3 minute read

Art de vivre

PAR MARIE-JOSÉE ROY

LES ESSENTIELS BEAUTÉ DE L’HIVER DU PLEIN AIR… EN HIVER!

Pour régénérer notre peau malmenée par l’hiver, quoi de mieux que ce beurre corporel au doux parfum de lavande, qui associe les vertus apaisantes du cupuaçu et de l’huile d’Abyssinie? Crème Violette, Céla, 37 $ les 75 ml thisiscela.com

En attendant de pouvoir s’autoriser des sorties en ville, on se fait des mains de star avec ces vernis aux teintes vibrantes, très résistants. Very glamour! Collection Cocktail Couture de Vinylux, CND, 10,50 $ les 15 ml cnd.com

Un nettoyant démaquillant, un sérum hydratant et un masque en silicone réutilisable : on obtient un teint bonne mine en quelques minutes… sans mettre le nez dehors. Trousse Masque Hyaluronic2, IDC Dermo, 49,99 $ www.idcdermo.com

On se lave les mains plus souvent que jamais, d’où l’importance de les protéger. Cette crème non grasse et résistante à l’eau a été mise au point avec l’aide de dermatologues. Crème mains thérapeutique, CeraVe, 13,99 $ les 85 g www.cerave.ca

JOUER DEHORS

Le centre de villégiature Jouvence, situé au cœur du parc national du Mont-Orford, ouvre temporairement ses portes aux visiteurs d’un jour. Marche, ski de fond, raquette, patin : voilà de quoi se réconcilier avec l’hiver!

www.jouvence.com

ÉVASION URBAINE

Lorsqu’il nous est impossible de quitter la métropole, on peut s’évader le temps d’un après-midi au parc Jean-Drapeau, accessible par les transports en commun. Les grands espaces nous donneront l’impression d’être ailleurs, qu’on soit du type sportif ou plutôt contemplatif.

Crédit photo : Gilles Proulx

www.parcjeandrapeau.com

UN MONDE À DÉCOUVRIR

En Outaouais se trouve un zoo unique, où de nombreux animaux sauvages évoluent dans leur milieu naturel sous l’œil curieux des visiteurs : le Parc Oméga. Une partie de la visite se fait en voiture, mais plusieurs sentiers sont réservés aux piétons. On y trouve une passerelle à partir de laquelle on peut admirer les loups.

www.parcomega.ca

BOUILLON DE CULTURE… À DOMICILE!

MUSIQUE!

Pandémie oblige, l’Orchestre symphonique de Montréal se met en mode 2.0. De janvier à avril, les mélomanes auront droit à cinq concerts offerts en webdiffusion, dont deux dirigés par Rafael Payare. Le chef d’orchestre est appelé à remplacer Kent Nagano à la direction musicale de l’OSM en 2022.

www.osm.ca

VISITES VIRTUELLES

Nombreux sont les musées locaux et internationaux qui ont élargi leur offre numérique dans le but d’offrir du divertissement pendant le confinement. Musée d’histoire naturelle de Londres, Musée des beaux-arts de Montréal, musée du Louvre… Les curieux ont l’embarras du choix!

www.louvre.fr www.mbam.qc.ca www.nhm.ac.uk

Crédit photo : Pixabay

HISTOIRE DE FAMILLE

Très attendu au sein du milieu littéraire, ce nouvel opus d’Elena Ferrante nous transporte dans la peau de la jeune Giovanna. Élevée au sein de la classe bourgeoise de Naples, Giovanna entend parler d’une tante répudiée par son clan et décide de fouiller le passé un tantinet tourmenté de sa famille. La vie mensongère des adultes, d’Elena Ferrante (39,95 $ en librairie)

SOLUTIONS ANTIDÉPRIME

Pas question de laisser la saison froide et le confinement gruger notre bonne humeur. Voici quelques suggestions pour nous permettre de garder le moral en attendant l’arrivée du printemps.

Dormir comme un bébé

Recharger ses batteries est essentiel au maintien d’une santé physique et mentale optimale. On instaure une routine apaisante avant d’aller au lit, on évite les stimulations en soirée et on s’assure de dormir entre sept et neuf heures par nuit. Le sommeil ne vient pas? On se tourne vers une solution naturelle, comme les herbes médicinales.

Entretenir son réseau social

L’interdiction de se rassembler avec nos proches pèse sur notre moral? On prend soin de communiquer avec ceux qu’on aime par téléphone, par courriel ou par webconférence. Une discussion de quelques minutes peut faire toute la différence quand notre moral est à plat. On profite des heures à notre disposition pour nouer des liens et reprendre contact avec des amis qu’on avait perdus de vue.

Retrouver le plaisir de manger

On fait le plein de saveurs en explorant ces fameux livres de recettes qui s’empilent dans notre bibliothèque. Le moment est venu d’essayer cette recette de cari végétarien ou de muffins aux fruits qui nous titille depuis des mois. Rien ne sert de courir : on se donne le temps de mitonner de bons petits plats, qu’on dégustera sur une table à la présentation soignée.

This article is from: