2022
L’AUTOCOLLANT DYNAMIQUE!
Le logo du fauteuil roulant dessiné par Rolland Bregy est différent des autres pictogrammes.
Plus moderne et énergique, sa forme elliptique et la position inclinée de la personne en fauteuil roulant soulignent le caractère actif des personnes en mouvement.
COMMANDER
Vous pouvez commander ces autocollants auprès de l’ASP.
Toutes les informations concernant les modèles disponibles et les modalités d’achat figurent sur le site www.spv.ch/autocollants-rolli
Encouragement du sport national à partir de 2023
Förderung des nationalen Sports ab 2023
Avec la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par les jeux d’argent (CSJA), les cantons disposent d’un organe qui représente leurs intérêts communs. À l’avenir, la CSJA décidera du montant destiné au sport national et des priorités pour son utilisation. Afin que l’or-
gane de répartition des fonds dispose d’une certaine indépendance par rapport à la politique, une fondation indépendante de droit public, la «Fondation suisse pour l’encouragement du sport (FSES)», a été créée pour la répartition des fonds. De plus amples informations sont disponibles sous www.fses.ch.
Die Stiftung Sportförderung Schweiz kann von 2023 – 2026 jährlich 60 Mio. den nationalen Sport und bis zu 15 Mio. für spezielle Förderbereiche einsetzen
Gewährung der Beiträge an den nationalen Sport auf Beschlüsse der Sport
Absprache mit der Loterie Romande und Swisslos.
De 2023 à 2026, la Fondation suisse pour l’encouragement du sport versera chaque année au sport suisse une contribution de base de 60 millions de francs et des contributions pour des domaines d’encouragement spéciaux de 15 millions au max. Jusqu’à présent, l’octroi de contributions au sport national reposait sur des décisions prises par la Société du Sport-Toto (SST) d’entente avec la Loterie Romande et Swisslos.
La loi sur les jeux d’argent a contraint les cantons à adapter leurs législations cantonales et la convention intercantonale sur la surveillance, l’autorisation et la répartition du bénéfice des loteries et paris. Tous les cantons ont adhéré au nouveau concordat sur les jeux d’argent au niveau suisse (CJA), entré en vigueur le 1er janvier 2021. Celui-ci crée, sur le plan juridique, une séparation claire entre l’organisme commun (politique) et l’accomplissement des tâches opérationnelles.
Financement du sport national
Das Geldspielgesetz
Kantone ihre kantonalen
Interkantonale Ver sowie die Bewilligung anpassen mussten. gesamtschweizerischen (GSK), das am 1. Januar sind alle 26 Kantone klare rechtliche Entflechtu
Trägerschaft (Politik)
Édition
Association suisse des paraplégiques Kantonsstrasse 40, CH-6207 Nottwil Tél. 041 939 54 00 spv@spv.ch www.spv.ch
Traduction
Sonia Bretteville, Elvire De Tomi Coordination, graphisme
Andrea Di Bilio-Waldispühl
Photos
ASP, FSP, Couverture simon+kim werbefotografie.ch gmbh, Marcus Hartmann, Lars Møller, Tobias Lackner, Ruth Freimüller, Swiss Paralympic, Wasserskiclub Walensee, Adobe Stock
Couverture
De nouvelles illustrations mettent en évidence l’étendue des prestations et des conseils fournis par l’ASP.
Nous nous efforçons d’utiliser une écriture inclusive n’excluant personne de notre lectorat, mais devons parfois adopter la forme féminine ou masculine sans discrimination de genre, afin d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.
Les articles publiés dans la revue sont protégés par le droit d’auteur. Toute reproduction nécessite l’accord explicite de la rédaction.
ÉDITORIAL Olga Manfredi et Laurent Prince 4 ASSOCIATION COUP DE PROJECTEUR Nouveau site Internet 6 PRESTATIONS ET PROJETS De belles avancées 8 LES BRÈVES 10 CONSTRUIRE SANS OBSTACLES COUP DE PROJECTEUR Sans obstacles sur trois étages 12 PRESTATIONS ET PROJETS Une avancée majeure pour l’avenir 14 LES BRÈVES 16 SPORT ET LOISIRS EN FR COUP DE PROJECTEUR Le Costa Rica avec l’ASP 18 Sport de compétition PRESTATIONS ET PROJETS Une succession de temps forts 20 Sport pour tous – loisirs – santé PRESTATIONS ET PROJETS Vive les loisirs! 24 LES BRÈVES 26 Formation PRESTATIONS ET PROJETS Une nouveauté mondiale à Sörenberg 28 LES BRÈVES 29 Voyage PRESTATIONS ET PROJETS Faire ses valises 30 LES BRÈVES 31 CONSEILS VIE COUP DE PROJECTEUR «Pour nous, l’ASP vaut de l’or» 32 PRESTATIONS ET PROJETS Avancez avec nous 34 LES BRÈVES 35 CONSEILS JURIDIQUES COUP DE PROJECTEUR Tout vient à point à qui sait attendre 36 PRESTATIONS ET PROJETS De Biel/Bienne à la Suisse 38 LES BRÈVES 39 FINANCES ÉCLAIRAGE FINANCIER Le poids des marchés financiers 40 Bilan 42 Compte d’exploitation 43 Tableau de flux de trésorerie 44 Tableau sur la variation du capital 45 ORGANES Comité central 46 Direction 47 Informations supplémentaires 48 7 25
ASP I Rapport annuel 2022 3 IMPRESSUM SOMMAIRE
Beaucoup de choses sont à nouveau possibles
En 2021, nous avons hissé les voiles avec bravoure et confiance, et défini le cap que l’ASP devait prendre. En 2022, après de nombreuses restrictions, nous avons enfin pu vraiment avancer. Parfois, nous avons osé emprunter de nouvelles voies; d’autres fois, nous avons suivi des itinéraires éprouvés et ce, dans le but d’accompagner et de conseiller avec professionnalisme et résolution les personnes paralysées médullaires tout au long de leur chemin de vie.
Enfin, nous avons pu à nouveau rencontrer personnellement nos membres, intensifier la collaboration avec les organisations du Groupe suisse pour paraplégiques ou nous consacrer à d’importantes questions politiques. Retour à la normale, alors? Non, mais ce n’est jamais le cas pour une association comme la nôtre. En 2022, la manière dont la Suisse met en œuvre la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées a été examinée. Nous sommes allé·e·s à Berne avec des membres venus de toute la Suisse pour pointer du doigt, avec de nombreuses institutions, les manquements existants et avons obtenu gain de cause. Plus qu’une satisfaction, c’est une motivation pour poursuivre
le combat. Nous avons ainsi rassemblé des signatures pour une pétition et soutenons une initiative pour l’inclusion, qui vont toutes deux dans le même sens. Nous voulons à l’avenir être davantage présent·e·s sur la scène politique. Au sein de groupes de travail, nous nous attelons à soutenir les comités des clubs en fauteuil roulant et à repenser les formes d’adhésion. Ces projets veillent à ce que l’ASP poursuive son développement au plus près des besoins actuels.
Sur le plan opérationnel, l’ASP s’est réorganisée. Grâce à la fusion des départements «Culture et loisirs» et «Sport suisse en fauteuil roulant» en «Sport et loisirs en fauteuil roulant», les compétences existantes peuvent être mieux utilisées.
Par exemple, la nouvelle division «Sport pour tous – loisirs – santé» garantit des activités saines à tous les membres, et un domaine spécifique «Formation» a été créé. Cela n’a en aucun cas entraîné une réduction des prestations, mais nous a permis d’utiliser encore mieux les atouts des équipes.
4 ASP I Rapport annuel 2022 ÉDITORIAL
«Nous maintenons le cap»
Les divisions «Voyages» et «Sport de compétition» sont restées inchangées, tout comme nos trois départements forts: le conseil juridique, le conseil en construction et le conseil vie.
Au quotidien, c’est la question de l’utilité qui nous guide. Ainsi, nous avons lancé en octobre un nouveau site Web qui facilite l’accès aux informations importantes, possède un langage visuel moderne et offre une valeur ajoutée (voir en page 7).
Nous avons également achevé le projet «Relance du programme OM» pour la gestion des membres et des manifestations. Quels avantages pour nos membres? La numérisation permet de réserver des événements en ligne, de payer des prestations par carte de crédit ou de saisir facilement des changements d’adresse sur la Toile. Les processus ont été automatisés afin de laisser plus de temps au conseil personnel et aux prestations directes.
L’ASP s’est toujours considérée comme une association et un prestataire de services dans l’air du temps. En pénétrant dans les locaux du siège principal à
Nottwil, ce n’était pourtant pas l’impression qu’elle donnait. À présent, nous montrons fièrement une nouvelle image grâce à la Fondation suisse pour paraplégiques, propriétaire du bâtiment. Tout en habilité et douceur, la rénovation a permis de créer des bureaux qui favorisent des formes modernes de collaboration.
Cela fait bientôt trois ans que nous travaillons tous deux à l’ASP, dans nos fonctions respectives, et que nous œuvrons pour elle. Nous avons bien avancé dans le cap que nous nous étions fixé. Le voyage continue, mais pas seul. Nos 27 clubs en fauteuil roulant, les membres, nos partenaires, de nombreux·euses volontaires et bénévoles ainsi qu’une belle équipe de collaborateurs et collaboratrices motivé·e·s, sont à bord. Un grand merci à toutes et tous pour votre engagement sans faille. Nous avons hâte d’explorer avec vous de nouveaux horizons.
Cordialement,
Olga Manfredi Laurent Prince Présidente Directeur
ASP I Rapport annuel 2022 5
6 ASP I Rapport annuel 2022 ASSOCIATION
Nouveau site Internet
Le 27 octobre, le nouveau site Web de l’ASP a enfin été mis en ligne. Cela constitue une avancée majeure vers la numérisation et une étape importante pour la communication.
Rebecca Steiner, cheffe de projet Marketing
Auparavant, la navigation sur www.spv.ch était un véritable parcours du combattant. Lorsque l’on trouvait l’information recherchée dans le maquis des souspages et des documents, c’était soit au prix de beaucoup de patience, soit parce qu’on connaissait le chemin exact, soit parce qu’on avait eu de la chance. Avec le nouveau site Web entièrement remanié, l’expérience utilisateur·trice est très différente. La recherche intelligente permet d’arriver rapidement au but. Nous présentons notre travail avec des images pleines d’émotions et des textes concis. Notre concept consiste à proposer, autant que possible, tous les contenus en allemand, français et italien, afin que les membres de toutes les régions du pays puissent s’informer et ce, majoritairement sans obstacles. Nous avons créé un nouvel univers visuel spécialement pour la Toile.
En outre, ce site nous permet d’accroître notre communication crossmédia, c’estàdire de diffuser des histoires passionnantes sur différents canaux. Les internautes retrouveront ainsi des articles que nous avons publiés dans notre magazine pour les membres Paracontact, mais adaptés au Net et enrichis de nombreux visuels. De cette façon, nous pouvons présenter les prestations de l’ASP de manière plus tangible, avec des exemples concrets.
Garder les valeurs sûres et innover
Les actualités occupent toujours une place de choix. Les nouvelles de l’ASP apparaissent au premier coup d’œil. Les visiteurs et visiteuses restent ainsi au courant des nouveautés. Nous avons entièrement remanié le calendrier des manifestations. Il répertorie tous les cours, les voyages, les compétitions sportives et les autres événements. Les inscriptions peuvent désormais se faire en ligne, ce qui est non seulement pratique, mais allège aussi durablement le travail administratif. Nous avons également modernisé le moteur de recherche des clubs et des entraînements. Les personnes intéressées voient aussitôt les activités spor
tives proposées par les clubs et elles peuvent choisir en fonction des disciplines. En quelques clics, elles savent quel club offre des entraînements, quand et où ils ont lieu, et les coordonnées du club apparaissent.
Processus de développement
Toute une équipe de l’ASP et des partenaires externes ont travaillé dur pendant 14 mois pour que le site soit lancé le 27 octobre. Plusieurs agences nous ont présenté un design Web. Internezzo, de Rotkreuz ZG, a été la plus convaincante. De plus, un conseiller externe nous a fait profiter de sa longue expérience. Avant même qu’une première idée de design n’émerge, nous souhaitions connaître le profil des internautes qui consultent notre site. À qui voulonsnous nous adresser en priorité? Quelles informations recherche notre groupe cible? Pour le savoir, nous avons intégré au processus un groupe de personnes concernées. Les paraplégiques et tétraplégiques interrogé·e·s nous ont non seulement donné de précieuses indications sur leurs attentes, mais ont également testé le nouveau site Web sous toutes ses coutures avant sa mise en ligne.
Interface
Notre nouveau site s’inscrit aussi dans la stratégie de numérisation de l’ASP. Il est relié à la base de données dédiée à la gestion des manifestations et des membres. Ainsi, lorsqu’une personne réserve par exemple un voyage, les informations arrivent directement dans notre base de données pour y déclencher d’autres opérations, comme la facturation.
Prochaines étapes
Un projet Web n’est jamais complètement achevé, car il doit constamment s’adapter à de nouvelles tendances. Avec notre partenaire Internezzo, nous planifions déjà les prochaines étapes. En 2023, un accès protégé sera spécialement créé pour les membres de l’ASP qui y trouveront des renseignements correspondant à leurs besoins et ajustés à leurs données.
COUP DE PROJECTEUR
ASP I Rapport annuel 2022 7 ASSOCIATION
De belles avancées
Deux projets d’envergure majeurs ont pu être menés à bien en 2022. Les étatsmajors ont encore intensifié les échanges en interne et en externe.
Laurent Prince, Directeur et chef du département AC (Autrice: Evelyn Schmid, cheffe Marketing et communication)
La numérisation progresse dans tous les domaines. Les moteurs de cette évolution sont généralement l’informatique et la communication. L’ASP ne fait pas exception. Dans ces domaines, deux projets d’envergure, intrinsèquement liés, ont été menés à bien. En octobre, le nouveau site Web spv.ch a été mis en ligne et à la fin de l’année, la relance du programme OM (CRM) a été finalisée.
Par ailleurs, d’autres avancées ont été enregistrées à l’Administration Centrale (AC). Le groupe de travail Développement de l’association s’est demandé quels étaient les meilleurs modèles d’adhésion pour l’avenir. Composé de 20 membres d’origines diverses (représentant·e·s des clubs en fauteuil roulant (CFR), de la FSP, de Parawatch, du comité central et de l’ASP), il a interrogé aussi bien des membres de l’ASP que des nonmembres. Autant le dire tout de suite: la satisfaction à l’égard de l’ASP et des CFR est très élevée, même s’il est souhaité que le développement se poursuive (voir données et analyses en pages 10–11).
Outre le site Internet, nos bureaux ont eux aussi bénéficié d’un relooking grâce à des travaux de rénovation. Les équipes de Nottwil bénéficient désormais d’un environnement de travail moderne et adapté à leurs besoins.
Services de l Association
En 2022, le domaine spécialisé a suivi de près l’ensemble des clubs en fauteuil roulant, que ce soit par des visites sur place ou des séances virtuelles. L’accent a également été mis sur les évaluations récurrentes en vue des décomptes pour l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Comme à l’accoutumée, le bureau a consolidé les décomptes de prestations pour l’ASP et pour les clubs ayant des souscontrats de prestations avec l’ASP. De nouveaux membres du comité ont été formés, par exemple à l’utilisation du portail Web du
CRM (OM), pour qu’ils puissent consulter facilement les informations sur les membres et transmettre des mandats d’expédition à l’ASP. La facturation annuelle définitive, effectuée pour 14 clubs en fauteuil roulant, s’est elle aussi bien déroulée.
La division fournit en outre directement aux membres une multitude de prestations éprouvées, dont des offres gratuites, telles que de brèves consultations, mais aussi des réductions ou la vente d’eurokeys pour utiliser des installations publiques destinées aux personnes handicapées. Une partie de ce travail est assurée par nos trois apprenties. En proposant ces places d’apprentissage, l’ASP entend assumer sa responsabilité sociale visàvis du marché suisse des postes de formation.
Sponsorat
Avec «People’s Sport Foundation», un nouveau partenaire a rejoint la famille des sponsors de l’ASP. Celuici soutient toutes les activités en lien avec le sport en fauteuil roulant. Les partenariats existants avec la FSP, Orthotec, Hollister, Suva, Swisslos ainsi que Coloplast et Gelbart ont pu être poursuivis avec succès. Une fois de plus, divers partenaires ont apporté au Giro Suisse un soutien financier et des prestations en nature. Des entreprises telles qu’Europcar, Errea et ChrisSports, ainsi que le service technique d’Orthotec et de GBY, ont permis de fournir des vêtements au top et une assistance de chaque instant aux participant·e·s. La demande en termes de conférences et d’ateliers a également connu une nette augmentation en 2022.
Marketing et communication
En 2021, la division a hissé la grande voile et durant l’année sous revue, nous avons à maintes reprises navigué en terre inconnue. Grâce au nouveau site Web, nous pouvons mieux interagir avec nos membres et leur
PRESTATIONS ET PROJETS
’ 8 ASP I Rapport annuel 2022 ASSOCIATION
procurer rapidement toutes les informations pertinentes. Par ailleurs, de nouveaux visuels et une multitude de vidéos ont vu le jour. Ils apportent un vent de fraîcheur et de jeunesse, tout en attirant l’attention sur nos sujets de prédilection. De plus, les secteurs de la communication collaborent étroitement et traitent les thématiques en crossmédia. L’éventail des mesures de communication destinées aux membres, aux cercles intéressés et au public est resté large en 2022. De nombreux travaux de marketing pour la production de brochures, de dépliants ou de fiches pratiques ont été effectués en interne à faible coût. La revue Paracontact rend compte de manière passionnante et informative sur des sujets pertinents. Les infolettres de l’ASP et du sport «GoAhead» informent sur des sujets d’actualité.
La transmission des connaissances et l’orientation vers l’autonomie sont au centre des préoccupations de l’ASP. En 2022, l’ASP a publié avec la fondation Manfred Sauer le double volume «Querschnittlähmung verständlich erklärt». Cette publication en allemand permet aux personnes concernées de devenir des expert·e·s en la matière et livre des informations approfondies aux proches, aux employeurs ou aux milieux intéressés, ainsi qu’aux spécialistes travaillant dans le domaine des lésions de la moelle épinière.
Sites Web
Le nouveau site Internet spv.ch est la pièce maîtresse de la stratégie Web. En octobre, deux sites thématiques spécifiques, rollstuhlsportevents.ch et rolliwelt. ch, y ont été intégrés afin que les internautes puissent trouver toutes les informations à un seul et même endroit. Le site paramama.ch sera le prochain. En 2022, nous avons publié 351 actualités sur notre page, contre 337 l’année précédente.
Médias et relations publiques
L’ASP cultive un échange ouvert et honnête avec les médias. Notre travail médiatique a surtout activement porté sur les événements, les personnalités sportives ou les entraîneurs et entraîneuses. En 2022, nous avons envoyé 23 communiqués de presse, soit autant qu’en 2021. Dans l’observation des médias, nous avons trouvé 714 articles en rapport avec le motclé «paraplégiques», 673 sur Marcel Hug, 290 sur Manuela Schär et 266 sur Catherine Debrunner. Afin de coordonner les nombreux thèmes des relations publiques, l’ASP participe activement au Newsroom de la FSP.
Réseaux sociaux
En réorientant la conception de nos réseaux sociaux, nous avons atteint nos groupes cibles avec encore plus de justesse. En 2022, de beaux portraits, des photos d’événements et des articles de fond ont vu le jour. Nos
deux canaux Facebook, en deux versions linguistiques distinctes, sont au cœur de notre stratégie. Mais nous utilisons aussi Instagram, Twitter et de plus en plus LinkedIn.
Représentation politique des intérêts
Membre d’Inclusion Handicap, l’ASP y est représentée par Olga Manfredi qui siège au comité. En 2022, l’accent a été mis sur l’examen de la Suisse concernant la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées et les recommandations de l’ONU qui en ont découlé. L’ASP a mobilisé avec succès ses membres pour qu’ils participent à la manifestation organisée conjointement. Au niveau national, l’organisation faîtière des associations de personnes handicapées s’est en outre engagée pour des barèmes de salaires équitables, pour un calcul et des expertises de l’AI plus justes, ainsi que pour une compensation extraordinaire du renchérissement. Plus d’informations sur www.inclusionhandicap.ch.
ESCIF (European Spinal Cord Injury Federation)
Pour l’ESCIF, l’année 2022 a été marquée par la guerre en Ukraine. D’avril à septembre, l’ESCIF a géré, avec le large soutien du Groupe suisse pour paraplégiques, un refuge pour personnes en fauteuil roulant à Cyców, en Pologne. Plus de 200 personnes y ont bénéficié d’un suivi médical professionnel et ont pu être placées dans des lieux adaptés à leurs besoins individuels. En mai, le congrès annuel de l’ESCIF s’est tenu à Samorin, en Slovaquie. Daniela Vozza (département Conseils vie de l’ASP) y a notamment fait un exposé sur le passage de la rééducation à la vie quotidienne. Grâce à la coopération avec le projet européen «We are all equal» par l’Association slovaque des paraplégiques, nous avons pu assisté à un congrès intéressant et professionnel. Plus d’informations sur www.escif.org.
ASP I Rapport annuel 2022 9
spv.ch Relance réussie
L'AVIS DES MEMBRES
Des prestations appréciées
L’enquête entendait découvrir quelles étaient les prestations de l’ASP les plus appréciées par ses membres. Les personnes interrogées ont estimé que le rôle joué par l’association en tant que source d’information et son engagement en termes de représentation des intérêts revêtaient le plus d’importance.
1ère place
L’ASP est pour moi une interlocutrice compétente.
2e place
L’ASP me donne accès à des informations essentielles.
3e place
L’ASP s’engage pour moi.
FÊTE CENTRALE 30
En août 2022, le club en fauteuil roulant de Neuchâtel a invité tous les membres de l’ASP à la traditionnelle Fête centrale. 243 personnes ont répondu présentes: 130 de Suisse romande, 102 de Suisse alémanique et 11 du Tessin. Les convives ont pu apprécier un spectacle musical, goûter aux spécialités culinaires régionales et échanger dans un cadre convivial.
Ce fut aussi l’occasion pour le club neuchâtelois de célébrer son jubilé et de trinquer à ses 30 années d’histoire associative en 2022.
Une session est la durée pendant laquelle un·e internaute interagit activement avec un site Web ou une application.
En 2022, nous avons enregistré 107 702 sessions, dont un nombre particulièrement élevé autour du meeting d’athlétisme ParAthletics. Grâce au nouveau site Web de l’ASP, mis en ligne fin octobre, nous espérons augmenter le nombre de sessions dans les années à venir. Dernières actualités, témoignages tirés des domaines du conseil, calendrier des manifestations, mur des réseaux sociaux: les bonnes raisons de consulter régulièrement notre site ne manquent pas. La recherche intelligente permet de trouver rapidement des contenus.
BÉNÉVOLAT
Benevol Awards
En décernant les Benevol Awards, l’ASP rend hommage à celles et ceux qui s’engagent bénévolement depuis des années dans un club en fauteuil roulant. Souvent, c’est loin des feux de la rampe que les personnes bénévoles organisent des excursions, assurent les entraînements ou aident lors de manifestations sportives. À travers les Benevol Awards, l’ASP souhaite récompenser ce travail souvent invisible, mais néanmoins éminemment précieux.
Lors de la Fête centrale 2022, le directeur Laurent Prince a remis huit distinctions à des bénévoles et des volontaires qui, dans les clubs en fauteuil roulant, s’engagent activement pour que la vie associative fonctionne.
Toute personne ayant œuvré au sein d’un club pendant au moins 10 ans et ayant fourni au moins 100 heures de travail était susceptible d’être retenue pour cette distinction.
Thuy Essellier
Uschi Feldmann
WEB
SITE
Sessions
Elisabeth Dürst RC Chur
CFR Valais romand
RC Zürich Oberland
Peter Gilomen RC Zentralschweiz
Günter Heil RSC Bern
Jacqueline Recordon CFR Lausanne
Jeannette Staubli RC Solothurn
Vers le site Web www.spv.ch Sessions sur www.spv.ch 2019 2020 2021 2022 140 000 120 000 100 000 80 000 60 000 40 000 20 000 0 122 158 85 430 114 291 107 702 10 ASP I Rapport annuel 2022 ASSOCIATION
Heidi Surbeck RC WinterthurSchaffhausen
En 2022, nous avons envoyé 23 communiqués de presse.
Les nouvelles du sport en fauteuil roulant ont dominé l’actualité. Mais nous avons également relayé des informations comme la publication de l’ouvrage spécialisé «Querschnittlähmung verständlich erklärt». En termes de couverture médiatique, ce sont surtout les grands marathons et le meeting d’athlétisme ParAthletics qui ont fait le plus parler d’eux.
RÉSEAUX SOCIAUX Canaux de l’ASP
En 2022, l’ASP a élaboré et mis en œuvre une nouvelle stratégie concernant les réseaux sociaux. Nous avons ainsi différencié nos canaux. Sur les canaux de l’ASP, nous présentons des thèmes quotidiens, des histoires tirées des domaines du conseil, des voyages et des loisirs.
Sur les canaux de Sport suisse en fauteuil roulant (SSFR) en revanche, ce sont les actualités du sport pour tous et du sport de compétition qui dominent. Pour les sujets généraux de l’ASP, nous avons créé un nouveau canal Instagram et lancé une page Facebook en français spécialement dédiée à nos membres de la Suisse latine.
CLUBS EN FR Envois
Grâce au département des Services de l’association, qui se charge des envois de toutes sortes, les CFR peuvent se décharger des tâches administratives.
Les CFR recourent souvent à cette offre. En tout, nous avons apporté notre soutien à 23 clubs en effectuant un total de 107 envois et nous avons touché 16 538 personnes.
IMPRESSION GÉNÉRALE VIS-À-VIS DE L’ASP
Enquête auprès des membres
L’ASP a mené une enquête en ligne du 23 juin au 18 juillet 2022. Les retours contenaient de précieuses informations pour poursuivre le développement de l’association.
3772 membres et 1112 nonmembres ont été invités à donner leur avis sur l’ASP et ses prestations ainsi que sur les clubs en fauteuil roulant.
Toutes les régions de Suisse ont été prises en compte. Le questionnaire était disponible en allemand et en français. La majorité des personnes interrogées sont très satisfaites de l’ASP et recommanderaient l’association.
PRESSE 23
2019 2020 2021 2022 ASP (all.) SSFR ASP (fr.) 3000 2750 2500 2250 2000 1750 1500 1250 1000 750 500 250 0 Satisfaction à l’égard de l’ASP très satisfait·e 61% pas du tout satisfait·e 9% Nombre d’abonné·e·s Facebook Nombre d’abonné·e·s Instagram janvier 2022 décembre 2022 janvier 2022 décembre 2022 Lancé en juin 117 974 1227 2459 2715 0 3000 2750 2500 2250 2000 1750 1500 1250 1000 750 500 250 0 ASP (all.) SSFR insatisfait·e 9% satisfait·e avec un potentiel d’amélioration 21% 67 75 104 107 1022 1223 Lancé en juin 0 440 ASP I Rapport annuel 2022 11
12 ASP I Rapport annuel 2022 CENTRE CONSTRUIRE SANS OBSTACLES
Sans obstacles sur trois étages
Grâce à des travaux de transformation conséquents, Thierry Baechler peut retourner vivre dans sa maison après sa rééducation au Centre suisse des paraplégiques. Dominik
Widmer, architecte
Thierry Baechler habite avec sa femme Sylvia et leurs deux fils Yannick et Nicolas à Giffers, dans le canton de Fribourg, dans une traditionnelle maison individuelle datant des années 80. La maison compte trois étages: le soussol avec le garage, la cave, la buanderie ainsi que le local technique et une salle de fitness. Le rezdechaussée où se trouvent l’entrée, le salon, la cuisine et des toilettes. Et le dernier étage qui comprend trois chambres à coucher et une salle de bain.
Le père de famille a eu un accident de VTT à l’automne 2021. Le Centre construire sans obstacles (CSO) a fait en sorte que Thierry Baechler puisse retourner dans sa propre maison dès la fin de sa rééducation. Le CSO dispose en Suisse romande d’une antenne qui s’est chargée du projet. Après les conseils gratuits en matière de construction, un projet de transformation complète a été élaboré. La famille Baechler a ensuite confié la planification et la direction des travaux au CSO. Une demande de permis de construire a alors été déposée auprès de la commune, conformément à la procédure simplifiée d’autorisation de construire qui nécessite l’accord des voisins limitrophes. Grâce au professionnalisme des artisans locaux et à la coopération active du maître d’ouvrage pendant la phase de planification et de construction, l’intégralité des travaux de transformation a pu être achevée dans les délais.
Une maison entièrement accessible
Au soussol, le garage servait auparavant de débarras et d’atelier de réparation de vélos, car les deux fils participent à des compétitions de VTT de descente. Le garage étant trop étroit pour y loger une place de parc accessible, un abri de voiture sans obstacles a été construit devant son entrée. Le portail existant du garage a été remplacé par une nouvelle porte motorisée qui sert désormais d’accès sans obstacles à la maison.
Au rezdechaussée, seule une portefenêtre a dû être changée pour qu’aucun seuil ne gêne le passage vers la terrasse et le jardin. Après la transformation complète de la salle de bain et l’adaptation de quelques portes et seuils, l’étage est maintenant entièrement accessible en fauteuil roulant. Un nouveau dispositif élévateur fixé au plafond de la cage d’escalier permet à Thierry Baechler de se rendre facilement à tous les étages.
Projets en Romandie Depuis 2005, un architecte du CSO se consacre aux clients francophones. Depuis lors, le nombre de projets menés chaque année dans cette région très étendue n’a cessé d’augmenter. En 2022, 60 nouvelles consultations en construction y ont été effectuées. Il est réjouissant que cette demande soit en croissance constante, mais cela pose des défis au CSO.
Afin de faire face à cette tendance, l’ASP a décidé à l’automne 2022 de recruter une personne supplémentaire pour la Suisse romande. Cette stratégie tournée vers l’avenir permettra de développer les prestations en Suisse occidentale. C’est une étape importante pour l’ASP comme pour ses membres francophones.
COUP DE PROJECTEUR
ASP I Rapport annuel 2022 13 CENTRE CONSTRUIRE SANS OBSTACLES
Une avancée majeure pour l’avenir
Depuis plus de 27 ans, notre équipe conseille, planifie et construit dans toute la Suisse pour les membres de l’ASP. Comme le montrent les réactions, nos maîtres et maîtresses d’ouvrage sont très satisfait·e·s de nos prestations et de la qualité de vie qu’elles procurent.
Felix Schärer, chef du département CSO
La qualité de vie ne se limite pas au cadre privé. Elle dépend dans une large mesure de la capacité à prendre part à la vie de notre société. En faire partie permet d’apporter une contribution active et de se sentir respecté·e. Tout comme le Centre construire sans obstacles (CSO) a œuvré au cours des 26 dernières années en faveur de l’amélioration du bienêtre au niveau de l’environnement résidentiel privé, il le fera désormais aussi pour un réseau national de représentation des intérêts pour la construction sans obstacles. Ce réseau doit concourir à augmenter de manière significative l’accessibilité des bâtiments en Suisse. En 2022, nous avons réalisé une avancée décisive vers cet objectif.
Dans un esprit d’entraide classique, des personnes directement concernées − à mobilité réduite et/ou membres de l’ASP − s’engageront dans ce nouveau réseau. Ce projet repose sur un concept de coordination permettant d’atteindre les objectifs suivants:
– Sensibiliser les responsables de la branche (lobbying) et exiger une construction sans obstacles.
– Renforcer les services nationaux et cantonaux et les mettre en relation avec des spécialistes de l’assistance relative à la technique et la planification.
En 2022, nous avons analysé la structure des cantons en matière de construction sans obstacles et sélectionné trois cantons pilotes: Zurich, Schwyz et Neuchâtel. Nous avons aussi recruté une personne chargée, dès mars 2023, de la coordination du projet.
Le conseil en construction, notre cœur de métier Nous nous déplaçons quotidiennement dans toute la Suisse pour notre clientèle. En 2022, nous étions fréquemment en Romandie, région où le nombre de conseils en construction a augmenté de 45% par rapport à 2021. Le service de conseil du CSO s’occupe de notre activité principale et soutient les personnes at
teintes d’un handicap physique dans toute la Suisse lors de la mise en œuvre de la construction sans obstacles. Dans le cadre du vaste réseau de prestations du Groupe suisse pour paraplégiques (GSP), cela signifie souvent pour les personnes directement concernées le retour dans leur lieu de vie ou de travail familier.
Depuis de nombreuses années déjà, notre force réside dans la collaboration avec les cliniques suisses spécialisées dans la rééducation des paralysé·e·s médullaires. «Revenir à la vie» après un séjour en clinique signifie, dans la mesure du possible, retourner vivre chez soi. Dès le début de la rééducation, les patient·e·s sont confronté·e·s à la question suivante: Comment adapter mon logement à mes nouveaux besoins?
La collaboration intensive avec le Centre suisse des paraplégiques (CSP) de Nottwil, la clinique universitaire Balgrist de Zurich, le REHAB Basel et la Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion, favorise le retour au domicile après un coup du sort. En 2022, nous avons effectué 164 nouveaux conseils en construction pour les patient·e·s des cliniques de rééducation.
PRESTATIONS ET PROJETS
14 ASP I Rapport annuel 2022 CENTRE CONSTRUIRE SANS OBSTACLES
La protection du patrimoine Un défi parmi tant d’autres
Au Tessin, notre bureau de Muhen a effectué en 2022 quatre conseils en construction en collaboration avec l’architecte tessinois Sergio Stoppani. Dans toutes les autres régions du pays, le CSO travaille avec son propre personnel spécialisé employé par l’ASP.
Malgré une nouvelle réduction des pourcentages de postes pour le conseil en construction, l’équipe a pu dispenser 259 nouveaux conseils en construction en 2022. Sur l’année entière, cela représente plus d’un conseil en construction par jour ouvrable et ce, dans toutes les régions de Suisse ainsi que dans les pays limitrophes (à 30 km max. de la frontière). Durant l’année sous revue, notre équipe a prodigué gratuitement quelque 7000 heures de conseil à nos membres. En plus des conseils en construction, gratuits pour les personnes handicapées et leurs proches, nous avons quotidiennement répondu à de brèves demandes de renseignement. Cette activité est simplifiée par l’étendue des informations figurant sur le site Internet de l’ASP.
Planification et réalisation
Nous ne sommes pas seulement des professionnels du conseil. Dans de nombreux cas, après la phase de consultation, nous fournissons aussi, à la demande de nos clients et clientes, les prestations payantes de planification et de direction des travaux. L’avantage pour nos membres est qu’il y a moins d’intermédiaires. En outre, grâce à notre haut niveau de compétence en matière de réalisation, nos connaissances pratiques sont réinjectées dans notre activité de conseil.
Logement individuel: www.iwo.ch
Il est à nouveau plus intéressant de louer un logement que d’acheter des surfaces habitables. Toutefois, les habitations en location ne répondent souvent qu’à des normes d’aménagement rudimentaires, ce qui se ressent évidemment sur l’accessibilité. Le modèle d’habitation iwo entend combler cette lacune. L’Association suisse des paraplégiques compte parmi les 17 partenaires de cette société et couvre la planification sans obstacles. Ce partenariat est extrêmement important pour notre vision «Un logement pour toutes et tous, partout – que l’on soit propriétaire ou locataire».
Coopérations et projets
Dans le cadre d’un projet d’innovation, nous avons mené d’intéressantes discussions avec un fabricant de technologies. En matière d’utilisation de nos solutions de mobilité, les besoins des gens diffèrent énormément. Certaines personnes ont besoin de plus de temps pour entrer dans un ascenseur, d’autres nécessitent de l’aide pour l’utiliser. Un projet d’étudiant·e·s de la Haute école de Lucerne a permis, grâce à un processus de travail agile, dynamique et axé sur l’utilisa
teur·trice, de développer des cas d’utilisation des ascenseurs et des concepts de solutions avec et pour des personnes à mobilité réduite ou malvoyantes.
À Lucerne, le Musée Suisse des Transports présente, pendant au moins cinq ans, une exposition intitulée «Mobilité et inclusion» à laquelle la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) collabore sur place. Un projet très important pour les deux parties, qui gagnerait encore en crédibilité avec le CSO et un concept global sur l’accessibilité.
La norme SIA 500 «Constructions sans obstacles»
s’applique à la conception et à la réalisation des bâtiments. Certaines exigences ont été adaptées aux changements technologiques. En 2022, le CSO a contribué à la réussite de cette révision.
Expertises en construction sans obstacles
La Fondation suisse pour paraplégiques reçoit, de la part des personnes touchées, des requêtes pour le financement des aménagements structurels. En 2022, le CSO a effectué au total 21 expertises et rapport techniques pour la FSP. Après l’extension et la modernisation du site de la clinique de Nottwil, le CSO a été davantage sollicité en 2022 pour des prestations de conseil et de planification de petits projets de construction. En tant que bureau d’architecture interne au groupe, nous pouvons proposer au GSP des prestations professionnelles durables et adaptées aux besoins, à un prix avantageux.
Création de solutions
«Planifier sans obstacles, c’est construire son propre avenir!» Nous continuerons à défendre ce principe avec force et à trouver des solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes à mobilité réduite – dans le cadre privé comme dans l’espace public.
ASP I Rapport annuel 2022 15
Mobilité et inclusion Au Musée Suisse des Transports
Au total, 81 projets de construction ont été menés à bien en 2022, un nombre moindre que les années précédentes. Le volume d’honoraires est néanmoins resté constant grâce à des projets plus importants et à ceux effectués pour la FSP.
LES DÉCISIONS DE L’AI
Garantie de prise en charge
Lors de nombreux aménagements de logements et de lieux de travail, nos client·e·s déposent une demande de financement auprès de leur office cantonal AI. Tous les cas achevés (conseil en construction) y sont analysés et enregistrés.
Fin 2022, l’AI avait rendu une décision pour 51,35 % des demandes soumises. C’est un pourcentage plus faible que l’année précédente. Le fait que ce chiffre soit en baisse indique que les
délais d’examen des demandes se sont à nouveau allongés. La baisse proportionnelle massive des cotisations décidées depuis 2017 est frappante, ce qui se reflète d’ailleurs aussi dans les montants réels exprimés en francs. En 2019 notamment, cette valeur était extrêmement basse. Elle s’est à présent stabilisée à environ 35%. Cela montre la pression exercée par l’AI, décidée à faire des économies, et qui, depuis 2018, est également perceptible en chiffres dans les retours de nos client·e·s.
Chaque conseil en construction s’achève par une enquête auprès de la clientèle. Cela s’effectue par écrit. En 2022, le CSO a reçu un total de 68 réponses. La grande majorité des client·e·s étaient très satisfait·e·s des travaux réalisés.
Explication du graphique: plus l’année de mesure est précoce, plus l’évaluation est précise (complète), car tous les projets et décisions de l’AI de ces dernières années n’ont pas encore été enregistrés (en attente). Seuls les projets achevés du CSO sont inclus dans la statistique. L’année 2022 doit donc être considérée avec prudence, car de nombreuses décisions devraient encore nous parvenir.
Souvent sur la route
Nos collaborateurs et collaboratrices sont souvent sur la route, car le conseil et la construction se déroulent au domicile ou sur le lieu de travail de nos client·e·s. En 2022, nous avons parcouru 25 000 km avec nos voitures privées et environ 59 000 km avec nos deux véhicules de fonction; heureuse
ment toujours sans accident! Nos voitures de fonction contribuent aussi à accroître la notoriété de l’ASP, car elles arborent notre logo. Nous utilisons les transports publics chaque fois que cela est possible. L’écologie et la durabilité sont importantes à nos yeux, et pas seulement dans la construction.
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
ÉCLAIRAGE Un niveau élevé de satisfaction clientèle RÉALISATION DES TRAVAUX Planification et direction des travaux
DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS
très satisfait·e 71,9 % 77,68 % 61,15 % 46,99 % 51,35 % 34,92 % 57,12 % 27,80 % 38,95 % satisfait·e 23,4 % moins satisfait·e 3,9 % insatisfait·e 0,8 % Projets de construction 62,62 % 40,27 % Décisions AI connues en % des demandes déposées Montant total décidé par l’AI en CHF en % du montant total déposé 57,15 % 72,48 % 73,91 % 35,71 % 52,35 % 52,55 % 150 140 130 120 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 124 144 136 107 107 108 81 16 ASP I Rapport annuel 2022 CENTRE CONSTRUIRE SANS OBSTACLES
RÉPARTITION RÉGIONALE DU CONSEIL EN CONSTRUCTION
enAugmentation Suisse romande
Les cantons de Berne, Lucerne et d’Argovie sont en tête pour le nombre de conseils en construction, avec 30 consultations ou plus. Au niveau régional, nous avons enregistré une forte augmentation en Suisse romande par rapport à l’année passée. En Suisse alémanique et au Tessin, le nombre de conseils en construction a légèrement diminué en comparaison avec les années précédentes.
6 permis de construire
En 2022, nous avons déposé au total six demandes de permis de construire dans quatre cantons. Ces procédures impliquent une grande charge de travail.
Il est essentiel d’établir un contact précoce avec les autorités compétentes afin de maîtriser les délais et les dates butoirs.
CONSEIL EN CONSTRUCTION
Construire sans obstacles
En 2022, les collaborateurs et collaboratrices du CSO ont réalisé des conseils en construction dans 23 des 26 cantons, ainsi que dans les pays voisins (à 30 km max. de la frontière) en Allemagne, en France et au Liechtenstein. Le conseil en construction est notre activité principale. Sept architectes occupant un poste fixe à l’ASP ainsi qu’un expert tessinois externe proposent ce service sur place dans toute la Suisse. Nous avons été sollicités par l’un des quatre centres pour paraplégiques suisses pour 63,3 % de tous les conseils en construction. Leur nombre total a légèrement diminué en 2022, passant à 259 conseils en construction (288 l’année précédente). En raison de la réduction des effectifs et de l’augmentation des projets immobiliers pour la FSP, la charge de travail a été élevée. Nous avons ainsi fourni une moyenne de 1,02 conseil par jour ouvrable
Origine des nouveaux projets de conseil en construction
CSP Nottwil FSP Nottwil Demandes externes CRR Sion FSCMA Balgrist Zurich REHAB Bâle Suisse alémanique 196 Suisse romande 55 Pays limitrophes 4 Tessin 4 Soleure 1 Zurich 3 Argovie 1 130 120 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0 121 18 67 6 10 18 19 Neuchâtel 1 ASP I Rapport annuel 2022 17
PLANIFICATION
18 ASP I Rapport annuel 2022 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT
Le Costa Rica avec l’ASP
La diversité de la faune et de la flore de ce pays d’Amérique centrale enchante les touristes. Le groupe de voyageurs et de voyageuses de l’ASP a lui aussi succombé à la magie des lieux.
Nadja Venetz, responsable de projet Communication
L’hiver avait pris possession de la Suisse. Le 2 décembre, tôt le matin, sept personnes en fauteuil roulant, leurs aides et la responsable du groupe attendaient à l’aéroport de Zurich le départ du vol pour San José. Cap sur les tropiques.
Le voyage organisé par l’ASP a rapidement affiché complet. «Les destinations lointaines sont très demandées; il faut être rapide», indique la spécialiste des voyages Manuela Schär, qui a organisé le circuit au Costa Rica. Le programme de ces vacances actives en Amérique centrale a aussi attiré les gens. Kayak, tyrolienne, surf; ce séjour promettait beaucoup d’adrénaline et de nouvelles expériences.
Des iguanes autour de la piscine J’ai été très impressionnée par la végétation et les animaux. La diversité est incroyable», a répondu Karin SuterErath (photo) lorsque je lui ai demandé ce qu’elle avait le plus aimé. Le Costa Rica, «côte riche» en espagnol, recense 500 000 espèces animales. Le groupe a pu en découvrir quelquesunes dès le début du voyage, le ZooAve Rescue Center, un centre qui recueille les animaux sauvages. Plus tard, il a revu en pleine nature certaines espèces du refuge. Lors du tour en bateau à travers le parc national, le groupe a aperçu des crocodiles et de nombreux oiseaux exotiques. La présence de certains hôtes de l’hôtel étaient très inattendus pour la clientèle suisse. «Làbas, des perroquets multicolores volent comme des moineaux chez nous, c’est spectaculaire», a raconté Karin SuterErath. «Ou les iguanes qui se baladaient dans le parc de l’hôtel. Au début, j’avais un peu peur. ’Sontils vraiment inoffensifs?’»
Sensations fortes
Sur la plage de Jaco, les participant·e·s au voyage ont suivi des cours de surf. Des moniteurs et monitrices spécialement formé·e·s leur ont montré comment faire, puis tout le monde s’est mis à l’eau. Avant de savoir surfer sur les vagues, il faut accepter de boire la tasse.
Au pied du volcan Arenal, le groupe s’est élancé sur une tyrolienne audessus de la canopée de la forêt tropicale. Assurés par un baudrier et tenant la corde à la main pour freiner, les membres du groupe ont plané de plateforme en plateforme. Chargée d’encadrer sept personnes en fauteuil roulant, l’équipe du parc n’a pas chômé: accrocher et décrocher la personne et veiller à ce qu’il y ait des sièges adaptés entre les platesformes. Finalement, les fauteuils roulants sont restés à l’entrée. Le personnel a été très serviable, mais il a été nécessaire d’expliquer que des personnes atteintes de paralysie médullaire ne peuvent être assises sur des chaises en plastique dur entre les platesformes. Très vite, des coussins ont été trouvés. La tyrolienne a été une belle expérience, mais aussi très fatigante. Heureusement que des journées plus reposantes à la plage figuraient au programme.
Culture et gastronomie
Le groupe de l’ASP n’a pas seulement apprécié la nature et l’aventure, il a découvert un pays et sa population. Dans une plantation, les membres du groupe ont appris comment le café est cultivé et transformé. Et lors d’un cours de cuisine, ils ont euxmêmes concocté des plats régionaux.
L’ASP a conçu le circuit en collaboration avec une organisation partenaire, «Wheel the World», qui est spécialisée dans les voyages pour les personnes en fauteuil roulant. «Wheel the World» a préparé le programme, choisi les hébergements et organisé les transferts.
Le 17 décembre, il a fallu dire au revoir au Costa Rica et à la joyeuse troupe de voyageur·euse·s. Les nombreux souvenirs et les belles rencontres résonneront encore longtemps dans les mémoires.
COUP DE PROJECTEUR
ASP I Rapport annuel 2022 19 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT
ET PROJETS, SPORT DE COMPÉTITION
Une succession de temps forts
Les Jeux Paralympiques d’été 2021 étaient à peine terminés que les yeux se braquaient déjà sur le prochain grand événement: les J.P. d’hiver à Pékin. Mais les CM de Powerchair Hockey à domicile ont aussi bénéficié d’un intérêt international.
Roger Getzmann, chef du département SLFR (Auteur: Andreas Heiniger, chef Sport de compétition)
En ski alpin, Pascal Christen et Murat Pelit, ainsi que l’équipe de curling ont représenté la Suisse aux Jeux Paralympiques de Pékin (Chine). Le bilan a été mitigé. Il n’y a eu ni médailles ni diplômes. La levée de toutes les mesures antiCovid en Suisse une semaine avant le départ pour Pékin a provoqué une charge virale importante, qui a entraîné quelques cas positifs et beaucoup de travail administratif au sein du Swiss Paralympics Team. Heureusement, aucun·e athlète n’a été touché·e.
En revanche, les CM de Powerchair hockey à Sursee ont déclenché une grande liesse. L’équipe de Suisse a remporté la médaille de bronze et l’événement, parfaitement organisé, a suscité le vif intérêt du public.
Parallèlement, le monde du sport avait déjà les yeux rivés sur les JP de Paris 2024, Nicole Häusler ayant assuré à la Suisse une première place de quota en tir sportif.
Du côté du développement du sport, nous avons lancé le projet «Spécialisation 2028», grâce auquel Sport suisse en fauteuil roulant (SSFR) souhaite adapter ses structures aux nouvelles possibilités de professionnalisation et aux exigences qui y sont liées. L’accès des sportifs et sportives en fauteuil roulant à la promotion du sport d’élite de l’armée suisse va permettre à l’avenir d’accroître le nombre d’athlètes en fauteuil roulant. Cela requiert des possibilités d’encadrement et d’entraînement supplémentaires.
Athlétisme
Bien qu’il n’y ait pas eu de compétitions pour le titre en 2022, nos athlètes ont épaté la concurrence, tant sur la piste que sur la route. Catherine Debrunner et Marcel Hug ont fait sensation sur la piste en battant respectivement quatre (du 100 m au 800 m) et deux records du monde (sur 1500 m et 5000 m). De plus, Catherine Debrunner a fait des étincelles pour ses dé
buts en marathon et s’est imposée à Berlin et à Londres. Quelle joie de voir que, avec Manuela Schär, deux Suissesses se disputent désormais les places de podium au marathon! Marcel Hug a non seulement réussi à remporter tous les marathons de la saison, mais il a également revu les critères à la hausse en battant des records de parcours à Londres, Chicago et New York. Il est une nouvelle fois arrivé en tête du classement général de la série Abbott World Marathon Majors.
Aviron
Une journée d’information destinée aux clubs d’aviron a permis d’éveiller l’intérêt de plusieurs responsables de club pour le para aviron. La Fédération suisse des sociétés d’aviron est très intéressée par la promotion de ce sport et, à l’avenir, des pararameurs prendront également le départ de la régate à Lucerne sur le Rotsee. Cette année encore, le Seeclub Sempach a participé activement au camp de sport «move on».
Badminton
Depuis 2022, nos athlètes peuvent compter sur le savoirfaire de Marc Lutz et de Karin SuterErath. En tant qu’ancienne joueuse de haut niveau, elle est venue compléter le duo d’entraîneurs et a déjà pu fêter ses premiers succès aux CM de Tokyo (J). Cynthia Mathez a confirmé sa forme en décrochant l’argent en simple. Avec sa nouvelle partenaire de double Ilaria Renggli, tout s’est également bien passé: bronze en double dames. Ilaria Renggli a en outre remporté la médaille de bronze en simple et a reçu le prix «Alliance Newcomer Award» décerné par Swiss Paralympic. Organisés à la perfection, les CS à Näfels ont été un autre moment fort de la saison.
Basket-ball
La création d’une équipe nationale féminine a sans aucun doute été l’un des événements majeurs de l’an
PRESTATIONS
20 ASP I Rapport annuel 2022 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT
née. Emmenée par l’entraîneuse nationale Eliane Keller, l’équipe s’est réjouie de vivre ses premières expériences sur la scène européenne.
Une fois de plus, les Pilatus Dragons ont remporté la Coupe de Suisse ainsi que le championnat. Lors du tournoi national en début de saison, les Dragons de Suisse centrale ont toutefois dû s’incliner devant les Rolling Rebels de SaintGall. Cela marquera peutêtre la naissance d’une belle rivalité.
Bob
Les pilotes Jonas Frei et Christopher Stewart ont à nouveau fait main basse sur les médailles durant l’hiver 2021/2022. Alors que le vieil habitué Christoph Stewart décrochait le bronze aux CM de Lillehammer (N), Jonas Frei a fait forte impression en réalisant un triplé phénoménal: champion du monde, champion d’Europe, vainqueur de la Coupe du monde. La discipline parasportive, encore jeune, se développe à vitesse grand V.
Curling
L’équipe de Suisse n’a pas réussi à exploiter son potentiel lors des Jeux Paralympiques de Pékin. Arrivée en dernière place, la déception a été grande.
Beatrix Blauel et Marcel Bodenmann, une joueuse renommée et un curleur expérimenté, ont représenté la Suisse lors des premiers CM de double mixte et ont également fait partie de l’équipe des CMB (tous deux à Lohja FIN). L’ascension en groupe A n’a pas (encore) été possible, mais les premiers jalons ont été posés en vue des Jeux Paralympiques d'hiver de 2026 à MilanoCortina (I).
Escrime
Plusieurs clubs d’escrime de toutes les régions du pays ont montré un grand intérêt pour l’escrime en fauteuil roulant. Afin de développer la discipline, des tournois régionaux ont été organisés, lors desquels des athlètes en fauteuil roulant ont pu affronter des piéton·ne·s (en position assise), ce qui leur a permis d’acquérir une certaine expérience de la compétition.
Frederico De Oliveira, notre figure de proue de longue date, s’est retiré du cadre après presque dix ans d’escrime. Grâce à son grand engagement, il avait donné un visage à la discipline.
Golf
Dans le but de créer une équipe de Suisse de «Para Golf», les premières activités communes ont été planifiées en 2022 en collaboration avec PluSport et Swiss Golf. L’organisation du premier «Swiss Golf Open
G4D Championship» dans le cadre du «Swiss Golf National Championship» a positivement contribué à ce développement.
Notre athlète du cadre de longue date, Urs Bucher, a annoncé son retrait du sport de compétition international pour la fin 2022. Il a énormément contribué au développement de la discipline.
Handbike
Le mois de mai, très chargé avec deux étapes de la Coupe du monde et le CE, a apporté son lot de réjouissances sous forme de multiples places de podium. Après avoir pu remporter dix médailles à la misaison, c’est avec confiance que Sandra Stöckli, Fabian Recher et Benjamin Früh ont entamé la préparation
Swiss Ladies Une équipe de basket-ball toute neuve
Ilaria Renggli Nouvelle étoile montante de l’année
ASP I Rapport annuel 2022 21
Quatre records du monde pour Catherine Debrunner
aux CM. L’équipe de handbike a pu acquérir une précieuse expérience lors d’un camp d’entraînement en altitude à Kühtai (A). Des préparatifs du même genre devraient à l’avenir permettre d’apporter la touche finale avant les grands événements.
Sept handbikeurs et handbikeuses ont franchi l’obstacle de la sélection pour les CM au Canada. Avec deux médailles de bronze pour Sandra Stöckli, l’équipe n’aura toutefois pas complètement été à la hauteur de ses espérances.
Powerchair Hockey
Le point culminant de l’année sportive écoulée a sans aucun doute été les championnats du monde à domicile à Sursee. La médaille de bronze est venue récompenser les intenses activités de développement de ces dernières années. Suite aux CM, la discipline sportive a fortement gagné en visibilité et a pu ainsi donner un bon coup de pouce à la relève. La nouvelle équipe d’entraîneurs, dirigée par Rico Romano, a succédé à Daniel Pulver et Raphaël Mathis, le duo gagnant de longue date.
Rugby
Trois temps forts ont marqué le calendrier sportif de l’équipe de Suisse de rugby: une victoire impressionnante au CE de division A en février, la première participation des joueurs de rugby Low Point aux World Games (la toute première participation d’un sport handicap) et la qualification pour les CM en octobre. En revanche, les activités de recrutement de la relève n’ont pas encore donné tous les résultats escomptés. Le concept est toutefois maintenu.
Ski alpin
Parmi les athlètes assis, Murat Pelit et Pascal Christen se sont qualifiés pour les CM de Lillehammer (N) et les Jeux Paralympiques qui ont suivi à Pékin. Sur les
deux sites de compétition, les athlètes ont rencontré des conditions de piste extrêmement difficiles. Il n’est donc pas étonnant que les abandons aient été nombreux. Murat Pelit s’est contenté d’une 9e place au superG des CM et a déclaré qu’il mettrait fin à sa carrière après ces Jeux.
Au total, 23 athlètes ont participé à la Swiss Disabled Ski Cup à Veysonnaz, Wildhaus et Sörenberg.
Ski nautique
Cette saison a été pour Christophe Fasel une véritable douche écossaise. En battant le record d’Europe dans la catégorie «Tricks», il a prouvé une fois de plus qu’il continuait à viser toujours plus haut. Mais il a malheureusement manqué les CE en Autriche pour cause de maladie.
Tennis
Si l’équipe féminine s’est bien qualifiée pour la finale de la World Team Cup au Portugal, elle n’a pas pu assurer son maintien dans la ligue. Privée de sa joueuse phare Nalani Buob, l’équipe de Suisse composée d’Angela Grosswiler, de Gabriela Bühler et d’Annabelle Ribeaud n’a pas pu obtenir mieux qu’une 11e place.
La joueuse la mieux classée de Suisse, Nalani Buob, a remporté pour la première fois le tournoi ITF3 de Bienne. L’ER pour sportifs d’élite, qui a débuté en automne, doit en outre aider Nalani Buob à poursuivre son ascension dans le top 15 mondial.
Tennis de table
La première année d'activité du nouvel entraîneur national Fabrice Descloux s’est déroulée de manière très satisfaisante, avec notamment un entraînement individuel plus ciblé pour nos athlètes. Cette année encore, le CS, organisé en même temps que le championnat de Suisse des piéton·ne·s, a été un grand succès.
22 ASP I Rapport annuel 2022 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT
Powerchair Hockey Médaille de bronze pour la Suisse et ambiance de fête aux CM à domicile
Le temps fort de la saison a été la participation de Silvio Keller aux CM de Grenade (E). Malgré sa défaite en huitième de finale, le match, très serré, laisse espérer de bonnes performances pour l’année à venir.
Tir à l’arc
Avec sa sélection pour les CE et sa 17e place, Pascal Héritier a fait ses débuts dans le sport de compétition international en août 2022. Ainsi, la coopération avec Swiss Archery dans le domaine des regroupements d’entraînement aura porté ses premiers fruits.
Tir sportif
Nicole Häusler a assuré à la Suisse sa première place de quota pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les sélections pour les CE de février et les CM d’octobre ont clairement montré la cohérence de sa courbe de forme. La tireuse a atteint tous ses objectifs personnels, y compris sa première qualification pour la finale.
Avec Stefan Amacker, c’est un autre tireur à fort potentiel qui a fait son entrée sur la scène internationale. Il a célébré sa première participation aux CM, où il a acquis une précieuse expérience.
WCMX
Les World Championships ont eu lieu à la fin de l’année à Fontana (USA). Lorraine Truong est devenue une formidable championne du monde. Dimitri Gross et Emilio Pargätzi se sont classés respectivement 5e et 6e. Avant cela, l’équipe a également connu de grands succès et a pu remporter une victoire lors de deux compétitions internationales à Bulle (canton de Fribourg) et à Füssen (D). Lorraine Truog a gagné chez les Women Pro et Dimitri Gross chez les Men Pro.
Centre national de performance pour le sport en fauteuil roulant (CNP)
Le CNP fait le point sur une nouvelle année réussie, avec toujours plus d’interactions avec et entre les athlètes. La collaboration et les échanges mutuels avec les différentes disciplines sportives sont très étroits et intenses. Des projets tels que le camp d’entraînement en altitude de handbike ont pu être soutenus.
Un changement de personnel majeur est malheureusement survenu au Centre national de performance (CNP): Claudio Perret a quitté la médecine du sport. Sa grande expérience dans le sport paralympique, ses compétences professionnelles ainsi que son caractère agréable vont manquer à l’équipe.
Relève
Bien que certaines disciplines sportives aient vu arriver du sang neuf, le thème du recrutement des ath
lètes est toujours d’actualité. Nous avons donc élaboré un concept de promotion de la relève spécifique au handbike, qui met l’accent sur l’acquisition d’athlètes. Ce concept doit servir de modèle pour toutes les autres disciplines sportives. D’ici fin 2023, tous les sports devront disposer de leur propre concept.
Promotion du sport d’élite dans l’armée En 2022, Sport suisse en fauteuil roulant comptait cinq soldat·e·s du sport et deux recrues de l’ER d’automne 2022. En outre, deux entraîneurs remilitarisés ont été engagés. La collaboration avec l’armée est très réjouissante et les retours des athlètes sont extrêmement positifs. C’est un beau projet très réussi pour toutes les parties prenantes.
Retraite Murat Pelit met fin à sa carrière de ski
Record d’Europe pour Christophe Fasel
ASP I Rapport annuel 2022 23
Rugby La Suisse au CM au Danemark
PRESTATIONS ET PROJETS, SPORT POUR TOUS – LOISIRS – SANTÉ
Vive les loisirs!
Le 1er janvier 2022, les ressorts Sport pour tous et Culture et loisirs ont fusionné pour donner naissance à la division Sport pour tous – loisirs – santé (SLS) qui offre une large palette d’activités.
Roger Getzmann, chef du département SLFR (Auteur: Thomas Hurni, chef SLS)
La nouvelle division SLS permet de proposer d’un seul tenant des activités sportives, culturelles et récréatives à tous les membres de l’ASP. Étant donné que le sport est souvent considéré comme un loisir et que les offres de loisirs comprennent aussi des activités sportives, ce regroupement vise à unir nos forces, à exploiter les synergies et à fournir une gamme diversifiée à nos membres.
Cours
L’année 2022 a démarré sur les chapeaux de roues avec le très apprécié tour en Ziesel. L’intérêt suscité par cet engin était si grand que l’ASP a organisé un deuxième tour. Les cours «Nutrition», «Couleur et style», «Premiers secours» et «Peinture» ont eu lieu avec un nombre assez faible de participant·e·s. Le cours consacré au SwissTrac a permis à des personnes en fauteuil roulant de bien utiliser cet appareil de traction. Pour celles et ceux qui souhaitent maîtriser encore mieux leur fauteuil roulant, nous avons organisé un cours de mobilité comprenant une excursion à Lucerne et un jeu de piste qui offrait l’occasion de mettre en pratique ce qui avait été appris. Un groupe de vététistes a vécu
avec Andi Gautschi une sortie en handbike aussi inoubliable qu’impressionnante à Flumserberg. Malheureusement, d’autres cours ont dû être annulés faute d’inscriptions.
Événements
Parallèlement aux nombreux cours offerts, nous avons organisé différents événements. Ainsi, après deux annulations dues au Covid19, la messe avec le concert de yodel au CSP a à nouveau ravi le public. La soirée dansante à la VEBO Oensingen a enthousiasmé tous les participant·e·s. Une nouvelle édition est prévue en 2024. En revanche, l’excursion à Bettmeralp, n’ayant pas récolté assez d’inscriptions, a dû être annulée.
Les responsables Culture et loisirs (CL) des clubs en fauteuil roulant ont produit leur propre fromage à la laiterie d’Einsiedeln lors de la traditionnelle journée de ce ressort. La visite de l’abbaye d’Einsiedeln a également impressionné les membres des comités. Au cours de l’année, les responsables CL ont en outre eu quatre réunions d’échange en ligne avec l’ASP, afin de partager des idées et de discuter des défis à relever dans les clubs en fauteuil roulant.
«move on»
Pour le plus grand plaisir des Romands et des Romandes, le camp de sport et de loisirs «move on» a traversé la Sarine pour une première édition francophone à Yverdon. Les fans de sport n’ont pas été les seuls à y trouver leur bonheur. Le cours de mobilité, les leçons de yoga et les entraînements à la méditation ont aussi enchanté leur public.
À Tenero, le «move on» a enregistré un record de participation. Celui de Nottwil, qui comme à l’accoutumée s’est tenu la deuxième semaine d’octobre, a connu une forte affluence et a proposé une multitude de disciplines sportives. Que ce soit pendant trois ou six
24 ASP I Rapport annuel 2022 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT
S’amuser avec le Ziesel dans la neige
jours, les participant·e·s étaient content·e·s d’essayer des sports et de découvrir de nouvelles choses. À l’avenir, l’ASP souhaite développer les camps d’Yverdon, de Tenero et de Nottwil afin de proposer une palette d’activités encore plus large répondant aux attentes du plus grand nombre.
