Page 1

www.villeparisis.fr

Journal Municipal de la ville de Villeparisis

N°78

Octobre 2008

VIEUX PAYS L’inauguration de l’école Barbara et de l’îlot mairie s’est réalisée en deux temps, le samedi 18 octobre. Le matin était réservé aux officiels et aux invités. Quant à l’après-midi, ce sont de nombreux Villeparisiens qui ont profité des portes ouvertes de l’école et de l’exposition sur la chanteuse.

B

arbara, c’est le nom de la nouvelle école à tendance HQE (Haute Qualité Environnementale). Mais, c’est aussi le nom d’une grande chanteuse, auteur-compositeur. A l’occasion de l’inauguration du bâtiment scolaire, la célèbre artiste était à l’honneur. Une exposition sur la chanteuse a été prêtée à la ville par l’association Barbara Perlimpinpin. Installée dans la nouvelle salle des mariages, elle est restée ouverte au public tout l’après-midi. L’exposition restera à Villeparisis jusqu’au 10 novembre, du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 8h30 à 12h.

Une inauguration forte en émotion L’inauguration officielle a débuté par la coupe du ruban tricolore par Vincent Eblé, président du Conseil Général. Le portrait de la chanteuse a ensuite été dévoilé puis la première école à porter son nom a été visitée par la délégation et les invités. Les élèves de l’école ont eux aussi participé à l’événement. Ils se sont associés à la Chorale des Enfants du Conservatoire le temps de quelques chansons en commençant par L’Aigle Noir. Tous les invités, parmi lesquels de nombreux parents d’élèves, ont apprécié cette redécouverte musicale. A la suite de l’intervention de Didier Millot, président de l’association Barbara Perlimpinpin, honoré du choix de Villeparisis, d’autant

La salle des mariages et du conseil Créée dans un ancien bâtiment scolaire, la salle des mariages et du conseil a su garder l’authenticité de la vieille bâtisse tout en proposant un intérieur moderne et fonctionnel.

plus que « Barbara avait une intention particulière pour l’enfance », José Hennequin a pris la parole. Il a débuté son discours en expliquant le choix du nom de l’école. Barbara : « Parce que l’artiste habitait à quelques kilomètres de Villeparisis, parce qu’elle a chanté au Centre Culturel Jacques Prévert et parce que je l’aimais », a-t-il confié à la foule. Il est ensuite revenu sur les transformations du Vieux Pays, « qui a bien rajeuni » et a remercié le Conseil Général d’avoir financé le projet. Avant de célébrer la nouvelle école et toutes les autres rénovations autour du verre de l’amitié, Vincent Eblé, président du

Le parking Le nouveau parking public de 130 places est accessible depuis la rue de Ruzé et la ruelle aux Vins. Outre l’accroissement des possibilités de stationnement, le parking fait intégralement partie de l’aménagement du paysage qualitatif du Vieux Pays. Ainsi, le marquage au sol a été réalisé à partir d’un produit à base de coquille d’huître, un procédé plus écologique.

Conseil Général, a exprimé sa joie d’avoir pu donner naissance à un nouveau bâtiment scolaire qui porte le nom d’une « artiste seine-et-marnaise de cœur » et qui est entouré par une place relevant d’une réelle « exigence environnementale ».

Portes ouvertes pour tous Parents d’élèves, voisins de la place François Mitterrand ou simples curieux s’en sont donné à cœur joie à travers les couloirs bleus de Barbara lors des portes ouvertes. « C’est vraiment une jolie école », notaient les uns ; « c’est grand, c’est spacieux », remarquaient les autres. Tous semblaient ravis de découvrir cette école « qui est déjà très belle de l’extérieur ». A l’intérieur, les visiteurs ont pu revivre les différentes étapes de la rénovation du Vieux Pays. Une

La fontaine

Le mail piétonnier

Les premières pierres de la fontaine ont été posées à la mi-juin tandis que son alimentation en eau s’est faite fin septembre. Aujourd’hui, les Villeparisiens profitent pleinement de leur fontaine qui s’accorde parfaitement au nouveau square du Vieux Pays.

Créé pour sécuriser les déplacements autour de la Mairie et de la nouvelle école, le mail piétonnier a été pensé dans le cadre d’un aménagement paysager qualitatif. Pratique et fonctionnel, c’est aussi le nouveau lieu de promenade des habitants du Vieux Pays.

VILLEPARISIS

exposition retraçait les évolutions de chaque structure comme l’école ou la salle des mariages.

Un Vieux Pays tout neuf Le 18 octobre, la municipalité inaugurait également toutes les nouveautés du Vieux Pays. En quelques mois, ce quartier a profondément changé et n’a plus rien de « vieux » en apparence. Il y a d’abord eu les nouveaux logements derrière la mairie, puis la salle des mariages et du conseil. Non loin de cette dernière, des espaces verts, une fontaine et un mail piétonnier donnant sur la rue de Ruzé... Des réalisations qui ont mis l’accent sur la sécurité des déplacements piétonniers. Autour de l’école Barbara, les Villeparisiens peuvent aller de la Mairie aux nouvelles habitations sans être en contact avec des voitures.


EXPOSITIONS

EN BREF Un drapeau tout neuf pour la FNACA La Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie (FNACA) a reçu un nouveau drapeau des mains de José Hennequin, Maire de Villeparisis, le samedi 4 octobre. D’une valeur de 1 131,90 euros, il a été financé par le Conseil Général et par la municipalité de Villeparisis. Gabriel Lefèvre, président de la FNACA, a également reçu la housse de rangement, les gants blancs et le baudrier qui vont avec ce drapeau.

Le rythme biologique des enfants Un enfant ou adolescent dont le rythme est perturbé n’est plus dans une démarche d’apprentissage. Il peut devenir dilettante. Il appartient aux parents de redoubler de vigilance pour l’assister et l’éduquer. Pour plus de précisions sur les rythmes biologiques, n’hésitez pas à écrire à l’association UNAAPE, 13 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Villeparisis.

Alcooliques anonymes « L’alcool : en parler pour se libérer. Les Alcooliques Anonymes peuvent être une solution. » N’hésitez pas à rejoindre le groupe de Villeparisis, à la salle Wissols, 3 chemin des Petits Marais durant leurs réunions,tous les lundis à 20h30.Site Internet et Email : www.Alcooliques-anonymes.fr ; jeanot.groupe-aa-villeparisis@laposte.net Tél. : 0820 32 68 83.

Roller, vainqueur en équipe

Places disponibles à la halte-garderie La Crèche des Petits Patoches de Boisparisis possède des places disponibles en haltegarderie pour l’accueil des enfants de 18 mois à 3 ans. Renseignements auprès de Chantal Poupard au 01 64 67 74 92.

Les lauréats de Villeparisis et son passé

CONCERT

Carte blanche à Kana Okada

U Pour la première fois cette année, une équipe de l’USMV Roller, en plus des patineurs individuels, a participé à la FIC le 5 octobre dernier. La FIC ou French Inline Cup est un championnat réservé aux catégories seniors et vétérans. L’équipe villeparisienne, composée de cinq patineurs (Bruno Gambellin, Olivier Heuzé, David Labonne, Sylvain Pirodon et Patrick Attard) est montée sur la troisième marche du podium avec un total de 509 points (soit 14 points de différence avec la deuxième équipe). Trois titres de Champion de France et un titre de Vice-championne ont été remportés par l’USMV Roller le week-end du 11 octobre. Christine Chabanet, Jérémy Hilair et Guy Caillière ont gagné le marathon. Christine Chabanet est également Vicechampionne au chrono vitesse.

Réouverture annuelle des Restos du Cœur

L’UMSV Cyclisme victorieuse à Gretz

Photo d’archives 2005

Les inscriptions aux Restos du Cœur de Villeparisis, pour la campagne d’hiver 2008/2009 débuteront le lundi 17 novembre de 9h à 11h. Elles pourront être effectuées les lundi, mardi, jeudi et vendredi à l’espace Coluche. L'épreuve s’est disputée sur un circuit très technique dans les rues de Gretz le premier week-end d’octobre. Le Villeparisien Didier Bourens sort vainqueur pour la 3ème catégorie et Joseph Rouault est deuxième chez les G.S. L' USMV Cyclisme obtient une brillante deuxième place au Prix d’équipe. Pascal Voyeux est sorti victorieux d’un contre la montre le 11 octobre à Marseille.

A

RECOMPENSE

Ils sont venus nombreux au Grand V La 28ème édition de la randonnée du Grand V, organisée par l’USMV Cyclotourisme de Villeparisis, a rassemblé 512 cyclistes (venus de 53 clubs). 165 cyclotouristes et 347 VTTistes ont pédalé ensemble, le dimanche 21 septembre, sur les différents circuits proposés. Pas question de faire la course, les cyclistes étaient là pour se faire plaisir ensemble.

l’occasion du jubilé de la première messe de l’Eglise Notre-Dame-de-la-Paix, une double exposition a été accueillie par le centre culturel Jacques Prévert. La première portait sur son architecte, Maurice Novarina, et était étayée par une seconde concernant le bâtiment en lui-même, ses particularités et son contexte historique. A l’occasion du vernissage, Marie-France Blumereau, qui a réalisé sa thèse sur Maurice Novarina, accompagnée de Jacques Christin, chef d’agence de l’architecte, ont donné une conférence revenant sur la période et l’œuvre de Novarina. Les secrets de Notre-Dame-de-la-Paix ont enfin été révélés aux Villeparisiens qui ont découvert son toit paraboloïde hyperbolique et ses nombreuses œuvres d’art cachées.

14 bis, rue Jean Monnet - 77270 VILLEPARISIS www.imprimeriebailly.fr

Tél. : 01 64 27 09 15 - Fax : 01 64 67 01 29

VILLEPARISIS

ne quinzaine d’artistes ont participé au concours annuel de Villeparisis et son passé. 24 œuvres sur « le site, le monument, l’objet… préféré dans le canton de ClayeSouilly » ont été exposées lors des journées du patrimoine.Le premier prix a été remis à Kelly Bour, le deuxième à Colette Vendembilque et le troisième à Daniel Bour.

a lauréate du concours international de piano de Lagny-sur-Marne, Kana Okada était invitée à Villeparisis, le 14 octobre, pour un concert organisé par le Conservatoire. Cette Japonaise de 17 ans a elle-même choisi les morceaux interprétés (Jeux d’eaux de Maurice Ravel et Ballade n°1 de Frédéric Chopin) selon ses goûts. Un concert de qualité qui a enchanté le public, dont Michèle Pélabère, Maire adjoint chargée de la Culture.

L

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Avancée pour l’aide à domicile ertaines personnes âgées ou handicapées préfèrent continuer à vivre chez elle et se faire aider par des professionnels de santé.Le CCAS les soutient dans ce choix de vie. La dernière amélioration du maintien à domicile a eu lieu mardi 14 octobre avec le partenariat pour les services d’aide et d’accompagnement et de soins infirmiers à domicile engagés auprès des personnes âgées ou handicapées. La convention a été signée par José Hennequin, Maire et président du CCAS, et par Guillaume Quercy,président de l’ASSAD (Association de Soin et de Services A Domicile) de la région de Lagny-sur-Marne. Les services vont désormais œuvrer ensemble dans une logique de complémentarité en lien avec les infirmières libérales villeparisiennes.Lydie Autreux, vice-présidente du Conseil Général chargée des personnes âgées,et Hubert Camman,président de la fédération des services d’aide et soins à domicile de Seine-et-Marne, étaient présents et ont mis en valeur le partenariat entre le CCAS - Service public et le secteur associatif.

C


MAISON POUR TOUS

VOS ELUS

Des ateliers à ne pas rater

Chaque élu a sa spécialité. N’hésitez pas à demander un rendez-vous selon la nature de vos préoccupations.

Vous avez une âme d’artiste, de musicien ou de danseur ? N’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers de la MPT, il reste encore quelques places.

Soutien en Français

nvie d’essayer la peinture, le dessin ou l’aquarelle ? La MPT vous propose les cours de Saturnin Gokpon ou Bernard Jouan.Vous n’avez jamais osé travailler le bois ? Essayez le cours de Marqueterie. A la mode, l’atelier d’encadrement créatif vous permettra de réaliser vous-même tous vos encadrement de tableau, aquarelle, photos, cartes postales… Petit nouveau, le cours de dessin graphique permet de découvrir les techniques d’illustrations (Manga, jeux vidéo, animations). Si vous préférez vous exprimer en musique, c’est possible grâce aux Arts Vivants. Au programme, percussions d’Afrique de l’Ouest (dès 4 ans), djembé ou danse africaine. Lamine Sow vous aidera à vous révéler sur des rythmes africains. Un nouveau cours de Danse Moderne est destiné à développer la danse comme un mode d’expression à part entière. Un panel d’ateliers qui permet de combler tous les goûts et les sensibilités.

E

Elève en élémentaire ou collégien, si vous éprouvez quelques difficultés avec la langue française, la Maison Pour Tous peut vous aider. Des savoir-faire à acquérir et des connaissances à approfondir ou simplement l’envie de se perfectionner, venez vous inscrire au Soutien en Français animé par Malika Zaïdouni, professeur diplômé.

TRANSPORT

TRAVAUX

Allobus inauguré

La bretelle livrée et en fonction

n service depuis le 1 er septembre, Allobus a été officiellement inauguré le 19 septembre à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. A cette occasion, José Hennequin, maire de Villeparisis et plusieurs élus ont testé ce service de transport et découvert le circuit emprunté par les usagers d’Allobus. Arrivés à Roissy, ils ont visité la centrale de réservation, visionné un petit film sur les premiers jours des deux nouvelles lignes Allobus puis assisté à la signature officielle de Claude Frasnay, directeur des Courriers d’Ile-de-France (CIF), Vincent Eblé, président du Conseil Général de Seineet-Marne et Pascale Le Neouannic. Allobus est à la fois une ligne régulière en journée (la ligne 23) et un système fonctionnant à la demande pour la nuit. Ce complément de transport s’adresse essentiellement aux salariés qui travaillent avec des horaires décalés. Pour en bénéficier la nuit, le client doit appeler la centrale de réservation au 0810 24 24 77 et lui donner des

L

E

ENVIRONNEMENT

Les élus mobilisés contre les nuisances sonores ne délégation d’élus villeparisiens s’est rendue au Trocadéro dans la matinée du 20 septembre. Aux côtés des autres municipalités survolées par les avions de Roissy, ils ont voté symboliquement une délibération contre les vols de nuit de Roissy Charlesde-Gaulle. L’aéroport et l’ensemble des associations de riverains voudraient plafonner le trafic et ont donc demandé à Roissy CDG d’instaurer un couvre-feu de 8 heures (définition européenne de la nuit). Avec 168 vols en moyenne par nuit,Roissy est le site aéroportuaire le plus chargé d’Europe. Cet important trafic décuple les nombreuses nuisances sonores et atmosphériques déjà subies en journée. Cette nuisance sonore est non seulement désagréable mais aussi dangereuse pour la santé.

