Magazine Côté Centre N°57

Page 1

agence d’un monde à l’autre

coin nature

en ville

N°57 • ÉTÉ 2017



Édito Depuis quelques semaines déjà, le centre-ville reprend gentiment son allure estivale : les promeneurs sont plus nombreux dans les rues, les bancs sont investis à la pause déjeuner, la Gare d’Eau reprend ses airs de station

Diffusion par l’Union des Commerçants de Besançon. Ne pas jeter sur la voie publique. Produits présentés dans la limite des stocks disponibles. Les prix indiqués dans le magazine sont indicatifs, sous réserve de modifications apportées par les commerçants, les fournisseurs ou d’erreur typographique. Chaque magasin fixe librement ses prix de vente.

publication Union des Commerçants de Besançon 25 rue Mégevand 25000 Besançon Tél. 03 81 82 88 88 Fax 09 82 63 18 56 Directeur de publication : Pierre BOUVIER p.bouvier.ucb@gmail.com

conception et réalisation D’un Monde à l’Autre Tél. 03 81 48 41 58 contact@agencedunmondealautre.com

rédaction Adeline PASTEUR, Lydie BOFFY

sélection shopping Sabine JACQUOT-BOILEAU

commercialisation Adrien POURCELOT

crédit photos Jack VARLET

distribution 63 000 exemplaires

couverture Objets : Tadelakt, Mouton : Le Carré Bourgeois. Remerciements à Anne pour ce lieu exceptionnel au centre-ville. Nous remercions l’ensemble de nos annonceurs sans qui ce magazine n’aurait pas pu voir le jour.

balnéaire et l’on se presse pour réserver une bonne table en terrasse, afin de profiter des premiers rayons du soleil !

Le temps

DE VIVRE À l’Union des Commerçants, nous adorons cette période de l’année synonyme de renouveau, où l’on voit le cœur de ville se teinter d’une certaine légèreté et devenir aussi un lieu où l’on (re)prend le temps de vivre. À l’occasion de ce numéro, nous nous sommes par exemple intéressés à celles et ceux qui font du centre-ville leur terrain de sport favori (p10). Vous découvrirez ainsi toutes les bonnes adresses et les activités proposées pour, vous aussi, céder à la tentation du running ou du roller ! Pensez également à gravir la route menant jusqu’à la Citadelle (p22) à la découverte du nouveau “Naturalium”. Prendre le temps de vivre, c’est aussi choisir de nouveaux couverts pour un prochain pique-nique, sélectionner des gourmandises sucrées et salées, emporter son repas pour le manger au bord de l’eau ou s’adonner à quelques instants de paresse en compagnie d’un bon roman. Les commerçants du centre-ville vous ouvrent grand leurs portes et y font entrer le soleil, pour vous inviter à profiter pleinement de cette magnifique saison. Très bel été à tous ! Pierre Bouvier, Président sortant de l’UCB Cécile Girardet, Présidente de l’UCB



BESANÇON

Côté Centre

Le retour des jours ensoleillés vous donne envie de longues balades ou de séances sportives en plein air ? Rien de plus facile au centre-ville, un terrain de jeu idéal pour toute la famille !

LE MAG’ SHOPPING

Nouveautés à découvrir

De nouvelles boutiques, pour un choix de produits originaux. À ne pas manquer !

Shopping d’été

› 9 envies d’été › Couleurs “couché de soleil” › 11 nuances en noir & blanc › La vie en rouge

Culture

Tour d’horizon des rendez-vous culturels printaniers du centre-ville.

6

10

14

24

22 SOMMAIRE

La Citadelle

La Citadelle de Besançon ouvre, ce printemps, un nouvel espace d’exposition sur le thème de la biodiversité. Ce “Naturalium” complète et enrichit l’offre muséographique de la Citadelle, avec une approche à la fois scientifique et ludique des enjeux de la préservation des espèces.

30 26

8

Shopping d’été

Multicolor Comme un air de vacances en ville

Portraits de ville

Ils font de leur métier le prolongement de leur passion… et vice versa ! Voici trois amoureux d’équitation, de belles lettres et de bonne chère.

Simple & de bon goût Depuis deux ans, Alexandre Verny et Lilian Girard ouvrent grand les portes du Café Morand, où l’on s’installe volontiers le temps d’une pause gourmande ou d’un déjeuner. Ils ont su fidéliser leur clientèle, conquise par leur sens de l’accueil et par leurs talents en cuisine. Rencontre.

N°57 • ÉTÉ 2017

Running en ville


6 DU NOUVEAU À DÉCOUVRIR

nouveautés à découvrir CONSERVERIE DU MONDE

Alimentation “Dénicher les pépites gustatives artisanales du monde entier”. Tel est l’objectif de Franck Bourgault, qui a ouvert un stand aussi beau que gourmand au Marché Beaux-Arts. On y retrouve les excellents produits de conserveries qui travaillent encore à l’ancienne, comme la conserverie de l’île de Groix, avec sa fameuse “huile de homard”, ou “Courtin” et son succulent confit de Noix de Saint-Jacques. Les amateurs de sardines, chipirones, oursins ou anchois, entre autres délices, sont ici au paradis ! › Marché Beaux-Arts.

L’ AT E L I E R D U S O U R C I L

Soins & Beauté L’Atelier du Sourcil, premier concept intégralement dédié à la beauté du regard, ouvre ses portes ce printemps à Besançon. Soins des sourcils, beauté des cils et maquillage semi-permanent, sont autant de prestations proposées, déclinées au féminin comme au masculin. L’Atelier du Sourcil fait ses preuves depuis dix ans, avec plus de 70 adresses en France et en Europe. Un nouveau regard sur les soins esthétiques ! › 85 rue des Granges.

T H E N O R T H FA C E

Prêt-à-porter Depuis un demi-siècle, cette marque américaine de vêtements techniques accompagne les plus grandes expéditions. Aujourd’hui, The North Face place sa gamme à portée de tous, pour la montagne, la randonnée, l’alpinisme, le training & trail, le running, ainsi qu’un choix de vêtements urbains. The North Face développe ses propres matières, en collaboration avec Goretex et Polartech. La très jolie boutique bisontine propose aussi des accessoires et chaussures, qui raviront les amateurs d’activités outdoor. › 18 rue des Granges.


7

Après avoir aiguisé son sens de la mode auprès des plus jolies marques de prêt-à-porter bisontines, le très sympathique Jeff vient d’ouvrir sa boutique. On y trouve par exemple les modèles trendy de la marque danoise Samsoe & Samsoe, les jolies mailles de Bérénice, le bohème-chic de Petite Mendigote, ou encore les lignes impeccables de Penny Black. Une collection prêt-à-porter de belle qualité, à prix doux. › 41 rue des Granges.

Prêt-à-porter AU 4 1 R U E D E S G RA N G E S

Les hommes ont ici de quoi trouver chaussures à leurs pieds ! Créées à partir de cuirs issus de tanneries 100% françaises, les chaussures Finsbury se déclinent en près de 150 modèles, de tous styles. Cousu “Goodyear” ou cousu “Blake”, semelle cuir, gomme ou mixte, la ligne directrice des collections reste chic et urbaine. Un très large choix d’accessoires, comme des chaussettes en fils d’Écosse, déclinées en une vingtaine de coloris, ou encore des ceintures et lacets, complètent une offre de très belle qualité. › 4 rue Morand.

Chaussures hommes FINSBURY

Dans un univers chaleureux et coloré, et avec un vrai sens de la convivialité, Héloïse vous propose de déguster sa cuisine maison en bocaux. Sur place ou à emporter, vous serez conquis par les recettes originales, incluant systématiquement un plat végétarien. Aux beaux jours, passez y prendre une salade gourmande (les bocaux sont consignés 2 €) et pique-niquez dans un parc ou au bord du Doubs ! La Cabiotte fait également salon de thé et bar l’après-midi, du mercredi au samedi. › 3 rue Mégevand.

Cuisine maison LA CABIOTTE


8 VIES AU CENTRE-VILLE

Ils font de leur métier le prolongement de leur passion… et vice versa ! Voici trois amoureux d’équitation, de belles lettres et de bonne chère.

1

PORTRAITS de

ville

1

Hamid Kaighobadi, À la page, 43 rue Mégevand, 03 81 61 91 80.

2

Pascal Colas, La Crèmerie du Marché, Marché Beaux-Arts, 03 81 83 41 65 L’Affineur comtois, 82 rue Battant, 03 81 61 47 29.

3

Mélanie Pidoux, meneuse d’attelage pour la collecte des corbeilles à papier du centre-ville.

DU CŒUR À L’OUVRAGE

Dans sa librairie, il conseille et oriente tous les lecteurs, de l’étudiant à l’érudit en passant par l’amateur de BD. Hamid Kaighobadi est un libraire comme on n’en fait plus. Amoureux des livres, il propose pas moins de 120 000 ouvrages collectés au fil des années. “Depuis la création d’À la page en 1987, explique-t-il, j’achète et reçois des livres d’occasion. Bien sûr, j’en donne aussi à des associations ou des bibliothèques de quartier.” Littérature, histoire, philosophie, Beaux-Arts, régionalisme, langues, cinéma… : pour les études ou le plaisir de lire, les ouvrages neufs, d’occasion et parfois de collection se bousculent sur les bibliothèques d’Hamid Kaighobadi. “Face à Internet et aux

zones commerciales, il est essentiel de maintenir des librairies indépendantes, poursuit-il, pour la résistance, la culture et le rayonnement des villes, comme Besançon, ma cité d’adoption. C’est une question de valeurs et de convictions.”

Il est essentiel de maintenir des librairies indépendantes.” TOUT UN FROMAGE

Intarissable sur sa passion, le fromage, Pascal Colas est aussi un infatigable ambassadeur des produits francscomtois. À la tête, après ses parents, de la Crèmerie du Marché, il a fondé l’Affineur comtois, un restaurant qui dispose de sa propre cave d’affinage.


9

3

À la rencontre de... MÉLANIE PIDOUX

Encadrante technique - Meneuse d’attelage

2

Sa passion a également amené Pascal Colas jusqu’à l’autre bout du globe : “J’ai été contacté par une association franco-japonaise pour enseigner la fabrication de la cancoillotte au Japon. C’est ainsi que je suis allé à Gifu, au centre du pays, où j’ai montré à des écoliers ainsi qu’à des producteurs laitiers, comment fabriquer et affiner du metton, puis fondre la cancoillotte.” Un savoir-faire reconnu qui l’amène à explorer des saveurs originales (cancoillottes au piment d’Espelette, au Savagnin…) et à représenter la région lors de nombreux salons. “Récemment, un Russe m’a demandé comment fabriquer un fromage ressemblant au gruyère dans son pays, ajoute-t-il. Je vais étudier comment l’aider !”

En quoi consiste votre métier ? J’accompagne sept personnes en difficulté, sur le chantier d’insertion “Le pied à l’étrier” du Centre omnisport Pierre Croppet. Je les aide à revenir vers l’emploi, en leur donnant pour mission de s’occuper des chevaux et du centre équestre. Dans ce cadre, ils réalisent la collecte des corbeilles à papier au centreville, avec un attelage à cheval dont je suis la meneuse. Quelle est la particularité de votre travail au centre-ville ? Mener un attelage au cœur d’une ville, entre les véhicules, les cyclistes et les piétons, est une grande responsabilité. Je dois rester vigilante et anticiper les événements extérieurs, afin que le cheval ne prenne pas peur. Avez-vous des anecdotes à partager ? Les lendemains de fêtes et de jours ensoleillés, nous ramassons malheureusement beaucoup de déchets à même le sol au parc Micaud ou encore à la Gare d’eau. Mais il y a aussi nombre d’interactions positives avec toutes les personnes qui viennent spontanément à notre rencontre, s’interrogent sur notre mission, caressent le cheval… Ce sont de beaux moments de partage.


10 L E S C A H I E R S T H É M AT I Q U E S

LA BOUCLE

Le retour des jours ensoleillés vous donne envie de longues balades ou de séances sportives en plein air ? Rien de plus facile au centre-ville, un terrain de jeu idéal pour toute la famille !

1

1

Un événement incontournable : le Trail des Forts.

2

Sortie running du mardi soir chez Megasport.

3

Henry De Pasqualin dans son magasin, Rando Running.

Qui a dit que “centre-ville” ne rimait pas avec “grand air” ? À Besançon, le cœur de ville est propice aux balades et sorties sportives le long du Doubs, mais aussi dans les nombreux parcs, bois et collines le jouxtant. Il est alors aisé d’enfiler ses baskets ou ses rollers ou d’enfourcher son vélo pour effectuer le tour de la Boucle (en passant sous la Citadelle !) et, pour les plus sportifs, de monter aux forts de Bregille et Chaudanne en empruntant les sentiers pédestres et VTT aménagés par le Grand Besançon. Ou pourquoi pas, de suivre la véloroute Nantes-Budapest entre Velotte et la passerelle de la Malate…

BIEN DANS SES BASKETS

Course sur route, trail, randonnée

ou marche nordique : depuis le centre-ville, toutes les options sont envisageables, à condition d’être bien équipé et surtout, bien conseillé. À la boutique Gab & Sports, Yann Gabet, triathlète et ancien cycliste, accueille tous les pratiquants et leur propose des sorties running d’un peu plus d’une heure, par groupes de niveaux, le mercredi ou le jeudi soir, ainsi que des séances de préparation physique générale le lundi. Henry De Pasqualin de Rando Running (voir ci-contre) organise également des sorties le mardi soir, ainsi que des courses pour débutants le vendredi midi. Enfin, chez Megasport, c’est Nicolas Bergez, entraîneur breveté d’État, qui encadre les sorties du mardi soir. L’occasion d’en apprendre un peu


11

henry de pasqualin Rando Running 2

plus sur la course à pied, tout en restant motivé et régulier avec l’émulation du groupe.

COMME SUR DES ROULETTES

Du côté de la petite reine, Patrick Perret, ancien coureur cycliste, dispense de précieux conseils dans sa boutique Megasport, et organise des sorties vélo dès les beaux jours. Quant aux amateurs de balades ou aux sportifs occasionnels, ils pourraient se laisser tenter par un vélo électrique. Proxy Cycle est le spécialiste en la matière au cœur de la Boucle, avec un grand choix de vélos pour tous les besoins. Un peu plus loin, le long de la véloroute, Le Relais Vélo propose aussi des vélos électriques ou classiques à la vente comme à la location. Enfin, il est possible de louer des vélos électriques à la boutique Beecycle, mais également d’y dénicher des trottinettes et skates électriques, des gyropodes, ainsi que des vélos classiques >> et des rollers.

3

“J’ai créé mon magasin de sport à Rivotte il y a trois ans, grâce à ma rencontre avec le fondateur du premier magasin Rando Running. Coureur passionné depuis de nombreuses années, j’ai toujours été amateur de sports de plein air en général. Ici, je conseille les débutants comme les experts, dans le choix de leurs chaussures, vêtements et accessoires multimarques de course sur route, trail, randonnée et marche nordique. J’encadre aussi des sorties en groupe tous les mardis soir et parfois des séances spécifiques avec un kiné, consacrées aux échauffements et étirements. J’ai également lancé un atelier culinaire pour enseigner la confection de barres énergétiques. Autant de rendez-vous sportifs où les participants se retrouvent dans la bonne humeur.”


12 L E S C A H I E R S T H É M AT I Q U E S

5

6

5 et 6 Solidarité et partage au rendez-vous du raid Handi’Forts. © Emmanuel EME.

MONTRE EN MAIN

Afin de suivre avec précision son itinéraire, son allure et ses progrès, toutes les boutiques spécialisées proposent des montres de sport et des GPS. Mais il existe aussi des objets connectés qui raviront à la fois les fans de sport et de high-tech soucieux de surveiller simplement leur santé. C’est dans la boutique e.noveo, que l’on découvrira des montres trackers d’activité, pour un suivi du quotidien comme des séances de sport, mais aussi des écouteurs sans fil ou encore des t-shirts avec écouteurs intégrés, destinés notamment aux joggeurs.

regorgent d’événements sportifs. Avec 1720 mètres de dénivelé pour l’épreuve reine de 48 km, le Trail des Forts est l’un des plus attendus, le dimanche 14 mai. Autre rendez-vous incontournable, le raid Handi’Forts les 19, 20 et 21 mai, vise à encourager la pratique sportive des personnes handicapées autour d’une grande fête populaire, matérialisée par un village d’animation à Chamars. Par équipes de 6 réunissant des personnes valides et en situation de handicap, les participants suivent un parcours ponctué d’ateliers : venez les encourager et participer à ce beau moment de partage autour du sport !

TOUS ENSEMBLE

Pour faire du sport une fête, Besançon et son centre-ville

Emplettes et rendez-vous sportifs • Bee Cycle, Gare Viotte, 2 avenue de la Paix • e.noveo, 17 rue des Granges • Gab & Sports, 8 rue Gustave Courbet • Le Relais Vélo, 36 avenue de la 7e Armée américaine • Megasport, 18 rue Pasteur • Proxy Cycle, 138 Grande Rue

• Rando Running, 30 faubourg Rivotte • Sun City, 16 place de la Révolution • Vélosphère, 4 rue des Chalets • Circuits de randonnée, www.grandbesancon.fr • Raid Handi’Forts, www.raidhandiforts.besancon.fr • Trail des Forts, www.traildesforts.com


P U B L I - R E P O R TA G E

1

2

13

3

le carré

Bourgeois

Quand les végétaux stabilisés s’invitent sur nos murs Habiller les intérieurs de végétaux éternels : telle est la promesse du Carré Bourgeois, qui réalise des compositions spectaculaires, parfois sur des pans de murs entiers, faisant la part belle aux mousses, fougères ou lichens stabilisés.

1

Venez créer votre propre tableau lors d’un stage.

2

Collection LickenArt, Cactus (existe dans d’autres silhouettes : licorne, éléphant, ananas...).

3

Un mur végétal stabilisé dans votre salon.

La boutique Carré Bourgeois est le showroom des possibilités offertes par les végétaux stabilisés. De nombreux clients ont déjà succombé à l’envie d’habiller un mur entier de leur appartement avec ces végétaux ou de transformer une terrasse ou le hall de leur immeuble. “Le sur-mesure est vraiment l’essence même de notre activité, que ce soit pour des particuliers ou des professionnels. Tout est possible”, confie Laurence Erny. Particuliers ou architectes d’intérieur et décorateurs peuvent ainsi s’attacher le savoir-faire de Carré Bourgeois, afin d’intégrer ces éléments à leurs projets d’aménagements.

DES OBJETS DÉCORATIFS QUI VONT VOUS EMPORTER... Il est également possible de s’offrir des végétaux stabilisés chez soi avec

Le Carré Bourgeois

moins d’espace ! “Un cadre de belle taille, une composition dans un vase personnel, la customisation d’objets originaux sont aussi tout à fait réalisables”. Le Carré Bourgeois étoffe son offre en boutique d’une collection d’objets sculptés dans des pièces de teck. Consoles, bancs, tabourets et autres animaux fantastiques prennent ainsi vie toujours dans un style brut, empreint de naturalité.

ET SI VOUS PRENIEZ LA MAIN ?

Les passionné(e)s d’art végétal seront aussi ravis d’apprendre à créer avec des végétaux stabilisés : Laurence Erny propose des stages dans sa boutique, invitant les participants à réaliser leur propre tableau, au moyen des mille et une merveilles disponibles dans l’atelier. Contactez-la pour tout renseignement !

95 rue des Granges - Besançon • Tél. 03 81 48 94 47 Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h


14 S H O P P I N G D ’ É T É

9

ENVIES

D’ÉTÉ

1

LÉGÈRETÉ

Boucles d’oreilles “Lulubel” en laiton et résine, différents coloris disponibles, 20€. Lulubel, 102 Grande Rue.

VOYAGE

T-shirt “Pacific panic” : jersey 100% coton, 3mois/4ans, 12,95€. La Compagnie des Petits, 35 Grande Rue.

REFLETS

Montre Pierre Lannier avec cadran orné de cristaux Swarovski® et bracelet cuir bleu, 139€. UB Bijoux, 18 bis et 22 rue du rond buisson (Thise).

4

BAIGNADE

JETER L’ANCRE

Bracelet Tom Hope fait à la main avec ancre plaqué Or rose, 48€. UB Bijoux, 18 bis et 22 rue du rond buisson (Thise).

2

3

BRILLANCE

Lingotin, 20g métal or, prix selon le cours du marché. Comptoir National de l’Or, 4 rue Moncey.

6

Maillot de bain une pièce, “Anita”, 69,95€. Juliette, 64 rue des Granges.


7

PIQUE-NIQUE

Torchons, à partir de 10€. Literie C. Gauthier, 18 rue Battant.

ART

Vase, modèle unique, teck sculpté, verre bleu soufflé, H54 cm, 117€. Le Carré Bourgeois, 95 rue des Granges.

8 LUMIÈRE

Lampe porcelaine et hêtre ”Sophie Roca“, fabriquée à Boult, 98€. Bamao, 107 rue Battant.

9


16 S H O P P I N G D ’ É T É

“ CO

DE UCHÉ

” il

e l so

s r u e Coul

brillant

à volonté

douuuuuuuuux... Mouton décoratif, stucture bois et laine de mouton teintée, différents coloris, H40 cm, 345€. Le Carré Bourgeois, 95 rue des Granges.

Abonnements 12 mois Citadelle à s’offrir ou à offrir, à partir de 20€ (amorti dès la 2e visite). Citadelle de Besançon, 99 Rue des Fusillés de la Résistance.

50 Pesos mexicain, 41,6 gr, prix selon le cours du marché. Comptoir National de l’Or, 4 rue Moncey.

moelleux Coussins “Lelièvre” À partir de 75€. Tapissier Décorateur Philippe Bouvard, 35 rue Mégevand.

goûteux Whisky japonais 500ml, 51% À partir de 43€. Fred, 15 rue Bersot.


éclatant Bracelet “Bamao Création”, fabriqué à Besançon, 95€. Bamao, 107 rue Battant.

chuuuut Boîte bouchons standards de protection auditive, différentes utilisations : avion, moto, sommeil, piscine… avec philtres réutilisables, 22€ Possibilité de protections sur mesure avec prise de RDV. Entendre, 22 rue de la République.

protecteur Parka légère multipoches en tissu 3 couches imperméable, coupe-vent et respirant, du M au XXXL, 230€. Aigle, 6 rue Gustave Courbet.

outdoor Chaussures femme semelle Vibram, mi-montante en Gore-Tex, du 37 au 40, 150€. Aigle, 6 rue Gustave Courbet.


1

18 S H O P P I N G D ’ É T É

GRIS FER

11

Pièce Hercule Dupré, 10F et 50F, en argent, prix selon le cours du marché. Le Comptoir National de l’Or, 4 rue Moncey.

nuances

EN NOIR & BLANC

CRÈME

Fanion “Créa-bisontine”, en coton H35XL26 cm, 19€. Lulubel, 102 Grande Rue.

BLANC BANQUISE

3

Bougie Moment Calme “Créa-bisontine” 18€, 140g, cire végétale 100% soja. Lulubel, 102 Grande Rue.

2

GRÈGE

Lampe, bois naturel, abat-jour tissu, H110 cm, 546€. Le Carré Bourgeois, 95 rue des Granges.

4

ARGILE

ANTHRACITE

Ensemble femme, veste “Fuego” du 38 au 48, 255€ ; T-shirt, 115€. Compagnie de la Mode, 105 Grande Rue.

5

6

Panama femme 149€, différents modèles disponibles dont modèles pliants. Tête en l’Ere, 3 rue Proudhon.

ARDOISE

Ensemble lingerie “Barbara”, Soutiengorge 64€, shorty 36€, 71% de coton. Juliette, 64 rue des Granges.


BISTRE

Châle Pavlov-Possad, 120x120 cm, franges faites main impression manuelle, jusqu’à 23 couleurs, 85€ - Pendentif en écorce de bouleau et améthyste, 21€. Boutique des Suds, 5 rue Marulaz.

7 8

ARGENT

Téléphone portable “DORO 5030” amplifié à 35 dB, touche SOS, 50€, version clapet 70€. Entendre, 22 rue de la Répubique.

NOIR CARBONE

Montre multisports “Fénix 3 HR” Sapphire Edition “GARMIN”, GPS, 599€. Rando Running, 30 faubourg Rivotte.

9 10

ÉBÈNE

Teddy homme “Guest” en chèvre velours, 335€. Compagnie de la Mode, 105 Grande Rue.


20 S H O P P I N G D ’ É T É

La

en

vie rouge chance

assise Chaise de style Louis XV, tissu “Jean-Paul Gaultier”, 734€. Tapissier Décorateur Philippe Bouvard, 35 rue Mégevand.

zip Trousses “Derrière la Porte” : Trousse à crayons 8€ ; trousse de toilette, 11,30€. La Serviette à Pois, 99 Grande Rue.

Coccinelles en chocolat noir, garnies d’un caramel vanille, citron vert et passion, 65g, 17€. Fabrice Gillotte, Créateur chocolatier, 59 rue des Granges.

service Couverts acrylique : pelles à tarte (ou couverts à salade, cuillères à moka et à café) de 4€ à 42€. Tadelakt, 86 Grande Rue.


relevé Moulin à épices “Spice Boy”, mécanisme en céramique, 45€. Literie C. Gauthier, 18 rue Battant.

balade Sac tissu “Arti’Jane” fabriqué à Châtillon-Le-Duc, 72€. Bamao, 107 rue Battant.

soleil Casquette homme 100% lin, existe en rouge ou en bleu jean, 74€. Tête en l’Ère, 3 rue Proudhon.

petit jardin Composition en végétaux stabilisés, mousse et roses, 47€. Le Carré Bourgeois, 95 rue des Granges.


22 V I S I T E

BIENVENUE

La Citadelle de Besançon ouvre, ce printemps, un nouvel espace d’exposition sur le thème de la biodiversité. Ce “Naturalium” complète et enrichit l’offre muséographique de la Citadelle, avec une approche à la fois scientifique et ludique des enjeux de la préservation des espèces.

au

Naturalium !

Attachée à sa mission de sensibilisation, conservation et présentation du patrimoine scientifique et naturel, la Citadelle saisit ici l’opportunité de communiquer sur l’importance de la biodiversité, dans un espace adapté à toute la famille. Installé au rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment des officiers (près de la cour de l’Aquarium), le Naturalium se compose de six salles d’exposition, réparties sur 170 m2. On y découvre tout sur la diversité du vivant, les espèces et leur lien de parenté, les moteurs de la biodiversité, l’importance de la préserver et quels sont les gestes, à notre échelle, que l’on peut faire pour y contribuer. L’exposition balaie la biodiversité du monde entier, avec une attention particulière portée sur nos écosystèmes locaux.

EXPOSITION INTERACTIVE

L’espace d’exposition propose des pièces d’exception en zoologie, botanique ou encore paléontologie,

avec des pièces phares comme un tigre de Sibérie naturalisé, ou le poisson-fossile cœlacanthe. De nombreux fossiles régionaux (du Jurassique, du Trias…), ainsi que l’une des plus grandes collections d’herbiers de France, sont aussi des incontournables. Des projections multimédia, des jeux numériques scénarisés et des films agrémentent le parcours, très agréable, décliné dans des tons de bleus et de verts. Des modules ont été spécialement pensés pour les malvoyants (moulages de différentes espèces, arbre phylogénique en coupe, etc.) et plusieurs activités ludiques sont tout indiquées pour les plus jeunes, dès 7 ans. Une très belle introduction pour explorer ensuite les nombreuses autres facettes de la Citadelle liées à la biodiversité animale : le Jardin Zoologique, la P’tite Ferme, l’Aquarium, le Noctarium, ou encore l’Insectarium.

La Citadelle dans votre poche Vous possédez un smartphone ? En arrivant à la Citadelle, connectez-vous au réseau Wi-Fi “MaCitadelle” et profitez d’un guide de visite gratuit, en streaming, sans qu’il soit nécessaire de télécharger une application. Cette solution innovante, nommée “Geed” est développée par l’entreprise bisontine Livdéo. En vous connectant, vous avez ainsi accès aux contenus muséographiques explicatifs sur la Citadelle, incluant vidéos, images et sons, en français – et, bientôt, anglais, allemand et italien. Vous ne possédez pas d’équipement ? La Citadelle vous prête, moyennant 2€, une tablette à utiliser le temps de votre visite. D’abord mise en œuvre pour la visite historique du monument, la solution Geed sera ensuite déployée à tous les musées du site. Plus d’informations sur www.citadelle.com


ABONNEMENT CITADELLE

Crédits photos : © Carol Lixon - Citadelle Patrimoine Mondial, Eric Isselée.

Vous en ferez des tours en une seule carte !

ABONNEMENT À PARTIR DE

* S I 2¤ /MO

ABONNEMENTS ANNUELS SUR MESURE

SOLO / DUO FAMILLE FAMILLE SOLO GRANDS-PARENTS

> Formulaire d’abonnement disponible en ligne ou sur place à la Citadelle

WWW.CITADELLE.COM

2 MOIS SUPPLÉMENTAIRES OFFERTS SUR UN ABONNEMENT 12 MOIS* Référence : CÔTÉ CENTRE Offre valable jusqu’au 30 juin 2017 sur remise de ce coupon aux caisses. Non cumulable avec un autre avantage. * Sur la base d’un abonnement 12 mois, formule Solo. Tarifs 2017. Abonnement annuel : Solo 20 € - Duo : 37 € - Famille solo 40 € - Famille et Grands-parents 50 €. Conditions et modalités d’abonnement sur www.citadelle.com


24 L A C U LT U R E A U C E N T R E

1

culture

buissonnière

Tour d’horizon des rendez-vous culturels printaniers du centre-ville.

