Besançon Côté Centre N°53

Page 1

Côté Centre VALEUR 2,40€

LE MAG’ SHOPPING

découvrez besançon A U F I L D E L’ E A U

N°53 • ÉTÉ 2015

BESANÇON



Édito Cette édition du magazine Côté Centre

vous appelle à venir prendre l’air au centre-ville !

Côté Centre,

Diffusion par l’Union des Commerçants de Besançon. Ne pas jeter sur la voie publique. Produits présentés dans la limite des stocks disponibles. Les prix indiqués dans le magazine sont indicatifs, sous réserve de modifications apportées par les commerçants, les fournisseurs ou d’erreur typographique. Chaque magasin fixe librement ses prix de vente.

publication Union des Commerçants de Besançon 25 rue Mégevand 25000 Besançon Tél. 03 81 82 88 88 Fax 09 82 63 18 56 Directeur de publication : Pierre BOUVIER p.bouvier@uc-besancon.com

conception et réalisation Nova Mundi Tél. 03 81 48 41 58 novamundi@orange.fr

rédaction Adeline PASTEUR, UCB, Sabine JACQUOT-BOILEAU

commercialisation Adrien POURCELOT

crédit photos Jack VARLET

produits couverture Maillot de bain : Mlle de Saint Amour Verres : La Serviette à Pois Serviette : Roger Bernard Lunettes : Entre-Vues

distribution 63 000 exemplaires Nous remercions l’ensemble de nos annonceurs sans qui ce magazine n’aurait pas pu voir le jour.

le côté Plaisir de Besançon” c’est

Nouveaux commerces : restaurants et sandwicherie fine, vêtements et accessoires uniques, pièces de créateurs ou encore club de sport… Encore une fois, les commerçants vous offrent de petits bijoux. Pour faire du shopping, prendre soin de soi ou se divertir, l’endroit est tout trouvé ! C’est plusieurs centaines de commerces qui vous proposent une grande diversité de produits. Les beaux jours, c’est l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir le centre-ville. Besançon Centre vous offre un espace de verdure et de calme sans nul autre pareil pour passer un moment agréable en famille. Pourquoi pas une promenade paisible au bord du Doubs ou une balade en bateau ? Découvrez notre dossier “Besançon, au fil de l’eau”, page 10. Culture et Histoire font bon ménage et dans ce domaine, le centreville n’a pas d’égal… Toutes les rues du centre vous parlent de l’histoire de notre ville et de ses illustres personnages. Rendez-vous page 24 pour découvrir les coups de cœur de vos libraires. Bien sûr, les mois de mai et juin sont aussi ceux des mamans et papas, que l’on n’oubliera pas de fêter en bonne et due forme… Nos sélections shopping vous offrent un grand choix de cadeaux pour leur faire plaisir ! Pierre Bouvier, Président de l’UCB

3



5

BESANÇON

Côté Centre

Besançon nourrit une histoire passionnée et passionnante avec le Doubs. Embarquez avec nous pour un aller simple au son des clapotis de l’eau.

LE MAG’ SHOPPING

Du nouveau à découvrir

De nouvelles boutiques, pour un choix de produits originaux. À ne pas manquer !

Carnet de tendances

Shopping pour tout le monde !

La culture des beaux jours

Morceaux choisis des temps forts de la saison culturelle au centre-ville.

6

10

14

24

22 SOMMAIRE

C’est l’été, on brade !

C’est reparti pour la traditionnelle Braderie d’été du centre-ville ! Rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet prochains, pour une “chasse” aux bonnes affaires réjouissante.

30 26

8

Carnet de tendances Beau, blanc, rouge Un air d’été

Portraits de ville

Entre les fromages et les belles voitures, il n’y a qu’un pas... Que nous franchissons allègrément avec des commerçants passionnés. Rencontres.

Cuisine bohème

”Boire, rire et manger“. Telle est la devise du Café Bohème. Et “manger” prend tout son sens avec la cuisine de Mathieu Bertrand, le jeune chef de 29 ans qui fut, plusieurs années, le second d’Antony Serra à la Dame Blanche. Rencontre gourmande.

N°53 • ÉTÉ 2015

Besançon, ville d’eau


6 DU NOUVEAU À DÉCOUVRIR

Delahaye, réputé pour être le plus ancien et prestigieux constructeur automobile français, a choisi Besançon pour l’implantation de sa toute première boutique mondiale ! On y trouve une gamme de vêtements pour hommes à l’esprit urbain, à la fois casual et raffinée. Avec une touche de sportswear chic à l’image des voitures de la marque. › 67 Grande Rue.

Du

Prêt-à-porter homme DELAHAYE L’esprit scandinave s’est invité dans la déco et, en cuisine, tout est fait maison pour le bonheur des papilles. Chez Öst, on déguste un café excellent, un smoothie tout frais, on craque pour une gourmandise au goûter, un plat savoureux au déjeuner ou pour le brunch du dimanche… Le plus : une terrasse bien agréable aux beaux jours. › 23 quai Veil Picard - 03 81 50 80 94.

nouveau

Restaurant ÖST CAFÉ

Sandwicherie fine C H E Z D AV Y Une adresse réjouissante et ultra conviviale, où l’on déguste “burgers”, frites maisons, assiettes gourmandes et tapas du bout des doigts. De grandes tablées permettent d’organiser des virées entre amis et, si besoin, Davy propose aussi ses sandwichs à emporter. Vous prendrez bien un “Parigo” ou un “Rital” ? › 11 rue Claude Pouillet - 06 78 28 23 08.

