Besançon Côté Centre

Page 1

Côté Centre LE MAG’ SHOPPING

N°52 • NOËL 2014

BESANÇON

NOVA MUNDI

besançon

nouvelle formule, nouveau format “en ville” devient “Côté Centre”



Édito Besançon se transforme, votre magazine aussi. Nouveau nom,

nouvelle identité : “En Ville” devient “Côté Centre”.

Côté Centre,

Diffusion par l’Union des Commerçants de Besançon. Ne pas jeter sur la voie publique. Produits présentés dans la limite des stocks disponibles. Les prix indiqués dans le magazine sont indicatifs, sous réserve de modifications apportées par les commerçants, les fournisseurs ou d’erreur typographique. Chaque magasin fixe librement ses prix de vente.

publication Union des Commerçants de Besançon 25 rue Mégevand 25000 Besançon Tél. 03 81 82 88 88 Fax 09 82 63 18 56 Directeur de publication : Pierre Bouvier p.bouvier@uc-besancon.com

conception et réalisation Nova Mundi Tél. 03 81 48 41 58 novamundi@orange.fr

rédaction Adeline PASTEUR, UCB

commercialisation Adrien Pourcelot

crédit photos Jack VARLET

distribution 63 000 exemplaires Nous remercions l’ensemble de nos annonceurs sans qui ce magazine n’aurait pas pu voir le jour.

le côté Plaisir de Besançon” c’est

Avec une maquette épurée et des rubriques pertinentes et parfois impertinentes, Côté Centre se fait l’écho d’un centre-ville plus glamour que jamais ! Venir en ville, c’est bénéficier d’un choix unique. Entre commerces et patrimoine, tout est là : enseignes nationales renommées et commerces de niche. Vous faites votre shopping et le centre vous offre un cadre exceptionnel, le sourire et l’accueil de commerçants passionnés ! Certaines rues sont en pleine mutation comme la rue Bersot, où bon nombre de nouveaux commerces vous attendent ! Véritable écrin naturel, on flâne dans cet extraordinaire centre commercial à ciel ouvert où patrimoine et modernité se conjuguent à merveille. Il suffit d’ouvrir les yeux et se laisser guider par ses envies. Amateurs de culture, curieux de boutiques atypiques et amoureux du centre-ville, soyez les bienvenus ! De nombreuses animations vous attendent pour Noël dans la plus pure tradition : marchés, calèches, manèges pour enfants, illuminations... Joyeux Noël... Côté Centre ! Pierre Bouvier, Président de l’UCB

3



5

BESANÇON

Côté Centre

Dans la hotte de Noël des créateurs, les jouets se font toujours plus élégants, ingénieux et attachants ! La tradition du bois, dans notre région, répond haut et fort à cette tendance.

LE MAG’ SHOPPING

Du nouveau à découvrir

De nouvelles boutiques, pour un choix de produits originaux. À ne pas manquer !

Des cadeaux plein la maison...

La culture au centre

Flâner en ville, c’est aussi profiter de son offre culturelle, riche et éclectique. Petit florilège de ce qui s’offre à vous en cette fin d’année.

6

10

14

24 Noël en ville

Traditionnellement en ces fêtes de fin d’année, le centre s’illumine et les places accueillent des marchés aussi gourmands que magiques. Mais Besançon vous réserve aussi quelques nouveautés : découvrez-les tout de suite !

22 SOMMAIRE

30 26

8

Carnet de tendances

Cadeaux déco & originaux

Portraits de ville

L’une manie l’or et les pierres précieuses avec poésie et dextérité, l’autre a érigé le plaisir de partager une course en véritable art de vivre. Rencontres créatives.

Paroles de chef !

Troisième génération de l’illustre famille de pâtissiers bisontins, Joël Baud vient de reprendre les rênes de la maison, aux côtés de sa cousine Hélène. Rencontre.

N°52 • NOËL 2014

La magie des jouets


6 DU NOUVEAU À DÉCOUVRIR

Après Bonnie & Clyde, Christophe ouvre une seconde boutique dédiée au prêt-à-porter masculin. On y retrouve des marques pointues, entre streetwear et casual chic, comme Olow, Edwin, ou Ben Sherman. Accessoires et chaussures sont aussi au rendez-vous : Flair propose d’ailleurs la collaboration mode Puma x BWGH. › 78 Grande Rue.

Prêt-à-porter homme

Du

nouveau

FLAIR

déc à Coiffeur NOUVEL ESSENCE MIL L E ET UNE ÉT O IL E S

Décoration C’est frais, lumineux et 100% scandinave et français ! Mille et une étoiles propose une sélection exclusive d’objets de décoration, textiles, luminaires, arts de la table, bijoux et petit mobilier avec, en prime, un corner enfants. On y retrouve tout ce qui fait le charme d’une déco épurée et tendance, avec juste ce qu’il faut de poésie. › 72 rue des Granges.

Un pass “brushing illimité”, cela vous tente ? Chez Nouvel Essence, pour 49€ par mois, vous pouvez profiter d’un brushing aussi souvent que vous le souhaitez ! Le salon propose aussi un choix intéressant d’extensions et, bien sûr, toutes les autres prestations classiques d’un coiffeur. › 137 Grande Rue.


u

7 “Petite sœur” de la boutique de Battant, cette nouvelle adresse invite à retrouver l’essence du chocolat et ses origines. HSB revient à son cœur de métier, pour des produits toujours aussi raffinés. Et avec quelque 80 recettes de bonbons de chocolat, la tentation est grande d’y goûter ! › 84 Grande Rue.

Chocolatier HORS D E S S E N T I E R S B AT T U S

Salon de thé MAROTTE ET CHARLIE

couvrir L E P E T I T AT E L I E R

Restaurant Entre gris foncé et bois clair, la décoration de ce restaurant séduit par son côté tendance-épuré. On aime aussi la carte originale : bœuf sauté à la thaïe, poulet aux citrons, bœuf fumé au saté… Et pour les douceurs, crème brûlée verveine ou encore crème au caramel salé. Petit conseil : réservez votre table. › 20 rue Bersot - 03 81 21 97 49.

Des pâtisseries toutes plus originales les unes que les autres, des boissons savoureuses (dont le chocolat maison !), un cadre cosy et “kids friendly”… Voici le cocktail gagnant de ce nouveau salon de thé, qui a ouvert ses portes Square Castan. Et le dimanche, c’est brunch ! › 11 rue Victor Hugo - 09 81 82 49 72.

T Ê T E E N L’ È R E

Chapeaux Derrière sa jolie devanture Art Déco, la chapelière Marie D. propose un éventail de produits pour coiffer toutes les envies : feutres, bérets, bonnets, Stetson, casquettes… Créatrice, elle confectionne également de jolis “bibis” et des articles en polaire pour les plus petits. › 3 rue Proudhon.


8 VIES AU CENTRE-VILLE

L’une manie l’or et les pierres précieuses avec poésie et dextérité, l’autre a érigé le plaisir de partager une course en véritable art de vivre. Rencontres créatives.

Portraits de

1

ville

1

Nathalie Bonnemaille, dans son atelier Si t’es d’Or, 65 rue des Granges.

2

Yann Gabet, Endurance Shop, 8 rue Gustave Courbet.

SI T’ES D’OR…

Nathalie Bonnemaille ne créé pas seulement des bijoux sur-mesure. Elle leur donne une âme. L’âme de celles et ceux qui poussent la porte de son atelier, avec une idée, une pierre ou simplement l’envie de se faire guider. La bijoutière-joaillère prend le temps d’échanger, de comprendre et propose une œuvre unique pour ses clients : “j’essaie de retranscrire les émotions, la vie, de donner une histoire au bijou”, explique t-elle. Nathalie Bonnemaille travaille exclusivement l’or et le platine, et propose si besoin une vitrine de pierres précieuses. Elle réalise d’abord

un croquis d’intention, fin et précis, avant de procéder à la réalisation, selon les souhaits du client. Son savoir-faire la conduit également à restaurer les bijoux endommagés. Ici, vos plus belles pièces sont entre de bonnes mains !

COURIR, ET SURTOUT PARTAGER

Aux heures d’ouverture d’Endurance Shop, vous trouverez aisément Yann Gabet dans sa boutique. Mais en dehors, vous devrez sans doute le suivre sur ses multiples parcours de course ! Fan absolu de sport, il sort sept fois par semaine pour assouvir


9

2

À la rencontre de... CAPITAINE CHRISTOPHE ONILLON

Chef de centre de la caserne de pompiers Besançon Centre sa passion, pour lui, mais aussi et surtout pour les autres. En effet, il anime notamment les sorties “Salomon City Trail”, totalement gratuites, qui réunissent un public grandissant d’amateurs de tous

... profiter tous ensemble, dans un bon esprit.” niveaux. “C’est vraiment ouvert à tout le monde, insiste t-il. Le but de ces sorties, c’est de profiter tous ensemble, dans un bon esprit.” Yann Gabet prend un immense plaisir à guider toute la troupe : “je me suis rendu compte que ce que j’aime dans le sport, ce n’est pas la compétition, c’est le plaisir. Alors je ne fonctionne que comme cela désormais !” Plus de renseignements sur citytrail.salomonrunning.com

Le centre-ville est-il un quartier particulier pour les sapeurs-pompiers ? Les cours, arrière-cours, ainsi que certaines rues étroites, rendent nos interventions complexes en cas d’incendie. La ville vit aussi de nombreux temps forts, comme la Fête de la musique, où nous sommes sur le pont. Avec le tramway, nous avons dû également mettre en place de nouvelles procédures, afin de ne pas être gênés par les lignes aériennes (sur les quais, notamment). Qui sont les membres de votre équipe ? 83 sapeurs-pompiers professionnels et 60 volontaires permettent d’assurer une garde 24/24h, 365 jours par an en collaboration avec la caserne de Besançon Est. En outre, avec la présence du Doubs et de la Citadelle, nous comptons dans les équipes des plongeurs, ainsi que les membres du GRIMP, aptes à réaliser des sauvetages en milieu périlleux. Avez-vous une anecdote marquante à nous confier ? Lors des inondations de février 1990, le niveau d’eau était tel que nous avons du mener des reconnaissances, où les sapeurs pompiers naviguaient en barque dans les couloirs des sous-sols de l’hôpital Saint-Jacques.


10 N O Ë L & L E S J O U E T S

LA MAGIE DES

Dans la hotte de Noël des créateurs, les jouets se font toujours plus élégants, ingénieux et attachants ! La tradition du bois, dans notre région, répond haut et fort à cette tendance.

1

Une tradition revisitée : les jouets selon Janod

ci-contre

Lampe luciole, chez La Petite Bohème.

ci-dessous

Porteur lion Popipop, Moulin Roty, chez Bidiboule.

La Franche-Comté et les jouets en bois, c’est toute une histoire ! Une histoire qui prend particulièrement vie dans le Jura : le département, particulièrement boisé, fournit depuis des siècles le chêne, le hêtre ou le charme, utiles à la fabrication des jouets. La tradition remonte à une ingéniosité locale, qui consistait à détourner le bois pour créer des objets ludiques, ce qui occupait les très longues soirées d’hiver et fournissait un revenu complémentaire bienvenu. Aujourd’hui, les plus belles marques de jouets en bois

continuent à créer et produire dans notre région : Vilac, Janod, JeuJura, Foulon Frères ou Revadol sont autant de belles références qui s’exportent partout en France, et même pour certaines dans le monde !

TRADITION JURASSIENNE Cette tradition du jouet, on la retrouve spécifiquement à Moirans-en-Montagne, où le célèbre musée du jouet ouvre ses portes. Les visiteurs peuvent y découvrir, avec délectation, tous les secrets des jouets depuis 5000 ans. Quant aux derniers-nés des collections jurassiennes, il est bien sûr possible de


11

Le jouet en bois est universel et attachant.”

1

marc viennet

Designer Janod

les retrouver dans les boutiques du centre-ville ! Doubs Direct propose ainsi un échantillon de marques 100% locales. Quant à La Paillotte, elle s’illustre depuis de nombreuses années pour sa sélection exclusive en bois, des porteurs aux dinettes, en passant par les jeux d’échecs et de réflexion pour les plus grands.

FABRICATION FRANÇAISE D’autres boutiques privilégient le local, et s’ouvrent aussi à une fabrication française plus largement, toujours d’excellente qualité. C’est le cas de Bidiboule, qui propose un vaste choix parmi de belles marques comme Moulin Roty, Lilliputiens, mais aussi Petitcollin (poupées), Santosphère La fameuse Fusée Janod... Elton John en est fou ! Chez La Paillotte

“Depuis 1970, Janod a construit son savoirfaire autour de la tradition du bois, mais avec une vraie note contemporaine. La marque Janod a été créée avec une grande liberté ; nous lui avons donné une teinte, une expression, qui font sa différence aujourd’hui. Lors de salons à l’étranger (Janod est présent dans plus de 60 pays, où notre Design France est très apprécié), je vois la même étincelle briller dans les yeux de nos visiteurs, américains ou japonais, lorsqu’ils prennent en main nos jouets en bois. Il y a un côté très universel. Un bon jouet en bois est un jouet simple, rassurant, allant à l’essentiel et les enfants ne s’y trompent pas : ils se l’approprient très vite... Ils offrent une parenthèse, une pause dans le bouillonnement actuel et anxiogène de la société. De beaux jouets traditionnels, dans un esprit actuel et un design contemporain.


12 N O Ë L & L E S J O U E T S

de haut en bas et de gauche à droite Chalet en bois, JeuJura, chez La Paillotte. Tambour Djeco, chez L’Atelier des Couleurs. Toutou tricoté, chez La Petite Bohème. Activités Montessori, chez Nature et Découvertes.

(jeux créatifs) et un bel échantillon de costumes. La boutique s’ouvre aussi aux Playmobil, Kapla et jeux de société Haba, très bien pensés pour les petits (également chez La Paillotte). Son best of du moment ? La draisienne, ce vélo sans pédales pour apprendre l’équilibre aux jeunes enfants. On en retrouve aussi chez Nature & Découvertes, à customiser avec les stickers de son choix.

PÊLE-MÊLE D’IDÉES Besoin d’inspiration supplémentaire ? Sachez que chez Nature & Découvertes, toujours, vous trouverez en exclusivité des activités

Montessori, issues de la célèbre pédagogie éducative. À l’Atelier des Couleurs, les jeux en bois Djeco, du premier âge à 15 ans, sont largement représentés (travaux manuels, hochets, puzzle, instruments…). Chez Flexa Shop, vous trouverez un grand choix de peluches et, pour des jouets rétro qui font toujours leur petit effet, ne manquez pas la sélection de La Petite Bohème : français et scandinaves, ils possèdent tous un côté poétique et magique qui plaira aussi bien aux grands qu’aux petits. Bon shopping et joyeux Noël !



14 C A R N E T D E T E N D A N C E S - F E M M E

femme Idées cadeaux bijoux

Bracelet rigide “Noa”, or blanc et diamants, Messika, 7940 €, Van Brill, 83 Grande Rue. Bague or blanc et diamants, “Amazone”, Messika, 4540 €, Van Brill, 83 Grande Rue.

lingerie Ensemble La Perla, SG 195 €, shorty 139 €, Mademoiselle de Saint-Amour, 16 rue Proudhon.

doudoune Duvet de canard, déperlant, 220 €, Aigle, 6 rue Courbet.

peignoir Kenzo Maison, modèle Iconic, 179 €, Roger Bernard, 8 rue Moncey.

lingerie Ensemble La Perla, dentelle, SG 140 €, string 80 €, Mademoiselle de Saint-Amour, 16 rue Proudhon.


lampe Klimt, “Le baiser”, base porcelaine, hauteur 83 cm, 558 €, Tadelakt, 86 Grande Rue.

lingotin En 20g, 50g, 100g, 250g, 500g et 1kg, prix selon le cours du marché, Le Comptoir National de l’Or, 4 rue Moncey.

lingerie Ensemble Andres Sarda, SG 91 €, string 45 €, Mademoiselle de Saint-Amour, 16 rue Proudhon.

bottes

dollar américain

1 once d’argent 999, prix selon le cours du marché Le Comptoir National de l’Or, 4 rue Moncey.

Bottes en cuir verni, Reqins, 149 €, Lady Boy, 13 rue Bersot.


16 C A R N E T D E T E N D A N C E S - F E M M E

Idées cadeaux

femme

collier

En bois “Lili les P’tits Pois“, créatrice bisontine, 25 €, Lulubel, 102 Grande Rue.

chapeau En feutre, fabriqué en Italie, 45 €, Tête en l’Ère, 3 rue Proudhon.

lunettes Monture originale “Face à Face”, modèle Bocca, 361 €, Optic 2000, 32 rue des Granges.

lingerie Ensemble Lise Charmel, 108 € SG et 79 € shorty, Eve Boutique, 38 rue des Granges.

nuisette New Night, dentelle transparente, avec string assorti, 59 €, Eve Boutique, 38 rue des Granges.

lisseur Céramique GHD, 209 €, Salon de coiffure, Nouvel Essence, 137 Grande Rue.

robe “Pygmées”, 100% coton, 75 €, Pourquoi Pas ? 64 rue Battant.


bracelet rigide Cacharel, plaqué Argent, 110€, UB bijoux, 18 bis rue du Rond Buisson à Thise.

robe Sculptante, Triumph, 79 € et soutien-gorge 55 €, Eve Boutique, 38 rue des Granges.

lunettes Solaires Kenzo, verres de catégorie 3, 162 €, Les Opticiens Mutualistes, 6 place de la Révolution.

lunettes Solaires Dior, 239 €, Optic 2000, 32 rue des Granges.

voyage Destinations week-ends, Jet Tours, Panama Voyages, 4 rue Moncey.

bottes En cuir, “dirty”, Felmini, 199 € Lady Boy, 13 rue Bersot.


18 C A R N E T D E T E N D A N C E S - F E M M E

femme Idées cadeaux lunettes bague 5 rangs diamants, “Gatsby”, Messika, 3830 €, Van Brill, 83 Grande Rue.

gilet “Mimdo”, 100% viscose, 79 €, Pourquoi Pas ? 64 rue Battant.

pass Brushing illimité, à partir de 49 €/mois, Salon de coiffure Nouvel Essence, 137 Grande Rue.

lingerie Ensemble Simone Pérèle, 89 € SG corbeille et 55 € shorty, Juliette, 64 rue des Granges.

Solaires Esprit, verre dégradé de catégorie 3, 67 €, Les Opticiens Mutualistes, 6 place de la Révolution.


bracelet Or rose et diamants, “Skinny”, Messika, 3950 €, Van Brill, 83 Grande Rue.

bougies parfumées “Yankee Candle”, Honey & Spice (plusieurs parfums disponibles), jarre moyenne 22,99 €, petite 10,99 € et tartelette 2,19 €, La Serviette à Pois, 99 Grande Rue.

coffret Clopiplume, 40 €, différents accessoires disponibles, Clopinette, 5 rue de la République.

lingerie Ensemble Chantelle, 87 € SG balconnet et 37 € string, Juliette, 64 rue des Granges.


20 C A R N E T D E T E N D A N C E S - H O M M E

Idées cadeaux

homme

boîte

Rangement et recharge smartphones/MP3, Jacob Jones, 68 €, Tadelakt, 86 Grande Rue.

chapeau En feutre, fabrication italienne, 46 €, Tête en l’Ère, 3 rue Proudhon.

casque audio truzzle Puzzle en 3D en bois naturel, fabriqué par Variation Bois à Avoudrey (25), à partir de 55 €, La Paillotte, 108 Grande Rue.

Sans fil, Siemens, 240 €, Entendre, 22 rue de la République.

lunettes Monture corne et titane, “Origin Eyes”, produit franc-comtois, 389 €, Syl’Optic, 3 rue Moncey.

lunettes Solaires Vuarnet, 158 €, Optic 2000, 32 rue des Granges.

bracelet En acier et cuir 52 €, UB bijoux, 18 bis rue du Rond Buisson à Thise.


cigarette electronique Mod mini Z-Max, 79,90 €, Clopinette, 5 rue de la République.

montre “Monaco”, Tag Heuer, 4750 €, Van Brill, 83 Grande Rue.

lunettes de sport Solaires Julbo, modèle Dust, verres photochromiques de catégorie 2 à 4, adaptables à la vue, 118,80 €, Les Opticiens Mutualistes, 6 place de la Révolution.

montre “Carrera”, Tag Heuer, 6000 €, Van Brill, 83 Grande Rue.

doudoune Sans manches, duvet de canard, déperlant, 195 €, Aigle, 6 rue Courbet.

baskets G-Star, cuir et nubuck, 139 €, Les Trottoirs du Bronx, 12 rue Morand.


22 C E N T R E - V I L L E E N F Ê T E

Noël

EN VILLE

Traditionnellement en ces fêtes de fin d’année, le centre s’illumine et les places accueillent des marchés aussi gourmands que magiques. Mais Besançon vous réserve aussi quelques nouveautés : découvrez-les tout de suite !

BESANÇON EN CALÈCHE

Voici une idée originale pour naviguer entre les marchés de Noël : la calèche ! Besançon vous propose ce service gratuitement, pour une promenade magique et inédite dans les rues scintillantes. Procurez-vous votre ticket auprès de Besançon Tourisme et Congrès ou au chalet d’accueil du marché de Noël (place de la Révolution). Les mercredis, samedis et dimanches après-midi, du 6 au 23 décembre.

EMBARQUEZ À BORD DU PÈRE NOËL EXPRESS !

Les plus jeunes sont invités à un voyage au pays du Père Noël, place Granvelle. Un trajet dans un décor féerique, qui promet des surprises hautes en couleur. Inscriptions sur www.noel-besancon.fr

4 parkings relais Laissez votre voiture en dehors de la Boucle et venez en ville en bus ou en tram. Optez pour le parking le plus proche de chez vous : Micropolis, Hauts de Chazal, Fort Benoît ou Témis. Pour 4 €, vous stationnez votre véhicule et bénéficiez d’un ticket journée pour tous les occupants de la voiture (jusqu’à 7 personnes).

CONSIGNE GRATUITE POUR FLÂNER LIBREMENT

Pas facile de déguster un vin chaud ou une gaufre les bras chargés de paquets… Qu’à cela ne tienne : vous disposez désormais d’un service gratuit de consigne très pratique. Déposez vos paquets au chalet dédié, place du 8 septembre, entre 10h à 19h. Il sera ouvert les samedis et dimanches 6, 7, 13, 14, 20, 21 décembre, ainsi que le lundi 22 et mardi 23.

ET SI JE ME FAISAIS LIVRER MES PAQUETS ?

Aux mêmes jours d’ouverture que la consigne (ci-dessus), un service de livraison de vos achats est organisé, depuis le chalet-consigne jusqu’à votre voiture garée en parking-relais (encadré). Voyagez zen et léger !

Les marchés de Noël › Solidaire Square Saint-Amour. › Métiers d’Art, place du 8 septembre. › Traditionnel place de la Révolution, avec le grand sapin et ses animations, dont la rencontre avec le Père Noël (prenez votre appareil photo !) Notez que le label “Made in France” sera apposé sur tous les chalets qui proposent des produits fabriqués dans l’Hexagone.

Pour tout savoir des animations de Noël en ville : www.noel-besancon.fr



24 C U LT U R E

1

la Culture centre au

Flâner en ville, c’est aussi profiter de son offre culturelle, riche et éclectique. Petit florilège de ce qui s’offre à vous en cette fin d’année.

1

Denis Bauquier, huile sur toile, “Fin d’après-midi aux alliés”.

2 et 4 Modjtaba Saghattchi dans son atelier. 3

Sculpture de Marie-Jo Monnet.

ACCROCHAGE COLLECTIF À LA GALERIE MÉDICIS

La célèbre Galerie de la place Victor Hugo accueillera, en cette fin d’année, un triptyque d’artistes : le peintre François Monnoyeur y exposera ses toiles, qui évoquent la rudesse des paysages jurassiens mais aussi toute l’affection qu’il leur porte ; Denis Bauquier y présentera ses tableaux naïfs et sensibles, qui croquent la nature, les villages, et leurs instants de vie ; et Marie-Jo Monnet proposera ses derniers chevaux Comtois en terre cuite, aussi bruts qu’expressifs. Dès le 5 décembre.

PHILIPPE DIAS À GRANVELLE

Pour sa dernière exposition avant fermeture*, la Galerie Granvelle ouvre ses murs au peintre Philippe Dias et à son univers geek-arty du moment. Son “Vador” s’impose d’ores et déjà

sur les affiches de l’exposition et promet un accrochage éclectique et surprenant. Du 25 novembre au 24 décembre.

EXPOSITIONS MONOGRAPHIQUES AU FRAC

Jusqu’au 25 janvier, le Frac sera l’hôte de Promenade Blanche / Weisse Reise de Susanna Fritscher et de Biographie de Jean-Christophe Norman. Deux artistes réunis par leur intérêt commun pour le temps et l’espace, le corps et son déplacement, mais aussi les notions de strates, de perception et de révélation. En savoir plus : www.frac-franche-comte.fr

*À noter : la boutique “Mon fil à bijoux”, reliée à la Galerie, a déménagé au 9 rue Morand.

Les coups de cœur de nos libraires La sélection BD de Mine de Rien, 12 rue Bersot.

“LE ROI DES SCARABÉES”, éd. Sarbacane.

De Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg. L’histoire d’un petit garçon danois, au XIXe siècle, surprotégé et rêveur, qui s’imagine devenir un jour poète et “monter” à la capitale. On le suit sur 40 ans de vie. C’est une chronique sur le temps qui passe, les illusions, les échecs, les trahisons et la nostalgie. Une histoire certes teintée de mélancolie, mais absolument magnifique.


2

3

4

Commerçant… et artisan d’art ! MODJTABA SAGHATTCHI Peintre sur porcelaine, Modjtaba Saghattchi est avant tout créateur de poésie. Calligraphe de formation, il transpose ses dessins d’un geste précis, léger et aérien, pour des pièces d’une finesse et d’une élégance remarquables. De nombreux élèves viennent d’ailleurs s’imprégner de son savoir-faire lors d’ateliers, qu’il propose tous les mardis et mercredis (12h-14h, idéal pour les personnes qui travaillent) ainsi que le vendredi (10h-12h). Modjtaba Saghattchi crée des décors uniques, suivant son inspiration ou sur commande. Mais c’est aussi un restaurateur d’Objets d’Art exceptionnel (peintures, encadrements, porcelaines anciennes...) travaillant pour les antiquaires et collectionneurs ! Art et Porcelaine - 6 rue de Pontarlier Tél. 03 81 81 88 95

La sélection roman des Sandales d’Empédocle, 95 Grande-Rue.

“L’ÉTÉ DES NOYÉS”, éd. Métailié, de John Burnside. Une intrigue qui se déroule en Norvège, où subsiste une forte mythologie animiste : esprits et trolls se mêlent aux destins des humains. La narratrice est une jeune fille qui vit avec sa mère, une célèbre peintre qui vit recluse de la société. On la suit le temps d’un été, où elle passe de l’adolescence à l’âge adulte. C’est un récit envoûtant, poétique. La qualité littéraire est remarquable.


26 C A R N E T D E T E N D A N C E S - D É C O

déco Idéescadeaux plaid

“Bagaille” en velours, 160 x 160, 175 €, Roger Bernard, 8 rue Moncey.

terrine À foie gras médaillon, Emile Henry, 3 coloris, 34,90 €, Geneviève Lethu, 49 rue des Granges.

boîte carrée Laquée, 66 €, Tadelakt, 86 Grande Rue.

posters géants À colorier, créés et fabriqués en France, pour grands et petits, Omy, 12 €, Lulubel, 102 Grande Rue.

théière & tasse Pip Studio, collection Royal (également bonbonnières, sucriers…), 61 € et 8,90 €, La Serviette à Pois, 99 Grande Rue.

pichet LSA, 4 coloris, 1,5 litres, 40,50 €, Geneviève Lethu, 49 rue des Granges.


housses de coussins La Cerise sur le Gâteau, 50x50, 37 € pièce, Mille et une étoiles, 72 rue des Granges.

lampe “Fabuleuse Factory”, 3 tailles (20, 30 et 40 cm), à partir de 58 €, Mille et une étoiles, 72 rue des Granges.

savons de marseille À l’huile d’olive, dans leurs boîtes en métal rétro, à partir de 4,50 €, Literie Gauthier, 18 rue Battant.

décor de table Sur demande, toutes tailles, fleurs et tous coloris, à partir de 15 €, Les Roses, 26 rue des Granges.


28 C A R N E T D E T E N D A N C E S - O R I G I N A L

originaux Idéescadeaux peignoir

jupe

Régence, 125 €, liquette en coton 67 €, Juliette, 64 rue des Granges.

Style rock, Le Temps des Cerises, du 6 ans au 16 ans, 49 €, Gecko, 11 rue Bersot.

infuseur à thé Koziol, différents coloris, 6,50 € ; tasse Lifestyle, 8,70 €, La Serviette à Pois, 99 Grande Rue.

téléphone portable Simple d’utilisation, avec appareil photo intégré, 129 €, Entendre, 22 rue de la République.

couteaux Bloc 6 couteaux Victorinox, 49 €, Literie Gauthier, 18 rue Battant.

lunettes Solaires Rip Curl polarisées, branche décapsulante, 78 €, Optic 2000, 32 rue des Granges.


bon cadeau Valeur au choix, Restaurant La Charrette, 11 rue Jean Petit.

voyage “Expériences”, les plus beaux circuits Kuoni, Panama Voyages, 4 rue Moncey.

sweat En coton, du 6 mois au 3 ans, 55 € + t-shirt en coton, motif visible dans la nuit, 25 €, Levi’s Baby, Gecko, 11 rue Bersot.

tangram

“Jeux Jandel”, fabrication régionale, dès 7 ans, 24 €, La Paillotte, 108 Grande Rue.

monture

“Kaos”, fabrication italienne, 248 €, Syl’Optic, 3 rue Moncey.


30 G A S T R O N O M I E

PAROLES de 1

Joël Baud dans son restaurant.

2

Dégustez un plat cuisiné avec des produits frais dans le nouveau restaurant de la maison Baud, au 4 Grande Rue.

Chef !

Troisième génération de l’illustre famille de pâtissiers bisontins, Joël Baud vient de reprendre les rênes de la maison, aux côtés de sa cousine Hélène. Rencontre. Certaines familles sont comme des dynasties. Celle de Baud est marquée du sceau de la gourmandise. De père en fils, l’excellence se perpétue avec la même ferveur. “La pâtisserie, c’est plus qu’un héritage, c’est vraiment une vocation, confie Joël Baud. Avec sa cousine Hélène, il a imaginé une

1

maison Baud plus ancrée dans son époque, mais avec les valeurs sûres qui font sa réputation depuis des décennies. “La qualité des matières premières est primordiale et nous sélectionnons donc les meilleures origines : noisettes du Piémont, amandes Marconas d’Espagne ou Ferragnes de Provence, pistaches Bronte de Sicile… De même, le café est torréfié maison à partir d’une sélection des arabicas les plus fins et nous choisissons les meilleurs crus de cacao.”


31

La qualité des matières premières est primordiale pour arriver à un excellent résultat gustatif.”

PRÉDILECTION : CHOCOLAT

Passionné par la gastronomie en général, Joël Baud avoue cependant une petite préférence : le chocolat. “Je trouve que c’est une matière première particulièrement noble. L’avantage est qu’ici, nous réalisons absolument tout maison : les ganaches, les pralinés, la pâte d’amande…” Une spécificité aujourd’hui rare en France. Désormais, Baud propose une boutique dédiée au chocolat, véritable boîte aux trésors pour les amateurs. On y retrouve bien sûr les spécialités de Baud : le “Numéro 7” à base d’une ganache Guajana et d’une feuilletine croustillante, ou encore les Griottes bisontines, créées par son grand-oncle fondateur.

BAUD, NOUVELLE VERSION

Baud s’ouvre aux clients à tout moment de la journée : le matin, on peut y saisir une gourmandise en “picking” (libre-service) ; le midi, il est possible de composer son menu traiteur, ou de s’installer pour déguster les plats du jour, cuisinés avec des produits achetés sur le marché le matin-même. Le restaurant est aussi propice aux pauses du goûter, pour savourer un légendaire “Nelly” ou “Frou-Frou“. Hélène et Joël entendent proposer une offre en phase avec les aspirations de l’époque : originale tout en se fondant sur des valeurs sûres, sophistiquée tout en restant souple et accessible. Un pari gagnant !

2

Besançon gourmand... À découvrir : L’Ô À LA BOUCHE Discrète et intime, cette jolie table bisontine propose une cuisine fine et élaborée. 9 rue du Lycée - 03 81 82 09 08

Tendance : LE SALON D’HUGO Restaurant et salon de thé, vous découvrirez dans un cadre cosy, une cuisine savoureuse et des pâtisseries exquises ! 128 Grande Rue - 06 77 16 82 31

Valeur sûre : LE POKER D’AS Une institution à redécouvrir pour l’élégance de ses plats et la qualité de son service... à la française ! 14 Square Saint-Amour - 03 81 81 42 49

Côté traiteur... BONNET TRAITEUR Nul besoin de présenter cette maison bisontine réputée pour la qualité de ses plats qui, pour les fêtes, raviront encore les papilles de vos convives ! 4 rue de la Madeleine - 03 81 81 44 23 8 rue Marulaz - 03 81 81 54 98


32 G A S T R O N O M I E

VERRINE CRABE ET PATATE DOUCE MAISON BAUD - PÂTISSIER TRAITEUR

le Chef c’est vous ! ingrédients

Pour 15 verrines 250 g de patates douces Huile de sésame 6g de feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau bien froide 140g de chair de crabe 200g de mayonnaise 20g de concentré de tomate persil haché sel, poivre 100g de crème fleurette (35% MG) montée Pamplemousse frais Crevettes décortiquées Cerfeuil

1• PURÉE DE PATATE DOUCE

3 • MONTAGE ET DÉCOR

• Éplucher les patates douces, les couper en gros morceaux et les cuire dans de l’eau bouillante salée. Les recouper un peu si nécessaire, puis ajouter un filet d’huile de sésame et mixer.

• À l’aide d’une poche, mettre 12g de purée de patate douce dans le fond des verrines. • Réaliser une “vague” irrégulière sur les parois du verre. • À l’aide d’une poche, ajouter la garniture crabe. • Décorer avec des cubes de pamplemousse frais, des crevettes décortiquées et une pluche de cerfeuil.

2 • GARNITURE CRABE • Fondre la gélatine avec le concentré de tomate à environ 45°. • Mélanger avec la mayonnaise. Incorporer la chair de crabe, le persil haché et mélanger. • Ajouter la crème montée en dernier. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Votre marché... ÉPICIERS La petite cuillère - 13 rue Luc Breton L’épicerie Model - 3 rue Proudhon

POISSONNIERS Gobin - Place de la Révolution Aux Poissons de Mer - Marché Couvert

FROMAGERS Le Trou de Souris - Marché Couvert La Crèmerie du Marché - Marché Couvert

PRIMEURS Fruits Fabrice André - Marché Couvert Le Carré Primeur - Marché Couvert



34 B R È V E S

Ici&ailleurs nullepart

La boutique ethnique Faso Tribal a réouvert ses portes le 9 novembre dernier après des travaux de rénovation et d’embellissement. Un joli coup de neuf pour les fêtes ! › Faso Tribal, 70 rue des Granges.

Nouveau look Électronique & moléculaire

Tel est le mariage inédit proposé par Sensation, qui propose à la fois des cigarettes électroniques aux arômes de qualité (dont certains bio) et des kits de cuisine moléculaire. Insolite ? Poussez la porte pour le découvrir ! › Sensation, 18 rue Courbet.

Rue Bersot : ultra trendy ! Ça bouge rue Bersot ! De nombreux commerces “tendance” ont ouvert leurs portes au public : La Petite Bohème (enfants), Le Petit Atelier (restauration), mais aussi Zane (mode masculine) et Dailily (pizzeria, antipasti). Venez vite découvrir la “nouvelle rue Bersot” !

Du 6 au 12 octobre dernier, l’Adapei du Doubs a mené sa traditionnelle “Opération Brioches”. Commerçants et habitants du centre-ville ont participé en offrant un don. Au final, 446 brioches ont été offertes en échange d’un don moyen de 7 €.

Le de ville se mobilise

Chapeaux, foulards, parapluies, mais aussi sacs à mains, bijoux fantaisie et jolis gants… Voici un échantillon de ce que vous trouverez dans la boutique Kausia. Patrick Mougey travaille principalement avec des fournisseurs français, italiens ou suédois. À noter : il propose, pour les enfants (et les fans !), les produits dérivés d’Aldebert. › Kausia, 27 rue Battant.

Par tous les temps ! Rendez-vous dès le 22 novembre pour découvrir les spécialités de “Cœur de Blé”, une toute nouvelle sandwicherie. Plats cuisinés, tartes et viennoiseries sont aussi au rendez-vous, préparés à base de produits frais et de saison. › Cœur de Blé, 15 rue des Granges.

Miam !




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.