"Pour un jardin vivant" de Stéphanie Dessy - Extrait

Page 1


« Qui plante un jardin, plante le bonheur. » Proverbe chinois

L’ensemble des photographies a été réalisé par l’autrice © Stéphanie Dessy Graphisme : Cédric Cailhol © Éditions du Rouergue, 2024 www.lerouergue.com


STÉPHANIE DESSY

POUR UN

JARDIN VIVANT IMAGINER PLANIFIER CRÉER


SOMMAIRE

9 PRÉAMBULE

CRÉER SON JARDIN, PAR OÙ COMMENCER ? 14 Rêver et apprivoiser son futur jardin 15 Le temps de l’observation 17 Le temps de la visualisation 23 Le temps de la préparation 26 Le temps du plan 30 Le temps de la réalisation 33 Les différents espaces : trouvez l’inspiration… 33 Les « coins repos » 38 Les « coins repas » 40 Les « coins d’ombre » 42 Le potager, la serre : cultiver ses fruits et légumes 48 Les allées et circulations 50 Les éléments de structure et d’intimité


UN JARDIN AUX QUATRE SAISONS

ENTRETENIR SON JARDIN AU NATUREL

56 Profiter du jardin toute l’année 59 Printemps

122 La pelouse 126 La taille

66 Été

129 Les allées

72 Automne

132 Nourrir et soigner son jardin 132 Nourrir 133 Soigner

77 Hiver 80 L’attrait des feuillages, tout au long de l’année

135 Gestion de l’eau et arrosage

ACCUEILLIR ET PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ 87 Des plantes mellifères : pour les papillons et les butineurs 93 Plantes sauvages et indigènes 98 Aménager une mare naturelle 104 Haie vive, arbres et arbustes : héberger oiseaux et petits mammifères 111 Un coup de pouce pour la biodiversité 111 Nichoirs, abris et mangeoires pour les oiseaux 115 Hôtels à insectes et refuges divers

141 Les paillis 143 Différents types de paillage

149 CONCLUSION





Préambule Un beau jardin, agréable pour nous et la biodiversité ! Que l’on habite en ville ou à la campagne, que l’on soit jardinier débutant ou passionné, profiter d’un beau jardin, agréable à vivre à chaque saison, est un bonheur au quotidien. Qu’il soit une extension de la maison, un cocon vert où se ressourcer ou une promenade bucolique, le jardin nous offre la chance d’être au contact du végétal, de la terre, du vivant. Et s’il est bien pensé, il constituera un espace privilégié pour s’évader, se retrouver en famille ou entre amis, partager, se reposer… Aménager notre terrain selon nos envies, c’est construire notre « chez-nous », mais il ne faut pas oublier que nous n’en sommes pas les seuls occupants : le jardin demeure le lieu de vie de nombre de végétaux et d’animaux, qui ne demandent qu’à rester « chez eux » ou à s’y réinstaller. Alors que la préservation des espaces naturels, de la faune et de la flore, est un enjeu primordial aujourd’hui pour notre avenir et celui de la planète, chacun de nous a la possibilité d’être acteur du changement, de « faire sa part », au sein même de son jardin. C’est ainsi que le jardin doit se concevoir aujourd’hui : comme un lieu de cohabitation avec la nature, nous donnant ainsi une formidable opportunité d’y accueillir, observer et protéger la biodiversité.

P O U R U N JA R D I N VI VA N T


10

Dans ce livre, écrit par un jardinier amateur pour un jardinier amateur, je vous fais partager mon expérience. Vous pourrez vous inspirer de mes réalisations avec des photos avant-après, profiter de mes choix de plantes, de mes conseils d’entretien… Vous découvrirez, au fil des chapitres, les nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes, de papillons, de batraciens… photographiées dans mon jardin. Tout est réuni pour vous aider à créer votre jardin au naturel.

Biodiversité Tout au long des chapitres, vous trouverez ce logo « Biodiversité » qui annonce une astuce, un conseil, en lien avec la faune et la flore et sa préservation au jardin.

Réalisations

Tout au long des chapitres, vous trouverez ce logo « Réalisations » qui annonce des exemples de réalisations avec des photos avant/pendant/après, pour vous inspirer.

Photo page précédente : sauge (Salvia nemorosa ‘Caradonna’), ails (Allium sphaerocephalon et Allium senescens), trèfle pourpre (Oxalis regnellii var. triangularis) ; en fond : gloriette avec rosier ‘Guirlande d’amour’ et rosier ‘Queen of the Belgians’. Photo ci-contre : Erigeron karvinskanius.

PO U R UN JARDIN V IVAN T


CRÉER SON JARDIN, PA R OÙ COM M E NCE R ?

11

P O U R U N JA R D I N VI VA N T


CRÉER SON JARDIN, PAR OÙ COMMENCER ? RÊVER, APPRIVOISER

ET S’INSPIRER



14

1

Rêver et apprivoiser son futur jardin Chacun(e) perçoit le jardin différemment, selon ses envies, ses références esthétiques, les activités qu’il (ou elle) souhaite y pratiquer, le temps que l’on désire y consacrer. Chaque jardin sera donc personnel et unique. On peut, par exemple, aborder le jardin de manière pratique et fonctionnelle (un lieu de jeu pour les enfants, le domaine du chien, un endroit pour un barbecue entre amis, un potager nourricier…), d’une façon plus artistique (création de perspectives, recherche d’harmonies des couleurs, soin apporté aux ambiances…) ou encore comme un espace sauvage où la nature est laissée libre. Quel que soit votre style, la réussite ne sera au rendez-vous que si vous respectez deux notions essentielles : les besoins des plantes et l’importance du temps. Un jardin durable se construit avec la nature, en offrant aux végétaux les conditions de culture qui leur correspondent le mieux, et en lui donnant le temps d’évoluer à son rythme, d’atteindre son équilibre. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, mais par où commencer ? Vous pouvez vous laisser porter par les coups de cœur en pratiquant la technique des « essais et erreurs » (attention à ne pas se décourager), demander l’aide de professionnels, ou encore imaginer, planifier et créer vous-même un jardin qui vous ressemble : ce livre est là pour vous y aider. Laissez-vous guider au fil des cinq étapes de conception.

PO U R UN JARDIN V IVAN T


15

CRÉER SON JARDIN, PA R OÙ COM M E NCE R ?

Le temps de l’observation C’est le moment d’ouvrir les yeux et les oreilles, de se promener et de se poser au jardin. Quand on a envie d’aménager son jardin, la première étape est d’aller « à la rencontre » du jardin existant (ou du terrain, si aucun jardin n’existe, comme dans le cas des constructions neuves), de le découvrir, d’apprendre à le connaître et même à l’apprivoiser. Cette étape est avant tout contemplative, et vous permettra de composer au mieux avec ce qui est déjà présent, tout en rêvant à ce qui pourrait être. Promenez-vous et imprégnez-vous des ambiances existantes aux différentes saisons, du paysage environnant, pour prendre conscience des points forts de votre terrain (comme des arbres remarquables, une source, un terrain vallonné, de belles pierres ou des murets…), de ses contraintes (par exemple des nuisances visuelles ou sonores, la présence de plantes « invasives » ou envahissantes avec lesquels vous devrez peut-être composer) et de son potentiel (ce que sa superficie et son exposition permettront d’y installer). Prêtez attention à ses caractéristiques intrinsèques : la topographie, la nature apparente du sol (sec, humide, présence de cailloux, couleur de la terre, crevasses, flaques…), les vents dominants, les vues sur les propriétés voisines… « Ressentir » l’âme ou l’énergie du lieu, tenir compte de son histoire et du terroir auquel il appartient, peuvent également être sources d’inspiration pour visualiser votre futur jardin, et vous permettre de construire avec ce qui est. Les paysages, dont celui de notre jardin, racontent déjà une histoire. À nous de la ressentir, de la découvrir, pour composer avec elle, l’intégrer dans notre projet, et la magnifier.

P O U R U N JA R D I N VI VA N T


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.