
3 minute read
Forum Habitats – Repenser ensemble notre vieillesse
from L'Adresse hiver 2021
by RQRA
RÉDIGÉ AVEC LA COLLABORATION DE L’ÉQUIPE D’UN ET UN FONT MILLE
HABITATS EST UN FORUM ARTISTIQUE, SCIENTIFIQUE ET CIVIL QUI PERMET DE RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX ET RÉALITÉS DU VIEILLISSEMENT. IL POSE LA QUESTION SUIVANTE : « COMMENT VOULONS-NOUS HABITER NOTRE VIEILLESSE? » REGARD SUR UNE INITIATIVE QUI PREND TOUT SON SENS, CONSIDÉRANT QUE LE QUÉBEC EST L’UNE DES SOCIÉTÉS DONT LA POPULATION VIEILLIT LE PLUS RAPIDEMENT À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE.
Le forum HABITATS est né de l’expérience de François Grisé, directeur général et artistique d’Un et un font mille. En 2014, il a vu ses parents déménager dans une résidence privée pour aînés (RPA). De ce bouleversement est venue l’envie de vivre une immersion de deux mois dans un tel milieu de vie. La résidence Les Jardins du Patrimoine, à Val-d’Or, lui avait alors ouvert ses portes. Cette expérience a marqué un moment décisif dans l’engagement artistique de François et l’a motivé à mettre en branle le cycle de création Vivre vieux, dans lequel le projet Habitats s’inscrit.
UN ESPACE DE RÉFLEXION COLLECTIVE
Pour François Grisé, il est urgent et essentiel de réunir les artistes, les scientifiques ainsi que les citoyennes et les citoyens pour réfléchir collectivement aux enjeux du vieillissement et se redonner le pouvoir d’agir et de transformer le modèle de vieillesse qui nous est proposé. « Plus nous sommes conscients de ce qui s’offre à nous, moins nous avons peur et plus nous sommes libres et responsables dans nos prises de décisions. Ensemble, on imagine les possibles », souligne-t-il.
François Grisé, directeur général et artistique d’Un et un font mille et instigateur du Forum HABITATS
PLUSIEURS ÉVÉNEMENTS PUBLICS AU PROGRAMME
Chacun des événements publics du forum se décline en quatre rencontres qui se dérouleront en 2020-2021. Les premières rencontres ont eu lieu en novembre 2020 et ont réuni plus de 250 personnes. Que ce soit pour les consultations citoyennes ou les panels de discussion en format cocréation, le grand public est invité à participer activement à ce processus d’échanges citoyens. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux rencontres de novembre pour se joindre aux soirées publiques prévues en 2021. « Les premières rencontres du Forum Habitats nous ont permis de découvrir la sagesse et le savoir populaire que la collectivité détient sur ces enjeux. Nous avons constaté que, non seulement beaucoup de citoyens savent ce qu’ils souhaitent pour leur vieillesse, mais qu’il y a aussi beaucoup d’expertises et de projets qui mettent ces souhaits et ces visions en action de façon concrète », explique François Grisé.
LE FORUM HABITATS EST UN APPEL À L’ACTION. IL POUSSE LES GENS À RÉFLÉCHIR POUR AGIR. SES ACTIVITÉS SE SONT AMORCÉES À L’AUTOMNE 2020 ET SE DÉROULERONT POUR LES TROIS PROCHAINES ANNÉES.
TÉMOIGNAGES
« Depuis nos forums, je pense déjà autrement. Je découvre avec vous des alternatives de milieu de vie pour les aînés, mais aussi je découvre une génération de jeunes qui veulent entrer en dialogue avec nous, les plus vieux, pour chercher ensemble des solutions. C’est ce qui me donne espoir. Quand les jeunes et les vieux se mettent à imaginer ensemble, tout est possible (...) » - Louise Rosenberg, participante aux événements publics
« La réflexion sur les enjeux et les réalités du vieillissement me plaît beaucoup, car elle permet d’aborder le sujet de façon globale et, surtout, très humaine. Considérer la question sous l’angle de la façon dont nous voulons habiter notre vieillesse nous amène au cœur de l’individu et de son habitat. »
- Madeleine Lauzier, panéliste de l’événement public TABULA RASA 2 « Le Forum Habitats permet de créer des liens intergénérationnels. Au quotidien, c’est comme s’il n’y avait pas de jeunes à l’écoute pour recevoir les histoires, les informations qu’ont nos aînés. Pourtant, la richesse de leurs savoirs, leurs expériences de vie, on doit aller la chercher. C’est grâce au vécu des aînés qu’on pourra imaginer d’autres façons de faire. » - Marc-André Trépanier, chargé de projets chez Un et un font mille
« Je pense qu’on ne peut pas apporter des réponses individuelles à ces enjeux. Il doit y avoir un mouvement collectif et une variété de modèles de vieillissement. Je crois profondément qu’ensemble, on peut imaginer d’autres façons d’habiter notre vieillesse avec imagination et liberté. » - Maude Boutin-St-Pierre, membre de la cellule mère du Forum Habitats
POUR TOUS LES DÉTAILS SUR LE PROJET ET POUR PARTICIPER AUX ÉVÉNEMENTS : www.forum-habitats.com

