Les territoires ruraux à l’épreuve de la métropolisation

Page 1

ENSAP Bordeaux Séminaire « Repenser la métropolisation. Construire un monde en transition » Le Goc, Fanny S7 – Les territoires ruraux à l’épreuve de la métropolisation – Janvier 2022

Les territoires ruraux à l’épreuve de la métropolisation Face à la métropolisation, quelles stratégies ont été mises en place par les territoires ruraux, et quel futur les attend ?

Aujourd’hui, le processus de métropolisation gagne du terrain, et met à l’écart les territoires ruraux d’une réflexion très majoritairement urbano-centrée. Les actions publiques privilégient l’accompagnement des grandes métropoles au détriment des plus petites villes et communes qui subissent une désertification de leurs territoires et une mise à l’écart de plus en plus importante. Pourtant, le tournant écologique que connaît la France et le monde entier touche les habitants et leurs territoires, et incite à repenser notre façon de vivre ces territoires. En effet, le phénomène de métropolisation connaît ses limites, et aujourd’hui, les territoires ruraux présentent de nouvelles alternatives en termes d’occupation et d’organisation du territoire, de gestion des ressources, et de mode de vie. Cet article se propose de questionner les enjeux auxquels font face les territoires ruraux, ainsi que d’étudier les alternatives expérimentées par certains d’entre eux au travers d’un exemple situé dans le Morvan.

Comment définir un territoire rural ? Avant tout, qu’est-ce qu’un territoire rural ? Jusqu’en 2020, l’Insee définissait le rural comme l’ensemble des communes n’appartenant pas à une unité urbaine, unité caractérisée par le regroupement de plus de 2 000 habitants dans un espace présentant une certaine continuité du bâti, censée caractériser les « villes ». Mais cette définition était trop centrée sur l’urbain. Une nouvelle définition du rural rompt désormais avec cette approche tournée vers la ville : les territoires ruraux désignent aujourd’hui l’ensemble des communes peu denses ou très peu denses d’après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017. La définition même du rural a donc été sujette à débat, et modifiée au cours des années pour se détacher de la notion d’urbanité. Mais bien que cette nouvelle définition ait pour vocation de donner aux territoires ruraux une place plus importante dans la hiérarchie des territoires français, leur futur est, pour beaucoup de professionnels tels que les géographes, sociologues et chercheurs, incertain.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.