de prestations éprouvées des assurances sociales qui permettent de soulager les membres de la famille et de financer un soutien externe. En outre, les proches aidant·e·s ont la possibilité de se faire engager par un service d’aide et de soins à domicile ou un service spécialisé, afin de toucher une rémunération horaire sur une certaine partie des soins prodigués. Cela leur permet de dégager des ressources financières et de se sentir considéré·e·s pour leur travail. Dans le numéro d’hiver du magazine «Paracontact» de l’ASP, nous avons évoqué ce modèle en détail.

Forte demande

Défi Soins et assistance

La forte demande a bien montré que notre travail contribuait à améliorer la qualité de vie de nos clients et clientes. Le besoin en consultations sociales dans le domaine ambulatoire n’a cessé d’augmenter. Le nombre d’heures de conseil est passé de 7200 en 2022 à 7496. Lors de nos visites à domicile, nous avons souvent senti de la reconnaissance et de l’estime pour notre offre.

PRESTATIONS ET PROJETS
34 ASP I Rapport annuel 2023 CONSEILS VIE

CONFÉRENCES

Sur la paralysie médullaire

Nous informons régulièrement les personnes intéressées sur notre palette d’offres. Aussi bien les personnes touchées et leurs proches que les étudiant·e·s ou les classes qui nous en font la demande, peuvent assister à des séances d’information dans les cliniques. En 2023, les conseillers et conseillères pairs ont donné 41 conférences. Les participant·e·s en ont beaucoup appris sur le fait de vivre avec une paralysie médullaire, ont découvert divers moyens auxiliaires et ont franchi des obstacles en fauteuil roulant.

ASSURANCES SOCIALES

Formation

Nos collègues de l’Institut de conseils juridiques proposent chaque année une formation très fréquentée sur les assurances sociales. Y participent le personnel spécialisé des centres suisses de paraplégiques mais aussi l'équipe de Conseils vie.

Cette rencontre permet de clarifier de nombreuses questions juridiques qui nous préoccupent au quotidien, de discuter et d’échanger des expériences et des procédures. Cela nous sert énormément lors de nos consultations quotidiennes avec nos client·e·s. En outre, cet événement offre la possibilité d’entretenir des contacts et illustre l’excellente collaboration qui existe en faveur des personnes concernées.

COOPÉRATION

Collaboration avec ParaWork

Dans le cadre de l’accompagnement posthospitalier, notre partenaire de coopération ParaWork propose des mesures d’intégration professionnelle, principalement financées par l’assurance invalidité, qui visent à la réinsertion sur le marché du travail. À cet égard, disposer de nombreux acteurs majeurs sur le campus du Groupe suisse pour paraplégiques à Nottwil est très utile. La proximité de l’offre thérapeutique, du fournisseur de moyens auxiliaires et, si nécessaire, du soutien médical permet d’aborder et d’éliminer les obstacles de manière rapide et interdisciplinaire.

Tous les thèmes liés au travail incombent à ParaWork, tandis que les autres questions du quotidien sont traitées par Conseils vie. Des entretiens-conseils réguliers sur des sujets tels que la garantie des moyens d’existence, le financement de la mobilité, la gestion des formulaires pour les assurances sociales, etc., en font partie. Grâce à cette coopération et à un entraînement progres-

sif adéquat, de bonnes conditions sont réunies pour réussir son retour dans la vie professionnelle.

BIENVENUE

382 nouvelles adhésions actives ont été enregistrées en 2023 par le biais des quatre cliniques de rééducation ou des clubs en fauteuil roulant. Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux membres et espérons qu’ils participeront activement à la vie associative de leur club respectif. En tant que lieu de

rencontre pour des activités sportives et de loisirs, pour l’échange d’expériences entre personnes concernées ou pour obtenir des conseils importants dans la région, le club en fauteuil roulant est la plate-forme idéale et un bon complément aux prestations de l’association faîtière.

Nouveaux membres 400 350 300 250 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Nouvelles adhésions 382 322 293 375 260 307 362 RUBRIK ASP I Rapport annuel 2023 35 CONSEILS VIE
36 ASP I Rapport annuel 2023 INSTITUT DE CONSEILS JURIDIQUES

COUP DE PROJECTEUR

Une jurisprudence historique pour les accidenté·e·s

Une décision du Tribunal fédéral garantit les prestations des assurances-accidents pour les bénéficiaires de rentes partiellement invalides au-delà de l’âge de la retraite.

Michael Bütikofer, chef du département ICJ, avocat et notaire

Dans leur travail quotidien, les collaborateur·trice·s de l’Institut de conseils juridiques (ICJ) sont tous les jours en contact avec des personnes devenues paralysées médullaires à la suite d’un accident. Dans ce genre de situations, les prestations définies selon la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) jouent un rôle central. Outre les indemnités journalières, les rentes, les allocations pour impotent et les indemnités pour atteinte à l’intégrité, il s’agit également de prestations de soins et de remboursements de frais.

Ces dernières comprennent par exemple les traitements médicaux ainsi que le remboursement des frais de soins ambulatoires (soins de traitement médical et soins de base). Les moyens auxiliaires, tels que les corsets orthopédiques, les chaussures orthopédiques ou les fauteuils roulants, font partie intégrante de ces prestations.

Revenu professionnel et rente partielle

Grâce à une bonne neurorééducation et à des mesures de réintégration ciblées, les personnes atteintes de paralysie médullaire peuvent heureusement souvent reprendre une activité professionnelle après l’accident. Dans de nombreux cas, le revenu ainsi obtenu permet aux personnes concernées d’avoir droit seulement, mais c’est déjà ça, à une rente partielle, versée par l’assurance-accidents. Dans le jargon juridique, on parle ici de «bénéficiaires de rentes partiellement invalides».

Concernant les prestations de soins et les remboursements de frais de l’assurance-accidents, les bénéficiaires de rentes partiellement invalides étaient jusqu’ici traité·e·s de manière inégale par rapport aux assuré·e·s qui ne pouvaient plus exercer d’activité lucrative et percevaient donc une rente entière: alors que les prestations de soins et les remboursements de frais étaient versés aux bénéficiaires de rentes partiellement inva-

lides au maximum jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite, les personnes dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle avaient droit à ces prestations même après l’âge de la retraite. Résultat, les assurances-accidents cessaient de verser les prestations de soins et les remboursements de frais aux bénéficiaires de rentes partiellement invalides une fois atteint l’âge ordinaire de la retraite, renvoyant ces personnes vers les caissesmaladie, par exemple.

Agnès von Beust, avocate à l’ICJ s’est âprement battue contre cette inégalité de traitement criante et a contesté la suspension des prestations en déposant un recours auprès du Tribunal cantonal du Valais.

Or avant même que les juges valaisans ne se prononcent sur le recours d’Agnès von Beust, le Tribunal fédéral a tranché le 21 septembre 2023 dans un autre cas en faveur de bénéficiaires de rentes partiellement invalides. Concrètement, la plus haute juridiction de Suisse a accepté le recours d’une personne concernée, dont les prestations légales de l’assurance-accidents avaient été suspendues à l’âge ordinaire de la retraite.

Le Tribunal fédéral a considéré que la formulation, la genèse, le contexte et l’approche téléologique, c’est-àdire appropriée, de l’article 21, paragraphe 1, lettre c de la LAA plaidaient principalement contre une telle limitation des prestations en fonction de l’âge pour les bénéficiaires de rentes partiellement invalides.

Notre point de vue juridique, porté par Agnès von Beust devant le Tribunal cantonal du Valais, a ainsi été confirmé par le Tribunal fédéral, ce qui nous réjouit. Mais nous saluons encore plus le fait que le Tribunal fédéral, par son arrêt du 21 septembre 2023, ait nettement amélioré le statut juridique des personnes concernées et créé une sécurité juridique.

ASP I Rapport annuel 2023 37 INSTITUT DE CONSEILS JURIDIQUES

Le réseau: un modèle de réussite

Les jalons qui permettront plus tard d’obtenir des prestations d’assurances sociales se posent souvent de bonne heure. Il est essentiel d’y éveiller les consciences en travaillant en réseau de manière ciblée.

Michael Bütikofer, chef du département ICJ, avocat et notaire

Les personnes touchées par une paralysie médullaire sont en général rapidement confrontées au droit des assurances sociales. Cela devient problématique lorsque la personne concernée n’a pas conscience que les réponses qu’elle donne à certaines questions posées par les autorités peuvent avoir un lien décisif avec le droit des assurances sociales. L’exemple suivant permet d’illustrer ce problème: une jeune femme de 18 ans est victime d’un grave accident, alors qu’elle est en troisième année d’apprentissage d’infirmière. Elle aime ses études et se sent bien dans son entreprise formatrice. Pendant la rééducation primaire, on lui demande comment elle aurait envisagé son avenir professionnel sans l’accident. Pour la patiente, il ne fait aucun doute qu’elle aurait achevé son apprentissage et aurait ensuite continué à travailler dans la même entreprise, car c’est un secteur qui lui plaît.

Une rente plus faible

Les réponses de la personne accidentée peuvent avoir, à son insu, un impact considérable sur le calcul de la rente par l’assurance invalidité et/ou accident, qui n’est effectué que bien plus tard. En effet, si la personne ne peut pas terminer son apprentissage pour des raisons liées à son handicap, elle se tourne généralement vers une reconversion. Si elle se reconvertit par exemple comme informaticienne et fait carrière dans ce domaine, les réponses qu’elle a données lors de la rééducation primaire peuvent avoir un effet négatif: on présume alors que si l’accident ne s’était pas produit, la personne aurait travaillé dans le secteur des soins et non dans celui de l’informatique, mieux rémunéré. Ses rentes seront donc moins élevées.

Bien qu’il existe certains arguments liés à des considérations de pure politique sociale pour justifier ces conséquences négatives, l’Institut de conseils juridiques (ICJ) estime qu’elles sont choquantes, car elles

ne tiennent pas compte d’une évolution professionnelle qui aurait eu lieu en l’absence d’accident. Ce résultat pourrait être évité si les services impliqués dans la rééducation primaire prenaient conscience de la problématique décrite par une sensibilisation ciblée.

Pour atteindre cet objectif, nous avons proposé et réalisé en 2023 une formation continue sur le thème de la prise en compte de l’évolution professionnelle dans la fixation des indemnités journalières et des rentes. C’est précisément lorsque, comme dans cet exemple, le lien entre certaines questions et l’impact en termes de droit des assurances sociales n’est pas évident, que la sensibilisation par des formations, et donc par un travail en réseau avec d’autres services impliqués dans la rééducation primaire au sein du Groupe suisse pour paraplégiques, est essentielle.

Calcul des rentes Sensibilisation des parties prenantes

Dans le souci de préserver au mieux les intérêts des personnes concernées sur le plan juridique, nous considérons à l’ICJ que le réseau est un modèle de réussite. Cela fait longtemps que nous travaillons en réseau avec les services de conseil social des quatre centres suisses des paraplégiques de Nottwil, Zurich, Bâle et Sion. Nous voulons continuer à saisir les chances ainsi créées pour les personnes concernées.

PRESTATIONS
ET PROJETS
38 ASP I Rapport annuel 2023 INSTITUT DE CONSEILS JURIDIQUES

EN FAUTEUIL ROULANT

Les client·e·s

En 2023, environ 43 % des heures de conseil fournies par l’ICJ l’ont été au profit de personnes paraplégiques, plus de 27 % au profit de personnes tétraplégiques, et environ 14 % au profit de personnes souffrant d’un handicap comparable.

DOSSIERS

Nombre de cas

Les conseils juridiques durent en général très longtemps. Fin 2023, 616 dossiers étaient ouverts à l’ICJ, soit près d’1% de plus qu’en 2022. Ce chiffre, qui ne compatibilise pas les consultations juridiques de courte durée effectuées sans ouverture de dossier, montre bien que le nombre de cas est en hausse con-

ouverts

stante. En 2023, nous avons reçu 192 demandes rien que par le site de l’ASP. Actuellement, l’ICJ emploie huit juristes qui se partagent un taux d’occupation de 525%. La charge de travail des différent·e·s expert·e·s va de 40% à 100%.

CONNAISSANCES SPÉCIALISÉES

Présentations et publications

ÉVOLUTION

Heures de conseil

En 2023, l’ICJ a fourni 6329 heures de conseil au total en faveur des personnes handicapées ou de leurs proches. Les besoins continuent d’augmenter, comme le montre la comparaison avec les années précédentes.

Au cours de l’année sous revue, les juristes de l’ICJ ont partagé leurs connaissances spécialisées. En 2023, ils et elles ont donné 14 conférences sur les thèmes: «La loi sur l’égalité des personnes handicapées, en particulier dans les constructions et installations», «La clarification du budget de l’AI», «Les droits des patient·e·s et la nouvelle loi

sur la protection des données», «La prise en compte des évolutions professionnelles dans les indemnités journalières et les rentes». Les collaborateur·trice·s ParaHelp SA et de ParaWork, du conseil social des cliniques de rééducation ainsi que les répartiteur·trice·s du Centre suisse des paraplégiques ont notamment bénéficié de ces formations.

JURISPRUDENCE

En 2023, 28 jugements au total ont été rendus concernant des prestations d’assurances sociales de membres de l’ASP. Douze tribunaux cantonaux différents ont été impliqués dans cette jurisprudence. Six jugements ont été rendus par le Tribunal fédéral. Sur ces

28 jugements, 20 ont été (au moins partiellement) positifs. Ce taux de réussite est réjouissant et montre à quel point il est important que les personnes directement concernées se défendent contre les décisions des assurances sociales.

0 100 200 300 400 500 600 700
505
2020 537
2021 510
2023
Taux de réussite élevé 2019
dossiers
dossiers
dossiers 2022 609 dossiers
616 dossiers
Cas
2019 2020 2021 2022 2023 7000 6000 5000 4000 3000 Pour paraplégiques 43 % Pour tétraplégiques 27 % Pour autres handicaps 30 % 4371 3780 5434 5880 6329 43 % 27 % 30 % ASP I Rapport annuel 2023 39 INSTITUT DE CONSEILS JURIDIQUES
Heures de conseil
40 ASP I Rapport annuel 2023 FINANCES

Les marchés financiers à nouveau de notre côté

Après un excédent de charges l’année précédente, l’ASP peut à nouveau enregistrer un résultat annuel positif de CHF 201 600 en 2023. Les marchés financiers, en progression durant l’exercice sous revue, ont fortement contribué à ce succès.

Sabine Sieber, cheffe Finances et comptabilité

La demande de conseils approfondis auprès de nos départements «Centre construire sans obstacles», «Institut de conseils juridiques» ainsi que «Conseils vie» n’a cessé de croître en 2023. Le nombre de postes à temps plein a augmenté de 2,6 en 2023 et ce, afin d’offrir à nos membres un soutien optimal dans tous les domaines et de pouvoir mettre en œuvre le concept «Réseau d’intérêts construire sans obstacles pour les personnes à mobilité réduite», qui revêt une importance majeure pour nos membres. Cet investissement ainsi que certains ajustements des salaires au marché ont entraîné une augmentation des charges de personnel par rapport à l’année précédente.

Durant la même période, les dépenses informatiques ont diminué de 35 % pour atteindre CHF 679 000 (CHF 1 050 200 en 2022), car le projet de numérisation «OM», qui a duré plusieurs années, s’est achevé avec succès fin 2022. Avec le projet «easydoo», l’ASP a introduit fin 2023 un nouvel outil de saisie du temps de travail, qui facilitera à l’avenir l’évaluation des heures déclarées pour les rapports à l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). En outre, le site Internet de l’ASP a poursuivi son développement en 2023.

En 2023, les produits et les charges d’exploitation sont restés à un niveau similaire à celui de l’année précédente. Il en est résulté un excédent de charges de l’activité opérationnelle de CHF 861 400 pour 2023, soit CHF 57 700 de plus que dans l’exercice précédent (CHF 803 700).

En 2023, les marchés financiers ont connu une évolution particulièrement réjouissante. Après un résultat financier négatif en 2022, nous avons pu enregistrer à nouveau un résultat financier positif de CHF 971 700.

L’ASP détient un mandat de gestion de fortune auprès de deux banques. L’évaluation des titres au jour de référence, soit au 31 décembre 2023, a conduit à une performance nette positive de plus de 6 % pour les deux mandats.

Grâce à l’évolution positive de la bourse ainsi qu’à un résultat extraordinaire de CHF 86 200 (bénéfice comptable sur la vente d’un car de l’ASP), les comptes annuels de l’ASP présentent un excédent de recettes de CHF 201 600.

Conformément au règlement des fonds, le bénéfice net issu des placements financiers a été affecté au prorata aux fonds «Paraplégiques» et «Réseau de prestations». Afin de couvrir les frais d’exploitation courants, le résultat financier a été prélevé du fonds «Réseau de prestations» et l’excédent de recettes qui en résulte dans les comptes annuels de l’ASP a ensuite été attribué au fonds «Paraplégiques». Par conséquent, à la fin 2023, le fonds «Paraplégiques» présentait un solde de CHF 12 531 600 et le fonds «Réseau de prestations» un solde de CHF 1 781 500.

ÉCLAIRAGE FINANCIER
ASP I Rapport annuel 2023 41 FINANCES

Bilan

Actif

Liquidités

Créances résultant de livraisons et de prestations

Autres créances à court terme

Comptes de régularisation actifs

Actif circulant

Immobilisations corporelles

Immobilisations incorporelles

Vignoble «La Martignière»

Immobilisations affectées

Actif immobilisé

Passif

Dettes résultant de livraisons et de prestations

Autres dettes à court terme

Provisions à court terme

de régularisation passifs

763

738

Passif

de l'association et capital lié

Évaluation

des risques et système de contrôle interne

L’Association suisse des paraplégiques procède chaque année à une évaluation des risques et travaille avec un système de contrôle interne (SCI) pour l’établissement des comptes annuels. Lors de sa séance d’automne, le comité central a pris acte du rapport SCI 2023 et il a approuvé le rapport d’évaluation des risques 2023.

Révision des comptes annuels

Les comptes annuels de l’Association suisse des paraplégiques ont été soumis à une révision ordinaire effectuée par PricewaterhouseCoopers AG.

en CHF
31.12.2023 31.12.2022
2 223 821 1 681 845
136
533 168 319
42
322
600
619
140
207
2 543 717 2 380 521
737
903 859 544
0 0
760
760
1
1
15 530 836 15 332 607
911
18 814 216 18 574 432
16 270 499 16 193
Actif
523 798 413 912
987
1 036
860
547
39
542
2
073
terme 272 631 277 998 Capital étranger à long terme 272 631 277 998 Total des capitaux étrangers 2 366 692 2 351 850 Capital des fonds 438 908 415 525 Capital des fonds affecté 438 908 415 525 Capital
14 313 123 14 111 564 Capital
1 695
1 695
Capital
16
15
765 9 508 Comptes
638 613 885 Capital étranger à court terme
094 061 2
852 Provisions à long
lié
de l'association
493
493
008 616
807 057
18 814 216 18 574 432 42 ASP I Rapport annuel 2023 FINANCES

Compte d’exploitation

Produits d’exploitation

Cotisations des membres, dons, successions et legs

dont affectés

305 dont libres

Contributions du secteur public

Contributions de la Fondation suisse pour paraplégiques

Produits des prestations et des ventes

Autres produits

Déductions sur produits

934

Charges d’exploitation

Aide directe

Charges de matériel et de prestations –393 081 –380 695

Total des charges de matériel et de prestations

Charges de personnel

Total des charges de personnel

Charges d'exploitation et d'entretien

Charges de locaux –353 523 –357 340

Frais administratifs et informatiques

Relations publiques et marketing –28 293 –38 010

Total des autres charges d'exploitation

Amortissements (et corrections de valeur) sur des postes de l’actif immobilisé

Total des amortissements (et corrections de valeur) sur des postes de l’actif immobilisé

Total des charges d’exploitation

financières

Produits financiers 1 043 698 158 799

Total du résultat financier 971 718 –2 833 164

Résultat ordinaire

exceptionnelles ou hors période

exceptionnels ou hors période

Variation du capital des fonds

Résultat annuel avant attr./prélèv. capital de l'ass. et capital lié

Résultat annuel attribution/prélèvement

Résultat annuel après attr./prélèv. capital de l'ass. et capital lié

324 –3 636 844

en CHF
2023 2022
90
91
26
33
63
57
014
239
362
652
3 194 238 3 102 345
8 400 000 8 400
719
1 556
552
975 1
179
229 488 270 829
-44 761 -5 108 Total
13 425 954 13 412 203
des produits nets d'exploitation
–3 245 149 –3 303 799
–3
638 230 –3 684 494
–8 479 420
–8 038 940
–8 479 420
–8 038 940
–99 374
–98 844
–1 527 767 –1 827 602
–2
008 957 –2 321 796
–160 741
–170 653
–160 741 –170 653
–14 287 348 –14 215 883
–861 394 –803 680
Résultat d'exploitation avant résultat financier
Charges
–71 980 –2 991 963
110
–1 500 0
87 735 0 Total
hors période 86 235 0
Charges
Produits
du résultat exceptionnel ou
variation du capital des fonds 196 559 –3 636 844
5 000 5 000
201
Résultat annuel avant
559 –3 631 844
–201
559 3 631 844
0 0 ASP I Rapport annuel 2023 43

Tableau de flux de trésorerie

(Méthode indirecte avec fonds de liquidités)

Flux de trésorerie résultant de l’activité d’exploitation 2023 2022

Résultat annuel

201 559 –3 631 844

Variation du capital des fonds –5 000 –5 000

Bénéfice (exercice précédent: perte) des immobilisations affectées –1 072 646 2 728 870

Bénéfice dégagé par la vente d'immobilisations corporelles

–87 735 0

Amortissements sur immobilisations corporelles 160 741 164 228

Dépréciation des actifs immobilisés 0 6 425

Diminution (Augmentation) des créances résultant de livraisons et de prestations 31 785 –78 791

Diminution (Augmentation) des autres créances à court terme 280 018 –258 616

Diminution des comptes de régularisation actifs 66 976 50 256

Augmentation des dettes résultant de livraisons et de prestations 109 887 182 145

Diminution (Augmentation) des autres dettes à court terme –48 687 272 303

Augmentation des provisions 24 890 4 541

Diminution des comptes de régularisation passifs –71 247 –103 207

Flux de trésorerie résultant de l’activité d'exploitation (cash-flow opérationnel)

Flux de trésorerie résultant de l’activité d’investissement

Investissements dans des immobilisations corporelles et incorporelles –39 100 –479 369

Désinvestissements d'immobilisations corporelles et incorporelles 87 735 0

Désinvestissements des immobilisations affectées 902 800 102 456

Flux de trésorerie résultant de l’activité d'investissement 951 435 –376 913 Cash-flow libre

Flux de trésorerie résultant de l’activité de financement

Augmentation (diminution) du financement interne au groupe

Flux de trésorerie résultant de l’activité de financement

Variation des liquidités

État des liquidités au 01.01

976 –1 045 603

976 –1 045 603

État des liquidités au 31.12. 2 223 821 1 681 845

Justificatif variation des liquidités

976 –1 045 603

en
CHF
–409 459 –668 690
541
0 0
0 0
541
1
681 845 2 727 448
44 ASP I Rapport annuel 2023 FINANCES
541

Tableau sur la variation du capital

Capital des fonds affecté

Exercice de référence

Fonds «cas de rigueur» 261 007 18 011

Exercice précédent

Fonds

Fonds

Capital de l’association et capital lié

Exercice de référence

Capital lié 14 111 564

Fonds «paraplégiques» 11 532 715

Fonds «dons affectés» 2 578 849

de l’association 1 695 493

1 781 475

1 695 493 Total 15 807 057

Exercice précédent

Capital lié 17 743 409

Fonds «paraplégiques» 13 736 072

Fonds

«réseau de prestations ASP» 4 007 337 –1

16 008 617

11 532 715

2 578 849 Capital de l’association 1 695 493

0 1 695 493 Total 19 438 902 –3

in CHF
Utilisation Allocation État final 01.01.2023
31.12.2023
État initial Résultat porté
au passif
0 0
279 018
0 0 96
«dons affectés»
702 1 188 –26 362 26 362 18 890 Fonds «Daniela Jutzeler»
3 093 –5 000 0 44 176 Total 415 526 28 382 –31 362 26 362 438 908
Fonds «sport» 90 734 6 090
824 Fonds
17
46 083
Utilisation Allocation État final 01.01.2022
passif 31.12.2022
État initial Résultat porté
au
0 0 261 006
208 0 0 90 734
«réseau
–3 162 –33 305 33 305 17 702 Fonds «Daniela Jutzeler»
–9 150 –5 000 0 46 083 Total 498 804 –78 279 –38 305 33 305 415 525
«cas de rigueur» 310 765 –49 759
Fonds «sport» 106 942 –16
de prestations ASP» 20 864
60 233
État
Utilisation Allocation État final
31.12.2023
initial
01.01.2023
–975 364 1 176 924
14 313 124
0 998 934
12 531 649
–975 364 177 990
0
–975 364 1 176
Capital
0
924
Utilisation Allocation État final 01.01.2022 31.12.2022
–3 788 550 156 705
État initial
14 111 564
–2 321 226 117 869
467 324 38
0
788 550 156 705
ASP I Rapport annuel 2023 45
836
15 807 057

DIRECTION STRATÉGIQUE

Comité central

Présidente (depuis 2020)

Manfredi Olga, 1965 à Wald (ZH)

Juriste, consultante juridique indépendante en droit social et en droit de l ’égalité (depuis 2016) et chargée de cours à l’université de Zurich (depuis 2008). Paraplégique depuis 1994, membre du comité du Rollstuhlclubs Züri Oberland depuis 1996, actuellement présidente du RCZO. Co-présidente du PS Wald et membre du comité central de l’ASP depuis 2019. Depuis 2020, représente l’ASP au comité d’Inclusion Handicap.

Assesseur (depuis 2013)

Bachmann Stephan, 1967 à Bâle/Lucerne

Économiste d’entreprise dipl. ES/ Executive MBA. Depuis 2011, directeur du REHAB Basel, clinique pour la neuroréhabilitation et la paraplégiologie. Parcours professionnel: chef du personnel du CSP Nottwil, directeur de la fondation pour handicapés profonds Lucerne, directeur de l’hôpital d’Affoltern. Fonctions annexes: président de l’Association des centres pour paraplégiques de Suisse, membre du comité de l’union patronale de Bâle et membre du conseil de fondation/comité du foyer pour enfants Hubelmatt (Lucerne).

Assesseur (depuis 2023)

Stirnimann Daniel, 1957 à Spiez (BE)

De 1989 jusqu’à sa retraite en 2022, a travaillé comme psychologue clinicien à la clinique universitaire Balgrist de Zurich, dont il a dirigé les services de consultation de 2008 à 2022. De 1991 à 1995, membre de la commission spécialisée pour les questions relatives aux handicapé·e·s du canton de Lucerne. Ancien membre du comité du RC Zentralschweiz. Depuis 2022, chef du département CL au RSC Bern.

Vice-Présidente (depuis 2020)

Meystre-Geiger Annick, 1985 à Ardon (VS)

Bachelor of Arts in Social Work (Éducation sociale, HES-SO Sierre). Associée auprès de Défisport. Fonctions annexes: depuis 2004 monitrice dans différents cours de sport en fauteuil roulant. Co-fondatrice et responsable technique de l’association Défisport ainsi que de l’association Verbier4All. Membre du CFR Valais romand et Fribourg. Depuis 2019, membre du comité central de l’ASP, depuis 2020 membre du conseil de fondation de Swiss Paralympic ainsi que membre du conseil d’administration de la Recherche suisse pour paraplégiques depuis 2023.

Assesseur (depuis 2020)

Bertschy Fabien, 1976 à Neuchâtel (NE)

Indépendant. Chef de projet et consulting dans la construction sans obstacles et curateur. Président du CFR Neuchâtel depuis 2017. Président de l’association culture inclusive Neuchâtel. Membre de diverses commissions et instances cantonales pour la promotion de l’inclusion et de la participation.

Assesseur (depuis 2023)

Viri Alessandro, 1981 à Vezia (TI)

Économiste titulaire d’un Executive Master en administration des affaires. Travaille comme agent fiduciaire, CFO et contrôleur. Trésorier à partir de 2019 et vice-président d’InSuperAbili depuis 2021. Formateur, membre du conseil communal de Vezia et actif dans divers comités d’associations sportives (FC Lugano Seniors, All Sport Association).

Assesseur (depuis 2020)

Villiger Cornel, 1976 à Muri (AG)

Économiste d’entreprise ES à la police cantonale d’Argovie. Paraplégique depuis 2004, anciennement policier et instructeur de la police de sécurité. Membre du RC Zentralschweiz, sportif actif en paracyclisme. Autres engagements: Président de Para Racing Team et de l’association de l’EMS St-Martin Boswil.

DÉPARTS à l’occasion de l’assemblée des délégué·e·s en mai 2023

Assesseur (depuis 2019)

Lisetto Walter

46 ASP I Rapport annuel 2023 ORGANES

DIRECTION OPÉRATIVE

Direction

Directeur (depuis 2020)

Prince Laurent, 1970 à Obernau (LU)

Professeur du secondaire Phil I (Université de Fribourg). Obtention d’un diplôme post-grade en gestion économique, orientation marketing (Haute école d’économie de Lucerne). Entraîneur professionnel FEP. Travaille de 2013 à 2020 à l’Association suisse de football, où il est directeur technique à partir de 2015, et à ce titre, membre de la direction avec voix consultative au sein du comité central.

Engagements et réseaux:

– Président et conseiller de fondation de Swiss Paralympic

– Conférence des directeurs du GSP

– Conseiller d’administration, FC Luzern Holding

– Commission stratégique Sport d’élite, fédération de handball

– Membre du comité de l’Association des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 203x

Chef du département

Sport et loisirs en fauteuil roulant (de 2018 à novembre 2023)

Getzmann Roger, 1973 à Rothenburg (LU)

Professeur de sport (master en sciences du mouvement et du sport, ETH Zurich) et entraîneur professionnel de sport de performance FEP (Haute école fédérale de sport de Macolin). En 2018, études post-grades en gestion d’entreprise (CAS General Management). À l’ASP depuis 2006. Chef du ressort Sport de compétition de SSFR pendant dix ans. Engagements et réseaux:

– Conseil de fondation de Swiss Paralympic

– Chef de délégation, Swiss Paralympic Team, Jeux Paralympiques

Chef du département

Centre construire sans obstacles (depuis 2005)

Schärer Felix, 1968 à Suhr (AG)

Études d’architecture (Haute école spécialisée d’Argovie). Architecte et directeur de projet dans la société de Naef Partner AG à Zurich. Travaille à l’ASP depuis 1999. De 2011 à 2015, gestion des immeubles sur mandat de la Fondation suisse pour paraplégiques et de 2012 à 2015, président de la commission de construction de la Fondation suisse pour paraplégiques. Engagements et réseaux:

– Réseau étendu pour la construction adaptée, Suisse

Cheffe du département Conseils vie (depuis 2020)

Vozza Daniela, 1965 à Lucerne

Commence sa carrière comme employée de commerce dans diverses sociétés, notamment à l’AI et dans un service social polyvalent. Études à temps partiel en travail social à la Haute école spécialisée de Lucerne. À partir de 2009, travailleuse sociale et de 2011 à 2020, cheffe adjointe de l’équipe de conseil social au CSP.

Engagements et réseaux:

– Membre d’Avenir Social

AD INTERIM

Chef du département

Chef du département

Institut de conseils juridiques (depuis 2019)

Bütikofer Michael, Avocat et notaire, 1982 à Berne

Études de droit à l’Université de Berne et de Poitiers (F). Formations d’avocat (2010) et de notaire (2015) du canton de Berne. Associé d’une étude d’avocats et de notaires à Biel/Bienne et, depuis 2011, avocat à l’Institut de conseils juridiques de l’ASP.

Engagements et réseaux:

– Membre de l’Ordre des avocats bernois

– Membre de la Fédération suisse des avocats

– Juge spécialisé auprès de la Commission de recours en matière fiscale du canton de Berne

Sport et loisirs en fauteuil roulant (à partir de novembre 2023)

Hurni Thomas, 1967 à Sursee (LU)

ASP I Rapport annuel 2023 47

COMMISSIONS TECHNIQUES

Nouveaux sites Web

Neuf disciplines de Sport suisse en fauteuil roulant sont organisées en commissions techniques qui disposent de leur propre site Internet. Il s’agit de l’athlétisme, du badminton, du basketball, du curling, du handbike, du Powerchair Hockey, du tennis, du tennis de table et du tir sportif.

En 2023, nous avons intégré ces sites à celui de l’ASP, les avons totalement remaniés et adaptés au design de la page Web de l’ASP. Les neuf disciplines sportives sont désormais présentées de manière homogène et claire. Les nouveaux sites ont été mis en ligne peu avant Noël.

ENGAGEMENT

Bénévolat

De nombreux bénévoles s’engagent pour l’ASP, rendant ainsi possible notre large éventail de prestations. En 2023, ces volontaires ont fourni 46 519 heures de travail lors d’événements sportifs, d’excursions et de voyages. Nous les remercions de tout cœur de leurs efforts et de leur dévouement envers les personnes atteintes de paralysie médullaire.

BOÎTE DE RÉCEPTION

Infolettre ASP

L’ASP a envoyé au total huit lettres d’information numériques à ses membres actifs. Quatre étaient des infolettres donnant des renseignements sur des voyages, des manifestations, des cours et des sujets politiques. Quatre autres étaient des courriels relatifs aux nouvelles offres ou aux actualités importantes. Les messages ont été ouverts par 58 à 66 % des destinataires, un taux d’ouver ture très élevé qui prouve que nos informations sont appréciées.

NOTRE PERSONNEL

À votre service

À la fin 2023, l’ASP employait 86 personnes à titre permanent dont 16 en fauteuil roulant. Souvent, les employé·e·s paralysé·e·s médullaires ne peuvent occuper un poste à temps plein. Les collaboratrices et collaborateurs bénéficient de conditions de travail modernes, ce qui fait de l’ASP un employeur appréciable. 66 salarié·e·s travaillent à temps partiel, en moyenne à 67%. L’ASP s’engage pour que son personnel puisse concilier vie professionnelle et vie familiale.

MEMBRES

De toute la Suisse

Fin 2023, l’ASP comptait 10 694 membres. Il s’agit de 4730 membres actifs (2022: 4625), de 3741 membres passifs (2022: 4061) et de 2223 abonné·e·s à la revue Paracontact, sans affiliation, anciennement appelés membres indépendants (2022: 2059). La forte croissance du nombre de membres actifs est réjouissante. Tous les cantons et toutes les régions linguistiques sont représentés. Les membres actifs atteints d’une paralysie médullaire ou d’un handicap comparable bénéficient des prestations de l’ASP, dont certaines sont gratuites et d’autres à prix réduit.

Temps partiel: 42 collaboratrices
plein: 9 collaborateurs Temps partiel: 24 collaborateurs Total: 20 Total: 66
Temps plein: 11 collaboratrices
Temps
Femmes (53 au total)
5000 4500 4000 3500 3000 2500 2000 1500 1000 2019 2020 2021 2022 2023 Membres passifs Membres actifs Abonné·e·s à la revue Paracontact 4544 4448 1650 4269 4423 1656 4523 4154 1993 4625 4061 2059 4730 3741 2223 48 ASP I Rapport annuel 2023 INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Hommes (33 au total)
Retrouvez tous les bénéficiaires

AVANCER. ENSEMBLE.

Association suisse des paraplégiques

Kantonsstrasse 40

CH-6207 Nottwil Téléphone 041 939 54 00 spv@spv.ch

Une organisation partenaire de la Fondation suisse pour paraplégiques

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.