1 minute read

Suisse et Principauté du Liechtenstein

La Suisse Grêle est le prestataire leader dans le domaine des assurances récoltes en Suisse. Nous assurons toutes les cultures et offrons une protection complète contre un total de 15 risques météorologiques.

Somme assurée par canton jusqu’à CHF 10 mio de CHF 10 à 100 mio de CHF 100 à 300 mio dès CHF 300 mio

«En tant que coopérative appartenant aux agricultrices et agriculteurs, nous sommes ancrés dans le monde de l’agriculture. Nous comprenons les besoins de notre clientèle et parlons le même langage. Cette proximité crée une relation de confiance.»

Hansueli Lusti, vice-directeur et responsable Suisse

Outre la grêle, l’année a été marquée par la sécheresse, qui a frappé l’ensemble du Plateau. La Suisse a connu le deuxième été le plus chaud et le troisième automne le plus chaud depuis le début des mesures, en 1864. Le changement climatique pose de véritables défis à l’agriculture et, de ce fait, aussi au secteur de l’assurance. La multiplication des périodes de sécheresse et de fortes précipitations au cours des dernières années a montré à quel point l’agriculture est vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes. À long terme, l’agriculture devra s’adapter au changement climatique.

R Gions

PARTICULIÈREMENT TOUCHÉES PAR LA SÉCHERESSE

Somme assurée

CHF 2,1 mia

Volume de primes

CHF 51,7 mio

Au total, 9 947 sinistres aux cultures assurées ont été déclarés à la Suisse Grêle, pour un volume de sinistres de CHF 46,2 mio (indemnités versées pour l’exercice en cours, y c. frais d’expertise et provisions pour sinistres). Une grande partie de ces dommages est imputée aux chutes de grêle (76 %) et, dans une moindre mesure, à la sécheresse (19 %). La charge de sinistres résultant des primes et des indemnités versées s’élève à 89,5 %.

Surface assurée

249 939 ha

Nombre de contrats

28 720