Active motion days
Ces journées sportives se font désormais en coopération avec les organisations expérimentées que sont le club de ski nautique de Mols, TiRex, Défisport et Olympia Bob Run. Ces partenaires ont euxmêmes mis en place les activités en échange du soutien financier de l’ASP. Cette collaboration ayant fait ses preuves, elle sera poursuivie à l’avenir. Sur le lac de Walenstadt, les participant·e·s ont fait du ski nautique, tandis qu’au Tessin et en Valais, des vététistes audacieux·ses ont dévalé les montagnes. Les personnes présentes venant d’horizons très hétéroclites, le mélange linguistique et culturel était une réalité et il a bien fonctionné. Ainsi, des Suisses alémaniques ont participé à des activités au Tessin et en Romandie.
Cours de ski et Giro Suisse, les «aimants à participant·e·s»
Le fait que le ski fasse partie des offres les plus prisées du programme de sport pour tous n’est pas nouveau et s’est confirmé durant l’hiver 2022. Toutefois, les cours organisés en Suisse orientale, en Suisse romande et au Tessin auraient eu besoin d’un peu plus d’inscriptions. Au Tessin, les cours ont dû être annulés en raison du manque de neige.
Les disciplines paranordiques sont de plus en plus populaires. Outre les cours de ski de fond à Fiesch et aux Diablerets, un cours de biathlon a eu lieu à la Lenk pour la première fois depuis longtemps: un formidable mix entre sport d’endurance et sport de précision.
Parti·e·s de Macolin, les handbikeurs et handbikeuses du Giro Suisse 2022 ont traversé la Romandie. Des étapes aussi belles que variées, mais surtout adaptées à leurs capacités, les ont mené·e·s jusqu’à Delémont. À Neuchâtel, l’arrivée de la 5e étape était particulièrement joyeuse car les paracyclistes ont été accueilli·e·s par les convives de la Fête centrale. Le Giro comprenait aussi un programme cadre intéressant, avec notamment la visite du musée Cailler et la compétition d’athlétisme Athletissima. Tout le monde était ravi. Pour que ce tour cycliste inclusif se déroule sans problème, il était indispensable que des bénévoles et le personnel de l’ASP s’investissent énormément. Nous leur adressons un grand merci!
Pour les enfants
Le Kids Camp était à nouveau placé sous le signe des Lego. Les hommes de SwissLUG ont apporté plus de 100 kg de briques Lego qui ont enthousiasmé les enfants, mais pas uniquement. Sur le campus de Nottwil, les jeunes explorateurs·trices, muni·e·s d’une carte, ont cherché différents sites et stands. Malgré la chaleur, le parcours s’est fait à dos de cheval avec le soutien de l’équipe d’hippothérapie. Le Kids Camp a enregistré une augmentation des inscriptions. Nous avons organisé les Kids Days à Tenero et à Bulle.
Des enfants et des adolescent·e·s âgé·e·s de 6 à 20 ans se sont retrouvé·e·s une fois par mois pendant un an à la piscine couverte du CSP pour nager. L’objectif principal de ce cours était de se familiariser avec l’eau et de passer les tests de base adaptés de Swiss Swimming.
Grâce à toutes ces formidables activités de sport et de loisirs, nous pouvons nous targuer d’avoir vécu une année 2022 mouvementée.
Le ski nautique En de bonnes mains
ASP I Rapport annuel 2022 25
Swiss-Trac Maîtrise et plaisir
MANIFESTATIONS
Parrainages
Au total, 68 manifestations sportives auxquelles participaient des athlètes en fauteuil roulant ont été parrainées cette année. Nous avons notamment pu apporter un soutien financier au Powerchair Hockey avec le passage à trois ligues et avec les CM à domicile.
Parrainages de l’ASP pour des manifestations avec des athlètes en FR
SPORT POUR TOUS
Allez le Giro Suisse!
En 2022, le très populaire tour en handbike en était déjà à sa troisième édition. Du 23 au 28 août 2022, les participant·e·s ont parcouru cinq étapes entre Macolin et Delémont, et ont découvert la région delémontaine lors d’une sixième étape. Au total, 75 handbikeurs et handbikeuses ont effectué une ou plusieurs étapes. Dix personnes ont réalisé l’intégralité du parcours.
PROMOTION CIBLÉE
Athlètes de la relève
En 2022, 63 athlètes de la relève ont été admis·e·s dans les différents viviers de promotion. Nous sommes fiers que dix nouveaux sportifs et nouvelles sportives aient pu rejoindre le cadre de la relève. Une femme et trois hommes sont passé·e·s du cadre de la relève au cadre A.
Athlètes de la relève par discipline et vivier de promotion
LOISIRS Que du bonheur!
Nombreux sont les membres de l’ASP qui organisent leurs loisirs avec nous. Afin de répondre à leurs intérêts, nous leur demandons après chaque activité si celle-ci leur a plu. Ces dernières années, la satisfaction a augmenté, notamment à l’égard des manifestations.
Badminton B asket-ball Tir à l’arc Curling Handbike Athlétisme Uniski Polysport H ockeyPowerchair Rugby Voile Ski alpin/ Ski nordique Tir sportif Tennis Tennis de table Unihockey WCMX Para Talent Future Rolli Basic Rolli 1 2 2 4 3 1 4 4 2 2 3 1 1 1 1 3 4 1 1 1 2 4 5 1 1 2
Badminton Basket-ball Curling Escrime Handbike Athlétisme Powerchair Hockey Rugby Ski alpin Tir sportif Tennis Tennis de table WCMX
2019 2020 2021 2022 Participant·e·s par étape 100 95 90 85 80 92 % 12 10 8 6 4 2 0 2 4 3 3 8 12 1 9 4 3 3 9 2 1 2 0 2 4 6 8 10 Magglingen –Fribourg 19 Fribourg –Bulle 29 Fribourg –Yverdon 26 Yverdon –Lausanne 24 Delémont – Delémont 17 Yverdon –Neuchâtel 19 1 2 1 2 1 1 Cours de loisirs Manifestations 98 % 95 % 95 % 84 % 90 % 94 % 94 % 26 ASP I Rapport annuel 2022 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT
COMPÉTITIONS À TITRE
Récolte de médailles
L’année a été riche en compétitions à titre. Des CE ou des CM ont eu lieu dans toutes les disciplines sportives, sauf en athlétisme. Nos athlètes ont à nouveau pu gagner des médailles. Les résultats de nos joueuses de badminton aux CM ont été particulièrement réjouissants. Cynthia Mathez a décroché l’argent en simple et Ilaria Renggli le bronze pour ses débuts en CM. En double féminin, les Suissesses ont remporté le bronze.
ÉCHELON DE CADRE Athlètes d’élite
Au total, 77 athlètes issu·e·s de 16 disciplines sportives différentes faisaient partie du cadre national ou du cadre A en 2022. Sur ces 77 membres de cadre, 59 appartenaient au cadre national et 18 au cadre A.
Membres du cadre
Une satisfaction élevée
Les cours de sensibilisation sont un élément important de notre offre. Les participant·e·s découvrent sur le vif, avec les personnes concernées, ce que cela fait d’être en fauteuil roulant.
Cette offre suscite une forte demande. En 2022, nous avons organisé 57 cours de sensibilisation avec 983 participant·e·s au total. À la fin du cours, nous recueillons toujours leurs impressions. En 2022, 98% des personnes interrogées ont indiqué être très satisfaites du cours. C’est la valeur la plus élevée de ces dernières années. Le taux de satisfaction en hausse constante et de plus de 90% montre que cette offre essentielle a toute sa raison d’être.
COURS DE SENSIBILISATION
0 2 4 6 8 10 12 14 Badminton Basket-ball Bob Tir à l’arc Curling Golf Handbike Athlétisme Powerchair Hockey Rugby Ski alpin Tir sportif Tennis Tennis de table Ski nautique WCMX 100 95 90 85 80 75 70 65 60 55 50 2017 2018 2019 2020 2021 2022 Badminton Bob Handbike Hockey Powerchair WCMX Médailles Médaillé·e·s 2 2 1 2 5 1 1 4 2 10 2 1 5 1 5 8 10 9 2 2 1 1 Cadre national Cadre A 0 1 2 3 4 5 3 2 5 2 1 1 3 2 1 1 92 % 93 % 94 % 93 % 93 % 98 % ASP I Rapport annuel 2022 27
PRESTATIONS ET PROJETS, FORMATION
Une nouveauté mondiale à Sörenberg
Nous assurons la formation et le perfectionnement des moniteurs et monitrices dans le sport en fauteuil roulant. Parmi les nouveautés à découvrir en 2022, un skibob inédit pour les fans de neige tétraplégiques.
Roger Getzmann, chef du département SLFR (Auteur: Davide Bogiani, chef Formation)
Nos moniteurs de ski ont été formés à un nouvel engin. Le TetraSki est un skibob qui permet aux personnes ayant une paralysie haute de skier de manière autonome. Une équipe de l’université de l’Utah, qui a conçu l’appareil, a fait le déplacement afin de former nos experts. Pendant quatre jours, nos moniteurs ont appris à se servir du TetraSki à Davos. Celuici sera proposé à toutes celles et ceux qui ont envie de tenter l’expérience à Sörenberg – accompagné·e·s par du personnel qualifié. Nous faisons ainsi partie des premiers prestataires en Europe à utiliser cet engin de ski.
Autres cours de ski
Le cours de perfectionnement en sports d’hiver «Promouvoir de bonnes activités J+S» a attiré à Sörenberg un public venu de tout le pays. Les cours de formation en uniski et dualski ont malheureusement été annulés, faute de participant·e·s en nombre suffisant. En revanche, le Swiss Snow Happening organisé à Bettmeralp a été un grand succès, lors duquel nous avons pu, conjointement avec PluSport, présenter nos cours de formation aux moniteurs et monitrices de ski de toute la Suisse. Le Swiss Snowsports Forum annuel s’est tenu à Zermatt. Pour la première fois, l’ensemble du corps enseignant du sport handicap s’était réuni sur place, ce qui a donné lieu à un échange précieux entre nous, Swiss Snowsports et PluSport.
Dans les salles de sport Au premier échelon de formation, les trois cours du module de base et du module pratique ont enregistré une fréquentation supérieure à la moyenne. Les modules interdisciplinaires J+S «Sport et Handicap» (proposés dans les cantons de BE, GR, LU, TI) ont eux aussi attiré du monde. En tant que partenaire, Sport suisse en fauteuil roulant participe à l’organisation et à la réalisation de ces modules, à la fin desquels, outre le certificat J+S, le premier échelon de formation est reconnu par SSFR.
L’intérêt pour le second échelon de formation a été étonnamment faible. Le module de Sport des adultes Suisse esa a même été annulé. Cela est dû au fait que très peu de personnes avaient participé au premier échelon ces deux dernières années à cause du Covid19, ce qui se répercute à présent sur l’échelon suivant. Pour la formation générale esa, nous misons désormais sur la collaboration avec PluSport. Cette formation est obligatoire pour celles et ceux qui ne sont pas titulaires d’un certificat J+S.
Nouvelles structures
Suite à la restructuration au sein de l’ASP, la formation est devenue un domaine spécialisé à part entière. L’équipe a été élargie de sorte que nous proposons désormais des cours en allemand et en français. En outre, les nouveautés en termes de gestion des événements de l’ASP et de banque de données nationale de J+S nous ont permis de travailler de manière plus numérique et efficace.
De nouvelles structures ont également vu le jour au niveau de l’association. Sport suisse en fauteuil roulant, PluSport et Procap se sont associés pour lancer le projet d’une formation commune. Ainsi, la formation dans le sport handicap devrait enfin être pleinement reconnue par J+S, à l’instar des fédérations sportives non handicapées.
28 ASP I Rapport annuel 2022 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT
TetraSki Formation des moniteurs et monitrices
Programme de formation
Nous avions initialement prévu dix journées de formation sur la neige, dont quatre pour les deux cours de perfectionnement. Pour les deux modules techniques de trois jours, les participant·e·s devaient en outre suivre cinq jours de pratique et passer un jour d’examen par module. Malheureusement, comme la demande a été faible en 2022, les cours ont dû être annulés faute d’inscriptions suffisantes.
Planning de formation 2022
4 jours de cours de perfectionnement
3 jours de formation au module technique Uniski
3 jours de formation au module technique Dualski
VISITES DES CLUBS
13 entraînements
En rendant visite aux entraîneurs et entraîneuses dans les CFR, nous voulons à la fois les motiver et assurer la qualité des offres d’entraînement. Cet échange est crucial pour nous. En 2022, nous avons décidé de rendre visite à chaque club tous les deux ans. Il ne
s’agit pas seulement d’observer des entraînements sportifs, mais aussi d’être à l’écoute de toutes sortes de demandes. Par conséquent, le nombre de visites de clubs est moins élevé que les années précédentes. Au total, nous avons effectué 13 visites de clubs en 2022.
POLYSPORT
Participation aux cours
Nous avons organisé 28 journées de cours pour trois de nos quatre échelons de formation. Le premier échelon a été très bien fréquenté. 78 % des participant·e·s ont suivi les modules de base et les modules pratiques (hors participant·e·s au module interdisciplinaire J+S «Sport et Handicap»). Ce module, organisé au niveau cantonal, a eu lieu dans cinq cantons.
FORMATION
Entraîneurs et entraîneuses
Au total, 91 personnes ont suivi une formation ou un perfectionnement chez SSFR. Rien que cette année, 29 entraîneurs et entraîneuses nous ont rejoints. Notre structure de formation se compose de quatre échelons. Pour qu’un échelon soit atteint, la personne doit participer à toutes les journées de cours et effectuer un certain nombre d’heures d’entraînement.
La participation au second échelon de formation a malheureusement été faible. Seules deux personnes ont suivi la formation de base ESA, organisée par SSFR en collaboration avec PluSport.
PARTICIPANT·E·S
Origine
Dans le polysport, la plupart des participant·e·s aux cours sont originaires de Suisse alémanique. Rapporté au nombre d’habitant·e·s, nous avons toutefois une belle proportion de personnes originaires du Tessin et de Suisse romande.
SPORTS DE NEIGE
1 78 % Échelon 2 2 % Échelon 3 20 %
Tessin 18
originaires de Romandie 32 % Nombre de visites de clubs 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 40 30 20 10 0 16 23 26 32 35 27 13
Échelon
Participant·e·s/Échelon de formation Participant·e·s originaires de Suisse alémanique 50 % Participant·e·s originaires du
% Participant·e·s
ASP I Rapport annuel 2022 29 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT
PRESTATIONS ET PROJETS, VOYAGE
Faire ses valises
2022 a été une année réussie côté voyages, notamment en raison des nombreuses destinations enchanteresses. Proches ou lointaines, citadines ou balnéaires; il y en avait pour tous les goûts.
Roger Getzmann, chef du département SLFR et chef Voyage
Nos membres avaient vraiment envie de vacances. En 2022, nous avons organisé sept voyages pour les membres atteints de tétraplégie et six voyages en groupe.
Le voyage régional en Hollande a ouvert le bal en début d’année. Les participant·e·s se sont rempli les yeux de beautés culturelles et florales. La visite de la «Floriade Expo 2022» était au programme et le tour des serres de tulipes, suivi d’un souper, était un autre moment phare du voyage.
Sept voyageurs et voyageuses ont profité d’une semaine de calme et de repos à Bad Peterstal en ForêtNoire. Toujours adaptée aux besoins des personnes tétraplégiques, notre semaine spéciale comprend des activités en commun l’aprèsmidi uniquement. Cela laisse assez de temps pour la détente et les soins. Malgré tout, les occasions de se divertir sont nombreuses en ForêtNoire. Le sentier des cimes de Bad Wildbad offre une perspective inhabituelle sur les hêtres, épicéas et sapins, et permet de prendre de la hauteur pour avoir une vue spectaculaire.
Sommets et flots
Pendant le voyage en car au Tyrol du Sud, les membres atteints de tétraplégie ont été séduits par les paysages idylliques et le panorama alpin. Les découvertes culinaires ont aussi été très appréciées, tout comme la visite d’une fromagerie suivie d’une dégustation.
Aucune région d’Europe ne compte autant d’heures d’ensoleillement que la côte sud du Portugal. Nos vacanciers et vacancières ont savouré le climat de l’Algarve car il faisait bon vivre sous le soleil. Le tour en bateau autour des grottes marines a été l’un des points forts de ce séjour.
Rattrapage
Le voyage en Écosse, que nous avions dû reporter deux fois pendant la pandémie, a enfin pu avoir lieu.
Deux groupes se sont rendus successivement dans le pays le plus septentrional de la GrandeBretagne et ont visité les régions d’Inverness et de Glasgow. Outre la beauté des paysages, la dégustation de whisky, la soirée dans un pub local et le «Military Tattoo» ont laissé de merveilleux souvenirs aux participant·e·s. Nous avons aussi pu réaliser le voyage en Thaïlande, qui avait également été reporté. Le groupe a notamment été impressionné par les temples et l’architecture des lieux.
Clapotis, ressac et plages de sable
Nos vacances à la mer sont toujours très appréciées et rapidement complètes. En 2022, celles et ceux qui avaient envie d’air marin sont parti·e·s avec nous à Grado, en Egypte ou en Turquie. Nos hôtes ont adoré le séjour tout compris dans le magnifique hôtel cinq étoiles d’Antalya.
Riviera zurichoise
Le bon plan estival pour nos jeunes membres a eu lieu à Rapperswil. Le programme varié comprenait un aprèsmidi de jeux, une belle croisière et un barbecue sympa au bord du lac.
Égypte et les charmes de la piscine
30 ASP I Rapport annuel 2022 SPORT ET LOISIRS EN FAUTEUIL ROULANT
PARTICIPANT·E·S AUX VOYAGES
Nos hôtes
Au cours de l’année considérée, nous avons organisé six voyages pour tous les membres, des vacances dites «en groupe», et sept voyages pour les membres tétraplégiques.
49 tétraplégiques et 42 personnes voyageant en groupe ont choisi de profiter de notre offre attrayante.
L’accompagnement des voyages et l’encadrement des participant·e·s (surtout lorsqu’ils ou elles sont tétraplégiques) nécessitent beaucoup de personnel. Au total, 92 personnes aidantes ont accompagné les 91 vacanciers et vacancières.
RENCONTRE PHOTOS
Nouveau:
la journée ParaVacances
La rencontre photos, toujours très appréciée, a eu lieu le 6 novembre 2022 pour la dernière fois sous ce nom.
Rebaptisée journée ParaVacances, son concept changera légèrement afin d’attirer davantage de voyageurs et voyageuses potentiel·le·s.
Bien entendu, des photos et des récits passionnants de l’année de voyage qui s’achève ainsi que l’offre de vacances de l’année à venir restent au cœur de l’événement.
VOYAGES EN CAR
Kilomètres parcourus
Au total, cinq voyages en car ont été organisés en 2022. Les destinations étaient Grado, le Tyrol, le HautAdige, la Forêt Noire et la Hollande, ce qui représentait 5543 km sur l’équivalant de cinq semaines. À cela se sont ajoutés 3000 km pour des excursions de clubs en fauteuil roulant. Les trois cars de voyage adaptés aux fauteuils roulants de l’ASP ont donc parcouru plus de 8500 km pour l’association faîtière et les CFR.
En tant que partenaires de l’ASP, les entreprises Gössi Carreisen AG et Buchard Voyages assurent la gestion de nos cars. Nous louons ces cars aux clubs en fauteuil roulant à des conditions avantageuses.
RETOURS
Des client·e·s satisfait·e·s
Notre offre de voyages est très prisée et les participant·e·s l’apprécient beaucoup. Comme lors des années précédentes, en 2022, le taux de satisfaction a dépassé les 90% dans les trois groupes cibles. Nous continuerons à l’avenir à tout mettre en œuvre pour maintenir le niveau de satisfaction le plus élevé pos
sible et proposer à nos membres des voyages attrayants et bien organisés.
Graphique: Tous les voyages ayant été annulés en 2020 à cause de la pandémie, les chiffres ne sont pas disponibles.
Participant·e·s voyages en groupe
Participant·e·s vacances pour tétraplégiques
Soignant·e·s bénévoles pour tétraplégiques
95 % 90 % 85 % 80 % 2018 2019 2020 2021 2022 pour tétraplégiques 51 Voyageur·euse·s tétraplégiques 49 Participant·e·s vacances en groupe 42 Accompagnateur·trice·s vacances en groupe 41 88 92 94 91 94 94 95 95 91 92 92 93 Accompagnateur·trice·s ASP I Rapport annuel 2022 31 SPORT ET LOISIRS EN FR
32 ASP I Rapport annuel 2022 CONSEILS VIE
«Pour nous, l’ASP vaut de l’or»
Malgré les innombrables coups durs qu’elle avait subis, Suzanne Heller refusait toute aide extérieure. Jusqu’à ce qu’elle n’en puisse plus et se décide à contacter le département Conseils vie.
Peter Birrer, rédacteur
Que n’a pas enduré cette femme! Quand elle était jeune, une maladie des os lui provoquait moult fractures. À 48 ans, une chute a priori anodine dans un couloir d’hôtel la rendit paraplégique, suite à quoi elle fit une dépression. À deux reprises, on lui diagnostiqua une tumeur et par trois fois, elle fit un AVC. À cela s’ajoute un éternel combat pour obtenir un soutien financier, extrêmement énergivore.
Dépassée, Suzanne Heller finit par se demander si tout cela en vaut bien la peine. Par fierté, elle se refusait à accepter l’aide d’une tierce personne engagée pour réclamer sans relâche ce qui lui est dû. «Je n’ai pas pour habitude de ’quémander’», ditelle. «J’ai toujours eu le sentiment que je pouvais y arriver seule.» Et la résignation n’a jamais fait partie de son vocabulaire.
Au bout de ses limites
Mais elle arrive à un point où elle réalise qu’elle doit revoir son jugement. On conseille alors à Suzanne Heller, membre RC beider Basel, de contacter l’Association suisse des paraplégiques (ASP). Elle se rend très vite compte que c’est là l’une des meilleures idées de sa vie.
À 64 ans, elle a à ses côtés Peter Christ, un assistant fiable avec lequel elle partage un appartement; même s’ils ne sont pas en couple, il est pour elle plus qu’un simple collègue. C’est «une coloc’ améliorée» ditelle en esquissant un sourire quand cette expression lui vient à l’esprit. Elle a rencontré ce concierge doté du brevet fédéral en 2017, quand ce passionné de sidecar et ses amis ont fait en sorte que les patient·e·s du REHAB Bâle puissent partir en excursion en toute quiétude.
De cette première rencontre sont nées une profonde amitié ainsi que l’idée de passer leur retraite ensemble sous un même toit. Âgé de 67 ans, son compagnon l’aide du mieux qu’il peut. Toutefois, il se heurte lui
aussi à des limites lorsque les discussions avec les services compétents tournent autour des paiements des prestations complémentaires, des allocations pour impotent et des réductions accordées par la caisse maladie.
Chapeau aux collaborateurs et collaboratrices
L’intervention du département Conseils vie de l’ASP apporte un apaisement et un soulagement immédiats.
Ou comme le décrit Suzanne Heller: «Tout à coup, quelqu’un était là pour nous, auprès duquel nous nous sentions entre de bonnes mains.»
Alexander Post, travailleur social, s’occupe des questions administratives, fournit de précieux conseils et déplace des montagnes pour ses deux clients. «Il s’est battu pour nous, et il le fait encore aujourd’hui. Quand nous avons un problème, nous savons à qui nous adresser», explique Suzanne Heller. Mais elle cite aussi d’autres membres de l’équipe, comme Angela Fallegger, conseillère par les pairs, qui a tout organisé pour faire transformer leur voiture. Tous deux sont unanimes: «Pour nous, l’ASP vaut de l’or. Nous pouvons témoigner que làbas, les gens sont passionnés par ce qu’ils font – pour eux, c’est plus qu’un simple job.»
Suzanne Heller conseille à toutes celles et ceux qui se trouvent dans une situation similaire de ne pas s’entêter à croire qu’ils peuvent tout faire euxmêmes. Cela coûte de l’énergie qui pourrait être utilisée à bien meilleur escient. Si son état de santé le permet, elle aimerait se consacrer à nouveau à la peinture et à l’écriture, car c’est dans l’art qu’elle trouve distraction et inspiration. Et malgré tous les coups durs, Suzanne Heller envoie un message clair: se résigner n’est toujours pas une option.
COUP DE PROJECTEUR
ASP I Rapport annuel 2022 33 CONSEILS VIE
Avancez avec nous
Nous sommes à vos côtés et mettons notre professionnalisme, notre propre expérience et nos conseils pratiques à votre service. L’union fait la force!
Daniela Vozza, cheffe du département CV
Le département Conseils vie apporte un soutien sur place. Forte de son expérience personnelle, l’équipe de conseil par les pairs est à votre disposition pour répondre aux questions du quotidien. Les conseillers et conseillères par les pairs, tous et toutes en fauteuil roulant, font le lien avec les CFR régionaux et racontent aux personnes concernées comment ils et elles ont pu construire leur propre nouveau réseau grâce aux CFR. La possibilité d’organiser ensemble aussi bien des activités sportives que des loisirs ouvre des perspectives et donne des idées pour réinventer sa vie. L’adhésion à l’ASP est également importante pour se faire entendre au niveau politique afin de défendre les intérêts communs.
Encourager la mobilité Conseils vie vous aide à avancer. L’équipe des pairs partage de précieux conseils pour retrouver une mobilité. Sur le thème de la voiture, elle a fourni 55 conseils. Les questions de nos membres concernent souvent l’achat d’une voiture ainsi que les avantages qui y sont liés, comme le rabais de flotte, le remboursement des droits de douane ou les indemnités de l’AI. Nous discutons des démarches auprès de l’Office de la circulation routière ou du soutien financier. Dans des cas plus complexes, nous aidons concrètement à la recherche d’un véhicule.
Notre équipe sait par expérience quel modèle convient le mieux aux besoins individuels. Les personnes récemment blessées profitent de ces connaissances et obtiennent des réponses à des questions comme: que me conseillerait une personne atteinte d’un handicap similaire pour charger le fauteuil roulant? Quel véhicule serait assez spacieux pour accueillir mon engin de sport ou mon dispositif de traction et le siège enfant?
Le fait que le délai d’attente pour l’achat d’un véhicule neuf se soit considérablement allongé à cause d’une pénurie d’approvisionnement chez les constructeurs
constituait un nouveau défi pour 2022. Par ailleurs, le marché de l’occasion pour les voitures adaptées s’étant rétréci pour la même raison, cela a posé à bon nombre des problèmes de mobilité.
Accompagner le changement
Nous vivons aussi des moments émouvants au cours d’entretiensconseils, comme lorsqu’une prise de conscience se produit: «Je ne peux pas continuer à travailler dans ces conditions. J’ai besoin de soutien pour changer quelque chose.» L’équipe du travail social est là pour faire le point de la situation, pour planifier et coordonner avec la personne les étapes nécessaires. C’est ainsi que la qualité de vie peut être améliorée.
Lorsque des représentant·e·s des assurances sociales font des vérifications relatives à l’allocation pour impotent ou aux contributions d’assistance, nous assistons volontiers au rendezvous. Nos membres apprécient beaucoup de ne pas être seuls face aux assurances.
Nous sommes également en mesure de répondre à de nombreuses demandes concernant les prestations des assurances sociales et expliquons les nouvelles approches pour les calculs des prestations complémentaires, par exemple en termes de frais de loyer.
Dans certains cas, il s’agit de frais de soins et d’assistance non couverts, souvent source d’angoisses existentielles. Nous vérifions que l’on a bien fait valoir toutes les prestations d’assurance sociale et les prestations complémentaires dans le canton de résidence, ce qui permet parfois d’apporter un grand soulagement.
Nous sommes ravi·e·s de pouvoir aider nos clients et clientes. Nos compétences sont très sollicitées. Le nombre d’heures de conseil effectuées chaque année continue d’augmenter. En 2021, il était de 6062 heures, contre 7200 heures pour l’année sous revue.
PRESTATIONS ET PROJETS
34 ASP I Rapport annuel 2022 CONSEILS VIE
COLLABORATION
Consultations au service ambulatoire
Dans le cadre d’un projet pilote, le service Conseils vie propose des heures de consultation sociale au sein du service ambulatoire de l’Hôpital universitaire Balgrist. Tous les 15 jours, les travailleurs sociaux et travailleuses sociales délivrent leurs conseils dans les locaux de la consultation sociale de la clinique et ce, à la plus grande satisfaction générale. Jusqu’à présent, 17 personnes ont bénéficié de notre offre de conseil.
CONSEIL PAR LES PAIRS
Journées d’action
Du 27 août au 10 septembre, plus de 100 actions en faveur des droits des personnes handicapées ont eu lieu dans le canton de Zurich avec pour mot d’ordre «Zukunft Inklusion», afin d'appuyer l’application de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.
Les conseiller·ère·s pairs de l’ASP y étaient aussi. Avec leurs collègues des cliniques de rééducation de Nottwil et de Balgrist, ils et elles ont fait des exposés pour présenter à un large public leur travail stationnaire et ambulatoire, afin de souligner l’importance de l’accompagnement par des personnes elles aussi touchées. L’auditoire a ensuite été invité à s’asseoir dans des fauteuils roulants pour en tester le maniement sur un parcours comportant des obstacles.
UKRAINE
Soutien aux réfugié·e·s
Lorsque la guerre a éclaté en février 2022, de nombreuses personnes ont dû fuir l’Ukraine. Cela était particulièrement difficile pour les plus vulnérables, à savoir les personnes malades, âgées ou en situation de handicap. Une partie d’entre elles ont trouvé refuge dans la Safe House en Pologne, avant d’être réparties dans plusieurs pays européens. Grâce à la rapidité d’action de la Fondation suisse pour paraplégiques, certaines d’entre elles ont été soignées au CSP ou à l’hôpital universitaire Balgrist.
Il s’est avéré que ces personnes étaient très éprouvées. Outre les troubles et les restrictions physiques, elles s’inquiétaient pour leurs proches restés au pays. Elles ont dû faire face aux difficultés linguistiques, aux an
goisses existentielles, aux différences culturelles et aux craintes pour l’avenir. Devant ces interrogations et ces détresses, nous avons tenté de leur apporter notre soutien, autant que faire se peut et dans les limites du cadre légal. Nous étions tous et toutes confronté·e·s à de nouvelles problématiques, comme les questions de droit d’asile, les démarches auprès des autorités, la garantie des moyens d’existence ainsi que le financement des soins et des moyens auxiliaires. L’encadrement et le suivi personnalisés dépassaient largement le niveau habituel. Entretemps, nous avons acquis de l’expérience et défini des procédures, ce qui nous facilite le travail au quotidien. Reste néanmoins la profonde consternation face au sort de ces personnes et l’effarement visàvis de toute guerre.
Nouveaux membres
362 nouvelles adhésions actives ont été enregistrées en 2022 par le biais des quatre cliniques de rééducation ou des clubs en fauteuil roulant. Nous souhaitons la bienvenue à tous ces nouveaux membres et espérons qu’ils participeront activement à la vie associative de leur club respectif. En tant que
lieu de rencontre pour des activités sportives et de loisirs, pour l’échange d’expériences entre personnes concernées ou pour obtenir des conseils importants dans la région, le CFR est la plateforme idéale et un bon complément aux prestations de l’association faîtière.
BIENVENUE
400 350 300 250 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 322 293 375 260 307 264 362 Nouvelles admissions RUBRIK ASP I Rapport annuel 2022 35 CONSEILS VIE
36 ASP I Rapport annuel 2022 INSTITUT DE CONSEILS JURIDIQUES
Tout vient à point à qui sait attendre
De conductrice à passagère: En 2022, une odyssée juridique connaît enfin un heureux dénouement après moult rebondissements.
Mirjam Schneider, avocate
C’est bien connu: il n’est pas rare que les procédures juridiques tiennent en haleine – c’est le cas de celle de Madame Meier (nom modifié), membre retraité de l’ASP. Sa procédure remonte au début de l’année 2020, lorsqu’elle dépose une demande de prise en charge des coûts de transformation d’un véhicule auprès de l’AI. Sa voiture doit être remplacée après 20 ans. Parallèlement, après 50 ans de conduite, elle décide de renoncer à son permis de conduire en raison de son âge avancé. Néanmoins, pour rester mobile, elle choisit de faire transformer sa voiture de manière à se déplacer désormais en tant que passagère. En prenant cette décision, Madame Meier donne le coup d’envoi d’un litige qui durera trois ans.
Le litige commence avec le dépôt de la demande correspondante auprès de l’AI. Par une décision préliminaire, l’AI refuse la garantie de prise en charge pour la transformation du véhicule. Elle justifie sa décision par le fait que la personne concernée ne conduira plus sa voiture de manière autonome.
Or selon l’article 4 de l’OMAV dans le cadre de la garantie des droits acquis, il existe en principe un droit au remboursement des coûts de transformation du véhicule liés au handicap, même à l’âge de l’AVS, pour autant qu’un tel moyen auxiliaire ait déjà été accordé par l’AI avant l’âge de la retraite. Pourtant l’AI réfute ce droit en se basant sur le passage du statut de conductrice à celui de passagère. Outre la garantie des droits acquis, un tel argument nie aussi ce que l’on appelle le droit à la substitution selon l’art. 21bis de la LAI, selon lequel une personne assurée qui a droit à un moyen auxiliaire de l’AI peut choisir un autre moyen auxiliaire qui remplit les mêmes fonctions et qui n’est pas plus cher.
Compétence
L’Institut de conseils juridiques (ICJ) fait alors objection à la décision préliminaire. L’AI reste néanmoins
sur sa position par décision du 26 juin 2020, à la suite de quoi Madame Meier dépose un recours auprès du Tribunal cantonal. Si le Tribunal cantonal accepte le recours, il constate que l’AI ne dispose d’aucune compétence pour évaluer la fourniture de moyens auxiliaires. Cela serait le cas si l’AI avait accepté la demande dans le cadre d’une procédure informelle. Mais si le droit est remis en cause – comme dans le cas présent –, la compétence est transférée à la caisse de compensation (CC).
Suite à ce jugement du Tribunal cantonal, la procédure est renvoyée à la case départ. La CC rend ensuite une décision dans laquelle elle refuse également la garantie de prise en charge des coûts pour la transformation du véhicule. L’ICJ fait de nouveau appel de cette décision auprès de la CC. Tant dans la procédure de l’AI que dans celle de la CC, l’ICJ démontre que Madame Meier avait le droit de faire transformer sa voiture même après avoir atteint l’âge de l’AVS, en raison de la garantie des droits acquis et du droit à la substitution.
Tandis que Madame Meier attend la décision de la CC, elle reçoit un nouveau courrier de l’AI qui prévoit de faire évaluer la transformation du véhicule par la FSCMA. La confusion atteint son comble quand l’AI annule ensuite cette évaluation sans préciser de motifs. Puis, en novembre 2022, soit près de trois ans après le dépôt de la demande, la CC accorde à Madame Meier la prise en charge de tous les coûts liés à la transformation de sa voiture. La voie est à nouveau libre – nous lui souhaitons une bonne route!
COUP DE PROJECTEUR
ASP I Rapport annuel 2022 37 INSTITUT DE CONSEILS JURIDIQUES
De Biel/Bienne à la Suisse
Le bureau de l’Institut de conseils juridiques se trouve à Bienne et de fait, probablement dans la ville la plus bilingue de Suisse. Des conditions idéales donc, pour défendre les intérêts des membres de l’ASP.
Michael Bütikofer, chef du département ICJ, avocat et notaire
L’Institut de conseils juridiques (ICJ) se compose actuellement de huit avocats et avocates, parmi lesquel·le·s trois sont des Suisses romand·e·s dont la langue maternelle est le français. Cette compétence linguistique s’avère précieuse dans le quotidien de l’ICJ: l’ensemble des membres actifs de l’ASP atteints de paralysie médullaire ou d’un handicap comparable ont en principe droit aux prestations de l’ICJ. Les personnes directement concernées, et donc les ayants droit de l’ICJ, sont réparties dans toute la Suisse. En outre, l’un des quatre centres pour paraplégiques de Suisse, la Clinique romande de réadaptation, est implantée à Sion, dans le Valais francophone. Un conseil et une représentation authentiques et professionnels dans les affaires juridiques ne sont possibles que si l’on dispose des compétences linguistiques nécessaires.
Main dans la main avec les centres pour paraplégiques
Quel que soit le lieu de rééducation primaire d’une personne atteinte de paralysie médullaire, elle bénéficie des mêmes possibilités et prestations de l’ASP. Pour nous, à l’ICJ, il est donc essentiel de pouvoir contacter ces personnes, afin de poser rapidement les bons jalons pour gérer efficacement les cas. Une collaboration qui fonctionne bien avec les conseils sociaux des quatre centres pour paraplégiques est d’autant plus importante. Il n’y a guère que les collaborateurs et collaboratrices du conseil social de ces centres, c’estàdire du CSP de Nottwil, du Balgrist de Zurich, du REHAB de Bâle et de la Clinique romande de réadaptation de Sion, qui soient à même de faire le lien entre les personnes concernées et l’ICJ de manière aussi rapide et effective. Nous avons donc à cœur de sensibiliser aux questions juridiques le personnel du conseil social de ces centres. Nous y parvenons dans le cadre de formations et de séances d’information. Par ailleurs, nous nous rendons régulièrement dans les centres pour donner des conseils juridiques sur place. Des re
présentant·e·s du conseil social participent toujours à ces entretiens, ce qui garantit la transmission des informations entre l’ensemble des parties.
Le département Conseils vie de l’ASP est également en contact étroit avec les personnes concernées au quotidien et dans toute la Suisse. Nous coopérons avec l’équipe de Conseils vie de la même manière qu’avec les travailleurs et travailleuses du conseil social des autres centres. Car ces protagonistes sont tout aussi indispensables au dialogue entre l’ICJ et les paralysé·e·s médullaires ou leurs proches.
Le fait que nous puissions assumer notre tâche à partir de la ville bilingue de Biel/Bienne nous aide beaucoup, tant du point de vue langagier que géographique. La situation centrale à la frontière linguistique garantit non seulement la proximité, mais aussi la compréhension. À l’avenir, nous continuerons à nous engager pour que les affaires juridiques des personnes directement concernées soient entendues et comprises de Coire à Genève et de Bâle à Lugano. Outre le bagage juridique nécessaire, cette tâche exige également des compétences linguistiques; et nous les avons chez nous, dans notre bureau de Biel/Bienne.
PRESTATIONS ET PROJETS
38 ASP I Rapport annuel 2022 INSTITUT DE CONSEILS JURIDIQUES
Bureau de Bienne Le bilinguisme est un avantage
Nombre de cas en hausse
En 2022 aussi, le nombre de cas ou de dossiers ouverts a légèrement augmenté. Fin 2022, 609 dossiers étaient ouverts à l’ICJ, soit près de 19% de plus que l’année précédente. Nous avons dû répondre à cette hausse continue par un renforcement de nos effectifs. Trois nouvelles recrues sont ainsi venues
consolider l’équipe de l’ICJ au cours de l’année 2022. Actuellement, nos huit juristes se partagent un taux d’occupation de 525%. La charge de travail des différent·e·s expert·e·s va de 50% à 80%. Chacun et chacune s’occupe ainsi de 76 dossiers en moyenne.
Les client·e·s
En 2022, plus de 49 % des heures de conseil fournies par l’ICJ l’ont été au profit de personnes paraplégiques, plus de 24 % au profit de personnes tétraplégiques, et environ 12 % au profit de personnes souffrant d’un autre handicap.
CONNAISSANCES SPÉCIALISÉES
Présentations et publications
Au cours de l’année sous revue, les juristes de l’ICJ ont à nouveau partagé leurs connaissances spécialisées. En 2022, ils et elles ont donné de nombreuses conférences sur les thèmes: «Financement des soins LAA», «Coordination des prestations de rente (AI, AA, LPP, AVS)», «Révision de l’AI 2022», «Accompagnement pour faire face aux nécessités de la vie – délimitation des actes or
dinaires de la vie» ou «Réduction des rentes en cas d’entreprise téméraire/de négligence grave». Des articles utiles ont été publiés dans la revue «Paracontact», comme sur les conséquences d’une chute du fauteuil roulant en termes d’assuranceaccidents, les réductions de prestations, la tentative de suicide et les assurances sociales ou les conditions des révisions de rentes.
Taux de réussite élevé
En 2022, 26 jugements au total ont été rendus concernant des prestations d’assurances sociales de membres de l’ASP. Treize tribunaux cantonaux différents ont été impliqués dans cette jurisprudence. En outre, trois jugements ont été rendus par le Tribunal fé
déral. Sur ces 26 jugements, 19 ont été positifs. Ce taux de réussite est réjouissant et montre à quel point il est important que les personnes directement concernées se défendent contre les décisions des assurances sociales.
ÉVOLUTION
Heures de conseil
En 2022, l’ICJ a fourni 5880 heures de conseil au total en faveur des personnes handicapées ou de leurs proches. Les besoins continuent d’augmenter, comme le montre la comparaison avec les dernières années.
EN FAUTEUIL ROULANT
DOSSIERS
0 100 200 300 400 500 600
JURISPRUDENCE
2018 464 dossiers 2019 505 dossiers 2020 537 dossiers 2021 510 dossiers 2022 609 dossiers Heures de conseil Cas ouverts 2018 2019 2020 2021 2022 6000 5000 4000 3000 4534 4371 3780 5434 5880 Pour paraplégiques 49 % Pour tétraplégiques 24 % Pour autres handicaps 12 % Handicap inconnu 15 % 49 % 24% 12 % 15 % ASP I Rapport annuel 2022 39 INSTITUT DE CONSEILS JURIDIQUES
40 ASP I Rapport annuel 2022 FINANCES
Le poids des marchés financiers
Les performances négatives des marchés financiers ont laissé de profondes traces dans les comptes annuels de l’ASP. Le bilan 2022 présente un excédent de charges de CHF 3,6 millions, dont CHF 2,8 millions sont imputables au résultat financier.
Natalie Nyffeler, cheffe Finances et controlling
L’ASP dispose de deux mandats de gestion de fortune pour lesquels une stratégie de placement équilibrée est poursuivie de manière analogue à celle de la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP). L’évaluation des titres au jour de référence, soit au 31 décembre 2022, a indiqué un recul de la performance nette de –15,3%, voire de –16,2% en fonction des mandats. Cependant, comme l’évaluation a été effectuée à la date de clôture mentionnée et qu’il a été possible de renoncer en grande partie à la réalisation des placements, il s’agit principalement de pertes comptables. Il convient en outre de rappeler qu’au cours des trois années précédentes, une performance nette de +2,5% à +12,9% avait été atteinte. L’année écoulée a fortement grevé la performance nette cumulée sur les mandats de gestion de fortune, mais si l’on considère leur durée de placement respective, les deux portefeuilles continuent d’afficher une performance nette positive.
L’excédent de charges issu de l’activité opérationnelle s’élève à CHF 0,8 million et reste par conséquent inférieur au résultat de l’année 2021 ainsi qu’au budget. L’accroissement des dépenses liées, d’une part, au retour à la «normale» dans le domaine du sport et des loisirs en fauteuil roulant et, d’autre part, à la progression du nombre de postes à plein temps en moyenne annuelle, a pu être couvert, notamment par l’augmentation de la contribution d’exploitation de la FSP. Se basant sur le résultat annuel et les avoirs des fonds qui en résultent dans le capital lié en fin d’exercice, l’ASP a demandé au Conseil de fondation de la FSP de lui allouer, pour l’année 2022, la contribution d’exploitation maximale de CHF 8,4 millions fixée dans la convention de prestations entre la FSP et l’ASP.
Pour les collaborateurs et les collaboratrices de l’ASP, l’un des grands défis de l’année sous revue a été de concilier le travail courant avec de nouveaux grands projets chronophages et impliquant plusieurs départements. Entreprise d’envergure ayant duré plusieurs
années, la numérisation «OM» a été achevée à la fin de l’année après d’intenses phases de test et des formations. En outre, le nouveau site Internet a été lancé à la date prévue, le 27 octobre 2022. La fusion des deux départements «Culture et loisirs» et «Sport suisse en fauteuil roulant» en «Sport et loisirs en fauteuil roulant» a également mobilisé des ressources, tout comme l’implémentation de l’outil collaboratif Office 365, le groupe de travail Développement de l’association, ou le réagencement des bureaux de Nottwil. Les coûts générés par ces projets figurent d’une part dans les charges administratives et informatiques ainsi que dans les amortissements et, d’autre part, dans les charges de personnel en raison de l’augmentation des soldes de vacances et d’heures supplémentaires.
L’excédent de charges de CHF 2,8 millions qui découle de la performance négative des placements financiers est couvert par l’utilisation des fonds «Paraplégiques» et «Réseau de prestations ASP» inscrits au capital lié. Le résultat financier des fonds de tiers provenant des immobilisations affectées est toujours porté au passif. L’excédent de charges issu de l’activité opérationnelle et s’élevant à CHF 0,8 million n’est absorbé que par le prélèvement sur le fonds «Réseau de prestations ASP». Conformément au but qui a été assigné au fonds «Réseau de prestations ASP», ses ressources sont toujours utilisées pour couvrir les excédents de dépenses.
Compte tenu du résultat financier et du prélèvement destiné à couvrir l’excédent de charges de l’activité opérationnelle, le capital lié s’élève à CHF 14,1 millions au 31 décembre 2022. Pour ce qui est des fonds affectés, en raison du prélèvement sur le fonds «Daniela Jutzeler» et de l’inscription au passif du résultat financier, on constate une diminution de CHF 83 278 conduisant à un solde de CHF 0,4 million à la fin de l’année.
ÉCLAIRAGE FINANCIER
ASP I Rapport annuel 2022 41 FINANCES
Évaluation des risques et système de contrôle interne
L’Association suisse des paraplégiques procède chaque année à une évaluation des risques et travaille avec un système de contrôle interne (SCI) pour l’établissement des comptes annuels. Lors de sa séance d’automne, le comité central a pris acte du rapport SCI 2022 et il a approuvé le rapport d’évaluation des risques 2022.
Révision des comptes annuels
Les comptes annuels de l’Association suisse des paraplégiques ont été soumis à une révision ordinaire effectuée par PricewaterhouseCoopers AG.
en CHF Actif 31.12.2022 31.12.2021 Liquidités 2 487 363 2 727 448 Créances résultant de livraisons et de prestations 168 319 89 527 Autres créances à court terme 322 619 64 003 Comptes de régularisation actifs 207 738 257 994 Actif circulant 3’186’039 3’138’971 Immobilisations corporelles 859 544 550 829 Immobilisations incorporelles 0 0 Vignoble «La Martignière» 1 760 1 760 Immobilisations affectées 14 527 089 18 242 212 Actif immobilisé 15 388 393 18 794 800 Actif 18 574 432 21 933 772 Passif Dettes résultant de livraisons et de prestations 413 912 231 766 Autres dettes à court terme 1 036 547 764 244 Provisions à court terme 9 508 27 503 Comptes de régularisation passifs 613 885 717 092 Capital étranger à court terme 2 073 851 1 740 605 Provisions à long terme 277 998 255 462 Capital étranger à long terme 277 998 255 462 Total des capitaux étrangers 2 351 850 1 996 067 Capital des fonds 415 525 498 803 Capital des fonds affecté 415 525 498 803 Capital lié 14 111 564 17 743 408 Capital de l’association 1 695 493 1 695 493 Capital de l’association et capital lié 15 807 057 19 438 901 Passif 18 574 432 21 933 772
Bilan
42 ASP I Rapport annuel 2022 FINANCES
Compte d’exploitation
en CHF Produits d’exploitation 2022 2021 Cotisations des membres, dons, successions et legs 91 239 76 526 dont affectés 33 305 11 300 dont libres 57 934 65 226 Contributions du secteur public 3 102 345 3 510 639 Contributions de la Fondation suisse pour paraplégiques 8 400 719 7 504 298 Produits des prestations et des ventes 1 552 179 1 211 218 Autres produits 270 829 294 431 Déductions sur produits –5’108 –3 678 Total des produits nets d’exploitation 13 412 203 12 593 434 Charges d’exploitation Aide directe –3 303 799 –3 101 339 Charges de matériel et de prestations –380 695 –328 113 Total des charges de matériel et de prestations –3 684 493 –3 429 452 Charges de personnel –8 038 940 –7 583 999 Total des charges de personnel –8 038 940 –7 583 999 Charges d’exploitation et d’entretien –98 844 –56 974 Charges de locaux –357 340 –352 954 Frais administratifs et informatiques –1 827 603 –2 045 503 Relations publiques et marketing -38 010 –71 470 Total des autres charges d’exploitation –2 321 797 –2 526 901 Amortissements (et corrections de valeur) sur des postes de l’actif immobilisé –170 654 –195 037 Total des amortissements (et corrections de valeur) sur des postes de l’actif immobilisé –170 654 –195 037 Total des charges d’exploitation –14 215 884 –13 735 389 Résultat d’exploitation avant résultat financier –803 680 –1 141 955 Charges financières –2 991 963 –156 892 Produits financiers 158 799 1 584 325 Total du résultat financier –2 833 164 1 427 432 Résultat ordinaire –3 636 844 285 477 Charges exceptionnelles ou hors période 0 –1 600 Produits exceptionnels ou hors période 0 126 190 Total du résultat exceptionnel ou hors période 0 124 591 Résultat annuel avant variation du capital des fonds –3 636 844 410 068 Variation du capital des fonds 5 000 5 000 Résultat annuel avant attr./prélèv. capital de l’ass. et capital lié –3 631 844 415 068 Résultat annuel attribution/prélèvement 3 631 844 –415 068 Résultat annuel après attr./prélèv. capital de l’ass. et capital lié 0 0 ASP I Rapport annuel 2022 43
Tableau de flux de trésorerie en
(Méthode
CHF
Flux de trésorerie résultant de l’activité d’exploitation 2022 2021 Résultat annuel –3 636 844 410 068 Résultat annuel attribution/prélèvement 3 631 844 –415 068 Variation du capital des fonds 5 000 5 000 Bénéfice dégagé par la vente d’immobilisations corporelles 0 –15 742 Amortissements sur immobilisations corporelles 164 228 195 037 Dépréciation des actifs immobilisés 6 426 0 (Diminution)/Augmentation des provisions 4 541 –561 105 Diminution/(Augmentation) des créances résultant de livraisons et de prestations –78 791 19 021 Diminution/(Augmentation) des autres créances à court terme –258 616 –10 457 Diminution/(Augmentation) des comptes de régularisation actifs 50 256 –110 272 (Diminution)/Augmentation des dettes résultant de livraisons et de prestations (sans compte courant FSP) 182 146 –55 395 (Diminution)/Augmentation des autres dettes à court terme 272 303 –192 430 (Diminution)/Augmentation des comptes de régularisation passifs –103 207 –6 685 Flux de trésorerie résultant de l’activité d’exploitation (cash-flow opérationnel) 239 284 –738 027 Flux de trésorerie résultant de l’activité d’investissement Investissements dans des immobilisations corporelles et incorporelles –479 368 –22 576 Désinvestissements d’immobilisations corporelles et incorporelles 0 35 798 Flux de trésorerie résultant de l’activité d’investissement –479 368 13 222 Cash-flow libre –240 084 –724 805 Flux de trésorerie résultant de l’activité de financement (Diminution)/Augmentation du financement interne au groupe 0 0 Flux de trésorerie résultant de l’activité de financement 0 0 Variation des liquidités –240 084 –724 805 État des liquidités au 01.01 2 727 448 3 452 253 État des liquidités au 31.12 2 487 363 2 727 448 Justificatif variation des liquidités –240 084 –724 805 44 ASP I Rapport annuel 2022 FINANCES
indirecte avec fonds de liquidités)
Tableau sur la variation du capital en
Capital des fonds affecté
Capital de l’association et capital lié
CHF
Exercice de référence État initial Résultat porté Utilisation Allocation Reclassifi- État final 01.01.2022 au passif cation 31.12.2022 Fonds «cas de rigueur» 310 765 –49 759 0 0 0 261 007 Fonds «sport» 106 942 –16 207 0 0 0 90 734 Fonds «dons affectés» 20 864 –3 162 –33 305 33 305 0 17 702 Fonds «Daniela Jutzeler» 60 233 –9 150 –5 000 0 0 46 083 Total 498 803 –78 278 –38 305 33 305 0 415 525 Exercice précédent État initial Résultat porté Utilisation Allocation Reclassifi- État final 01.01.2021 au passif cation 31.12.2021 Fonds «cas de rigueur» 285 859 24 906 0 0 0 310 765 Fonds «sport» 99 103 7 838 0 0 0 106 942 Fonds «dons affectés» 19 334 1 529 –11 300 11 300 0 20 864 Fonds «Daniela Jutzeler» 60 000 5 233 –5 000 0 0 60 233 Total 464 297 39 506 –16 300 11 300 0 498 803
Exercice de référence État initial Utilisation Allocation Reclassifi- État final 01.01.2022 cation 31.12.2022 Capital lié 17 743 408 –3 788 549 156 705 0 14 111 564 Fonds «paraplégiques» 13 736 072 –2 321 226 117 869 0 11 532 715 Fonds «réseau de prestations ASP» 4’007’337 –1 467 324 38 836 0 2 578 849 Capital de l’association 1 695 493 0 0 0 1 695 493 Total 19 438 901 –3 788 549 156 705 0 15 807 057 Exercice précédent État initial Utilisation Allocation Reclassifi- État final 01.01.2021 cation 31.12.2021 Capital lié 17 328 340 –1 429 522 1 844 590 0 17 743 408 Fonds «paraplégiques» 13 736 072 –1 198 215 1 198 215 0 13 736 072 Fonds «réseau de prestations ASP» 3 592 269 –231 307 646 375 0 4 007 337 Capital de l’association 1 695 493 0 0 0 1 695 493 Total 19 023 833 –1 429 522 1 844 590 0 19 438 901 ASP I Rapport annuel 2022 45
DIRECTION STRATÉGIQUE
Comité central
Présidente (depuis 2020)
Manfredi Olga, 1965 à Wald (ZH)
Juriste, juge de district depuis 2019, consultante juridique indépendante en droit social et en droit de l’égalité (depuis 2016) et chargée de cours à l’université de Zurich (depuis 2008). Paraplégique depuis 1994, membre du comité du Rollstuhlclub Züri Oberland depuis 1996, actuellement présidente du RCZO. Coprésidente du PS Wald et membre du comité central de l’ASP depuis 2019. Depuis 2020, représente l’ASP au comité d’Inclusion Handicap.
Vice-Présidente (depuis 2020)
Meystre-Geiger Annick, 1985 à Ardon (VS)
Bachelor of Arts in Social Work (Éducation sociale, HESSO Sierre). Depuis 2009, associée auprès de Défisport, S. & A. Meystre, import, vente et conseil en matière de moyens auxiliaires et d’engins de sports adaptés. Fonctions annexes: depuis 2004 monitrice dans différents cours de sport en fauteuil roulant. Cofondatrice et responsable technique de l’association Défisport (fondée en 2012) ainsi que de l’association Verbier4All (fondée en 2019).
Membre des CFR Valais romand et Fribourg. Depuis 2019, membre du comité central et membre de la commission de nomination de la FSP. Membre du conseil de fondation de Swiss Paralympic depuis 2020.
Assesseur (depuis 2013)
Bachmann Stephan, 1967 à Bâle/Lucerne
Économiste d’entreprise dipl. ES/Executive MBA. Depuis 2011, directeur du REHAB Basel, clinique pour la neuroréhabilitation et la paraplégiologie. Parcours professionnel: chef du personnel du CSP Nottwil, directeur de la fondation pour handicapés profonds Lucerne, directeur de l’hôpital d’Affoltern. Fonctions annexes: président de l’Association des centres pour paraplégiques de Suisse, membre du comité de la Fédération Suisse des directrices et directeurs d’Hôpitaux, membre du comité de l’union patronale de Bâle et membre du conseil de fondation du foyer pour enfants Compass Hubelmatt (Lucerne).
Assesseur (depuis 2019)
Lisetto Walter, 1973 à Lugano (TI)
Employé technicocommercial, analyste financier (CIIA, AZEKSuisse). Chief Investment Officer chez Axion SWISS Bank, Lugano et au Groupe de banques cantonales BancaStato. A exercé auparavant diverses fonctions dirigeantes dans le secteur bancaire international pendant 20 ans. Président du club en fauteuil roulant inSuperAbili, membre du comité d’organisation de StraLugano, membre de la Fédération Européenne de Handbike et du Panathlon Club Lugano.
Assesseur (depuis 2020)
Villiger Cornel, 1976 à Muri (AG)
Économiste d’entreprise ES à la police cantonale d’Argovie. Paraplégique depuis 2004, anciennement policier et instructeur de la police de sécurité. Membre du RC Zentralschweiz, sportif actif et membre du cadre de Paracycling. Fonctions annexes: membre du comité de Para Racing Team et de l’association de l’EMS StMartin Boswil.
Assesseur (depuis 2020)
Bertschy Fabien, 1976 à Neuchâtel (NE)
Chef de projet et coordinateur recherche de fonds chez Pro Infirmis JuraNeuchâtel depuis 2013. Président du club en fauteuil roulant de Neuchâtel depuis 2017. Membre de diverses commissions et instances cantonales pour la promotion de l’inclusion et de la participation, notamment en matière de construction sans obstacles.
46 ASP I Rapport annuel 2022 ORGANES
DIRECTION OPÉRATIVE
Direction
Directeur (depuis août 2020)
Prince Laurent, 1970 à Obernau (LU)
Professeur du secondaire Phil I (Université de Fribourg). Obtention d’un diplôme postgrade en gestion économique, orientation marketing (Haute école d’économie de Lucerne). Entraîneur professionnel FEP. Travaille de 2013 à 2020 à l’Association suisse de football, où il est directeur technique à partir de 2015, et à ce titre, membre de la direction avec voix consultative au sein du comité central.
Engagements et réseaux:
– Viceprésident et conseiller de fondation de Swiss Paralympic
– Conférence des directeurs du GSP
– Conseil d’administration, FC Luzern Holding
– Commission stratégique Sport d’élite, fédération de handball
Chef du département
Sport et loisirs en fauteuil roulant (depuis 2018)
Getzmann Roger, 1973 à Rothenburg (LU)
Professeur de sport (master en sciences du mouvement et du sport, ETH Zurich) entraîneur professionnel de sport de performance FEP (Haute école fédérale de sport de Macolin). En 2018, études postgrades en gestion d’entreprise (CAS General Management). À l’ASP depuis 2006. Chef du ressort Sport de compétition de SSFR pendant 10 ans. Engagements et réseaux:
– Conseil de fondation de Swiss Paralympic
– Chef de délégation de Swiss Paralympic Team aux Jeux Paralympiques
– World Para Athletics STC, Head of Competition
Chef du département Centre construire sans obstacles (depuis 2005)
Schärer Felix, 1968 à Suhr (AG)
Études d’architecture (Haute école spécialisée d’Argovie). Architecte et directeur de projet dans la société de Naef Partner AG à Zurich. Travaille à l’ASP depuis 1999. De 2011 à 2015, gestion des immeubles sur mandat de la Fondation suisse pour paraplégiques et de 2012 à 2015, président de la commission de construction de la FSP. Engagements et réseaux:
– Réseau étendu pour la construction adaptée, Suisse
Chef du département Institut de conseils juridiques (depuis 2019)
Bütikofer Michael, avocat et notaire, 1982 à Berne
Études de droit à l’Université de Berne et de Poitiers (F). Formations d’avocat (2010) et de notaire (2015) du canton de Berne. Associé d’une étude d’avocats et de notaires à Biel/Bienne et, depuis 2011, avocat à l’Institut de conseils juridiques de l’ASP.
Engagements et réseaux:
– Membre de l’Ordre des avocats bernois
– Membre de la Fédération suisse des avocats
– Juge spécialisé auprès de la Commission de recours en matière fiscale du canton de Berne
Cheffe du département Conseils vie (depuis mars 2020)
Vozza Daniela, 1965 à Lucerne
Commence sa carrière comme employée de commerce dans diverses sociétés, notamment à l’AI et dans un service social polyvalent. Études à temps partiel en travail social à la Haute école spécialisée de Lucerne. À partir de 2009, travailleuse sociale et de 2011 à 2020, cheffe adjointe de l’équipe de conseil social au CSP.
Engagements et réseaux:
– Membre d’Avenir Social
ASP I Rapport annuel 2022 47
RÉORGANISATION
Sport et loisirs en fauteuil roulant
Les départements «Culture et loisirs» et «Sport suisse en fauteuil roulant» ont fusionné le 1er janvier 2022 pour devenir «Sport et loisirs en fauteuil roulant» (SLFR).
Si ce regroupement n’a rien changé à la vaste gamme d’offres proposée aux membres de l’ASP, la nouvelle organisation des domaines d’activité permet en revanche, au sein de l’administration, d’unir les forces, d’exploiter les synergies et de rendre le travail plus efficace. Le chef du département SLFR est Roger Getzmann.
ENGAGEMENT Bénévoles
De nombreuses personnes bénévoles s’engagent pour l’ASP, rendant ainsi possible notre large éventail de prestations. En 2022, ces volontaires ont fourni gracieusement 45 589 heures de travail lors de manifestations sportives, d’excursions et de voyages. Nous les remercions chaleureusement de leur engagement.
À votre service
À la fin 2022, 79 personnes étaient employées par l’ASP. Les collaboratrices et collaborateurs bénéficient de conditions de travail modernes, ce qui fait de l’ASP un employeur appréciable. 56 employé·e·s travaillent à temps partiel, en moyenne à 55%. L’ASP s’engage pour que son personnel puisse concilier vie professionnelle et vie familiale. De plus, elle emploie 14 personnes en fauteuil roulant. Il est souvent impossible pour les personnes en fauteuil roulant d’assumer un emploi à temps plein.
De toute la Suisse
BOÎTE DE RÉCEPTION
Infolettre
L’ASP a envoyé au total six bulletins d’information numériques à ses membres actifs. Quatre étaient des infolettres contenant des informations sur des voyages, des manifestations, des cours et des sujets politiques. Deux étaient des courriels d’information relatifs à l’ASP.
Les messages ont été ouverts par 48 % à 63 % des destinataires, ce qui représente un taux d’ouverture très élevé. Il est désormais possible de s’inscrire à l’infolettre de l’ASP directement sur notre site Web.
Fin 2022, l’ASP comptait 10 745 membres. Ceuxci se composent de 4625 membres actifs (2021: 4523), de 4061 membres passifs (2021: 4154) et de 2059 membres indépendants (2021: 1993). Le nombre de membres a légèrement augmenté par rapport à celui de l’année précédente. Tous les cantons et toutes les régions linguistiques sont représentés. Les membres actifs atteints d’une paralysie médullaire ou d’un handicap comparable bénéficient de nos prestations, dont certaines sont gratuites et d’autres à prix réduit.
NOS COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
Temps plein: 11 collaboratrices Temps partiel: 37 collaboratrices Temps plein: 12 collaborateurs Temps partiel: 19 collaborateurs Total: 23 Total: 56 Femmes Hommes 5000 4500 4000 3500 3000 2500 2000 1500 1000 2018 2019 2020 2021 2022 4589 4732 1713 Membres passifs Membres actifs Membres indépendants = (hôpitaux, foyers, cabinets médicaux, sponsors, partenaires, etc.) 4544 4448 1650 4269 4423 1656 4523 4154 1993 4625 4061 2059 48 ASP I Rapport annuel 2022 INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
MEMBRES
Retrouvez tous les bénéficiaires
AVANCER.
Association suisse des paraplégiques Kantonsstrasse 40
CH-6207 Nottwil
Téléphone 041 939 54 00 spv@spv.ch
Une organisation partenaire de la Fondation suisse pour paraplégiques
ENSEMBLE.