3 minute read

Reportage en résidence : le Samoa à Québec

PAR MARIA DUFAYS, CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION ET GESTIONNAIRE DE PROJETS, RQRA

NOUS AVONS EU LA CHANCE D’ÊTRE CHALEUREUSEMENT ACCUEILLIS À LA RÉSIDENCE LE SAMOA PAR MÉLANYE SAGALA, CHEFFE DES OPÉRATIONS AU GROUPE MANDALA SANTÉ. TOUTJUSTE INAUGURÉE EN 2022, LA RÉSIDENCE LE SAMOA SE DISTINGUE D’ABORD PAR UN CADRE PAISIBLE DANS LA VILLE DE QUÉBEC ET UN CONCEPT AXÉ SUR LE RÉSIDENT. DE FAIT, LE NOM « LE SAMOA » A ÉTÉ CHOISI AFIN DE RENDRE HOMMAGE À LA COMMUNAUTÉ POLYNÉSIENNE, ELLE AUSSI PRÔNANT UNE SOCIÉTÉ AXÉE SUR LES PERSONNES AÎNÉES.

EN EFFET, LORSQU’IL S’AGIT DE CHOISIR UNE RÉSIDENCE POUR AÎNÉS, IL EST ESSENTIEL DE TROUVER UN ENDROIT OÙ LE CONFORT, LA SÉCURITÉ ET LE BIEN-ÊTRE SONT AU CŒUR DE L’EXPÉRIENCE DES RÉSIDENTS. LA RÉSIDENCE LE SAMOA INCARNE CES VALEURS, OFFRANT UN ESPACE DE VIE PAISIBLE ET ACCUEILLANT POUR LES AÎNÉS QUI CHERCHENT UN LIEU DE VIE.

UN MILIEU DE VIE FAMILIAL ET FAMILIER

Située dans un environnement porté sur la nature, la résidence jouit d’un cadre paisible et serein qui offre aux résidents un refuge de tranquillité dans un quartier calme et verdoyant. Les aires communes sont modernes et dotées de grandes fenêtres, permettant ainsi de vivre dans un milieu extrêmement lumineux et agréable.

Le Samoa comporte par ailleurs un côté RPA destiné aux personnes autonomes et semi-autonomes ainsi que des unités RI qui accueillent les résidents avec perte d’autonomie légère à modérée. Les ailes de la résidence sont également appelées micro-milieux de vie, car elles accueillent un maximum de 15 résidents. Cela traduit une volonté de mettre de l’avant une ambiance familiale, tant avec les résidents qu’avec le personnel, prônant le principe de communauté et permettant de faire place aux événements sociaux et activités récréatives qui sont régulièrement organisées. De cette manière, tous se connaissent de façon intime, s’apprécient et se soucient du bien-être des autres résidents. Le Samoa semble être avant tout un espace convivial et à preuve, un endroit pour loger et accueillir les familles a également été prévu pour les proches venant de loin. Les milieux de vie ne sont pas surmédicalisés afin de garder l’ambiance conviviale. De plus, la résidence étant évolutive, les résidents peuvent demeurer au sein du même établissement leur vie durant. En cas de dépassement de l’annexe 5, 6, le résident change d’aile sans qu’il soit dépaysé, car toutes les ailes sont identiques.

Des Soins Personnalisés Pour Une Résidence évolutive

Puisque chaque résident a des besoins et requiert des soins particuliers à sa situation, chacun est pris en charge de manière personnalisée et attentionnée et bénéficie également d’un soutien quotidien aux activités de loisirs. Le personnel est disponible pour offrir une assistance médicale et des soins infirmiers si nécessaire, assurant un maintien du bien-être physique et émotionnel. La résidence prévoit d’ailleurs une continuité de soins, allant parfois jusqu’à la fin de vie.

Cette toute nouvelle résidence qui jouit d’un taux d’occupation de 100 % est entièrement axée sur le bien-être des résidents, mais aussi sur celui des employés. Dans le contexte actuel particulier de manque de ressources, c’est un aspect que la cheffe des opérations ne néglige pas. Elle nous a spécifié qu’elle gardait ses employés précieusement, car ils font preuve de dévouement et de passion, ce qu’elle leur rend bien. « Quand on montre à nos employés qu’ils sont importants, ils vont rester avec nous », nous a-t-elle confié.

This article is from: