1 minute read

Une ressource pour des milieux de vie plus inclusifs à la diversité sexuelle et de genre

LA FONDATION ÉMERGENCE Une ressource pour des milieux de vie plus inclusifs à la diversité sexuelle et de genre

Fondée en 2000 par Laurent McCutcheon, la Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités et aux enjeux vécus par les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelle ou trans (LGBT). Depuis 2009, elle sensibilise en particulier les milieux de vie aînés à travers son programme Pour que vieillir soit gai. Alors que l’on estime communément que les personnes LGBT représentent environ 10 % de la population, dans les milieux aînés ces personnes demeurent invisibles, principalement par crainte de divulguer leur différence. Ce phénomène a des répercussions importantes sur leur bien-être, et de nombreuses études mettent en évidence le fait que les personnes aînées LGBT constituent une population particulièrement vulnérable. Face à cette situation, la Fondation Émergence, mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, propose gratuitement aux milieux de vie aînés des formations et une palette d’outils de sensibilisation pour les aider à être plus inclusifs et rassurants pour leurs résidentes et résidents qui sont LGBT, mais qui n’osent pas en parler. Les établissements qui suivent la formation du programme Pour que vieillir soit gai sont éligibles à rejoindre leur répertoire des adhérents à la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBT, une ressource de plus en plus utilisée par la nouvelle génération d’aînés désireuse de vieillir en étant ellemême et de ne plus avoir à se cacher.

POUR EN SAVOIR PLUS : courrier@fondationemergence.org 438 384-1058 fondationemergence.org

Le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke est présent pour vous avec ses outils cliniques pour une meilleure évaluation, qualité et sécurité des soins et services pour vos résidents.

Pour plus de détails : www.expertise-sante.com

Application Web contenant plus de 500 méthodes de soins illustrées.

Disponibles et utilisées dans : - 100 % des établissements du RSSS - 75 établissements d’enseignement - Plus de 200 RPA et CHSLD au Québec Adoptée par le réseau de la santé et des services sociaux depuis 2002.

Démarche globale informatisée permettant le repérage, l’évaluation, la catégorisation, la planification et la gestion de la perte d’autonomie.

This article is from: