
3 minute read
Les résidences privées pour aînés au Québec : état des lieux du marché
by RQRA
PAR MARIA DUFAYS, CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION ET GESTIONNAIRE DE PROJETS, RQRA
LE MARCHÉ DES RÉSIDENCES PRIVÉES POUR AÎNÉS (RPA) CONNAÎT
À LA FOIS DES OPPORTUNITÉS ET DES DÉFIS QUI LUI SONT PROPRES. ACTUELLEMENT, LE QUÉBEC COMPTE PRÈS DE 1 490 RÉSIDENCES PRIVÉES POUR AÎNÉS POUR UN TOTAL DE 137 728 UNITÉS. LA PROVINCE SE DISTINGUE PAR SA DÉMOGRAPHIE PUISQU’ELLE VIEILLIT PLUS VITE QUE DANS LE RESTE DU PAYS. À L’ÉCHELLE PROVINCIALE, ON DÉNOMBRE PRÈS DE 131 668 PERSONNES VIVANT EN RÉSIDENCE DONT L’ÂGE MÉDIAN EST DE 85,7 ANS (VOIR FIGURE CI-CONTRE). CES CHIFFRES VARIENT D’UNE RÉGION À L’AUTRE, METTANT EN ÉVIDENCE DES DIFFÉRENCES NOTABLES EN TERMES DE RÉSIDENCES ET DE TAUX D’ATTRACTION.
De manière globale, le marché connaît toutefois une trajectoire ascendante, alimentée par les changements démographiques que connaît le Québec. En effet, les projections de l’Institut de la statistique du Québec indiquent que « le quart des Québécois seront âgés de 65 ans ou plus en 2031 et près du tiers, en 2061 »1. Au 1er trimestre 2023, 944 unités ont ouvert dans 11 résidences, soit 37,5 % de moins qu’au trimestre précédent. Parallèlement, 723 unités ont été contraintes de fermer au sein de 21 résidences, ce qui représente 12 % de plus que les douze mois précédents. Pour les unités ayant fermé, il s’agit à 74 % de RPA ayant complètement fermé, à 16 % d’une diminution d’unités à la suite de rénovations et à 9 % d’un retrait d’unités suite à un changement de vocation.
Les prévisions du rapport estiment que la demande en logement sera de 23 345 pour la période 2023-2028 et que l’offre annoncée sera de 6 230, laissant une demande résiduelle de 17 115 unités.
Conciliation entre la demande, les achèvements et l’offre annoncée d’unités en RPA
Nombre d’unités annoncées Unités totales Demande totale conciliée
Les aînés en résidence Pourcentage d’occupants par groupe d’âge
Moins de 65 ans : 1,9 %
65 à 74 ans : 11,3 %
85 ans et plus: 47,2 %
75 à 84 ans :39,6 %
Pourtant, ce marché n’est pas sans défis avec des obstacles de taille tels que la pénurie de main-d’œuvre, l’augmentation des coûts de construction et l’évolution des besoins des personnes âgées. Malgré ces défis, les opportunités d’investissement sont toutefois présentes sur le marché des RPA au Québec. Il est donc important pour les propriétaires ou futurs propriétaires de considérer les multiples facteurs tels que la localisation de la RPA qui nécessite une compréhension des régions où la demande pour les services de soins aux personnes âgées est la plus forte. La qualité des services offerts est également un enjeu à prendre en considération. Par ailleurs, les enjeux que vivent les RPA avec un nombre d’unités réduit ne sont pas toujours les mêmes que dans les plus grandes résidences.
Le marché des résidences privées pour aînés au Québec reste toutefois indispensable dans une société dont la population vieillissante est en augmentation constante. Les opportunités sont présentes, mais s’accompagnent parfois de difficultés nécessitant une préparation adéquate et une connaissance accrue des enjeux.
1. Les aînés du Québec - Quelques données récentes (2e édition) (www.gouv.qc.ca) https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/ainee/aines-quebec-chiffres.pdf