4 minute read

Le RQRA rencontre la comédienne Béatrice Picard

DES RÉSIDENTS CÉLÈBRES Le RQRA rencontre la comédienne Béatrice Picard

PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU DIVAY, DIRECTEUR DES SERVICES ADMINISTRATIFS, RQRA RÉDACTION PAR MARIE-CLAUDE DION, RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS, RQRA

BÉATRICE PICARD FAIT PARTIE DU PAYSAGE ARTISTIQUE QUÉBÉCOIS DEPUIS PLUS DE 70 ANS. DU RADIOROMAN EN PASSANT PAR LES TÉLÉROMANS, LE THÉÂTRE, LA TÉLÉVISION, LES FILMS ET LE DOUBLAGE, SON IMMENSE TALENT ET SA POLYVALENCE ONT FAIT D’ELLE L’UNE DES VEDETTES LES PLUS RECONNUES DANS NOTRE SOCIÉTÉ. POUR LES PLUS JEUNES, ELLE EST LA VOIX DE MARGE DANS LA VERSION QUÉBÉCOISE DE L’ÉMISSION LES SIMPSON, ET LES PLUS ÂGÉS SE SOUVIENNENT DE SON INTERPRÉTATION D'ALICE, LA FEMME D'OLIVIER GUIMOND DANS CRÉ BASILE, OU DE MADAME BELLEMARE DE SYMPHORIEN. LE RQRA A RENCONTRÉ CETTE FEMME TOUJOURS DANS L’AIR DU TEMPS SUR FACETIME.

Crédit photo : Maxime Leduc

Béatrice Picard habite en résidence pour aînés depuis 2004. Elle a établi ses quartiers à l’Oasis de Laval, ce qui lui a permis de se rapprocher de son lieu de travail et d’avoir accès à tous les services dont elle a besoin, soit le coiffeur, le restaurant, le dépanneur, des activités physiques et intellectuelles, sans oublier la présence d’un médecin deux fois par semaine ainsi que d’une infirmière. Elle apprécie y avoir son chez-soi et pouvoir tantôt s’offrir des moments de tranquillité, tantôt établir des contacts avec les autres résidents. La pandémie a grandement bouleversé le quotidien de la comédienne, qui affectionne les sorties au théâtre et les spectacles musicaux. Elle qui rencontre normalement de nombreux amis et qui reçoit beaucoup chez elle en est à limiter ses contacts. Elle retrouve cependant une stabilité en restant à la résidence. La lecture et les casse-têtes l’aident à passer le temps.

QUAND ON DEMANDE À BÉATRICE PICARD QUEL EST POUR ELLE LE RÔLE LE PLUS MARQUANT DE SA PROLIFIQUE CARRIÈRE, ELLE PREND UN TEMPS DE RÉFLEXION. SELON ELLE, IL Y EN A DEUX. IL S’AGIT, AU PETIT ÉCRAN, DE SON RÔLE D’ANGÉLINA DANS LE SURVENANT, CAR IL MARQUE SES DÉBUTS DE COMÉDIENNE. AU THÉÂTRE, LE RÔLE DE MAUDE DANS LA PIÈCE HAROLD ET MAUDE PRÉSENTÉE CHEZ DUCEPPE EN 2017 L’A AUSSI BEAUCOUP MARQUÉE, CAR C’EST UNE HISTOIRE QUI LUI RESSEMBLE.

Photos provenant de la collection personnelle de Béatrice Picard

Béatrice Picard, enfant.

DE NOMBREUX PROJETS EN COURS ET À VENIR

Au moment de notre entretien, en décembre 2020, Madame Picard venait de terminer le doublage de la 31e saison de la série Les Simpson, version québécoise. Plusieurs de ses projets étaient alors en suspens, en raison de la pandémie. Elle remontera sur les planches à l’été 2021, dans la pièce Huit femmes et elle devrait aussi jouer les personnages d’Antonine et de Perfecta, également au théâtre, si la situation le permet. À l’heure actuelle, l’infatigable Béatrice Picard prête sa voix à deux projets, en collaboration avec le pianiste Philippe Prud’homme. Le premier propose des mélodrames, en l’occurrence des poèmes dramatiques sur fond de musique de grands compositeurs dont Chopin et Schuman. « Nos délicieux petits travers » s’éloigne pour sa part du mélodrame en étant qualifié de « mélofolie ». Pour bien se préparer, le

© Jean Larose

Béatrice Picard dans les années 1970.

duo se rencontre d’une à trois fois par semaine sur ZOOM. Lorsque la pandémie sera dernière nous, madame Picard compte bien présenter la « mélofolie » dans les résidences. À cela s’ajoutent plusieurs engagements, dont son rôle de porte-parole pour l’organisme les Petits Frères. Madame Picard enregistre notamment des messages téléphoniques pour réconforter les personnes seules qu’elle surnomme affectueusement ses « belles étoiles ». En ces temps plus difficiles, la comédienne y va de quelques recommandations pour chasser l’ennui : « Il faut faire quelque chose qu’on n’a jamais fait dans notre vie; par exemple écrire un livre, cuisiner, faire de la couture, faire de la peinture, écrire un journal. Il faut se tenir occupé durant cette période. On peut prendre le temps de se découvrir de nouveaux talents. »

Scène de l’émission Cré Basile, diffusée de 1965 à 1970 sur les ondes de Télé-Métropole (aujourd’hui TVA), en compagnie d’Olivier Guimond

« Cré Basile ». De gauche à droite : Denis Drouin, Béatrice Picard, Olivier Guimond, Marcel Gamache, Amulette Garneau.

Bref, la dynamique nonagénaire désire rester active le plus longtemps possible. Elle veut poursuivre sa carrière artistique jusqu’à l’âge de 100 ans. Peut-être qu’ensuite elle prendra sa retraite.

Longue vie à vous, Madame Picard!

BIOTECHNOLOGIE

RÉFRIGÉRATEURS / CONGÉLATEURS à vaccins

Serrure sur la porte Alarmes audibles et visuelles Contrôleur de température à microprocesseur Également disponibles :

Thermomètre à vaccins

Thermomètre frontal sans contact

(514) 354-2511 1-800-463-4363

This article is from: