CLIMATIQUES
MÉTÉO GELÉES DE PRINTEMPS GRÊLE
HYDRIQUE

NOS SOLUTIONS
PLUS PRODUIT
• Météo géolocalisée sur votre commune

• Prévision des plages optimales de pulvérisation sur 7 jours sur des plages horaires de 3h
• Information sur la couverture nuageuse permettant d’anticiper le risque de gelée lorsqu’elle est associée à la température
• Information sur l’évapotranspiration de la vigne (prévention du risque de stress hydrique)



Station météo connectée
PLUS PRODUIT
• Maillage de plus de 150 stations à l’échelle nationale
• Connaître en temps réel les informations météo de son secteur
• Historique sur un mois en un coup d’œil : possibilité de choisir le mois
• OAD Mildiou exclusif basé sur l’humectation du feuillage
vitivalorGELÉES DE PRINTEMPS
Anticipation et conseils
Tailler
Avoir
Anticiper
NOS SOLUTIONS
PEL 101 GV®
Renforcement de la résistance aux gelées de printemps
CONDITIONS D’UTILISATION
PEL101GV ® permet de diminuer de 1° à 2°C la sensibilité de la vigne au gel de printemps, il peut être utilisé du stade “pointe verte” au stade “feuilles étalées”.


PEL101GV ® s’utilise entre12 à 48 heures avant un épisode gélif.
La rémanence de l’action est d’environ 4 jours L’emploi d’un mouillant à forte capacité d’étalement est conseillé.
PEL 101 GV est un produit classé « biocontrôle »
DOSE DE DILUTION :
Vigne : 1 dose de PEL 101 GV dans 100 L/Ha

PLUS PRODUIT
biodégradable
toxicité ni phytotoxicité, aucun effet indésirable connu

génère aucun résidu
de classement toxicologique
BOUGIES ANTI-GEL
Les bougies anti-gel réchauffent l’air et réduisent l’hygrométrie près des vignes.
SOUFFLET VIGNE propose deux modèles, à base de paraffine :

Bougies de 6,5 L permettant un temps de chauffe moyen de 10 h en conditions normales d’utilisation. Elles sont à positionner, en fonction des températures attendues, entre 200 et 500 par hectare :
NOMBRE DE BOUGIES /
200
En allumer la moitié en s’assurant qu’elles soient bien positionnées à plat (un devers augmente la surface de brûlage et peut réduire le temps de chauffe) Quand le froid s’installe et s’intensifie, allumer le restant.
Recharge Bougie Paraffine 6L, Recharge à base de cire végétale, permettant une chauffe moyenne de 6 à 7 h en conditions d’utilisation normales. A utiliser dans un seau de métal vide. Cette recharge d’un diamètre de 16.5cm s’adapte à la plupart des seaux des bougies du commerce.
PLUS PRODUIT
Allumage facile et rapide
Temps de chauffe important
Dégagement de chaleur élevé
Bougies de 80 L, pour un usage sous des brasseurs d’air ou pour des « murs de chaud » en bas de parcelle.
BOUGIES DE 6 L CIRE VEGETALE


EXISTE AUSSI EN CIRE VEGETALE
Bougie à base de cire végétale, permettant une chauffe moyenne de 9h en conditions d’utilisation normales
RECHARGE BOUGIE CIRE VÉGÉTALE 6L
Recharge à base de cire végétale, permettant une chauffe moyenne de 6 à 7 h en conditions d’utilisation normales. A utiliser dans un seau de métal vide. Cette recharge d’un diamètre de 16.5 cm s’adapte à la plupart des seaux des bougies du commerce.

ESSAIS COMPARATIFS
300

l’hectare
de -3°C
complément, mettre 150 à 200 bougies à l’hectare en plus, en prévision d’un gel de -4°C à -6°C à allumer dans un 2ème temps en cas de besoin.

CÂBLE CHAUFFANT
Le câble chauffant réchauffe la sève de la vigne par contact avec la branche fruitière.
Le principe :
Le câble chauffant est installé parallèlement au fil porteur de la vigne. Son but est de réchauffer la branche fruitière par contact du câble électrique, lequel transmettra ses calories à la sève. En circulant, cette dernière réchauffera le bourgeon et les premières feuilles.


L’installation :
Le câble est étudié et adapté pour la vigne. Traité contre les UV, les intempéries et les corrosions, il se met en place simplement et de façon pérenne. La pose peut être réalisée par l’exploitant lui-même.
L’alimentation:
L’alimentation se fait via une armoire de distribution électrique, raccordée au réseau, à un groupe électrogène ou à un générateur sur tracteur (basse tension 240/400 volts). Equipée de disjoncteurs différentiels, elle assure la sélectivité de la parcelle et la sécurité du système. La visualisation de la continuité des trames par la lecture sur cadrans permet de vérifier le bon fonctionnement de l’installation au départ et à tout moment de la saison.
Options : Il est possible d’ajouter des sondes thermiques pour automatiser la mise en marche ou l’arrêt du câble chauffant. Une alarme sonore, un émetteur et/ou un transmetteur peuvent compléter le dispositif pour une meilleure surveillance.
PRODUIT
Solution personnalisée et adaptée à la parcelle
Peu ou pas de nuisance sonore
Pas de pollution
Nécessite moins de personnel
DU MARCHÉ
UNE SOLUTION FACILE À INTÉGRER
Un système discret et durable. Une fois en place, il ne nécessite aucune maintenance.
ÉCONOMIQUE
Le système Proteplan est installé à demeure dans le vignoble pour de nombreuses années. Son coût d’installation est minime et peut être amorti sur 20 ans.
ÉCOLOGIQUE
Le système Proteplan est un système propre, qui respecte l’environnement. Il n’a aucune incidence sur les cultures ni la faune.
SIMPLE À UTILISER

Le système Proteplan se déclenche manuellement (ou automatiquement en option) lorsque les températures chutent. Il maintient une élévation de température constante et homogène située entre 15°C et 20°C.
TÉMOIGNAGE
FIABLE POUR LONGTEMPS
Le système Proteplan est installé à demeure dans le vignoble. La gaine du câble chauffant est résistante aux intempéries, UV et traitements chimiques.

100% FABRIQUÉ EN FRANCE
Le système Proteplan a été conçu par les laboratoires R&D de Prysmian Group à Paron (89). Il est entièrement produit dans cette usine et a reçu le label CABLE de FRANCE de Sycabel.
vitivalor SOLUTIONS

Eligible aux aides FranceAgriMer dans le cadre du Plan Aléas climatiques (sous conditions) N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur Vitivalor pour qu’il vous accompagne dans vos démarches





Daniel SÉGUINOT Viticulteur et vigneron dans le Chablis
« J’ai installé les câbles Proteplan sur mes vignes car en comparaison des autres moyens existants c’est de loin la solution la plus propre et la plus efficace. Nous avons choisi de faire une installation fiable et garantie dans le temps, avec des câbles d’alimentation enterrés dans le sol. Il nous a fallu une semaine pour l’installer, avec un professionnel pour la partie raccordement électrique, mais maintenant c’est fait pour 25 ans ! Au quotidien, cela ne change rien à notre travail et cela ne se voit même pas dans les vignes. Certes, ça fait un travail conséquent au moment de la mise en place, mais après, quelle facilité d’emploi et quelle économie ! On sait qu’il va y avoir de la gelée ; on prend une marge de sécurité de 2 ou 3 degrés au-dessus de la température annoncée, on appuie sur le bouton du groupe électrogène et l’on va se coucher. »

GRÊLE PROTECT (FILET PARAGRÊLE)
traité anti UV à 600 KLy1 pour une tenue aux UV garantie de 10 ans. Ce filet tissé à plat en tricot indémaillable, avec des mailles 3 x 7 mm pour un poids de 80 g /m², est thermo-fixé pour une tension verticale et horizontale homogène et constante. Doté de bandes de renfort de 3.8cm, avec boutonnières, le filet est accroché en haut et en bas sur des pièces universelles et simples à poser et à utiliser. Aucun fil d’insertion supplémentaire n’est nécessaire.

1 L’intensité des rayons UV se mesure en kLy (kilo-Langley), une unité qui mesure l’énergie des rayons UV par an sur 1 cm². Le rayonnement UV varie et dépend fortement de l’emplacement géographique.

Le long du rang

- Les clips haut doubles
Clip haut ouvert pour la mise en place du filet Clip haut fermé pour le maintien du filet en position relevée

Position écartée de la floraison à la nouaison
Position palissage de la sortie de la feuille à la grappe visible
Permet de guider la végétation
Permet la pousse de la végétation de la sortie de la feuille à la grappe visible
Position relevée Permet l’effeuillage et la vendange
Position roulée
Periode hivernale
Permet la taille, le tirage des bois et le remisage



Aux extrémités des rangs - les triangles qui assurent la tension par l’enroulement du filet sur eux-mêmes - le crochet de fixation qui reçoit ces triangles.

TÉMOIGNAGE
Monsieur DUCLAUX Viticulteur à Talencieux (07)
« Le risque de grêle, belle question ! Quelqu’un est capable d’y répondre ? Moi ce que je sais c’est que sur les 5 dernières années on a pris 3 fois la grêle, 2 fois avec une perte de 30% de production une fois avec une perte de 20%. Donc ou on regarde venir la grêle, ou on lutte contre. On a opté pour le filet paragrêle parce qu’il peut être posé dans une parcelle qui craint le plus selon les cépages et l’exposition.»

SELERYS
Protection du vignoble contre la grêle - En partenariat avec la société SELERYS
Conception et commercialisation des solutions intelligentes pour anticiper localement tous les phénomènes orageux, détecter et lutter contre le risque de grêle. Les solutions développées par SELERYS sont utilisées dans 8 pays.
Dans l’approche de la lutte contre la grêle, on peut considérer 3 temps :
Prévision
Anticipation
Lutte active
ANTICIPATION DETECTION : SYSTÈME SKYDETECT™
Le système SKYDETECT™ est composé d’un radar nouvelle génération, d’un logiciel de monitoring et d’analyse, ainsi que d’une base de données unique issue de 10 années d’observation.


FONCTIONNEMENT :
Détection par un radar des cellules orageuses à risque dans un rayon de 30km.
La détection se fait en amont de leur effondrement (foudre, fortes précipitations, grêle) et permet à ses utilisateurs d’agir avec une meilleure anticipation.
Analyse et évaluation du potentiel de dangerosité de l’orage grâce au logiciel et alerte par SMS ou mail.

Vidéo d’illustration du service de détection du risque de grêle SKYDETECT™
Découvrez son utilisation

LAÏCO est la première solution intégrée composée d’un système de détection du risque orageux (SKYDETECT™) et d’une solution de lutte active contre la grêle.




Système d’ensemencement des nuages à l’aide de torches dédiées (sels hygroscopiques) emportées par des ballons anti-grêle intelligents gonflés à l’hélium. Les ballons connectés éclatent à environ 2000 m d’altitude.

PLUS PRODUIT
Transportable
d’utilisation et sans danger
de nuisance sonore
Solution intégrée dans la lutte active contre la grêle
Découvrez son utilisation
BAÏKAL® crée une barrière minérale qui atténue les chocs thermiques. Utilisable en AB - NODU VERT - Biocontrôle - IFT = 0 (fine pellicule de poudreuse blanche 100% Kaolin calciné)
Action physique :
BAÏKAL® atténue les chocs thermiques et protège les plantes contre les coups de soleil et les stress thermiques. Cet effet tampon vis-à-vis des excès de chaleur au niveau des feuilles, ajouté à sa perméabilité totale aux gaz et à la lumière, permet d’optimiser la photosynthèse en cas de fortes chaleurs.
BAÏKAL® a aussi une action insectifuge préventive avec une homologation sur différentes cultures et ravageurs. Usage vigne : cicadelles des grillures
Dose : 20 kg/ha sur vigne pour un usage cicadelles verte. Pour les autres usages, se reporter à l’étiquette apposée sur le sac.
Préparation application : Une bouillie concentrée à 10% est adaptée. Renouveller les applications après 25min de pluie 4 applications max/an (à 20kg/ha)


DAR : 15j DRE : 6h ZNT : 5m
Essai Soufflet Vigne 2020 - BAÏKAL® sur Merlot : Parcelle de 3,5ha, traitement et témoin non traité alterné tous les 4 rangs Crédits analyses et suivi œnologique : Enosens Coutras/Pascal Hénot



Quantitatif : La modalité traitée a des baies plus grosses (1 ,06 ml pour le témoin, 1,25 ml pour la modalité traitée) 18% de rendement en plus sur la parcelle traitée.
Qualitatif : La modalité traitée a un meilleur chargement en sucres, un azote assimilable plus bas, un meilleur chargement en anthocyanes et une « dégradation » plus rapide de celle-ci. Ces indicateurs montrent une

STRESS HYDRIQUE
Anticipation et conseils
Choisir les cépages adaptés aux conditions pédo-climatiques de son terroir. Avoir un sol riche en matière organique (donc l’entretenir), préserver et favoriser la vie du sol.
NOS SOLUTIONS
FERTECH EXPRESSION (FOLIAIRE) :
FERTECH ExpresSIon est un engrais foliaire riche en oligoéléments et en extrait végétal de prêle des champs (Equisetum arvense).
La prêle est le plus souvent utilisée en viticulture pour son rôle constitutif, structurant, mais aussi pour la régulation du mécanisme de transpiration en situation de stress hydrique, du fait de sa teneur élevée en silice.


Les effets de la silice sur les plantes sont connus : l’absorption de cet élément par les feuilles va permettre son accumulation dans les parois cellulaires de l’épiderme. Cet épiderme bénéficiera d’une protection lui permettant : de limiter les pertes d’eau par évapotranspiration de se renforcer et donc d’assurer une meilleure conservation et une meilleure résistance à l’éclatement des baies de maintenir les feuilles en turgescence, même dans des conditions de températures élevées, et donc de maintenir actif le processus de photosynthèse.
PLUS PRODUIT
En plus des effets de la silice décrits ci-dessus, les essais que nous avons conduits ont permis de montrer que l’utilisation de FERTECH EXPRESSION permet une amélioration significative de l’azote organique des moûts et donc de l’azote assimilable, sans apport d’azote ou de soufre sur le feuillage.
ANALYSES DE MOÛTS :

Linéarisation du taux d’azote organique grâce à Fertech Expression ® : limitation des stress hydro-azotés
SUIVI DES FERMENTATIONS :
Fermentations moins languissantes grâce à Fertech Expression ®
POUR GÉRER LE STRESS HYDRO-AZOTÉ SANS APPORT D’AZOTE – SOUFRE À LA VIGNE
Sécurisation des taux d’azote organique des moûts
Amélioration des cinétiques fermentaires
Evolution du profil aromatique des vins
Pas de risque de brûlures (ne contient pas de soufre) Pas d’augmentation du risque potentiel de développement du botrytis (contient très peu d’azote)
Finalise le programme complet Fertech

La gamme V BY FERTECH est composée de bio-activateurs de sols qui peuvent limiter les problèmes d’alimentation hydrique.

Les sols viticoles sont les sols agricoles qui contiennent la plus faible masse microbienne. Pourtant, la micro-faune et la micro-flore du sol sont indispensables à son bon fonctionnement.
Le rôle des bactéries est multiple : dans les cycles nutritifs, transformation de la matière organique en humus et libération des nutriments pour les plantes, fixation de l’azote et favorisation de son assimilation, notamment.
Les bactéries Pseudomonas sp. contenues dans V BY FERTECH sont des bactéries stimulatrices de la croissance des plantes. Elles colonisent la rhizosphère et se nourrissent des exsudats racinaires, valorisant la matière organique. Elles améliorent la structure du sol, favorisent le développement racinaire et permettent une meilleure alimentation de la plante.
PLUS PRODUIT
Les effets mesurés en 7 années d’expérimentation sont notamment une amélioration de l’assimilation des éléments, de la structure du sol, et une limitation de l’expression de problématiques liées à l’alimentation hydrique.
Parole d’expert
Vincent Mazières Technico-Commercial Soufflet Vigne


Ecart entre le poids moyen des grappes entre les modalités «Le V by Fertech» et les témoins non inoculés - Essais Soufflet Vigne 2017

Résultats expérimentaux 2017: effet rendement
•Augmentation du rendement > 10% dans 70% des cas.

•Lorsqu’efficace, le V by Fertech permet une augmentation moyenne de rendement de 23%
Effets par rapport à un autre produit du marché
Variation de la moyenne au témoin non traité V by Fertech 9% B.Sol 1%
Calcul de l’homogénéité par rapport au témoin V by Fertech 7% B.Sol -22%
Essai V by Fertech vs B.Sol
Compilation 2016
Variation (%) des différentes composantes des moûts de parcelles inoculées avec «Le V by Fertech» par rapport aux témoins. Synthèse de 9 parcelles pour lesquelles l’augmentation de rendement a été très significative
Résultats expérimentaux 2017: effet sur les moûts
•Analyses de moûts réalisées par l’IFV sur les parcelles à impact rendement important
•Conserve la teneur des composantes organoleptiques des moûts

FERTECH MYCOSYNERGIE
Sécurisation du développement des complants en situation de stress hydrique
Si l’irrigation peut parfois être envisagée, il n’en reste pas moins que d’autres leviers agroécologiques peuvent et doivent être actionnés. La vie du sol et la matière organique permettent aux sols de favoriser le développement des racines fines.
Le potentiel des champignons mycorhiziens à arbuscule pour améliorer la tolérance des plantes aux stress abiotique est connu depuis longtemps et leur utilisation est d’une importance capitale pour une viticulture durable.
La Symbiose Mycorhizienne à Arbuscule permet un meilleur accès aux ressources hydriques et nutritives du vignoble

L’utilisation de Mycosynergie consiste en une inoculation de champignons de la famille des Gloméromycètes, réputés efficaces pour compenser des situations de stress hydrique, notamment en ce qui concerne les jeunes plants de vigne.
Mycosynergie : technique simple d’ensemencement par des Gloméromycètes afin de développer les symbioses mycorhiziennes
•Norme NF U 44-204 amendement organique
•Substrat végétal avec préparation microbienne ( AMM 1301001)
•Champignons mycorhiziens:
•Glomus intraradices : minimum 300 propagules / pastille
•Propagules : mycélium + arbuscules + vésicules + spores = production en in vitro, indemne de contaminants

PLUS PRODUIT
• Prolonge la prospection radiculaire
• Permet une meilleurs résistance aux stress hydriques, oxydatifs et salins
• Améliore le taux de survie à la transplantation
• Favorise l’assimilation des éléments minéraux
• Simple d’utilisation: deux à 3 pastilles par plant de vigne en fonction du risque de stress hydrique (climats favorables, compacité des sols, enherbement, taux de matière organique etc…)
• A incorporer au plus près des racines.
dans les vignobles autorisésIRRIGATION
La vigne est connue pour bien resister au manque d’eau. Bien que l’on ait affirmé que pour produire du bon vin, la vigne devait souffrir, cela peut provoquer des baisses de rendements voire de la qualité du vin. Dans un contexte de changement climatique et d’élévation des températures, le vignoble méditerranéen est de plus en plus touché par ce manque d’eau.

L’irrigation est autorisée sous certaines conditions. Cet apport d’eau doit être raisonné.
Vitivalor : Pilot’Eau Access
Comme pour la protection ou la fertilisation du vignoble, nous vous proposons un accompagnement personnalisé dans la gestion et la maîtrise de votre irrigation.
Pour apporter l’eau au bon moment et en bonne quantité, il est indispensable de connaître l’état hydrique de la vigne. Des méthodes de mesures directes existent comme la mesure de l’ETP par chambre à pression, ou des mesures de l’humidité du sol par des sondes, mais ce type de méthode est généralement contraignant pour le viticulteur.
Plus besoin de mesures sur le terrain au milieu de la nuit, Pilot’eau est un service d’accompagnement technique basé sur un outil d’aide à la décision développé par la société VINTEL auquel sont associés des bulletins techniques spécifiques ainsi que des visites de parcelles régulières au cours de la saison.

