2 minute read

Stratégie 2027

Le changement climatique, le progrès technologique, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et l’évolution des conditions-cadres gouvernementales constituent nos plus grands défis. Pour les relever, le conseil d’administration a adopté des objectifs stratégiques et validé les investissements substantiels nécessaires pour notre avenir.

Numérisation et données

Le développement des plateformes existantes constitue une priorité de la numérisation. L’objectif est de faciliter et d’accélérer les interactions avec notre clientèle, nos agentes et agents, et nos expertes et experts. Nous regroupons nos vastes banques de données et les étoffons. Celles-ci servent de base à la conception de prestations et de tarifs personnalisés et adaptés aux risques de demain.

Innovation et agilité

Nous conjuguons notre savoir intergénérationnel, notre expérience et nos relations internationales, ainsi que les connaissances spécialisées de notre personnel avec les dernières avancées scientifiques et technologiques. Il en résulte de nouvelles solutions d’assurance judicieuses pour l’agriculture, de nouvelles possibilités commerciales et des méthodes d’expertise plus pointues – sans pour autant affaiblir les solutions qui ont fait leurs preuves. Notre objectif principal est d’apporter une valeur ajoutée à notre clientèle.

Gestion active des parties prenantes

La Suisse Grêle s’engage de différentes manières au niveau national et international; elle promeut le partage de connaissances et d’expériences dans ce domaine. Il nous importe de faire preuve de fiabilité et d’entretenir le dialogue avec toutes les parties prenantes, car cette attitude est la seule qui nous permette de gagner et de conserver la confiance à long terme.

«Je suis fier de pouvoir présider le conseil d’administration d’une coopérative qui remplit ses obligations et s’engage pour la sécurité de la production agricole. Au sein du conseil d’administration, nous prenons nos responsabilités au sérieux et intégrons les aspects environnementaux, sociaux et la bonne gouvernance dans notre stratégie.»

Michel Cruchon, président du conseil d’administration

Adaptation de l’agriculture au changement climatique

Depuis des générations, les productrices et producteurs agricoles font confiance à la Suisse Grêle. Nous veillons à ce que cette confiance perdure. Toutefois, les dommages dus aux sécheresses ou aux inondations sont croissants et, en tant qu’assureur agricole, nous sommes de moins en moins à même de les compenser. Nous voulons donc nous engager toujours davantage en faveur de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Avec nos solutions d’assurance éprouvées, nous contribuons à sécuriser la production agricole au fil des générations.

L’union fait la force

Dans le secteur des services, ce sont les personnes qui déterminent le succès ou l’échec de l’entreprise. Des collaboratrices et collaborateurs, des agentes et agents ainsi que des expertes et experts motivés et qualifiés sont la clé du succès. Nous voulons créer les conditions nécessaires pour grandir ensemble.

Neutralité carbone et responsabilité sociale

En tant qu’entreprise responsable, nous voulons apporter notre contribution à la réduction des émissions de CO2 . À cet effet, nous réalisons l’impact le plus important par le biais de nos placements financiers et de nos biens immobiliers. De plus, en tant qu’employeur, nous assumons notre responsabilité sociale.

Participation

En notre qualité de coopérative appartenant aux assurés suisses, nous prônons et véhiculons des valeurs telles que la confiance et la solidarité. Grâce à notre système de ristournes de primes, nos coopératrices et coopérateurs bénéficient des éventuels excédents financiers. Ainsi, ces 15 dernières années, un total de CHF 45,1 mio a été reversé sous forme de ristournes de primes, ce qui correspond à une moyenne de 6,0 % des primes encaissées.