2 minute read

Team Challenge 2022

10 RECETTES D’ÉTÉ AVEC DES LÉGUMINEUSES DE CHOIX

Les légumineuses sont à l'honneur dans 10 recettes de la nouvelle gamme estivale. En plus de constituer des ingrédients complets, elles ont une grande valeur nutritionnelle, elles sont saines, savoureuses et faciles à cuisiner. De plus, les légumineuses sont riches en fibres et en protéines et constituent dès lors une alternative végétale très saine à la viande. Les Belges mangent souvent trop peu de fibres et Sodexo veut les encourager à intégrer au mieux les légumineuses dans leur consommation alimentaire.

Advertisement

DES RECETTES INÉDITES QUI ÉVOLUENT AU FIL DES SAISONS

Avec l'élaboration d'environ une nouvelle recette végétarienne ou végétalienne par mois, l'offre de Sodexo continue d'évoluer après l'été. Les recettes seront également adaptées, dans la mesure du possible, aux produits de saison. Deux nouveaux plats ont, par exemple, été inaugurés cet été : courgette farcie au quorn, lentilles, couscous et coulis de tomates au basilic ; et lasagne à la polenta avec une caponata d'aubergine (ricotta, mozzarella, fromage italien, raisins secs, céleri, câpres, olives vertes). L'automne et l'hiver sont les saisons rêvées pour déguster des ragoûts de légumes ou des versions végétariennes de divers plats cuisinés à base de viande.

L’engagement pour plus de végétarien et de végétalien s’inscrit aussi parfaitement dans le cadre de la transition protéique du Green Deal du gouvernement flamand. « Manger végétarien un jour par semaine a déjà un impact sur l’environnement et la santé. Deux ou trois jours, c'est encore mieux. Nous voulons convaincre les personnes qui mangent occasionnellement végétarien de le faire encore plus souvent grâce à nos plats surprenants et riches en saveurs », conclut Kathleen Ervinckx.

Envie de tester une nouvelle recette végétarienne ?

Essayez les spirelli à la sauce verte au yaourt, edamame

et copeaux de grana padano

(4 personnes)

• 280 g de spirelli • 100 g d’épinards frais • 10 g de basilic • 400 g de haricots edamame • 250 g de yaourt à la grecque • 5 g d’ail • 12 ml d’huile d’olive • 20 ml de jus de citron • 1 g de paprika en poudre • 1 g de sel iodé • 0,5 g de poivre noir • 1 g de rondelles de piments séchés • 100 g de grana padano

1. Faites cuire les spirelli "al dente" dans un grand volume d'eau salée.

2. Égouttez et rincez à l'eau froide. Mettez de côté.

3. Faites brièvement bouillir ou cuire à la vapeur les edamames et plongez-les immédiatement dans l'eau froide pour préserver leur belle couleur verte.

4. Lavez les épinards et retirez les tiges épaisses. 5. Pelez et hachez finement l'ail.

6. Cueillez les feuilles de basilic.

7. Grattez de fines lamelles du grana padano.

Mettez de côté.

8. Mélangez le yaourt avec les épinards lavés, le basilic, l'ail, le jus de citron et la moitié des edamames jusqu'à obtenir un mélange homogène.

9. Ajoutez l'huile d'olive, assaisonnez avec le paprika, le poivre et le sel. 10. Goûtez et assaisonnez si nécessaire.

11. Faites cuire brièvement à la vapeur le reste des edamames pour qu'ils soient chauds.

12. Ajoutez la sauce au yaourt aux pâtes chaudes, secouez bien pour que la sauce se mélange aux pâtes.

13. Ajoutez les edamames.

14. Terminez avec des flocons de grana padano et quelques rondelles de piment.

Bon appétit !

This article is from: