2 minute read

Corporate Governance – notre engagement pour une bonne gouvernance d’entreprise

La Suisse Grêle pratique une gestion d’entreprise axée sur le long terme, avec pour objectif principal de défendre les intérêts de ses coopératrices et coopérateurs. Aux côtés du conseil d’administration, nous examinons en permanence notre rôle dans I’agriculture et la manière dont nous pouvons contribuer à relever les nombreux défis des années à venir.

Les exigences légales et règlementaires obligent la Suisse Grêle à s’organiser selon les principes d’une bonne gouvernance d’entreprise et à appliquer ceux-ci dans toutes ses activités. En tant qu’assureur dans le domaine des risques naturels et des épizooties, la Suisse Grêle est exposée à différents risques. Un système efficace de gestion des risques, des structures et des processus clairs ainsi que des mécanismes de contrôle internes contribuent à identifier, évaluer et maîtriser les risques à temps. Le suivi régulier de la situation en matière de risques et le respect des exigences légales et réglementaires par le biais d’un contrôle efficace nous permettent d’assurer notre pérennité dans les trois pays.

Notre code de conduite véhicule un ensemble de valeurs communes qui façonnent notre comportement et nos actions. Il est un instrument essentiel de la culture d’entreprise et un élément fondamental de la gestion. Il s’applique de la même manière à toutes les collaboratrices et collaborateurs, qu’ils travaillent à temps plein ou à temps partiel, en Suisse, en France et en Italie, y compris les membres du conseil d’administration.

En tant que société d’assurance, la Suisse Grêle est soumise à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Le Test suisse de solvabilité (SST) atteste chaque année de la solidité financière de la société. En 2022, la Suisse Grêle a de nouveau satisfait pleinement à toutes les exigences. La Suisse Grêle procède, sur une base volontaire, à un audit interne en Suisse et en France. Ces derniers contribuent à l’amélioration continue des procédures internes.

Assemblée des délégués et conseil d’administration

L’assemblée des délégués, en tant qu’organe suprême de la Suisse Grêle, élit notamment le conseil d’administration.

Cet organe à composition diversifiée a pour responsabilité la gestion stratégique de l’entreprise. Les connaissances et l’expérience dont disposent ses membres lui permettent d’assumer ses diverses missions. La commission pour les affaires étrangères et la commission des risques, toutes deux rattachées au conseil d’administration, s'appliquent avec ardeur aux tâches qui leur incombent. La composition du conseil d’administration est restée inchangée. En font partie les personnes suivantes: Michel Cruchon, président, Caspar Baader, vice-président, Christine Gerber, responsable du procès-verbal, Christine Bulliard-Marbach, Daniel Dugerdil, Jürg Hess, Roman Hohl, Charles Juillard, Damian Keller, Markus Stauffer et PierreFrançois Veillon.

Direction

Adrian Aebi (directeur), Hansueli Lusti (vicedirecteur et responsable Suisse) et Tamara Sprung (vice-directrice et responsable Finances) forment la direction. Le 31 juillet 2022, Pascal Forrer a quitté son poste de directeur de la Suisse Grêle après 16 ans de service. Adrian Aebi (membre de la direction depuis le 1er janvier 2022) a été nommé pour lui succéder au 1er août 2022.

Cadres

La Suisse Grêle comporte onze cadres. Au 1er janvier 2023, Urs Schuler a été nommé responsable des assurances pour la Suisse alémanique en tant que mandataire commercial.

Mandataires généraux et représentant

Les succursales de la Suisse Grêle en France et en Italie sont placées sous la responsabilité, respectivement, des mandataires généraux Frédéric Chaudé (Dijon) et Daniele Tessore (Milan). Hermann Marxer est le responsable de la représentation dans la Principauté de Liechtenstein.

Diversité du conseil d’administration

Tranche d’âge

De 49 72 Ans

Durée moyenne du mandat

7,8 ans

11 membres issus de 9 cantons

Berne et Vaud ont chacun deux représentants

Argovie, Bâle-Campagne, Fribourg, Genève, Jura, Thurgovie et Zurich ont un représentant chacun.

«Avec une bonne gouvernance d’entreprise, nous créons les conditions nécessaires à un succès durable de l’entreprise dans l’intérêt de toutes nos parties prenantes.

Une gestion des risques efficace et l’application des principes de compliance dans l’ensemble de l’entreprise font partie intégrante de la démarche responsable de la Suisse Grêle.»

Patricia Angehrn, responsable conformité et gestion des risques