1

“Ferme La Chaux de Gilley”, détail, peinture de Gilles Erny

2

Anne-Valérie Dupont dans son atelier

GILLES ERNY À LA GALERIE MÉDICIS

Peintre et graveur bisontin, internationalement reconnu, Gilles Erny expose ses tableaux de paysages comtois du 13 mai au 10 juin. On y retrouve tout ce qui constitue la singularité et la beauté de ses toiles : l’émotion, la profondeur et l’intensité des couleurs. > Galerie Médicis, 9 place Victor Hugo.

“BACS TO THE FUTURE” À LA RODIA

Voici le septième et dernier épisode de cette série de conférences-sonores, qui retracent l’histoire des musiques actuelles, depuis les premiers enregistrements de jazz (1917) jusqu’à de nouvelles formes musicales (grime, trap, electro-swing…) développées au 21e siècle. Cet épisode se concentre sur la période 2000-2016. Ouvert

à tous, novices comme mélomanes exigeants. La sélection d’extraits, sonores et visuels, est commentée par Nicolas Sauvage. > Le 12 mai à 19h, La Rodia, 4 av. de Chardonnet.

TEMPS D’ARTISANS

Poussez la porte de cette jolie boutique et découvrez l’univers foisonnant des artistes et artisans locaux. Catherine, aux commandes, est intarissable sur leur talent et savoir-faire, et offre des conseils avisés pour (se) faire plaisir. Bijoux, peintures, photographies, lampes, céramiques, ceintures, chapeaux, petits meubles… La sélection est éclectique ! Temps d’artisans est aussi une “boutique 2.0”, avec une application qui vous permet d’acheter et/ou réserver vos œuvres et objets. Renseignez-vous en magasin… > Temps d’artisans, 117 Grande Rue.

Le choix des libraires La sélection BD de Mine de Rien, 12 rue Bersot

“LES DEUX VIES DE BAUDOIN”

De Fabien Toulmé, éd. Delcourt/Mirages. Baudouin, trentenaire solitaire, est enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l’inverse un esprit libre et voyageur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur ; il décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. On s’attend à une histoire classique, la fin est en réalité surprenante. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.


2

Anne-Valérie Dupont SCULPTEUR TEXTILE Anne-Valérie Dupont réalise, depuis presque deux décennies, des œuvres à base de textile de récupération, qu’elle transforme en trophées, bustes et autres sculptures singulières. “J’ai démarré par hasard, lorsque j’étais étudiante, en voulant confectionner un doudou pour un bébé à naître. Il était clair que je n’aurais pas pu l’offrir à un enfant ! Mais cela m’a donné envie de poursuivre”. Dans son atelier de la Grande Rue, elle pioche dans son stock bigarré de tissus, découpe des formes et les coud à grands points, en s’appuyant sur les principes du modelage. “Il y a une dimension caricaturale et beaucoup d’humour. En perfectionnant la technique avec le bestiaire, j’ai aussi voulu revisiter la sculpture traditionnelle, en travaillant les figures humaines. Ces dernières sont aussi une réflexion sur la féminité.” Ses créations s’exportent dans le monde entier, tant pour des réalisations sur-mesure que pour des expositions – elle sera au Japon en juin. À Besançon, vous pouvez trouver quelques unes de ces pièces chez Square, 15 rue Victor Hugo. Ou tout simplement frapper au carreau de son atelier ! • 53 Grande Rue

La sélection roman de Siloë Chevassu, 119 Grande Rue

“VOLIA VOLNAÏA”

De Victor Remizov, éd. Belcourt. À l’Est de la Sibérie, des chasseurspêcheurs braconnent, en octroyant des pots-de-vin à la milice locale. Mais un incident va attirer l’attention de Moscou. Un roman qui raconte l’éternel affrontement entre désir de liberté et asservissement au pouvoir. Avec, en toile de fond, le tableau contrasté de la Russie d’aujourd’hui, tiraillée entre tradition et modernité.


26 S H O P P I N G D ’ É T É

multi

color balance-toi Balance de cuisine en verre, 4 coloris 43€. Tadelakt, 86 Grande Rue.

tout rond Coffret Luxe Macarons, recettes de printemps, citron vert/basilic, fraise/rhubarbe, vanille/poivron... 12, 16 ou 25 pièces, à partir de 19,20€. Fabrice Gillotte, Créateur chocolatier, 59 rue des Granges.

le temps qui court Chaussures femme de route, “Hoka One One”, modèle “Ahiri”, du 36 au 42, 130€. Rando Running, 30 Fbg Rivotte.

plongée Couverts à salade “Pylones” d’autres modèles disponibles, 25€. La Serviette à Pois, 99 Grande Rue.


du choix ! Chèque Bezac Kdo des commerces de Besançon, valable dans plus de 160 boutiques. Plus de renseignements sur www.besanconandco.fr rubrique Bezac Kdo. Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon, 26 E rue de la République.

liberty Robe “Paradis Tropical” : Voile de coton imprimé, 100% coton, 3/12ans, 27,95€. La Compagnie des Petits, 35 Grande Rue.

parfum Panier en écorce de bouleau réutilisable et garni de trois savons, un savon douche et une broche, 19,90€. Boutique des Suds, 5 rue Marulaz.


28 S H O P P I N G D ’ É T É

COMME UN AIR DE

vacances EN VILLE

2

1 ÎLE EXOTIQUE

ASIE

Ours Art Panda, oursons guimauve vanille, coeur tendre de confit de cerise enrobés de chocolat noir ou lait, 120g, 20€. Fabrice Gillotte, Créateur chocolatier, 59 rue des Granges.

4 JUNGLE

Vase Nemo en verre à suspendre “SÍA”, H19 cm Ø10, vide, 14,90€ - H13,5 cm Ø10, 11,90€ à composer selon vos envies avec différents éléments stabilisés, vrais ou faux. Atelier 88, 88 Grande Rue.

PRÉ FLEURI

Petites Fleurs, chocolat fourré de caramel vanille, caramel citron vert, caramel fruit de la passion, praliné amandes/noisettes, praliné amandes et praliné noisettes, 85g, 17,90€. Fabrice Gillotte, Créateur chocolatier, 59 rue des Granges.