LA RÔTISSERIE VA U B A N

Restaurant


7

Station Nord propose des cours de Pilates : une méthode exclusive de renforcement musculaire “profond”, qui permet de sculpter la silhouette en douceur. Déjà présent sur Dijon, le club vient d’ouvrir à Besançon et propose de nombreux créneaux de cours tout au long de la semaine. › 21b rue de la République - 06 82 99 18 90 - www.stationnord.fr

Club de sport S TAT I O N N O R D

Bijoux

u à

M ELLE M O N F I L À B I J O U X Stéphanie Cheval proposait auparavant ses jolies créations en voisine de la galerie Granvelle. On retrouve désormais ses bijoux bohèmes-urbains tendance rue Morand, où elle invite également des “amis” : les sacs Star Mela, les pochettes Poulettes & Loulous, ou d’autres créateurs de bijoux comme Monsieur Blonde Jewels, Paola Naïa ou Mya Bay. › 9 rue Morand.

écouvrir

Créateurs

Une vraie rôtisserie traditionnelle, qui fera le bonheur des amateurs de bonne chère ! Poulet Label Rouge, côte de boeuf, jarreton, andouillette… Tous les produits sont rigoureusement sélectionnés et cuisinés “maison”. Rénové avec goût, le restaurant offre aussi l’avantage de bénéficier d’un parking tout proche (Jacobins). › 30 bis rue Rivotte - 03 81 50 88 88.

MARIE-LOUISE Une boutique totalement atypique à l’accueil ultra chaleureux : c’est ce que vous propose Marie-Louise. Elle collectionne des pièces de créateurs à l’esprit vintage, parfois rock, avec une sélection qui sort des sentiers battus et permet de découvrir de nouveaux noms prometteurs. On aime sa sympathie et ses idées cadeaux originales ! › 103 rue des Granges.


8 VIES AU CENTRE-VILLE

Entre les fromages et les belles voitures, il n’y a qu’un pas... Que nous franchissons allègrément avec ces deux commerçants passionnés. Rencontres.

Portraits de

1

ville

1

Pascal Grau, Cordonnerie Grau, 7 rue Bersot.

2

Aurore Paillusson, le Trou de Souris, Marché Beaux-Arts.

LES BELLES AMÉRICAINES

En semaine, Pascal Grau s’applique sur les cuirs confiés par ses clients. Chaussures, sacs, ceintures… Rien n’échappe à sa dextérité de cordonnier. Mais le week-end, c’est un tout autre cuir qu’il se plaît à apprécier : celui des sièges de sa Cadillac de collection. Le cordonnier est, en effet, un ardent passionné de voitures anciennes. “J’y suis venu un peu par hasard, confie t-il, grâce à un ami. Mon premier achat ? C’était une 403, en 1984.” Les années ont passé et son goût s’est plutôt orienté vers les “belles américaines”. Pascal Grau est d’ailleurs membre de l’association

“Les TD Cruisers”, qui organise tous les deux ans le grand rassemblement de voitures américaines à Thise. Dès que son emploi du temps le permet, il file sur les routes au volant

... Mon premier achat était une 403, en 1984.” de son bolide pour rejoindre d’autres passionnés, lors de sorties ou de concentrations. Peut-être le croiserez-vous sur les routes cet été !

L’ART DU FROMAGE

Lorsqu’elle était jeune enfant, Aurore Paillusson rêvait d’être fromagère.

2


9

À la rencontre de... MICKAËL CARREZ

Conducteur de tramway

Mission accomplie pour cette jeune femme nouvellement propriétaire du “Trou de Souris” au Marché Beaux-Arts. Elle a participé pour la première fois, cette année, au prestigieux concours de Meilleur Ouvrier de France. Classée dans les dix finalistes, Aurore a proposé “un chef d’œuvre sur la thématique du temps” ; un travail réjouissant qui lui a permis de libérer toute sa créativité au contact de son produit fétiche. “Le fromage, c’est d’abord la relation humaine, explique t-elle. Tout part du producteur, de son savoirfaire, de son histoire…” Chez Aurore, chaque fromage a son anecdote, sa particularité, qui confèrent à sa gourmandise. “J’aime que les clients prennent plaisir à le déballer et le déguster une fois chez eux”. Tout l’art de partager un fromage !

Préférez-vous conduire un bus ou un tramway ? Conduire un tramway est aussi plaisant qu’un bus, c’est une conduite souple et silencieuse. L’avantage du tramway, c’est que les voies de circulation sont plus fluides car nous ne sommes pas retardés par le trafic quotidien. À quoi devez-vous veiller lorsque vous traversez le centre-ville ? Je dois veiller à la sécurité des piétons et des voyageurs, en respectant les limitations de vitesse. Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ? Ce que j’aime particulièrement, c’est la conduite et le fait de pouvoir renseigner les bisontins sur leurs déplacements quotidiens. Avez-vous une anecdote à partager ? Dans les premiers mois de la mise en circulation du tramway, les voyageurs n’avaient pas encore l’habitude de payer leurs tickets sur les bornes se situant sur les quais. Du coup, une passagère a glissé sous la porte de ma loge un billet de 5 euros pour payer son trajet !


10 L’ É T É A U F I L D U D O U B S

BESANÇON

Besançon nourrit une histoire passionnée et passionnante avec le Doubs. Embarquez avec nous pour un aller simple au son des clapotis de l’eau.

