Issuu on Google+

www.villeparisis.fr

N°81

Journal Municipal de la ville de Villeparisis

Février 2009

ENVIRONNEMENT Trier : un geste simple à la portée de tous qui permet de donner une seconde vie aux objets. La poubelle verte et la poubelle bleue tout comme les conteneurs pour le verre ou les sacs de déchets végétaux ont une utilité certaine. Chaque citoyen peut ainsi participer au développement durable de sa planète…

P

rotéger la nature et donner une seconde vie aux objets : au moins deux raisons d’inciter les citoyens à trier. En recyclant ses déchets, le citoyen épargne les ressources naturelles comme le pétrole et préserve l’environnement. Mais un tri correctement réalisé permet également d’éviter le gaspillage. Les ordures ménagères sont incinérées mais, en écartant dès le départ la partie recyclable de ces déchets, on limite la part à incinérer et on utilise les ordures pour fabriquer de nouveaux produits. Par exemple, 1 000 canettes se transforment en une machine à laver.

Chaque déchet a sa place Pour que le tri soit efficace, il existe différents conteneurs… La poubelle bleue est réservée aux déchets recyclables. Les ordures ménagères non recyclables doivent être mises dans la poubelle verte, ramassée le mardi et le vendredi. Les déchets végétaux sont collectés dans des sacs en papier le lundi, du 6 avril au 30 novembre 2009. Le verre de couleur (comme les bouteilles d’alcool) séparé du verre transparent (les pots de confiture, par exemple) est à déposer dans des conteneurs sans bouchon, ni capsule, ni couvercle (voir encadré). Les encombrants sont ramassés en porte-à-porte quatre fois par an (mars, juin, septembre et décembre) mais peuvent également être apportés volontairement en déchetterie tout au long de l’année.

Le bac bleu, premier pas vers le tri Les déchets “ménagers” ont leur place dans les poubelles vertes. Mais d’autres sont en fait recyclables et doivent être mis dans les bacs bleus. Chaque citoyen peut y mettre les bouteilles et les flacons en plastique, les briques alimentaires, les boîtes de conserve (rincées), les emballages cartonnés, les papiers (etc.). Attention, certaines ordures, comme les sacs plastiques et pots de yaourt, doivent être jetées dans la poubelle verte. Savoir trier n’est pas inné. Un guide est d’ailleurs distribué avec le bac bleu pour apprendre aux citoyens à l’utiliser correctement. Ce livret est aussi disponible en mairie (voir encadré).

Ordures ménagères résiduelles (bacs verts)

7 900 tonnes

Soit une augmentation d’environ 2% par rapport à 2007 Soit une augmentation d’environ 3,6% par rapport à 2007 Soit une augmentation d’environ 19% par rapport à 2007

Déchets recyclables (bacs bleus)

921 tonnes

Objets encombrants

501 tonnes

Déchets Verts (collectés dans les sacs en papier)

1138 tonnes

Stable

Déchets en Verre

308 tonnes

Soit une augmentation d’environ 5,9% par rapport à 2007

Déchets collectés par le Service Propreté

133 tonnes

Stable

Les déchets 2008 en quelques chiffres

L e ve r re a u s s i s e t r i e

L e s d é c h e t s ve r t s e t l e u r s a c

Les déchets en verre s’apportent volontairement dans les conteneurs. Le verre de couleur et le verre incolore sont séparés avant d’être déposés dans les bornes des différents quartiers. Une dizaine de conteneurs à verre a été ajoutée en février. A Villeparisis, ce sont en moyenne 12 kilos de verre par habitant et par année qui sont déposés dans les bornes. Des progrès restent donc à faire puisque la moyenne en Seine-et-Marne est de 26 kilos par habitant et par an.

Po u r vo u s a i d e r à m i e u x t r i e r

En 2009, 30 sacs seront distribués gratuitement dès le lundi 9 mars en porte-à-porte pendant tout le mois de mars. Si vous n’êtes pas à votre domicile ce jour-là, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres. Muni de cet avis, vous pourrez venir chercher les 30 sacs en papier aux Services Techniques (en mairie), le samedi 4 avril de 8h30 à 12h. En cas de besoin, vous pourrez retirer gratuitement 15 sacs de plus. Vous pourrez venir les chercher tous les matins à l’accueil des Services Techniques. Au-delà de ce seuil, vous devrez acheter des sacs en papier biodégradables dans le commerce.

Traditionnellement distribuée avec les bacs bleus,l’édition 2009 du guide de tri sera disponible dans les accueils de la mairie et des Services Techniques. Edité par le SMITOM (Syndicat Mixte du Traitement des Ordures Ménagères), ce livret indique les déchets qui doivent être déposés dans les bacs bleus en vue du recyclage et ceux qui n’y ont pas leur place.

Rappel : Les sacs en papier servent à collecter les tontes de gazon, les petits élagages, les feuilles mortes et les épluchures de légumes. Ces sacs ont une contenance de 80 litres. Afin de faire des économies, il est vivement conseillé de les remplir avant de les mettre sur le trottoir.

VILLEPARISIS


EN BREF

LES PETITS CHAMPIONS

Première finale Villeparisienne

Inscriptions scolaires Vous avez jusqu’au 18 avril 2009 pour inscrire vos enfants nés en 2006 et ceux rentrant au Cours Préparatoire (CP). Les inscriptions se font au Service Education (en mairie) de 9h à11h30 et de 14h à 16h30 les lundi, mardi, mercredi, vendredi ; et de 9h à 11h30 le jeudi et samedi. Documents à fournir en photocopie : livret de famille (page des parents et page de ou des enfants) ; carnet de santé (page 90 pour le BCG et page 92 pour le DT Polio) ; un justificatif de domicile de moins de deux mois. Pour les dérogations internes : carte d’agrément de la nourrice et justificatif de domicile ainsi qu’un courrier justifiant la demande. Pour les dérogations hors commune :documents à retirer en mairie.

Le Bad’Tour Les 24 et 25 janvier, l’USMV badminton organisait son 9ème Bad’Tour au gymnase des Petits Marais. Tous les licenciés de la FFBA peuvent participer à ce tournoi « national » mais l’objectif premier de la rencontre est de promouvoir le badminton. 42 clubs différents ont répondu à l’invitation villeparisienne et en tout, ce sont environ 220 sportifs (dont 35 de Villeparisis) qui ont participé à cette compétition. Parmi eux, Benjamin Pageot et Jérôme Le Gallic. Ces deux Villeparisiens ont gagné en double homme D3D4 et Benjamin Pageot est finaliste en simple homme D1D2.

P

Les anciens combattants autour de la galette Une cinquantaine de membres de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie) ou amis de la fédération était au rendez-vous de l’annuelle galette dansante. En présence de José Hennequin, maire, Michèle Pélabère, maire adjoint chargée de la Culture et Jean-Pierre Duc, maire adjoint chargé de la Vie associative, Fêtes, Cérémonies et Jumelage, ils se sont retrouvés dans l’après-midi du 29 janvier dans une ambiance conviviale. Cet événement désormais traditionnel permet de célébrer la nouvelle année dans la joie.

Photo d’archive

Les boulistes à la fédération nationale L’USMV Pétanque adhère à la fédération française de pétanque et jeu provençal. Les licenciés peuvent jouer tous les jours de 14h à 19h au boulodrome du parc Balzac. De février à novembre, des concours seront organisés par la fédération dans les clubs d’Ile-de-France… Pour y participer, il faut être licencié et s’inscrire avec 3 photos, un certificat médical et un chèque de 35 euros. Pour prendre rendez-vous, appeler le 01.64.27.20.36.

COLLÈGE J.MONOD

Molière du collège au Centre Culturel es élèves de 6ème et 5ème SEGPA du collège Jacques Monod ont réalisé une exposition concernant Molière. Au mois de mars, elle sera installée dans le hall du Centre Culturel Jacques Prévert, au moment de la venue de la troupe de comédiens qui interprétera L'Avare. Mais avant, un vernissage a eu lieu le mardi 3 février à 18h au CDI du collège. Les parents accompagnaient leurs enfants,enthousiastes à l’idée de montrer le travail qu’ils avaient effectué en ateliers. Certains panneaux retraçaient la vie de Molière ou son œuvre et l’un d’entre eux était particulièrement dédié à L'Avare.

L

Réchauffement climatique : le film et le débat ! Le Collectif écologie durable organise un débat sur le réchauffement climatique dans le cadre de la diffusion du film d'Al Gore, prix Nobel de la paix 2008, intitulé Une vérité qui dérange! Au-delà du simple constat - plus personne ne remet en cause les effets climatiques (canicules, ouragans...) - d'un dérèglement climatique qui a commencé,cette soirée sera l’occasion d'aborder les actions que chacune et chacun peut mener pour lutter contre ce phénomène néfaste pour l'homme et la planète. Rendez-vous donc le mardi 17 mars à partir de 20h30 Centre de Loisirs Berny. Entrée Libre dans la limite des places disponibles. Renseignements :ecologiedurable@yahoo.fr Tél :06.85.27.16.10.

our la première fois, Villeparisis a accueilli la finale des Petits Champions. Une centaine d’enfants venus de cinq villes françaises étaient au gymnase Aubertin le dimanche 8 février afin de s’affronter dans des ateliers aussi bien sportifs que citoyens. Chaque ville était répartie en deux équipes (une de filles et une de garçons quand c’était possible). Un champion été désigné dans chaque équipe. Pour Villeparisis, les lauréats sont Manon Bourgeois et Florian Domingues et ils ont remporté un séjour avec Julien Absalon, double champion olympique de VTT.

Photo d’archive

Pensez aux colos d’été Les documents concernant les colonies d’été organisées par l’Office Municipal de la Jeunesse sont disponibles en mairie, à la Maison Pour Tous, au Centre Culturel, dans les différentes structures de l’OMJ et sont également téléchargeables sur http://omjvilleparisis.free.fr/. Vous avez jusqu’au 14 mars pour réserver votre place.

Mille chœurs pour un regard Depuis sa création en 1984, l'association Retina France a pour vocation d'informer et d'aider toutes les personnes atteintes de dégénérescence rétinienne. Afin de financer des programmes de recherche et de faire connaître les différentes maladies de la vue, l’association organise la manifestation Mille chœurs pour un regard partout en France. A Villeparisis, le concert de Mille chœurs pour un regard aura lieu le dimanche 8 mars au Centre Culturel Jacques Prévert à 15h30.L'entrée sera de 10€ pour les adultes et 5€ pour les enfants. Au programme, des chorales de différentes villes seine-et-marnaises et une tombola, dont le premier prix est un ordinateur portable. Mille chœurs pour un regard est l'occasion d’assister à un concert de qualité tout en faisant un don pour les malades et la recherche dans le domaine de la vue. Pour plus d'informations : 06 37 46 45 39

VILLEPARISIS

ESPACE RÉSERVÉ À LA PUBLICITÉ

Exposition « Molière et son temps » réalisée par l’équipe du Centre Culturel Jacques Prévert et les élèves de la SEGPA du collège Jacques Monod. Du 13 au 29 mars entrée libre.

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE ELSA TRIOLET

Voyage au XVIIIème siècle

L’

espace adulte de la médiathèque municipale Elsa Triolet avait tiré ses stores dans la soirée du vendredi 30 janvier. Les tables avaient été poussées et les chaises faisaient face à une scène improvisée. Devant la vingtaine de spectateurs, trois personnes avaient pris place derrière des tables où reposaient chandeliers et livres des Lumières. Les deux comédiennes en costume (Corinne Richard et Monique Vérité) entouraient Charles-Edouard Leroux, agrégé de philosophie. La musique s’est arrêtée, les lumières se sont éteintes… la balade a pu commencer. Après un interlude en chanson, Charles-Edouard Leroux a pris la parole pour faire voyager son auditoire… Direction le XVIIIème siècle. En présence de Michèle Pélabère, maire adjoint chargée de la Culture, les spectateurs Des enfants et des livres ont découvert le Siècle des Lumières à Comme dans les nombreuses classes travers les explications du professeur participantes au Prix Chronos, les élèves par des chansons, des lectures d’extraits de CP - CE1 de Joliot-Curie ont voté avant de livres et des scénettes du théâtre de les vacances de février. l’époque. L’objectif de la médiathèque Avec leur maîtresse, ils ont étudié cinq était de faire écho à la programmation livres traitant du vieillissement et des du Centre Culturel Jacques Prévert qui relations grands-parents et petits-enfants. a accueilli sur ses planches : La surprise Puis, ils ont glissé leur bulletin dans une de l’Amour de Marivaux, Les Rustres de urne et émargé en présentant leur carte Goldoni ou encore Les Noces de Figaro et d’électeurs… comme les grands. La Flûte enchantée de Mozart.

ESPACE RÉSERVÉ À LA PUBLICITÉ


LA MAIRIE RÉACTIVE FACE AUX INTEMPÉRIES

MAISON POUR TOUS

Des routes remises à neuf après les dégâts du dégel

Les Villeparisiens talentueux en musique et en peinture ans le cadre de la manifestation « Les Villeparisiens ont du talent », la Maison Pour Tous organise une exposition et des concerts. Samad Derraz est le premier à monter sur scène. Le rappeur s’est produit dans la salle polyvalente de la MPT le vendredi 6 février. La soirée était placée sous le signe des textes à message avec un show de qualité.

D

La rue du Béarn a été complètement rénovée suite aux intempéries. La mairie mobilisée pour le salage

L

a période de dégel qui a suivi la vague de froid début janvier a fragilisé les Compte tenu de la neige tombée chaussées de Villeparisis. La mairie sur Villeparisis, la priorité de s’est rapidement mobilisée. Tout a été mis en la ville a été de maintenir œuvre pour restaurer les routes dans les plus brefs le réseau routier principal délais. Certaines voies n’étaient que partiellement circulable. Sur les 70 km de routes, 24 km sont définies comme abîmées et ont fait l’objet des réparations en prioritaires correspondant aux voies les plus empruntées. En cas d'enneigement surface sur les parcelles de chaussée détériorées. nocturne, elles sont salées entre 22h et 2h.Au pire des cas, elles seront traitées Les agents municipaux ont adapté les interventions dans les deux heures qui suivent une chute de neige. 3,5 km de routes sont afin de réparer au mieux les bouts de route considérées comme secondaires. Situées à proximité des écoles pour la plupart, endommagée. elles sont traitées de 7h30 à 19h. Depuis le début de l’année, deux tonnes de En revanche, certaines rues avaient besoin de sel ont été distribuées dans les écoles, gymnases, collèges… Et 64 tonnes ont travaux plus importants et ont été remises à été utilisées pour le salage des avenues, rues, parkings et autres places. neuf en totalité. Des interventions dites de « voiries En cas d’enneigement de la ville, treize agents de Villeparisis (sept agents jardiniers, lourdes », nécessitant le recours à une entreprise quatre agents voirie et deux agents maçons) sont mobilisés pour le salage des rues. extérieure, ont été réalisées sur certaines chaussées grandement dégradées. La municipalité a assuré dans l’urgence le financement de la réfection de l’avenue Aristide de la route puisque c’est la structure de la chaussée qui Briand (devant le magasin Leclerc), ainsi que des avenues du été réhabilitée. Il a fallu creuser, parfois jusqu’à 30 centimètres, Béarn et de la Plaine qui ont été refaites intégralement. Le avant de refaire la couche de roulement. Conséquence des dépenses Conseil Général a financé la réparation d’une partie de l’avenue non prévues pour restaurer ces routes, c’est tout le programme Salengro. Les interventions n’ont pas eu lieu à la surface de voiries des années à venir que les élus doivent réévaluer.

MAGASIN LECLERC

CITÉ NORMANDIE NIEMEN

Le futur magasin sort de terre

Rénovation en concertation avec les locataires

L

e bâtiment commence à prendre forme puisque la charpente de bois a été posée à partir du 19 janvier dernier. Ensuite, ce sera au tour de la charpente métallique et du toit. D’ailleurs le magasin devrait être clos et couvert au mois de mars. Tandis que l’ossature et la toiture commencent à prendre forme, les travaux de voirie continuent. Le futur établissement sera plus fonctionnel et adapté à une population en augmentation. Sa surface de vente sera de 5000 m2 et le parking pourvu de 700 places. Mais ce Leclerc sera également plus écologique que l’actuel avec sa construction en bois plus respectueuse de l’environnement.

près les réhabilitations réussies de la Résidence de l’Etang (bailleur Logirep), de la résidence du Poitou (Trois Moulin Habitat) et de la résidence Bazilio au Parisis (3F), la ville a obtenu de l’OPH 77 l’engagement d’un programme ambitieux de travaux de réhabilitation de la cité Normandie Niemen. Engagement majeur du programme municipal, la rénovation des 250 appartements du bailleur OPH 77 constitue une avancée essentielle pour les locataires et la ville, soutenue financièrement par la Région Ile- de-France. Le 24 janvier dernier, José Hennequin, Maire et le Directeur Général d’OPH 77, Jean-Luc Bonabeau, ont présenté aux locataires le programme de travaux envisagé dès 2010. L’objectif commun de la ville et du bailleur est d’associer les locataires à la

A

réflexion et à chaque étape des travaux. « Ce sont les locataires qui connaissent le mieux leur cité », a souligné Jean-Luc Bonabeau. José Hennequin a insisté sur l’importance pour les résidants de se constituer en Amicale des locataires afin de participer activement à la rénovation de leur cité et devenir ainsi des interlocuteurs à part entière pour OPH 77. L’année 2009 sera mise à profit pour finaliser les études des travaux au niveau des logements, des bâtiments, des parkings souterrains et des espaces extérieurs. L’accent sera mis sur le développement durable afin de diminuer les charges locatives. La ville, comme le bailleur, souhaite que cette réhabilitation soit placée sous le signe de la qualité et de l’amélioration des conditions de vie au quotidien des locataires (chauffage,isolation des bâtiments,entretien des parties communes).

PROGRAMME IMMOBILIER

Début des travaux au Vieux Pays Le programme immobilier GIH (Général Immobilière Habitat) situé à l’angle de la rue de la République et de la rue de Ruzé a démarré début février. A terme, ce sont 79 logements qui seront édifiés. Ces travaux clôturent l’aménagement de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) du Vieux Pays. VILLEPARISIS

Une semaine plus tard, Marylaure a interprété des chansons de variétés. Même en musique, il y en a pour tous les goûts quand on a du talent. Les chanteurs ne sont pas les seuls artistes à être mis en valeur par la Maison Pour Tous. Grâce à l’événement, l’association Aplica a exposé ses œuvres au Centre Culturel Jacques Prévert du 1er au 14 février. Lors du vernissage, le 6 février, les artistes étaient ravis de présenter leurs œuvres mais aussi leur association.

Cette dernière leur permet de se réunir quatre fois par semaine afin de progresser. Ensemble, ils confrontent leurs goûts picturaux et leurs techniques. Peinture à huile, aquarelle ou, entre autres, pastel… Ces formes d’expression se retrouvent dans les toiles exposées à Villeparisis.

MAISON POUR TOUS

La Croix-Rouge s’expose arallèlement à la manifestation Les Villeparisiens ont du talent, le patio de la Maison Pour Tous a été investi par l’exposition du Club Philatélique. Intitulée « La Croix-Rouge de Solferino à nos jours », elle est restée exposée du 2 au 14 février. La collection personnelle

P

de François Gagnepain, président du Club, retraçait l’Histoire de la CroixRouge à travers des documents aussi rares que précieux. Lors du vernissage, le 6 février en présence de Michèle Pélabère, maire adjoint chargée de la Culture et Patrick Pavillon, premier adjoint au maire, il est revenu sur les détails de sa création.


C’EST A VILLEPARISIS EN MARS

CONCOURS/RECOMPENSES

Vill’Pas Rando Randonnée de 18 km Départ Mairie/gymnase Aubertin le 1er et le 15 à 8h45

Et les lauréats sont… Les prix pour les concours 2008 de dessins de Noël, des maisons et balcons illuminés, et des maisons fleuries ont été remis dans la matinée du samedi 7 février.

J

osé Hennequin, maire de Villeparisis, entouré de plusieurs élus et des représentants du magasin Truffaut, a récompensé les lauréats villeparisiens. Le concours de dessins dans les écoles a été remporté par Naïka Dje Be Dje (dans la catégorie Petite et moyenne sections de maternelle) ; par Lauryn Guatelli (dans la catégorie Grande section de maternelle et CP) et par Maëlla Macé (dans la catégorie CE1 et CE2). Le concours Les Villeparisiens illuminent leur ville a été remporté par Claudette Poujols pour les maisons illuminées et par Gilles Muller pour les

balcons illuminés. Le concours de villes et villages Fleuris en Seine-et-Marne a récompensé quatre Villeparisiens : Stéphanie Agelou, Edith Pluquet, Roger Buissette et Gérard Leonet qui remporte « la fleur de Vermeil ».

Les enfants récompensés au concours de dessin prennent la pose aux côtés des élus du CCE qui étaient dans le jury.

USMV Football Stade Delaune 15 ans 1 USMV/Moissy Cramayel - le 8 à 13h 18 ans 1 USMV/Coulommiers - le 1er à 13h USMV/Mitry Mory - le 22 à 13h Seniors 1 USMV/Chelles - le 1er à 15h Seniors 2 USMV/Bussy St-Georges - le 8 à 15h Stade des Petits Marais 15 ans 2 USMV/Lognes - le 8 à 13h 15 ans 3 USMV/Annet - le 8 à 15h 18 ans 2 USMV/Pays Créçois - le 1er à 13h USMV/Mitry-Mory - le 22 à 13h CDM USMV/Lognes - le 1er à 9h30 USMV/Collégien - le 8 à 9h30 45 ans USMV/Courtry - le 1er à 9h30 USMV/Compans - le 8 à 9h30 Vétérans 1 USMV/Vaires 1 - le 22 à 9h30 Vétérans 2 USMV/Vaires 2 - le 22 à 9h30 Gymnase Aubertin - Futsal USMV/Champs sur Marne - le 16 à 21h Maison Pour Tous - Exposition « Les déchets ménagers » - du 3 au 11 « Les Villeparisiens ont du talent… » Exposition dessin peinture des ateliers adultes de Bernard Jouan - du 16 au 28 Exposition dessin peinture des ateliers adultes de Saturnin Gokpon du 30 au 11 avril - Dans le patio MPT Centre Culturel Jacques Prévert Exposition « Alerte aux climats » et « Le développement durable » - du 3 au 11

CONSERVATOIRE

SENIORS

La prestation Une après-midi consacrée aux voyages était de qualité

L’

atelier Lyrique et les solistes de la classe de Chant ont présenté Pas sur la bouche d e M a u r i c e Y v a i n dans la salle polyvalente de la Maison Pour Tous le mardi 10 février au soir. Les élèves du conservatoire ont préparé cette opérette sous la direction d’Hélène Denis-Aldin. Avec leur costume des années 20, les artistes amateurs sont montés sur scène pour chanter mais aussi pour jouer. Une prestation scénique qui a longuement été applaudie par le public villeparisien.

es panneaux « Bon voyage » écrits dans toutes les langues, accrochés au plafond. Des combinaisons de ski en décoration. Et un délicieux chocolat chaud maison offert en dégustation... Dépaysement assuré ! Le forum voyages qui avait lieu à la Résidence Octave Landry le jeudi 5 février avait des allures de sports d’hiver. Pourtant, les destinations proposées aux plus de 60 ans étaient plutôt ensoleillées... La Grèce (du 6 au 13 septembre), la Corse (du 24 septembre au 1er octobre) et la Martinique (du 5 au 13 novembre). Les prestataires avaient fait le déplacement afin d’informer les seniors, qui pouvaient, en plus, réserver sur place. Une ambiance conviviale et détendue qui donnait envie de partir en vacances...

D

ESPACE RÉSERVÉ À LA PUBLICITÉ Directeur de la publication : José Hennequin Direction de la Communication : en Mairie Service Communication : (01 64 67 52 80) Photos : nos photographes amateurs Régie publicitaire : LMC Conseil (06 87 83 64 20) Photogravure, impression : Imp. Bailly (01 64 27 09 15) Dépôt légal : 1er trim. 2009 - Tirage : 11 500 ex. Imprimé sur papier recyclé V I L L E D E V I L L E PA R I S I S

Médiathèque - Racontoirs « Contes pour chasser l’hiver » 3 à 6 ans - le 4 à 10h30 « Voilà, le Printemps qui arrive » A partir de 6 ans - le 18 à 14h30 Racontoir exceptionnel tout-petits « Le tapis-jardin à histoires » 18 mois à 3 ans - le 21 à 10h et 11h Soirée contes « Contes en voyages » A partir de 6 ans - le 27 à 20h30 USMV Handball Gymnase Géo-André Seniors Fém. B USMV 2/ Ponthierry - le 7 à 19h Seniors Masc. N2 USMV/Savigny sur Orge - le 14 à 19h Seniors Fém. A USMV A/Grande Paroisse - le 14 à 21h Seniors Masc. 3 USMV 3/Jouarre 2 - le 28 à 19h Seniors Masc. 2 USMV 2/Vaires 2 - le 28 à 21h USMV Basket Gymnase des Petits Marais Seniors - USMV/Meaux - le 8 à 20h30 Conservatoire Concert « Le piano entre dans la danse » Salle polyvalente MPT - le 10 à 20h Concert des Professeurs Centre Culturel - le 28 à 20h30 OMJ - Ludothèque « Spécial papy et mamy » - le 11 « Parcours à sensations pour petits explorateurs ! » - le 18 de 9h30 à 12h « Soirée jeu Famille » le 14 de 20h30 à 23h Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie Place Henri Barbusse - le 19 à 11h USMV Tir à l’Arc Stade des Petits Marais Tir traditionnel l’abat l’oiseau le 22 de 13h à 19h

VILLEPARISIS

La Boule Joyeuse Concours ouvert à tous/Bois Fleuri - le 29


Municipages | Février 2009 N° 81