2 minute read

Schneehase teaser

«Le temps ne s'arrête jamais, pourquoi devrions-nous le faire ?»

aVant Son hEURE

Advertisement

Pour ses 88 printemps, Jack heuer a offert au monde une nouvelle montre. c’est là l’occasion de vous rappeler que Raoul Imseng se livre, dans la 39e édition du Schneehase, à une revue de ses souvenirs de jeunesse au SaS en compagnie de ce grand nom de l’industrie horlogère Suisse.

Cecile de Lavallaz l Schneehase Ambassadeur, SAS Fribourg - Photos: TAG Heuer

Raoul Imseng, membre d’honneur du SAS, est un ancien rédacteur en chef du Schneehase. Lire son article sur Jack Heuer permet de se plonger dans l’histoire horlogère suisse et de se remémorer ses nombreux succès comme ses périodes difficiles. Né dans une famille horlogère de Bienne, Jack Heuer part faire des études à l’ETH. C’est durant cellesci qu’il rejoint, en 1951, le SAS Bern. Raoul Imseng se rappelle d’un bon camarade, skieur accompli et brillant étudiant, qui termine son cursus universitaire sans perdre de temps. À la fin de ses études, Jack Heuer pense partir aux États-Unis pour y acquérir de l'expérience, mais son père l’en dissuade. Jack doit avant tout apprendre à connaitre l’entreprise familiale spécialisée dans les chronographes, chronomètres et autres montres de tableau de bord.

Timer olympique officiel

Les montres Heuer avaient déjà connu dans les années 1920 certaines heures de gloire en étant notamment le Timer officiel des Jeux Olympiques d’Anvers (1920), Paris (1924) et Amsterdam (1928). Un succès dû au grand-père de Jack Heuer qui avait développé en 1916 le premier chronomètre capable de marquer les centièmes de secondes à l’aide d’un pointeur. Il fit alors patenter son invention sous le nom de Mikrosplit. Sur cette base sportive, Jack Heuer reconnait vite le potentiel et la voie qu’il faut suivre pour développer l’entreprise familiale. Son idée est la bonne. Ses montres se retrouvent rapidement aux poignets des plus grands. Steve Mc Queen, Robert F. Kennedy, Barack Obama ou le roi d’Espagne ont tous, entre autres, porté une montre estampillée Heuer.

Président d’honneur

Mais à partir de 1975 et l’arrivée des montres à quartz, des temps plus difficiles se profilent. Comme beaucoup d’autres entreprises horlogères suisses, l’entreprise jusqu’alors majoritairement en mains familiales est rachetée en 1982 par Piaget, puis trois ans plus tard par TAG (Techniques d’Avant Garde). C’est de cette transaction que vient le nom que nous connaissons aujourd’hui. Depuis l’an 2000, Tag Heuer fait partie du groupe de Luxe LVMH. Et Jack Heuer dans tout ça ? Depuis le rachat de la marque par LVMH, il est président d’honneur et Brand Ambassador de Tag Heuer. Et il est encore régulièrement à l’origine de nouveaux modèles produits en édition limitée.

Le 19 novembre 2020, Jack a fêté son 88e anniversaire. A cette occasion, Tag Heuer a lancé le Chronographe Carrera Jack Heuer, inspiré du modèle favori de Jack, la «vintage» Heuer Carrera Ref. 1158CHN. Édition limitée à 188 pièces et en or rose – le métal précieux favori de Jack Heuer – 18 carats, elle est pourvue d'une gravure avec ce slogan: "Time never stops, why should we?"

1

2

1 Jack Heuer et Jo Siffert en 1970.

2 Enzo Ferrari (assis) salué par Jack Heuer en 1974.