Palme exotique, végétaux stabilisés hortensia, 69€. Le Carré Bourgeois, 95 rue des Granges.

3

SUD

Huile d’olive 500ml, toute la gamme “Kalios”, à partir de 15,90€. Fred, 15 rue Bersot.

5


6 SORTIE

Bon pour une garde d’enfants régulière, ponctuelle ou d’urgence. Intervenantes diplômées et expérimentées Agréée CAF, 50% réduction d’impôts. Domidom, 20 Fbg Rivotte.

VOYAGE

Cadre végétaux stabilisés, 82€ ; Divers modèles. Le Carré Bourgeois, 95 rue des Granges.

7

8 BULLE

Verre à suspendre “SÍA” avec succulentes H6,50 cm, 22€/unité. Atelier 88, 88 Grande Rue.

LIBERTÉ

Bon pour ménage, repassage à domicile ou en agence (collecte et livraison au lieu de votre choix) et courses. Qualité & discrétion, 50% réduction d’impôts. Domidom, 20 Fbg Rivotte.

9


30 PA R O L E S D E C H E F !

SIMPLE

& bon goût

de

1

1

Café Morand, 8 rue Morand. 03 81 82 09 56 Ouvert du lundi au samedi, de 7h15 à 19h30.

2

AGENCE D’UN MONDE À L’AUTRE - BESANÇON

On y retrouve, entre autres, les thés de la Compagnie Coloniale, l’une des plus anciennes maisons de thé en France.

Depuis deux ans, Alexandre Verny et Lilian Girard ouvrent grand les portes du Café Morand, où l’on s’installe volontiers le temps d’une pause gourmande ou d’un déjeuner. Ils ont su fidéliser leur clientèle, conquise par leur sens de l’accueil et par leurs talents en cuisine. Rencontre. Il n’est jamais facile d’être “fils de”. Pourtant, Alexandre et Lilian ont su prendre leur virage professionnel et imposer leur style, tout en rendant hommage à la tradition familiale. Issus de grandes familles bisontines de

pâtissier (Alexandre) et de boucher (Lilian), ils ont grandi avec la fibre commerçante. “Nous avons tous deux suivi des parcours dans l’hôtellerie et le commerce, puis nous avons eu envie de trouver un lieu à nous au centre-ville. L’opportunité s’est dessinée rue Morand : l’esprit des lieux, l’emplacement, la terrasse… Tout était parfait !” En décembre 2014, les deux associés reprennent le restaurant/ salon de thé du 8, rue Morand, et s’organisent selon leurs envies et talents : Lilian à l’accueil et au service (aujourd’hui secondé par Marine),


31

Nous nous attachons vraiment à recevoir nos clients comme à la maison.”

Alexandre en cuisine et Julien à ses côtés, chef pâtissier formé chez Verny, pour la partie sucrée.

LEUR TOUCHE PERSONNELLE

“Nous avons vraiment voulu garder l’esprit de la maison, ajoute Alexandre, mais en distillant notre touche personnelle : ouvrir dès 7h15 le matin, affiner la carte du midi, accentuer encore l’offre salon de thé avec un vrai chocolat chaud maison, un beau choix de thés et du bon café en grains…” En cuisine, Alexandre se fait plaisir et imagine, chaque jour, des petits plats “de bonne ménagère”, comme il se plaît à le dire : filet mignon aux girolles, papillote de truite rose des Landes, aiguillettes de poulet sauce au Comté… Et toujours un choix complémentaire avec tartes salées, salades, tartines, croque-monsieur ou crêpes. “Je suis très attentif aux goûts de nos clients, confie t-il. Au bout de deux ans, nous commençons à bien les connaître !”

GOURMANDISES TOUTE LA JOURNÉE

Côté pâtisseries, Julien concocte des merveilles, avec des incontournables comme les meringues, les croissants, les petites galettes comtoises, mais aussi des brownies, financiers, beignets, sablés, cookies… Tout, du salé au sucré, est disponible sur place ou à emporter. “Nous nous attachons vraiment à recevoir nos clients comme à la maison, ajoute Alexandre. D’ailleurs, on se sent vraiment chez nous ici.” Le duo prend aussi le parti d’ouvrir durant toute la saison estivale : “juillet et août à Besançon, c’est extrêmement agréable ! La ville prend une tout autre atmosphère…” Ils assurent également un service du midi de 11h45 à 14h (14h30 le samedi), un vrai confort pour les amateurs de déjeuners tardifs. Autant d’opportunités de pousser la porte de leur Café et de découvrir leur univers, résolument convivial et savoureux !

2

Les nouveaux bars ! BAR À SALADES ≈ LA CANTINE

Julie, connue pour son métier de traiteur (Le Goût du terroir), a ouvert son restaurant ! Elle vous invite à composer votre salade sur-mesure, ou à vous laisser tenter par l’un des plats du jour, entre poisson, street-food et inspiration du monde. // 30 rue de l’école

BAR À SUSHIS ≈ ARIGATO

Ce nouveau concept vous propose un menu avec sushis à volonté, ainsi que brochettes, nouilles sautées au bœuf, beignets de crevettes, samoussas… Les saveurs de l’Asie à portée d’assiette, dès 13,80€ en semaine, et 17,50€ le soir et week-end. // 28 rue Bersot

BAR À FLAMMEKUECHES ≈ L’ALSACIEN Que diriez-vous d’une flam’ dans la plus pure tradition alsacienne ? Vous trouverez ici une multitude de recettes gourmandes, dont certaines typiquement locales, à base de Comté, Cancoillotte et même Pontarlier-Anis ! // 2 quai Vauban

BAR À GIN ≈ INSOLITO

Les cocktails ont ici le monopole, avec une carte très étoffée à base de (très bon) gin, mais aussi vodka, whisky, téquila, rhum, cachaça… ou sans alcool ! Tartines gourmandes, soupes, quiches ou salades se dégustent également toute la journée. // 19 avenue Cusenier

Une envolée de douceurs aux saveurs si délicates...

59 rue des Granges BESANÇON Tél. 03 81 81 36 82 - www.fabrice-gillotte.fr


32 C H E F, L A R E C E T T E !

TARTARE àdela bœuf & maquereaux VINAIGRETTE de framboises PAR LE RESTAURANT LA PENSION 18 rue Bersot à Besançon

Ingrédients > 600 g de bœuf dans la tende de tranche > 4 filets de maquereaux > 1 botte de cive > 2 gousses d’ail > 2 échalotes > 1 branche de céleri > 125 g de framboises > 1 càs de câpres > 3 brins de persil plat > 1 càs de vinaigre balsamique > 1 càs de vinaigre de framboises > 1 càs d’huile de coco > 250 g de sucre roux > 1 bouquet d’aneth

1 // Lever, laver, désarêter et sécher les filets de maquereaux. Mélanger dans un bol le sel, le sucre roux et l’aneth, puis frotter les maquereaux avec ce mélange. Les recouvrir et réserver au frais pendant 12 heures.

2 // Couper le bœuf en tartare. Ciseler les légumes (oignons, fenouil, cive…) puis les mélanger au bœuf avec le vinaigre balsamique et l’huile de coco. Assaisonner.

3 // Préparer la vinaigrette de framboises : écraser à la fourchette la moitié des framboises avec du vinaigre de framboises et de l’huile de coco. Assaisonner.

4 // Pour le dressage, sortir les maquereaux du sel et les passer sous l’eau pendant 5 min. Retirer la peau. Mettre une cuillère de vinaigrette de framboises sur l’assiette. Monter le tartare, à l’aide d’un emporte-pièces si besoin. Diviser les maquereaux en 4 et les dresser sur le tartare avec le reste des framboises entières. Bonne dégustation !



34 E N B R E F

Ici &ailleurs nulle part Murs végétalisés L’équipe de Roger Habilleur Conseil a investi une toute nouvelle boutique ce printemps : Da Vinci Dress Code. On y retrouve la collection habituelle, mais aussi de nouveaux services qui renouent avec la tradition de l’habilleur, comme des rendez-vous à domicile ou sur le lieu de travail. Des ateliers thématiques seront aussi bientôt programmés ! › Da Vinci Dress Code, 8 rue d’Anvers.

L’Habilleur du centre L’équilibre est dans l’assiette Sophie Pilliat, naturopathe et experte en bien-être par l’alimentation, propose des ateliers culinaires pour apprendre à choisir et cuisiner les ingrédients les plus bénéfiques pour notre corps : aliments antioxydants ou antiinflammatoires, alternatives végétariennes, sans gluten... Ouverts à tous ceux qui veulent transformer leur façon de vivre par de nouvelles habitudes dans l’assiette. › “Ma Naturo Cuisine”, chez Basilic Instant, 93 rue des Granges. Renseignements sur : sophiepilliat-naturopathe.fr

Laurence Erny a repris, début février, les rênes de la boutique Le Carré Bourgeois. La boutique conçoit, réalise et installe des compositions sur-mesure en végétaux naturels stabilisés, sous forme de tableaux ou de murs intégralement recouverts de végétation. Mousses, fougères, eucalyptus et lichens s’invitent dans la déco, pour les particuliers comme les professionnels. › Le Carré Bourgeois, 95 rue des Granges.

Le café par excellence Le café, sous toutes ses formes et dans toutes ses déclinaisons : voici la promesse de La Boîte à Café, où Charles et Corentin travaillent artisanalement les grands crus de la marque “Mokador”. Une approche raffinée du café, accessible à tous, pour un vrai plaisir de dégustation. À l’heure du déjeuner, le lieu vous offre aussi un choix d’assiettes ou sandwichs à déguster sur le pouce. › La Boîte à Café, 39 Grande Rue.

“Prêt à Partir” propose, chaque 1er mardi du mois, des apéritifs afterworks gratuits, pour échanger librement autour d’une thématique liée au voyage : Le Ponant, l’Europe Centrale et la Russie, les îles lointaines… Rencontrez d’autres voyageurs et des experts, pour un moment de convivialité sous le signe de l’évasion ! Inscriptions sur : www.afterworks-besancon.com › Prêt à Partir, 17 rue Proudhon.

Trinquer et parler voyage

Chez Atelier 88, “dites-le avec des fleurs”, oui, mais des fleurs qui durent dans le temps ! La boutique propose un joli choix de fleurs et végétaux, stabilisés et intemporels, qui deviennent de vrais accessoires de décoration. Pour vos événements ou simplement pour le plaisir d’avoir un joli bouquet chez vous, découvrez ces végétaux délicats, raffinés et très simples d’entretien. › Atelier 88, 88 Grande Rue.

Des fleurs dans votre déco Braderie d’été Les 7 et 8 Juillet 2017. Dans le cadre du plan Vigipirate “Alerte attentats”, des contrôles de sacs pourront être effectués de manière aléatoire par nos agents de sécurité. Nous vous recommandons de ne pas déambuler sur le parcours braderie avec des valises, sacs de voyage et sacs encombrants. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre vigilance.


La maîtrise de l’énergie a un prix… Besançon en a deux ! 2012

2016

1ère ville de France pour sa maîtrise de l’énergie Cit’ergie récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique climat air énergie.


Qui me permet de retrouver la complicité avec mes amis ?

Pierre-Hugues SCHIRRER - Audioprothésiste D.E. BESANÇON - 22, Rue de la République - 03 81 50 47 09 SAINT-VIT - 7, Rue Charles de Gaulle - 03 81 60 81 48 SAÔNE - 1, Grande Rue - 03 81 25 02 41 VESOUL - 17, Rue du Commandant Girardot - 03 84 75 57 42

BON POUR BÉNÉFICIER DE NOTRE OFFRE

Bilan auditif gratuit(1)

sans engagement

30 jours d’essai gratuit(2)

Pierre-Hu gue Audiopro s SCHIRRER thésiste D.E. BESA NÇON / SAINT-VIT SAÔNE / VESOUL

sans engagement

(1)Bilan à visée non médicale. (2)Sur prescription médicale. S.B.A. - RCS 521 261 644 - Avril 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.