Le réemploi, une possibilité de construire autrement !

Page 1

Séminaire « Repenser la métropolisation » / Article – Semestre 7 / Nader Alnader

Le réemploi, une possibilité de construire autrement ! “Nous avons de nouveau battu des records de concentrations de dioxyde de carbone et nous avons franchi le seuil mondial de 400 parties par million en 2015. Et à peine quatre ans plus tard, nous avons franchi la barre des 410 ppm. Nos archives ne font mention d’aucune augmentation de la sorte” a déclaré le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le professeur Petteri Taalas1. Selon l’OMM, l’année 2020 est considérée comme l’une des trois années plus chaudes jamais enregistrées et elle a rivalisé avec l’année 2016 pour la première place. La tendance à la hausse des concentrations de gaz à effets de serre s’est poursuivie et se poursuivra encore cette année. En 2005, le “World Ressource Institute” a annoncé que le secteur du bâtiments avait émis 16.5% de CO2 dans le monde dont 10.2% pour les bâtiments résidentiels et 6.3% pour les bâtiments commerciaux. La plupart des quantités de déchets industriels sont faites à cause de secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’industrie. Environ 40 millions de tonnes de déchets par an se font par le secteur de bâtiment et de construction2. Il est donc considéré en tant que secteur le plus polluant dans le monde. 1. Qu’est-ce que le réemploi ? Le réemploi est opération par laquelle, un matériau qui n’est pas un déchet peut être utilisé à nouveau pour son usage initial. Concrètement, le réemploi est le fait de donner une seconde vie aux objets ou à prolonger leur durée de vie utile. Il est défini dans la directive cadre sur les déchets de l’Union Européenne du 19 novembre 2008 qui a mis le réemploi au premier plan du traitement des déchets. La « prévention de la production de déchets » ainsi que la « préparation des déchets en vue de leur réutilisation » sont considérés préférables que le processus de combustion et d’enfouissement des déchets. Dans les années 1970, les premières législations relatives au réemploi et la réutilisation des matériaux ont été créées. Cela a coïncidé avec la création de ministères de l’environnement dans un certain nombre de pays développés. En Europe, la première loi définissant la notion de déchet a été votée en 1975 “Tout objet dont le détendeur cherche à s’en débarrasser“ Cependant, il ne faut pas confondre recyclage, réutilisation des matériaux et réemploi. Par exemple, le recyclage, c’est quand on prend une porte en bois, on la déchiquète et on la transforme en une autre chose. La réutilisation des matériaux, c’est quand on prend une porte, on la ramène sur un autre site avec deux tréteaux et ça devient une table. Le réemploi, c’est quand on prend une porte, on la ramène sur un autre site et ça redevient une porte.

Communiqué de presse, publié le 23 novembre 2020 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) Source : service de l’observation et des statistiques, enquête sur les déchets produit par l’activité de construction en France en 2008 1 2


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.