
2 minute read
Aspretto
Un nouveau café Aspretto !
Depuis ce printemps, le concept Aspretto a été mis au goût du jour. Le café, en lui-même, a désormais l’accent belge puisqu’il est torréfié par Rombouts. Un partenariat à forte valeur ajoutée.
Advertisement
Vous le savez, Aspretto, c’est à la fois le nom du café que nous servons mais aussi un concept global qui se déploie chez nos clients en fonction de leurs besoins. Jusqu’ici, le café était produit au sein du groupe à l’intention de plusieurs pays. Depuis février, il est désormais torréfié par Rombouts.
« Ce changement entre dans nos objectifs de locavorisme, explique David Clicheroux, Product Manager. À savoir, faire le plus possible appel à des producteurs belges. Dans le cas du café, le cahier des charges stipulait que l’aspect bio et Fairtrade était obligatoire mais qu’en outre, il devait être torréfié en Belgique. Le choix s’est finalement porté sur Rombouts. Avec eux, nous avons créé notre propre mélange unique de grains. »
David Clicheroux
Product Manager Aspretto
SOUTIEN AU CONGO ET AU LAOS
Ce partenariat est exceptionnel puisqu’il se double de plusieurs valeurs ajoutées. D'une part, il comprend des formations pour notre personnel dispensées au sein même de l’atelier de production de Rombouts en Belgique. La première sera organisée en octobre et comprendra une visite de l’atelier de production, une session théorique et un séminaire pratique sur l’art de servir un bon café. Mais ce n’est pas tout.
« Rombouts pratique toujours la torréfaction lente, artisanale et à basse température, poursuit David Clicheroux. C’est un atout important pour la qualité du café. En outre, l’entreprise familiale est très engagée socialement. Elle soutient ainsi, dans le cadre de projets, des coopératives de producteurs issus, entre autres, du Congo (Virunga) et du Laos. Cela correspond totalement à nos valeurs et s’ils nous ont rejoints sur Stop Hunger, nous les suivons sur ces projets. Le choix a été fait d’avoir des grains issus de ces coopératives dans notre mélange et d’en payer le juste prix. » DE PLUS EN PLUS DE BARISTAS

Parallèlement, nous avons fait évoluer le concept global qui rencontre, chez nos clients, les besoins quotidiens de leurs employés (salles de réunion, machines d’étage, bars à café, etc.). À la base de cette évolution, une forte hausse de la demande pour de vrais bars à café conviviaux avec baristas et services depuis la sortie de pandémie.
« Clairement, ce genre de bar à café donne de la valeur ajoutée au retour au bureau et renforce son attractivité, conclut David Clicheroux. Nous en avons aussi profité pour y travailler avec de nouvelles machines. Elles sont désormais semi-automatiques avec piston. C’est un gage de qualité constante, d’une meilleure ergonomie et d’une réduction du gaspillage. »