Cet OAD permet d’évaluer et d’anticiper à 5 jours le risque d’évapotranspiration de la vigne et donc de mesurer l’éventuel stress hydrique que pourrait subir le vignoble. Pour cela, il prend en compte un certain nombre de paramètres comme le cépage, le sol, les données météo réelles et prévisionnelles, mais surtout l’objectif de rendement de la parcelle.
PLUS PRODUIT
•
Observer le statut hydrique de sa parcelle
• Anticiper vos opérations de conduite viticole
• Piloter le stress hydrique : par de l’irrigation, de l’enherbement et les travaux en vert
• Optimiser ses ressources, sa production et sa qualité
ASSURANCES
Anticipation et conseils
Être couvert sur les risques d’aléas climatiques
NOS SOLUTIONS
GARANTISSEZ VOS RÉCOLTES... PRÉSERVEZ VOS REVENUS
L’assurance reste votre meilleure option pour couvrir les pertes de rendements liés aux aléas climatiques.
Contrat Classique Grêle & Tempête
Ce contrat garantit les pertes de rendement consécutives à la grêle parcelle par parcelle. Le viticulteur assure un capital de son libre choix tout en respectant un rendement réel
• Grande liberté quant au capital assuré
• Le rendement déclaré ne tient pas compte du rendement moyen des années précédentes
• Franchise parcellaire pour une meilleure prise en compte des dommages
• Choix de franchise de 30% à 10% (pour la grêle uniquement)
L’indemnisation ne tient pas compte de la déclaration de récolte Cotisation payable à terme échu (quatrième trimestre)
Assurance multi-périls sur récoltes
Cette assurance couvre les pertes de rendement liées à la grêle, au vent, au gel, à l’excès d’eau et à la sécheresse. L’assuré peut bénéficier d’une subvention sur la cotisation d’un maximum de 65 %, sous réserve de satisfaire aux conditions d’obtention définies par les Pouvoirs Publics.
• Une garantie sur l’ensemble des évènement climatiques
• Le rendement déclaré tient compte du rendement moyen des 5 années précédentes
• L’indemnisation tient compte de la déclaration de récolte
• Le capital assuré pour chaque Appellation est fixé par le Ministère de l’Agriculture. L’assuré peut surévaluer le Capital (mais cette sur évaluation n’est pas prise en compte dans la subvention)
• Franchise modulable sur l’ensemble des garanties de 10% à 30%
• Option possible de franchise à la parcelle pour la grêle
• Franchise par Appellation pour les autres évènements assurés
• Cotisation payable à terme échu (quatrième trimestre)

• Un dossier PAC est à monter impérativement pour prétendre pouvoir bénéficier de la subvention
LES + DES SOLUTIONS SOUFFLET VIGNE :
• Un partenariat avec des compagnies d’assurance spécialisées dans la vigne
• Des interlocuteurs directs (pas de plateforme)
• En cas de sinistres, des experts spécialisés (viticulteurs ou anciens viticulteurs) viennent faire, en votre présence, l’expertise.
- 33250 PAUILLAC
LESPARRE : 17, cours G. Mandel - 33340 LESPARRE
MONTAGNE : 64 Grande Rue - 33570 MONTAGNE
PEZENAS : ZA les Rodettes, rue Lagarde - 34120 PEZENAS
POILLY : Zone Artisanale - 51170 POILLY
MARDEUIL : 8 Rue des Pressoirs - 51530 MARDEUIL
Tél. 05 56 59 11 04
Tél. 05 56 41 00 31
Tél. 05 57 74 57 87
Tél. 04 67 31 66 62
Tél. 03 26 61 80 84
Tél. 03 26 55 04 29
REGNIE-DURETTE : Saint Vincent - 69430 REGNIE DURETTE Tél. 04 74 04 35 77
SAINT LAURENT D’OINGT : Les Plaines- 69620 VAL D’OINGT
Tél. 04 74 71 24 30 VILLEFRANCHE : Le Pont Rouge, CS-20125 LIMAS - 69654 VILLEFRANCHE Tél. 04 74 65 31 04 VINZELLES : 617, route de Juliénas - 71680 VINZELLES Tél. 03 45 87 10 35 PIGNANS : ZA La Lauve Migranon - 83790 PIGNANS Tél. 04 94 00 43 69 VAISON-LA-ROMAINE : Route de Nyons - 84110 VAISON LA ROMAINE Tél. 04 90 28 76 52 BEAUMES-DE-VENISE : 129, impasse la Barcillonne - 84190 BEAUMES DE V. Tél. 04 90 12 44 12 COURTHEZON : 1801, Route de Caderousse - 84350 COURTHEZON Tél. 04 90 70 27 99 VALREAS : Route d’Orange - 84600 VALREAS Tél. 04 90 35 04 81 CARPENTRAS : 1730, Chemin Saint Gens - 84973 CARPENTRAS Tél. 04 90 60 13 11 CHABLIS : Route de Lichères - 89800 CHABLIS Tél. 03 86 42 12 72 FLASSANS-SUR-ISSOLE : Bâtiment F - Ets Ducourneau - Les 4 chemins Tél. 03 86 42 12 72 83340 FLASSANS-SUR-ISSOLE
SIÈGE SOCIAL
Le Pont Rouge - CS 20125 LIMAS - 69654 VILLEFRANCHE S/SAÔNE Tél. 04 74 65 31 04