Page 1

www.villeparisis.fr

Journal Municipal de la ville de Villeparisis

N°83

Mai 2009

MAISON DE LA PETITE ENFANCE Horaire et personnel Le Multi-accueil sera ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h ; le mardi et jeudi de 8h à 18h. Deux éducateurs jeunes enfants, deux auxiliaires puéricultrices et une animatrice travailleront dans la structure.

Dès le 1er juin, des travaux d’agrandissement auront lieu à la structure. Cette extension permettra de changer son mode de fonctionnement avec la création d’un multi-accueil. Sur le plan de la Maison de la Petite Enfance, les zones grisées représentent le Multi-accueil.

L

La Fête de l’enfance et l’assemblée générale de l’OMJ L’après-midi du samedi 16 mai était dédiée aux familles adhérentes de l’OMJ (Office Municipal de la Jeunesse) et surtout aux enfants.Vers 12h, les festivités ont débuté autour d’un barbecue, en présence de José Hennequin, maire de Villeparisis et de nombreux élus. Puis les différents stands de jeux et ateliers de création orchestrés par les animateurs de l’OMJ, ludothèque, halte-garderie, Maison de la Jeunesse, Point Information Jeunesse, Centres de Loisirs Kergomard et Berny ont ouvert à l’extérieur du Centre de Loisirs Kergomard. Tandis que les enfants trouvaient leur bonheur dans des jeux de société, la fabrication de marionnette ou le parcours à vélo, les parents pouvaient découvrir les activités de l’OMJ grâce à un diaporama à l’intérieur de la structure. Le but de cette après-midi qui mêlait la fête de l’enfance à l’assemblée générale de l’Office Municipal de la Jeunesse était de créer un échange entre les familles adhérentes, le personnel de l’OMJ et les élus du Conseil d’Administration.

es travaux d’extension de la Maison de la Petite Enfance se feront sur un bâtiment acquis par la ville et permettront à la structure d’augmenter sa superficie de 92m2 environ. Une nouvelle entrée sera créée sous forme de patio avec une dépose poussettes, à l’emplacement actuel du bac à fleurs. Les travaux débuteront début juin pour une durée de trois mois, le chantier devant être livré pour la rentrée. Maçonnerie, plomberie, électricité, faux plafond, menuiserie extérieure et serrurerie (pour la nouvelle entrée), peinture et revêtement de sol sont programmés pour cet été. Leur coût total, d’environ 341 000 euros TTC, est financé par la ville et subventionné en partie par le Conseil Général et la Caisse d’Allocations Familiales. Dès le 1er juin et jusqu’au 31 juillet, la halte garderie déménage dans l’école Joliot-Curie, ruelle de la place. La capacité d’accueil sera réduite de 18 à 12 enfants mais les horaires resteront les mêmes.

Une extension synonyme de changements Le 1er septembre, la Maison de la Petite Enfance devrait rouvrir ses portes. Cet agrandissement estival sera l’occasion pour la halte garderie de devenir une structure multi-accueil, c’est-à-dire avec une garde régulière et occasionnelle. La future Maison de la Petite Enfance pourra accueillir jusqu’à 20 enfants dont les parents résident à Villeparisis, à compter de la fin du congé postnatal de la mère jusqu’à leur entrée à l’école

VILLEPARISIS

Candidature pour les places en accueil régulier Le formulaire de candidature est disponible sur les sites Internet de l’OMJ et de la ville ainsi que dans l’ensemble des structures de la ville (mairie, Relais Assistantes Maternelles, Maison Pour Tous, etc). Une fois rempli par les familles, il doit être remis à l’OMJ avant la mi-juin. Passé cette date, une commission composée de deux conseillers municipaux, de deux techniciens (les directrices du multiaccueil et de l’OMJ) et de deux administratifs du Conseil Administratif de l’OMJ se réunira pour attribuer les places. maternelle. Quatre places seront réservées à l’accueil occasionnel dont le fonctionnement reste le même que celui d’aujourd’hui. Autrement dit, les parents pourront déposer leurs enfants selon la place disponible à ce moment-là. Les tickets horaires seront achetés au préalable et pourront être utilisés entre une demi-journée et quatre demi-journées par semaine (avec un minimum de 3h sur place). Seize places seront donc attribuées pour l’accueil régulier dont les termes seront validés par un contrat entre la famille et l’OMJ (Office Municipal de la Jeunesse). Il déterminera les jours et la durée de garde pour toute une année. Même si le contrat est d’un an, la famille payera mensuellement selon son quotient familial, en référence au barême de la CAF (Caisse Allocations Familiales). « Le multi-accueil est une grande avancée pour les familles villeparisiennes car les heures d’accueil seront augmentées de 4 à 10 demi-journées et la qualité de service sera donc améliorée », note Michelle Senis, maire adjoint chargée de la Petite Enfance.


EN BREF

MEDIATHEQUE MUNICIPALE ELSA TRIOLET

Les chapeaux ont une vie

Tournoi pour jeunes tennismen Le tennisman villeparisien Arnaud Floucaud, âgé de 9 ans, est sorti vainqueur dans sa catégorie d’âge et finaliste dans la catégorie des 10 ans garçons lors du tournoi jeunes. Organisée par le club de Villeparisis, cette rencontre fait partie du Trophée des jeunes de la ligue de Tennis et du CTN. Michèle Pélabère, maire adjoint chargée de la culture et Conseillère Générale et Christian Carlier, maire adjoint chargé du Sport, étaient présents pour remettre les coupes aux vainqueurs.

JHE à Maldon

Les membres du JHE (Jumelage à l’Heure de l’Europe) et les élèves du cours d’anglais de Bernard Denous à la Maison Pour Tous, accompagnés de Jean-Pierre Duc, maire adjoint chargé du Jumelage, sont partis en voyage à Maldon, du 23 au 26 avril. Après la visite de Londres, ils se sont rendus dans la ville jumelle de Villeparisis où David Dayner, maire de Maldon, et Chris Norrington, président du comité de jumelage, les ont chaleureusement accueillis. Les Villeparisiens sont revenus enchantés de cet échange.

Prêts complémentaires financés par la CADAL La Caisse Départementale d’Aide au Logement (CADAL), créée et financée par le Conseil Général de Seine-etMarne,propose des prêts complémentaires de 1 000 à 7 000 euros pour aider au financement des opérations immobilières comme l’amélioration, l’agrandissement, la réhabilitation d’une habitation et son adaptation pour les handicapés. Certaines conditions sont demandées pour pouvoir bénéficier de ces prêts : l’habitation doit être située en Seine-et-Marne et constituer la résidence principale et personnelle du demandeur handicapé. Le barème de ressources CADAL est appliqué. Plus de renseignements auprès de la CADAL, hôtel de ville du département, 77010 Melun ; par téléphone : 01.64.14.73.91 ou 90 ; et par mail : cadal77@wanadoo.fr

Avec une exposition intitulée « La vie de chapeau », cet accessoire est à l’honneur à la médiathèque jusqu’au mois de juin.

L

e hall est donc envahi de toutes sortes de couvre-chefs mais également de panneaux qui retracent la vie et l’importance du chapeau à travers le temps. Les lecteurs et visiteurs découvrent son rôle, sa symbolique ainsi que sa fonction selon

Deux judokas vainqueurs

les périodes historiques. Les Villeparisiens peuvent également apprendre l’histoire du chapeau. Une partie de l’exposition est dédiée aux personnages célèbres qui se couvraient la tête. Evidemment, des ouvrages sur le thème sont disponibles et la visite se poursuit dans l’espace Jeunesse de la médiathèque. Pour continuer l’aventure, un racontoir spécial intitulé « Lectures sous un chapeau » s’est tenu le mercredi 13 mai et un « atelier chapeau » a eu lieu le mercredi 27 mai.

Confortablement installés L’espace Adultes de la médiathèque est désormais équipé de fauteuils rouges tout neufs. Installés dans le coin lecture où se trouvent les journaux quotidiens, hebdomadaires et mensuels, ce mobilier invite à la lecture.Assis confortablement dans ces nouveaux fauteuils, le lecteur villeparisien peut lire à sa guise.

Devenir Citadines L’association des Citadines de Villeparisis est à la recherche de nouveaux retraités actifs prêts à s’investir pour les seniors et pour la ville.Si vous êtes riche d’expérience, de talent, de savoir et de disponibilité… si vous avez des idées que vous aimeriez concrétiser pour vous-même et le bien de toutes les générations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association à l’espace Coluche (7 ruelle de la Place) ou par mail : lescitadinesdevilleparisis@voila.fr

Section Généalogie Pour les habitants de Villeparisis voulant connaître leurs ancêtres,la section généalogie de l’association Villeparisis et son Passé peut les accueillir les 1er et 3ème mercredis de chaque mois à 21h au Musée d’Histoire Locale (60 rue Jean Jaurès, Parc Honoré de Balzac, entrée par le portillon)

Un drapeau au musée

COMMÉMORATIONS Roland et Nicolas Devienne, judokas et professeurs à l’USMV judo, sont arrivés Premiers de l’épreuve reine,le Nage No Kata (kata des projections), lors de la sixième édition de l’Open Master de Judo, le samedi 25 avril à Tours. En tout, ce sont 23 couples (11 français et 12 étrangers) représentant au total 8 pays qui se sont affrontés lors de cette épreuve.

L’Unicef recrute L’Unicef recherche des personnes motivées prêtes à mettre leurs compétences au service des enfants du monde. Les bénévoles participent à une action aboutissant à des résultats concrets et contribuent à améliorer le sort des enfants dans les domaines de la santé,de l’éducation et de la protection. Renseignement auprès de l’Unicef de Seine-et-Marne, Parc Chaussy – 22 bis, rue du Chêne, 77380 Combs la Ville. Tél. : 01.60.60.14.81. Courriel : unicef.seineetmarne@unicef.fr. Permanence du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Vide grenier de l’USMV L’USMV organise un vide grenier toute la journée du dimanche 28 juin rue Jean Jaurès et avenue Charles Gide. Le Comité d’Entente des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (CEACVG),a déposé officiellement leur ancien drapeau au Musée d’Histoire Locale de Villeparisis. Cette cérémonie a eu lieu le samedi 16 mai en présence de José Hennequin, maire de Villeparisis, Michèle Pélabère, maire adjoint chargée de la Culture et Conseillère Générale, et Patrick Pavillon, maire adjoint chargé du Développement Economique. VILLEPARISIS

ESPACE RÉSERVÉ À LA PUBLICITÉ

Se souvenir de la Seconde Guerre Mondiale

L

es commémorations concernant la guerre 39-45 ont débuté avec la Journée nationale du Souvenir et de la Déportation, célébrée dans la matinée du dimanche 26 avril. Des élus Villeparisiens et des adhérents des associations patriotiques étaient présents pour rendre hommage aux déportés dans les camps de concentration et d’extermination durant la Seconde Guerre Mondiale. Des gerbes ont été déposées puis Claude Pally, président du Comité d’Entente des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (CEACVG), a lu le message commun des différentes associations de déportés avant que José Hennequin, maire, ne rende un « hommage ému et solennel à toutes celles et tous ceux qui subirent la pire des épreuves ». Cette journée est aussi l’occasion de rappeler le triomphe de la liberté sur le régime totalitaire et cruel des Nazis. Une liberté « acquise au prix de tant de sacrifices » a déclaré Claude Pally. Le maire de Villeparisis a également salué Maurice Druon, co-auteur du Chant des Partisans, hymne de la résistance française. Un seul message est à retenir de cette journée de commémoration : « Partager, se souvenir, surtout ne jamais oublier le passé » comme l’a déclaré José Hennequin. Ce message a trouvé son écho dans la célébration du 64ème anniversaire

de la victoire de la seconde guerre mondiale, le 8 mai dernier. Une journée pour rappeler que la France « a participé pleinement à la victoire finale contre le nazisme » mais au prix d’un conflit qui a été l’un des plus meurtriers. Des gerbes ont été déposées par le maire et la municipalité, le CEACVG, l’Union Nationale des Combattants (UNC), les sapeurs-pompiers, le parti communiste et ses élus, et l’UMP. José Hennequin, maire de Villeparisis, a ensuite lu le message de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants et Claude Pally a relayé le message de l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre).


CONSERVATOIRE MUNICIPAL

LES TRAVAUX DE VOIRIE

Les cuivres à l’honneur

Trois avenues remises à neuf uite aux dégradations liées au gel et dégel de l’hiver dernier, les travaux de voirie se poursuivent sur les avenues villeparisiennes. Le but est de réhabiliter la chaussée et de renforcer son imperméabilité. Une couche d’enrobé coulé à froid a été déposée sur les voiries (mais pas les trottoirs) à cet effet.

S

Une soirée musicale et pédagogique était consacrée aux cuivres le mardi 12 mai.

T

rois professeurs du conservatoire municipal : Richard Blanchet (trompette), Frédéric Calmeil (trombone) et Thomas Didier (tuba) ont donné un concert pédagogique dans la salle polyvalente de la Maison Pour Tous. Les Villeparisiens étaient venus nombreux pour découvrir les cuivres. Les morceaux de musique ont été jalonnés d’explications sur les instruments. Des informations techniques ou historiques étaient accompagnées de démonstrations. Dans une ambiance détendue, les instrumentistes ont illustré leurs propos en musique grâce à un répertoire de cuivres arrangé pour l’occasion. Après une introduction musicale, les artistes ont présenté les trois instruments du concert : trompette,

Les professeurs du conservatoire municipal ont donné un concert pédagogique en mettant à l’honneur les cuivres.

tuba et trombone. « Les cuivres appartiennent à la famille des instruments à vent », précise le trompettiste avant de faire découvrir son instrument. L’embouchure dans laquelle le joueur souffle, le pavillon qui amplifie le son ou encore les pistons permettant de jouer des notes à la suite : tout a été expliqué aux spectateurs. L’instrumentiste a ensuite présenté les accessoires (comme la sourdine) de sa trompette et a exécuté

une démonstration pour chaque objet. Puis les spectateurs ont appris que le tuba n’a pas de piston mais des palettes et que le trombone peut être à coulisse ou à piston mais qu’il se joue gras et fort… Les Cuivres en Festival ont offert une soirée conviviale aux Villeparisiens durant laquelle ils ont pu non seulement écouter des morceaux de musique choisis mais surtout apprendre à connaître les différents instruments de la famille des cuivres.

CONSEIL COMMUNAL D’ENFANTS

RESIDENCE O. LANDRY

Jeunes élus et pompiers

Repas du 1er mai

ne quinzaine d’élus du Conseil Communal d’Enfants (CCE) a été reçue dans le Centre d’Intervention et de Secours. Guidés par un pompier, ils ont pu visiter les locaux tandis que la section de Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) s’entraînait.

U

Après avoir vu les bureaux, les vestiaires et les chambres, les enfants ont découvert le fonctionnement du Centre. L’occasion pour le pompier d’insister sur les faux appels d’urgence qui, en plus d’être irresponsables, peuvent être punis. Il leur a également expliqué le quotidien de l’équipe : pendant une garde de 24h (de 7h à 7h le lendemain matin), ils font du sport, suivent des cours théoriques, font diverses manœuvres (exercices de simulation)… et partent en intervention. Cependant, ce qui a le plus impressionné les enfants, c’est la visite de chaque véhicule de la caserne. Ils ont pu monter dans l’un d’entre eux, manipuler les embouts des lances et même essayer le casque du pompier.

Les Seniors ont célébré la Fête du Travail avec un peu d’avance. Ils étaient une petite centaine, aux côtés de José Hennequin, maire de Villeparisis et Françoise Dubois, maire adjoint chargée de l’Action Sociale, à se retrouver le jeudi 30 avril à la Résidence Octave Landry. Ils ont tous partagé un repas convivial avant de s’élancer sur la piste de danse.

MAISON POUR TOUS

Ils ont couru contre la faim

Se souvenir de l’Algérie

P

ESPACE RÉSERVÉ À LA PUBLICITÉ

L’avenue Eugène Varlin a subi deux nuits de travaux les 12 et 13 mai dernier. Ces interventions ont eu lieu de 21h30 à 5h du matin afin de gêner le moins possible la circulation et notamment les bus de la ligne 21. Les travaux sur l’avenue de Bourgogne ont également été réalisés de nuit, à la mi-mai, afin de ne pas gêner les bus de la ligne 17. L’intervention sur l’avenue Lamartine a eu lieu le vendredi 15 mai.

Avenue Lamartine

Assainissement d’urgence rue Victor Hugo ne intervention d’urgence a eu lieu entre les numéros 35 et 45 de la rue Victor Hugo à la fin avril. Suite à l’effondrement du réseau d’assainissement, 90 mètres linéaires (sur le trottoir) ont été réhabilités. Les travaux ont eu lieu entre le 22 avril et le 4 mai. Au final, le réseau d’assainissement a été changé, des tuyaux neufs ont été installés et les trottoirs refaits (14 mai). Une seconde phase de travaux est actuellement en cours pour une durée de trois semaines.

U

COLLÈGE JACQUES MONOD

our la quatrième année, les élèves du collège Jacques Monod ont participé à la Course contre la Faim le 15 mai dernier.Le principe est simple : chaque kilomètre parcouru par un collégien rapporte de l’argent pour permettre à Action contre la Faim de lutter contre la famine dans le monde. Les enfants ont fait appel à des parrains qui ont sponsorisé chaque kilomètre pour le montant de leur choix. Cette somme est multipliée par la totalité de la distance parcourue par le collégien. Les concurrents ont pu courir ou marcher mais n’avaient pas le droit de dépasser 10 km. Lors des éditions précédentes, seuls les 6ème et 5ème pouvaient participer à cet événement. Mais, face à l’enthousiasme des collégiens, les élèves de 4ème et 3ème ont pu s’inscrire, sur la base du volontariat, pour la course du 15 mai dernier.

Avenue Eugène Varlin

a Guerre d’Algérie » est un spectacle de Bernard Gerland, qui fait partie de Parlons-en. Cette association a pour objectif de promouvoir, par l’expression artistique, le débat public autour du thème de la mémoire. Dans la soirée du 15 mai, Bernard Gerland était seul sur la scène de la salle polyvalente de la Maison Pour Tous pour raconter les deux années pendant lesquelles il a vécu la guerre d’Algérie. La première partie de la soirée est donc un témoignage… Mais l’acte II laisse la parole au public, le but étant que les personnes de la salle ayant vécu cette guerre puissent s’exprimer. « Ma Guerre d’Algérie » traduit le besoin individuel et collectif de parler du conflit algérien mais aussi l’importance du devoir de mémoire concernant cette guerre qui a longtemps été contestée.

«M

VILLEPARISIS

Rue Victor Hugo

Enquête publique P.L.U. L'enquête pour le projet de modification du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) se déroulera en Mairie du 2 juin au 3 juillet aux jours et heures habituels d'ouverture. Le Commissaire Enquêteur recevra en Mairie les mardi 2 juin de 15h à 18h ; samedi 27 juin de 9h à 12h ; mercredi 1er juillet de 15h à 18h ; vendredi 3 juillet de 9h à 12h.


LES VILLEPARISIENS ONT DU TALENT

C’EST A VILLEPARISIS EN JUIN

Deux expositions de talent

Conservatoire Concert de fin d’année du Conservatoire - le 2 à 20h30 Centre Culturel Jacques Prévert L’écritoire - Classes de Piano le 26 à 20h30 Salle Polyvalente de la Maison Pour Tous

Deux expositions étaient au programme de la manifestation « Les Villeparisiens ont du talent » ce mois de mai.

Service Animations Seniors Etang de Villeparisis Pique nique - le 2 à 12h Médiathèque - Racontoirs « Des mots et des rythmes » 3 à 6 ans - le 3 à 10h30 « En contes et en musique » A partir de 6 ans - le 17 à 14h30

A

nnette Closquinet-Vitoux a exposé ses œuvres au Centre Culturel Jacques Prévert du 29 avril au 16 mai. Cette Villeparisienne de cœur, longtemps professeur de la Maison Pour Tous, utilise plusieurs techniques pour ses tableaux. Aquarelle, encre ou encore huile lui permettent d’explorer de nombreux sujets. Annette Closquinet-Vitoux dessine aussi bien des paysages, des natures mortes que des chats. Les élèves des cours adultes et enfants dispensés à la Maison Pour Tous par Saturnin GokPon ont exposé leurs tableaux dans le patio de la MPT du 2 au 16 mai. Le professeur est très fier de ses élèves et de la qualité de leurs œuvres. Cette exposition de grande qualité est variée par les goûts et choix esthétiques des élèves tout comme par les sujets traités et les techniques utilisées.

Service Animations Seniors Résidence Octave Landry Fête des mères - le 11 à 12h Racontoir exceptionnel tout-petits « Y a du bazar dans mon sac » 18 mois à 3 ans - le 13 à 10h ou à 11h Inscription gratuite sur réservation Centre Culturel Jacques Prévert 4, passage Feydeau - le 3 à 20h30 La Rasbaïa - le 6 à 21h Celtic Legends IV - le 7 à 15h30

RENDEZ-VOUS TONIQUE

FÊTE DU PARC

Un après-midi de sports

Le rendezvous de l’été

T

ous les amateurs de sport ont rendez-vous le samedi 6 juin au stade des Petits Marais pour relever le Défi Sport. Basket, football, handball, tennis, tir à l’arc ou encore pétanque et accrobranche sont au programme des enfants du CP au CM2. Pour les petits de maternelle, des ateliers sportifs seront également mis en place. Chamboule-tout et tricycles, entre autres, attendent les plus jeunes. La particularité de cette année s’appelle le Double Dutch ! La troupe Xtreme Prod sera sur place pour une démonstration d’acrobaties avec des grandes cordes à sauter. Un sport spectaculaire originaire de la culture Hip-Hop... Une initiation de 20 minutes sera même proposée aux enfants. La Ville et ses différentes associations sportives ont élaboré un programme varié pour tous les petits Villeparisiens. Entre ateliers, parcours, initiations et démonstrations, l’après-midi du 6 juin sera placé sous le signe du Sport !

L

DÉFI SPORT

a Ville, la Maison Pour Tous et l’OMJ (Office Municipal de la Jeunesse), de nombreuses associations, vous donnent rendezvous le 20 juin pour la Fête du Parc. Au programme, des stands de jeux pour les plus petits, des dégustations de plats originaires de partout dans le monde pour les plus grands. L’après-midi se déroulera au fur et à mesure des démonstrations de danse du Conservatoire et de la Maison Pour Tous mais aussi des prestations de plusieurs associations villeparisiennes. La Ville propose gratuitement aux plus jeunes de l’accrobranche, des tours de poney et une structure gonflable de 14h à 18h. La journée se terminera avec un karaoké auquel tous les Villeparisiens pourront participer. À partir de 19h30, un écran sera installé et un animateur proposera les chansons aux participants. La Fête du Parc est un après-midi ludique et convivial qui s’adresse à toute la famille.

Maison Pour Tous Exposition ateliers dessin, marqueterie adultes, encadrement d’art créatif jusqu’au 6 Centre Culturel Jacques Prévert Représentation des ateliers théâtre de la MPT - le 6 Salle polyvalente de la MPT Gala de danse de la Maison Pour Tous les 12 et 13 (entrée 5 euros) Centre Culturel Jacques Prévert Vill’Pas Rando Randonnée de 18 km les 7 et 21 à 8h45 - Départ Mairie Antillaise des Sports et Loisirs Randonnée - les 7 et 28 à 8h30 Départ Gymnase Aubertin USMV Tennis - Boisparisis Fête du mini-tennis - le 13 Fête du club - le 27 OMJ Ludothèque « Ravensburger fête ses 125 ans » le 13 de 14h30 à 18h « Grand Pique nique » - le 27 de 12h à 17h30 - Etang de Villeparisis Aeromodel club - Messy Fête du club - le 13 de 10h à 17h Les Citadines et le Conseil Communal d’Enfants Fête de la musique - le 19 à 14h Résidence Octave Landry Gymnastique Volontaire Libre Fête petite enfance le 20 de 16h à 18h - Gymnase Géo André USMV Tir à l’Arc Parc Honoré de Balzac Portes ouvertes pendant la fête du Parc le 20 Les Marsouins - Etang de Villeparisis Journée portes ouvertes le 21 toute la journée Don du sang - Salle Berny Le 25 de 16h à 19h30 OMS et USMV Parc Honoré de Balzac Vide grenier - Le 28 toute la journée

ESPACE RÉSERVÉ À LA PUBLICITÉ

Directeur de la publication : José Hennequin Direction de la Communication : en Mairie Service Communication : (01 64 67 52 80) Photos : Yann Piriou et nos photographes amateurs Régie publicitaire : LMC Conseil (06 87 83 64 20) Photogravure, impression : Imp. Bailly (01 64 27 09 15) Dépôt légal : 2ème trim. 2009 - Tirage : 12 000 ex. Imprimé sur papier recyclé V I L L E D E V I L L E PA R I S I S

VILLEPARISIS

Municipages Mai 2009 | N°83  
Municipages Mai 2009 | N°83  

Maison de la petite enfance : Extension et multi-accueil

Advertisement