2 minute read

Compte rendu

Chère lectrice, cher lecteur,

La Suisse Grêle se compose de différentes personnalités. Nos agentes et agents, nos expertes et experts, nos inspecteurs, et nos équipes à Zurich, en France et en Italie – ce sont eux qui constituent la Suisse Grêle. Nous tenons à en prendre soin. Une de ces personnalités emblématiques, Pascal Forrer, a réduit ses activités à l’été 2022 et m’a remis la direction de l’entreprise. Un grand merci, cher Pascal, pour tout ce que tu as fait pour la Suisse Grêle.

L’exercice 2022 a été marqué par la grêle et, surtout, par la sécheresse. Cette situation a entraîné d’importants dommages, notamment dans le nord et l’ouest de la Suisse, ainsi qu’en France. L’Italie a également été touchée. Les assurances contre la sécheresse étant peu courantes en Italie, l’agriculture a dû assumer elle-même la majeure partie de ces dommages. De ce fait, nous avons profité de notre répartition géographique: alors que l’exercice a été déficitaire en France et plus encore en Suisse, le bénéfice réalisé en Italie a permis de réduire la perte globale. Au total, nous avons reversé 75,6 % de nos recettes de primes sous formes d’indemnités. À cette somme s’ajoutent nos frais de souscription et d’administration de 19,1%, ainsi que les primes de réassurance en hausse en Suisse.

Le projet de reprise de l’assurance contre les épizooties des porcs et des poules pondeuses a constitué une étape importante dans l’histoire de la Suisse Grêle. Par cet engagement, nous répondons à un besoin de l’agriculture suisse et comblons une lacune dans la couverture d’assurance. Dans le domaine des assurances pour les plantes, nous avons développé deux nouveaux produits innovants: Agri Socle et Horticulture Socle. Ceux-ci s’adressent à une clientèle qui désire assumer davantage de risques elle-même, sans pour autant vouloir renoncer à une couverture d’assurance.

À l'étranger, nous avons travaillé intensément à l’adaptation de nos produits et prestations aux conditions-cadres gouvernementales. En effet, en France notamment, l’État a augmenté ses subventions aux assurances agricoles et a introduit de nouvelles formes de prise en charge des risques. Ces changements ont entraîné des adaptations significatives.

À plus long terme, dans le cadre de notre stratégie 2027, nous voulons contribuer à sécuriser la production agricole. Nous mettons ainsi l’accent sur un service de qualité, sur une activité d’assurance qui a fait ses preuves, mais aussi sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Pour y parvenir, nous avons non seulement besoin de tirer parti de la technologie et des données, mais aussi d'employer des personnes motivées et qualifiées – depuis des générations, et pour des générations.

Votre Suisse Grêle

Adrian Aebi, directeur

Chiffres clés

La Suisse Grêle dispose d’une solide dotation en capital et est très bien préparée pour relever les défis futurs. Grâce à notre nouvelle orientation stratégique, qui implique l'ensemble des parties prenantes, nous bénéficions d’un positionnement optimal. Il nous tient à cœur de générer une plus-value durable pour nos partenaires, ainsi que pour les générations futures.

CHF 4,1 mia Somme d’assurance

La valeur des cultures assurées s’est élevée à CHF 4,1 mia en 2022.

CHF 145,8 mio Primes brutes

Le volume d’affaires 2022, qui s’élève à CHF 145,8 mio, a augmenté de 12,0 % par rapport à l’exercice précédent.

CHF 110,3 mio Montant brut des sinistres

La charge totale des sinistres, qui s’élève à 75,6 %, est nettement inférieure à celle de l’exercice précédent.

CHF - 5,9 mio Résultat

La perte après impôts et avant modification des réserves a été imputée à la réserve pour fluctuations.

CHF 4,4 mio Revenu net des placements

Le contexte dans lequel évoluent les actions et les placements à revenu fixe s’est révélé extrêmement exigeant.

Nombre d’exploitation assurées

La Suisse Grêle assure les cultures de 35 372 exploitations, soit une surface totale assurée de 1 150 257 hectares.

75,6 % Taux de sinistres

19,1 % Taux de frais

94,7 % Ratio combiné

CHF 201,9 mio Réserve pour fluctuations

CHF 46,5 mio Capitaux propres

424,9 % SST*

*Taux de solvabilité selon le Test suisse de solvabilité (sur la base des comptes annuels 2021 et des valeurs attendues pour 2022)

Vision.

This article is from: