Clairette de die dp

Page 1

› DOSSIER DE PRESSE 2017/18

Contact Presse Rouge Granit - Laurent Courtial Charlotte Poulat & Anne-Sophie Cauchy cpoulat@rouge-granit.fr - 07 77 14 73 68 - ascauchy@rouge-granit.fr - 06 46 36 57 52 www.rouge-granit.fr - www.facebook.com/rouge.granit


›› ECRIN ECRIN

01

Vignoble de la Clairette de Die

› EDITO

Au cœur d’un cadre naturel d’exception, quatre appellations singulières sont façonnées dans un terroir préservé. Ici, les vignes côtoient les champs de lavande et les arbres fruitiers, ancrés sur des flancs montagneux où la Drôme trône fièrement. Les vins qui voient le jour sur cette terre sont à son image : surprenants et charmeurs. À la croisée de ces paysages, éclot l’effervescence intemporelle.

02

VALLÉE DE LA DRÔME : ENTRE PROVENCE ET VERCORS, UN TERROIR PRÉSERVÉ Voici le portrait d’un vignoble qui prend racine sur les rives de la Drôme. Établi entre les Alpes et la Provence, ces deux influences lui permettent de profiter à la fois du soleil méditerranéen et de la fraîcheur alpine du Vercors.

Les vignes nichées entre 200 et 700 mètres d’altitude, se succèdent sur des petites parcelles à flanc de coteau. Vignoble de montagne, c’est l’un des plus hauts de France. Les sommets sont enneigés tout l’hiver. En été, les journées sont très chaudes et les nuits plutôt fraîches. Les vignes bénéficient ainsi d’un bon ensoleillement et sont nourries grâce aux sols argilo-calcaires qui retiennent l’eau de pluie. Ce dessin, c’est celui du vignoble du Diois, situé dans la Vallée de la Drôme, qui s’étend sur plus de 1 600 hectares. Cette diversité se développe sur une cinquantaine de kilomètres seulement, entre les villages d’Aouste-sur-Sye et Châtillon-en-Diois.

Pour conserver la richesse de ce terroir, de nombreux viticulteurs drômois ont fait le choix de l’agriculture raisonnée, voire en bio. Chacun d’entre eux souhaite respecter la nature qui leur est offerte, tout en préservant sa diversité. Ils produisent ainsi des cuvées qui révèlent tout le potentiel de la terre qui les voit naître, un héritage reçu et à léguer.


› FINESSE

L’ALLIANCE DE CÉPAGES EMBLÉMATIQUES

Le Muscat à petits grains s’épanouit sur des coteaux ensoleillés, imprégnés de la chaleur méditerranéenne. C’est ici qu’il développe une palette aromatique très fruitée, sur des notes de rose, de litchi, de fruits exotiques et d’agrumes. Cépage précoce, ses grappes de petits grains serrés se récoltent dès la fin de l’été. Travaillé avec le plus grand soin, il confère au vin des saveurs à la fois intenses et délicates.

Muscat et Clairette : les cépages incontournables Le Muscat à petits grains et la Clairette sont les deux principaux cépages du vignoble de la Vallée de la Drôme. Tour d’horizon pour découvrir ceux qui confèrent toute leur typicité aux effervescents du Diois.

› EXCELLENCE

La Clairette trouve elle aussi son terrain de prédilection au cœur de terroirs très ensoleillés, à l’instar de la Provence. Ce cépage méridional préfère les bonnes expositions pour atteindre une complète maturité. Ces grains oblongs sont ainsi récoltés plus tardivement. Il apporte quant à lui beaucoup de finesse aux vins, supplantée d’une belle fraîcheur qui s’exprime sur des notes de fleurs blanches. D’autres cépages entrent également dans l’élaboration des vins de la Vallée de la Drôme, tels que la Syrah, le Gamay et le Pinot noir pour les rouges et rosés, ainsi que l’Aligoté et le Chardonnay pour les blancs.

03

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL La Clairette de Die est élaborée selon un procédé spécifique : la Méthode Dioise Ancestrale. Selon la légende, cette méthode remonterait à plus de 2000 ans. Les écrits de Pline l’Ancien attestent que le peuple des Voconces, ancêtres des habitants du Diois, auraient oublié pendant tout un hiver, des jarres contenant du vin. Au printemps, ils auraient retrouvé dans ces jarres un précieux liquide sucré et pétillant.

04

Aujourd’hui, le raisin mis en cuve après avoir été soigneusement pressé, est toujours conservé à basse température. Une lente fermentation commence alors, pour ne pas perdre le sucre naturellement présent dans le raisin. Avant que le moût de raisin ne se transforme totalement en vin, il est mis en bouteilles et conservé pendant quelques mois encore. Les sucres naturels du raisin et les levures sont ainsi enfermés dans la bouteille. Au cours de cette fermentation en bouteille, la prise de mousse a lieu naturellement grâce à la présence de gaz carbonique, qui fait éclore l’effervescence du vin. Elle s’arrête spontanément, lorsqu’un degré d’alcool de 7 à 8 % vol est atteint. Élégance, vivacité, finesse des bulles et arômes évocateurs, sont les signes distinctifs de ce procédé d’élaboration entièrement naturel. Il donne naissance à des vins étonnants, résolument modernes et faiblement alcoolisés.


› RAFFINEMENT NOUVEAUTÉ

DU FLEURON DU DIOIS AUX APPELLATIONS CONFIDENTIELLES

05

FICHE D’IDENTITÉ CLAIRETTE DE DIE › AOC depuis 1942 ›S igne particulier : La Clairette de Die se dévoile comme le fleuron de la Vallée de la Drôme. C’est en effet la plus connue des appellations du Diois, et aussi la plus ancienne. › Cépages : Assemblage de Muscat, à 75 % minimum, et de Clairette (25% maximum) pour la Clairette de Die Méthode Ancestrale I 100 % Clairette pour la Clairette de Die Brut. › Vinification : La Clairette de Die Tradition est élaborée selon la Méthode Dioise Ancestrale I La Clairette de Die Brut est vinifiée selon une méthode différente, elle est issue d’une double fermentation.

› Dégustation : Clairette de Die Méthode Ancestrale Blanc Œil I La robe parsemée de fines bulles, prend des teintes plus ou moins colorées, pouvant aller du jaune très pâle au doré.. Nez I Des parfums de fleurs blanches tels que la rose, l’églantine, le chèvrefeuille et les arômes de fruits se développent tout en finesse. Bouche I L’expression des arômes évoque instantanément le souvenir d’un fruit à chair blanche comme un abricot ou une pêche. Clairette de Die Brut Sa mousse très fine initie une grande légèreté en bouche. Il s’agit d’un effervescent clair et limpide, empreint de délicatesse. › Surface : 1 560 hectares répartis sur 30 communes › Production annuelle : 94 500 hectolitres en moyenne sur les 3 dernières années

L’élaboration de la Clairette de Die Méthode Ancestrale Rosé constitue l’affirmation d’un héritage historique. Plusieurs écrits attestent de ces références anciennes, dont le plus ancien date de 1867. Sous la plume de Louise Drevet, est évoquée « la joyeuse et pétillante clairette de die » et « sa mousse rose ».

›S igne particulier : La Clairette de Die Méthode Ancestrale Rosé possède une identité propre mais est également le fruit d’un savoirfaire typique de l’appellation. Pour élaborer ce vin pétillant, fruité et structuré, les producteurs s’appuient sur leur parfaite maîtrise de la vinification en Méthode Ancestrale, sur leur connaissance des cépages rouges, tels que le Muscat rouge et le Gamay, et sur la pratique historique du rosé sur l’Appellation. › Premier millésime : 2016

FICHE D’IDENTITÉ CLAIRETTE DE DIE ROSÉ

›C épages : La Clairette de Die Rosé est obtenue par un assemblage comprenant majoritairement du Muscat à petits grains blanc et rouge (75% minimum), de la Clairette et, au minimum, 5% de cépages rouges du vignoble comme le Gamay et le Muscat à petits grains rouge. L’utilisation du Gamay n’est pas obligatoire et est limité à 10%. Chacun des cépages choisi est historiquement présent dans le vignoble de l’appellation.

›V inification : La Clairette de Die Méthode Ancestrale Rosé est élaborée selon la Méthode Dioise Ancestrale, également utilisée pour la Clairette de Die Blanc. L’assemblage de moûts partiellement fermentés et/ou de vins est réalisé avant tirage en bouteille.

06

›D égustation : Œil I La robe parsemée de fines bulles, prend une délicate teinte rosée. Nez I la puissance aromatique du muscat et des fruits exotiques s’associe aux notes de fruits rouges, de framboise, de fraises des bois et de groseille. Bouche I L’entrée en bouche est sucrée et fruitée, l’effervescence crémeuse. En milieu de bouche, la notion de fruit rouge s’impose. Un caractère plus vineux que la Clairette de Die Méthode Ancestrale Blanc apparaît. La finale en bouche est longue, soutenue par un léger apport structurant du cépage rouge. › Production annuelle : 4 050 hectolitres pour le premier millésime.


FICHE D’IDENTITÉ CRÉMANT DE DIE

FICHE D’IDENTITÉ CHÂTILLONEN-DIOIS

FICHE D’IDENTITÉ COTEAUX DE DIE

› AOC depuis 1993

› AOC depuis 1975

› AOC depuis 1993

›S igne particulier : Le Crémant de Die peut se targuer d’être le seul crémant produit en Vallée du Rhône.

›S igne particulier : C’est l’unique vin du Diois qui se décline sur une palette de trois couleurs.

›C épages : Une majorité de Clairette, complétée par l’Aligoté et le Muscat.

›C épages : Gamay, Pinot Noir et Syrah pour les rouges et les rosés. Chardonnay et Aligoté pour les blancs.

›S igne particulier : C’est l’appellation la plus confidentielle de la Vallée de la Drôme, elle représente la plus petite part de la production.

›V inification : Méthode Traditionnelle, avec une première fermentation en cuve et une seconde en bouteille. ›D égustation : Œil I La robe arbore de jolies couleurs pâles, agrémentées d’une mousse fine et légère. Nez I La palette aromatique se caractérise par ses notes de pommes. Bouche I Le Crémant de Die allie richesse aromatique et fraîcheur finale. Indéniablement, il s’agit d’un vin empreint d’élégance. › Surface : 50 hectares ›P roduction annuelle : 2 hectolitres en moyenne les 3 dernières années

720 sur

›D égustation : Côté rouge I Ce sont des vins tout en légèreté. Ils développent des arômes fruités qui évoquent la framboise et la cerise. Côté blanc I Avec un caractère bien affirmé, ce sont les notes florales qui dominent en bouche. Côté rosé I Les notes fruitées sont très présentes et confèrent une belle fraîcheur à l’ensemble.

DES ACCORDS GOURMANDS ET AUDACIEUX

Pour surprendre ses invités à l’apéritif, on débouche une bouteille de Clairette de Die Méthode Ancestrale Rosé. Son pétillant et ses notes de fruits rouges apportent une fraîcheur idéale en début de repas ainsi qu’une gourmandise inattendue. La recette parfaite pour un apéritif réussi !

› Cépage : 100 % Clairette ›D égustation : Œil I La robe est de couleur claire avec de légers reflets verts. Nez I Les notes perçues au nez dévoilent des parfums de pommes, de poires, d’anis et de coing. Bouche I Elle est florale et fruitée. › Surface : 1 hectare ›P roduction annuelle : 50 hectolitres en moyenne

› Surface : 33 hectares ›P roduction annuelle : 1 hectolitres en moyenne les trois dernières années

› SUBTILITÉ

L’alliée incontournable des goûters entre copines, c’est la Clairette de Die Méthode Ancestrale Blanc. Ses arômes de fruits et de fleurs évoquent les souvenirs d’instants estivaux et en bonne compagnie. Avec son goût délicat, gourmand et fruité, elle accompagne les mets sucrés en tout genre : du délice chocolaté à la douceur fruitée. La Clairette de Die apporte cette pointe d’effervescence qui fait la différence.

780 sur

07

À chaque appellation son accord. Les vins du Diois se déclinent sur des tonalités diverses et se dévoilent comme les alliés du quotidien. Effervescent ou tranquille, chacun s’invite aux occasions les plus conviviales. Découvertes gustatives en 4 étapes. Elle se prête aussi parfaitement aux apéritifs et apporte sa touche d’originalité tout au long d’un repas. L’accord gourmand : des cupcakes aux fruits rouges et au chocolat blanc, des crêpes Suzette ou une tarte aux pommes caramélisées pour le goûter et du foie gras pour l’apéritif. L’accord détonnant : une blanquette de la mer aux poissons et coquilles Saint-Jacques ou des feuilletés au fromage de chèvre.

L’accord gourmand : un cake au lard et aux olives noires, des mini-brochettes de dinde grillée, une charlotte aux tomates et fromage frais. L’accord détonant : une langouste agrémentée d’une sauce vanille onctueuse.

08


NOUVEAU ! Yellow Tropic

L’ASSOCIÉE DE CHOIX DE VOS MOMENTS CONVIVIAUX

Originale en apéritif, la Clairette de Die dévoile ses atouts dans des cocktails rafraîchissants et fruités. Pour les apéritifs improvisés, on opte sans hésiter pour une bouteille de Crémant de Die. Autour d’une déclinaison de verrines et de toasts en tout genre, le Crémant sublime l’apéritif par son raffinement. Les plus gourmands le dégustent accompagné d’un plateau de fromages bien garni. L’accord de choix : le brie truffé L’accord régional : le picodon

09

Blue Die 4cl de jus de banane 5cl de cognac 2cl de sirop de violette 2cl de citron 1,5cl de Curacao bleu

Le Châtillon-en-Diois, c’est l’arme secrète des dîners en têteà-tête. Il séduit les amoureux de viande. En blanc ou en rouge, il suffit d’associer les couleurs pour être sûr de marquer des points. L’accord en rouge : un magret de canard et sa sauce chocolat L’accord en blanc : un carré de veau à la moutarde et au miel L’accord en rosé : des grillades de bœuf Pour les vacances en bord de mer, l’AOC Coteaux de Die livre sa plus belle expression. Elle accompagne les produits de la mer en tout genre : poissons, fruits de mer ou crustacés, les possibilités sont nombreuses. L’accord acidulé : un carpaccio de Saint-Jacques au citron vert.

2 cl d’Amaretto 4 cl de jus de fruits de la passion 1 cl de jus de pêche

› HARMONIE

Shaker les ingrédients ensemble puis compléter avec de la Clairette de Die.

NOUVEAU ! Le CampaDie 5cl de Campari 2cl de jus de citron 3cl de jus d’orange Un trait de sirop de cranberry Compléter avec de la Clairette de Die

AUTRE VARIANTE AVEC DU CRÉMANT DE DIE Feu des Espiègleries 2 cl de sirop de framboise 4 cl de vodka Shaker les ingrédients ensemble puis compléter avec le Crémant de Die.

SUR LES CHEMINS DE LA CLAIRETTE Échappée belle au cœur du vignoble de la Vallée de la Drôme, en arpentant les huit chemins de la Clairette. C’est l’occasion de découvrir ce terroir d’une manière nouvelle et de partir à la rencontre des vignerons qui le façonnent. En famille ou entre amis, on se laisse transporter. Une épopée de cave en cave grâce à la carte interactive du site mobile http://clairette-de-die. mobi/fr/ Point de départ. › Au Pays de la Gervanne / 45 min La rivière la Gervanne prend naissance vers 1200 mètres d’altitude et donne son nom à cet itinéraire. Cette balade débute au pied de la montagne de Saint Pancrace, au cœur d’un paysage vallonné tantôt piqueté de vignes, tantôt jalonné de petits hameaux. Les incontournables : La commune de Suze, la Tour de Crest, les Gorges d’Omblèze et la rencontre des artistes potiers et peintres des villages alentours.

› Sous les Trois Becs / 1h30 Cette ballade longe la Vallée de la Drôme et offre un panorama sur les collines boisées. Au fil de la randonnée, les points de vue sur les Trois Becs se multiplient. Les incontournables : À SaintSauveur-en-Diois, admirer les Trois Becs : Le Veyou, le Signal et la Roche Courbe, mêlés aux autres vues typiques du Diois, entre vignes et hameaux. › Le sentier viticole pédagogique / 35 min Ce sentier au cœur de l’appellation se transforme très rapidement en chemin d’exploitation. Au cœur du vignoble, la vue se dégage sur la Drôme et la basse Vallée de la Roanne. Les incontournables : L’histoire et les concepts de la culture de la vigne (taille, palissage, terroir, protection, etc), de nombreuses caves. › Au pays des Marnes / 50 min Idéale pour les adeptes de géologie, la promenade dépasse le village de Barsac et continue vers le hameau des Meyries, au pied du cirque marneux dont les teintes se dégradent du beige au gris foncé. Les incontournables : Observation géologique des terroirs façonnés par la sédimentation, l’ancien Monastère de Sainte Croix, le village de Pontaix et ses ruines féodales. › La Vallée des Vignes / 50 min Pour cette balade, il faut imaginer une vallée fermée et un village pittoresque. Le promeneur passe le vallon de Ponet et entre dans un paysage parsemé de vignes. Les incontournables : Le panorama sur les vignes et hameaux, les artistes locaux, l’entrée du plateau du Vercors.

›U n balcon sur le Haut-Diois / 45 min Cette randonnée démarre sur la colline de Serre, dans un petit cirque bordé au nord par le plateau de Solaure, où subsistent des vestiges de l’époque féodale. Les incontournables : Le village botanique de Barnave, l’artisanat avec des galeries de sculptures, de gravures sur pierre ou de bijoux en verre d’Italie à Barnave et Luc-enDiois. › Entre vignes et cabanons / 1h15 Ce circuit se situe sur le village médiéval de Châtillon-en-Diois, à l’extrémité de la Vallée de la Drôme et de l’aire géographique de l’appellation Châtillon-en-Diois. Les incontournables : Le panorama parsemé de cabanons, la vue imprenable sur la montagne de Glandasse. › La vigne et l’histoire / 1h15 Ce sentier retrace l’histoire ancestrale de la viticulture dans le Diois. La balade le long des parcelles de vignes permet aussi d’admirer l’harmonie des paysages. Les incontournables : l’ancienne cité gallo-romaine au pied de l’imposante montagne de Glandasse, les vestiges des remparts gallo-romains.

10


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.