Besançon Côté Centre N°54

Page 1

VALEUR 2,40€

N°54 • NOËL 2015

noël en ville



Édito C’est une fin d’année en fanfare que nous vous proposons de vivre,

“ Diffusion par l’Union des Commerçants de Besançon. Ne pas jeter sur la voie publique. Produits présentés dans la limite des stocks disponibles. Les prix indiqués dans le magazine sont indicatifs, sous réserve de modifications apportées par les commerçants, les fournisseurs ou d’erreur typographique. Chaque magasin fixe librement ses prix de vente.

publication Union des Commerçants de Besançon 25 rue Mégevand 25000 Besançon Tél. 03 81 82 88 88 Fax 09 82 63 18 56 Directeur de publication : Pierre BOUVIER p.bouvier.ucb@gmail.com

conception et réalisation D’un Monde à l’Autre Tél. 03 81 48 41 58 contact@agencedunmondealautre.com

rédaction Adeline PASTEUR

sélection shopping Sabine JACQUOT-BOILEAU

commercialisation Adrien POURCELOT

crédit photos Jack VARLET

distribution 63 000 exemplaires Nous remercions l’ensemble de nos annonceurs sans qui ce magazine n’aurait pas pu voir le jour.

cette année, au centre-ville de Besançon !

Noël avant l’heure ! Le Père Noël passe un peu plus tôt que prévu et, dans sa hotte, il a glissé des nouveautés qui promettent de faire pétiller les yeux : les Passages Pasteur, tout d’abord, se dévoilent après s’être faits longuement désirer. Ils offrent un nouveau territoire de shopping, qui donnera des dizaines d’idées cadeaux pour ces fêtes de fin d’année. La librairie, “L’Intranquille Plazza”, également, fait le bonheur de tous les amoureux des livres, qui profitent de 1200 m2 entièrement dédiés à leur passion, dans un cadre historique restauré avec brio ! Avec ces nouveautés, le centre-ville prouve qu’il sait harmonieusement conjuguer une offre commerciale très contemporaine, avec un patrimoine d’exception. Tous les commerçants vous préparent un Noël

HAUT EN COULEURS , avec des surprises, de la bonne humeur et ce je-ne-sais-quoi de magique que l’on ne retrouve qu’ici. Alors à très vite dans nos rues, marchés et boutiques, pour préparer un Noël féerique ! Pierre Bouvier, Président de l’UCB



5

BESANÇON

Côté Centre LE MAG’ SHOPPING

Au coin d’une rue, sur une façade… ils ont marqué le centre historique de la capitale horlogère. Suivez le guide !

Du nouveau à découvrir

De nouvelles boutiques, pour un choix de produits originaux. À ne pas manquer !

Idées Cadeaux

Faites votre liste au Père Noël !

Les beaux ouvrages

Tour d’horizon des nouveautés culturelles, en exclusivité au centre-ville de Besançon.

6

10

14

24 Un Noël féerique

Magique et scintillant, le centre-ville est toujours un lieu privilégié pour vivre les fêtes de fin d’année. Découvrez sans plus attendre les surprises qui vous sont réservées pour cette édition 2015.

22 SOMMAIRE

30 26

8

Idées Cadeaux

Chauds les cadeaux ! Ma shopping liste

Portraits de ville

Voici des commerçants qui vibrent au rythme de leur créativité et de leur passion. De la musique aux lunettes en passant par le vélo, il n’y a qu’un trait d’union !

Cartes sur table

Vincent Ferreux, chef du Poker d’As, perpétue une tradition familiale longue de cinquante ans, qui fait encore et toujours vibrer les papilles.

N°54 • NOËL 2015

Balade au rythme des horlogers


6 DU NOUVEAU À DÉCOUVRIR

Bienvenue dans la crèmerie “nouvelle version” ! Nicolas Clément a imaginé une boutique où l’on peut à la fois s’approvisionner en délicieux fromages et produits locaux, tout en rechargeant son smartphone ou en consultant ses mails grâce au wifi ! Un concept qui “dépoussière” l’approche traditionnelle des commerces de bouche, dans une ambiance très décontractée. Et tous les produits sont certifiés AOP, IGP, Bio ou Label Rouge. On s’en lèche déjà les babines… › 5 rue Luc Breton.

Crèmerie TA N T E T S I B O N

Restaurant ADORE

Du nouveau

Un nom plein de promesses pour ce nouveau restaurant de la rue Proudhon, qui supplante l’ancienne boutique “Studio 54”. Les amoureux de décoration vintage adoreront les fauteuils club, le vélo suspendu au mur et le joli carrelage ancien. Et tous les gourmands s’accorderont sur les spécialités à déguster tout au long de la journée dans ce salon de thé, ouvert aussi de 18h à 22h du mercredi au samedi. Petit déjeuner, sandwich, salades, tapas… Faites votre sélection ! › 3 rue Proudhon.

àdécou 7 CAMICIE

Spécialiste vêtement italien

Le paradis de la chemise ! C’est ainsi que l’on pourrait décrire la boutique 7 Camicie, qui propose une multitude de modèles, dans des teintes et coupes variées, avec des détails originaux, comme des couleurs ou motifs contrastés sur le revers de la manche. La boutique complète aussi son offre avec des blousons, costumes, cravates, polos, chinos, accessoires… Bref, la garde-robe du parfait gentleman, mais aussi celle de la working-girl, puisque des modèles femmes sont également proposés... › 89 Grande Rue.


7 Le nom est le même, mais la collection et la propriétaire ont changé ! La boutique propose désormais un joli mix de chaussures, sacs et prêt-à-porter, avec en exclusivité sur la ville, les marques Petite Mendigote et Serafini. À noter aussi, les mocassins et boots préférés des fashionistas, Minnetonka. Côté vêtements, le style bohème-chic est de mise, avec une marque tricolore notamment, La Petite Française. Du charme et du choix ! › 12 rue Morand.

Prêt-à-porter femme TROTTOIRS DU BRONX Ils se sont fait attendre, les voici désormais ouverts au public ! Les Passages Pasteur lèvent le voile sur les grandes marques qu’ils abritent : on y trouvera entre autres Bershka, H&M, Moa, Spartoo, et bien sûr Monoprix, qui retrouve un écrin flambant neuf de 2500 m2 ! Au total, 22 boutiques viendront compléter l’offre du centre-ville, dans un espace lumineux, où le charme de l’ancien complète à merveille les aménagements très design. › Accès par la Grande Rue, rue du Lycée, rue Claude Pouillet et place Pasteur.

Centre commercial

uvrir

L E S PA S S A G E S PA S T E U R On ne présente plus la collection “so smart” de Father & Sons, qui habille les hommes de pied en cap, que ce soit pour le bureau ou le week-end. La boutique bisontine vient juste d’ouvrir ses portes. Chemises, pantalons, pulls, gilets et costumes s’y réservent une place de choix et n’attendent plus que votre visite ! › 55 rue des Granges.

Prêt-à-porter homme FAT H E R & S O N S Et si, pour une fois, la fin d’année était l’occasion de perdre des kilos superflus ? Une mission à relever avec Delphine, chez Energy-Slim. Dans une ambiance feutrée, propice au bien-être et à l’harmonie des sens, elle propose une méthode qui repose sur un rééquilibrage global corps et esprit, en s’inspirant des méthodes de la médecine chinoise. › 12 place de la Révolution.

Amincissement bien-être E N E R G Y- S L I M


8 VIES AU CENTRE-VILLE

Voici des commerçants qui vibrent au rythme de leur créativité et de leur passion. De la musique aux lunettes en passant par le vélo, il n’y a qu’un trait d’union !

1

de Portraits ville 1

Olivier Lecossois, Vintage Corner, 9 rue d’Anvers.

2

Sylvie Jeannin, Syl’Optic, 3 rue Moncey.

3

Rémi Gallerand et Clément Ecoffey, Vélo Connect.

*Prononcez “dejaying”

UN AUTRE REGARD SUR LES LUNETTES

Dans sa boutique de la rue Moncey, Sylvie Jeannin instille un style bien à elle : “je n’ai pas envie de faire comme tout le monde !”, confie t-elle. Dans cet espace cosy se côtoient des montures originales, fabriquées en majorité localement, avec un joli choix de classiques pour satisfaire tous les goûts. Et Sylvie a plus d’un tour dans son sac : elle propose aussi des lunettes personnalisées, et même sur-mesure, grâce aux techniques apprises à l’Ecole des Meilleurs Ouvriers de France de Morez. “J’aime utiliser le bois, l’acétate ou la corne, afin de créer une monture unique,

parfaitement adaptée aux clients. Et, surtout, pour un budget raisonnable !” Sylvie récupère également vos anciennes lunettes, pour les proposer en dépôt-vente ou les envoyer en

Je n’ai pas envie de faire comme tout le monde...” Afrique, via son association “10 sur 10 pour le Sénégal”. Du choix, des conseils, du savoir-faire : de quoi en prendre plein les yeux !

VINTAGE MIX

Depuis vingt ans, Olivier Lecossois cultive l’art de mixer aussi bien les styles que les sons. Et pour cause :

2


9

3

À la rencontre de... RÉMI GALLERAND ET CLÉMENT ECOFFEY Livreurs à vélo - “Vélo Connect”

“La musique fait partie de ma vie, d’aussi loin que je me souvienne, avoue t-il. Ado, je faisais des mix tapes pour les soirées, j’ambiançais des rencontres sportives, puis plus tard j’ai fait un peu de radio…” À la fin des années 80, Olivier démarre ses premières expériences de “DJing*”, qui ne le quitteront plus. “Lorsque j’ai ouvert la première boutique, Grande Rue, j’ai tout de suite installé des platines. Parfois, les DJs qui se produisaient au Cylindre venaient faire leur pré-écoute chez nous !” Olivier diffuse tous les jours chez Vintage Corner sa sélection alternative, que les clients connaisseurs se plaisent parfois à compléter. Il est aussi le relais actif de la Rodia, où il a d’ailleurs mixé au printemps dernier, pendant l’après-midi festif qui précédait le concert d’Anaïs. Tout l’art de faire vibrer la mode !

Pourquoi ce choix de livrer à vélo ? Nous voulions concilier notre passion pour le cyclisme avec notre emploi. C’est aussi en phase avec nos convictions : nous défendons le fait de pouvoir circuler en ville à vélo. C’est astucieux, respectueux et évident pour faire du transport facilement, y compris pour des colis ! Aimez-vous rouler en ville ? Oui, c’est l’endroit le plus adapté pour nous. D’habitude, les coursiers en voiture évitent le centreville, nous c’est le contraire ! C’est aussi le plus joli, là où on fait le plus de rencontres, où les échanges sont plus nombreux… Que transportez-vous ? Nous travaillons pour les professionnels et livrons tout ce dont ils ont besoin : déposer un colis, des plans, un bouquet de fleurs, des chocolats, mettre un pli à la Poste avant la fermeture ou les chèques à la banque… On simplifie le quotidien. Rien ne vous arrête ? Non, ni les bouchons, ni le mauvais temps ! Nous assurons le service en binôme, ainsi nous travaillons par demi-journées de cinq heures. Et nous livrons ainsi de 9h à 18h du lundi au vendredi. veloconnect.fr / 07 89 48 08 69


10 L E S C A H I E R S T H É M AT I Q U E S

BALADE

AU RYTHME DES

Au coin d’une rue, sur une façade… ils ont marqué le centre historique de la capitale horlogère. Suivez le guide !

1

1

Tout commence rue Mégevand. Ici, en 1793, le Genevois Laurent Mégevand crée la Manufacture française d’Horlogerie dans l’abbaye Saint-Vincent, actuelle église NotreDame. Nombre d’ateliers s’installent alors dans la ville, qui fourmille d’horlogers. Pour les former, une école est créée en 1801 à l’hôpital Saint-Jacques. Devenue École municipale d’Horlogerie, elle s’établit en 1862 dans l’ancien grenier à blé, place de la Révolution… où se tient en 1860 une Exposition universelle très horlogère ! À deux pas, le 14 Grande Rue abrite les débuts du Comptoir Lipmann (Lip) en 1867. Un petit détour par la cathédrale Saint-Jean montre l’importance de la profession : l’horloge astronomique,

Fenêtres sur les immeubles de la rue Proudhon

2

La Maison Savoye, square St-Amour

3

Au 14 Grande-Rue, les anciens locaux des débuts de Lip

page de droite

Montre dame, modèle Trocadero, mouvement Quartz, Pequignet

Besanço

Côté Centre 20 14

AG LE M

O ’ SH

PPI

n°53 • été 2014

le mag’ sh opping

ON

N° 52

NG

découvr b e s a n ç o ne z aU Fil De

DES ATELIERS RÉINVESTIS Avec les années, les entreprises délaissent la Boucle pour les Chaprais, à l’image de Lip s’installant rue des Chalets en 1907. Juste à côté, au 23 rue de la Mouillère, l’immeuble du Sidhor (Société immobilière pour le développement de l’horlogerie), où figure

n

ËL • NO

l’ e a U

le,

MUND

I

besan

çon

mu for le ormat t vel n f evie nou veau ” d n o u ville tre” “en té Cen “Cô

NOVA

Côetnétre C

SA BE

construite entre 1858 et 1860 par Auguste Lucien Vérité, comprend pas moins de 30 000 pièces et 57 cadrans ! Ce savoir-faire attire des entreprises parisiennes comme Leroy, qui investit la Maison Savoye au square Saint-Amour, où des fenêtres plus larges que hautes signalent la présence d’ateliers. Un trait d’architecture commun à d’autres immeubles de la rue Proudhon (n°1 et n°5) ou de la rue Bersot (n°40-42).

BESANÇON

LIVRÉ CHEZ VOUS

Côté Centre

Pour recevoir gratuitement les prochains numéros de votre magazine, transmettez vos coordonnées à besanconcotecentre@gmail.com


11

“ 2

L’Horloge astronomique comprend 30 000 pièces et 57 cadrans !”

3

à l’heure du renouveau encore l’aigle bisontin, est édifié entre 1947 et 1948. En cet âge d’or, la formation est assurée par l’École nationale d’horlogerie, située depuis 1933 dans le remarquable bâtiment de l’avenue Villarceau (actuel lycée Jules Haag). Aujourd’hui, si les entreprises l’ont quitté, laissant le Musée du Temps retracer leur histoire, le centre-ville est réinvesti par des ateliers tels l’Horloger-Bijoutier du Centre (rue des Granges), l’horlogerie contemporaine Utinam (Grande Rue) et l’Horloger de Battant (rue Battant). Et puis, il est toujours agréable de s’adonner au lèchevitrine dans les belles boutiques comme Maty (rue des Granges), Pequignet (rue Moncey) ou Van Brill (Grande Rue), à la recherche des trésors horlogers d’aujourd’hui.

Les horlogers ne s’y trompent pas : Besançon excelle toujours dans la haute précision. Depuis plusieurs années, les grands noms s’implantent dans la capitale comtoise, comme Seiko, Breitling ou Festina. Des marques historiques ont même relancé leur activité, à l’image de Dodane, fournisseur de l’OTAN. Sans oublier ceux qui n’ont jamais quitté la ville : Maty, fondée à Besançon en 1951, SMB avec ses marques Certus, Go et All Blacks, et les créateurs Akteo, Utinam ou Muller. Couronnant le tout, Lip fait même son grand retour à Besançon cette année, après 25 ans d’absence !

mon commercant

Agence D’un monde à l’autre

FREE PASS mon commercant SYMPA

“Il m’offre du temps de stationnement ou 1 voyage en bus/tram”

*À partir de 50 euros d’achats. Voir conditions sur www.commercants-besancon.com


12 L E S C A H I E R S T H É M AT I Q U E S - P U B L I R E P O R TA G E

1

2

PÉQUIGNET

40 ans

3

DE LUXE ET D’INNOVATIONS

1

Balancier du Calibre Royal® de Péquignet

2

Le Calibre Royal®

3

Montre Rue Royale, mouvement Calibre Royal

Parmi les grandes marques de luxe du centre-ville, Pequignet tient le haut du pavé. Saviez-vous que toutes ses montres étaient imaginées et produites à quelques kilomètres de Besançon, dans le Haut-Doubs ? La maison de haute horlogerie a, en effet, choisi Morteau pour implanter ses locaux, qui rassemblent aujourd’hui cinquante collaborateurs. Péquignet a fondé sa réputation sur la création du Calibre Royal®, en 2011, un mouvement aux multiples complications, qui témoigne du savoir-faire hors-pair de la marque. Sa réalisation a nécessité 279 plans industriels, 318 composants, 150 outillages ou matrices de fabrication des composants et plus de 20 000 cotes. Le laboratoire de Haute Horlogerie de Morteau se consacre

essentiellement au développement de ce calibre d’exception et possède donc des équipements ultra technologiques : variocouple, binoculaire avec prises de vue au 100 000e, contrôle optique 3D, etc. L’autre icône de Pequignet est la collection Moorea, baptisée ainsi en hommage du cheval de course du fondateur Emile Pequignet. Ce cheval régnait en maître sur les concours hippiques dans les années 80. La collection Moorea possède justement un caractère racé, avec une maille en acier articulé, identifiable entre mille. Avec ces deux modèles iconiques, Pequignet s’impose dans le monde très select de la Haute Horlogerie et démontre que le savoir-faire français a de magnifiques jours devant lui.

Visitez www.pequignet.com pour décourir la marque et ses collections



14 C A D E A U X

e r i a l

a v a p

i lu

Ç

e au

le de 0%, r o 10 €

c pin 149 a . e, l SON” dhon r t u T u fe E ro En “ST ue P r 3 re, L’È n ee

Têt

ap ine ch00% lastant s

i rés taille is , lor , u a o s e à l’ et c nible in a o p m dis iqué .90€ 9 . r fab lie) 5 ttant a ta I B ( e ane 7 ru osc ia, 2 T en Kaus 1

l

mo

e ntross”

“B e en ang vec r O ier a one ac silic 9€ 16 x, ou Bij /22 UB 8 bis ond 1 uR à d son rue Buis Thise

es ” ettl Henanuçais n u e ra

ich r f ue, “M éateu tiq ges. p r c 9€ s O ran 28 revue es G d t En rue 59

n tio s” le a t s ble oc

u a s ég pitoy» avec d m de es I eot

sethisky e“ « Peunt, 39 L

g

€ is, W rqu hissa à Po ma fraîc ette ue. ra ervi de R S n La Gra 99

on us Tex” o bl e- nt

or -ve , t “Goupe vible € e v o Du ble c e am , 490 t. éa uch XL rbe m er ap u X ou impant, c M a rue C u r d 6 pi le, res Aig

e treo” SteAv G n mo onac en “T995€ “M cQue ”, 4 M UER l, ue. HE Bril de R n n Va Gra 83

tte , ue éritabrleon ouloris q as v ar o e

c é r , cui n m et riqu lie) En iste etailles , fab e (Ita ex ire, ibles scan t. no pon n To tan t a s i d in e eB ma .90€ 27 ru 9 , 9 a usi Ka

c


l bo en

ué riq à 25€ , b a f urs . n” e 10 sse ne d Coulenges a T e “ mag es Gra lain Alle lier d des e c e r te po L’A 4 Ru 8 En

au ademmele c n o b bo h’ensemdate e

s l ur an t d e s ons, s ontan sus : t l b s n i la Va estat , du m ci-dergisa os r ite Ex ne u d p des lim hoix. age éage d Rue. l s c re u vi ode rande votoin d et m G s , 76 t u stit L’In

e ntran” o é m c ”

O NG per TLI 0€ “SuBREI 3 79 ill, r “ n B e. Va e Ru and Gr 3 8

, on cot , du S % is 0€ 0 e ma”, 10t coloer, 79.9 s i e em Ro s vag ue. ch mme m“ odèlen arri ande R Ho ers selo 9 Gr div 4XL ie, 8 au amic 7C

e” On e n s re a O su il “Hogkoat”, € ivotte. s R au ra d 0 ch mme t“Speeram, 13 0 Fbg 3 e o b l H dè e Vi ing, mo mell unn se do R n Ra


16 C A D E A U X

un

lumière

Noël d’or

de

et

chocolat À casser avec son marteau “Le Comptoir de Mathilde”, 400g, différentes saveurs disponibles, base lait ou noir, 23.90€ La Petite Cuillère, 13 rue Luc Breton.

sculpture María Anglada “Innocence”, hauteur 36 cm, 355€ Tadelakt, 86 Grande Rue.

lunettes Mixtes, “Persol”, verres polarisés 250€ Entrevues Optique, 59 rue des Granges.

vase En verre Mucha, Quatre saisons, 16cm, 58€ ; existe en 22cm et 30cm Tadelakt, 86 Grande Rue.

ange En résine patiné dans la couleur du XVIIIe avec ocres du Roussillon et vieilli, série limitée - Réalisation Christophe ROUSSEL, 89€ La Petite Boutique, 37 Quai de Strasbourg.

puzzle

En 3D, fabrication régionale, 59€ La Paillotte, 108 Grande Rue.


sac à main “Chic” 39€ Lulubel, 102 Grande Rue.

pièce Koala australien, pièce de 10 onces - 31,10 gr ou 1 kilo Comptoir National de l’Or, 4 rue Moncey.

pièce 50 Pesos mexicain, 41,6 gr Comptoir National de l’Or, 4 rue Moncey.

lingotin 20g métal or, prix selon le cours du marché. Comptoir National de l’Or, 4 rue Moncey.

trousse “DLP” 18€ - Boîte à barrettes, 6.80€ - Boîte à bijoux 7,80€ La Serviette à Pois, 99 Grande Rue.


18 C A D E A U X

œ de c

r u

p u Co

ur

po tez ! p .O e RT ltim i PO ive u t S g 8 EOT port x. 30 PEUGpacte Ssochau 10 By com ué à t, 8/ la briq ugeo Fa B Pe edy. n SIA Ken bd

€ ; .90 6 , ine le ela odè eau llère s c r m t i e o etts” en puzzini”is, cou0€, cnuinox.50€ i s as adra ts “G colortte 4.4 rts e sia” 5 Rue. “M uver g”, 11 rche ouve Arte ande co eelin fou € ; c èle “ 9 Gr “F 0€, 3.50 mod is, 9 5,5 afé um” à Po à c tern ette “E ervi S La

es err i p , ski en o, rov ttes uran a er l Sw gou e M Y, lli cristatraité, erre de ERN o c rles rtz et v renc Pe qua irisé Lau en istal tion e, rg. qu cr alisa uti asbou o Ré € B r 72 etite de St P ai a L Qu 37

eauik l b ta n Moncm,

, 0 o ati x3 ne” alis IS, 30utom 60€ é R G l’a ue, BE ole tiq rg. v u n e Bo ou “S’ te sb eti Stra P La ai de Qu 37

at chents

e qu saï e – o g m en ran 5€ ur, é et ohé, 8 e t f hau ent Ma œucm deoir argOdile e, g. 13 mir tion utiqu bour de alisa e Bo tras Ré etit de S P i La Qua 37

em es” vêt ylon 19€ à P sse ue “ ise, rs, Bro arq et gr uleu es. m ire Co ng il” Po en no r des s Gra e l e “Pi xiste Atelie ue d e L’ 4 R 8

ce ran Ø F in s madeà 32cm e l , ê r” po e Buye Ø 16€uthier, “d 12cm . Ga t. de rie C attan e Lit rue B 8 1


es, lièr e. u g c r é n t ou fants dr ’urgeméesAeF, p n u n lô C bo rde d’eelles otes dipAgrée ôts. Ga nctu nan ées d’imp po terve ent ion In périm duct ex % ré m, te. 50 ido ivot m R Do Fbg 20

ue e bag5/100 8

le toi 38€

ile

Hu

tor

s 3 lle 4 ant . Tai 450€ m n ia io ,1 es 4 D duct à 60 rang 3 2 sé G , des 750 lité ue nc , qua r a l 5 t b 3 Or cara ty, Ma de

3 o, le, toi é Déc ue. r R r Ca ande r G 77

sur

et on bout”, 10€ h c u 16

, D ier n “ 20 ssi drier auth e D len . G t. ca rie C attan e Lit rue B 18

e ièruge t e af ro en

c lcina iste € Pu ”, ex , 60 , o ss lessi noire elakt . e r e Tad e Ru Esp “A d n a Gr 86

u

e cl e, r e v icon s,

sil èle En mod à 33 à s Ø ent 0cm ,90€0€ r é 1 f 9 dif de , de 18,9 is, o Ø m à P e. c te e Ru t e vi nd Ser ra La 99 G

co


20 C A D E A U X

collier “Angel” diamants “MESSIKA”, 12 500€ Van Brill, 83 Grande Rue.

toile

Chic noir en

Huile sur toile montée sur cadre, fond verre, 239€ Carré Déco, 77 Grande Rue.

montre lunettes De soleil femme “Balenciaga”, 239€ Entrevues Optique, 59 rue des Granges.

Cara Delevingne “TAG HEUER”, lunette en diamants 3600€ Van Brill, 83 Grande Rue.

collants “Wolford” modèle Daphné, motif portejarretelles, 43€ Boutique Nathalie Roth, 87 Grande Rue.

ensemble lingerie “Lou”, Soutien-gorge 78 €, du bonnet B au E, disponible en Push ; String 44€, du 38 au 44, disponible en shorty et slip. Juliette, 64 rue des Granges.

nuisette En pure soie “Luna di Seta” détails en dentelle dans le dos, 192€ Juliette, 64 rue des Granges.


capeline 100% laine avec lien cuir et bouton, tailles et coloris disponibles, création française, 44,90€ Kausia, 27 rue Battant.

chapeau Calotte plissée, bordages contrastés- tailles, coloris et matières disponibles, création française, 48,90€ Kausia, 27 rue Battant.

bustier Néoprène “La Perla”, 225€ ; Tanga “La Perla”, 105€ Mlle de Saint-Amour, 16/18 rue Proudhon.

manchette “Amazone” Skinny “MESSIKA” or blanc et diamants, 10 900€ Van Brill, 83 Grande Rue.

body Lycra “Chantal Thomass”, 210€ Mlle de Saint-Amour, 16/18 rue Proudhon.


22 C E N T R E - V I L L E E N F Ê T E

Noël Un

FÉERIQUE Magique et scintillant, le centre-ville est toujours un lieu privilégié pour vivre les fêtes de fin d’année. Découvrez sans plus attendre les surprises qui vous sont réservées pour cette édition 2015.

LA FORÊT ENCHANTÉE

Spécialement créée pour les plus petits, la forêt enchantée est un spectacle à vivre lorsque le jour est tombé : des lampions s’allument aux arbres, de drôles de silhouettes glissent entre les arbres d’une forêt spécialement aménagée… Lutins, elfes, fées et animaux mystérieux sont au rendez-vous, sous les yeux écarquillés des plus jeunes, qui ne perdent pas une miette de ce son et lumière. Le spectacle s’inspire très directement des légendes et mythologies franc-comtoises, avec des projections vidéo qui donnent du relief à cet univers enchanté. Ouvert tous les jours du Marché de Noël de 16h à 20h, et 21h les vendredi et samedi soirs. Promenade Granvelle.

LE MARCHÉ DE NOËL

L’incontournable marché de Noël rassemble une soixantaine de chalets, avec un maximum de produits artisanaux et/ou fabriqués en France.

Deux allées sont réservées aux idées cadeaux, et deux allées aux pauses gourmandes. Avec, toujours, le grand Bistrot de Noël, pour déjeuner ou dîner au chaud pendant toute la durée du Marché. Ouvert du 27 novembre au 24 décembre à 17h, tous les jours sauf le lundi, de 11h à 20h, avec nocturne jusqu’à 21h les vendredis et samedis.

LES MÉTIERS D’ART

Le Marché de Noël des Métiers d’Art s’installe dans la cour du Musée du temps. Un écrin prestigieux pour ces exposants qui ne manqueront pas de partager leur talent et savoir-faire. À partir du 5 décembre.

MAIS AUSSI

Pour se déplacer facilement d’une place à l’autre, retrouvez cette année encore le service de calèches, tirées par de magnifiques chevaux comtois. La maison du Père Noël, les balades à dos d’âne et le petit train seront également au rendez-vous.

Avec Whoosh !, stationnez malin Si vous possédez un smartphone, vous disposez d’un nouveau moyen pour régler votre stationnement au centre-ville : l’application Whoosh ! Il vous suffit de créer un compte sur le site internet dédié (ci-dessous), d’enregistrer votre numéro d’immatriculation et vos coordonnées bancaires, et vous pourrez ensuite directement régler votre stationnement depuis votre mobile. Mieux : si votre tour en ville s’éternise, vous pouvez ajouter quelques euros à distance et ainsi finir votre shopping l’esprit libre. La vraie bonne idée pour se simplifier la vie et le stationnement ! >> www.whooshstore.fr



24 L A C U LT U R E A U C E N T R E

1 2

les

Beaux ouvrages Tour d’horizon des nouveautés culturelles, en exclusivité au centre-ville de Besançon.

1

Zoom sur une œuvre de Jana Henkrichova

2

Jana Henkrichova, Atelier 42, 42 rue Battant

3

Cours du Palais Granvelle

4

L’Intranquille Plazza

L’INTRANQUILLE PLAZZA

Quatre niveaux et au firmament, une coupole baignée de lumière : bienvenue dans la nouvelle et magnifique librairie l’Intranquille Plazza, qui a ouvert dans les anciens locaux du cinéma du même nom. Le choix est éclectique, depuis les romans au rez-de-chaussée jusqu’aux beaux-arts au sommet et quelques fauteuils çà et là invitent à profiter de l’instant pour découvrir la sélection des libraires passionnés. Amoureux de la lecture, préparez-vous à y passer de longs moments ! > 59 rue des Granges.

3

VISITES GUIDÉES AU MUSÉE DU TEMPS

Tous les dimanches, des visites du musée du Temps sont organisées gratuitement, entre 15h et 16h30. D’autres sessions thématiques sont aussi prévues, comme “Le pendule de Foucault”, le 10/01 à 15h, “Trésors de la Renaissance, le palais Granvelle” les 27/12 et 24/01 à 15h, ou encore une nouveauté “Besançon, ville horlogère à travers les siècles”, les 20/12 et 24/01 à 16h30. > Renseignements auprès du musée : 03 81 87 81 60.

Les coups de cœur jeunesse de nos libraires La sélection BD des Sandales d’Empédocle, 95 Grande Rue

“L’ENFANT DERRIÈRE LA FENÊTRE”

Éd. Alice Jeunesse. De Anne-Gaëlle Féjoz et Dani Torrent. Anne-Gaëlle Féjoz est orthophoniste à l’hôpital Saint-Jacques et travaille, entre autres, avec des enfants autistes. Elle a souhaité raconter, d’une façon très poétique, ce qu’elle peut percevoir de leur univers. Un récit touchant, qui s’extrait des débats habituels sur la maladie et qui offre un regard très juste sur cette thématique sensible. À partir de 6 ans.


© Alain Jacquot-Boileau

Commerçant… et artisan d’art ! JANA HENKRICHOVA Jana Henkrichova est mosaïste, mais peut-être aussi un peu magicienne. Ses ouvrages, composés de miroirs et de verres, capturent la lumière et font vibrer couleurs et formes dans un jeu subtil de motifs. Jana teinte elle-même chaque verre de ses compositions et, parfois, réalise aussi une gravure décorative. Ses pièces ont déjà voyagé de Bahreïn à Paris, en passant par Prague, sa ville natale, où elle puise depuis toute petite les influences Art Déco qui colorent toutes ses réalisations. Avec elle, les mosaïques prennent de l’envergure et se transforment en œuvres majestueuses, à accrocher ou poser et… admirer sans fin ! Atelier 42 42 rue Battant - 06 63 22 91 61

La sélection roman de Siloë Chevassu, 119 Grande Rue

“LE SOUFFLEUR DE RÊVES”

Éd. Gautier - Languereau. De Bernard Villiot et Thibault Prugne. Au nord de Venise, sur l’île de Murano, un mystérieux souffleur de verre fit un jour le bonheur d’un petit orphelin, en lui offrant un cadeau extraordinaire : une bulle de rêve. Dès lors, tous les enfants de l’île réclamèrent des rêves merveilleux. Mais qui était donc ce souffleur magicien ? Un joli conte à lire en famille. À partir de 6 ans.

4


26 C A D E A U X

les

! s d x u u a a h Cade c

er ) lli ” (noira o c ve m

r de ”, a k el on

de ts Tour in e t “S € ; ade € 69 u, m , 42 , co ance L’Ère n Fr e e Têt ue on. r 3 oudh Pr

en u s on te tal , exis s, pea ur à o b bain nsés olori térie 37 Ur mpe rs c et in e du co sieu ton nibl . plu mou ispo bet de ne, d 195€ our lai 40, rue C au e, 6 l Aig

ots

a rë “W ëti T La .00€ 102 51 el, ue. lub de R u L an Gr

ntsds a l l an n

co ux Grste e €

e a exi 29 rth illes, loris, oth, e B “ ast co ie R ue. s l p s” rent atha de R d e Pi diffé ue N Gran q 87 uti Bo

e ros or 0€ n ue ia” e 2 42 bagortensMET”, “H HAU l, ue. “C Bril de R n n Va Gra 83

e ée ntnrectromé cuir o m on r ch let c itie race € Bo se, b , 199 ro rron rue . ma y, 35 nges t Ma s Gra de

es s ”, cleille“OFÉE u bo’or rose, d

p” “Po 0€ l, e. 5 ril de Ru 17 B n n Va Gra 83


... à ur assageence o p p ag

n re n on boénage,le ou elivraischoix)

M mici te et otre lité do llec de v qua % (co lieu ses, n, 50 ôts. au cour étio ’imp g et discr ion d 0 Fb & duct m, 2 o ré mid . Do votte Ri

g muhic,

C nd 0€ ma - 15.0 ue. a l F ine eR t on rand s i G b 02 é@ Cr bel, 1 lu Lu

ue c g a b lan

rb e2 n Oeue d 0€ e iss bl 149 u h K paze ats – ue d e. c n r o s Fre et T car s/22 à Thi i n ‰ b 0 o 8 75 x, 1 uiss ijou nd B B UB Ro

s à ttectory”13€ e n a 2

ue, tiq ges. p “V p so es O ran cli revu es G d t En rue 59

lu inyl Flaire,

LAURENCE ERNY - ODILE MAHÉ CHRITOPHE ROUSSEL - MONIK BEGIS

tte vie ilettele r se to è

De , mod oo” o” erZ ité enz “Tig e inv he K “ tt uc vie do de ser 5€ ; drap85€ 2 € ; e , 55 plag nard . r cey e B on ger Ro rue M 8

37 quai de Strasbourg - Besançon OUVERT DU MARDI AU SAMEDI DE 10H À 12H ET DE 14H À 19H


28 C A D E A U X

ma

shopping liste bon cadeau femme Valable sur l’ensemble des prestations, sans date limite, du montant de votre choix. Ex ci-contre : modelage à la bougie chaude. L’Institut, 76 Grande Rue.

kimono “Blanc des Vosges”, coton satiné, 85€ Roger Bernard, 8 rue Moncey.

coupelle En porcelaine, empilable “Remember”, 14,95€ ; Cuillère “Guzzini”, existe en blanc, gris et rouge, 4,90€ Geneviève Lethu, 49 rue des Granges.

boîte à musique “Moulin Roty”, divers modèles et coloris disponibles, 29€ La Paillotte, 108 Grande Rue.

mug

chèque bezac kdo Le chèque cadeau des commerçants de Besançon. Office du Commerce, 26 E rue de la République.

Céramique “Tea Forte” doubles parois isolantes, 35cl avec filtre et couvercle, différents modèles disponibles 19,90€ La Petite Cuillère, 13 rue Luc Breton.

râpe “Joseph-Joseph” à deux lames avec bac, 24.99€ Geneviève Lethu, 49 rue des Granges.


bon cadeau Valeur au choix. Restaurant La Charrette, 11 rue Jean Petit.

208 Laissez-vous séduire par cette berline compacte nouvelle génération. Élu moteur de l’année. SIAB Peugeot, 8/10 bd Kennedy.

boucles d’oreilles Flamant Rose Lulubel - 26.00€ Lulubel, 102 Grande Rue.

chemise Femme, “Silvia”, divers modèles et coloris, du S au XXL selon arrivage, 39.90€ 7 Camicie, 89 Grande Rue.

sac Trail hydratation “Oxsitis” avec sa poche, made in France, différents coloris - 17L de contenance totale, 160€ Rando Running, 30 Fbg Rivotte.


30 PA R O L E S D E C H E F !

CARTES sur

table

1

1

Vincent Ferreux dans son restaurant. Le Poker d’As, 14 square St Amour, 03 81 81 42 49

Vincent Ferreux, chef du Poker d’As, perpétue une tradition familiale longue de cinquante ans, qui fait encore et toujours vibrer les papilles.

*date limite de consommation.

Nous n’avons pas demandé à Vincent Ferreux s’il comptait nous “bluffer” avec ses recettes ; d’une part, la blague lui a sans doute déjà été faite de nombreuses fois et, d’autre part, nous avons déjà la réponse. Le Poker d’As s’impose en effet, depuis plus de cinquante ans, dans le paysage des grandes tables de Besançon. Vincent Ferreux est l’héritier d’une dynastie culinaire familiale, aux

2

fidèles nombreux. “J’ai littéralement grandi dans le restaurant, confie le Chef. Je revois encore les cagettes énormes de tourteaux vivants que les assistants préparaient tout l’après-midi, ou encore la quantité astronomique de poisson livrée pour le vendredi…” Enfant, Vincent Ferreux faisait ses devoirs dans l’entrée du restaurant puis, plus tard, c’est aux fourneaux qu’il a peaufiné son apprentissage. “Je suis Chef depuis 2003, et j’ai repris officiellement le restaurant en 2009, avec mon épouse. Mais mes parents sont là tous les soirs !”


31

J’ai littéralement grandi dans ce restaurant...”

DES PLATS ICONIQUES

La famille est en effet un concept sacré au Poker d’As. Ce qui explique, par exemple, que certains plats sont inamovibles de la carte, tant leur réputation est importante : “je sais que certaines personnes se disent, “viens on va manger une quenelle de brochet au Poker d’As“ !” La salade à l’oreille de cochon à l’huile de noisette, le ris de veau braisé aux échalotes confites, ou encore le curry de volaille à l’indienne, sont aussi des plats iconiques de la maison. Pour autant, Vincent Ferreux sait jouer de créativité, en changeant certains plats selon les saisons. Son produit fétiche ? “Le poisson. Il exige une très grande maîtrise. Pour être parfaitement moelleux, il est préparé à la minute, sur demande. J’aime aussi respecter la saisonnalité, on ne trouvera par exemple jamais de Saint-Jacques chez nous si ce n’est pas la période.” En cette fin d’année, le foie gras maison est aussi un incontournable. Et parce qu’aimer la bonne cuisine, c’est savoir la partager, Vincent Ferreux nous confie une petite astuce pour Noël : “si vous voulez préparer votre foie gras maison, méfiez-vous des foies frais qui arrivent en fin de DLC* ; la fonte de gras sera plus importante. Choisissez-le aussi ni trop gros, ni trop petit, autour des 500 grammes.” Quant à nous, nous avons une suggestion : offrez un repas au Poker d’As aux gourmets qui vous sont chers, l’expérience est… bluffante !

2

Miam, une fondue ! L’AFFINEUR COMTOIS Une dégustation dans un cadre typique des chalets du Haut-Doubs. On y retrouve les excellentes spécialités de la Crémerie du Marché, au marché Beaux-Arts. 82 rue Battant - 03 81 61 47 29

AU VIEUX COMTOIS Engouffrez-vous dans le passage qui mène à l’arrière-cour, vos papilles y trouveront une jolie surprise ! Toutes les traditions culinaires comtoises sont au rendez-vous. 103 Grande Rue – 03 81 82 27 04

LA GRANGE Immersion complète en montagne pour une carte qui fait la part belle aux fondues, raclettes et tartiflettes. 17 avenue Cusenier - 03 81 50 82 97

Côté Traiteur BONNET On ne présente plus cette grande maison bisontine ! Bonnet propose des préparations réputées pour leur saveur, avec un vrai sens de l’esthétique dans le dressage des plats. Un partenaire idéal pour les fêtes. 4 rue de la Madeleine - 03 81 81 44 23


32 C H E F, L A R E C E T T E !

ENTREMET CHOCOLAT NOISETTE ORANGE PAR CHRISTOPHE FLEURY AUX CHOCOPHILES HEUREUX 54 rue des Granges

Biscuit dacquoise > 215 g blanc d’œuf (garder les jaunes pour les autres préparations de cette recette !) > 85 g sucre poudre > 130 g sucre glace > 90 g poudre amande > 70 g poudre noisette > 35 g farine Mousse au chocolat > 200 g chocolat 70% > 3 jaunes d’œufs > 75 g sucre poudre > 300 g crème liquide entière Crémeux noisette > 250 g crème liquide entière > 2 jaunes d’œufs > 30 g sucre poudre > 2 feuilles de gélatine > 100g noisettes torréfiées au four > Confiture d’orange

1/ LE CRÉMEUX NOISETTE À réaliser la veille pour garder la préparation au frais. • Faire chauffer la crème. Lorsqu’elle bout, ajouter le sucre et les jaunes et monter à 85°C. Mixer les noisettes torréfiées suffisamment longtemps pour obtenir une pâte. L’ajouter au reste de la préparation, ainsi que les deux feuilles de gélatine préalablement trempées dans l’eau froide. Mélanger et mettre ce crémeux 24h au réfrigérateur.

2/ LE BISCUIT • Monter les blancs fermes avec la moitié du sucre, puis ajouter le reste du sucre une fois terminé. Mélanger tous les autres ingrédients avec les blancs. Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pour former un rectangle de 1 cm d’épaisseur. Cuire à 170°C pendant 10-15 min.

3/ LA MOUSSE AU CHOCOLAT • Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans une autre casserole, faire bouillir 5 min. le sucre avec un peu d’eau pour réaliser un sirop, ajouter les jaunes et battre au robot. Par ailleurs, monter la crème liquide en chantilly au batteur. Mélanger la crème, les jaunes au sirop et le chocolat : voici la mousse !

4/ L’ASSEMBLAGE • Il est possible de réaliser cet entremet en bûche : étaler de la confiture d’orange sur le biscuit, puis une partie de la mousse au chocolat, former un boudin de crémeux, rouler l’ensemble. Terminer en recouvrant de mousse au chocolat.

5/ FINITION • Recouvrir de demi-macarons et de décorations au choix. Joyeux Noël !



34 B R È V E S

Ici&ailleurs nullepart

Pour ses 30 ans, la Serviette à Pois passe à la vitesse supérieure : la boutique s’agrandit ! Un vrai bonheur pour les client(e)s fidèles, qui retrouvent les valeurs sûres de la maison (comme les bougies Yankee Candle), auxquelles s’ajoutent de jolies nouveautés : un corner de guirlandes lumineuses ”la case de Cousin Paul“, un large choix de toiles cirées au mètre, des nappes en tissu, une gamme étoffée d’arts de la table... Et toujours, l’esprit de la maison, avec des idées cadeaux et déco colorées et des accessoires de cuisine bien pensés. › La Serviette à Pois, 99 Grande Rue.

30 ans de Pois ! Vous aimeriez offrir à vos proches des cadeaux qui ont du sens ? Pensez à la boutique Artisans du Monde, qui propose des produits 100% équitables, provenant des pays ou régions défavorisés. La boutique de Besançon, tenue par des bénévoles, est l’une des 150 de cette fédération française reconnue depuis 40 ans. Leurs produits seront également en vente au Marché Solidaire de Noël, Square Saint-Amour. › Artisans du Monde, 47 rue Bersot.

Noël solidaire

Trop bon pour être jeté !® Tel est le slogan clamé par une association de consommateurs, la CLCV*, qui a démarché les restaurateurs bisontins afin de mettre en place un système de “doggy bag” : cette fameuse tradition importée d’outre-Atlantique, consistant à pouvoir ramener chez soi les restes de son repas. Près de 60 restaurants ont répondu présent à Besançon et affichent leur soutien avec le logo “Trop bon pour être jeté®” en vitrine. Une belle initiative pour lutter contre le gaspillage alimentaire ! Plus d’informations sur la page Facebook du même nom, ou par mail : tropbon.besancon@clcv.org * Consommation Logement Cadre de Vie

Le magasin Damart a fait peau neuve et propose un espace de vente encore plus “cocooning”, à l’image de ses produits ! Vous y retrouverez toutes les valeurs sûres qui font la renommée de la marque, notamment le fameux “Thermolactyl” pour passer l’hiver avec le sourire. › Damart, 10 place de la Révolution.

Anti-frimas

Merry FreePass C’est déjà Noël avec le FreePass : ce jeton vous est offert par vos commerçants participants dès 50€ d’achats, et vous permet de bénéficier d’une heure de stationnement gratuite. Et avec la première heure offerte en parking public, vous pouvez donc profiter de deux heures dans le centre-ville pour faire vos achats tranquillement. We wish you a merry FreePass !

Une saison très prometteuse s’annonce, 87 grande rue, Boutique Nathalie ROTH ! Les couleurs, l’originalité et l’élégance sont au rendez-vous, avec les modèles PERRIN, DAGOBERT à l’envers, la Chaussette Française, BERTHE aux Grands Pieds (Manufacture Familiale Française) et WOLFORD. Envie de “cocooning” ? La marque OSCALITO propose des matières nobles, 70 % laine Mérinos, 30 % soie naturelle, ou 100 % soie. Tout ce qu’il faut pour attendre patiemment le retour des beaux jours… et la nouvelle collection Printemps-Été des maillots de bain AUBADE. › Faure Nathalie Roth, 87 Grande Rue.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.