1

Douceur de vivre au Port de Plaisance

Le Doubs a, de tout temps, fasciné les personnages qui ont élu Besançon comme port d’attache. Source de multiples opportunités, aussi bien commerciales que défensives, la rivière a été façonnée avec le temps, et certains vestiges en témoignent encore aujourd’hui : la Gare d’Eau, par exemple, fortifiée par Vauban au XVIIe siècle, et le tunnel fluvial sous la Citadelle qui, à compter de 1882, permettait aux bateaux chargés de bois et de vin

de livrer leurs précieuses marchandises. Au XIXe siècle, les cures thermales sont à la mode et notre ville est alors renommée “Besançon-les-Bains” ! C’est ainsi que l’établissement thermal de la Mouillère, l’Hôtel des Bains et le Casino ont été créés.

DEUX PORTS AU CENTRE-VILLE Aujourd’hui, le Doubs est le domaine de “Doubs Plaisance” : un marque gérée par “Solidarité Doubs Handicap”, qui œuvre pour la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Une équipe dynamique gère d’une main de maître le tourisme fluvial à Besançon et fait en sorte d’innover régulièrement, pour proposer des services et un accueil de qualité, aussi bien aux visiteurs


11

Naviguer est une expérience formidable !”

1

pascal grandmottet

Responsable de Doubs Plaisance

qu’aux bisontins. Trois haltes sont réservées aux bateaux : Saint-Paul et la Cité des Arts en ville, et Deluz, où les plaisanciers trouvent une plateforme technique pour l’entretien. Grâce à la qualité des prestations, les bateaux de plaisance sont chaque année plus nombreux à faire halte à Besançon : 250 en 2008, ils sont désormais entre 800 et 900 ! Autant d’opportunités économiques pour la ville… Et, si le Doubs offre une formidable ouverture aux touristes, il est aussi précieux pour les habitants, qui peuvent par exemple louer un petit bateau de promenade ou simplement pique-niquer aux abords du centreville. Besançon reste, plus que jamais, une véritable ville d’eau !

Besanço

Côté Centre 20 14

O ’ SH

PPI

n°53 • été 2014

le mag’ sh opping

ON

AG LE M

n

ËL • NO N° 52

NG

découvr b e s a n ç o ne z aU Fil De

l’ e a U

le,

MUND

I

besan

çon

mu for le ormat t vel n f evie nou veau ” d n o u ville tre” “en té Cen “Cô

NOVA

Côetnétre C

SA BE

“Le développement du tourisme fluvial sur le Doubs a longtemps été freiné par le projet du “Grand Canal”, qui a été finalement abandonné en 2008. Depuis, les collectivités locales réinvestissent les rivières, au profit de modes de déplacement doux : le bateau, bien sûr, mais aussi le vélo ou la randonnée pédestre lorsque les embarcations accostent. Naviguer à 8 km/h, c’est une expérience formidable ! Ce rythme est reposant, on réapprend à aller lentement… Et puis tout est différent, depuis l’eau ! On découvre ou redécouvre des sites exceptionnels, simplement en pouvant les observer depuis un autre point de vue. Ce qui est également unique, c’est l’ambiance sur les ports de plaisance, très conviviale. On partage, on s’entraide, c’est un état d’esprit vraiment agréable.

BESANÇON

LIVRÉ CHEZ VOUS

Côté Centre

Pour recevoir gratuitement les prochains numéros de votre magazine, transmettez vos coordonnées à besanconcotecentre@gmail.com


12 L’ É T É A U F I L D U D O U B S

1

2

ET SI ON LOUAIT UN

1

Louez un bateau et partez en balade ou en vacances sur l’eau !

2

Offrez-vous une parenthèse magique avec vue panoramique sur le Doubs, au restaurant le Pixel.

Il est possible, depuis Besançon, de louer un bateau sans qu’il soit nécessaire de posséder un permis particulier. Deux possibilités s’offrent à vous : louer un petit bateau électrique pour une balade touristique dans la Boucle, ou choisir un bateau habitable, pour des vacances inoubliables sur les rivières françaises ! Les premiers se louent tous les jours de juin à septembre, et les weekends et jours fériés en avril, mai et octobre. Le tour de la ville dure 1h30

à 2h et coûte 35 euros par embarcation. Les bateaux habitables, quant à eux, se louent au week-end ou à la semaine, pour 2 à 12 passagers. Les tarifs varient selon la taille du bateau et la période de l’année. Des séjours sur l’eau sont aussi proposés spécialement aux personnes handicapées, grâce à un programme et des bateaux adaptés. Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.doubsplaisance.com ou par téléphone au 03 81 81 75 35.

Le Pixel, point de mire privilégié La Cité des Arts accueille un port de plaisance et… une bonne table ! Le restaurant Le Pixel propose une vue imprenable sur le Doubs, pour un déjeuner ou un dîner bucolique. On y déguste une formule du jour le midi (sur place ou à emporter), des gourmandises l’après-midi en salon de thé, et des spécialités à la carte le soir. Les vendredis et samedis soirs, le restaurant se transforme en piano-bar, pour une ambiance résolument magique. Une façon agréable et gourmande de profiter des beaux jours au bord de l’eau !

Le Pixel, Cité des Arts, 03 81 58 51 80 – www.restaurant-le-pixel.com



14 C A R N E T D E T E N D A N C E S / S H O P P I N G

Flower Power

fem s e ir

me

€ a solloé”, 255Optiquee,s. “Ch vues Grang s re Ent rue de 9 5

e le lo”, coulpeté en g n l r ju Ca co

dé 8€ e y. terobslie Mornnie d’uanrent, 24 e Monce

te e vessh “Lesalri lo”,

t Blu nte-C remen nza, Mo e entiè t orga 32€ soi blée e utoir, n, dou € ; sa efaço 248 Contr ey. s nc Sanue Mo 9r

“Le ite, ga transp n, 9 ru o dro anza efaç org Contr s San

de teusrs en t e lurnéateabriqué f c

eriege g n i l -gor

le ien 9€ embde, sousthorty, 5ique, s n e uba € ; s. out

B ge 77 d’A Ève s Gran ia” lunge, e P ue d 38 r

h “Ba

ey. Z”, 92€ Monc e “BO nce, 3 ru Fra ptic, 3 O ’ l Sy e en emmlégance9” 0€ f tre e, “E re, 12 . monomatiqeur bicolo Moncey Aut tal aci 3 rue mé ignet, u Peq


ile

mic

... à do our age e

p ass lect icile bonnage, renpce (cooltre domoix) eton,

Mé en ageon à v otre chiscréti ou ivrais de v é & D ôts, et l au lieu Qualit d’imp tte. ou rses, ction Rivo cou rédu 20 fbg 50% idom, elon Dom ix s r p q, , e léon Coché l’Or c è i r o a p Nap u m ional de 20F ours d ir Nat le c ompto ey. nc Le Cue Mo r 4

s ”, sacisentheslmetic,

5,50 “Re vel co L, 2 a X ; r g T 0€ pin , 14,5 shop Lethu es. c e n a v a g S eviè s Gr Genrue de 49

ans r ce d moteu n a Fr le 8 20 ment eunlhousea,is, E ç L le ran VELe partieilssy etsM nt f U o O o é N embl s de P itesse Ass usine e de v les a boît ot, . et l Peuge nnedy e B SIA 0 bd K 8/1

e al emm en mét€ f e s 0 r 8 e ett ontu , 128, s, lun TZ” – gménique utualisnte. “DU oaller ens M olutio hyp Optici la Rév Les ace de l 8P


16 C A R N E T D E T E N D A N C E S / S H O P P I N G

En Rose et

noir

piano

solaires femme “Tom Ford”, 215€ Entrevues Optique, 59 rue des Granges.

kit “istick” 30w, vendu avec chargeur USB + adaptateur secteur, à partir de 54,90€ Clopinette, 5 rue de la République.

“Schimmel 116” Occasion récente 6.500€ 5.900€ Bietry Musique, 35 rue d’Arènes.

maillot de bain Seafolly, deux pièces, bandeau, 70€ - Bas coupe rétro, 65€ Ève Boutique, 38 rue des Granges.

veste femme Elite, “Craft”, existe en différents coloris 160€ Rando Running, 30 fbg Rivotte.

CHEQUES BEZAC KDO Le chèque cadeau des commerçants de Besançon Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon, 26 E rue de la République.

laurenCe erny Bijoux et accessoires Création sur mesure

06 41 89 13 98

pièces hercule dupré 10F et 50F, en argent, prix selon le cours du marché, Le Comptoir National de l’Or, 4 rue Moncey.

37 quai de Strasbourg Besançon Ouvert du mardi au Samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h

ChriStOphe rOuSSel

restauration transformation de meubles Cours de patines

O6 64 92 88 19 contact@atelierchristopheroussel.com


socquettes “Wolford”, modèle “Gisèle”, effet mode très tendance, 29€ Boutique Nathalie Roth, 87 Grande Rue.

chapeau de paille Coloré, tressage rustique avec bandes alternées nouées aux côtés, boutons, création française, 59,90€ Kausia, 27 rue Battant.

chapeau femme Casquette gavroche en lin, existe en différents coloris, 49€ Tête en l’Ère, 3 rue Proudhon.

maillot de bain 2 pièces corail “Aubade”, 157€ l’ensemble, possibilité de dépareiller, Boutique Nathalie Roth, 87 Grande Rue.

bon cadeau femme Valable sur l’ensemble des prestations, sans date limite, du montant de votre choix. Exemple ci-contre : massage aux pierres chaudes, L’Institut, 76 Grande Rue.


18 C A R N E T D E T E N D A N C E S / S H O P P I N G

Le plein de

, nt ge r nA t e e es e n f r i t rb m io en ove a millièollect € d n L 0 c s 0 Pe ck & se 75 de laadena - 35 e e. o L r ro ant e, c able ru his O iam air nge bis à T D urn cha , 18 son To ter oux uis in Bij d B n UB Ro du

t mixs

n

es

soleil tinl or, cours o g ta e

€ 130

l na . tio cey a n 20 ix s arc oir N Mo pr m mpt rue du Co r, 4 Le l’O de

lin g méelonhé, l

, s te boi sés et en lari ue,

”, po iq es. ED res Opt ang Z r r s “O ve ue s G et trev de En rue 59

lu

”, gh ts,

e la an mm ane iam

on

e mp e – a l is r

o u an € ; s sur d 5 ; € ue 7 rq ion 105€ s 125 s, a s e ” m en ds ied toil s. ITAsusp s pie ds p ne é ange V “ n tit ran r u e pe g et s G t li le e de en re M ru m e nd ) 72 ngsuspe noiseis ; a r à da lor ue de er ouarque, 3 coamiq 12€ n s s ér t s. iso appoille” (mtaillse en c€, minrange a M ois à ngv - 3 tive 22 s G b mi 0€ ra se de En Bloo à 4 éco ro rue “ 29€ s d 2 n ,7 es l De aiso i M éto ne u et lle i M

fe “R d e acier,re, 24 r t n ac

y. ce

on e n m uartz n en eM u r Q dra € ,3 ca 00 net g 15 qui Pe

e

e bllle m e i s ns f Mes t,

r he .shi 5€ T T 4 4 - , ns rry KS” talon 8 a ot. o “S y IK an s au ers B ; p an e B € 3 u 25 du , 11 r o k c Ge


”,

nt

x je au “No €

e r 14 r, cisbrodteir de uthiet.

ie

er , À par Ga ttan , g à erie Ba n i wist) ; net G l t e i n L ru e (T € o s. 18 bl nna” 73,9u5’au b ange m se Do rge sq Gr en rimaen-go5€, ju e des “P uti 4,9 4 ru so ip 3 e, 6 sl iett Jul

e bl , a is se

s

l ai es nna franç p m o n la ersicatioté de ation p br bili alis oto

Fa ssi nn ph ix, po rso une cho illes 0€ pe ec tre s ta 9,5 is, av vo eur de 3 à Po de usi tir tte ue. pl par vie e R À Ser and La Gr 99

s tees t ne xt ur lu mi réate au”,

c n € de el He 272 es h vu e ic tre 9 rues. “M n E e, 5 ng a iqu Gr t Op des

t,

an

ir sp

e tr

e n mm -ve

fe coupe

ho le 0€ e C nc méabls”, 22 ustav o p er al G p f e Im aint 6 ru S , “ gle Ai

t.

be

r ou


20 C A R N E T D E T E N D A N C E S / S H O P P I N G

plaire ! lui

Ça va

piano

“Kawai K-300”, 5.690€ 4.900€ Bietry Musique, 35 rue d’Arènes.

chaussures running Pour homme, “Hoka One One” – modèle Bondi, 150€ Rando Running, 30 fbg Rivotte.

casquette 8 côtes grises, visière pression, 36,90€ Kausia, 27 rue Battant.

montre homme Automatique “Hossegor” en acier, bracelet en caoutchou noir, 950€ Pequignet, 3 rue Moncey.

téléphone

508 RXH Assemblée exclusivement en France dans l’usine de Rennes, le moteur et la boîte de vitesse manuelle sont français, SIAB Peugeot, 8/10 bd Kennedy.

Amplifié avec indicateur visuel de sonnerie “Doro HearPlus 313ci”, 79,90€ Entendre, 22 rue de la République.

bon cadeau homme Valable sur l’ensemble des prestations, sans date limite, du montant de votre choix. Exemple ci-contre : soin du visage homme énergisant, L’Institut, 76 Grande Rue.


chapeau homme Panama en paille naturelle, 110€ Tête en l’Ère, 3 rue Proudhon.

lunettes mixtes “Traction Productions” – Monture en plastique bicolore, 140,30€ Les Opticiens Mutualistes, 8 Place de la Révolution.

t-shirt garçon “Japan Rags”, 35€ Du 6 ans au 16 ans Gecko, 11 rue Bersot.

montre homme Automatique mouvement calibre royal, “Royale Titane”, réserve de marche de 48h, 5000€ Pequignet, 3 rue Moncey.

bon cadeau Valeur au choix, Restaurant ouvert le dimanche 31 Mai, jour de la fête des mères, Restaurant La Charrette, 11 rue Jean Petit.


22 C E N T R E - V I L L E E N É T É

C’EST L’ÉTÉ

on brade ! C’est reparti pour la traditionnelle Braderie d’été du centre-ville ! Rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet prochains, pour une “chasse” aux bonnes affaires réjouissante.

Plus de 500 commerçants et exposants joueront le jeu des promotions cette année encore. Les amateurs(trices) de ce grand événement commercial estival ne manqueraient pour rien au monde de “fouiller” dans les bacs de leurs boutiques préférées, d’écouter les tirades théâtrales des camelots et de profiter de remises exceptionnelles sur les collections des saisons passées. Le tout, dans une ambiance savamment orchestrée par l’Union des Commerçants.

SAINT-AMOUR ET LES BROCANTEURS

Les amoureux du vintage et de la “chine” se réjouiront d’apprendre

que les brocanteurs seront plus nombreux que d’habitude Square Saint-Amour. L’occasion de dénicher des pièces uniques, triées sur le volet par leur œil d’expert, en profitant d’une belle balade sous le soleil. Le quartier se transformera, pour l’occasion, en square-guinguette, avec quelques sièges d’appoint pour profiter de l’ambiance bohème. D’autres surprises sont également au programme, mais ce ne serait pas du jeu de vous les dévoiler dès aujourd’hui ! Il ne vous reste donc qu’à préparer votre sac cabas et une bonne paire de chaussures, et en avant les bonnes affaires !

Sortez vos Free Pass ! Où se garer ? Tous les parkings de la ville sont, bien entendu, à votre disposition. Pour stationner gratuitement, pensez au parking de la Rodia, aux Près-deVaux : en traversant la passerelle vous arriverez directement à la Cité des Arts puis à Rivotte, et accéderez facilement au centre-ville pour faire vos achats. Un conseil qui est d’ailleurs valable toute l’année !

C’est le moment où jamais d’utiliser les Free Pass donnés par les commerçants partenaires dès 50€ d’achats dans leur boutique. Ils vous permettent de régler l’équivalent d’une heure de stationnement aux parcmètres ou dans les parkings publics souterrains. Utilisezles aussi pour obtenir un ticket de bus ou de tramway et vous rendre en ville en mode “doux” !



24 C U LT U R E

1

la Culture des

beaux jours Morceaux choisis des temps forts de la saison culturelle au centre-ville.

1 et 4

Jean-Marc Von Arx dans son atelier.

2

Toile de Jean Brissoni.

3

Exposition “Les sœurs Brown”, photographie Nicholas Nixon, Brown Sisters, 2014, Collection Fondation MAPFRE © Nicholas Nixon, avec l’aimable autorisation de la galerie Fraenkel, San Francisco.

JEAN BRISSONI À LA GALERIE MÉDICIS

Né en 1932 à Mandeure, dans le Doubs, Jean Brissoni peint principalement des paysages et des bouquets, traversés de couleurs fortes et libres. Un témoignage qui traduit tout son amour pour nos paysages régionaux, dont il sait subtilement accentuer l’intensité. Cette parfaite exposition de printemps est à admirer à la Galerie Médicis dès le mois d’avril.

“LES SŒURS BROWN” ET “ROBERT CAHEN” AU MUSÉE DU TEMPS

Chaque année depuis 1975, Nicholas Nixon réalise une photographie de son épouse et de ses trois sœurs. Cette œuvre photographique, dite “work in progress“, fête ses 40 ans

en 2015. À cette occasion, le musée du Temps fait dialoguer la série de portraits des sœurs Brown, symbole du temps qui passe, avec ses collections d’instruments de mesure du Temps. Une magnifique exposition à voir jusqu’au 10 mai. Ensuite, du 16 mai au 27 septembre, le musée accueille trois installations de l’artiste-vidéaste Robert Cahen : Mémoriale – Le Maître du Temps, Traverses et Temps contre Temps. Pionnier de l’art vidéo, ses œuvres s’intéressent en particulier aux questions de temporalités et notamment au rapport musique et temps, rythme et silence. Sa vaste production artistique est reconnue dans le monde entier. Ne manquez pas cette étape bisontine !

Les coups de cœur de nos libraires La sélection BD de BD Fugue, 79 Grande Rue.

“UNDERTAKER, TOME 1. LE MANGEUR D’OR”

Par Xavier Dorison et Ralph Meyer. Jonas Crow, croque-mort, doit convoyer le cercueil d’un ancien mineur devenu millionnaire. Mais, avant de décéder, Joe Cusco a avalé son or pour l’emmener avec lui dans l’éternité. Un détail qui provoque la fureur des mineurs d’Anoki City : comment laisser enterrer une telle fortune alors que, pour survivre, eux suent sang et eau dans les filons ? Comme le dit Jonas, “la mort ne vient jamais seule”...


2

3

4

Commerçant… et artisan d’art ! JEAN-MARC VON ARX Jean-Marc von Arx exerce le noble métier de “facteur de piano” de (beau)-père en fils. Sur son établi, clés d’accord, diapason, pinces et autres outils extraordinaires attendent sagement l’occasion d’offrir une seconde jeunesse et une parfaite tonalité aux pianos de l’atelier. Les musiciens font appel à son remarquable savoir-faire pour restaurer les pianos usagés ou endommagés – y compris les plus anciens de grandes marques françaises (Erard, Gaveau, Pleyel) ou simplement réaccorder un instrument à domicile. Minutieusement, patiemment, il travaille le feutre, la peau, le bois, l’ivoire, en quête de l’harmonie parfaite. Interrogez-le sur la fascinante mécanique des pianos : ce passionné est intarissable ! Pianos Mailley-Von Arx 10 rue de la Madeleine Tél. 03 81 83 27 40

La sélection roman de Forum, 15 Grande Rue.

“PARDONNABLE, IMPARDONNABLE”

éd. JC Lattès, de Valérie Tong-Cuong. L’auteur arrive à tirer de sujets graves comme les secrets de famille, un roman choral positif, qui questionne sur la difficulté à trouver sa place au sein d’un clan, sur la culpabilité... Peut-on pardonner le pire ? Un roman magnifiquement construit, empreint d’une profonde humanité dans lequel chaque mot sonne juste.


26 C A R N E T D E T E N D A N C E S / S H O P P I N G

Beau

rouge

montre femme Quartz, “Trocadéro”, cadran en nacre, 8 diamants sur cuir ou métal, à partir de 900€ Pequignet, 3 rue Moncey.

vaisselle Gobelet café 4,10€ ; Mug 6,70€ ; Jumbo 11€, “Fox Trot” Gamme “Chat étoile”, La Serviette à Pois, 99 Grande Rue.

vase Métal et inox, créateur Mukul Goyal, H21cm / diamètre 9cm, 74€ Tadelakt, 86 Grande Rue.

cadre “Nielsen”, format 30x30, autres visuels possibles, 33,30€ Carré Déco, 77 Grande Rue.

commode Style Louis XV en arbalète. Plusieurs styles possibles, 800€, création Christophe Roussel, La Petite Boutique, 37 quai de Strasbourg.

cafetière italienne G.A.T (6 tasses), 34€, existe en différents coloris, Geneviève Lethu, 49 rue des Granges.


piano blanc “Casio PX-760”, 849€ ou 38.40€/mois sur 24 mois, Bietry Musique, 35 rue d’Arènes.

chat en porcelaine “Gilde”, 59€, autres modèles disponibles, Carré Déco, 77 Grande Rue.

Gobelets froissés En porcelaine, Revol, 12€ l’unité, Geneviève Lethu, 49 rue des Granges.

moulins Sel et poivre aimantés, 26€ Literie Gauthier, 18 rue Battant.

kit “clopiplume” 1 cigarette électronique + 1 chargeur port USB avec l’adaptateur secteur + 1 e-liquide au choix, 20€ Clopinette, 5 rue de la République.


28 C A R N E T D E T E N D A N C E S / S H O P P I N G

d’été

Unair

lunettes de créateurs Mixtes, “JF REY”, lunettes à clip solaire miroir, 440€ Syl’Optic, 3 rue Moncey.

collier En jaspe impérial, lapis lazuli et ivoire végétal teinté, 75€, création Laurence Erny, La Petite Boutique, 37 quai Strasbourg.

casquette plissée Un ruban sur le côté, création française, 38,50€ Kausia, 27 rue Battant.

chaussures montre homme Automatique “Élégance”, différents coloris de cadran, 900€ Pequignet, 3 rue Moncey.

“Ténéré” cuir et jeans, du 39 au 46, 110€ Aigle, 6 rue Gustave Courbet.

lampe “Giusti” en cristal synthétique, H46,5 cm x L11,5 cm 4 coloris existants, 189€ Tadelakt, 86 Grande Rue.

short de bain homme “Sundek”, 95€, existe en différents coloris, Ève Boutique, 38 rue des Granges.


ensemble lingerie “Prima Donna”, soutien-gorge 88,95€ et slip 47,65€, jusqu’au bonnet H, Juliette, 64 rue des Granges.

maillot de bain “Prima Donna”, deux pièces, 115,90€, jusqu’au bonnet G, Juliette, 64 rue des Granges.

bon pour...

bague French Kiss en Or blanc 750 millièmes serti d’une Topaze bleue de 2.09 carat, existe également avec Diamant, 1490€ UB Bijoux, 18 bis rue du Rond Buisson à Thise.

Garde d’enfants régulières, ponctuelles ou d’urgence. Intervenantes diplômées et expérimentées Agrée CAF, 50% réduction d’impôts, Domidom, 20 fbg Rivotte.

verres Coffret de 6 verres “Giusti”, différents coloris, 92€ - Coffret de 6 coupes à glaces “Giusti”, différents coloris, 123€ Tadelakt, 86 Grande Rue.


30 PA R O L E S D E C H E F !

CUISINE 1

Mathieu Bertrand.

Bohème

1

2

Café Bohème, 40 rue Bersot, 03 81 59 92 31.

”Boire, rire et manger“. Telle est la devise du Café Bohème. Et “manger” prend tout son sens avec la cuisine de Mathieu Bertrand, le jeune chef de 29 ans qui fut, plusieurs années, le second d’Antony Serra à la Dame Blanche. Rencontre gourmande. Ne cherchez pas à “cuisiner” Mathieu Bertrand sur ses talents de chef et son habileté à marier les produits frais : il haussera plutôt les épaules en toute simplicité, en répondant “c’est ainsi que j’ai appris !” Et le jeune

homme n’a pas appris n’importe où : quatre ans au Saint-Pierre, à Besançon, puis autant d’années à la Dame Blanche, à Geneuille. Aujourd’hui à la tête de la cuisine du Café Bohème, il met en pratique son savoir-faire et propose une carte très “bistro-nomie”, entre plats du jour le midi et tapas raffinés le soir.

POISSON ET PIMENT D’ESPELETTE

“Je suis un inconditionnel du poisson, je trouve que c’est un


31

Je suis un inconditionnel du poisson, [...] c’est un produit noble, très frais, très agréable à travailler.”

produit noble, très frais, très agréable à travailler.” Ce n’est donc pas un hasard si on retrouve, chaque midi, un poisson frais sur l’ardoise, préparé avec des légumes de saison, une vinaigrette, un bouillon de coquillages… Et assaisonné au piment d’Espelette, son condiment favori ! “J’aime aussi proposer un bon bœuf bourguignon, une blanquette, ou préparer la viande à l’asiatique pour plus d’originalité.” Le soir, en version tapas, la carte change un peu de tonalité, mais garde toujours un soupçon de sophistication : Saint-Jacques rôties, tartare de bœuf au soja, gingembre et coriandre, thon mi-cuit, assortiment de charcuteries ibériques… Le tout, pour accompagner avec brio une excellente carte des vins, qui fait le succès des soirées du Café Bohème.

BISTRO-NOMIE

Mathieu Bertrand réussit ici le pari d’offrir une cuisine digne des grandes tables, en restant dans les tarifs d’une brasserie. Les clients apprécient et ne cachent pas leur surprise, de l’entrée au dessert. Lui qui aime tant le poisson, nous lui avons demandé une astuce pour le préparer simplement, chez soi : “poêlez-le côté peau dans une huile bien chaude – c’est important. Servezle avec une vinaigrette de balsamique blanc et d’huile d’olive. Le tout, avec une brunoise de légumes croquants pour garder la sensation de fraîcheur.” Et sinon, vous pouvez toujours réserver une table pour votre prochain déjeuner !

2

Les adresses “rétro”... POMMAMOUR Une assiette généreuse, du goût et de la convivialité. Un régal sans chichis, qui donne envie de revenir ! 16 rue de Pontarlier - 03 81 81 52 66

CAFÉ DE L’HERMITAGE Une cuisine joyeuse et spontanée, dans un lieu un peu loufoque, à l’esprit brocante. Très sympathique ! 130 Grande Rue - 03 81 83 42 69

CHEZ BON Une cuisine composée de produits frais et de saison. L’après-midi, c’est un salon de thé à l’anglo-saxonne où l’on déguste un cheese-cake, un smoothie ou des pancakes ! 52 rue des Granges - 03 81 48 85 89

Snacking-chic LE KIOSQUE Les repas sur le pouce n’ont jamais été aussi chics ! Du sucré au salé, tout est préparé par des maîtres en la matière. À tester : la “B Box à emporter”. Parking Chamars - 03 81 50 19 73


32 PA R O L E S D E C H E F - R E C E T T E

CUPCAKE FRAISE, CITRON, BASILIC PAR CAKE AND THE CITY pour 12 cupcakes Les cakes au citron 90g de sucre, 90 de beurre, 2 œufs, 150 g de farine, ½ sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 1 càs de lait entier (facultatif), arôme citron. La crème mousseline au basilic 250 g de lait, une quinzaine de feuilles de basilic, 50 g de sucre, 50 g de fécule de maïs, 4 jaunes d’œufs (ou 2 œufs entiers), 150 g de beurre à température ambiante, film alimentaire.

