Dans quelle mesure la mondialisation a-t-elle un impact sur les espaces publics

Page 1

Séminaire « Repenser la métropolisation » / Article – Semestre 7
 Léa Tran

Dans quelle mesure la mondialisation a-t-elle un impact sur les espaces publics, notamment sur le rapport à la rue et les pratiques culturelles vietnamiennes ?

La mondialisation est un processus qui participe de la transformation des modes d’habiter des sociétés dans le monde. C’est l'ensemble des processus socio-économiques, culturels, technologiques grâce aux progrès comme internet, facilitant la mise en relation des sociétés du monde entier. Celle-ci peut s’expliquer en trois points principaux : la contraction de l’espace-temps, l’augmentation des flux à travers le monde et la dominance du régime économique capitaliste (Warnier, 2017). L’analyse spécifique de la mondialisation de la culture est depuis quelques années un champs de recherche florissant (Mattelart, 2008 ; Warnier, 2017). De ce fait, la mondialisation s’entend aujourd’hui également comme un processus relatif aux transformations des pratiques culturelles : elle a un impact considérable sur les cultures et les sociétés locales partout dans le monde. Il semble alors pertinent de s’intéresser aux nouvelles manières d’habiter : une ville, un espace, un territoire. C’est au travers de la capitale vietnamienne, Hanoï, qu’il s’agira dans cet article de questionner les impacts de la mondialisation sur les espaces publics et notamment sur le rapport à la rue, fortement ancré dans la culture vietnamienne. 1. Une culture de la rue La culture de rue est une des singularités des pays asiatiques de l’extrême orient et instituent des pratiques sociales et culturelles de l’espace. La rue est particulièrement riche. C’est un espace urbain qui se trouve à la croisée des différentes échelles de la ville : quartier, résidence, logements ainsi qu'à la croisée des différentes fonctions : circulations, commerces, activités riveraines. De nombreux chercheurs et auteurs analysent les évolutions contemporaines des rues dans différentes métropoles asiatiques telles que Shanghai, Pékin ou encore Ho Chi Minh à l’ère de la mondialisation, et constatent une réelle identité des rues asiatiques qui se destinent à des rues dites plus génériques. « Les destins de la rue en Asie orientale sont ici multiples. Les nouveaux cloisonnements résidentiels peuvent la réduire au seul mouvement, la circulation, quand des rues intérieures la relaient en parallèle à l’intérieur d’une « communauté fermée » et d’un centre commercial. D’autres rues deviennent des axes de prestige, grossis sur leurs flancs d’espaces publics, de places destinées à la récréation et aux espaces verts. D’autres encore renforcent leurs fonctions commerciales et les aménageurs en font des espaces piétonniers en centre-ville. D’autres enfin disparaissent simplement sous l’emprise d’une vaste opération immobilière. Il faut


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.