U

es travaux pour la création de la bretelle entre la RN3 et l’A104 se sont terminés fin octobre. La route est achevée et rattachée à la Francilienne… Cependant, la bretelle ne peut être mise en service qu’avec l’aval des fonctionnaires de l’Etat. Ces derniers ont effectué une visite préalable à son ouverture officielle le vendredi 17 octobre dans l’après-midi. Après leur validation, il faut deux nuits (sans pluie) pour fermer l’ancienne voie d’accès et ouvrir la nouvelle. La bretelle serait ouverte prochainement, sans aucun doute avant la fin du mois d’octobre.

renseignements précis comme l’adresse de départ et d’arrivée. L’agent de réservation le renseignera sur l’arrêt de montée et descente ainsi que l’horaire le plus ajusté. Le client réserve ensuite, un aller simple, un aller retour, sur une journée, une semaine ou un mois, en fonction de ses besoins.

José HENNEQUIN - Maire Patrick PAVILLON - 1er Adjoint (Finances, développement économique et Emploi) Edith BOCLET - 2ème Adjoint (Vie scolaire) Gilles LOUBIGNAC - 3ème Adjoint (Bâtiment,Voirie et assainissement) Michèle PELABERE - 4ème Adjoint (Culture) - Conseillère Générale Jean-Claude POUPET - 5ème Adjoint (Aménagement urbain et déplacements) Françoise DUBOIS - 6ème Adjoint (Action sociale) Christian CARLIER - 7ème Adjoint (Sport) Michelle SENIS - 8ème Adjoint (Petite Enfance) Jean-Pierre DUC - 9ème Adjoint (Vie associative, fêtes, Cérémonies et Jumelage) Marielle BUONOMO - Conseillère Municipale déléguée (Seniors) Gérard LACAN - Conseiller Municipal délégué à l’Environnement Franck ROLLAND - Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse Florence HUOT - Conseillère Municipale déléguée à l’Enfance Jean-Louis MIEL - Conseiller Municipal délégué aux Affaires Scolaires et au CCE Emile VARON - Conseiller Municipal délégué aux Nouvelles Technologies et Grands Projets Michel COULANGES - Conseiller Municipal délégué aux Transports et à la Sécurité Gabriel GREZE - Conseiller délégué au Logement et à l’Habitat

RELAIS ASSISTANTS MATERNELS

Conférence interactive

MEDIATHEQUE MUNICIPALE ELSA TRIOLET

A la découverte du ciel

L

Direction Afrique Dans la soirée de vendredi 10 octobre, la Médiathèque a accueilli plus de 140 personnes venues écouter les contes africains, rythmés au son du djembé, de Souleymane Mbodj. Une soirée pleine de magie pour les petits comme les grands.

a classe de CE2 de Normandie-Niemen avait rendez-vous avec le ciel, la nuit… Deux animateurs de l’association des Petits Débrouillards sont venus rencontrer ces 24 élèves à la médiathèque municipale le mardi 14 octobre. Leur action est ciblée sur la découverte puisque l’objectif de cette matinée est de « familiariser les enfants avec le ciel et tous les éléments qui le composent ». Les animateurs vont diriger la curiosité de la classe vers les étoiles, les constellations, le soleil et tout ce qui compose notre cosmos. La séance commence par des petits rappels sur le soleil, symbolisé par une lampe torche, qui éclaire un globe terrestre.

e nombreuses assistantes maternelles étaient présentes, mardi 14 octobre au centre Berny. Carole Grivel, psychologue, animait un débat intitulé « Comment l’enfant perçoit le monde de l’adulte ». Elle racontait une scène de vie ordinaire, et analysait la situation et les pratiques professionnelles afin de mieux comprendre l’enfant et de l’accompagner dans son développement. Cette soirée a permis aux assistantes maternelles d’échanger sur leur métier tandis que la psychologue les conseillait en calmant d’éventuelles angoisses.

