2025 October Newsletter-FR-2

Page 1


Points saillants des nouvelles

• Tout le monde parle de la 2025 Clinique de dépannage VR à Calgary!

• Congrès internationale 2025 des concessionnaires de VR- Nous sommes presque rendus à la date limite!

• Chelsea May reçoit le Prix Leader émergent de George Goodrick 2025

Dans ce numéro

Tout le monde parle de la 2025 Clinique de dépannage VR à Calgary! 6 7

Exploration du chemin qui nous attend:innovation, résilience et renouvellement de l’industrie Par Karl Schamotta 8—9

Chelsea May reçoit le Prix Leader émergent de George Goodrick 2025 10—13

Préparation de votre entreprise à sa vente par Bruce Marcia 14—16

Le discours principal de la RVDA du Canada pour discuter des ventes 19

Rubrique du président du conseil d’administration

Chers membres,

Alors que je me prépare à rédiger ce message, je ne peux m'empêcher de penser à l’extraordinaire expérience que j’ai vécue en tant que président du conseil d’administration de la RVDA du Canada. Ce sera mon dernier message à ce titre, mais même si c’est la fin d’un chapitre, je suis très fier de ce que nous accompli ensemble et je suis reconnaissant de la chance qui m’a été donnée d 'y participer. Le rôle de président du conseil a été source d’inspiration et enrichissant et j’apprécie grandement le soutien et l’encouragement reçus de bon nombre d’entre vous et par notre travail d’équipe.

Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est que l’industrie tire sa force des gens. Que ce soit les concessionnaires, et les équipes d’entretien, les constructeurs, les fabricants, les fournisseurs ou les partenaires de l’Association, j’ai été constamment impressionné par la passion, la créativité et la résilience qui fait avancer cette industrie. Nous avons eu bien des défis à relever ces dernières années – les vents contraires de l’économie, les difficultés de la chaîne d'approvisionnement, les attentes changeantes de consommateurs et les conditions de fonctionnement plus strictes. Mais en dépit de ces obstacles, notre industrie continue de s’adapter et de progresser. Ce progrès n’est atteint que lorsque nous travaillons ensemble, partageons des idées et nous appuyons mutuellement.

L’avenir nous réserve bien des occasions d’entrer en contact et de faire fond sur cet esprit de collaboration. Le Congrès/ expo de la RVDA qui se tiendra à Las Vegas est l l’événement réunit des collègues de tous les coins d réseauter et engager des discussions fécondes au sujet de l’avenir de notre industrie.

Rubrique du président du conseil d’administration

Je vous invite tous à y assister. Ces quelques jours donnent la possibilité de glaner de précieuses perspectives et de renforcer les relations qui nous soutiennent dans les bons moments et dans les moments difficiles.

Plus près de nous, je suis très heureux de mettre en vedette la clinique de dépannage 2025 qui se tiendra en décembre à Calgary. Ce programme est la pierre angulaire de nos efforts de formation et d’éducation, nous aidant à nous assurer que notre main-d’œuvre reste qualifiée, bien informée et prête à répondre aux besoins des propriétaires de VR d’aujourd’hui. La formation pratique et l’expertise partagée dans le cadre de la clinique sont vitales au succès des concessionnaires et des services d’entretien.

Je suis confiant que le programme de cette année aura encore une fois une valeur exceptionnelle.

Alors que mon mandat en tant que président du conseil d’administration achève, je vous laisse avec ce message : l’avenir de notre industrie repose sur la continuité de notre collaboration. Nous devrons relever des défis, mais nous y ferons face plus forts en tant que communauté unie. En partageant les connaissances, en nous appuyant mutuellement et en établissant des partenariats dans l’ensemble du secteur du VR, notre industrie continuera de prospérer.

Ce fut un honneur d’être le président du conseil d’administration de la RVDA du Canada. C’est une expérience que je me remémorerais avec appréciation et en conserverais d’excellents souvenirs et j’ai hâte de voir jusqu’où se rendra notre industrie.

Cordialement,

Jim Gorrie, président du conseil d’administration de la RVDA du Canada

Les statistiques sur les ventes au détail au Canada

août 2025

Les statistiques sur les ventes au détail au Canada sont maintenant disponibles pour les modèles motorisés et les modèles pouvant être remorqués. Ces statistiques facilitent aux concessionnaires la gestion de leur stock en leur indiquant les unités qui se vendent dans leur région, les niveaux de prix qui attirent les acheteurs et les tendances dans leur marché.

Les statistiques sur les ventes au détail de VR, compilées par Statistical Surveys Inc., sont obtenues en établissant une correspondance entre le numéro d'identification du véhicule donné par le fabricant et le numéro d'immatriculation du VR.

L'entente de recommandation conclue par la RVDA du Canada donne aux membres un accès gratuit aux chiffres mensuels nationaux. Ces chiffres seront dorénavant publiés dans le bulletin bimestriel de la RVDA du Canada et archivés sou le lien « Statistiques de VR/Ventes nationales de VR » de la section réservée aux membres du site www.rvda.ca

Statistical Surveys Inc. possède le copyright de cette information à laquelle seuls les membres ont accès. Elle ne peut pas faire l'objet de distribution. Pour protéger l'avantage que procure cette recommandation, veuillez en respecter la confidentialité.

Pour l’achat de statistiques plus détaillées, par province, région ou ville et pour en savoir davantage sur Statistical Surveys Inc., allez à www.statisticalsurveys.com

La Compagnie d'assurance Élite est une filiale de Aviva Canada Inc., l'un des groupes d'assurance de dommages les plus importants du Canada, qui fournit des produits d'assurance à plus de trois millions de Canadiens.

Aviva Canada a pour mission de changer l'assurance. Chez Aviva, nous prêtons l'oreille aux points de vue et aux opinions des clients car c'est en les écoutant et en prenant en compte leur rétroaction que nous nous améliorons. Nous voulons que les clients de Aviva sentent qu'on les traite comme des personnes, non comme des numéros. Nous voulons que nos clients jugent qu'ils ont la bonne assurance pour répondre à leurs besoins. Nous voulons que nos clients aient une expérience positive chez Aviva. Nous avons déjà amorcé le changement par l'introduction de la garantie de satisfaction du service des réclamations. Vous pouvez en savoir davantage à ce sujet en allant à www.ClaimsGuarantee.com

Depuis 1954, la Compagnie d'assurance Élite est la plus grande compagnie d'assurance de produits spécialisés d'assurance individuelle, couvrant les véhicules récréatifs, les maisons mobiles, les voitures antiques, les voitures faites sur commande et les bateaux de plaisance, Pour en savoir davantage sur Aviva Élite et la mission de changement de l'assurance, allez au site Web : www.avivacanada.com Aviva Elite

La revue économique du deuxième trimestre de 2025 des VR au Canada

La Revue économique trimestrielle a pour but de donner un aperçu complet des indicateurs économiques qui influent sur l’industrie du VR au Canada. Ces produits sont destinés à fournir aux membres des informations économiques actuelles, qui peuvent les aider à mieux comprendre les dimensions économiques évolutives de l’industrie du VR et de l’économie en général.

Résumé exécutif

Après un bon départ en début d’année, la croissance économique du Canada a nettement fléchi au deuxième trimestre de 2025, le PIB réel enregistrant une baisse annualisée de 1,6%.

Le ralentissement des exportations massives du premier trimestre stimulées par les entreprises cherchant à devancer la mise en place de nouveaux tarifs douaniers américains combiné aux premiers effets de ces mêmes tarifs, commence à peser sur le commerce etl’investissement des entreprises. Les investissements du secteur privé ont diminué au deuxième trimestre, et les signes de faiblesse du marché du travail se font de plus en plus sentir. Bien que l’emploi ait augmenté de 83 000 postes en juin, 41 000 d’entre eux ont été perdus en juillet. Le taux d’emploi a baissé de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 60,7 % le mois dernier, soit 0,4 point de moins qu’au début de l’année.

Les tarifs douaniers ont un impact sur le monde

Le deuxième trimestre de 2025 a été marqué par certains défis sur les marchés financiers, principalement en raison de la persistance des problèmes commerciaux. Le Canada et les États-Unis se sont imposé mutuellement des tarifs douaniers. Les tarifs douaniers ont eu un effet négatif sur la confiance des consommateurs et des entreprises, ce qui a freiné l’activité économique. Il en a résulté une incertitude entourant les économies canadienne et mondiale. Malgré cette incertitude, plusieurs marchés boursiers à travers le monde ont affiché une progression.

La guerre commerciale a eu un impact plus important que prévu sur le produit intérieur brut canadien au T2, mais les données montrent néanmoins que l’économie a mieux résisté aux récentes pressions commerciales que ce que l’on craignait au printemps, lorsque l’incertitude était à son comble.

Les secteurs sensibles au commerce ont été confrontés à des défis importants. Les exportations ont fortement diminué au T2 et le secteur manufacturier s’est contracté de 8 % en rythme annualisé. Les importations américaines de produits en acier et en aluminium en provenance du Canada, visées par des tarifs douaniers de 50 %, ont chuté de près de 50 % en glissement annuel en juillet.

Maisil est important de souligner que la majorité des exportations canadiennes continuent de franchir la frontière en franchise de droits grâce aux exemptions prévues par l’ACEUM, et que le ralentissement demeure principalement limité aux secteurs directement touches. Lire Plus

Exploration du chemin qui nous attend:innovation, résilience et renouvellement de l’industrie

Par Karl Schamotta

Résilience – tomber sur une bosse en chemin : ce qui attend l’économie du Canada et les concessionnaires de VR.

Pour l'industrie canadienne des véhicules récréatifs, le chemin devant semble plus sinueux que grand ouvert. Après plusieurs années de forte demande alimentée par la pandémie et de faibles taux d’intérêt, les concessionnaires sont confrontés à un paysage macroéconomique plus incertain. Le ralentissement de la croissance, les consommateurs dont les finances sont mises à rude épreuve et des tensions tarifaires croissantes menacent un secteur prospère. Mais comme le sait tout voyageur expérimenté, les détours peuvent aussi mener à de nouveaux chemins et des occasions à plus long terme se présentent pour les concessionnaires prêts à s’adapter.

Le principal défi vient du sud de la frontière. La guerre tarifaire de l’administration Trump qui s’intensifie a amené une foule d’incertitudes, les tarifs sur l’acier, l'aluminium et les pièces automobiles canadiens font hausser les coûts des intrants dans la chaîne d’approvisionnement des VR. Les concessionnaires canadiens qui dépendent des autocaravanes, des roulottes et des composants fabriqués aux États-Unis doivent faire face à des attentes plus longues, à des prix plus élevés et à des marges de profit plus serrées. La Banque du Canada a averti que la turbulence frontalière constitue un choc que l’on ne voit qu’une fois par siècle pour l’économie et dans le cas des concessionnaires de VR qui fonctionnent par cycle saisonnier et comptent sur des dépenses facultatives, les répercussions se font déjà sentir.

Les perspectives économiques du Canada sont en baisse. Après un bon début en 2025, l’économie du Canada a ralenti au deuxième trimestre et on prévoit une croissance de moins de 1 % pour le restant de l’année. Comme le coût d’emprunt reste élevé et que les consommateurs continuent ds sentir la pression, les achats discrétionnaires d’articles de prix unitaire élevé comme un VR sont mis en attente. Certains concessionnaires signalent déjà une augmentation des stocks et une baisse des visites à la salle de montre. La dette des ménages, la plus élevée des pays du G7, commence à faire mal car les consommateurs sentent la pression causée pas un prêt hypothécaire à taux variable, les chocs du refinancement et l’accès réduit au crédit. Les interruptions de travail et les difficultés logistiques compliquent aussi le tableau, rendant plus difficile l’écoulement des stocks dans l’ensemble du pays. Même lorsque la demande client est là, l’approvisionnement n’est pas toujours présent.

Un problème chronique de productivité signifie que l’industrie – tout comme l’économie en général – est aux prises avec une hausse des coûts et une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, des mécaniciens aux techniciens d’entretien.

Ce serait toutefois une erreur de ne voir que les risques de perte. Les éléments fondamentaux du mode de vie en VR restent forts, Les Canadiens continuent de se passionner pour les expériences en plein air et des options de voyage en famille qui offrent de la souplesse et de l’autonomie, surtout que les risques géopolitiques, les goulots d’étranglement aux aéroports et les incertitudes générales rendent les vacances internationales moins attrayantes. Les concessionnaires qui investissent dans des offres de service, des réparations par atelier roulant, des options de location et de nouveaux modèles écoénergétiques trouveront probablement des clients fidèles, même dans un e nvironnement commercial plus difficile.

La politique pourrait aussi représenter une tendance positive. La Banque du Canada s’est déclarée prête à commencer à couper les taux encore si la croissance ralentit encore. Un stimulant financier de la part du gouvernement fédéral, notamment des projets d’infrastructure et des initiatives en matière de tourisme rural, pourrait appuyer les dépenses de voyage et d’activités récréatives dans l’ensemble du pays. Alors que le gouvernement Carney préconise des réformes visant à réduire la paperasserie et à accélérer l’approbation des projets, on a l’impression que le commerce intérieur, et particulièrement les ventes et le transport interprovinciaux, s’amélioreront.

Le bouleversement tarifaire pourrait même servir de catalyseur vers un changement à plus long terme. Avec l’augmentation des coûts des importations des États-Unis, les constructeurs canadiens pourraient y voir une occasion d’étendre leur empreinte. Si plus de pièces et de véhicules pourraient être construits chez nous, l’industrie du VR serait susceptible de devenir plus résiliente, plus concurrentielle et moins exposée aux caprices de la politique des États-Unis. Les concessionnaires avant-gardistes pourraient chercher à diversifier leur combinaison de produits, offrant des modèles électriques et hybrides, des roulottes compactes pour les acheteurs plus jeunes ou des unités de luxe pour les boomers qui prennent leur retraite et cherchent à dégraisser et à prendre la grande route.

Même si les choses sont difficiles à l’approche de l’automne 2025, l’industrie du VR ne chôme pas, elle change de vitesse. Les concessionnaires qui peuvent resserrer les opérations, comprendre l’évolution des préférences des clients et se préparer à un marché intérieur, plus concurrentiel ,seront en meilleure position pour stimuler la croissance dans les années à venir. Le chemin est-être plus cahoteux, mais la destination reste prometteuse.

About the Author

Karl Schamotta, est stratège en chef du développement des marchés chez Corpay, un groupe de recherche sur les billets qui couvre les intersections entre la macroéconomie mondiale, la politique de la banque centrale, la géopolitique, la technologie et les marchés financiers. Il publie régulièrement dans le Wall Street Journal, Financial Times, Bloomberg, Reuters, BNN, CNN et CNBC. Vous pouvez le suivre sur LinkedIn ou à @Karl_Schamotta

Une carrière fondée sur les possibilités : Chelsea May reçoit le Prix Leader émergent de George Goodrick 2025

L’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada récompense la gestionnaire nationale de garantie de Fraserway RV pour son leadership et son innovation exceptionnels

C’est avec plaisir que l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada annonce que Chelsea May, gestionnaire nationale des garanties chez Fraserway RV, a été nommée lauréate du Prix Leader émergent de George Goodrick 2025. Le prix a été remis le 10 septembre 2025 lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs de Colombie-Britannique qui s’est tenue à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Une carrière fondée sur les possibilités et la croissance

L’aventure de Chelsea dans l’industrie du VR a commencé par hasard en 2016. « J’étais une mère célibataire qui venait de se séparer et qui dirigeait sa propre entreprise de nettoyage, mais j’ai réalisé que j’avais besoin d’un emploi stable et offrant des avantages sociaux pour subvenir au mieux aux besoins de ma fille », explique-t-elle. « C’est ce qui m’a amenée ici, et je suis reconnaissante des possibilités et de la croissance que cette industrie m’a offertes depuis lors. »

Travailler aux côtés de techniciens lui a ouvert les yeux sur les possibilités qui s’offraient à elle.

« En travaillant en étroite collaboration avec les techniciens, j’ai commencé à acquérir des connaissances précieuses sur les VR eux-mêmes. Cette expérience a été l’étincelle qui a éveillé ma curiosité et m’a motivé à explorer les possibilités qui s’offraient à moi pour continuer à progresser et à évoluer dans l’industrie. »

Ce qui l’a le plus surprise, c’est de découvrir l’étendue des possibilités qui s’offraient à elle. « Quand j’ai commencé, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de métiers différents dans une concession de VR, en dehors de la vente. Entre le service, les garanties, les pièces, le nettoyage et la gestion, tout fonctionne grâce à une foule de rôles complémentaires. J’ai vite réalisé que chacun joue un rôle clé pour aider les clients et faire tourner l’entreprise et ça m’a vraiment fait découvrir toutes les possibilités de carrière qu’offre ce domaine. »

Son parcours n’a pas été sans défis. La transition vers le poste de réceptionniste, un poste axé sur la vente, l’a mise à l’épreuve d’une nouvelle manière. « La vente était quelque chose de complètement nouveau pour moi. Avec le recul, c’était difficile, mais cela m’a donné une base solide en service à la clientèle et en communication que j’ai conservée dans tous les rôles que j’ai occupés depuis. »

Le moment décisif est survenu lorsque Nadean Cuddeford, directrice principale des Opérations fixes, a fait part de son idée de créer une équipe nationale centralisée chargée de traiter les réclamations pour les 12 sites. « J’ai su immédiatement que c’était la voie que je voulais suivre », raconte Chelsea. « En passant d’administratrice de garanties chez Kelowna Fraserway à gestionnaire nationale des garanties, j’ai compris que ce n’était pas simplement un emploi — c’était une carrière qui me passionnait profondément. »

Le leadership par la connexion et l’innovation

Aujourd’hui, Chelsea supervise une équipe à distance qui soutient les processus de garantie dans 12 sites Fraserway à travers le pays. « Pour bien gérer une équipe à distance, ce qui m’a vraiment aidée, c’est de communiquer clairement, d’être constante et de bâtir un climat de confiance », explique-t-elle. « J’accorde beaucoup d’importance aux relations humaines — prendre le temps de cerner les défis et les atouts propres à chaque équipe. »

Confrontée à des incohérences de processus entre les différents sites, elle a privilégié la collaboration plutôt que les directives imposées. « Au lieu d’imposer une solution unique, j’ai pris le temps de nouer des relations solides avec chaque directeur de l’entretien et son équipe.

En écoutant leurs défis particuliers, j’ai pu personnaliser l’assistance et développer des solutions adaptées à leur atelier tout en respectant les normes en vigueur dans l’ensemble de l’entreprise.»

Incarner l’héritage de George Goodrick

L’approche de Chelsea en matière de leadership reflète les valeurs qui ont fait la renommée de George Goodrick : inspirer et former les futurs leaders grâce au mentorat, à l’intégrité et à un engagement sincère envers la croissance de l’industrie.

« Pour moi, le mentorat commence par l’écoute : comprendre où en est la personne dans son cheminement », dit-elle. « Je veille à créer un climat de confiance, propice aux questions et aux défis, puis je guide à travers des questions qui stimulent la réflexion. Ce qui compte le plus pour moi, c’est de valoriser les forces, nourrir la confiance en soi et ouvrir des perspectives de croissance. »

Elle attribue à Gary Ranger, contremaître d’atelier et technicien avec plus de 30 ans d’expérience, le mérite d’avoir façonné sa philosophie de leadership. « Il m’a appris à gérer les personnes et les situations avec intégrité. Il m’a encouragé à saisir toutes les possibilités de formation qui se présentaient, en soulignant que l’apprentissage continu était l’investissement le plus précieux que je pouvais faire. »

Ce que signifie ce prix

Lorsqu’on l’interroge sur la signification de ce prix, Chelsea revient sur sa portée profonde : « Ça me rappelle que le leadership, ce n’est pas juste des titres ou des réussites c’est surtout l’impact positif qu’on a sur les gens et les équipes autour de soi. »

Quant à la manière dont elle souhaite perpétuer l’héritage de George Goodrick, elle est claire : « J’espère poursuivre son œuvre en mettant l’accent sur le mentorat, l’autonomisation et la construction d’équipes solides et compétentes. Je m’efforce de créer un environnement où chacun se sent soutenu, stimulé et encouragé à évoluer. Tout comme George a inspiré les futurs leaders par son exemple et son dévouement, je souhaite montrer l’exemple, en favorisant la confiance, la collaboration et l’innovation afin que les autres se sentent suffisamment en confiance pour assumer eux-mêmes des rôles de leadership.

La plupart des propriétaires d’entreprise de l’industrie des activités récréatives de plein air souhaitent éventuellement vendre leur entreprise et récolter les fruits de leur labeur. Attendre le jour où vous direz c’est fini ou où la vie vous le signalera sera très probablement une expérience trop émotive et stressante lorsque vous envisagez de prendre votre retraite. Comment l’éviter alors? En vous posant de sérieuses questions et en établissant des attentes basées sur des faits et et des vérités, gênantes ou non :

• On estime que parmi les petites entreprises, 80 % de celles qui sont mises en vente ne se vendent en fait pas. Comment puis-je m'assurer que je fais partie des 20 % qui se vendent?

• Est-ce que mon entreprise est prête pour la vente? Qu’est-ce qui la distingue? Est-ce que mes états financiers sont sans bavures? Est-ce que je suis fier de la culture de la concession et est-ce que j’ai en place une équipe de gestion forte? Est-ce que je me suis occupé des vieux stocks et des pièces non actuelles? Un acheteur ne voudra probablement pas payer la facture de vieux stocks ou acheter vos auvents ou vos jupes d’aile vieux de cinq ans.

• Est-ce que je demande un loyer de juste valeur marchande pour mon entreprise? Autrement, cela aura un impact sur le résultat avant intérêts, impôts et amortissements et un acheteur le prendra en compte à l’établissement de la valeur de votre entreprise.

• Suis-je prêt à envisager la location de l’immobilier à un acheteur? Est-ce que votre entreprise génère assez de revenu pour amortir adéquatement la dette immobilière et fournir quand même un profit raisonnable? Vos biens réels ont peut-être enregistré une importante plus-value depuis leur achat. Je connais plusieurs concessions dont la valeur des biens réels a dépassé l’abordabilité de la concession.

• À quand remonte la dernière épuration de vos états financiers? Avez-vous mis à jour votre liste d’actifs pour tout article dont vous vous êtes débarrassé? Avez-vous une liste des biens totalement amortis qui ne sont plus listés et auxquels on a attribué une valeur?

• Avez-vous en place une équipe de gestion solide et formée qui pourrait continuer de gérer avec succès l’entreprise après sa vente? La plupart des acheteurs ne sont pas de l’endroit ou pourraient avoir d’autres intérêts commerciaux qui les empêcheraient d’être à la concession de façon régulière. Outre le rendement financier, l’un des principaux éléments qu’un acheteur exige est une équipe de gestion chevronnée pour continuer de faire fonctionner l’entreprise.

• Que suis-je disposé à accepter pour l’achalandage? Vos attentes devraient être réalistes et correspondre aux conditions du marché. Si le prix pour votre entreprise dépasse ce que le marché peut supporter, vous courez le risque de manquement à l’obligation de confidentialité, de rumeurs et de partage de renseignements de nature délicate avec des concessionnaires concurrents tout en ayant une très faible possibilité d’atteindre vos objectifs. Vous devriez faire preuve de souplesse quant à vos objectifs car l’entente risque de se transformer dans le cadre des négociations.

• Est-ce que je cherche une vente d’actifs ou une vente d’actions? La plupart des concessionnaires souhaitent une vente d’actions pour tirer parti de l’exemption à vie pour gains en capital. La grande majorité des transactions sont structurées en tant que vente d’actifs. Les acheteurs ne sont pas intéressés à hériter des dettes potentielles résultant de relations d’affaires antérieures et perdent essenti ellement l’avantage de l’amortissement pour dépréciation de ce qu’ils viennent d’acheter. Si un acheteur accepte de s’embarquer dans une vente d’actions, il pourrait exiger une retenue de garantie pour composer avec toutes obligations qui pourraient survenir ainsi qu’un prix plus faible des actifs pour compenser la perte de l’avantage fiscal découlant de l’amortissement de ces actifs. Nous vous incitons à obtenir l’aide d’un CPA ou d’un fiscaliste pour obtenir des conseils sur les pour et contre de l’exemption à vie pour gains en capital avant de vendre votre entreprise.

Avant d’arriver à la retraite, il y a donc beaucoup d’éléments à prendre en considération et une stratégie à mettre en place bien d’avance. Il faut commencer tout de suite. Ce que la vie nous offre coïncide rarement avec notre propre plan de vie. Il y a toutefois une énorme différence entre avoir envie de vendre votre entreprise et être obligé de la vendre. Une préparation vous permet de prendre la décision avant que la vie ne la prenne pour vous.

Nous sommes heureux et fiers d’être une fois encore partenaire de la catégorie Argent du Congrès/expo de la RVDA qui se tiendra à Las Vegas en novembre. Si vous comptez y assister, Performance Brokerage Services aura un kiosque à l’expo et notre équipe sera sur les lieux pour vous saluer ou répondre aux questions que vous auriez au sujet de l’achat ou de la vente d’une concession. Nous vous invitons à assister à notre atelier où seront traités l’état du marché d’achat-vente, les tendances actuelles en évaluation et bien d’autres points.

À propos de l'auteur

Bruce Marcia est un partenaire de la division canadienne des activités récréatives de plein air de Performance Brokerage Services, la firme de courtage en concession au volume le plus élevé en Amérique du Nord avec plus de 900 concessions

GUIDE DE GESTION DE L’ENTRETIEN

12e édition

La 12e édition du Guide de gestion de l’entretien du Centre d’apprentissage du VR (manuel des tarifs fixes) a subi une refonte complète et porte sur un plus grand nombre de produits et d’indications de de temps pour différents modèles en plus d’offrir des conseils de gestion qui peuvent aider les services techniques à améliorer leurs opérations quotidiennes.

Le Guide contient plus de 100 pages de temps moyen de travail par unité pour les fonctions que les techniciens de VR accomplissent le plus souvent, ainsi que des listes de contrôle qui servent de référence aux gérants d’entretien et aux techniciens,

Le Guide donne des indications raisonnables sur le temps requis par un technicien compétent pour compléter les tâches qui lui sont assignées. C’est un élément important du système de gestion de l’entretien, mais il ne vise pas à être le seul déterminant de prix ou de tarif.

Cliquez ici pour vous inscrire !

Rabais sur certains services de messagerie dans le monde entire Réductions exclusives jusqu'à 35 % sur certains services FedEx pour les expéditions au Canada, aux États-Unis ou à l'étranger. Si vous possédez un compte FedEx, il vous suffit de vous inscrire à ce programme via la page Web dédiée à FedEx qui se trouve au lien réservé aux membres. Sinon, consultez la page des avantages réservés aux membres pour obtenir un lien permettant de le faire. Consultez les services FedEx à 'adresse . www.fedex.ca.

Un avantage de John Deere pour les membres de la RVDA du Canada!

Les membres de la RVDA du Canada peuvent maintenant bénéficier d’une adhésion améliorée aux récompenses de John Deere, qui offre un rabais supplémentaire sur l’équipement, les pièces et la marchandise. Inscrivez-vous sans tarder! C’est simple, rapide et gratuit. JohnDeere.ca/rvda.FR

Le programme L’équipeur est encore plus accessible!

Nous en avons une pour vous, qui vous facilitera encore plus les achats, vos cartes actuelles ayant expiré le 28 février. Pour profiter des remises, indiquez simplement le numéro du compte de l’ACVR (RVDA) du Canada, ci-dessous, à votre passage à la caisse. Cette solution s’applique à tous les magasins L’équipeur du Canada. Nous nous employons à étendre le programme aux achats en ligne, alors restez à l’écoute! Cliquez ici pour obtenir des informations.

Réductions et offres pour les meilleures attractions, spectacles et autres divertissements !

Vous aurez désormais accès à des réductions exclusives, à des offres spéciales et à des places privilégiées, ainsi qu'à des billets pour les meilleures attractions, les parcs à thème, les spectacles, les événements sportifs, les billets de cinéma, les hôtels et bien plus encore. N'oubliez pas de visiter souvent le site, car de nouveaux produits et de nouvelles réductions sont constamment ajoutés! Programme d'accès

Baseline Processing fournit des solutions de paiement et de l’expertise à plus de 1 000 commerçants d’Amérique du Nord, dont bon nombre de membres de la RVDA du Canada. .

Baseline, dont le siège social se trouve à Vancouver, offre une tarification transparente du programme conçu pour la RVDA, une tarification qui ne changera pas pour la durée de nos relations.

Contactez : Hugh Lalande: (604) 606-7950 Website: www.baselineprocessing.com

LamarqueCorpayfusionnelessolutionsdepaiementintérieurauxÉtats-Unis:ComdataCorporate Payments,NvoicepayetRoger,àleurssolutionsdepaiementtransfrontalier,CambridgeGlobal PaymentsetAFEX,etoffreégalementauxclientslapossibilitédeconnexionplusharmonieuseentre leurservicedesfinancesetleurservicedescomptesfournisseurs.L’objectifprincipaldeCambridge, entantqu’élémentdeCorpay,estdecontinueràrépondreauxbesoinsdepaiementstransfrontalières etdegestiondurisquedecoursdechange,Notreéquipeseferaunplaisirderépondreàvos questionsàcesujet.

Contactez :BradLoder 416-646-6401Ext:2392 Website:http://cross-border.corpay.com/rvdacanada/

Les assurances Federated du Canada offre une protection personnalisable d’avantages sociaux collectifs pour les employés. Communiquez avec :

Ouest du Canada : Wayne Budge au 1-800-665-1934

Est du Canada : Mauro Di Tullio au 1-800-361-0790

Website: www.federated.ca

Les Assurance Federated du Canada souscrivent directement des assurances incendie, accident, risques divers aux concessions de VR. Par ailleurs, les clients de Financement commercial aux Détaillants (FCD) peuvent se prévaloir du programme Avantage pour les besoins d’assurance des stocks financés.

Website: www.federated.ca

IASERVICESAUXCONCESSIONNAIRES

iAServicesauxconcessionnaires:ProgrammesdeprotectionF&Icomprenant:Assurance-crédit collective(vie,accidentetmaladie,perted'emploiinvolontaire,maladiegrave),Garantieprolongée, Protectiondel'esthétiqueetSystèmeantivol.UnegammedeformationsF&Idynamiquesenligneet spécifiquesauxvéhiculesrécréatifspoursoutenirvotrebureaucommercial. PourensavoirplussuriAServicesauxconcessionnairesoupourdevenirunconcessionnairedeiA Servicesauxconcessionnaires, contactez-nousdèsaujourd'hui!

Contactez:1877671-9009; nfo.iasc@ia.ca Website: iwww.iaservicesconcessionnaires.ca

Voici Roadie, votre assistant d’IA spécialisé, conçu pour les concessions de VR. Imaginez un membre de l’équipe fiable et toujours accessible, qui connaît en détail votre stock et est prêt à r pondre aux questions sur vos VR et vos services. L’une de ses principals caractéristiques est sa capacité à communiquer directement avec votre service technique par simples textes ou courriels. L’adoption de Roadie signifie l’adoption d’une approche sans problème, basée sur la technologie, qui augmente la productivité de la concession et améliore la satisfaction de la clientèle.

Contact:BrianSearl:(216)232-3132 Website:https://insiderperks.com/

KYCS(KeepYourCommunitySafe),offreUnetechnologied’identificationBluetoothlongue portéequifacilitelarécupérationdesactifsdegrandevaleurvolésoumanquants,dontlesVRet lesroulottes.Lasolutionpilotedel’entrepriseinclutl’appareilProBluetoothdeKYCSquevendent enexclusivitélesconcessions.CetappareilàinstallationsanscoupureestcachédanslesVRet lesroulottes,jumeléàl’applicationgratuitedetéléphoneintelligentKYCS.UnezoneKICSest crééechezlesconcessionnairesparticipantspouraméliorerleréseau.

Contactez:JasonLyallat(289)230-1833, Email:jlyall@kycs.ca Website:http://www.kycs.ca

NCMAssociates,Inc.,aidentlesconcessionnairesàaméliorerleurscompétencesengestion,à décelerlestendancesdumarchéetàrésoudrelesproblèmes.

Contactez:1.800.756.2620 (USandCanada) Website:info@ncmassociates.com|www.ncmassociates.com

Waterfall Analytics—Données et renseignements sur les ventes d’unités d’occasion canadiennes : découvrez les dernières tendances et les indicateurs clés de rendement, qui façonnent la sphère dynamique des ventes de VR dans l'ensemble du pays. Les rapports globaux de Waterfall du marché canadien des VR d’occasion donnent de précieuses données et des renseignements exploitables pour les professionnels de l’industrie, les enthousiastes et les investisseurs.

Contactez :info@wtrfll.ca Website: https://wtrfll.ca/

Wells Fargo Commercial Distribution Finance (CDF) Programme Avantage de financement des stocks de Wells Fargo Commercial Distribution. Finance avec le Financement commercial aux détaillants.

Contactez :Ed Ristau

1290 Central Parkway W, Ste. 1100 ,Mississauga, ON, L5C 4R3 Tel: (204)255-5965; Cell: (204) 430-6410; website: www.wellsfargo.com/cdf

Le moment de la formation de préposé à la clientèle

LARÉPARATION DE

Préparez-vous pour la saison de camping du printemps et de l’été grâce à la formation pour préposé à la clientèle/conseiller en service donnée par l’entremise du Centre d’apprentissage du VR Mike Molino. Le cours, interactif et facile à naviguer, est un moyen idéal de fournir une base de connaissance aux nouveaux employés ou servir de mise à jour aux professionnels chevronnés des opérations fixes. Les modules renforcent les compétences en service à la clientèle que doivent posséder les préposés à la clientèle/conseillers en service pour leurs activités quotidiennes.

À la fin du cours, il y aura une vaste évaluation finale pour tester les connaissances et les compétences apprises dans le cours. Le cours constitue une excellente préparation au test de certification des préposés à la clientèle/conseillers en service du Centre d’apprentissage du VR, qui est distinct du programme de formation en ligne.

CSMO-AUTO a annoncé le lancement de son nouveau programme de formation, "Aviseur@uto, conçu spécifiquement pour les conseillerst echniques de tous les secteurs de l'industrie automobile. Cette formation a été développée pour améliorer les compétences de conseil et de service à la clientèle des conseillers techniques expérimentés et inexpérimentés.

Ajout de cours en ligne

Le Centre d’apprentissage du VR Mike Molino continue d’enrichir son programmepar l’ajout de cours en ligne visant à aider les concessionnaires et les opérations fixes à répondre aux besoins d’une nouvelle génération de clients.

 Le cours en ligne pour spécialiste des pièces

 Le cours en ligne pour gérant du service des

Le Centre d’apprentissage du VR s’est associé au Ohio State \University’s Center for Education and Training for Employment pour l’élaboration decertifitions,deprofil de compétences et de matériel pédagogique dans les secteurs suivants:

 Directeur de l’entretien

 Préposé à la clientèle/conseiller en service

 Administrateur de garantie

 Directeur des pièces

 Spécialiste des pieces (disponible uniquement en anglais)

Des nouvelles de la RVDA du Canada

Rédacteurs du bulletin

Le Bulletin des Membres est produit et distribué par l’ACVR du Canada dont le bureau est situé à Richmond, C.-B. Toutes questions, articles etinformation pour l’inclusion dans les bulletinsfutures sont acceptées à:

RVDA du Canada, #145 – Coppersmith Way, Richmond, C.-B.

V7A 5J9

Tél : (604) 718-6325

Téléc : (604) 204-0154 www.rvda.ca –opéré parrvhotlinecanada.com

Adresses électroniques :

Eleonore Hamm eleonore_hamm@rvda.ca

Anita Lien anital@rvda.ca

Amee Inocencio, ainocencio@rvda.ca

WWW.CARRIERESVR.CA

Affichez les postes vacants sur le site www.CarrieresVR.ca

Pour afficher un poste, allez à l’onglet Employeurs et ouvrez une session à l’aide de votre code d’utilisateur et de votre mot de passe de la RVDA du Canada. Pour un rappel de cette information, contactez la RVDA du Canada au (604) 718-6325 ou envoyez-lui un courriel.

WWW.ACHATLOCALVR.CA

La champagne « Achat Local VR » de la RVDA duCanada encourage les consommateurs à « Achetez votre véhicule récréatif près de la maison. Il vaut mieux dans le long terme. » Une brochureque vous pouvez imprimer est téléchargeable au site Web, et l'utilisation du logo par les membres est encouragée.

Le mandat de la RVDA du Canada:

L'association des Commerçants de Véhicules Récréatifs (ACVR) du Canada est une fédération nationale qui vise à protéger et à promouvoir les intérêts et le bien-être des Concessionnaires de VR à travers le Canada afin d'accroître le potential de l'industrie.

Conseil d'administration

Comité executive

Président du conseil d’administration, Jim Gorrie

Classic Trailer Sales Ltd.

Headingley, MB

Vice président du conseil Ken Dobson

Leisure Time Sales Quispamsis, NB

Trésorier, Marc Rémillard

Centre du Camping Rémillard

St-Jean-sur-Richelieu, QC

Administrateurs

John Krohnert

Chardell Brydon Platinum RV Sales Jerry's RV Trailer Sales & Service

Jonathan Stone

Kyle Kehoe

Stone’s RV Center Kehoe RV

Mathieu Hérard

Peter Schmucker

Roulottes Chaudière Fraserway RV ( in Lancombe)

Travis Bromley

Transcona Trailer Sales

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.