Shopping... MATÉRIEL

(MOULES, CAISSETTES EN PAPIER...)

La Serviette à Pois, 99 grande rue.

FRUITS, CRÈME, BEURRE Primeurs et fromagers du Marché Beaux-Arts.

COLORANTS, ARÔMES, ÉPICERIE Monoprix, parking du Marché Beaux-Arts.

1• LES CAKES AU CITRON • Dans un saladier, mélangez le sucre et le beurre au batteur, jusqu’à obtenir une crème. Ajouter les œufs. Raclez les bords régulièrement. Battez puis ajoutez la farine, la levure, le sucre vanillé. Fouettez jusqu’à ce que la texture soit mousseuse. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez le lait entier. • Remplissez vos caissettes en papier (un peu plus de la moitié seulement) et mettez-les dans vos moules. Cuire au four 25 min à 170°C. Prolongez de 5 min si besoin. Les cakes sont cuits quand ils “remontent” lorsqu’on appuie dessus.

2 • LA CRÈME MOUSSELINE • Faire chauffer le lait à feu doux avec le basilic, et la moitié du sucre. Laissez infuser 10-15 min tout doucement. À côté, battez la fécule de maïs avec les œufs pour obtenir une texture homogène sans grumeaux. Lorsque le lait est chaud, versez sur cet appareil, battez vivement et remettez dans la casserole à feu moyen, en fouettant en 8 sans vous arrêter. La texture devient celle d’une crème pâtissière. Lorsqu’elle est suffisamment dense, tournez encore 1,30 min puis retirez du feu. Ajoutez

la moitié du beurre et mélangez. • Filmez le fond d’un plat à lasagnes, versez-y cette préparation en filtrant avec un chinois, puis filmez dessus “au contact”. Laissez reposer 1h au réfrigérateur. • Battez l’autre moitié du beurre pour obtenir une crème. Dans un autre récipient, fouettez ensuite 1 cuillère de cette crème avec 1 cuillère de la précédente préparation, et ainsi de suite, pour obtenir votre crème mousseline.

2 • ASSEMBLAGE • Lavez, équeutez et coupez en petits morceaux des fraises fraîches. Détendez la crème mousseline et mettez-la dans un bol avec les fraises. Creusez un trou dans chaque cake avec un vide pomme, sur les ¾ de la hauteur (ne pas perforer : il faut le remplir de crème !) Garnissez la poche à douille avec une partie de la crème aux fraises (posez la poche dans un vase pour avoir les mains libres !) puis remplissez chaque cake. Remplissez une autre poche, ajoutez une douille fantaisie (dentelée, par ex.) et réalisez le “topping” sur le dessus. Décorez avec des fraises et du basilic. • Le cupcake se garde deux jours au frais. Bonne dégustation !

Retrouvez cette création et toutes les gourmandises préparées par la très sympathique Sophie chez Cake and the City, 18 rue Claude Pouillet.



34 B R È V E S

Ici&ailleurs nullepart Aide à domicile Les amoureux du running, trail, marathon ou de la randonnée possèdent une adresse de choix au centre-ville : Rando Running propose un vaste choix de chaussures, textiles et accessoires, pour les coureurs débutants comme pour les chevronnés. Tout pour partir du bon pied ! › 30 faubourg Rivotte.

Garde d’enfants, entretien de la maison, dépendance, téléassistance… Pour tous vos besoins de vie à domicile, ayez le réflexe Domidom ! Leurs équipes trouveront le ou la professionnelle adapté(e) à votre situation et vos souhaits. Toutes les prestations sont éligibles au crédit d’impôt de 50%, selon la loi en vigueur. › 20 faubourg Rivotte.

Tout pour la course !

Dimanche 14 juin, l’Etablissement Français du Sang vous attend Allée Cavalière (à côté de Chamars) pour donner votre sang, de 14h à 18h. Pour marquer cette journée de solidarité, la collecte sera accompagnée du spectacle “Dansons pour la vie”, proposé par l’école bisontine Art K Danse.

Donnez Restez tout ouïe

Participez à une course festive et solidaire le dimanche 31 mai prochain ! Des étudiants de l’EGC se sont associés à la Ligue contre le Cancer, pour organiser la “Color Life” : un circuit de 5 km où les participants sont arrosés de poudres colorées. Informations auprès de la Ligue, à l’agence Crédit Mutuel du centre-ville ou sur www.weezevent.com

Color Life

Besançon Tourisme et Congrès vous invite à découvrir le circuit des fontaines. Les fontaines publiques sont d’importants élements du décor urbain. Elles témoignent, au cours des siècles, de la difficile conquête de l’eau dans la cité, ainsi que de l’attention particulière apportée à leur construction. Mardi 16 juin, rendez-vous au pied de la fontaine, place Bacchus à 15h.

La fable des Fontaines

La boutique “Entendre”, rue de la République, se spécialise depuis de nombreuses années dans les troubles auditifs, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les patients bénéficient d’un accompagnement sur-mesure, pour des bilans auditifs ou pour la mise en œuvre d’un appareillage adapté. On y trouve également un grand choix de téléphones, casques TV, ainsi que des accessoires très performants de protection de l’audition (filtres anti-bruit, bouchons anti-eau). Une porte à pousser, aussi bien pour protéger son ouïe que pour l’améliorer. › 22 rue de la République.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.