D

A NOTER

Distribution du magazine

L

a ville a confié la distribution de ses publications à une nouvelle société. Si vous ne recevez pas le Municipages ou le Villeparisis Magazine, n'hésitez pas à le signaler en mairie ou par mail par le biais du site internet : www.villeparisis.fr. Les parutions sont également disponibles en Mairie et au PIM (Point d’Information Municipal). VILLEPARISIS


OMJ

JOURNÉE DE L’ENVIRONNEMENT

Pensez aux colos de février

Des enfants sensibles à l’environnement

Office Municipal de la Jeunesse propose aux 6-17 ans un séjour au ski, pendant les vacances de février, à des prix abordables. Le coût du séjour est en partie pris en charge par la municipalité afin de permettre à tous les enfants et adolescents villeparisiens qui le souhaitent de pouvoir partir une semaine à la neige. Les familles ont jusqu’au 20 novembre pour renvoyer leur coupon réponse à l’OMJ. Renseignement auprès de l’Office Municipal de la Jeunesse, Parc Honoré de Balzac, 60 rue Jean Jaurès.Tél. : 01.60.21.21.00.

L

C’EST A VILLEPARISIS EN NOVEMBRE USMV Pétanque - Parc H. de Balzac Concours départemental le 1er USMV Football Gymnase Aubertin Futsal - USMV/Courtry - le 3 à 20h30 Futsal - USMV/Montreuil - le 10 à 20h30 Stade Delaune Seniors 2 USMV/Saint-Thibault - le 9 à 15h USMV/Collégien - le 16 à 15h Seniors 1 USMV/Coulommiers - le 23 à 15h Stade des Petits Marais Vétérans 1 USMV/U.S. Roissy - le 16 à 9H30 Médiathèque - Racontoirs « Berceuses, doudous, calinous, bisous » 3 à 6 ans - le 5 à 10h30 « Rêves et cauchemars » A partir de 6 ans - le 19 à 14h30 « Histoires d’ours » 18 mois à 3 ans - le 22 à 10h et 11h Centre Culturel Jacques Prévert Patricia Kaas - les 7 et 8 à 21h La Belle Hélène - le 11 à 15h30 La Bossa Fataka - le 14 à 21h Arthur - le 15 à 21h La surprise de l’Amour - le 18 à 21h François-Xavier Demaison - le 25 à 21h Connaissance du Monde - Cambodge le 28 à 14h30 et 20h30 Panne de Télé - le 29 à 21h Cérémonie du 11 Novembre 1918 Monument aux Morts à 11h15

L

La journée de l’environnement attire chaque année de plus en plus de monde. Pour sa 6ème édition, ce sont plus d’une centaine d’enfants qui ont nettoyé les rues Villeparisiennes. Déterminés, ils ont parcouru la ville, sacs poubelles à la main, pour faire la chasse aux déchets. Ils ne s’en cachent pas : « On veut que notre ville soit propre », déclarent-ils encore scandalisés du nombre de mégots qu’ils ont ramassés. Le mot d’ordre de ce samedi 4 octobre était ‘‘propreté’’ même s’il s’agit avant tout d’une action de sensibilisation. Les enfants ont participé à différents ateliers : un jeu sur le tri sélectif, une exposition sur l’économie d’énergie prêtée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie) ou encore un débat sur l’environnement animé par le Smitom (Syndicat Mixte du Traitement d’Ordures Ménagères) étaient au programme. Chez les plus jeunes, le message est passé. Il ne leur reste plus qu’à convaincre leurs parents. La journée s’est clôturée autour d’un goûter offert par Leclerc.

L’ÉCOLE DES CHAMPIONS

Challenge alliant civisme et sport

U

ne centaine d’enfants ont éprouvé leurs capacités sportives et civiques durant tout l’après-midi du mercredi 15 octobre. Un seul objectif pour tous : devenir un petit champion. Pour ce faire, il fallait obtenir une bonne note personnelle aussi bien sur les épreuves sportives (handball, football, judo) que civiques (écologie, hygiène de vie, nature…). Cette sixième édition de l’école des champions à Villeparisis, organisée par l’association Sport Avenir en collaboration avec la municipalité et le Centre Leclerc, a pour vocation de sensibiliser les enfants à avoir un comportement citoyen. Dans une bonne humeur ambiante, les onze équipes ont tourné sur les onze ateliers. A l’issue de cette session, 22 Villeparisiens sont arrivés

Être candidat Pour se présenter, il faut être en CM1 et habiter à Villeparisis. Aidé de ses parents, le futur candidat remplira une déclaration de candidature. Enfin et surtout, il devra faire campagne avec des idées et des projets réalisables (du 13 octobre au 13 novembre) et concevoir une affiche.

CITOYENNETÉ

L’écolier devient citoyen n vue des élections du Conseil Communal d’Enfants, les élèves villeparisiens de CM1 ont été sensibilisés à la citoyenneté. Comment on vote et pourquoi ? « Pour que chacun puisse s’exprimer », clame une petite fille. Mais, ce n’est pas parce qu’on a moins de 18 ans qu’on ne peut pas participer à la vie de sa commune. Les écoliers aussi peuvent avoir des idées et les proposer aux « grands ». Voilà la vocation du CCE. Prochainement, tous les élèves de CM1 vont voter pour élire un porte-parole qui sera le représentant des élèves et qui communiquera les idées de chacun. Les jeunes élus seront répartis en trois commissions : sports et loisirs, solidarité et environnement. Les 34 élus du CCE auront des obligations : ils devront se réunir une fois par mois pour des séances de travail, afin d’élaborer des projets qu’ils présenteront au Maire lors des séances plénières (tous les trimestres).

E

premiers et ont remporté leur ticket pour la finale qui aura lieu le 8 février prochain à Villeparisis. La journée s’est clôturée par la remise des cadeaux par José Hennequin (Maire de Villeparisis), Claude Bosco (Directeur de Leclerc) très présent dans le sport et la culture de Villeparisis, Michèle Pélabère (Maire Adjointe chargée de la Culture), Patrick Pavillon (Maire Adjoint chargé des Finances, du développement économique et de l’emploi), Christian Carlier (Maire adjoint chargé du Sport) et Jean-Claude Poupet (Maire adjoint chargé de l’Aménagement Urbain et des déplacements).

Conservatoire Chorale des Petits Accueil des nouveaux retraités (Les Citadines) Salle Nougaro - le 18 à 18h30

A VOTÉ ! ous les élèves de CM1 vont passer dans l’isoloir le 13 novembre prochain pour élire leurs 19 nouveaux représentants. Les élus de CM2 sont, eux, en train de terminer leur mandat de deux ans. Le vote, avec bulletin secret, isoloir et urne, se déroulera dans chacune des écoles. Les jeunes votants auront reçu au préalable leur carte d’électeur qu’il leur faudra signer. Les élus du Conseil Municipal feront office de président de bureau de vote.

T

Les Citadines Autour de l’arbre mémoire Salle Nougaro - le 26 à 11h OMJ Ludothèque « La Sueca » - les 8 et 12 de 14h30 à 18h « Guignol a 200 ans » - exposition du 20 novembre au 20 décembre Maison de la Jeunesse « Solidarité Afrique » le 22 de 11h30 à 17h30 (Animations, ateliers, possibilité de manger sur place) Bénévolat « Villeparisis accueille » en partenariat avec la Banque Alimentaire, organise une grande collecte nationale, devant le magasin Leclerc les 28 et 29 de 9h à 19h30

Directeur de la publication : José Hennequin Direction de la Communication : en Mairie Service Communication : (01 64 67 52 80) Photos :Yann Piriou et nos photographes amateurs Régie publicitaire : LMC Conseil (06 87 83 64 20) Photogravure, impression : Imp. Bailly (01 64 27 09 15) Dépôt légal : 4ème trim. 2008 - Tirage : 11 000 ex. Imprimé sur papier recyclé V I L L E D E V I L L E PA R I S I S

Médailles du Travail Maison Pour Tous - le 29 à 10h30 VILLEPARISIS

Municipages octobre N°78  

L’inauguration de l’école Barbara et de l’îlot mairie s’est réalisée en deux temps, le samedi 18 octobre. Le matin était réservé aux officie...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you