2 minute read

Steven Bilodeau, l'ado au grand cœur

PORTRAIT DU FONDATEUR DE SOLID’AÎNÉ Steven Bilodeau, l’ado au grand cœur

PAR JACQUES PFISTER, RESPONSABLE DE LA QUALITÉ DES SERVICES EN RÉSIDENCE, RQRA

Photo fournie par Steven Bilodeau

Leadership, écoute et empathie sont des qualités qui décrivent bien Steven Bilodeau. Le 26 novembre 2020, cet élève de l’École secondaire des Pionniers à Trois-Rivières a remporté le titre de personnalité jeunesse à l’émission « La semaine des 4 Julie », à l’occasion du gala Top personnalité Metro. Au cours de ce moment fort, il a même reçu les félicitations et les encouragements du premier ministre du Québec. La ligne de soutien téléphonique SOLID’AÎNÉ qu’il a fondée a pour particularité de jumeler des jeunes à des aînés dans le but d’entretenir des conversations qui permettent de briser l’isolement. C’est ainsi qu’à ce jour, une centaine d’aînés de partout dans la province conversent, chaque semaine, avec les 75 jeunes bénévoles de SOLID’AÎNÉ. « C’est gagnant-gagnant autant pour les aînés que pour les jeunes comme moi, explique Steven lorsqu’on lui demande de parler de son projet. Pour les aînés, le coup de fil des jeunes amène des rayons de soleil, des moments de socialisation et les jeunes en retirent de la sagesse, des leçons de vie, de l’écoute. » Encore sur une belle lancée après presque un an d’existence, l’initiative SOLID’AÎNÉ poursuit ses activités. « Je vois la deuxième année qui arrive, une année à la fois, avec les gens qui m’entourent et qui travaillent là-dessus », explique le jeune fondateur. Des dons aident l’organisation à maintenir ses activités. Steven a également organisé un spectacle virtuel (pandémie oblige) mettant en vedette des artistes d’ici, dont tous les profits serviront à financer le projet lui-même ainsi que l’achat de tablettes électroniques qui seront remises à des aînés.

UN BEL AVENIR À L’HORIZON

Le cheminement de cet adolescent inspirant sera assurément jalonné de belles réussites. « Je veux être avocat afin de défendre les droits des gens, être premier ministre afin de changer les choses, mais avant tout, travailler comme bénévole, aider les gens et mettre à profit mes talents d’entrepreneuriat », répond-il lorsqu’on lui demande quels sont ses projets d’avenir. En attendant, on ne peut que le féliciter, lui souhaiter une bonne continuation et aussi longue vie à SOLID’AÎNÉ!

AU BEAU MILIEU DE LA PREMIÈRE VAGUE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19, STEVEN BILODEAU, 14 ANS, A EU UNE PENSÉE POUR SES DEUX « MAMIES » QUI VIVENT SEULES. CETTE PENSÉE S’EST MUÉE EN UNE IDÉE QUI PERMETTRAIT DE BRISER LA SOLITUDE DES AÎNÉS AU QUÉBEC. GUIDÉ PAR SA MÈRE QUI A EXERCÉ LE MÉTIER DE PRÉPOSÉE AUX BÉNÉFICIAIRES, IL A FONDÉ SOLID’AÎNÉ, UN PROJET QUI RAPPROCHE LES GÉNÉRATIONS. RENCONTRE AVEC UN JEUNE HOMME À L’AVENIR DES PLUS PROMETTEURS.

POUR FAIRE UN DON : http://solidaine.com/

This article is from: