Page 1

www.villeparisis.fr

Journal Municipal de la ville de Villeparisis

N°79

Novembre 2008

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Deux magasins vont prochainement sortir de terre. Le centre commercial Leclerc se déplace avenue Roger Salengro pour s’agrandir. Une enseigne Lidl se construit route de Villevaudé.

Leclerc : un agrandissement en quelques chiffres La surface de vente du futur Leclerc sera de 5000 m2. Il y aura une galerie marchande de 1000 m2 avec plusieurs magasins. Côté stationnement, 700 places seront disponibles sur un parking plus fonctionnel. La station essence se déplacera et s’agrandira également. Elle devrait posséder huit pistes, soit le double de la station actuelle.

“O

n se réjouit que ces deux chantiers aient pu enfin commencer », déclare Patrick Pavillon, maire adjoint chargé des Finances, du Développement Economique et de l’Emploi. Les dossiers administratifs de Leclerc et de Lidl ont mis beaucoup de temps pour avoir les autorisations nécessaires concernant les terrains ou pour régler certains contentieux. Mais, une fois que tout était dans les règles, les engins de travaux ont débarqué sur les chantiers.

Le chantier Leclerc

Le futur Lidl est en construction.

Dès cet été, les bâtiments restant sur le parc d’activité Roger Salengro ont été démolis. Les quinze premiers jours d’octobre ont été consacrés au nettoyage. Le chantier Leclerc a réellement démarré autour de la mioctobre. Première étape, la préparation du sol qui devrait durer environ un mois et demi. L’objectif de cette étape est le décapage c’est-à-dire retirer la terre impropre et les végétaux gênants. Le terrain sera ensuite durci et la plateforme mise au même niveau partout. « Le gros œuvre est mis en marche », confirme Claude Bosco du Centre Leclerc Villeparisis. « La plateforme est actuellement mise au propre pour que, par la suite, puissent démarrer les travaux de maçonnerie », ajoute-il. D’ici décembre, la charpente et la couverture devraient commencer à prendre forme. En mars, le bâtiment du futur magasin Leclerc sera clôs et couvert. De plus, de nouvelles plantations d’arbres sont prévues en limite des bois existants.

Lidl ouvrira en 2009 Mars 2009 est aussi une date importante pour Lidl. En effet, les travaux de construction devraient être terminés et le magasin sur le point d’ouvrir. Le 2 septembre dernier, la préfecture de Seineet-Marne a donné son autorisation et le chantier a démarré le 22 septembre. Depuis, le site a été dépollué. Aujourd’hui la phase de terrassement est terminée et le chantier commence à édifier les fondations. Fin novembre, la charpente sera achevée. Le bâtiment d’une surface de 980m2 devrait être livré pour la fin du mois de février 2009. D’ici là, il reste à faire la couverture (le toit), l’étanchéité, la serrurerie entre autres finitions.

Une grande source d’emplois Un nouveau magasin est toujours synonyme de création d’emplois. L’implantation de Lidl devrait générer treize emplois à pourvoir. Quant au Centre Leclerc, en agrandissant sa surface de vente, il augmente son besoin en salariés. « Ces deux nouveaux magasins vont apporter beaucoup à la ville. Ils sont facteur d’emplois et de développement économique », se réjouit Patrick Pavillon.

VILLEPARISIS

Le futur Leclerc

Leclerc a l’écoute de la population et de l’environnement Le déplacement pour l’agrandissement du magasin répond à un besoin de la population villeparisienne en évolution. Des habitants plus nombreux nécessitent un magasin plus grand. Le bâtiment du nouveau centre Leclerc sera également plus écologique. La construction sera en bois afin d’être plus respectueuse de l’environnement.


EN BREF

CONSEIL COMMUNAL D

Elections à l’é

Donner son sang « Le sang, c’est la vie », informe Roger Alleaume, le président de l’Association pour le Don de Sang Bénévole de la Région de Lagny (ADSBRL). La collecte de sang organisée au Centre Berny le vendredi 24 octobre a rassemblé plus de 80 Villeparisiens. 72 d’entre eux ont pu faire un don bénévole : 10 minutes de leur temps et 450 ml de leur sang prélevé par une personne qualifiée pour sauver des vies. La prochaine collecte de sang à Villeparisis aura lieu le 29 janvier 2009. Plus de renseignements sur www.adsbrl.fr ou auprès du président, Roger Alleaume (président de l’ADSBRL) au 01.60.05.28.39.

Tir à l’arc Organisé par l’USMV Tir à l’arc, un concours qualificatif pour les championnats de France a eu lieu un week-end d’octobre. 187 archers de tout âge venus d’Ile-de-France mais aussi de la Marne et du Loiret pour s’affronter dans différentes catégories comme Arc Nu et Arc Droit. Catégorie atypique dans le tir à l’arc, cette arme traditionnelle est en bois et utilise des flèches en bois. Des Villeparisiens ont participé à la rencontre. Serge Foucher et Alain Serrano sont arrivés premier et deuxième dans la catégorie Seniors Hommes Arc Nu. De nombreux prix ont été remis comme le Challenge du Conseil Général remis par Christian Carlier, Maire adjoint chargé du Sport, à la 1ère compagnie d’arc de Montfermeil (photo).

Premier trophée Marguin La première édition du trophée de pétanque Jacques Marguin a eu lieu samedi 11 octobre au Parc Balzac. Cette rencontre conviviale a été organisée en l’honneur de ce Villeparisien très investi dans des clubs sportifs (pétanque ou football) ainsi que dans des associations caritatives. Jacques Marguin, décédé en septembre dernier, a d’ailleurs longtemps été Président de la Maison Pour Tous.Ce concours a rassemblé 46 boulistes,en présence de José Hennequin, maire de Villeparisis et a été remporté par Frédéric Wartelle et Fabien Ghilem.

I

Des cyclistes au Téléthon L’USMV cyclisme, en collaboration avec le Centre Leclerc,participera au Téléthon 2008 qui aura lieu le 6 décembre de 9h à 20h sur le parking du magasin de Villeparisis. Les licenciés pédaleront en permanence sur un home-traine. Leur objectif sera de parcourir le maximum de kilomètres et de récolter des dons qui seront reversés à l’AFM (Association Française contre les Myopathies).

JHE a un mail L’association Jumelage à l’Heure de l’Europe possède désormais une adresse mail. Les adhérents et sympathisants, ainsi que tous les Villeparisiens, peuvent communiquer avec l’association. Messages, vœux, suggestions, tous les courriers sont à envoyer à jhevilleparisis@yahoo.fr. Les membres du JHE prendront en compte toutes les missives ainsi que les idées de chacun afin de les inclure, si possible, dans leurs activités. A noter que vous pouvez les rencontrer lors de leur prochaine permanence, le samedi 13 décembre de 10h à 12h au 1er étage de l’espace Coluche.

Les conteurs endeuillés Il était une fois… une conteuse. Nicole Bordedarrêre s’est éteinte le 24 octobre dernier à 71 ans.Elle était une Villeparisienne très investie dans sa ville. Au niveau associatif, Les Conteurs du Racontoir, dont elle était la présidente, lui doivent sa survie. Elle aimait cette association et l’a portée à bout de bras pendant près de 20 ans.Ancienne institutrice de Joliot-Curie, elle était déléguée départementale de l’Education Nationale dans les écoles villeparisiennes. Une ville à qui elle est toujours restée fidèle. Nicole Bordedarrêre aimait transmettre les contes et le patrimoine oral. Elle le faisait avec beaucoup de générosité, surtout face à un public jeune. Ils sont nombreux à l’avoir entendu prononcer ces mots magiques qui faisaient voyager l’esprit de chacun : « Il était une fois… » Les Conteurs du Racontoir sont désormais orphelins. Elle laisse une association endeuillée mais qui lui survivra puisque, jusqu’à nouvel ordre, Françoise Fontaine assure l’intérim.

Faire de la gym à 5 ans Il reste encore quelques places au cours de gymnastique Petite Enfance. GVL (Gymnastique Volontaire Libre) propose ces séances le samedi de 16 à 17 heures. Une heure durant laquelle un groupe d’une quinzaine d’enfants (maximum) fait des expériences corporelles comme sauter, grimper, rouler… Encadrés par David, professeur diplômé d’Etat,les petits prennent conscience de leurs corps tout en s’amusant. D’ailleurs, l’approche est ludique et si elle ne convient vraiment pas à l’enfant, les parents pourront se faire rembourser. Le but de ce cours de gymnastique est que l’enfant développe sa psychomotricité à son rythme grâce à des trampolines, des poutres, des pédalos, des cerceaux, des ballons...Ce cours concerne les enfants nés en 2002 et 2003. Le tarif est de 88 euros pour l’année et comprend la licence, l’assurance et les cours. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Catherine Velten au 01.64.27.15.42.

l est 13h30, ce jeudi 13 novembr quand tous les élèves de CM accomplissent leur devoir de citoye Carte d’électeur en main, 227 enfan se sont rendus dans les bureaux d vote présidés par les élus municipau Après un passage dans l’isoloir, ils ont m leur bulletin dans l’urne. « A voté » entonnait José Hennequi maire de Villeparisis, à Normandi Niemen. Edith Boclet, maire adjoint chargée de la Vie Scolaire, vivait sa première élection du CCE à Barbara tandis que Jean-Louis Miel, Conseiller municipal délégué aux affaires périscolaires et au CCE, expliquait le déroulement du dépouillement aux élèves de Renan. Ils étaient 67 candidats à

14 bis, rue Jean Monnet - 77270 VILLEPARISIS www.imprimeriebailly.fr

Tél. : 01 64 27 09 15 - Fax : 01 64 67 01 29

VILLEPARISIS

Renouvellement du bureau de la Caisse des écoles La Caisse des écoles est un établissement public géré par un conseil composé d’élus municipaux et de parents. Au cours de la prochaine assemblée générale, le bureau doit être renouvelé. Il n’est pas nécessaire d’être parents d’élèves pour adhérer. Elle aide les écoles grâce à un apport financier de la Commune. Elle assiste les familles en difficulté concernant les classes de découverte et finance les dictionnaires offerts au CP ainsi que divers équipements. Renseignements auprès du service Education au 01 64 67 52 24.

SALON TOUTES COLLECTIONS

Collectionneurs au rendez-vous e Centre Culturel Jacques Prévert a été investi par une trentaine d’exposants le dimanche 26 octobre à l’occasion du seizième Salon Toutes Collections. Organisée par le Club Philatélique de Villeparisis/Mitry-Mory, cette manifestation est avant tout un lieu de rencontre pour les collectionneurs. Quant aux négociants, leur but est de réaliser des ventes. De nombreux visiteurs, dont José Hennequin, maire de Villeparisis, se sont déplacés soit pour faire des affaires, soit par simple curiosité. Mais ce salon cache bien des trésors en tous genres (timbres, pièces de monnaie, capsules de champagne,cartes postales… ) pour que chacun puisse trouver la pièce manquante à sa collection.

L

MAISON POUR TOUS

Les artistes à l’honneur

U

ne dizaine d’élèves du cours de Bernard Jouan ont exposé leurs œuvres à la Maison Pour Tous du 10 au 22 novembre. Ces artistes sont des adultes qui font du dessin et de la peinture dans l’atelier du jeudi aprèsmidi. Cette exposition a été organisée dans le cadre des « Villeparisiens ont du talent ». L’objectif est simple : la Maison Pour Tous veut mettre en valeur les travaux de ses élèves. Evidemment, il y aura la traditionnelle exposition de fin d’année où les artistes ne peuvent montrer qu’une seule œuvre. Ils ont donc

profité de la manifestation de Novembre pour montrer plusieurs de leurs travaux. Les élèves du Jeudi sont les premiers à exposer depuis septembre. Mais, en 2009, d’autres peintres étudiants des deux professeurs d’arts plastiques (Bernard Jouan et Saturnin Gokpon) devraient montrer leurs travaux avant l’exposition de juin.


D’ENFANTS

JUMELAGE

2 COMMEMORATIONS

école

La nuit du JHE

Le 1er novembre

re, M1 en. nts de ux. mis

se présenter mais seuls 19 représentants ont été élus. La première session plénière du Conseil Communal d’Enfants renouvelé aura lieu le mardi 25 novembre en mairie. Retrouvez les nom des élus sur le site internet de la Ville : www.villeparisis.fr

n, ie-

La traditionnelle Nuit du jumelage, organisée par JHE (Jumelage à l’Heure de l’Europe), a eu lieu samedi 25 octobre. ne cinquantaine de personnes,dont Christian Carlier,Maire adjoint chargé du Sport, ont partagé un repas convivial le dernier samedi d’octobre.A cette occasion, la salle Wissols avait été décorée par des panneaux retraçant l’histoire du jumelage villeparisien.Wathlingen, Maldon, Pietrasanta et Grenzach-Wyhlen : chaque Le jumelage à l’honneur ville était représentée par des photos de de la quinzaine culturelle rencontres diverses. La quinzaine culturelle aura lieu du 1er au L’objectif de cette Nuit du jumelage était 20 décembre et sera entièrement dédiée au « de resserrer les liens avec les associations Jumelage et aux villes jumelées avec Villeparisis. présentes », explique Patricia Pourny, Un programme varié a été élaboré : des Présidente de Jumelage à l’Heure de expositions à la Maison Pour Tous et au Centre l’Europe. Une soirée placée sous le signe Culturel, une soirée musicale le 5 décembre du jumelage et de l’avenir qui était dédiée et une soirée contes (sur les villes jumelles) à Roseline Papot, membre de l’association le 9 décembre. Un rallye traversera la ville qui s’était beaucoup investie pendant 30 ans l’après-midi du mercredi 10 décembre. et décédée en juin.

U

OFFICE MUNICIPAL DE LA JEUNESSE

NORMANDIE-NIEMEN

Les droits de l’enfant s’affichent De nombreux petits Villeparisiens ont participé au concours international d’affiches sur le droit de l’enfant.

M

anifestation internationale, le concours « Agis pour tes droits » a été organisé à Villeparisis par l’OMJ. Les enfants des différentes structures municipales (Centres de loisirs, Accompagnement scolaire, Maison Pour Tous et Conseil Communal d’Enfants) et de plusieurs écoles (Barbara, Renan, Anatole France) ont participé au concours 2008 qui avait pour thème : « Dans nos villages, dans nos quartiers, ensemble faisons vivre nos droits ».

Les participants au concours international CATÉGORIE 1 :« Brique par brique unissons nous pour nos droits » et « Ensemble agissons pour nos droits » du Centre de loisirs Kergomard CATÉGORIE 2 : « Etre bien dans sa ville » de l’Accompagnement scolaire Primaire Berny ; « Le droit d'être heureux » de l’école Barbara ; « Ne jetez pas la nourriture pensez à nous » de l’école Ernest Renan. CATÉGORIE 3 : « Pensez à nous » de l’école Anatole France ; « Noir ou blanc on est tous égaux » de l’école Barbara ; « Les droits de l'enfant » du Centre de loisirs Berny ; « Dans un monde tout en couleurs le respect doit faire le bonheur » de la Maison Pour Tous ; « On a tous le droit à l'éducation, l'éducation est importante » du Conseil communal d'enfants.

Rénovation du bâtiment scolaire epuis la rentrée, en période scolaire, tous les mercredis, l’école Normandie-Niemen est investie par des peintres en bâtiment. Leur mission est de poursuive le ravalement extérieur du bâtiment. Pendant les vacances de la Toussaint, ils ont profité de l’absence des enfants pour venir travailler tous les jours. La seconde couche de peinture n’a pas pu être entièrement mise en œuvre lors des congés pour des raisons de météo défavorable.

D

L’OMJ en ligne Retrouvez toutes Les 42 affiches les structures de et leur slogan, l’OMJ (Maison De la ont été exposées Jeunesse, Centre de dans le hall du loisirs, Ludothèque) Centre Culturel d’un clic, sur : Jacques Prévert http://omjvilleparisis.free.fr durant les congés de la Toussaint. Mercredi 5 novembre, un jury local a passé la matinée à évaluer chaque affiche selon des critères précis. Edith Boclet, maire adjoint chargée de la Vie scolaire, Florence Huot, conseillère municipale déléguée à l’enfance, Alain Gorez, président de l’OMJ, ainsi que deux parents d’élèves, deux membres du CCE (Mickaël et François) et un représentant de la Seine-et-Marne ont sélectionné 10 affiches qui représenteront Villeparisis au concours international.

Le principal est d’en parler

l’occasion de la Toussaint, José Hennequin, Maire de Villeparisis, ainsi que des membres du Conseil Municipal, et des acteurs de la vie locale se sont retrouvés au Cimetière, route de Villevaudé, pour le traditionnel dépôt de gerbes. Par cette matinée pluvieuse de 1er novembre, la délégation d’une quinzaine de personnes s’est dirigée vers les deux stèles. Une couronne de fleurs, au nom du Maire et du Conseil Municipal, a été placée sur le monument à la « mémoire des élus municipaux, des responsables d’associations locales… ». Deux anciens combattants ont déposé des fleurs sur la stèle dédiée aux victimes de guerre avec une attention particulière pour les « patriotes déportés morts dans les camps nazis ». La délégation a ensuite respecté une minute de silence à la mémoire de ces défunts.

A

Le 11 novembre

armistice de la Première Guerre Mondiale a fêté ses 90 ans sous le soleil. José Hennequin, maire de Villeparisis, les élus municipaux, des anciens combattants, des enfants, des jeunes sapeurs pompiers mais aussi de nombreux Villeparisiens se sont rassemblés autour du Monument aux morts pour commémorer cet anniversaire. Après les dépôts de gerbes, quatre élèves de l’école Barbara ont lu le texte de l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de victimes de guerre). « Vive la paix » ont-elles conclu en cœur sous le regard ému de la foule. José Hennequin a ensuite lu le message du Secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants, qui se terminait par « Honorons le souvenir et la mémoire de tous les morts de la Grande Guerre, transmettons cet héritage sacré et douloureux aux jeunes générations. »

L’ Nouveau chauffage pour Géo André ommencée cet été, la rénovation du chauffage et de la production d’eau chaude du gymnase Géo André s’est poursuivie durant les vacances de la Toussaint. La grande salle et tout le système de production d’eau chaude étaient terminés pour la rentrée de septembre mais il restait la salle de judo et celle de danse dont les travaux sont encore en cours. Avant, le gymnase utilisait le chauffage électrique mais,pour des raisons d’économie d’énergie, il sera désormais chauffé par le gaz.

C

Le concours d’affiches sur les droits des enfants n’a pas pour unique vocation de mettre en compétition la créativité des petits. C’est avant tout un prétexte pour évoquer avec eux leurs droits et devoirs et un moyen pour en débattre. Dans chaque structure ou école, les adultes ont expliqué le sujet aux enfants. Après l’information pure, les petits ont discuté et trouvé un slogan à partir du thème qui les touchait le plus : le droit à l’éducation, le droit d’être différent… En sortant de ces séances, le sentiment de justice et d’égalité s’est renforcé chez les enfants. VILLEPARISIS


FÉERIES DE NOËL

C’EST A VILLEPARISIS EN DECEMBRE Maison Pour Tous Quinzaine culturelle « Le Jumelage » du 1er au 20

Noël approche et le Père Noël se prépare pour venir à Villeparisis… Mais ce n’est pas le seul à être de la fête, toute la ville est mobilisée en cette période de réjouissances.

Médiathèque - Racontoirs « En attendant Noël » - 3 à 6 ans le 3 à 10h30 « Noël, c’est Noël » - A partir de 6 ans le 17 à 14h30

M

ERCREDI 10 DÉCEMBRE, les voyageurs sont attendus à Boisparisis pour un tour en petit train le matin, de 10h à 11h30. L’après-midi, de 15h à 16h30, le voyage aura pour circuit le Parc Honoré de Balzac – Parisis – La Poste – le Parc. Des animations sont également programmées avec des stands maquillage et sculptures sur ballons. SAMEDI 13 DÉCEMBRE, le petit train promènera ses voyageurs tout l’après-midi, de 14h à 16h30.

Ludothèque « Guignol a 200 ans » exposition jusqu’au 20 Journée du Jeu - Gymnase Aubertin le 6 de 14h à 18h « Soirée jeu Famille » le 13 de 20h30 à 23h « Jouer avec ses histoires ! » le 17 de 14h30 à 18h

Le Marché – la Poste – le Marché.

DIMANCHE 14 DÉCEMBRE, la matinée sera occupée par des distributions de bonbons, la parade de la Batterie Fanfare de Cambrai, des stands de sculpture sur ballons et de maquillage. Rendez-vous place du Marché à partir de 10h. Un hélicoptère survolera Villeparisis. A l’intérieur, le Père Noël… Il atterrira à 14h au stade des Petits Marais. Ensuite, des animations auront lieu tout l’après-midi au gymnase Aubertin. Elles seront suivies par un grand spectacle intitulé Noël Magique et un goûter pour les enfants de 3 à 8 ans. Un concours de dessins aura également lieu. Et dès 16h, direction la piste de danse pour la Boum du Père Noël !

Centre Culturel Jacques Prévert Vienne 1913 - le 2 à 21h Les valses du Danube - le 3 à 21h Véronique Sanson - le 4 à 21h Les noces de Figaro - le 6 à 21h Connaissance du Monde Les chemins de Compostelle le 12 à 14h30 et 20h30 New-York Christmas - le 14 à 15h30 Conservatoire A l’occasion de la quinzaine culturelle « Le Jumelage » Concert de classes diverses Salle Polyvalente Maison Pour Tous le 5 à 20h30 King Arthur de Purcell Classe de chant lyrique et Chœur Mosaïque Eglise Saint-Marcel de Villevaudé le 6 à 20h30 Eglise Saint-Martin le 7 à 16h USMV Handball Gymnase Géo-André Nationale 2 - USMV/Gravelines le 6 à 19h Excellence 77 - USMV/Ponthierry le 6 à 21h Seniors Masculins C USMV 3/Nangis 2 - le 13 à 19h USMV 1/Serris - le 13 à 21h USMV Football Stade Delaune Seniors 2 - USMV/St Mard le 7 à 15h Seniors 1 - USMV/U.S. Vaires le 14 à 15h Stade des Petits Marais Vétérans 1 - USMV/Limeil Brevannes - le 7 à 9h30 Vétérans + 45 ans - USMV/Le Pin Villevaudé - le 7 à 9h30 CDM/Boutigny - le 14 à 9h30 Vétérans + 45 ans - le 14 à 9h30 USMV Basket Gymnase des Petits Marais Seniors - USMV/La Ferté S/Jouarre le 14 à 15h30

CONCOURS D’ILLUMINATIONS Vous aimez décorer et illuminer votre balcon ou votre jardin ? N’hésitez pas à vous inscrire pour le concours d’illuminations ! Vous avez jusqu’au 8 décembre pour contacter le service Sports et fêtes au 01.64.67.52.17. Une seule consigne pour participer : les décorations doivent être visibles de l’extérieur.

CENTRE CULTUREL / MÉDIATHÈQUE

Atelier-concert écoute active Les bibliothécaires et les discothécaires ont pu participer pendant toute l’année à des ateliers d’ « écoute attentive ». A l’initiative du Conseil Général en partenariat avec Villeparisis, ces séances ont abouti à un « concert atelier » qui a eu lieu jeudi 23 octobre au Centre Culturel Jacques Prévert.

L

es séances d’ « écoute active » étaient adressées à des bibliothécaires et discothécaires du nord de la Seine-et-Marne et avaient pour mission de « remettre en cause leur écoute en élargissant les perceptions musicales pour accueillir des nouvelles choses qu’ils n’avaient peut-être jamais entendues », explique Sylvie Cohen, missionnée par le Conseil Général. De nombreux morceaux de musique aux styles variés ont été écoutés

au long de l’année. Les professionnels reconstituaient ensuite ensemble le programme en partageant leurs impressions et leurs sensations. Leur perception musicale se trouvait ainsi enrichie par les commentaires de chacun. Ces séances ont donné naissance à un concert-atelier ouvert à tous. Le public villeparisien, dont Michèle Pélabère, Maire adjoint chargée de la culture, s’est prêté au jeu : le temps d’une soirée, il a pris de la distance par rapport à ses goûts musicaux habituels et a laissé venir les différents sons. La première partie du concert était pédagogique puisque les musiciens, sur scène, expliquaient le choix de l’œuvre contemporaine et le parti pris de leur interprétation. La seconde partie était dédiée à l’improvisation et, selon la consigne, le public pouvait participer à la création musicale. Avant de se quitter, les spectateurs ont pu monter sur scène découvrir de plus près les instruments qu’ils avaient entendus dans la soirée.

POINT INFORMATION JEUNESSE

Les jeunes sont informés nciennement nommé Point Accueil Jeunesse, le PIJ a été labellisé Jeunesse et Sport par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative durant l’été 2008. Le Point Information Jeunesse – ou PIJ – s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans. C’est un lieu d’accueil anonyme où tout le monde peut obtenir gratuitement des informations, des conseils d’orientation ou un suivi personnalisé.Le PIJ accompagne les jeunes dans leurs démarches (la recherche d’un emploi par exemple) et les oriente vers les structures compétentes. Un espace multimédia leur permet de faire des recherches, peaufiner leur CV... Le PIJ, installé à la Maison de la Jeunesse, s’adresse à tous les jeunes qui ont besoin d’être informés.

A

La labellisation concrétisée Pour devenir officiellement un PIJ, il fallait remplir des critères précis.L’animateur doit avoir son diplôme d’état, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et du Sport) et la structure doit remplir des conditions d’accueil particulières pour une question de confidentialité. En rentrant dans le réseau Information Jeunesse, le PIJ se doit d’être ouvert au public 15h par semaine, de participer aux manifestations nationales et d’informer les jeunes sur des thèmes tels que l’emploi, la justice, la santé, les loisirs…

Horaires d’ouverture

OMJ Fermetures exceptionnelles des bureaux, jeudi 11 et samedi 27

Le lundi de 17h à 20h. Le mardi de 9h à 12h. Le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Et le vendredi de 9h à 11h. Mais il est également possible de prendre rendez-vous. Renseignements : Maison de la Jeunesse, 40, av du Gal de Gaulle, 01.60.21.49.10, maisondelajeunesse@laposte.net

Centre de loisirs Pour les vacances de Noël, inscrivez-vous sans tarder

Directeur de la publication : José Hennequin Direction de la Communication : en Mairie Service Communication : (01 64 67 52 80) Photos :Yann Piriou et nos photographes amateurs Régie publicitaire : LMC Conseil (06 87 83 64 20) Photogravure, impression : Imp. Bailly (01 64 27 09 15) Dépôt légal : 4ème trim. 2008 - Tirage : 11 000 ex. Imprimé sur papier recyclé V I L L E D E V I L L E PA R I S I S

VILLEPARISIS

Municipages de Novembre 2008 | N°79  

Magazine Municipal de la Ville de Villeparisis

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you