3 minute read

France

La Suisse Grêle propose ses solutions d'assurance en France depuis 2000, en distinguant les produits suivants:

1. Assurance multirisque climatique (MRC): offre une protection complète des cultures contre les risques climatiques croissants.

2. Assurance grêle-tempête: offre une protection contre les dommages causés aux cultures par la grêle et les vents forts.

D Partements

PARTICULIÈREMENT

TOUCHÉS PAR LA SÉCHERESSE

Somme assurée par département de CHF 0 à 5 mio de CHF 5 à 10 mio de CHF 10 à 30 mio dès CHF 30 mio

«Grâce à notre expérience internationale solide et à notre fort positionnement en tant qu’assureur spécialisé, nous sommes parfaitement préparés à relever les défis de la réforme agricole en France.»

Frédéric Chaudé, mandataire général pour la France

Entre la fin mai et la mi-juillet 2022, la France a été frappée par une série de violents orages de grêle qui ont fortement endommagé les vignobles et les cultures agricoles de certaines régions.

En outre, le temps exceptionnellement chaud et sec a affecté les rendements dans une grande partie du pays. Dans le sud-ouest de la France, les températures du mois d’août ont été nettement supérieures à la moyenne des années 1991 à 2021. Dans certains départements, le mois de juillet 2022 a également enregistré les précipitations les plus faibles depuis 30 ans. Par conséquent, la chaleur et le manque de précipitations ont entraîné une baisse des récoltes, notamment pour les cultures d’été.

Somme assurée

CHF 1,5 mia

Volume de primes

CHF 44,0 mio

Part de marché (base recettes de primes)

6,9%

Au total, 4 059 sinistres aux cultures assurées ont été déclarés à la succursale française, pour un volume de sinistres de CHF 38,0 mio (indemnités versées pour l’exercice en cours, y c. frais d’expertise et provisions pour sinistres). Une grande partie de ces dommages est imputée aux chutes de grêle (69 %) et à la sécheresse (28 %). La charge de sinistres résultant des primes et des indemnités versées s’élève à 86,3 %.

Surface assurée

788 768 ha

Nombre de contrats conclus

10 317

Italie

La succursale italienne de la Suisse Grêle, la Grandine Svizzera, propose des assurances récoltes sur le marché italien depuis 2005, en distinguant les produits suivants:

1. Multifrequenza: assurance des cultures contre les pertes de récoltes dues à la grêle, au vent fort et aux précipitations excessives.

2. Multicatastrofale: assurance des cultures contre les pertes de récoltes dues à grêle, au vent fort et aux précipitations excessives, ainsi que couverture des pertes de rendement causées par le gel, les inondations et la sécheresse.

Provinces Particuli Rement Touch Es Par La Gr Le

Somme assurée par province de CHF 0 à 5 mio de CHF 5 à 10 mio de CHF 10 à 30 mio dès CHF 30 mio

Outre la vigne, Grandine Svizzera assure notamment les tomates, le maïs, les fruits, les boutures et les pépinières.

L’année 2022 restera dans les mémoires comme l’année la plus chaude jamais enregistrée en Italie. Les précipitations ont été inférieures de 45 % à la moyenne des années précédentes. En raison du manque d’eau, l’état d’urgence a même été déclaré dans cinq régions du nord de l’Italie, durant l’été. Ces conditions météorologiques extrêmes ont fortement affecté l’agriculture et entraîné des pertes de production à l’échelle nationale. Certaines provinces ont également été touchées par de fortes intempéries. Les chutes de grêle ont été d’une rare intensité et accompagnées de vents forts.

Somme assurée

CHF 0,5 mia

Volume de primes

CHF 50,2 mio

Part de marché (base recettes de primes)

7,4%

L’agriculture italienne ne dispose malheureusement pas d’une couverture d’assurance suffisante et a donc dû supporter elle-même la majeure partie des dommages causés par la sécheresse. Grâce à des adaptations de produits et à une sélection rigoureuse des risques, la Grandine Svizzera a obtenu un résultat positif extrêmement réjouissant. Au total, 4 421 sinistres aux cultures assurées ont été déclarés à la succursale italienne, pour un volume de sinistres de CHF 27,6 mio (indemnités versées pour l’exercice en cours, y c. frais d’expertise et provisions pour sinistres). Une grande partie de ces dommages est imputée aux chutes de grêle (73 %) et, dans une moindre mesure, aux vents violents (22 %) et à la sécheresse (2 %). La charge de sinistres résultant des primes et des indemnités versées s’élève à 55,0 %.

Surface assurée

111 550 ha

Nombre de contrats conclus

11 913